<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de commande pour le changement des canettes sur lee métiers à tisser automati ques.
L'invention a pour objet un dispositif de commande pour le changement des canettes sur les, métiers à tisser automatiques, destinées en particulier à l'utilisation de canettes tubulaires souples. On connalt déjà des dispositifs de ce genre dans lesquels le changement des canettes est réalisé à l'aide d'un casse-trame. suivant l'invention, l'agencement d'un dispositif de ce genre est prévu de façon que la touche coopérant avec la canette soit en liaison directe avec la fourchette du casse-trame et avec le levier de debrayage de façon que ce dernier ne soit actionné que lorsque ia canette à l'intérieur de la navette est complètement épuisée, tandis qu'avant l'épuisement complet de cette canette, la touche n'actionne que le dispositif pour le changement de la canette.
En particulier, ce fonctionnement peut être réali sé par le fait que la touche de la canette est constituée par un levier à deux bras pouvant osciller autour d'un axe vertical et qui, par l'intermédiaire d'un autre levier, pouvant également osciller autour d'un axe vertical, est relié au levier actionnant la fourchette de trame, d'une part, et à un dispositif de blocage pour le levier de débrayage, d'autre part. L'une des extrémités de ce levier touche la canette à l'intérieur de la navette, tandis que l'autre extrémité annule en même temps la prise avec ce levier de trme que cette canette se
<Desc/Clms Page number 2>
trouve à l'intérieur de la navette.
Le casse-trame peut être réglé de façon telle que ceute prise avec le levier de trame ne soit plus interrompue peu avant la fin de déroulement de la canette à l'intérieur de la navette, pendant le coup de battant. Si la canette se vide, la fourchette de trame entre également an action et le percuteur de trame, en combinaison avec le levier de trame, déplace également le levier oscillant disposé au-dessus de ce levier de trame et oscillant sur le même axe. Ce levier peut alors bloquer le levier de aébrayage de façon que le métier à tisser ne soit pas arrêté, et il peut actionner le dispositif d'alimentation de la navette par l'intermédiaire d'un mécanisme convenable.
Par contre, si le casse-trame constate un manque de fl de trame, sans que la canette se soit vidée, par exemple dans le cas d'une rupture de ce fil de trame, la prise entre la touche de canette et le levier de trame est interrompue au coup de battant,lorsque la fourchette de trame entre en action, et le percuteur de trame n'actionne que le levier de trame et le levier de débrayage, ce qui a pour effet d'arrêter le métier à tisser.
Un exemple d'exécution d'un dispositif suivant l'invention est représenté schématiquement sur le dessin annexé.
La fig.l est un plan avec coupe partielle de la navette.
La fig.2 est une coupe verticale suivant la ligne brisée A-B- C-D--F de la fig.l, vue en direction de la flèche.
Sur le bâti 2 est montée une plaque 1 qui porte le levier de trame 4 pouvant osciller autour d'un axe vertical 3. Ce levier est relié par une tringlerie 24, 5, 25 à la fourchette de trame 26 qui, d'une manière connue en soi, sert de casse-trame. Sur le même pivot 5, et au-dessus du levier 4, est monté oscillant un autre levier 6 muni de chapes 27 destinées à recevoir un axe horizontal 7 sur lequel peut basculer un cliquet 8. Ce cliquet peut entrer en prise avec une dent 12 du levier de trame.
D'autre part, sur la plaque de base 1 est fixé un axe vertical 11 autour duquel peut pivoter la touche de canette ayant la forme d'un levier à deux bras 9, 10 Le bras 10 s'engage sur le trajet de la navette 18. A chaque mouvement de touche, le bras 9 soulève
<Desc/Clms Page number 3>
le cliquet 8 de façon que sa prise avec le levier de trame 4 soit interrompue. Lorsque la canette de la navette est épuisée, le bras 10 de la touche de canette pénètre assez loin à l'intérieur de la navette pour que le cliquet 8 reste en prise avec le levier de trame 4 et que les leviers ainsi accouples l'un à l'autre soient déplacés ensemble par le percuteur de trame.
Ce percuteur de trame est constitué par un levier 20 arrivant par le bas et qui, d'une manière non représentée en détail, déplace par l'intermédiaire d'un organe à encoche et d'un crochet la tringlerie 25,24, et les leviers 4 et 6 autour de l'axe 3 ; dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce cas, la butée 13 du levier 6 bloque le levier de débrayage 14 de façon que l'arrêt du métier à tisser soit empêché.
En même temps, le levier 6 actionne à l'aide d'un galet rotatif 16 un levier à deux bras 15 qui actionne par l'intermédiaire d'une tige de traction 17 un arbre prévu au-dessus du métier à tisser et qui produit le changement de la canette.
En cas de rupture du fil de trame avant 1'épuisement total de la canette, le cliquet 8 est soulevé dans la position la plus avancée du battant, le percuteur de trame n'aotionne que le levier de trame 4 qui peut alors arrêter le métier à tisser par l'intermédiaire du levier de débrayage 14, le levier 6 n'ayant pas été actionné.
19 désigne le battant, 21 le porte-fil antérieur, 22 l'épée du battant et 23 la manivelle du battant.
Grâce à cette disposition, le métier à tisser n'est pas arrêté en cas a'épuisement de la canette et de rechargement de la navette, et, inversement, il ne se produit aucun changement de canette en cas d'arrêt du métier à tisser par suite d'une rupture du fil de trame.