BE466813A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466813A
BE466813A BE466813DA BE466813A BE 466813 A BE466813 A BE 466813A BE 466813D A BE466813D A BE 466813DA BE 466813 A BE466813 A BE 466813A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
weft thread
pawl
catching
brush
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466813A publication Critical patent/BE466813A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/50Cutting, holding, manipulating, or disposing of, weft ends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé et dispositif d'attrapage des fils de trame. 



   Dans les métiers à tisser entièrement automatiques et dans les métiers automatiques à rappondage avec remplacement de bobi- nes, l'on connaît le dispositif dit à levier de sécurité qui, pendant le coup de battant, pénètre dans la fente de navette, sai- sit le fil de trame de la   'bobine   à remplacer et le coupe, Le res- te du fil de trame qui s'étend entre le tissu et la pince du le- vier de sécurité est posé par ce levier, grâce à son mouvement de bascule, sur une brosse de cueillette, adaptée d'ordinaire sur le côté têtière de la paroi inférieure' de la boite à navette, après quoi le levier libère le reste du fil de trame par l'ouverture de la pince.

   Ce reste de fil de trame, tissé d'un côté dans le tissu et s'étendant entre celui-ci et la brosse de cueillette, avance avec le déplacement du tissu vers les mâchoires du coupe= 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fil à templet qui le découpe près de la lisière. Des restes de fil de trame, découpés de la sorte, pendent alors des deux cotés de la brosse et peuvent être enlevés par le tisserand sur métier arrêté. 



   Le dispositif décrit présente, toutefois, l'inconvémient que lesdits restes de fils de trame, avant d'être coupés par le coupe- fil   à   templet, se libèrent de la brosse et sont alors souvent   en-   traînés, par le courant d'air créé par le battant et la navette, dans la foule. Par suite, il se forme dans le tissu des points dits de foisonnement, qui déprécient fortement   l'étoffé.   Ou bien, encore, le fil de trame, relâché sur la brosse, s'infléchit, par son poids propre, à tel point que le coupe-fil à templet ne peut plus le saisir ni le découper, et alors il doit être découpé   à     ici.   main, par après, sur l'étoffé prête. 



   La présente invention a pour objet un procédé et un disposi- tif d'attrapage des fils de trame qui éliminent les inconvénients signalés, Le procédé conforme à l'invention consiste essentiel- lement en ce que le dispositif d'attrapage des fils (par exemple la brosse) est maintenu constamment au repos, à distance du bat- tant, et qu'il n'oscille que pendant la période de remplacement de bobine en position de fonctionnement, proche du battant, pour s'engager sous le reste de fil de trame. Après libération du fil de trame par la. pince du levier de sécurité, le dispositif d'at- trapage retourne dans la position de repos initiale.

   On arrive de la sorte au résultat que le reste de fil de trame est, d'une part, maintenu entre le tissu et le dispositif d'attrapage, une distance appropriée du battant et que, d'autre part, il est cons-   tamment   tendu, de sorte que le   coupe-fil   à templet le découpera sûrement. 



   L'invention porte encore sur le dispositif servant à   réali-   ser le procédé déjà indiqué. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un exemple de réalisation du procédé conforme à l'invention      est représenté dans les dessins annexés. 



   Fig. 1 représente une partie du métier à tisser en élévation, le battant se trouvant en position de retour arrière et le dispo- sitif d'attrapage en position de repos. 



   Fig. 2 est la vue en plan correspondante, mais le dispositif d'attrapage est représenté, tout comme en Fig.3, en position de fonctionnement limite. 



   Fig. 4 représente ensuite en élévation le dispositif en pé- riode de remplacement de bobine. 



   Sur la paroi latérale 1 du bâti du métier à tisser (Figs. 1 - 4) se trouve une console 2 avec l'ouverture rectangulaire 3, dans laquelle est logé, de façon à pouvoir osciller et coulisser, le   bras 4   du dispositif d'attrapement 5, qui sera pourvu, par   exem-   ple, d'une brosse en peluche 6. 



   Par suite du poids propre et de l'action du ressort de pres- sion 7, le bras 4 s'appuie par la bague d'arrêt 8 sur la console 2, la bague d'arrêt 9 assurant le ressort 7 en position tendue. 



   La course du   bras 4   est exactement limitée par la longueur de l'oeillet de guidage 10 fixé sur le rail transversal avant 11 du bâti de métier (Fig.2). Sur le même rail 11 est fixé le cli- quet de saisie 12, dans lequel entre en prise la dent 13 du dispo- sitif d'attrapage 5, Sur l'arbre 14 qui, comme on sait, sert   à   faire osciller le levier de sécurité 15 à l'aide de la transmis- sion par levier et bielle 16, 17, est calé, conformément à l'in- vention, le levier de cliquet 19, lequel est pourvu 4 son extrémi- té d'un plan de friction oblique 20 qui entre en prise avec la dent 13 du dispositif d'attrapage 5. 



   Comme on voit, par le mouvement du battant 25 dans le coup, le front 21 de la paroi inférieure 22 de la boite à navette heurte le dispositif d'attrapage 5, le fait osciller contre le cliquet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 12, avec lequel entre en prise la dent 13 du dispositif d'attra- page et, âpres déroulement sur le plan oblique 23 du cliquet et sous l'action du ressort 7 et du poids propre, le dispositif d'attrapage parvient ainsi dans la position de repos forcé, hors de laquelle il n'est pas   entrainé   par le battant. 



   Le dispositif fonctionne de la façon suivante : pendant le remplacement de bobines, au moment où l'arbre 14 commence, par la transmission à levier ci-dessus, à soulever le levier de sécu- rité 15 basculé en position inférieure, le levier 16 repousse, par son plan incliné 20, la dent 13 hors du cliquet 12, et, par la traction du ressort 24, le bras 4 du battant 25, qui était dé- jà au stade du coup, suit ce mouvement et s'engage dans la posi- tion de fonctionnement limite déterminée par l'oeillet de guidage 10 (Figs. 2 et 3. 



   De la position de retour arrière Z (Fig.2), le battant 25 retourne en position de coup, pendant que le levier de sécurité 15 a atteint sa position de fonctionnement horizontale, son cou-   pe-fil   26 et la pince 27 étant alors dirigés vers l'ouverture 28 dans la paroi avant 29 de la boite à navette et en même temps vers la fente 30 dans la navette 31, et les deux dites ouvertures se recouvrent mutuellement dans la position correcte pour le rem- placement de bobines. Pendant ce mouvement vers le coup du bat- tant le battant heurte le pont 5 et entraine celui-ci contre le cliquet 12, avec lequel, cependant, la dent 13 ne peut entrer en prise, le levier de cliquet 19 y faisant obstacle par son plan 20. 



   Comme on sait, pendant le coup du battant, le levier de sécurité pénètre dans l'ouverture 28 et 30 et saisit le fil de tra- me s'étendant dans la trajectoire superficielle de la navette 31 de la bobine 33 tissée au complet et remplacée, le fil étant alors coupé. La partie terminale du fil de trame, qui prend ain- si naissance et repose encore par quelques filets sur la bobine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 33 est déjà refoulé, avec la bobine hors de la navette, dès que le remplacement de bobine commence.

   Le reste 34 de fil de trame s'étendant entre le tissu 35 et la pince 27 du levier de sécurité 15 est posé, par le mouvement de bascule de ce levier, qui s'opè- re alors, pendant que le battant avance de nouveau de la position du coup, vers la position de retour arrière, sur la brosse 6 du dispositif   d'attrapage   5, celui-ci se trouvant de nouveau dans sa position de fonctionnement déterminée par l'oeillet de guidage 10   (Figs.   2 et 3). Cette position est choisie de telle sorte que le fil de trame soit posé par le levier desécurité à   lieu   près au mi- lieu de la brosse. 



   Le levier de sécurité que fait osciller l'arbre 14 s'abaisse en position de repos, sa pince libérant alors, comme on sait, la partie terminale du fil de trame 34, de sorte que,   à   partir de ce moment, celui-ci pend librement sur la brosse 6 du dispositif d'at- trapage. En ce moment le battant, retournant du retour arrière en position de coup, amené le dispositif d'attrapage 5, avec le fil de trame 34, dans la position de repos près du rail avant 11, dans laquelle il persiste - maintenu qu'il est par le cliquet (blocage) 12 - jusqu'au remplacement de bobine suivant. 



   Le reste de fil de trame 34 se trouve environ dans le plan du tissu 35 et, par son bout tissé dans celui-ci, il s'avance, le travail progressent, dans les mâchoires du coupe-fil à templet 37. 



  Coupé par celui-ci, il pend alors librement aussi de l'autre côté du pont. L'ouvrier tisseur peut enlever commodément les restes de fil de trame accumulés, même pendant que le métier marche encore. 



   Comme on le voit, l'invention peut subir des modifications du point de vue de la construction, C'est ainsi que, au lieu du mou- vement de bascule, le dispositif d'attrapage 5 peut se mouvoir sur glissières ou osciller en un plan horizontal, ou encore, les res- sorts 7 et 24 peuvent être remplacés par un seul ressort. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   De même, la sécurité du dispositif d'attrapage à la position de repos peut être assurée d'autre façon, par exemple, par la bu- tée sur la tringle 4 laquelle vient alors heurter un cliquet éta- bli spécialement sur le levier 19. Toutes ces modifications, ain- si que d'autres, analogues, ne cessent, toutefois pas de rentrer das le cadre de l'invention décrite ci-dessus. 



   Revendications* 
1. Procédé d'attrapage des fils de trame dans les métiers   à   tisser automatiques lors de la casse ou de la terminaison du tissage du fil de trame, caractérisé en ce que le dispositif d'at- trapage (5) des fils de trame, pourvu, par exemple, d'une brosse (6), est maintenu constamment dans la position de repos forcé, hors de laquelle il n'est pas entraîné par le battant (25, Fig.1), et oscille uniquement en position de remplacement de bobines, en- traîné qu'il est par le battant, pour s'engager dans la position de fonctionnement sous le reste de fil de trame (Figs. 2 et 3), âpres quoi, le fil de trame ayant été libéré par la pince du le- vier de sécurité (15), le dispositif retourne immédiatement dans la position de repos forcé   (Fig.l).   



   2. Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la reven- fication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'attrapage de fil de trame (5) est fixé au bout de la barre porteuse (4) laquel- le est logée, de façon à pouvoir osciller et coulisser. dans une console (2) attachée au bâti du métier à tisser (1) et que ce dispositif est conduit par l'oeillet de guidage (10) qui limite en même temps l'amplitude de l'oscillation de la barre (4).

Claims (1)

  1. 3, Dispositif suivant revendication 2, caractérisé par le cliquet (12) fixé sur le rail avant (11) du bâti du métier à tis- ser (1) et qui est pourvu d'une surface de déroulement (23) sur laquelle glisse, sous l'action du ressort (7) la dent (13) du <Desc/Clms Page number 7> dispositif d'attrapage (5), ce qui maintient celui-ci en position forcée de repos.
    4. Dispositif suivant revendications 2 et 3, caractérisé en ce que sur l'arbre (14) d'un élément remplagable connu en soi, est calé le levier de cliquet (19) lequel pendant le remplacement de bobines, empêche la prise du dispositif d'attrapage (5) avec la dent (12).
BE466813D BE466813A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466813A true BE466813A (fr)

Family

ID=118021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466813D BE466813A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466813A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527655A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer des fils defectueux de trame, de la foule
FR2464319A1 (fr) Tete de griffe pour metiers a tisser avec prelevement du fil de trame a partir de bobines fixes
BE466813A (fr)
JPS6215355A (ja) よこ糸插入方法および無ひ織機
NO872603L (no) TrŸdopptaksarm for symaskin.
CH474590A (fr) Métier à tisser à navette à griffe
BE1005835A3 (fr) Dispositif de presentation de la duite a la lance de metier a tisser a lancer.
US2202226A (en) Filling end control
US2383931A (en) Stopping means for looms
US2233373A (en) Filling end remover
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
US1272557A (en) Filling-parting mechanism.
BE456989A (fr)
US1979764A (en) Thread extractor for weft replenishing looms
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;arret en fin de devidage d&#39;un enroulement
BE498472A (fr)
CH130126A (fr) Dispositif de remplissage automatique de la trame pour métier à tisser.
BE530243A (fr)
BE501979A (fr)
BE422521A (fr)
US1637217A (en) Thread cutter and stop motion for weft-replenishing looms
US1422728A (en) Filling-end-withdrawing means for weft-replenishing looms
US3153431A (en) Preplenishing mechanism for looms
US682553A (en) Weft-fork clearer for looms.
BE638516A (fr)