Dispositif pour fournir, par intermittence, des longueurs déterminées d'un fil métallique. là'itivctition a pour objet un dispositif pour fournir, par intermittence, des longueurs dé terminées d'un fil métallique, destiné à être façonné pour former des articles, tels que, par exemple, des agrafes, des épingles à che veux ou des maillons de chaîne.
On connaît déjà des dispositifs de ce genre comprenant. un organe d'entraînement du fil disposé pour effectuer une course d'avance et une course de retour, une pince d'avancement portée par ledit organe et agen cée pour saisir le fil pendant la. course d'avance dudit organe et une pinee de rete nue destinée à maintenir le fil. immobile pen dant la course de retour dudit organe.
Ces dispositifs connus présentent certains inconvénients, soit, du fait que l'action des pinces dépend de leur friction sur le fil au moment où le sens du mouvement de l'organe d'entraînement. du fil est. inversé, ce qui peut causer un manque clé précision de l'avance, soit du fait. que les mouvements accomplis par les pinces et par l'organe d'entraînement du fil ne sont pas de nature à, assurer une com mande desmodromique du fil pendant la tota lité du cycle de travail, et en particulier pendant les renversements du sens du mou vement de l'organe d'entraînement, entre deux courses successives de cet. organe.
L'invention vise à éliminer ces inconvé nients. Dans ce but, le dispositif faisant l'objet de l'invention comprend clés moyens d'action nement dudit. organe d'entraînement du fil, agencés de faon que celui-ci reste un instant immobile entre deux courses succes sives, et un organe de commande commun pour lesdites pinces d'avancement et de rete nue, cet organe de commande étant actionné de façon coordonnée dans le temps avec le cycle de travail de l'organe d'entraînement du fil, pour ouvrir ].'une et fermer l'autre des dites pinces pendant les instants durant. les quels l'organe d'entraînement du fil reste immobile,
et ceci de façon que le fil soit saisi par l'une des pinces avant d'être relâché par l'autre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif faisant l'objet de l'invention, adaptée à une machine agencée pour former et pour enfoncer des agrafes simples ou doubles, à volonté.
Fic. 1 est une élévation de face partielle clé cette machine, montrant ladite forme d'exé cution, un. couvercle avant, étant. enlevé.
Fig-. 1a est une élévation de face de la came partiellement représentée à la fig. 1. Fig. l.'' est une élévation latérale d'un dé tail, vu selon la. flèche A de la, fig. 1.
Fig. 2 est une coupe selon<I>Y</I> -X clé la fig. 1.
Fi-. 1 est une coupe selon Y-Y de la fig. 1.
Fig. -1 est une vue partielle en plan et en coupe selon Z-Z de la fi-. 1. Ainsi qu'on peut le voir aux fig. 1 et 1a, une came composée 2 est montée pour tourner dans le sens indiqué par une flèche,
autour d'un axe C monté sur le bâti 1 de la machine à agrafer. La périphérie extérieure 3 de cette came constitue une surface de came disposée pour actionner des moyens de commande pour des pinces d'avancement et de retenue des fils métalliques, des moyens sectionneurs de ces fils métalliques. La périphérie intérieure 4 de la came actionne un organe d'entraînement des fils constitué par un levier 12.
La came 2 actionne également des organes 5 de façon nage des agrafes et d'entraînement pour celles-ci. Les moyens de commande desdites pinces comprennent un coulisseau 6, qui est monté pour coulisser dans le bâti de la machine à agrafer, parallèlement à un organe de façon nage 5 des agrafes. A la fig. 1, on voit ce coulisseau en coupe, sa paroi de liaison avant étant enlevée. Il est pourvu d'un galet 7 qui coopère avec la périphérie 3 de la came, comme .décrit ci-dessous. Un taquet 8 est fixé au coulisseau 6 qui est évidé pour laisser pas ser une partie faisant saillie vers l'avant d'une plaque 9 dont la position est susceptible d'être réglée en direction horizontale.
Cette plaque porte la lame supérieure et la lame inférieure d'une cisaille, servant à sectionner les fils métalliques, et deux pinces de retenue 10, destinées chacune à maintenir, pendant la course de retour de l'organe d'entraîn.ement, un fil métallique à partir duquel sont façon nées des agrafes.
Comme le montre la fig. 3, les pinces de retenue 10 glissent indépendamment dans des logements verticaux ménagés dans la partie saillante de la plaque coulissante ré glable 9. Dans toute position de la plaque 9, ces pinces et la cisaille sont actionnées par le coulisseau 6.
Afin de pouvoir travailler deux fils métalliques, la lame inférieure de la cisaille est double et la lame supérieure de la cisaille est agencée pour sectionner, de pré férence immédiatement l'un après l'autre et non simultanément, les deux fils métalliques qui bal sont présentés, Les pinces de retenue 1.0 présentent chacune une tige 11, faisant saillie à travers le coulisseau 6. Chaque tige 11 peut se déplacer par rapport à la pince 10 correspondante et est normalement appli quée contre le coulisseau 6 par un ressort 10c.
Un rivet 10a, chassé dans la pince 10 et traversant un trou allongé 10b de la. tige 11, limite le déplacement de cette tige par rap port à la pince 10 associée.
Le levier 12 est articulé sur un axe 13, fixé au bâti 1 .de la machine, et il est actionné par la périphérie intérieure 4 de la came 2, par l'intermédiaire d'un galet 4a qu'un ressort 14 applique contre la surface de came 4. Le bras inférieur de ce levier porte directement deux pinces d'avancement 19, destinées cha cune à coopérer avec un fil métallique. L'avance des fils métalliques à chaque course est réglée par la position .d'une console 9a, solidaire de la plaque 9.
La position de la plaque 9 détermine également la position des lames de la cisaille par rapport aux organes de façonnage et d'entraînement des agrafes que comprend la machine, ainsi que la posi tion d'une vis de réglage 15, réglée au début et bloquée, contre laquelle un arrêt 16, monté sur le levier 12, vient buter. L'amplitude .du déplacement libre du levier 12 sous l'action du ressort 14 est ainsi limitée. Une plaque de guidage 17, présentant des encoches 17c!, pour deux fils métalliques, est vissée contre une partie 18 clii levier 12.
Cette partie 18 est fixée à l'extrémité de ce levier par un axe 21, et présente de chaque côté un passage 18a dont la hauteur augmente dans le sens de la direction d'avance du fil. Les deux pinces d'avancement 19 sont fendues et sont dispo sées pour se déplacer dans les passages 18a. Elles sont montées libres sur des goujons 19a, solidaires de leviers de commande 20. Ces leviers 20 sont articulés séparément sur l'axe 21 et ils sont tendus par des ressorts 22 pour appliquer les pinces 19 contre les parois infé rieures des passages 18a associés.
Pour actionner les pinces d'avancement, deux leviers indépendants 24 sont montés de part et d'autre du levier 12, sur un pivot 23 fixé dans le bâti de la machine. Une cheville 25 de chacun de ces leviers sert de pivot à une bielle 26 dont l'extrémité inférieure pré sente un trou ovale 27 entourant l'axe 21, fixé au levier 12 et sur lequel sont articulés la partie 18 et les leviers 20. Chacune des bielles 26 présente également. une oreille 26a, dans laquelle est vissée une vis de réglage 28 dont l'extrémité bute contre une saillie 20a dit levier 20 correspondant.
Un bras dirigé vers le bas de chaque levier 24 présente une saillie 24a, coopérant avec le taquet 8 fixé au cou- lisseau 6.
La machine représentée fonctionne indiffé remment pour façonner et enfoncer une seule ou deux agrafes simultanément., soit qu'un seul, soit que deux fils métalliques soient dis posés dans les passages 18a et sous les pinces de retenue 10.
Dans la position représentée aux fig. 1 et la, la course en avant, dans la direction de la flèche A, du levier 12 est terminée, le galet 4a se trouvant sur la partie de plus grand diamètre de la surface de came 4. Les pinces de retenue 10 ont attaqué les fils métalliques D sous l'action d'une première levée 3a de la surface de came 3, qui a abaissé le galet 7 et, par conséquent, le coulisseau 6.
Quand la sur face de came 4 commence à libérer le levier 12 pour lui permettre de revenir en arrière, la surface de came 3 continue à, abaisser le coulisseau 6, de sorte que le taquet 8 déplace les leviers 24 dans le sens des aiguilles d'une montre autour du pivot 23 et. soulève par conséquent les bielles 26. Par l'intermédiaire des vis de réglage 28, les leviers 20 sont entraînés dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre autour de l'axe 21, des serrant ainsi les pinces 19, contre l'action des ressorts 22.
Ces pinces restent desserrées pen dant toute la course de retour du levier 12, les fils métalliques étant pendant ce temps retenus par les pinces de retenue 10 qui les maintiennent immobiles. Les surfaces de came 3 et 4 sont conformées de façon que, lorsque le levier 12 est revenu complètement en arrière (pour la course d'avance la plus longue que permette le réglage de la plaque 9), il reste immobile pendant un certain temps avant de commencer sa course en avant. Pendant. ce temps, la levée 3b de la surface de came 3 abaisse le coulisseau 6 encore plus loin et la cisaille actionnée par ce dernier sectionne les fils métalliques.
Immédiatement après, la. levée 3b permet au coulisseau 6 de revenir complètement en arrière et cette course de retour a pour effet d'appliquer à nouveau les pinces 19 contre les fils métalliques, par l'in termédiaire des leviers 24, des bielles 26 et des ressorts 22, et de desserrer simultanément ou immédiatement après les pinces de retenue 10. Les fils métalliques sont alors maintenus uni quement par les pinces 19 et la course d'avance de ces fils commence.
Lorsque cette course est achevée, la levée 3a actionne à nou veau le coulisseau 6 pour serrer les pinces de retenue 10, les pinces d'avancement et les pinces de retenue étant alors temporairement simultanément efficaces, pendant le temps d'arrêt du levier 12, à la fin de sa course d'avance. Le mécanisme se retrouve dans la position représentée aux fig. 1 et<I>la</I> et le cycle recommence.
La cheville 25 est disposée de faon que, même lorsque la plaque 9 se trouve dans sa position la phis éloignée de l'axe d'agrafage de la machine, correspondant au pas d'avance maximum, les pinces 1.9 restent desserrées pen dant la totalité de la course de retour du levier 12, jusqu'à ce qu'elles soient. resserrées après le passage de la. levée 3b sur le galet 7.
En général, des agrafes doubles ne sont nécessaires que selon une succession détermi née, intercalées avec des agrafes simples. Afin qu'un des fils métalliques fourni à la. machine à agrafer puisse n'être utilisé qu'aux moments voulus, le dispositif comprend des moyens sé lecteurs d'avance.
Ainsi qu'on le voit à la fig. 4, le bâti de la machine est pourvu d'un pivot fixe 28, sur lequel un levier à deux bras 29 est monté pour pivoter dans un plan horizontal. Une extré mité avant de ce levier est percée et filetée pour recevoir deux vis 29b, destinées à serrer une fourche à deux dents 30. Cette fourche présente des trous ovales 29a pour recevoir les vis 29b, si bien que sa position à l'extré mité du levier 29 est réglable.
Ses dents se terminent par des biseaux 31, destinés à venir en prise avec les extrémités de bras horizon taux 24b des leviers 24, lorsque le levier 29 est actionné. Lorsque la fourche 30 ne vient en prise avec aucun des bras 24b, aucune commande sélective n'est exercée et, si les deux fils mé- talliques ont été disposés dans les passages adéquats, des agrafes doubles sont successive ment formées et enfoncées. Lorsque, comme à la fig. 4, une des dents de la, fourche est réglée pour venir en prise atv ec le bras 24b associé,
le fil métallique correspondant est. immobilisé.
En se reportant aux fig. 1 et 1a et en supposant que la fourche 30 soit réglée comme représenté à la fig. 4, on voit que quand le levier 29 est actionné pour introduire la partie parallèle de la dent sous la saillie 24b du levier postérieur 24, la pince 19 correspon dante est desserrée par sa bielle 26 et que cette pince ne peut dès lors puis être com mandée à partir du coulisseau 6, au moyen du taquet 8.
De plus, aussi longtemps que la fourche 30 reste dans cette position, la pince de retenue 10 est maintenue serrée par une saillie 24c du levier postérieur 24 et par la tige 11 associée à cette pince. En d'autres termes, l'avance du fil métallique postérieur cesse et ce fil reste maintenu par sa pince de retenue 10 qui l'empêche de se déplacer. Ces conditions persistent jusqu'à. ce que la com mande normale soit rétablie par un déplace ment dans le sens inverse du levier 29, per mettant au levier 24 de revenir dans sa. posi tion normale,, dans laquelle il est soumis à l'ac tion du coulisseau 6.
Le levier 29 peut être manoeuvré à la main, oui être accouplé à un mécanisme de réglage de l'agrafage, de façon à être manoeuvré auto matiquement pour assurer une succession donnée de façonnages et d'enfoncements d'agrafes simples et doubles. Cette manoeuvre automatique peut, par exemple, être obtenue en reliant le levier 29, par l'intermédiaire d'un organe 32,à un mécanisme de commande adé quat, tel, par exemple, que celui décrit dans le brevet suisse N 267483.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention pourrait comprendre d'autres types de pinces que celles représentées, par exemple des pinces comprenant chacune une paire de disques dis posés pour venir serrer le fil entre eux. Dans ce cas, le support de l'un des disques de l'une des paires serait actionné de la même manière que l'une des pinces de retenue 10 et le sup port de l'un des disques de l'autre paire serait. actionné de la même manière que le levier 20 portant l'une des pinces d'avancement 19, ali moins un des disques de cette dernière paire étant entraîné pour osciller autour de son axe et servant simultanément d'organe d'en traînement pour le fil.
Le dispositif décrit, en se référant au des sin, assure une avance très sûre et très pré cise des fils métalliques, et cela aux plus grandes vitesses, tout en réduisant au mini mum l'usure de l'organe d'entraînement des fils et des pinces pour les fils métalliques; il satisfait aux exigences suivantes: 1 Avant que le mouvement d'avance ne débute et tandis que l'organe d'entraînement des fils métalliques est arrêté, les pinces d'avancement sont mécaniquement serrées sur le fil et les pinces de retenue sont mécanique ment desserrées, simultanément ou immédia tement après selon le réglage des pinces.
Le serrage est ainsi transféré des pinces de re tenue aux pinces d'avancement. pendant que celles-ci ainsi que le fil métallique sont arrê tés, et le fil est avancé librement pendant la course d'avance de l'organe d'entraînement.
2 Lorsque la course d'avance de l'organe d'entraînement est terminée, et pendant une période d'arrêt qui précède son retour en arrière, les pinces de retenue sont serrées avant que les pinces d'avancement soient des serrées, le serrage du fil métallique étant alors transféré des pinces d'avancement aux pinces de retenue. Pendant la col--use de retour de l'organe d'entraînement, les pinces d'avance ment sont clone complètement desserrées et le restent jusqu'à ce que l'organe d'entraînement s'arrête à nouveau, puis elles se resserrent avant la course d'avance suivante.
3 Les moyens de commande sont, efficaces pour actionner les pinces de la façon désirée, quelle que soit, la longueur des pas d'avance ment des fils, dans le domaine de réglage de ce pas pour lequel. le dispositif est prévu.
4 Les moyens de commande sont établis pour actionner les pinces respectives des deux fils métalliques afin d'en assurer l'avance simultanée, et, lorsqu'on le désire, pour n1ac- tionner que les pinces d'avance et de retenue associées à l'un ou à l'autre des fils métalli ques.
5" Lorsqu'on ne désire enfoncer qu'une seule agrafe à la fois, des moyens indépen dants et commandés dans le temps empêchent l'ensemble de leviers associé à l'une des paires de pinces d'agir sur celles-ci, le fil correspon dant est continuellement maintenu par sa pince de retenue, tandis que sa pince d'avance- nient reste desserrée; ce fil est ainsi immobi lisé et des agrafes simples sont posées à partir de l'autre fil, jusqu'à ce que ledit ensemble de leviers soit libéré et que les deux fils soient à nouveau simultanément avancés. On peut, par conséquent, employer des moyens de com mande indépendants et adéquats pour assurer la pose de n'importe quelle succession voulue d'agrafes doubles ou simples.
Le fil métallique peut être fourni au dis positif faisant l'objet de l'invention à partir d'un dévidoir. Dans le dispositif décrit en réfé rence au dessin, les pinces d'avancement sont guidées pour se déplacer selon une trajectoire rectiligne, lorsqu'on les ouvre et lorsqu'on les ferme. Cependant, cette trajectoire pourrait aussi être curviligne, comme c'est par exemple le cas pour la trajectoire d'un point quelcon que de la périphérie de l'un des disques d'une paire de disques constituant une pince d'avan cement et dont au moins un des disques est entraîné pour osciller autour de son axe. On peut aussi prévoir une forme d'exécution agen cée pour faire avancer un seul fil métallique, et destinée à alimenter une machine disposée pour façonner un seul article à la fois, à par tir d'un tronçon de ce fil..