BE519567A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519567A
BE519567A BE519567DA BE519567A BE 519567 A BE519567 A BE 519567A BE 519567D A BE519567D A BE 519567DA BE 519567 A BE519567 A BE 519567A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
interposed
bar
chosen
bars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519567A publication Critical patent/BE519567A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B27/00Control, indicating, or safety devices or systems for composing machines of various kinds or types
    • B41B27/02Systems for controlling all operations
    • B41B27/10Systems for controlling all operations with direct control of all operations by input of recorded or stored information

Landscapes

  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE COMMANDE DE MACHINES A COMPOSER. 



   La présente invention concerne des mécanismes de commande du fonctionnement des machines à composer en lignes-blocs et analogues au moyen de signaux enregistrés, c'est-à-dire des mécanismes de commande automatiques de ces machines. 



   D'une manière générale, l'invention a pour objet un mécanisme de commande automatique pouvant fonctionner à grande vitesse et s'appliquer à des machines à composer en lignes-blocs et analogues des types connus, sans modifier leurs caractéristiques de fonctionnement à la main et tout en conservant les autres caractéristiques de ces machines. 



   Le mécanisme suivant l'invention comporte plusieurs éléments interposés mobiles séparément et venant dans le trajet d'une barre de frappe sous la commande de signaux enregistrés de façon à transmettre le mouvement de la barre de frappe à des éléments de commande qui servent à actionner les leviers à touche appropriée ou éléments de commande équivalents de la machine à composer en lignes-blocs ou analogue. 



   Dans une forme de réalisation, choisie de p référence, de l'invention, les éléments interposés sont combinés avec des éléments correspondants qui peuvent être choisis et qui coopèrent avec un groupe de barres de combinaison conventionnelle ou de code pouvant être amenées dans des positions variables conformément aux signaux enregistrés, de sorte que, pour chaque position de réglage des barres de combinaison correspondant à un signal enregistré, un élément particulier est sélectionné parmi les élément.: qui peuvent être choisis de façon à faire venir l'élément interposé qui lui correspond dans le trajet de la barre de frappe. 



   Le mécanisme est construit de préférence de façon que, lorsqu'un élément interposé est amené, par l'élément à choisir qui lui correspond, dans le trajet de la barre de frappe, sous l'action d'un signal enregistré, il est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soustrait par la barre de frappe à toute commande ultérieure par l'élément à choisir qui lui correspond, en permettant ainsi aux barres de combinaison et aux éléments à choisir de revenir au moins en partie en position de réglage conformément au signal enregistré suivant, pendant que le mouvement de la barre de frappe est transmis par l'élément interposé à l'élément de   commandé   correspondant.

   On réalise ainsi en quelque sorte un "chevauchement des   combi-   naisons de code" qui permet d'accélérer le fonctionnement du mécanisme de commande et d'améliorer ainsi le fonctionnement de la machine à composer en lignes-blocs et autre. 



   Suivant une autre caractéristique de la forme de réalisation choisie de préférence de l'invention, deux rangées opposées d'éléments à choisir coopèrent avec les côtés opposés du groupe de barres de combinaison de code, de sorte que, pour chaque position de réglage des barres de combinaison correspondant à un signal enregistré, des encoches disposées en alignement dans l'un ou l'autre des côtés opposés du groupe de barres de combinaison, et dans lesquelles pénètre un élément particulier des éléments à choisir, sont déplacées de façon à faire venir l'élément interposé correspondant dans le trajet de la barre de frappe. Les éléments interposés sont disposés de la même manière en deux rangées opposées de façon à coopérer avec les éléments sélectifs correspondants. 



   Suivant une troisième caractéristique de la forme de réalisation choisie de préférence de l'invention, les éléments interposés sont montés de façon à permettre aux éléments correspondants à choisir, de les faire pivoter dans le trajet de la barre de frappe et à leur permettre aussi de recevoir un mouvement latérale pour transmettre le mouvement de la barre de frappe aux éléments de commande. Pour arriver à ce résultat, -les éléments interposés sont montés pivotants sur un axe commun avec liberté de mouvement latéral dans la direction du mouvement de la barre de frappe et chacun d'eux comporte une queue qui coopère avec l'extrémité de l'élément correspondant à choisir et un épaulement pouvant venir dans le trajet de la barre de frappe. 



   Plus spécialement, le mécanisme décrit ci-après est commandé par une carte ou un ruban perforé qui avance dans un dispositif de lecture des enregistrements qui comporte plusieurs éléments tâteurs qui correspondent chacun à une position dans laquelle le ruban peut ou non être pourvu d'une perforation suivant la -combinaison conventionnelle à lire ou à traduire. Pendant chaque arrête temporaire du ruban de commande les divers tâteurs explorent la combinaison conventionnelle perforée dans cette position, puis, pendant le mouvement suivant,la combinaison est transféréeà un groupe intermédiaire de dispositifs accumulateurs, puis un groupe de barres de combinaison vient aussi dans une position correspondant à cette combinaison.

   Les barres de combinaison comportent à la fois dans leurs bords supérieurs et inférieurs des encoches dans lesquelles peuvent pénétrer les éléments à choisir répartis en un double alignement. 



   Les éléments sélectifs sont alternativement décalés et opposés les uns par rapport aux autres à la manière de ciseaux et forment ainsi deux rangées mobiles l'une vers l'autre lorsqu'elles sont poussées en position choisie. A chaque permutation des barres de combinaison, un et un seul de ces éléments à choisir peut venir dans une position choisie et, lorsqu'il se trouve dans cette position choisie, il actionne un élément interposé correspondant en le faisant venir dans une position entre une barre de frappe qui re- çoit un mouvement intermittent et un dispositif de commande correspondant de leviers de touches.

   Lorsque les éléments interposés sont amenés par les éléments à choisir dans le trajet de la barre de frappe, celle-ci assure la commande des éléments interposés en permettant aux éléments sélectifs de fonctionner sous l'action de la sélection suivante en réalisant ainsi un "chevauchement des combinaisons de code". 



   Le mouvement de la barre de frappe commune est transmis par un dispositif de commande des leviers de touches à un de ces leviers sous forme de brusque choc saccadé analogue à la "frappe" du doigt d'un opérateur lorsqu'il est actionné à la main. Un arbre à cames en mouvement de rotation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 continu pendant le fonctionnement normal da dispositif de lecture de l'enre- gistrement sert à remettre en place les éléments à choisir ainsi qu'à action- ner la barre de frappe commune et il est synchronisé par rapport au cycle de fonctionnement de façon à remplir deux fonctions complète de sélection pen- dant chaque tour. 



   L'invention est facile à comprendre d9après la description dé- taillée donnée ci-après d'une forme de réalisation choisie de préférence, et représentée aux dessins annexé, sur lesquels: la figure 1 est une coupe transversale du mécanisme à clavier et de déclenchement des matrices d'une machine à composer en lignes-blocs et re- présente la portion du sélecteur du mécanisme de commande; la figure 2 est une coupe de détail du mécanisme en position ini- tiale ou de sélection pendant le fonctionnement automatique d'un levier de touche; la figure 3 est une coupe de détail de ce mécanisme en position de fonctionnement pendant le fonctionnement automatique d'un levier de touche, et la figure 4 est une coupe transversale longitudinale de la partie servant à la lecture des enregistrements, dans le mécanisme de commande. 



   Comme on le voit sur la figure 1, un châssis   principal .21   est monté au-dessous du clavier normal 22 des machines à composer en lignes-blocs et analogues. Alors que la plupart des barres de descente 23 comportent non seulement un levier à touche 24 manoeuvré à la main, mais encore un levier à touche indépendant 27 commandé automatiquement, on remarquera qu'il n'en est pas de même dans le cas des caractères dont les leviers à touche manoeuvrés à la main se trouvent dans les deux rangées inférieures des six rangées horizontales des leviers à touche.

   Dans le cas de ces deux rangées inférieures des leviers à touches, chaque levier à touche 24, au lieu de comporter des leviers séparés 27 fonctionnant automatiquement, a été modifié par l'addition d'une portion décalée 26, d'une manière générale semblable aux portions correspondantes 26 des leviers à touche 27, mais en une seule pléce avec les leviers à touche manoeuvrés à la main. 



   Les leviers à touche 24 oscillant sur des arbres 25 sont articulés d'une manière appropriée de façon à provoquer le mouvement des éléments ou barres de descente 23 par un appendice 29 avec une "course à vide"   d'ampli-   tude considérable dans leurs divers points d'articulation grâce au jeu 31. On obtient une "frappe" spéciale en donnant une même valeur au rapport des bras de levier de tous les leviers à touche, quoiqu'ainsi qu'on peut le voir, les leviers des rangées horizontales soient de plus en plus longs de haut en bas. 



  Les barres 23 comportent plusieurs encoches 31 qui les rendent interchangeables. Des leviers à touche supplémentaires 27 oscillant autour d'axes 32 sont montés de façon à pénétrer dans l'encoche 31 la plus basse de certaines barres 23 et comportent-des prolongements décalés 26 qui traversent un panneau 33 du clavier.

   On voit donc qu'en ce qui concerne le déclenchement des m atrices commandé par les leviers à touche des quatre rangées supérieures, (figure 1) on peut actionner indépendamment les leviers à mains 24 ou les leviers de commande automatique 27 et que, dans ces conditions, ceux d'entre eux qui ne sont pas actionnés restent inactifs et ne reçoivent aucun mouvement combiné ni correspondant, mais en ce qui concerne le déclenchement des matrices commandé par les leviers à touche des deux rangées inférieures, un seul levier sert à la commande à la main et automatique. 



   Une série de leviers coudés ou éléments de commande 35 oscillant sur un arbre commun 36 est disposée de façon à passer au-dessus des prolongements ou portions précitées 26, et à venir en contact avec elles lorsqu'ils tournent dans le sens des aiguilles d'unemontre à l'encontre de l'action de ressorts individuels 37. Les bras verticaux 38 des leviers coudés 35 viennent en face de plusieurs éléments interposés correspondants 39 du mécanisme de sélection 40, dont le fonctionnement est commandé de la manière suivante. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 4 représente un dispositif de lecture des enregistrements, désigné d'une manière générale par   41,   et qui, par l'intermédiaire d'un mécanisme de transport 42 commande le réglage de permutation de la position d'une série de barres intermédiaire 43 qui, de leur côté, commandent le réglage de permutation de la position d'une série de barres de combinaison de permutation   44. Les   barres de combinaison 44 commandent la sélection   d'un   groupe de barres à choisir 45 qui, de leur côté, commandent les éléments interposés 39 de façon à provoquer le fonctionnement sélectif des leviers coudés 35. 



   Le dispositif de lecture 41 des enregistrements comporte une série de leviers-tâteurs 46, au nombre de six ans dans le cas présent;, aussi appelés en raison de leur fonction qui consiste à   explorer     @ne   ligne transversale ou rangée de perforations d'un ruban. Les leviers 46 comportent des bras 47 qui portent des broches d'exploration 48 ainsi que des prolongements 49 avec lesquels vient en contact un étrier 51 qui fait revenir périodiquement en arrière les leviers 46 à chaque exploration successive du ruban de commande ou de l'enregistrement. L'étrier 51 fait partie d'un ensemble à levier coudé 52 qui est aussi actionné par un arbre 53 par l'intermédiaire d'une came 54 et d'un galet 55. 



   Les leviers d'exploration 46 comportent deux portions dirigées vers le bas 56 et 57 et sont sollicités en sens inverse des aiguilles d'une montre par des ressorts individuels 58. Les portions 56 et 57 coopèrent avec deux butées 59 et 61 d'une série correspondante de leviers de transfert 62 en T montés pivotant sur un axe 63 fixé sur un bras d'un levier coudé 64 oscillant autour d'un axe 65 et dont le petit bras vient en contact avec le petit bras d'un autre levier coudé 66 oscillant également autour de l'axe 65 et dont l'autre extrémité porte un galet 67 poussé par un ressort 68 contre la surface périphérique d'une came 69 calée sur l'arbre 53. 



   L'intervalle qui sépare les deux butées 59 et 61 est choisi de façon que, lorsqu'une des deux portions 56 ou 57 vient en face de la butée correspondante 59 ou 61, l'autre portion 56 ou 57 dégage la butée 59 ou 61 correspondante du levier 62 en T. Les leviers d'exploration 46 sont percés d'un trou intermédiaire 71 ménageant par rapport à une tige fixe 72 qui y passe un jeu suffisant' pour leur permettre dans les deux sens, un mouvement de faible amplitude. Les leviers 46 peuvent venir à la fin de leur gouvement dans une position dans laquelle l'un ou l'autre de leurs épaulements 56 ou 57 vient en face des butées correspondantes 59 ou 61. La courbure de la came 69 est continue à partir de son sommet et, lorsqu'elle tourne avec son arbre 53, elle transmet un mouvement alternatif régulier au levier 64-66 et aux leviers en T correspondants 62. 



   Des leviers en T 62 comportent des portions 73 de forme arrondie par lesquelles ils s'articulent sur les barres 43 dans des encoches 74. Les barres 43 comportent de leur côté des prolongements 75 par lesquels elles s'articulent sur les barres de combinaison 44. On voit donc qu'en fonction du mouvement synchronisé du levier coudé 52 et du levier 64-66, la série des leviers d'exploration 46 peut d'abord tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre pendant que leurs broches d'exploration 48 ne sont pas bloquées par le ruban 76, mais ces leviers 46 viennent en face d'une perforation du ruban et peuvent tourner jusqu'à ce que les épaulements respectifs 57 soient en face des butées 61, tandis que les autres leviers ne peuvent pas tourner et restent immobiles dans la position dans laquelle leurs épaulements 56 sont en contact avec les butées 59. 



   Aussitôt après, la came 69 faisant tourner le levier 64-66 en sens inverse des aiguilles d'une montre pousse les divers leviers en T 62 en contact avec leurs leviers d'exploration correspondants 46 et suivant celle des deux positions qu'ils prennent, les leviers en T 62 en pivotant autour de leur axe 63, viennent dans une position correspondante et font venir les barres correspondantes 43 dans une position semblable. La combinaison de perforation qui se trouve sur chaque ligne transversale du ruban est ainsi tranmise simultanément aux six barres de combinaison 44. Une fois cette transmis- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sion effectuée le ruban 76 avance pas à pas jusqu'à ce qu'une autre ligne transversale de perforation vienne en face des broches d'exploration 48.

   Ce mouvement pas à pas est provoqué par un cliquet 77 et une roue à rochet 78 sous la commande d'une came non représentée calée sur l'arbre 53. La roue à rochet 78 est calée sur un arbre 79 qui porte aussi un pignon de chaîne 81 dont les dents pénètrent dans les perforations de la rangée du milieu du ruban de commande 76, d'une manière connue dans la   pratiqueo   La seule arbre 53 com- mande donc tous les éléments mécaniques qui commandent le mécanisme de lec- ture des enregistrementso 
Il y a lieu de remarquer spécialement que, quoique les divers le- viers d'exploration 40 reviennent en position normale ou de départ en un point déterminé de chaque cycle de fonctionnement., il n'en est pas de même pour les leviers de transfert 62 et les barres coulissantes articulées cor- respondantes 43,

   qui peuvent être ramenés dans une position correspondant à une nouvelle combinaison conventionnelle, quelle que soit leur position anté- rieure. On peut ainsi réaliser un "chevauchement" du fonctionnement des deux séries de leviers et permettre aux barres de combinaison 44 de rester immobi- les aussi longtemps que possible pendant chaque cycle de fonctionnement. 



   Comme on le voit sur la figure 1, les barres de combinaison 44 comportent, ainsi qu'il a déjà été dit, sur leurs bords supérieurs et infé- rieurs, des encoches dans lesquelles peuvent pénétrer deux séries d'éléments à choisir 45 montés pivotants sur un axe commun 86. Les éléments à choisir de chaque paire d'éléments 45 sont poussés normalement l'un vers l'autre par un ressort commun 87.Les éléments 45 ont tendance à venir normalement en contact sélectif avec les barres de combinaison 44, mais un arbre 88 à came d'écartement les en empêche. L'arbre à came 88 comporte deux surfaces-cames longitudinales 89 et, en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, pendant chaque demi-tour, il tend à écarter les barres de sélection   45,   puis à leur permettre de se rapprocher.

   Pendant que les surfaces ou sommets 89 sont immobiles et maintiennent les barres de sélection 45 écartées l'une de l'autre, ils permettent à ces barres de dégager les bords des barres de combinaison de permutation 44, (figure 1 et 3) mais aussitôt après qu'ils ont quitté cette position et pendant qu'ils tournent (figure 2), les diverses barres de sélection 45 peuvent se rapprocher l'une de l'autre et venir en contact avec les bords de la série des barres de combinaison de permutation 44 et, dans chaque position de permutation des diverses barres de combinaison   44,   une série individuelle d'encoches vient dans une position dans laquelle la barre de sélection adjacente 45 peut pénétrero Comme montré par les figures 1, 2 et 3, les barres 45 comportent des encoches 91 à coté de la came d'écartement 88,

   de façon à permettre à une barre de sélection 45 de tomber brusquement lorsque la portion de came 89 passe au-dessous de ces encoches. 



   Un groupe d'éléments interposés 39, montés pivotants sur un arbre commun 92, coopère avec les extrémités libres des barres de sélection   45.   Chaque élément interposé 39 comporte une queue qui coopère avec l'extrémité de la barre de sélection correspondante 45 et un crochet ou épaulement 93 qui coopère avec une barre de frappe ou dispositif de commande commun 94 qui reçoit un mouvement dans les deux senso 
Le mouvement des divers éléments interposés 39 est délimité par des échancrures allongées 95 dont les bras passent de part et d'autre de l'arbre commun 920 Les éléments interposés 39 sont normalement sollicités par des ressorts individuels 96,

   de sorte que leurs crochets 93 ne sont pas en contact avec la barre de frappe 94 et leurs queues sont en   posi@@@n   de liaison avec les extrémités 97 des barres de sélection 45. Une barre de sélection 45 ayant été choisie de la manière décrite ci-dessus, sa portion antérieure 97 de la série supérieure ou de la série inférieure, suivant le cas, a pour effet de faire pivoter l'élément interposé correspondant à l'encontre de l'action du ressort 96, de façon à amener son épaulement 93 dans le trajet de la barre de frappe 94 qui, par suite, peut venir en contact avec luio Lorsque la barre de frappe 94 avance de droite à gauche, elle vient en contact avec l'épaulement 93 de l'élément interposé 39, figure 3,

   et l'entraîne par un brus- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que mouvement saccadé en le faisant venir contre le bras inférieur 38 de l'élément de commande qui lui correspond, ou du levier coudé 35 qui reçoit ainsi un brusque mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, à   l'encon-   tre de l'action du ressort 37, de façon à faire descendre l'extrémité 26 du levier correspondant 27 et, par suite, à faire monter la'barre 23 articulée sur lui et à actionner ainsi un déclencheur 101 qui provoque la sélection de la matrice, ainsi qu'on le verra ci-après. 



   Les éléments interposés 39 ont pour but de permettre aux deux fonctions, à savoir la sélection de la barre 45 et le fonctionnement du levier coudé 35, de commencer à peu près dans le même intervalle de temps, au lieu de commencer successivement comme jusqu'à présent dans les dispositifs antérieurs. Le dispositif de "chevauchement des combinaisons de code" perfectionné suivant l'invention permet d'effectuer la sélection d'une barre 45 pendant qu'un élément interposé 39 fonctionne ou est actionné par la barre de frappe 94 sous l'effet de la sélection précédente. On augmente ainsi la vitesse de fonctionnement.

   De plus, cette vitesse augmente aussi du fait que la charge de la barre de frappe diminue notablement, car elle ne fait fonctionner qu'un élément aussi léger que l'élément interposé 39 au lieu d'un élément plus lourd tel que la barre de sélection 45 de la forme de construction suivant l'invention ou les barres de poussée analogues des formes de construction antérieures. 



   Les barres ou poids 23 actionnées par l'intermédiaire d'un levier à touche 24 commandé à la main ou d'un levier 27 commandé automatiquement, ont pour effet de déclencher un des mécanismes à retard correspondants. Ce résultat est obtenu par un mouvement de rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre du déclencheur 101 jusqu'à ce qu'il cesse de supporter son étrier à came 102 qui tombe ensuite jusqu'à ce que les dents' périphériques 103 de la came 104 qui est montée pour pivoter entre les branches de l'étrier, viennent en contact avec un galet en caoutchouc 105 qui tourne d'un mouvement continu.

   Les dents 103 en venant en contact avec le galet 105 font tourner dans le sens des aiguilles d'une montre la came 104 qui, en raison de son excentricité, fait monter l'étrier 102 jusqu'à ce que son extrémité éloignée 106, rencontrent un peigne de déclenchement 107, provoque la course retardée du mécanisme de déclenchement des matrices désigné d'une manière générale par 108, et soit ensuite supportée de nouveau par le déclencheur 101 pendant un autre mouvement de déclenchement. 



   Le mécanisme de déclenchement retardé a pour but, ainsi qu'il est connu d'une manière générale, de donner le temps au dispositif de déclenchement 108 du magasin de se déclencher sans avoir à consacrer ce même temps à l'abaissement d'une touche de commande 24 ou du levier 27. Ce retard est nécessaire étant donné que les matrices tombent assemblées par leur propre poids et qu'en outre, et en particulier à la grande vitesse du dispositif de commande automatique, un dispositif de déclenchement direct pourrait être actionné et ramené dans sa position normale avant que sa matrice ait le temps de sortir de son magasin 109. Un de ces mécanismes à retard correspond à chaque levier 27 dont la fonction consiste à déclencher une matrice 111 du magasin 109. 



   De même que les six barres de combinaison 44 dont la position est déterminée pendant chaque cycle de fonctionnement par l'intermédiaire du mécanisme 41 de lecture des enregistrements, une septième barre 99, dite barre de déplacement, est amenée en position ou déplacée sous la commande des barres de combinaison. La fonction remplie par cette septième barre est décrite dans le brevet des Etats-Unis   d'Amérique   n  2.091.286. Il doit être bien entendu que, quoique six barres de combinaison 44 aient été représentées, on peut en choisir un nombre quelconque pour satisfaire à toutes les conditions de sélection éventuelles qu'on désire. 



   L'invention ne doit pas être considérée comme limitée à la forme de réalisation représentée et décrite qui n'a été choisie qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. R E S U M E Mécanisme de commande du fonctionnement dun machine à composer, en lignes-blocs et analogues au moyen de signaux enreg@strés, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons 1 ) Il comporte plusieurs éléments interposés mobiles individuel- lement et venant dans le trajet d'une barre de frappe sous la commande des signaux enregistrés, de façon à transmettre le mouvement de la barre de frap- pe à des éléments de commande qui servent à actionner les leviers à touche appropriés ou éléments de commande équivalents de la machine à composer en lignes blocs ou analogueso 2 )
    Les éléments interposés sont combinés avec des éléments à choisir correspondants qui coopèrent avec un groupe de barres de combinai- son conventionnelle pouvant être amenées dans des positions variables conformément aux signaux enregistrés, de sorte que, pour chaque position de ré- glage des barres de combinaison correspondant à un signal enregistré, un élément particulier pris parmi ceux à choisir est sélectionné, de façon à faire venir l'élément interposés qui lui correspond dans le trajet de la barre de frappe.
    3 ) Le mécanisme est construit de façon que, lorsqu'un élément interposé est amené par l'élément à choisir qui lui correspond dans le trajet de la barre de frappe, sous l'action d'un signal enregistré, il est dégagé par la barre de frappe et ne peut plus être commandé par l'élément à choisir qui lui correspond, en permettant ainsi aux barres de combinaison et aux éléments à choisir de revenir, au moins en partie, en position de réglage conformément au signal enregistré suivant, pendant que le mouvement de la barre de frappe est transmis par l'élément interposé à l'élément de commande correspondant.
    4 )Deux rangées opposées d'éléments à choisir coopèrent avec les côtés opposés du groupe de barres de combinaison, de sorte que, pour chaque position de réglage des barres de combinaison correspondant à un signal enregistré, des encoches disposées l'une en face de l'autre dans l'un ou l'autre des côtés opposés du groupe de barres de combinaison et dans lesquelles pénètre un élément particulier pris parmi ceux à choisir, changent de place de fagon à faire venir l'élément interposé correspondant dans le trajet de la barre de frappe.
    5 ) Les éléments interposés sont disposés de la même manière en deux rangées opposées, de façon à coopérer avec les éléments à choisir correspondants.
    6 ) Ils sont montés de façon à permettre aux éléments à choisir correspondants de les faire pivoter dans le trajet de la barre de frappe et à leur permettre aussi de recevoir un mouvement latéral pour transmettre le mouvement de la barre de frappe aux éléments de commande.
    7 ) Les éléments interposés sont pivotés sur un axe d'oscillation commun avec liberté de mouvement latéral dans la direction du mouvement de la barre de frappe et chacun d'eux comporte une queue qui coopère avec l'extrémité de l'élément à choisir correspondant et un épaulement pouvant venir dans le trajet de la barre de frappeo
BE519567D BE519567A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519567A true BE519567A (fr)

Family

ID=155752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519567D BE519567A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519567A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (fr) Machine à écrire à tête imprimante
CH622039A5 (fr)
BE519567A (fr)
CH311237A (fr) Machine à composer en lignes-blocs munie d&#39;un mécanisme de commande destiné à fonctionner au moyen de signaux enregistrés.
BE521052A (fr)
CH310518A (fr) Machine à fondre et à composer munie d&#39;un mécanisme de commande destiné à fonctionner au moyen de signaux enregistrés.
CH298907A (fr) Dispositif de commande d&#39;une machine à mouler des lignes-blocs et à composer.
BE395188A (fr)
BE370854A (fr)
BE534301A (fr)
BE505723A (fr)
BE537453A (fr)
CH331264A (fr) Machine comptable munie d&#39;un mécanisme d&#39;interlignage des documents insérés
CH278306A (fr) Machine à écrire.
CH130278A (fr) Dispositif de contrôle de désignation pour machines contrôlées dans leur fonctionnement par des fiches perforées.
BE728274A (fr)
CH325676A (fr) Appareil de commande d&#39;une machine à composer
BE530222A (fr)
CH331067A (fr) Mécanisme de commande du fonctionnement d&#39;une machine à composer
BE406980A (fr)
CH554243A (fr) Mecanisme de selection et de commande d&#39;impression pour machine a ecrire.
BE402128A (fr)
BE494089A (fr)
BE417283A (fr)
BE346733A (fr)