BE514862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514862A
BE514862A BE514862DA BE514862A BE 514862 A BE514862 A BE 514862A BE 514862D A BE514862D A BE 514862DA BE 514862 A BE514862 A BE 514862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
ejector
connecting rod
filling
spindle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514862A publication Critical patent/BE514862A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF D'ENLEVEMENT DES RESTES DE FIL DANS LES NAVETTES DE
METIERS A TISSER. 



   La présente invention concerne un procédé et un dispositif d'en- lèvement des restes de fils dans lesnavettes de métiers à tisser dans les- quels la navette est garnie automatiquement de cannettes ou de fuseaux tu- bulaires. 



   Avant l'introduction d'une nouvelle cannette dans la navette par un appareil changeur de cannettes, il est nécessaire que la navette soit vide et ne contienne aucun reste de la cannette précédente. 



   Avec les changeurs de cannettes simples, il est-connu de laisser la cannette se dévider complètement avant de la remplacer par une nouvelle. 



  Un procédé de ce genre présente l'inconvénient que le tissu risque de rece- voir des défauts de trame selon la façon dont la cannette se dévide. Pour éviter les défauts de ce genre, il est nécessaire de ne pas tisser tout le contenu de la cannette mais de la changer avant la fin de son dévidage. 



   A cet effet, on a déjà proposé de retirer le reste de fil de la navette à l'aide d'un crochet fixé au métier à tisser. Un dispositif de ce genre ne fonctionne toutefois pas avec la sûreté nécessaire. De plus, il est nécessaire de prévoir des courses à vide de la navette à travers le pas entre l'enlèvement du reste d'une cannette précédente et la mise en pla- ce d'une cannette suivante, ce qui peut encore entraîner l'apparition de défauts de tissage. 



   Le but de la présente invention est de créer un procédé et un dispositif d'enlèvement du reste de fil permettant d'éviter les inconvénients précités et d'insérer la nouvelle cannette dans la navette vide immédiate- ment après   l'enlèvement   du reste de fil de la cannette précédente. 



   Suivant l'invention, pendant le déplacement du battant, de pré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 férence pendant une moitié de la course totale, par exemple pendant la cour- se aller, au cours de laquelle a lieu le remplissage de la navette, un éjec- teur se déplaçant avec le battant est amené automatiquement en regard de la navette à remplir en vue de l'enlèvement du reste de fil et écarté du voisi- nage de la navette avant l'insertion de la nouvelle cannette. La commande de l'éjecteur est avantageusement assurée par le dispositif qui amorce l'opé- ration de remplissage de la navette. 



   Dans un mode de réalisation de   l'invention,   le dispositif des- tiné à l'enlèvement du reste de fil de la navette comporte un dispositif éjecteur prévu sur le même côté du métier à tisser que le dispositif de rem- plissage de la navette et qui se déplace avec le battant. Lorsque l'opéra- tion du remplissage de la navette est amorcée, ce dispositif éjecteur est actionné par un dispositif de commande prévu au-dessus ou au-dessous de la semelle du battant. 



   Dans un mode de mise en oeuvre particulier, le dispositif éjec- teur du reste de fil comporte une broche montée de façon à pouvoir tourner et se déplacer verticalement en va-et-vient sur le battant et portant un éjec- teur qui,au moment de l'amorçage du remplissage de la navette, est amené en prise avec le reste de fil par un déplacement vertical et un mouvement de rotation de la broche sous l'action du dispositif de commande, de façon à pouvoir retirer le rste de fil de la navette. 



   Dans un autre mode de mise en oeuvre de   l'invention,   le disposi- tif de commande peut comporter une bielle pivotant par rapport à la semelle du battant et coopérant avec une came agencée pour etre placée sur sa tra-   jectoire,   ladite bielle portant également des organes qui la maintiennent en prise avec la broche de l'éjecteur. Par exemple, la broche de l'éjecteur peut porter une pièce annulaire présentant une rainure périphérique dans laquelle sont engagés des doigts solidaires d'une fourchette de la bielle, de sorte qu'une oscillation de la bielle et, par conséquent, de sa fourchet- te a pour effet d'élever ou d'abaisser la broche de l'électeur, qui peut toutefois tourner librement autour de son axe. 



   Pour entraîner en rotation la broche de l'éjecteur, on peut par exemple prévoir un pignon pouvant engrener avec une crémaillère pivotant éventuellement avec la came pour faire tourner la broche de l'éjecteur. 



  De préférence,la crémaillère est proportionnée de façon à faire tourner la broche de l'éjecteur de 180 . Les mouvements d'oscillation de la bielle ainsi que les mouvements d'oscillation de la came et de la crémaillère peu- vent être limités par des butées appropriées. 



   La broche de   l'éjecteur   est de préférence montée dans un boi- tier en U encastré dans la semelle du battant et fixé à celle-ci. Ce boi- tier en U est encastré dans la semelle du battant et reçoit une hauteur telle qu'il reste un espace libre au-dessus de son côté tourné vers la tra- jectoire de la navette,cet espace étant destiné à recevoir l'éjecteur dans sa position de repos, afin que le remplissage de la navette par la nouvelle cannette ne soit pas contrarié. 



   Le dispositif de commande de l'éjecteur est avantageusement accouplé mécaniquement au dispositif amorçant l'opération de remplissage de la navette de façon que ledit éjecteur ait achevé l'éjection du reste de fil hors de la navette à remplir avant le commancement de l'opération de remplissage.   C'est   ainsi qu'un manchon portant la came et la crémaillère et monté à rotation sur un arbre solidaire du métier à tisser peut être re- lié à un arbre faisant partie du dispositif   amorçant   l'opération du remplis- sage et dont la rotation au début du remplissage fait pivoter les éléments du manchon vers leur position de travail, afin que la came vienne en prise avec la bielle et la crémaillère avec le pignon de la broche de l'éjecteur. 



   L'invention offre   la-possibilité   de l'enlèvement du reste de fil et de l'introduction de la nouvelle cannette pendant une demi-course complète du battant,   c'est-à-dire   pendant la course d'aller ou la course de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 retour du battant, ce qui empêche complètement les courses à vide et les dé- fauts de tissage qui en résultent. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle du dispositif suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue similaire, montrant la position occupée par les organes à peu près au milieu de l'opération d'éjection. 



   La fig. 3 est une vue en élévation de face d'une partie du dispo- sitif prise dans la direction de la flèche A de la fig. 2, avec des coupes partielles prévues pour plus de clarté. 



   Le dispositif objet de l'invention, destiné à l'enlèvement du reste de fil dans une navette fonctionnant avec une cannette tubulaire, est monté sur le côté du métier   à   tisser sur lequel est également prévu le dis- positif automatique de remplissage de la navette. 



   1 désigne la semelle du battant qui est animée d'un mouvement de va-et-vient de la manière usuelle. Sur cette semelle se déplace une na- vette 2 fonctionnant avec des cannettes tubulaires du genre couramment uti- lisé avec les changeurs automatiques de cannettes à insertion latérale. Un boîtier 3 en U est encastré dans la semelle 1 du battant et fixé à celle-ci. 



  La partie centrale   3 a   libre de ce boîtier 3 présente une aile 4 à laquelle est articulée en 5 une bielle 6. Cette bielle 6 est prolongée par une four- chette 7 présentant deux doigts 8 dirigés vers l'intérieur et en prise avec une rainure périphérique d'une pièce annulaire 9 fixée à l'extrémité infé- rieure d'une broche 10. Cette broche est montée en position sensiblement verticale dans des roulements 11 et 12 encastrés dans les ailes latérales du bottier 3 en U, de façon qu'elle puisse se déplacer verticalement et tourner autour de son axe. 



   A l'extrémité supérieure de la broche 10 est fixé un éjecteur qui se présente sous la forme de deux doigts 13 partant perpendiculairement de l'axe de la broche   (figo   2). Dans la position de repos du dispositif, ces doigts sont escamotés dans un évidement   14   de la semelle du battant, prévu sur le coté du bottier 3 tourné vers la trajectoire de la navette. 



  L'extrémité opposée de la broche 10 porte un pignon 15 à dents émoussées de pas relativement grand. 



   La bielle articulée 6 présente un bras de prolongement 16 au- quel est accroché un ressort hélicoïdal de traction, dont l'extrémité oppo- sée est fixée à une patte   17   de l'aile 4 du bottier 3. Sur la bielle 6 est également monté à rotation un rouleau 19. 



   Sur le côté du métier à tisser portant le dispositif de remplis- sage de la navette est fixé un arbre 20 orienté dans la direction du dépla- cement de la navette et sur lequel est monté à rotation un manchon 21 por- tant sur un côté une came 22 et sur l'autre coté un support 23 muni d'une   courtecrémaillère     24,   dont les dents peuvent venir en prise avec les dents du pignon 15 solidaire de la broche 10 de 1'éjecteur. Le manchon 21 est articulé par un ressort 25 à un bras 26 solidaire d'un arbre 27, duquel il part perpendiculairement, et qui fait partie du dispositif de remplissage de la navette avec lequel il coopère périodiquement. 



   L'aile 4 prévue sur le   boîtier   3 en U porte deux butées régla- bles 28 et 29 destinées à limiter l'amplitude de l'oscillation de la bielle 6. La butée 28 coopère avec le prolongement 7 en forme de fourchette de la bielle, tandis que l'autre butée 29 coopère avec le bras de prolongement 16 de la bielle. 



   L'amplitude d'oscillation du manchon 21 portant la came 22 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le support 23 avec la crémaillère 24 est limitée par deux butées réglables portées par des bagues 30 et 31 fixées sur l'arbre 20 du manchon à chaque ex- trémité de celui-ci. 



   A la semelle 1 du battant ou à l'aide inférieure du boîtier 3 en U est fixé un   :::organe   de blocage 32 coopérant avec le pignon 15 et portant une lame élastique d'encliquetage 33 venant en prise avec le pignon 15. La forme de cette lame est adaptée à celle des dents du pignon. 



   Le fonctionnement du dispositif d'enlèvement du reste de fil objet de l'invention qui vient d'être décrit est le suivant 
Pendant le fonctionnement normal du métier à tisser, les diffé- rents organes occupent la position de repos indiquée sur la fige 1, dans la- quelle les éléments solidaires de la semelle du battant et faisant partie du dispositif éjecteur sont hors de prise avec- les éléments du dispositif de commande que porte le métier et en contrarient donc pas le déroulement normal des opérations du tissage-. 



   Lorsque   la-cannelle   de la navette est suffisamment épuisée pour qu'il faille insérer une nouvelle cannette dans cette navette, un dispositif tâteur usuel (non représenté) coopérant avec la cannette met en action le dis- positif de remplissage de la navette, dispositif qui exécute alors automati- quement l'opération du remplissage. 



   Au moment de l'amorçage de   l'opération   du remplissage, l'arbre 27 du dispositif de remplissage tourne et fait pivoter le bras 26 qu'il porte. Ce bras fait alors passer de la position de repos à la position de travail le manchon 21 monté sur l'arbre 20. La came 22 est ainsi amenée sur la trajectoire du rouleau 19 de la bielle 6, tandis que la crémaillère 24 est amenée sur la trajectoire du pignon 15 que porte la broche 10 de   1'électeur.   



   Lorsque la semelle 1 du battant exécute ensuite sa course, le rouleau 19 de la bielle 6 s'engage d'abord sur la rampe ascendante 22a de la came 22, qui fait pivoter la bielle 6 et soulève la broche 10 de l'é- jecteur de façon que les doigts 13 qu'elle porte soient élevés à peu près à mi-hauteur en regard de la navette. Dès que la broche 10 de l'éjecteur a atteint cette position de travail (le rouleau 19 de la bielle occupant à ce moment la position 22b sur la came 22), le déplacement complémentaire de la semelle du battant amène le pignon 15 de la broche 10 en prise avec la crémaillère 24 précédemment amenée sur sa trajectoire.

   La broche est ainsi entraînée en rotation et l'un des doigts éjecteurs 13, qui occupait, avant la rotation de la broche, une position parallèle à l'axe longitudinal de la navette, passe en pivotant à travers la cavité de la navette conte- nant le fil pour enlever le reste de fil de la cannette épuisée. La longueur de la crémaillère 24 est choisie telle qu'elle fasse tourner de 1800 le doigt 'éjecteur 13 sur le point d'entrer en action en vue de l'enlèvement du reste de fil. 



   La fig. 2 montre la position des organes au moment où la bro- che 10 de l'éjecteur a exécuté la moitié de son mouvement de rotation   (90 ).   



  Le rouleau 19 de la bielle est alors à peu près arrivé au milieu de la ram-   pe'   22c de la came. 



   Pendant le déplacement consécutif de la semelle du battant, lorsque la broche a tourné de 180 , la crémaillère 24 est amenée hors de prise avec le pignon   15,' et   le rouleau 19 de la bielle occupe alors la po- sition 22d sur la came. Toute rotation de la broche 10 de   l'éejcteur     au-   delà de 1800 est empêchée par la lame élastique d'encliquetage 33, qui arrê- te la broche arrivée à la position dans laquelle les doigts éjecteurs 13 sont de nouveau parallèles à l'axe longitudinal de la navette. La longueur de la lame d'encliquetage 33 est choisie telle que celle-ci soit amenée avec certitude en prise avec le pignon 15 dans toutes les positions en   hau-   teur de ce pignon montant et descendant avec la broche 10 de l'éjecteur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A la fin du mouvement de rotation de la broche 10 de l'éjec- teur, le rouleau 19 de la bielle 6 descend la rampe 22c de la came 22, de sorte que le ressort 18 rappelle la bielle vers le bas et ramène ainsi la broche 10 de l'éjecteur à la position de repos (fig. 1). Ensuite   seulement,   la nouvelle cânnette tubulaire est introduite dans la navette alors vide, par l'intervention usuelle du dispositif de remplissage. 



   Le manchon 21 portant la came 22 et la crémaillère   24   pivote ensuite du fait de la position excentrée de son centre de gravité et éven- tuellement sous l'action complémentaire du bras 26, pour revenir à la posi- tion de repos (indiquée en pointillé sur la fig. 3), de sorte que, pendant le retour consécutif de la semelle du battant la crémaillère   24   et la came 22 sont de nouveau hors de la trajectoire des organes se déplaçant avec la se- melle, permettant ainsi la reprise des opérations du tissage sans aucune per- turbation. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé   denlèvement   du reste de fil dans une navette sur les métiers à tisser à remplissage automatique de la navette avec des cannet- tes tubulaires, caractérisé en ce que, pendant le mouvement du battant au cours duquel s'effectue le remplissage de la navette, un éjecteur se dépla- çant avec ce battant et destiné à l'enlèvement du reste de fil est amené automatiquement en regard de la navette à remplir et ensuite escamote avant l'introduction de la nouvelle cannette.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'éjecteur est actionné par le dispositif qui amorce l'opération du remplis- sage de la navette.
    3. Dispositif d'enlèvement du reste de fil dans une navette sur les métiers à tisser à remplissage automatique de la navette avec des cannettes tubulaires, caractérisé par un dispositif éjecteur du reste de fil prévu du même côté du métier à tisser que le dispositif de remplissage de la navette et se déplaçant avec le battant, ce dispositif éjecteur étant mis en action au moment de l'amorçage de l'opération de remplissage de la navette par un dispositif de commande prévu au-dessus et au-dessous de la semelle du battant.
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif éjecteur du reste de fil comporte une broche pouvant tourner et se déplacer verticalement sur le battant et portant un éjecteur amené en prise avec le reste de fil par un mouvement de rotation et de coulissement vertical de la broche,sous l'action du dispositif de commande au moment de l'amorçage de l'opération du remplissage de la navette, de façon que le reste de fil soit retiré de la navette.
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte une bielle montée à pivotement par rap- port à la semelle du battant, coopérant avec une came pivotante pouvant etre amenée sur sa trajectoire et munie d'organes qui la maintiennent en prise d'entraînement avec la broche de l'éjecteur.
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bielle porte un rouleau monté à rotation pouvant coopérer avec la came.
    7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractéri- sé en ce que la broche de l'éjecteur porte une pièce annulaire présentant une rainure périphérique dans laquelle sont engagés des doigts solidaires d'un prolongement en forme de fourchette de la bielle.
    8. Dispositif selon les revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la broche de l'éjecteur porte un pignon pouvant venir en prise avec une crémaillère éventuellement solidaire en rotation de la came pour l'en- <Desc/Clms Page number 6> traînement en rotation de la broche de 1'électeur.
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la longueur de la crémaillère est choisie telle que celle-ci fasse tourner la broche de l'éjecteur de 180 .
    10. Dispositif selon les revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le mouvement de pivotement de la bielle vers la position de travail est limité par une butée de préférence réglable prévue sur la semelle du battait.
    11. Dispositif selon les revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le mouvement de pivotement de la bielle vers la position de repos est limité par une butée, de préférence réglable, coopérant avantageusement avec un bras de prolongement de la bielle.
    12. Dispositif selon les revendications 4 à 11, caractérisé en ce que la broche de l'éjecteur est montée à rotation dans un bottier de préférence en U encastré dans lâ semelle du battant et fixé à celle-ci, ce bottier présentant de préférence une aile à laquelle est articulée la biel- le.
    13. Dispositif selon les revendications 9 à 12, caractérisé en ce que les butées destinées à limiter l'amplitude des oscillations de la bielle sont fixées à l'aile du bottier en U.
    14. Dispositif selon les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la hauteur du bottier en U est choisie telle qu'un espace libre reste ménagé du côté tourné vers la trajectoire de la navette, pour rece- voir l'éjecteur dans sa position de repos, de fagon que celui-ci ne contra- rie pas le remplissage de la navette avec la nouvelle cannette.
    15. Dispositif selon les revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'un ressort est fixé de préférence à l'aile du bottier en U pour coopérer par son extrémité libre avec la bielle, de préférence avec le bras de prolongement de celle-ci, pour amener cette bielle et la broche de l'é- jecteur à la position de repos.
    16. Dispositif selon les revendications 5 à 15, caractérisé en ce qu'un arbre fixe solidaire du bâti du métier à tisser porte un manchon monté à rotation et sur lequel sont fixés la came et un support pour la crémaillère.
    17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit arbre porte à chaque extrémité du manchon des bagues manies de butées, de préférence réglables, destinées à limiter le mouvement d'oscillation des organes portés par le manchon.
    18. Dispositif selon les revendications 3 à 17, caractérisé en ce que le dispositif de commande de l'électeur est accouplé mécaniquement au disppsitif amorçant l'opération de remplissage de la navette de façon que ledit éjeqteur ait retiré le reste de fil de la navette à remplir, avant le début de ladite opération de remplissage.
    '19. Dispositif selon les revendications 16 à 18, caractérisé en ce que le manchon portant la came et le support muni de la crémaillère est relié à un arbre faisant partie du dispositif amorçant l'opération de remplissage de la navette, et dont le mouvement de rotation au début du rem- plissage amène à la position de travail les organes portés par le manchon.
    20. Dispositif selon les revendications 11 à 19, caractérisé en ce qu'un organe de blocage élastique, fixé de préférence à la semelle du battant ou au bottier en U, vient en prise avec le pignon de la broche de l'éjecteur pour l'arrêter.
    21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que ledit organe de blocage élastique est constitué par une lame d'encliquetage épousant la forme des dents du pignon et dont la longueur est choisie telle <Desc/Clms Page number 7> que l'encliquetage soit assuré dans toutes les positions en hauteur du pignon.
    En annexe 2 dessins.
BE514862D BE514862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514862A true BE514862A (fr)

Family

ID=152551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514862D BE514862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH381578A (fr) Dispositif pour recevoir automatiquement et de façon continue un ruban de fibre textile distribué par un premier métier d&#39;étirage et fournir le ruban ainsi reçu sous forme de plusieurs rubans à un second métier d&#39;étirage
BE514862A (fr)
BE494633A (fr)
EP0131481A1 (fr) Dispositif mélangeur de fils de trame pour machines à tisser
EP0229084B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction de fils de trame defectueux d&#39;un metier a tisser sans navette
EP0509958A1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de galettes en cours de dévidage
FR2488622A1 (fr) Procede et mecanique d&#39;armures pour niveler toutes les lames d&#39;un metier a tisser
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
EP0267157A2 (fr) Bobinoir double à barillet
BE368971A (fr)
EP0007543A1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
BE495941A (fr)
BE528130A (fr)
CH460666A (fr) Métier à tisser à une seule navette
BE568445A (fr)
CH202516A (fr) Appareil pour le bobinage des canettes.
BE372242A (fr)
BE561341A (fr)
BE629767A (fr)
BE422167A (fr)
FR2670511A1 (fr) Dispositif de rechargement de la canette pour une machine a coudre a point de navette.
BE381753A (fr)
BE629920A (fr)
BE364756A (fr)