<Desc/Clms Page number 1>
Produits photographiques contenant de nouvelles couches absorbant la lumière,
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à une nouvelle classe de produits photographiques'contenant des couches absorbant la lumière et/ou des couches antihalo, qui sont susceptibles de déco- loration sous l'action de la chaleur ou de la lumière.
Un usage bien connu des colorants -en photographie est la confection de couches servant à réduire le halo ou à absorber certains rayonnements indésirables venant frapper la couche ou les couches photosensibles soit lors de' l'exposition normale, soit lors de l'exposition d'inversion, s'il s'agit dé produits traités par 0 inversion.' Les couches antihalo peuvent être déposées directement au recto ou au verso du support photograpnique transparent sur le- quel on dépose la composition photosensible. Les couches filtres peuvent être déposées sur les couches photosensibles ou entre ces couches dans le cas de produits comprenant plusieurs couches photo- ; sensibles.. Les colorants utilises dans ces diverses couches doivent avoir des caractéristiques particulières d'absorption spectrale.
Ils doivent pouvoir facilement être introduite Jans une couche hydro- phile perméable à l'eau et être solidement fixés dans cette couche de manière à ne pas diffuser pendant la fabrication du produit photographique ou ultérieurement, pendant sa conservation. Il est généralement nécessaire d'utiliser des colorants absorbant la lu- mière qui soient rapidement et facilement rendus inactifs, c'est- à-dire décolorés ou détruits et éliminés avant, pendant ou après le traitement photographique. Dans bien des cas, il est particu- lièrement opportun d'utiliser des colorants qui sont rendus inactifs par une des solutions servant au traitement photographique du pro- duit exposé, par exemple par le révélateur ou par le fixateur, dans le cas de la photographie aux sels d'argent.
Les colorants connus qui ont les caractéristiques désirables au point de vue de l'ab- sorption spectrale ne présentent pas toujcurs les caractéristiques convenables au point de vue de la décoloration ultérieure, et les reproductions faites avec les produits photographiques contenant ces colorants présentent parfois des taches indésirables. D'autres colorants proposés ne présentent pas la stabilité requise quand on les introduit dans des compositions à base de gélatine.
Les produits photographiques suivant l'invention contien- nent des colorants définis ci-après. On peut préparer ces colorants comme indiqué à la demande de brevet belge déposée ce jour au nom de la demanderesse et intitulée: "Nouveaus composés organiques hété- rocycliques azotés". Ces colorants sont utilisables dans des couches
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
absorbant la lumière ou noana:l;ni d*Wd db.1 couches antihalo et dans des couches filtres disposées àmis des produits photographiques aux halogénures d'argent, qui contiennent une ou plusieurs couches d'halogénures d'argent photosensibles.
On peut
5 facilement introduire ces-colorants dans ces liants colloïdaux utilisés pour forcer de telles couchas; ils peuvent aussi être dé- posés pour faite des;couches dépourvues de liant. Ces colorants sont tout particulièrement utiles dans des couches gélatinées ad- jacentes aux couches d'halogénures d'argent; ils sont également 10 particulièrement utiles dans des procédés d'enregistrement d'infor- mations utilisant des produits secs, sans réactifs liquides. Ces colorants peuvent facilement être décolorés sans qu'il soit néces- saire d'éliminer les couches qui les contiennent.
La décoloration se produit quand on soumet la couche contenant le colorant à .5 l'impact d'une forme quelconque d'énergie, par exemple à un chauf- fage ou à un rayonnement lumineux. L'absorption d'énergie produit la coupure de la molécule du colorant, ce qui produit la décolora- tion.
L'invention a donc essentiellement pour objets des pro- 0 duits photographiques contenant au moins une couche antihalo ou une couche filtre susceptible de décoloration par impact d'énergie.
Les produits photographiques suivant l'invention compre- nant un support, au moins une couche photosensible et au moins une couche absorbant la lumière sont caractérisés en ce que la couche 5 absorbant la lumière contient un composé de formule
EMI3.2
dans laquelle - R1 peut avoir une des significations suivantes : a) une liaison méthine terminée par un noyau hétérocycli.- que, du type contenu dans les colorants cyanine, par exemple un des noyaux décrits dans l'ouvrage de Nées et James "The theory of the Photographie Process", MacMillan éd. 3 ème éd., p.198-232, la liaison méthine pouvant être substituée ou non et étant, par exem-
EMI3.3
ple une liaison -CE=, -C(CH)=, -C(C6HS)='-CH=CH-, -CH=CH-CH-, etc.;
<Desc/Clms Page number 4>
b) un radical alcoyle, éventuellement* substitue, compre- nant avantageusement au plus huit atomes de carbone; c) un radical aryle, éventuellement substitué, tel qu'un radical phényle, naphtyle, tolyle, etc.; d) un atome d'hydrogène; e) un radical acyle de formule -CO-R9, R9 désignant un atome d'hydrogène ou un radical alcoyle, ayant avantageusement au plus huit atomes de carbone ; f) un radical anilinovinyle, tel qu'un radical de for- 0 mule -CH=CH-N(R3)-C6H5, R3 désignant un atome d'hydrogène .ou un radical alcoyle; ou g) un radical styryle, éventuellement substitué, par exem- ple un radical de formule -CH=CH-C6H4-R2, R2 désignant un atome d'hydrogène, un groupe alcoyle, aryle ou un groupe amino, notamment 5 dialcoylamino, tel que diméthylamino;
- R8 peut avoir une des significations suivantes : a) une liaison méthine terminée par un noyau hétérocycli- que du type contenu dans les colorants mérocyanine, décrits par exemple dans l'ouvrage précité, la liaison méthine pouvant être non ) substituée ou substituée ; b) un radical allylidène éventuellement substitué, tel qu'un radical cyanoallylidène, un radical alcoylcarboxyallylidène ou alcoylsulfonylallylidène; - R peut désigner: ;
a) un radical alcoyle ayant avantageusement de un à huit atomes de carbone, tel qu'un radical méthyle, propyle, éthyle, butyle, etc. ce radical pouvant être substitué, étant par exemple un radical sulfoalcoyle, tel que le radical -(CH2)SSO3, un radi- cal arylalcoyle, par exemple un radical benzyle, ou un sel pyri- dinato-oxy-alcoyle, par exemple -(CH2)3-O-Y, Y désignant un sel de pyridinium substitué ou non substitué;
b) un radical acyle, par exemple -CO-R4, où est un radical alcoyle ayant avantageusement de un à huit atomes de car- bone ou un radical aryle, par exemple un radical méthyle, éthyle, propyle, butyle, phényle,naphtyle, etc. - - Z représente les atomes nécessaires pour compléter un noyau hétérocyclique à cinq ou à six .chaînons, ce noyau contenant au moins un atome autre qu'un atome de carbone, tel qu'un atome d'oxygène, de soufre, de sélénium ou d'azote, ce noyau étant, par exemple, un noyau pyridine, indole, quinoléine, etc.;-
<Desc/Clms Page number 5>
- X représente un anion, tel qu'un anion chlurure, bro- mure, iodure, perchlorate, sulfamate, thiocyanate, para-toluénesul- fonate, méthylsulfate, tétrafluoroborate, etc.
Ces composés présentent un ensemble de propriétés très
5 précieuses, si bien qu'ils présentent un grand nombre d'utilisations possibles : ils peuvent, notamment, entrer dans des produits photo- graphiques dans des buts différents. Ils forment notamment des cou- ches antihalo et des couches filtres qui peuvent être décolorées sans aucun réactif chimique simplement par exposition suffisamment LO longue à la lumière. Ces composés sont modifiés chimiquement quand ils sont soumis à l'impact d'une énergie sous une forme qui peut être très variable.
C'est ainsi qu'ils sont décolorés par les ra- diations électromagnétiques, telles que les radiations ultravio- lettes, visibles et infrarouges, les rayons X, les faisceaux laser; 5 ils sont également décolorés par bombardement électronique, par chauffage,produit notamment par rayonnement infrarouge, ou par im- pact d'énergie mécanique, par exemple par application locale de pression, dans un champ sonore, etc. Quand on soumet un tel com- posé colorant à un impact d'énergie, par exemple par .un des moyens 0 indiqués ci-dessus, il se produit généralement une coupure de la molécule. Le mécanisme exact de la coupure peut varier quelque peu avec le colorant considéré. On peut admettre, vraisemblablement, un mécanisme du genre - suivant , exposé schématiquement sur 'un :. exemple particulier.
EMI5.1
, #=#-#=< /s\ jf 1 1 + CR=CR-CR=/ i- - 17 . N k.J T*v " Y - V+V + .......
I.+CSO.##CSJO -t-1" I.+CH30(--30 rnf) .0' / J, R /Ti - fragments "2"5 supplémentaires Dans ce cas,la décoloration sous l'influence de la lumière est pro- duite par une coupure hétérolytique de la liaison N-0 avec production d'un ion RO+ et d'une base de colorant qui.peut se fragménter davan- tage. Cette explication n'est donnée qu'à titre indicatif, et sa Valeur n'affecte pas la validité de l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Suivant divers modes de réalisation, particuliercemetn avanta- geux,les nouveaux produits photographiques sont caractérisés en ce qu'ils comprennent au moins une couche-filtre et contenant un colo- rant choisi parmi les composés répondant aux formules plus parti- 5 culières suivantes :
EMI6.1
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
Dans ces formules, les symboles ont les @ @ : - Q1, Q2, Q3, Q3 et Q9 représentent chacun les atomes non métalliques nécessaires pour compléter un noyau sensibilisateur ou désensibilisateur comprenant un hétérocycle à cinq ou à six ato- 5 mes, dont au moins un atome autre qu'un atome de carbone, tel qu'un atome d'oxygène, de soufre, de sélénium ou d'azote, c'est-à-dire un noyau d'un des types utilisés dans la préparation des colorants cyanine, tel qu'un des noyaux typiques suivants :
les noyaux de la famille du thiazole, par exemple les noyaux thiazole, 4-méthylthia-
EMI7.2
LO zole, 3-éthylthiazole, 4-phénylthiazole, 5-méthylthiazole, 5-phénylthiazole, 4,5-dinéthylthiazole, 4,5-diphénylthiazole, 4-(2-thiényl)- thiazole, benzothiazole, 4-chlorobenzothiazole, 4- ou 5-nitrobenzothiazole, 5-chlorobenzothiazole, 6-chlorobenzothiazole, 7-chloro-
EMI7.3
benzothiazole, 4-méthylbenzothiazole, 5-réthylbenzothiazole 6-mé- 5 thylbenzothiazole, 6-nitrobenzothiazole, 5-bronobenzothiazole, 6- bronobenzothiazole, 5-chloro-6-nitrobenzothiazole, 4-phénylbenzo-
EMI7.4
thiazole, 4-néthoxybenzothiazole, 5-méthoxybenzothiazole, 6-méthoxybenzothiazole, 5-iodobenzothiazole, 6-iodobenzothiazole, 4-éthoxybenzothiazole, 5-éthoxfoenzothiazole, tétrahydrobenzothiazole, 5,6- 0 dinéthoxybenzothiazole, 5,
6-méthylènedioxybenzothiazole, 5-hydroxybenzothiazole, 6-hydroxybenzothiazole, a-naphtothiazole, -naphtothiazole, p,p-naphtothiazole, -aëthoxy-p,p-naphtothlazole, 5-étho:cyp-naphtothiazole, 8-métho.y-a-naphtothiazole, 7-méthoxy-a-naphtothiazole, 4'-Téthoxythianaphténo-7',6',-5-t'niazole les nitro- naphtothiazoles, etc. ;
les noyaux de la famille de l'oxazole, par exemple les noyaux 4-méthyloxazole, 4-nitro-oxazole, 5-méthyloxazole,- 4-phényloxazole, 4,5-diphényloxazole, 4-éthyloxazole, 4,5-diméthyl-
EMI7.5
oxazole, 5-phényloxazole, benzoxazole, 5=chlorobenzoxazole 5-méthylbenzoxazole, 5-pr,énylbenzoxazole 5- ou 6-nitrobenzoxazole, 5-chlof ro-6-nitrobenzoxazole, 6-méthylbenzoxazole, 5&-diMéthylbenzoxazole 4,6-dinéthylbenzoxazole, 5-métho)..Jroenzoxazole, 5-éthoxybenzoxazole, 6-méthoxybenzoxazole, 5-hydroxybenzoxazole, 6-hydroxybcnzoxazole, a-naphtoxazole, p-naphtoxazole, les divers nitro naphtoxazoles, etc.;
les noyaux de la famille du sélénazole, par exemple les noyaux 4-réthylséiénazo3e 4-nitrosélénazole, 4-phenylsélénazole, benzosélénazole, 5-chlorobenzosélénazole, 5-néoEnoxybenzoséîénazole, 5-hydroxybenzosélénazole, 5- ou 6-nitrobenzosélé.¯iazo3e -chloro- 6-nitrobenzosélénazole, tétrahydrobenzosélénazole, a-naphtoséléna-zole, P-naphtosélénazole, les divers nitro naphtosélênazoles2 etc.; les noyaux de la famille de la thiazoline, par exemple les noyaux
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
....."c..............\ thiazoline, li--méthylthiazoline, etc. ; les :>o"a"O.Z..ctQ:<1:!a-J.le de h .a pyre-àlèle par exemple les noyaux 2-pyridine, -sethyl-2-pyridinc, ;; 4-pyridine, 3-méi-yl---p;'rïâir.e les diverses nitro-pyridines, etc.;
) les noyaux des familles de la quinoléine et de .'isoquinoléine par exemples les noyaux 2-quinoléine, 3-mê'hyl-2-quir.olêine 5-éthyl- =1 2-quinoIéine, i -chloro-2-r,uvnQléïne 6-nitro-2-quinoléine, 8-chlOrO-¯j 2-quinoléine, 6-wéthorf-2-quinoléine, 8-éthoxy-2-q7aînoléinicl 8-h- droxy-2-quinolêine) 4-quinoléine, 6-;.étxy-..-quinoléine, 6-nitro-4- quinoleine, ' t:aLi'ly.i--'i-"'I:vILIQiI'3.rse y U-(.'ailor O 3-quîrtolL'-iÎS 1-isoquino-j LO léine, 6-nitro-l-isoquinoleinLe 3,lt-dihydra-l-isoquinoléine, 3-iso- '; quinoléine, etc. ; les noyaux. 3=3-dialccyl.ndoline portant avant- geusenent 'un substituant nitro on C3ra.no, tels que les noyaux 3,3-di- - éthyl-5 ou -niroind>Jlêr3.ine,3i3-d.z:éb.yl-5- ou 6-cyanoindolénine, etc. ;
les noyaux de la facilite de 111midazole, par exemple les j .5 noyaux, imidazole, l-alcoylimidazole, 1-alcoyl--phény.üidazole' j l-a2coyl- -âimêhyliaidazoîe benzinidazole; 1-alcoyîbenzir;idazole ; 1-alcoyl-5-nitiobenzîmidazole, i-aryl-5,6-àici-uoù-obenzimîàazole, 3-alca3rl-cc-a aphim.iazole 1-aryl-p-naphtimidazole, 1=alcoyl-5-ré- -1 ;;hoxy-a-raaphLi.,.iàazole, les noyaux de la famille de l' imidazoLI;, 5-.12/- : 0 quinoxaline, par exemple les noyaux 1-aïriylinidazoL, -L uinoxaline ' tels que 3-e ûhylir.ßdazo,, 5-quinox.aline 6-chloro-l-ethyliaidazo- 1 ±",5- wquinoxaline, etc., 1-alcénylimîdazo±$,5- #quînoxalîne, par exemple l-allylimidazoL,5-BÏquinoxaline, 6 -chloro-1-allylimidazo- L,5-quinoxaline, etc., l-arYlimidazoLr;,5-quinoxaline, par exeM- ;
ple l-phén3Tlirïda,o%t,5quinoxaline, 6-chloro-I-phénylimidazo- - - LÇ,5-±Ïqnoxaline, etc. les noyaux 3,3-dia.coyl-3H-pyrroloL2,3-- pyridine, par exenple,-.3,3-diméthyl-3X-pyrroloµ,3-flpyridine; 3,3- -12/pyridine, etc.; le noyau thiazoloLll-,5-.Q/-
EMI8.2
quinoléine; les noyaux indolyle éventuellement substitues tels que les:!
EMI8.3
' noyaux 2-phênyl-3-indole, ±-méthyl-2-phényl-3-indole, etc. ; - R3 représente un groupe alcoyle éventuellement sub- stitué, avantageusement un groupe alcoyle inférieur, ayant de un à
EMI8.4
quatre atomes de carbone, par exemple un groupe méthyle, éthyle,
EMI8.5
propyle, isopropyle, butyle, hexyle, cyçloheÀ7le, décyle, dodécyle, etc., 11..'1 groupe hydroxyalcoyie, par exemple l3-l1ydroxyéthyl, W-hydroxybutyle, etc., un groupe-alcoxyalcpyle, par exemple l3-métho)- éthyle ,W-butoxybutyle, etc.;
un groupe càrboxyalcoyle, par exemple 3-carboxyé hyl e,-carDOxybuty le etc., un groupe alkoxy, ,par exemple méthoxy, éthoxy, etc., un groupe s'ùlioalcoyle, par exemple . i-suifoêthyle,G3-sulfobutyle etc., un groupe sulfatoalcoßle, paT'µ')1
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
exemple -S'tlt.W Lot tutyie t a v..Z-S'.:.i.f ô..oiïutß...C3 C.' Lc: , é f i.ü ,t: É;.'Ofr3?ri ' csxp alcoyle, par exemple 3-acétoxyéthyle, Y-acétoypropyle, u)-butyryloxybutyle, etc., un groupe alkox-ycarbonylalcoyle, par exeaple rétho:.;carbony2éûhyle, u-ét'nox.ycarbo nylbuty2e, etc. ou un groupe arali coyle, par exemple, benzyle, phénéthyle, etc.; un groupe alcényle, par exemple allyle, 1-propényle, 2-butnyle, etc. , ou un groupe aryle par exemple, phényle, tol3cley ¯naphty3es séthoxyphényle, c1ilorophên:J ! etc, ;
z - Q4 repr ésez2te .3es atones, hon métalliques nécessaires, pour LO compléter un noyau hetérocyclique à cinq ou six chaînons, contenant suivant un exemple typique un hétéro-atone d'azote, de soufre, de séné nium ou d'oxygène, tel qu'un noyau 2-zyrazolin-5-ore (par exemple 3-E:ethyl-l-phényl-2-pyrazolin-?-one, 1-phényl-2-pyrazolin-5-one, 1-{2-benzot:iazo3yl)-3-réthyl-2-pyrazolin-5-o:e, etc.); un noyau 5 isoxa=olone, ?ar exemple, 3-pbényï--{.-)-.isoxazolone, 3-méthyl-5- (1H) -iso::azolone, etc.);
un noyau oxindole (par exemple, 1-alcoyl- 2,3-dihydroxy-2-oz,znàole, etc.), un noyau tricétohexahydropyrimidine, tel qu'un radical acide barbiturique ou acide thiobarbiturique por-
EMI9.2
tant éventuellement des substituants alcoyle en position 1 (1-méthyl- ) 1-propyl-, 1-heptyl, etc.) ou en positions 1 et 3 (1,3-diméthyl-,
EMI9.3
1,3-diéthyl-, 1,3-dipropyl-, 1,3-düsapropyl , 1,3-dicyclohexyl-, 1,3-di(méthoyézhyl)-j etc.
ou des substituants aryle en position 1 " (1-phényl-, 1-p-chlorophényl=, 1-p-é4ho xycarbonylphén3rl-j etc.) ou 1 en positions 1 et 3 (1,3-diphényl-, l3-di(p-cUorophé-.iyl 1,3-di- 1 (p-éthoxycarbonylphényl-, etc.) ou un substituant alcoyle en-posi-
EMI9.4
tion 1 et un substituant aryle en position 3 (1-éthyl-3-phényl-, l-n-heptyl-3-phényl-, etc.), tel qu'un noyau rhodanine (c'est-à-dire
EMI9.5
un noyau de la fasille des 2-thio-2,4-thiazolidinediones), tel qu'un noyau rhodanine, 3-alcoylrhodanine, C3-éthylrhodanine, 3-allylrho- , danine, etc.), 3-carboxyalcoylrhodanine (3-E2-carboxyéthyl)rhodanine, 3-(4-carboxybutyl)rhodanine, etc.), 3-suifoalcoylrhodanine(3-(2-suI- fcéthyl)rhodanine, 3-(3-sulfopropyl)rhodanine, 3-(4-sulfobutyl)rho- danine, etc.), ou 3-arylrhadanine (3-phénylrhodanine, etc.), etc.;
tel qu'un noyau 2(3H)-imidazorl,2-.7pyridone ou 2-furanone f3-cyano- --ph::nyl-2($ii)-furanone, etc.); tel qu'un noyau thiophèn-3-one-1,1- dioxide (benzo(bÇthiophèn-3(2H)-one-1,1-dioxide etc.); tel qu'un noyau ,7-dioxo-6,-dihydro-5-thiazolo3,2-pyrimidine-(5,-dioxo- 3-phényl-6,7-di:ydro=5-th.azoloL3,2-apyrimidine, etc.); tel qu'un µ noyau 2-thio-2,4-oxazolidinedione (c'est-à-dire un noyau de la fa- Î mille-de 2-thio-2,4-(3H,5Ii)-oxazolediones) (3-éthyl-2-thio-2,4-oxa- 3
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
"'.joz. '.,L"" ..1.:" ;..,.".-:..:.,..:.. zeir .Gli-iiCGQi4 3-lG-suiii''l.,,îyi)-G"Ll'.0"G'.(fiûc.ia,i Caloes .... suîfohttyï)-2-'<io-2,--Gxazolïâir.edio:e 3-(3-carbo>;ypropyl)-2-thio- 2,4-oxazolidinedione, etc.); un noyau th.:.anaphténone (2-(2H)-thîanaphté,-ione, etc.);
tel qulan noyau 2.-t:ia-23-hiazol.di:edlone cresti %-dire de la famille dus -r.zo-2{3=i,Lïl3-h.aztled,onesJ (;3,:"éhyJ.- .
2-thïo-2, -; hiazolidiedione, etc.); tel qu"un noyau 2,t--: h.ao..d3.ne-. dione (2,4-thiazolidinedione, 3-éyß2,-nï.azo.idineûio:e 3phé-nyi-2 j --hiazalidir.edione 3---x-ap yl-,-hiazctîiczßredion,e, etc.. 3 ; tel qu'un noyau thiazolidinone (4-thiazols.dinoiie 3 avo- .0 lidinone, 3-phény-1-4-thiazoiiàinone, 3-c:-riaphtyl-4--t'hiB.zolidiiMme, etc.); tel qu'un noyau 2-thiazolin-4-one (2-éth3rlmercapto-2-thiazolin-4-one, 2-alcoylphény'1 G in o-2- iziazali:.--ore, 2-diphénylamino- 2-thiazoli,i-1--one, etc.) ; tel qu'un noyau 2-ß,:.iro w-oxazo3idinone (ou, pseudohydantolne) ;
tel qu'un noyau 24-iaidazolidinedione 5 (hyàantoine) (2,1+-imiàazolidineàîone, 3-G,hyl-2,-¯inidazolsdïnedione, 3-phényl-,--i:idazolidïredione, 3-c-r.aprrLyi-2,s:-ircaao3a-dinedione, I3-diét:xyl-2,--i.idaZOlidi-neè;-nrü, l-eihyl-3-phényl- 2,t-i:ïdazolïdinedione, 1-éhyl-L-a-naphtyi-2,4-ia.dazo.idin.ed,iane$ 1,3-diphényl-2,4-i.-aidazolideLnedione, etc.) ;
tel au'un noyau 2-thio- ) 2,-i;.iidazolidßr.edio.e (ou, 2-thiohydantoine) (2-21;0-2,--ir3idazolidinedione, 3-é hyi-2-hio-2,--i..ridazolidinedio:e 3-(Y-sulòbutyl)- 2-thi o -2,4-iniidazolidine dione, 3-(2-carhoxyéry? )-2-hio-2,--iidazolidinedione, 3-p:e:yi-2-hio-2,-iriczazo.idiàeùione. 3-ce-naphtyl- 2-hio-2,-iiàazolidinediore, 1,3-diéthyl-2-thio-2,4-iaidazolidlne- ' dione, l-éthyl-3-phenyl-2-thio-2,4-iniidazolidinedione, 1-éthyl-3naphtyl-2-thio-2,4-imidazolidinedione, 1,3-âip'rséryl-2-hio-,.inidazolidinedione, etc.) ; ou tel qu'un noyau 2-im-i-dazolin-5r-or.Le {2-propylrrercapo-2-iidazolin--one etc.) ; ;-
EMI10.2
- n est un entier positif compris entre 1 et 4 ; - m est un, deux ou trois; - g est 1 ou 2 ;
EMI10.3
- R et R7 désignent chacun un radical cyano, un radical ester {é4noxycarhonyl;
réthoxycarbonyl-, etc.), ou alcoyi-suïionyle(éthylsulfonyl-, rnéthylsulonyl-7 etc.) ; -L représente une chaîne mé'thine de formule -C= ou. T
EMI10.4
T
EMI10.5
est un atome d'hydrogène, un radical alcoyle ayant de 1 à - atomes
EMI10.6
de carbone ou un groupe aryle (phényle, etc.) -
EMI10.7
- L désigne -CH=, -CCCR3)=; -C(C6H5)=' etc. ; - D, E, J, R2 et air désignent indépendam:nent des atomes
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
4:.3'CIaûWey'ù'.eS groupes t<3.CO;y''iey contenant âVânoo$êr::#'it -d 1 à 4 atomes de carbone), (:;éthyle,. éthyle, propyle, isopropyle, butyle décyle, dodécyle, etc.), o des groupes aryle phénye? :
o3.yî naphtyle, :;éto:XY?.2TIyle, c;:loro:;-heny::'e, - ni T9':>hé;71e,. etc.) -X représente un aï3.ê.Gra (chlorure, bromure, iodure, perchlorate, tétrsfiuoroborate, suliaçate, thlccyanate, ?-i'.al'wG'i2e sulfonate, y a"'t,e ti'.nyi5lli a i.8 etc.);..
- représente un radical aniline o?- :iry1i (phényle, .naphtyle, d4- ale oy'-aminophé-lyle, tolyle,, chlàrop:énle, nx.txtphériyle, .0 anilinoviny1e. etc.) ; " . - - .5' représnte 'un radical aleo3+1è;fi,oxy ou a.cay3é:edioxy ayant de'un à huit-, atomes de carbone dans .la chaîne aÀcoylène ou ilil radical cc'in.e-:JwS-';<i.iCvïy i.v-'i qu'un, radical i. û.jrlü OOx'p . trimé thylè-eox-y--t. é 1-Ira.--é L-nylàè--e oxy, propyliâneoxy3 éthylèneàioxy, 5' ., 1, b. ''''h etc. ;
et - R représente soit un radical alcoyle, éventuellement substitué, ayant avantaseusene#t de un à quatre atomes de carbone, tel qu'un radical néthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, hexyle, cyclohexyle, décyle, dodécyle, un radical aralcoyie, tel qu'un radical benzyle, un radical su7±foalcoyle, par exemple -su1Îo- éthyle j t.-süiobLty3e, -sv:t.fopropyle soit un radical acyle, par exemple un radical de 'Oi-iei7l-e -C(0)-R où désigne un groupe al-
EMI11.2
coyle, éventuellement substituée ou un groupe aryle, par exemple un groupe méthyle, phényle, naphtyle, propyle, benzyle, etc.
Les composés suivant l'invention les plus avantageux .
EMI11.3
sont généralement ceux qui correspondent aux formules ci-dessus où Ç2 cosplëte un noyau pyridine, indole ou quinoléine et où D, E, F
EMI11.4
et G désignent des radicaux aryle. Dans la suite, on désignera par
EMI11.5
le terme "noyau désensibilisateur" un noyau tel que défini ci-dessus, dans la formule duquel Qui, 2 3? Q7 et C complètent un noyau ïMidao,5-auü.oxa.ir.e ou un noyau substitué par un groupe nitro,
EMI11.6
et choisi dans le groupe formé par les noyaux thiazole, oxazole,
EMI11.7
sélénazole, thiazoline, pyridine, quinoléine, indole ou iidazo1e.
EMI11.8
Des exemples typiques de colorants décolorables par la lumière, utilisables'-dans la pratique de l'invention, sont les coinposés suivants:
EMI11.9
1. perchlorate de 3-éthyl i'-ctrtOxycXa.-x'-pyriàocaFaoc3ra.ine 2. tétrafluoroboratè de 1'-LWoxy-3-éthylcxa-2'-pyridocarbo- ....., .- cyanine 3. iodure dé 3'-étY.yL-1-éir,sxy-2 yridc iücyanine
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
4. tétrafluoroborate de i-éthoxy-s'-Éthy.:2-3r'âcynine iodure de l-beKzyloxy-3'-cthyl-2-pyridothiacyanine 6. iodure de 3'-éti.yi-1-uE.::o::y-2-py:idothiacarbocyanine 7. tétrafluoroborate de l-éthoxY-3'-thy:-2-pyridothiacarbocyan1nl 8. hydroxyde de anhydro-3'-cthyl-l-(3-sulfopropoxy)-2-pyridothia-
EMI12.2
carbocyanine
EMI12.3
9. perchlorate de 1-benzyloxy-3'-éthyl-2-pyridothiacarbocyanine.
10. perchlorate de 3' -éthyl-1-.;,é t::ory-2-Jyr ido t:aiadicar bocyanine 11, picrate de l-nethoxy-l,3s3-trisethylindo-2'-pyridocarboeyanin< 0 12. perchlorate de 3'-éthya-1-réthoxy-+'5'-benzo-2-pyridothiacya-
EMI12.4
nine
EMI12.5
13. tétr afluorobor ate de 2-éthox-,-3' -éthy.-r' ' benzo-2-pyridothiacarbocyanine 14. tetrafluoroborate de i'-étâoxy¯3¯éthy.oxa-2'-carbocyanine y 15. tétratluoroborate de .'-é':.:ox y-3-êt:yithia-2'-cyanï.ne 16. tétrafluoroborate de î'-éthoxy-8-éthylthia-2'-carbocyanine 1?. tétrafluoroborate de 1>-éthoxoj-3-éthylthia-2'-dicarbocyanine 18. perchlorate de I-éthoxy-3'-éthyl-2-pyrzdothiazolinocarbo-
EMI12.6
cyanine
EMI12.7
1 19, perchlorate de 3'-éthyl-1-néthoxy-Y-pyridotoiacyanine 20. perchlorate de 3'-ëthyl-l-nethoxy-4-pyridothiacarbocyaniïie 21, perchlorate de 11'-diéthoxy-2s2'-dip:
.ényi-33'-indolocarbocyanine' 22. perchlorate de 1-êthoxy-l'-.êthy3-22's10-triphé¯nyl-3a,3'indolocarbocyanine - - -- 23. perchlorate de l,l'-diéthoxy-2,2'-diphenyl-3,3'-indolocarbo-
EMI12.8
cyanine
EMI12.9
24. perchlorate de 1-éthoxy-1'-méthyl-2,2',10-triphényl-3>3'-in-
EMI12.10
dolocarbocyanine
EMI12.11
25. tétrafluoroborate de Z'-éthoxy-3-éthy3.-g-benzothia-2'-carbo-
EMI12.12
cyanine
EMI12.13
26. n-toluènesulionate de 2-p-anilinovinyl-l-Bëthoxypyridinium 27. perchlorate de l-éthyl-16-éthoxy-,5-benzothia-4'-carbocyanlne 28. Q-toluènesulrorte de '-éthyl-1-êthoxy-5'-nitro-2-phéray3-,-
EMI12.14
indolothiacarbocyanine
EMI12.15
29.
A-toluènesulfonate de 1-éÉhpxy-3'-Àtàyl-6'-nitro-2-phényl-3-
EMI12.16
indolothiacarbocyanine
EMI12.17
30. perchlorate de l3-diaîZyl-l'-aéihx,-2'-phEnylis'idazo quîrioxalino-311-1,.idolocarboeyanine -.
31. perchlorate de I 3-diallyl-l' -2 th -2' -phêr.y.iidaoa 5--
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
quino;alino-3'-indolocarbocyanine 1' -9 0--o a- 9- -oui 000 32. n-toluénesulio#ate de l-nethoxy-2-nethylpyrldinium 33. n-tolaènesulionate de l-Nethoxy-4-Methylpyridinium 34. hydroxyde de anhydro-2-scthyl-l-(3-sulfo?ropoxy)pyridiniu!n 5 3'. tétrafluoroborâte de l-éthoxy-2-éthylpyridlnium 36. bromure de 3.-bznzyloy-2-:éi;lp;ridiuiu.
37. tétrafluoroborate de l-ethoxy-2-rséthylqulnoléinium 38. l-Eiëthoxy-2-phenylindole 39. 1-éthoxy-2-phényl.ndole LO 40. perchlorate de 1'-méthoxy-1,3,3-triméthyl-5-nitro-2'-phénylindo-
EMI13.2
3'-indolocarbocyanine --
EMI13.3
41. perchlorate de I-siétho¯y-l' 3' , 3' -triréthYl-2-phényl-3-indo3.o- 2' -pyrro? oL2, 3-.pyriGOCarbocyar..:.e 42. n-toluènesulionate de l'-évhoxy-3'33-vri:
.iéthyl--nitrô-2'- .5 phér.y3indo-3'-indolocarbocyanine 43. perchlorate de 1-éthoxy-l',3',3'-triméthyl-2-phényl-3-indolopyrrolo±fi,3- flpyriàocarbocyanine 44. dibromure de 1,1'-éthylènedioÀJfbispyridinium . dibromure de li3'-triréthylènedioxybispyridiniu.m D 46. dibromure de 1,1*-'-té%',raréthylènedîoxybis(2-réthylpyridinium) 47. dibromure de 191'-tétrarétY.ylènedi'cxybis(--éthylpyridinium) 48. dibromure de 1,1'-tétraméthylènedioxybispyridiniUm liq. dibromcre de 1,1'-penta.étnylènedïoxybispyridinüun 50. 1-mé4hoxy-2-phénylindole-3-carboxaldéhyde i 51. l-éthoxy-2-phenyllndole-3-carboxaldehyde' ' j2, perchlorate de l-acêtoxy-2-(4-diniëthylaainostyryl)pyridiniun 53. perchlorate de 1-benzoyloxy-2-(4-diméthylaràinostyryl)pyridinimm : $4. acide 1 s 3-dié :
yl--1-éthoxy-2 (Iii) -pyridylicène ) êthylidèn 2-thiobarbiturique 2-thiobarbiturique 557. 3-étiayl- GL-sétr.oxy-2(1Fz)-pYridiylidène)êthylidènrhodani?.e...' 56. acide li3-diéûhyl-5 (1-:étho.y-2(13-pyrid;,g.idène)éthylidèn)
EMI13.4
barbiturique
EMI13.5
57. 2 ( 3 3-dïc y ar.oal.yl idè:ne ) -1-ré thocyl p 2-dnhyàropyridine Ô 58. 2 (1-aéhox.y-2(lài)-pyridy.idéne)-éthyiidènenzotr,ophèn- 3()-one-.1-dioxrde . ¯ - . -. -. - z .
$'9. 3,-cyanc-S l-éthoxy-2(3i)-pyridylidène'-éthyiidène-It-phényl- ,, 2(5H)-iuranone Ces composés colorants peuvépt être mordancés dans des '
EMI13.6
couches déposées au contact de couches photosensibles formées par
EMI13.7
une émulsion aux halpgénures d?argent, puisque les colorants nor , ±. ' <1' ' ' ..,
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
dancés ont une très bonne stabilité aux pH de la plupart des émulsions photosensibles aux halogénures d'argent et qu'ils n'ont que
EMI14.2
peu ou même pas du tout d'action indésirable sur l'halogénure d'ar- -
EMI14.3
gent.
Ces colorants peuvent aussi être introduits pour filtrer la
EMI14.4
5 lumière dans des couches déposées directement sur une couche deémul-
EMI14.5
sion photosensible aux halogénures dargent ou bien entre deux couches d'émulsions photosensibles aux halogénures d'argents. Ces colorants peuvent encore être utilisés dans des couches situées
EMI14.6
*i;.t#.z le support et une couche dêulsion photosensible aux halogënures d'"'s.rgeE'ë o cia2s des souches dorssies a#1;11;aloo E:eê ,nioà<:Lt,s . p:#*i=ogoezujni<g<xes qui coEprennenù les rt(::?ell&3 couchss E.M'soF- ;>*z.t ?,a .'Lur;:ie?e =vei;iz/#;(# conptendoee des cc.uichea -f.èEsio paotcsm,x± #1,z is:#el.le a:
halogenures d"..aigen':= '1 ".;",'3 a"*và donne dc ' =,mag*;J *.')'" p?)'nf''''["'.'" aìzsi. #1 .OS mi>:#=in>éi 1 iJj;Tg e àéo#-1"1 ax i==z#ét# 'Jes g.tiàs-ù.=iz aos j-iil=i2 et 3<,.7.?2'',, qui scat p?#i #>- ,;ce jz-e gy,jp g,bj¯ s -On p#>4pa .é les couches ab-corbirz' la Iraiere dans les produits pho'&ogrs.pI'M.cmes suivant 1'lRventlon es dc-posan sur. Xe S:.1)= p:iit ou yo iiô.ie co%ol;e C48JE. ò#,==ée, SU2-van.\' le cas une s:>5.122.;...i ë :msâs=.m"5,o é="v=-i lisa':. colloïdal hydrophile et d?un aàjimi?aJt de i#ouchage., tel que la sapoRine..
Le proe-adê de dépôt de ces souches s'5 bien connu pt e= dehors de 1?in"-#"ùiJ?a IÀ est avanëageis: que la ..fd des îngrÉ-e3dîents ec'rspc'sitlon déposée conëienaSp en plus des l.ngred.JLel1S énu>4r.4s ce>.-,à>rsixs ua ce#;;:;=daoei: posr' qàe 7e cc-lc'yaR ae puisse pas mµ,gie#?: ta##s la p311pai-li des cas, il est avamageux a;'ajol15;el"; sn ?gé:1;1 g11 .u:i=##;e le liane collerai i-# 'aaniers que la <ùoi#:=iie ffliZl;zm'c k*. x=*sià e reste intacte an? -le p-=<.di#1<; pl#o'ùc..<=-=é=ph=q##s pendaaë r2:'t sprès sJ> rsitaeE'ë ehà.i#.±:j=u-à Bit s-"'es'6 nêessaire on ajust" le ]pH àx:
la exposition déposer valeur e*m¯patilJi* a' eé àa couche t18éaù2sion photosensible, e;z opérant de salière connueo Les proportions de colorante de liant colloldale de morieante d'agent taEmast et-, d'adjuvant de couchage dass les composi- tins servant à les couches filtres peuvent varier consiera.- b19ment et dépendent des caractéristiques pr4#L;ies dG produit qi ?on veiat prépar<er, ioas mojF'#ns" déterwirzer la. n "-1 optimale prêf",arer. t.es mOJ!'ens i1Jea erm.ù1e!' .l\.t:!, cO:'::Q;s:!"' CpiGJ.ITiaa.;:; sont bien onm,5 et. >ii: à-3hcrs d 1?invevfl;laY#< La. ccuche pJxi## sessib3.* om les eoùoùl.i=s àJhotmsansi?ier et la coM-he abs*z"DJ>is.2 2a lusiere das p#=oéàµ.1: c''6ogr<=.pbiqKes ::' V1i= 'sB.'ë cil gia?av<i=t él:ri d1)$9$ S-Z ''2;;'. u i3 -LO c, r- ixal it=m<123,c- - 3''.:t :ml=ilL±16 >poi;
préçx+e des pro>iuits pé?afsj: :j4iiquea¯; tes Ljuiane
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
1 -..- -..- .i...:....-
EMI15.2
pellicule de nitrate de cellulose, d'acétate de cellulose, de résine synthétique, ou tel qu'une feuille de papier, ou de métal ou tel qu'une plaque de verre, par exemple.
Les matières colloïdales hydrophiles utilisables comme 5 liants qu'on associe aux colorants définis ci-dessus pour former
EMI15.3
les couches filtres des nouveaux produits photographiques comprennent la gélatine, le colld..ion , la go;me arabique des dérivés cellulosiques à structure d'ester ou dathe"9 tels que les esters aloyll1ues de la cellulose carboJléep l'hydroxyéthylcel1ulose² 3 1 'yy'-..v -p p;q;#n '. w.L..C.G...;'.'¯'. la ca±bo:;:;rI?;:H3thylhyr1roJ:yéthylcell111ose!J o encore de? i4;3-nes .s:;TI';11etiql1E;s:;-::ellBS que les copolyseres 8El9ho-= : :'::S're3 dci'js au os,etr'1' des Etats-Unis il 2=949.44 L.JaLCOOJ1 p'i'ly'"1.>µ'fi.iQ'a± aù2+eS Lakoi4C'iS X3akG±Ôaes Conn&eS des S]3Ôoôia3.istesr p-ly'i";ylqu.e 6 aUt:? Balères talcg:.1es ccanues des s!;ecial5..s'Z:esc- .,.,-:W9 o:*cl':ere.8 G1 ::-;,;:U3!:";
ci-dessus comprennent Cr.:l8e CCoi1cèZ"GS , 'i!.,p. ;i:l:.¯:-.Z".? '-Se '::W3.. x''.. ::..<t-':..t-=1':1\,p-';:Ü 6tJ Uti sel d ufi eoEpcse de fc'rnl.2 .:,=ty..;-=t..2.?I.r.:..: 3J. qU"?m sel d?aÀ5yÀEmiô2fp e,p{f7Î-.-'':" Ëgfly ces #±lô±j± -t."".7"'"':'''''; ,::. n atose .?'h1.1.-1[.?n dÎ!1"J '1ii'i'1 gyfiJope r:tf,}'1:..e:. ils peùvénl .>'ïvfr:.¯'PH: a..:zs3i Us, aâe, S..FL..g.'v'.:3 '.e: ad..::îsm :"f',:",-:;"'-',"11r f'i:Jft1'-";'-- pouvait "J<4r-!'Y.ç::.1 .''\l'=1.M'!i'\f, 20/100 de 1t"'F';.1,-:.-,<1:-":,11 '...if'i' ' ,::çl)O::'::S6a Ce tp0isièros ü'gzs4 ne doit contenir Ri gro'xpG br..3i:1t[, 11 #:",cÍJ..Eße aside et peut G'Î;L"i]D par exemples 7 ?aeôta;2e de vinyle. le -:::àl':;?'2:re ds riùyle9 , .,3:'.e? le métl'1a(:rJ?loni-=- " "7 s<ai Aizes =aux a=##3?late i=m z4%iacrjri?l;e a= ) 1.a>aide 1;j<i.l.e" le S;/KG[1:; 2:::
é- .. ô"çp âiç' an #ed1acrYJaaJ;es ¯""l"a:ü.Qle) .:.G mêtl1.acr';"la"TIiJetJ L"2-:,C Des exemples de tels pclr3.res 5yntl1tiques j..v:¯1"; #.ù : 2-: :2. ;f::-=.:'::; 3'J;. ?-=I r:269G:---:±; s..:.-: ",>,P2.1:Lt:';3:J?:I 1."azià* &thcrli$ ±<s te?Jlyères. dgell!2Ei 1-"acide saths.cryliq..: les 'erps'iy'aeres. !ïellyl,a3i<.:. i"44aG:¯w iiî y71igaù* -: c.9B±J/l:;r.tie les produits :x."Nâ:'#S; ses' ,F"..F'4â.:':.'. m ClaL.:;.'--CG;.-a:ue.9 ''2 aCJlGe r.2t:C.h.ClqYkJ..que e2 daee'6?-'%e à Si'?iYß'.t'. 3, s ' .La'.'r.s?ir':â ú1lyla::rtnèt- diacide acrylique et da styrè6 les copolymères d2ylideft acide méthac,lique Gt les copolysieres d-'allylsaide diacide sethaslique d'acr-; ion.t e, etc.
Pour préparer les couchrs filtres des produits photographiques suivait 2'invention9 on ajoute génâa.:::ent le colorant au liant colloïdal perméable à lSeau en solution dans 1'eau Dosas certaiiis cas, il peut ?tre 3avantageux de f'oi==-3r VJT sel' de métal alcalin du colorant en disso17a.1Jlt ce colorst dans une solution aqueuse diluée de carbonate de métal. sicalim. (;e.'.1\éz:ale::r:entp 1) ajoute un adjuvant de Ca"3.3:2'-. 6e la saponine psr 'a'û2.. à la 54^Yf f'IG C': de colr dli1 le t'c.vÀa a7 de â o-W.. le aeEpvs1ti; stU' le support pO"o'lX" f07:me; ".2rte c".9m'ba : filtrant 12 J:..llii1:!Gl'e",
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
Il est avantageux de la colorant zn moyen du."1 mordant
EMI16.2
basique convenable qu'on ajoute à la suspension colloïdale avant
EMI16.3
de la déposer pour forcer uae ccucha.
Les cordants qu'an peut utiliser à cet i'et co::p:re:.11ent: 5 les nordants êécrits'u brevet des Et&ts-Ssis o 2..332¯156, p= éç-a- . rés par condensation cP ca;:p,.:sé oxo p;;)ly"i..,;;1.iue tel que la polyacroleine,une poly--stsylacroléise 'use psiyvinyl-alcoyicétoseiëH.e que la 2-a pJl=Jvmj,1-é-y7eéton% la cétone, la polyTinyl-butylcetcse etc.', ûu .ie 0 certains polyseres contensEt de due la r<étl-#ac;
oléGe ou une $oiyw>yTa1coyicétJne, telle eue ce--dessus, ce condosé oxo polyvinylique étant, par art cop17ère en proportion é-1=?TéculL*ire â' des composés définis ci-dessus avec le styreae ou avec un rét.'HiCr.1late dalcoyle dont la chaîne al- 5 coyle contient de un à quatre atones de '-Ci que le néthacrylate de 8t..'1yl'37 due prapyla ou de d-lune part, avc un dérivé a--iné de la guaniGine, tel que le bicarbonate daBijjQOguanidine l'acétate dEsinoguanidise le butyrate dsino# guasidine, etc., le rapport des masses du composé oxo polyvinylique ) et du dérivé à'Jxinocup-Jidine étt coupr1s entre 0,25:1 et 5:1; les produits de réaction es sulfonates polyviuyliques avec les C--ir-Lnop;.riàL-1es décrites su brevet Ces ne 2.768.078, préparés en faisant des polyvinylsulfonates da1coyle ou
EMI16.4
d'aryle, préparés comme décrit au;:
brevets des Etats-Unis
EMI16.5
nOs 2.531.46.à et 2.531..469 avec des C-inopyriJs, éventuel1ee: substituées par un groupe ?lc<:)y1.e; dans des conditions soigneuseent réglaes les C-aiaopyridies utilisable étant notassent la 2-;x;.inopyridine, la i-,inopyr.iàhne, les :dr:.::;lc'J1in<::s, paî" exemple la 2-aamino-3--n-éthylpyriàfz-ie, la 2-x#OE?-ly-m=ÉLi:3.lpà.=-iàine, 1-i 2-anLno-5-màti?;.lpy.ridîne, Tzà 2-aninc-5=zà4tlayl.g>%=1=ii;e et les dérivés analogues portant en position un suL-stituant sinoHethylej. qui réagissent exacteet de la mâze nsaicre la. 2-Jm%n-x-S-6thyipyridine, la 2-a=ino-6-bstylpyrldie. la et, les diverses inotluidines telles q;, par exemple, le 2-sBino- 3-éàhyl-4-méthylbendne, etc.;
les esters âlalc*#.'l-==minoalcoyliq#e3 des dialcoylaminoalcoyl,..--ides,, tels les décrits au brevet des Etats-Unis n* 2.675316 qu'on prépara par réaction de
EMI16.6
polymères d'addition contenant des groupes avec un com-
EMI16.7
posé dizlcoy'xniné basique, tel que, par exesple, les esters N-d1alcoyleninoéthyliqpxes de polyseres ou de capolymères contenant
<Desc/Clms Page number 17>
des groupes carboxyle; et les polymères d'addition contenant des motifs comprenant des groupes quaternaires, tels que décrits au
EMI17.1
brevet des Etats-Unis n 2. 548. 564 qui CDI:1prennent, notaz=1ent, des sels d'aoaonios quaternaires d'asines substituées par des grc.t .
5 pes vinyle, telles que la 'vinyipyridine et ses homologues, par exemple la vinylquisoleine, ¯ Ti'3,.Cr.'t.tï'...;i , et les dérivés 3- - ,.'t'ï?e5 de noyau:-- h6-térocycligues à six chaînons contenant des atoses dhydroel-ne, tels que le po3ypm#atouèneszi fonate de 2-:thyT.- .
2- (ou -4-:)vinylp:rldbiun}, etc...
0 Les qu'ail- peut a9eùtag seent introduire dans les compositions servant à préparer les nouvelles couches filtrant la lumière sont les divers tannants usuels, tels que le formai - déhyde, les acides aliphatiques substitues par un halogène, par
EMI17.2
exesple l'acide ra=cob1-or=iqme, décrit au brevet des Etats-Unis 5 n 2.059.019, tels que des composes contenant plusieurs groupes anhydre d'acide, par exemple le dianhydride 7,8-diphéns>ljicyclo- 2, , -2-octne-, 3, s ç-;
trGear'o e i.çue, ou encore tels qu'un chlorure d'acide dicabo)J1ique ou disulfonique, par exemple le chlorure de térephtsioyie ou le chlorure de naphtaléne-ï, 5-3isul ¯ ) fonyle, cosse décrit aux brevets des Etats-Unis n 2.725.294 et
2.725.295, ou bien tel au-lime dicétone 1,2-cyclique, par exemple
EMI17.3
la cyclope;
zne-1,2-àione, coase décrit au brevet des Etats-Unis n 2.725.305, ou bien tel qu'un biester acide Qethanesulfonique, par exemple le 1,?-ài(néUaanesionoz3.)-étha+ue, cornie décrit au brevet des Etats-Unis n 2.726.316, ou encore tel qu'un daldéhyde ou une combinaison bisulfitique dérivant d'un dialdéhyde, les deux groupes aldéhyde étant séparés par deux ou par trois atones de
EMI17.4
carbone, par exemple le p-mBthyl-glutaraldéhyde-bis{bisulfite de sojius), ou encore tel que la i.,3-d,i3yc3.ro.y#thylbenz-idazoLyl-2i one, comme décrit au brevet des Etats-Unis n 2.732.316, ou également tel qu'un bis-aziridine-carboxaside, par exemple le trisethylènebis(l-aziridle-carboxide), comme décrit au brevet des Etats- Unis n 2.950.197, ou encore tel que le 2,
3-dihydroxydioxanne, comme décrit au brevet des Etats-Unis n 2.870.013.
Les produits photographiques comprenant les¯nouvelles couches-filtres peuvent comprendre des couches d'émulsion photosensible contenant du chlorure d'argent, du bromure d'argent, du chlorobror-ure d'argent, de l'iodure d'argent, du bromoiodure d'argent, du chlorobromoiodure d'argent, etc., comme produit photosensible. Ces émulsions aux halogénures d'argent peuvent être
<Desc/Clms Page number 18>
sensibilisées par tous les sensibilisateurs usuels, afin de présen- ter les caractéristiques sensitométriques demandéew pour l'usage auquel le produit photographique est destiné.
Les colorants définis ci-dessus permettent de préparer
5 des couches filtres utilisées dans des produits photographiques contenant au soins une couche. d'émulsion photosensible aux halo- génuresd'argent. Ces couches filtrant la contenant les dits colorants peuvent, suivait les besoins, être déposées sur les couches photosensibles, entre ceux couches sur le LO support et sous. les couches'photo sensibles ou bien forcer une cou- che dorsale antihalo.
Les exemples suivants illustrent l'invention.
EXEMPLE 1. -
On ajoute une solution du colorant 12 de la liste qui . 5 précède dans un mélange de diméthylformamide et d'alcool méthylique à une solution aqueuse de gélatine. On agite le pour assu- rer une homogénéisation parfaite de la composition, puis on dépose celle-ci sur une pellicule de support pour forcer une couche con- tenante par décimètre carré , 32 mg de gélatine et 26 mg de cola- 0 rant. On dépose ensuite sur la couche filtrant la lumière ainsi formée une émulsion photographique usuelle aux halogénures d'argent.
Apres séchage, on expose et on développe, on fixe on lave et en sèche le produit photographique de manière habituelle. On constate quon obtient une ±4-ne, ne contenant pas de tacher de résidus ) de colorant dans les zones formant le fond du cliché. A cet exem- ple, le colorant a été décoloré par l'Énergie lumineuse absorbée au cours de lexposition. Si on répète l'essai en omettant le colo- rait, on obtient une image peu nette par suite de l'absence de couche filtrante protectrice.
EXEMPLE 2. -
On opère de manière analogue à l'exemple 1, mais on utilise le colorant 3 et une émulsion photographique, du type dé- crit à l'exemple 13 du brevet des Etats-Unis n 3.447.927, desti- née à un procédé de tirage par stabilisation, et on la traite par un tel procédé. On obtient encore une bonne reproduction. A cet exemple, la décoloration est produite à la fois par l'énergie lumineuse et par l'énergie calorifique.
EXEMPLE 3. -
On prépare un produit photographique inversible pour la photographie des couleurs par voie soustractive,de la manière
<Desc/Clms Page number 19>
usuelle,*en utilisant comme couche-filtre placée entre les couches
EMI19.1
d-lémil-lsîon une couche conforse à la définition qui précède.
Sur tin support pelliculaire ¯en acétate de cellulose, on dépose, dans l'ordre, une couche d'éculsion au gé1.tina-b!"o!;'io- 5 iodure d'argent sensibilisée sa..rouge et contenant un coupleur for- mateur de bleu-vert, d'une des types décrits aux brevets ces Etats-
EMI19.2
Unis z 2.433. ? ou n 2,4231%3à. ,Sur. cette couche sensible- au rouge, on dépose une couche ssïis3Lble au vert et contenant cou- pleur -fcrsateur de ce ox 2a <'"ge.nta:t par .ep? s9 eu type décrit ) au brevet des .Etats-Unis n 2.600.733.
Sur la couche sensible au vert, on. dépose la nouvelle couche filtrante, qui contient, par
EMI19.3
décimètre carré, 16 mg de g-Ë1.Gcti.ne, bzz mg de colorant jaune s 26 de la liste donnée i3 ::c.e''2a:: r et 6,5 mg t9tli1 copolyaère de styrène et de ;-di é .x=-.: cpp? acr;Ia.,ide.. On dépose sur la couche filtre une couche dÉ3Ulsion au gél.ai¯o-bro:oioure chargent O;:::1sible gu bleu un coupleur :fo:::"::1ateur de c01or2...'1t jaune, par exemple du type décrit au brevet des Etats-Unis n 2.375.057.
On expose le produit photographique ainsi :formé dans un
EMI19.4
appareil p'oorapiuea aas on le traite par développement chroKogene avec inversion suivant le procédé "kodak Ektachrome E-2 1. On obtient une triage positive ayant un bon rendu des couleurs sans aucune trace de la couche-filtre jaune, qui a été décolorée.
On obtient un résultat analogue en utilisant les colorants 3, 4, 5 ou 19 pour former la couche filtre;, au lieu du colorant 26.