<Desc/Clms Page number 1>
" Colorants disazoiques et protédé de préparation de ces colorants ."
La présente invention a pour objet de nouveaux colorants disazoiques précieux et un procédé de préparation de ces colo- rants; en particulier, elle comprend les sels que forment avec les bases organiques les colorants disazoiques répondant à la formule générale annexée, dans laquelle X et Y représentent chacun un atome d'hydrogène, un groupe méthylique ou un groupe carboxylique et Z un atome d'hydrogène ou un groupe sulfonique.
Ia demanderesse a trouvé que l'on pouvait obtenir des colorants azoïques en nuances jaunes à,orangées d'une très bonne'
<Desc/Clms Page number 2>
solidité à la lumière et d'une bonne solubilité dans les solvants organiques en faisant réagir, avec des bases organiques, les co- lorants disazoïques obtenus à partir de 4-amino-l.l'-azobenzène diazoté, pouvant porter des substituants, par exemple un groupe méthylique et/ou un groupe carboxylique, de manière telle que cha- que noyau benzénique ne contienne qu'un de ces substituants, et d'acide 1-phényl-5-pyrazolone-3-carboxylique pouvant porter un groupe sulfonique dans le noyau phénylique.
Les colorants ainsi obtenus sont peu solubles ou insolu- bles dans l'eau. En revanche, ils sont légèrement solubles dans les solvants organiques comme le méthanol, l'éthanol, le butanol, l'acétate de méthyle, les éthers mono- méthylique et mono-éthyli- que et l'éthylène-glycol et le diacétone alcool. En conséquence , ils se prêtent très bien à la coloration de vernis, par exemple le vernis à l'alcool. En outre, il y"a avantage à les utiliser pour la coloration de produits connus commercialement sous la dé- signation de vernis acétyl-cellulosiques ,et de laques zapon. De plus, ils sont appropriés la coloration des polymères, copoly- mères et produits de condensation que l'on emploie couramment pour le vernissage de feuilles.
On peut aussi les utiliser avec avantage pour la coloration de :nordants pour bois et du cellu- loïd et pour la préparation de couleurs d'impression (offset) sur caoutchouc.
Dans le brevet français n 612.382 en date de 8 mars 1926 au non de E.I. du Pont de Nemours, il est indiqué que l'on peut produire des colorants solubles dans des solvants organiques par transformation de colorants acides ou de colorants substan- tifs pour matières textiles contenant au moins un groupe carboxy- lique ou un groupe sulfonique dans la molécule, en sels des guani- des diaryliques, poly-aryliques ou aralcoyliques.
On a recommandé de plus de faire réagir d'autres bases
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
organiques, par exemple la dicyclohexylamine, la méth,1-dicyclo- hexylamine, la tétraméthyl-diamido-dibenzyl-sulfone, l'hexahydro aniline, la quinoléine, l'hexahydro-méthyl-éthyl-pyridine, le
EMI3.2
2-méthyl-benzimidazole, le 2-amino':"benzimidazole, la 2-ainino- p,erimidine, le 2-toluido-4.5-dihydro-imidazole, les mélamines tri-substituées, les diéthyl-alpha et bgta-naphtylamines, le 3- amino-éthyl-carbazol etc... avec des colorants organiques conte- nant des groupes acides formant des sels (voir brevet français n 640.726 en date du 9 septembre 1927 et le brevet allemand n 533.871 en date du 8 décembre 1926, tous les deux au nom de l'I.G,
EMI3.3
FARBEI1II1AUSTRIE AKTIENGESELLSCHAFT).
Les produits de départ sont , rendus'solubles dans les solvants organiques par réaction avec des bases organiques et peuvent ensuite être utilisés pour la coloration, par exemple, de laques aapon.,
A l'encontre des colorants -décrits dans les brevets ci- tés plus haut, les colorants pyrazolone-azoïques obtenus selon la présente invention et dérivant du 4-amino-l.l'-azobenzène ou de ses dérivés méthylique ou carboxylique en tant que composante azoïque se distinguent par une solidité à la lumière essentielle- ment meilleure.
Les exemples qui suivent illustrent la présente invention en poids sans, toutefois, la limiter ; quantités s'entendent/sauf mention spéciale.
EXEMPLE 1 :
EMI3.4
On agite 19,7 partiel de 4-amino-l.llazobenzène avec 63 parties en volume d'acide chlorhydrique 5 fois normal et 200 parties en volume d'eau et, tout en y ajoutant de la glace, oh les diazote, à une température comprise entre 3 et 5%. avec 20 parties en volume d'une solution de nitrite de sodium 5 fois nor- malé. Ensuite, on continue l'agitation pendant encore 1 à 2 heures.
Tout en agitant, on verse la solution diazoïque clarifiée ainsi obtenue dans une solution préparée au préalable à partir de
EMI3.5
292 parties d'acide 1-(2t-sulfophényl)-5-pyrazolone-3-carboxyl.qL
<Desc/Clms Page number 4>
à 100 , 200 parties en volume d'eau et 25 parties de carbonate de sodium calciné. On maintient la température de copulation entre 0 et 5 . On continue l'agitation pendant encore 3 à 5 heures et on filtre la solution. On obtient ainsi un colorant humide et isolé que l'on dissout, à une température comprise entre 50 et 60 , dans un mélange qui contient environ 1000 parties en volume d'eau et 100 parties en volume d'acide sulfurique binormal.
Dans la solu- tion de colorant clarifié,on verse ensuite, à une température inférieure à 40 , tout en agitant bien, 440 parties en volume d'une solution 0,5 fois normale de sulfate de dicyclohexylamine.
On confine l'agitation pendant encore 6 à 8 heures, on filtre le produit qui s'est précipité et on le sèche. Le colorant orangé- jaunâtre ainsi produit se dissout facilement dans les solvants organiques, les laques zapon et les vernis à l'alcool et se distin. gue par une bonne solidité à la lumière.
Si, au lieu du sulfate de dicyclohexylamine, on utilise le sulfate de dodécylamine, le chlorhydrate de diphényl-guanidine, le chlo- rhydrate d'aniline ou le chlorhydrate de benzylamine, on obtient les sels colorants correspondants. Du point de vue de la nuance, ils sont difficiles à distinguer l'un de l'autre et également possèdent une excellente solidité à la lumière.
EXEMPLE 2 :
EMI4.1
On diazote 19,7 parties de 4-amino-l.ltazobenzène comme il est décrit dans l'exemple 1. Ensuite, on verse, en agitant, la solution diazoïque ainsi obtenue et clarifiée à l'aide de kieselguhr, dans une solution obtenue à partir de 29,2 parties
EMI4.2
d'acide 1-(Y'-sulfophényl9s-pjrrazolone-3-carboxylique à 100%, 200 parties en volume d'eau et 25 parties de carbonate de sodium calciné. On maintient la température de copulation entre 0 et 5 , On continue l'agitation pendant encore 3 à 5 heures et on filtre la solution. On effectue comme il est décrit dans l'exemple 1 la préparation du sel de dicyclohexylamine du colorant disazoïque
<Desc/Clms Page number 5>
ainsi obtenu.
On aboutit à un produit de coloration orangée qui se dissout facilement dans les solvants organiques et possède une excellente solidité à la lumière.
EXEMPLE 3 :.
On agite 2,6,2 parties de chlorhydrate de 4-amino-3.2'- diméthyl-l.lt-azobenzène avec 300 parties en volume d'eau et 45 parties en volume d'acide chlorhydrique 5 fois normal et, tout en .y ajoutant de la glace, on les diazote, à une température compri- se entre 5 et 7 avec 20 parties en volume d'une solution de ni- trite de sodium 5 fois normale. On continue l'agitation pendant encore 1 heure environ.
EMI5.1
Ori v-erse, en agitante la solution diaz,oique' clarifiée ainsi)obtenue dans une solution'préparée à partir de 29,2 parties ,d'ac.de 1-(2'-sulfophényl)-5-,pßrazolone-3-carboxylique à 100%, 200 parties en'volume d'eau et, 25 parties de.carbonate de sodium calcine, ,On maintient la 'température d'e copulation entre 0 et 5 .
On, continue l'agitation pendant encore 1 à 2 heures et on relar- gué 19!colorant lentement avec 150 parties, desel gemme. Ensuite, on poursuit l'agitation pendant encore 2 à 3 heures. On dissout alors ans 1000 parties en volume d'eau chaudeile colorant humide qui s' st précipité. Dans la solution de colorant ainsi formée et clarifiée à l'aide de kieselguhr, on verse, à une température de 18 à 20 et tout en agitant vigoureusement, 440 parties en'volume d'une solution 0,5 foip normale desulfate de dicyclohexylamine.
On continue l'agitation pendant encore 8 heures environ, on essore à la trompe le sel de colorant qui s'est précipité et on le sèche.
Il s'obtient sous la forme d'une poudre orangée possédant une très bonne solidité à la lumière.
EXEMPLE 4 :
EMI5.2
On dissout 26.,3 parties de 4-amino-l.l'-azoberzène-lt-carboxylate de sodium dans 200 parties en volume d'eau chaude et on filtre la solution ainsi obtenue. On mélange la solution filtrée avec
<Desc/Clms Page number 6>
20 parties en volume d'une solution de nitrite de sodium 5 fois normale et on la verse, en agitant rapidement, dans 65 parties en volume diacide chlorhydrique 5 fois normal refroidi à une tem- pérature comprise entre 0 et 5 par addition de glace. On continue l'agitation pendant encore 1 heure.
Il se sépare le composé diazoïque que l'on ajoute en agitant, sous la forme d'une suspension aqueuse et acide, à une solution préparée à partir de 29,2 parties d'acide 1-(2'-sulfophé- nyl)-5-pyrazolone-3-carboxylique à 100%, 200 parties en volume d' eau et 25 parties de carbonate de sodium calciné. On maintient la température de copulation entre environ 3 et 5 . On continue l'agi- tation pendant encore 2 à 3 heures et on précipite le colorant en ajoutant une petite quantité d'acide sulfurique 2 fois normale.
Dans 1500 parties en volume d'eau chaude contenant une quantité minime d'une solution binormale d'hydroxyde de sodium, on dissout le colorant qui s'est précipité jusqu'à ce qu'il soit faiblement alcalin et on le clarifie à l'aide de kieselhuhr. On refroidit ensuite la solution du colorant à une température d'environ 18 et en y ajoutant de la glacer tout en agitant vigoureusement, on verse 660 parties en volume d'une solution 0,5 fois normale de sulfate de dicyclohexylamine dans la solution ainsi obtenue. On continue l'agitation pendant environ 8 heures, on isole le pro- duit qui s'est précipité et on le sèche. On obtient une poudre orangée qui se dissout dans les solvants organiques, les vernis à l'alcool et les laques zapon; elle possède une excellente solidité à la lumière.
EXEMPLE 5 :
On aite 19,7 parties de 4-amino-l.ltazobenzène avec 63 parties en volume d'acide chlorhydrique 5 fois normal et 200 parties en volume d'eau et, tout en ajoutant de la glace, on les diazote à une température comprise entre 3 et 5 avec 20 parties
<Desc/Clms Page number 7>
en volume d'une solution de nitrite de sodium 5 fois normale.
Ensuite,on continue l'agitation pendant encore 1 à 2 heures. On , verse alors, en agitant, la solution clarifiée dans une autre solution préparée à partir de 21,0 parties d'acide 1-phényl-5- pyrazolone-3-carboxylique à 100%, 400 parties en volume d'eau,
50 parties en volume d'une solution d'hydroxyde de sodium 2 fois normale et 100 parties en volume d'une solution de carbonate de sodium à 20%. On maintient la température de copulation entre 3 et 5 en ajoutant de la glace. On continue l'agitation pendant plusieurs heures et le colorant se précipite complètement. Dans
2000 parties en volume d'eau chaude, tout en ajoutant 5 parties en volume d'une solution d'hydroxyde de sodium 10 fois normale, on dissout le colorant qui s'est précipité et on le clarifie.
Ensui- teon ajoute, en agitant vigoureusement,la solution de colorant chaude et clarifiée à 400 parties en..volume d'une solution 5 fois normale de chlorhydrate de diphényl-guanidine. On continue l'agi- tation pendant encore 8 à 10 heures. Le sel de coloration oran- gée ainsi produit possède une très bonne solidité à la lumière.