<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
DISPOSITIF D'INTRODUCTIONIDE;BOBINES EN PARTICULIER, !DE CÀNETTES-Ç0C0$ ,DE JUTE
L'invention est relative aux dispositifs d'introduction automa- tique de bobines ou canettes-cocon dans les navettes vides des métiers à tissero Dans ces dispositifs, les bobines ou cocons sont placés dans un ma- gasin, et le dispositif-chargeur est commandé après dévidage du cocon par le tâteur de trame ou un organe similaire, le marteau-chargeur introduisant alors le cocon placé le plus bas dans le magasin dans la navette au moment où celle-ci se trouve en-dessous du magasin.
On connaît des mécanismes de ce genre dans lesquels le marteau- chargeur est commandé d'une manière spéciale pour éviter tout travail exces- sif de la canette-cocon à mettre en place. Lorsque le cocon est épuisé, le fonctionnement du casse-trame respectivement du tâteur de cocon a pour ef- fet que le marteau-chargeur est-libéré de sa position de repos et tombe dans une position préparatoire, dans laquelle il s'approche le plus près possible au cocon à introduire. Dans cette position du marteau-chargeur, le battant peut, par son mouvement en avant, s'engager à l'aide de sa butée sur une ca- me portée par le marteau-chargeur de telle manière que le mouvement d'intro- duction proprement dit est produit par le battant,.
Après ce mouvement d'in- troduction, il faut ramener le marteau-chargeur dans sa position de repos, afin que le battant au cours de son prochain mouvement vers l'avant, n'in- troduise par un deuxième cocon. Ensuite, il est absolument nécessaire que le marteau-chargeur soit bloqué dans sa position de repos, tant que le co- con, se trouvant dans la navette, ne soit pas épuisé. Donc, il faut avoir soin que le marteau-chargeur- ne puisse pas retomber par hasard dans sa posi- tion préparatoire. Dans ce but, le dispositif connu est pourvu d'un blocage par enclenchement. Sur l'arbre, qui est commandé par le casse-trame et qui peut osciller d'un certain angle en cas de l'épuisement du cocon, est calé un levier à cliquet coopérant avec un bras du marteau-chargeur, lequel le- vier bloque ainsi le marteau pendant le fonctionnement normal du métier.
Le cocon étant épuisé, l'arbre est tourné par le casse-trame ou un organe si- milaire supprimant ainsi l'enclehchement. Le marteau chargeur peut alors
<Desc/Clms Page number 2>
s'abaisser dans sa position préparatoire sous l'action de la pesanteur en tendant en même temps un ressort relié avec le cliquet, lequel ressort rap- pelle le marteau-chargeur après son fonctionnement dans sa position initia- le et rétablit de nouveau l'enclenchement du cliquet.
En conséquence, il est nécessaire de contrebalancer le poids du marteau, respectivement tout le mou- vement de celui-ci avec les caractéristiques du ressort de rappel et, dans certains cas, il faut encore prévoir un deuxième ressort, si le poids du mar- teau est insuffisante Donc, ce dispositif est peu sûr et inexact et peut cau- ser des perturbations du fonctionnement;. En outre, la position préparatoire est difficile à réglero
Dans le dispositif conforme à l'invention, le marteau-chargeur est amené mécaniquement et d'une façon bien définie dans sa position prépa- ratoire sans action de la pesanteur.
L'arbre oscillant, dans la suite dénom- mé l'arbre de déclenchement, actionne dans ce cas directement à l'aide d'une came ou un organe similaire sur le marteau-chargeur de telle manière qu'en cas d'épuisement du cocon et à la suite du fonctionnement du tâteur de bo- bine le mouvement de l'arbre de..déclenchement amène le marteau-chargeur de sa position de repos dans la position préparatoire suivant une loi prescri- te par la came ou un organe similaires Un ressort de rappel assure le con- tact entre la came et le marteau-chargeur pendant ce mouvementé Selon une autre particularité de l'invention, l'arbre de déclenchement porte un orga- ne de sécurité, retenant le marteau dans sa position de repos,
afin d'éviter que le marteau puisse venir dans la position préparatoire pendant le fonc- tionnement normal du métiero
La construction de l'organe de sécurité est très facile à réali- sera L'arbre de déclenchement porte une came, agissant sur un levier de com- mande du marteau, et à cote de la dite came est prévu un levier de sécurité dont le bras de blocage est coudé en parallèle à l'arbre de déclenchement.
De cette manière, le bras de blocage se place derrière le levier de comman- de du marteau, empêchant ainsi que ce dernier puisse s'abaisser dans sa po- sition préparatoire avant que l'arbre de déclenchement soit tourné à la sui- te de l'épuisement du cocon.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin font, bien entendu, partie de la dite invention.
La Fig. 1 est un dispositif d'introduction de canette conforme à la présente invention, ce dispositif étant vu de côté avec le marteau dans sa position de repos.
La Figo 2 est une vue en plan d'une partie du dispositif.
La Fig. 3 montre le dispositif vu de côté comme sur la Fige 1, mais avec le marteau dans sa position préparatoire,
Le magasin 1 contenant les canettes-cocon 2 est fixé à l'aide d'une console 3 au bâti du métier. A l'extrémité inférieure de la console 3 est monté l'arbre 4 autour duquel le marteau 5 peut exécuter son mouvement oscillant. Au-dessous de l'arbre 4 est fixé au bâti du métier l'arbre de dé- clenchement 6 commandé par le casse-trame respectivement par le tâteur de bobine.
Ces derniers dispositifs ne sont pas représentés sur le dessin par- ce qu'ils ne font pas partie de l'inventiono Sur l'arbre de déclenchement 6 est calée une came 7 qui est en coopération avec le levier de commande 8, solidaire avec le marteau-chargeur 50
Sur l'arbre de déclenchement 6, à côté de la came 7, est calé un levier de sécurité 9, dont le bras de blocage 10 est coudé en parallèle à l'arbre de déclenchement (voir Fig. 2), lequel bras 10 du levier de sé- curité 9 se place derrière la partie inférieure du levier 8 du marteau-char- geur 5 (voir Fig. 1 et 2).
<Desc/Clms Page number 3>
A peu près au milieu du marteau-chargeur 5 est fixée une rampe 11 coopérant avec une butée 12 adaptée au battant 13, de telle manière que dans le sens de la course daller du battant 13, la butée 12 glisse sur la rampe llo Il en résulte que le marteau-chargeur 5 est entraîné vers le bas, introduisant ainsi le cocon dans la navetteo A la tête du marteau-chargeur est attaché un ressort 14 rappelant le marteau vers le haut après son mou- vement d'introduction.
Le fonctionnement du dispositif conforme à l'invention est le suivant : pendant la marche normale du métier, toutes les pièces se trouvent dans la position démontrée sur la Figo 1. Le marteau-chargeur 5 est dans sa position de repos, et il est bloqué par le levier de sécurité 9. Il est im- possible que le marteau 5 puisse tomber dans la direction de la flèche a, ce qui entraînerait le levier 8 dans la direction de la flèche b parce que le levier de commande 8 bute contre le bras coudé 10 du levier de sécurité 9 (voir Figo 1).
Lorsque le cocon dans la navette est épuisé, le casse-trame ou le tâteur de canette tourne un peu l'arbre de déclenchement 6 dans le sens de l'aiguille d'une montre (voir Figo 1)o La came 7 oscille alors en direc- tion de la flèche c et vient en contact avec le levier 80 Comme démontré dans la Fig. 1, un certain jeu est prévu entre la came 7 et le levier de commande 80 Avant que la eame 7 touche le levier 8, le levier de sécurité 9 s'est tourné lui aussi en même temps avec l'arbre et en direction de la flè- che d vers le bas,-libérant ainsi le mouvement du levier de commande 8 en direction de la flèche b.
L'oscillation de l'arbre de déclenchement 6 dû au dispositif de casse-trame ou de tâteur de bobine et la forme de la came 7 sont ajustées par rapport au dispositif d'introduction de telle façon que le marteau-chargeur 5 atteint justement la position préparatoire selon Figo 3, où la tête du marteau touche le cocon 2 le plus bas dans le magasin 1, ou la tête du marteau se trouve au moins très approchée de ce cocon. Si le marteau 5 est arrivé dans cette position préparatoire, le battant 13 s'en- gagera au prochain coup vers l'avant avec sa butée sur la rampe 11 entraî- nant ainsi le marteau-chargeur 5 vers le bas et produisant l'introduction du cocon. Pendant ce mouvement, le levier 8 partant de la position représen- tée dans la Figo 3 se sépare de la came 7.
Lorsque le battant 13 recule, la butée 12 glisse en sens inver- se sur la rampe 11 jusqu'à ce que le marteau-chargeur soit libéré et brus- quement rappelé par le ressort 14 dans sa position de repos selon Fige 1.
Entretemps, pendant l'introduction du nouveau cocon 2, l'arbre de déclenchement s'est retourné et, en rebondissant, le levier 8 du marteau- chargeur 5 s'enclenche dans sa position devant le bras 10 du levier de sé- curité 9 (voir Figo 1). Pour faciliter l'enclenchement, l'extrémité infé- rieure du levier de commande 8 est ajustée en biaise Si l'arbre de déclen- chement 6 a déjà repris sa position de repos, lors du retour du marteau-char- geur 5, le levier 8 repousse l'arbre 6 un peu et s'enclenche derrière le bras 10. Après l'enclenchement du levier 8, le marteau 5 est de nouveau parfaite,- ment bloqué dans sa.position de repos.