Métier à tisser à une seule navette On sait que les métiers à tisser servant à fabriquer des tissus d'une seule couleur comportent un alimenteur, contenant un certain nombre de canettes munies en géné ral d'une réserve de fil dite de tête et un dispositif de marteau assurant la substitution d'une canette à la sui vante à l'intérieur de la navette assurant le tissage.
De tels métiers comportent en général un axe sur lequel pivote ledit marteau servant à assurer la substitu tion des canettes et qui subit un mouvement de rotation en sens inverse du pivotement de ce marteau, ce mouve ment de sens opposé étant en général transmis par une came à un relais retardé assurant la manoeuvre ultérieure d'une tête preneuse qui se déplace en direction de la réserve de tête de la canette suivante, de façon à aspirer le fil de cette réserve à l'intérieur d'un tube d'aspiration coaxial à la tête preneuse .
Dans de tels métiers, lorsque la navette rechargée d'une nouvelle canette a effectué au moins un aller-re tour, un couteau de lisière assure le sectionnement du fil reliant la partie utile de la canette à la réserve déjà introduite dans le tube d'aspiration, cette réserve étant ensuite aspirée librement de façon à éliminer du tube d'aspiration ladite réserve.
Le mouvement de la tête preneuse en direction de la réserve de la canette suivante est en général provo qué un instant après la manoeuvre du couteau de lisière de telle façon qu'en pratique la réserve d'une nouvelle canette n'est aspirée par le tuyau d'aspiration qu'un ins tant après le moment où le sectionnement effectué par le couteau de lisière a libéré la réserve de la canette pré cédente.
L'expérience a prouvé qu'au moment de la substitu tion de canette dans la navette, l'aspiration de la réserve de la nouvelle canette qui vient d'être introduite n'était pas toujours suffisante pour maintenir tendu le fil com pris entre ledit tube d'aspiration et la navette au moment où cette dernière commence à se déplacer en s'éloignant dudit tube d'aspiration et que par suite l'entraînement du fil reliant la canette au tube d'aspiration au moment où ce fil n'est pas encore immobilisé entre les fils for mant la chaîne du tissu engendrait de nombreux défauts de tissage préjudiciables à la qualité des tissus obtenus sur les métiers considérés.
La présente invention se propose de fournir un métier à tisser à une seule navette ne présentant plus les incon vénients précités.
Le métier -à tisser selon l'invention est caractérisé en ce qu'un tuyau d'aspiration des réserves des différentes canettes successives est muni d'un organe d'obturation soumis à l'action d'un ressort tendant à obturer ledit tuyau d'aspiration dans la position de repos d'une tête preneuse destinée à saisir la réserve de tête desdites canettes, en ce que le déplacement de ladite tête pre neuse et dudit tuyau d'aspiration en direction de la réserve de tête d'une canette venant d'être substituée à la précédente dans ladite navette provoque le pivote ment dudit organe d'obturation et le rétablissement de l'aspiration dans ce tuyau,
et en ce que la queue dudit organe d'obturation coopère avec une came en forme de coin pouvant être soulevée par ladite queue lors du déplacement précité de ladite tête preneuse et dudit tuyau d'aspiration, mais est ensuite immobilisée par cette came jusqu'à ce qu'un levier monté sur un axe de pivote ment d'un marteau commandant l'amenée d'une nou velle canette soit entraîné en rotation en sens inverse de ce marteau en provoquant la remontée de ladite came, et en libérant ainsi la queue de l'organe d'obturation précité, après retour de ladite tête preneuse à sa position de repos.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple et décrite en se référant au dessin annexé sur lequel la fig. 1 est une vue en perspective schématique mon trant l'axe de pivotement d'un marteau qui assure la substitution des canettes et les positions respectives d'une came par rapport à cet axe et d'un organe d'obturation par rapport à une tête preneuse et à un tuyau d'aspira tion ;
la fig. 2 est une coupe verticale schématique du dis positif de la fig. 1 en position de repos, c'est-à-dire pen dant qu'une canette est en service à l'intérieur de la navette circulant entre les fils de chaîne ; la fig. 3 est une vue schématique du même dispositif au moment où la tête preneuse a soulevé l'organe d'obturation. la came étant dans une position empêchant toute nouvelle obturation de la tête preneuse lors du retour de cette dernière en position de repos ;
la fig. J., est une coupe horizontale suivant IV-IV de la fig. 3, montrant la position d'un tâteur électrique qui agit avant d'atteindre la réserve de bout de canette ; la fig. 5 est une vue schématique du dispositif avec la tête preneuse revenue en position de repos et la canette destinée à être mise ultérieurement en service déjà reliée au tube d'aspiration par un fil aboutissant à la réserve qui se trouve dans le tube d'aspiration;
la fig. 6 est une représentation schématique du même dispositif ainsi que de l'axe porte-marteau au moment où une canette vient d'être éjectée sous l'effet du mar teau précité et où le disque d'obturation de la tête pre neuse se ferme en coinçant le fil reliant le tube d'aspi ration à la nouvelle canette qui vient d'être mise en ser vice, ce coincement provoquant une mise en tension de ce fil au cours des premiers aller-retour de cette navette ;
la 'fi-. 7 est une coupe suivant VII-VII de la fig. 6, montrant la forme du bras porte-came, et la fig. 8 est une vue de la tête preneuse en position de repos au moment où, sous l'action d'un couteau de lisière, une réserve de tête de canette se trouve aspirée par le tube d'aspiration.
Le fonctionnement du métier à tisser représenté est le. suivant: au moment où une canette la montée dans la navette 2 arrive à sa réserve de bout .de canette 3, un tâteur électrique 4 assure de façon connue en soi le pivotement d'un marteau 5 servant à faire descendre la canette suivante lb, qui ainsi qu'on le verra plus loin, est déjà reliée par un fil 6 à un tube d'aspiration 7.
La manoeuvre en sens inverse de l'axe 8 de pivotement sur lequel ce marteau 5 est monté fou assure la montée d'une came 9 en forme de coin, ce qui a pour résultat, sous l'effet d'un ressort 10 auquel est soumis un organe d'obturation 11, de fermer le tube d'aspiration 7 eri coin çant, entre une tête preneuse 12 et l'organe d'obturation 11 précité, le fil 6 relié à la canette lb qui vient d'être introduite dans la navette 2.
Lorsque cette navette 2 s'éloigne donc du tube d'as piration 7, le fil 6 coincé entre la tête preneuse 12 et l'organe d'obturation 11 reste tendu, ce qui évite les défauts indiqués plus haut.
Immédiatement après obturation du tube d'aspira tion 7, la came 9 revient à sa position basse (en traits interrompus sur la fig. 6), mais la queue 13 de l'organe d'obturation 11 se trouve alors du côté opposé de ladite came. Peu après la substitution de canettes dans la navette, sous l'effet d'un relais retardé non représenté, commandé par la rotation de l'arbre 8 sur lequel est monté le levier 14 portant la came 9, l'ensemble du tube d'aspi ration 7, et de la tête preneuse 12 revient vers la canette suivante lb qui n'est pas encore en service (voir fig. 3), de façon à prendre la réserve de tête 15 de cette nouvelle canette et à aspirer cette réserve dans le tube d'aspira tion.
Au moment du déplacement de la tête preneuse 12 en direction de la nouvelle canette, l'organe d'obturation 11 se trouve contraint de pivoter autour d'un axe 16 placé un peu au-dessus de la partie supérieure de la tête preneuse, la queue 13 dudit organe d'obturation 11, qui présente à sa partie supérieure une forme arrondie 17, soulevant alors la came 9 précitée en effectuant une traction sur le ressort 10, à l'action duquel elle est sou mise, et passe de l'autre côté de ladite came 9 dont la descente par gravité assure le maintien en position ouver te du tube d'aspiration lors du retour de la tête pre neuse.
La nouvelle canette lb, qui sera substituée lorsque le tâteur 4 de la canette la en service entrera en fonction nement, se trouve alors reliée au tube d'aspiration 7 par un fil 6 qui est tendu du fait de l'action de l'aspiration sur la réserve de tête entraînée par la tête preneuse et se trouvant dans ledit tube d'aspiration.
Comme on l'a indiqué plus haut, la réserve 15 de la canette en service la a été éliminée du tube d'aspira tion 7 dès la réouverture de l'organe d'obturation 11, c'est-à-dire dès que la tête preneuse 12 a effectué un déplacement en direction de la nouvelle canette lb.
On comprend que l'organe d'obturation 11 est arrêté dans la position représentée sur la fi-. 5 par la came 9 qui, par son poids et éventuellement par l'action d'un ressort 18 (fi-. 7), tend toujours à descendre en posi tion basse, et que la position d'obturation qui est néces saire pendant au moins un aller-retour de navette 2 après substitution d'une nouvelle canette ne peut donc être obtenue que par rotation de l'axe 8 du marteau 5 qui permet de solliciter ladite came 9 en permettant au res sort 10 de l'organe d'obturation 11, de provoquer cette obturation, le bras 14 de ladite came étant monté fou par l'intermédiaire d'une douille cylindrique 19, sur l'axe 8 de pivotement du marteau,
mais étant soulevé par un doigt 20 solidaire dudit axe au moment du pivotement dudit marteau (voir fig. 1 et 6).
La fin de la période d'obturation nécessaire après substitution d'une nouvelle canette intervient au bout de peu de temps, bien avant que la canette en service soit pratiquement vide. En effet, dès que le relais retardé précité provoque le mouvement de la tête preneuse 12 en direction de la canette suivante lb, et, par voie de conséquence, l'aspiration de la réserve 15 de cette nou velle canette dans le tube d'aspiration, il en résulte un soulèvement momentané de la came 9 obtenu par bas- culement de l'organe d'obturation 11,
ladite came redes cendant ensuite par son poids en empêchant l'organe d'obturation de revenir en position d'obturation au cours du retour de la tête preneuse et du tube d'aspiration en position de repos.