Machine à écrire. La présente invention a pour objet une machine à écrire comprenant un mécanisme de déplacement de la corbeille à types que pré sente la machine à écrire, mécanisme compre nant un organe en forme de plaque, mobile entre deux positions distinctes, l'une corres pondant à la position de la corbeille pour l'im pression des caractères de haut de casse, l'autre correspondant à la position de la cor beille pour l'impression des caractères de bas de casse, et un mécanisme moteur pour assu rer le déplacement.
de cet organe en forme de plaque entre ces deux positions distinctes, ce mécanisme moteur comprenant un élément de commande qui, lorsqu'il est mis en mouvement., se déplace tout d'abord à une vitesse progres sivement croissante, puis à une vitesse pro gressivement décroissante, déplacement qu'il communique à un organe d'actionnement de l'organe en forme de plaque, cet organe d'ac- tionnement étant susceptible d'être amené dans une première position dans laquelle il déplacera ledit organe en forme de plaque vers l'une desdites positions distinctes, et dans une seconde position dans laquelle il dépla cera ledit organe mobile vers l'autre desdites positions distinctes.
Suivant l'invention, cette machine est ca ractérisée en ce que ledit mécanisme de dé placement. comprend un organe amortisseur susceptible de coopérer avec des butées que comprend l'organe mobile en forme de plaque et agencé pour être déplacé par l'organe en forme de plaque, de faon qu'il s'engage, sui vant le sens de déplacement de l'organe en forme de plaque, avec l'une ou l'autre desdites butées, pour amortir le mouvement de mise en place de la corbeille, provoqué par le déplace ment de l'organe en forme de plaque.
Le dessin annexé représente, en partie et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention.
La. fis. 1 est une coupe verticale montrant en particulier un mécanisme de déplacement clé la corbeille à types que comprend cette forme d'exécution.
La fis. 2 est une vue en plan du méca nisme de la fis. 1.
Les fis. 3 à 9 représentent le mécanisme de la fis. 1 dans différentes positions de fonc tionnement.
La fis. 10 est une vue de détail des butées de la corbeille à types que comprend ladite forme d'exécution.
Sur le dessin, la référence 10 désigne d'une . manière générale le bâti d'une corbeille à types de forme usuelle dont fait partie un serment circulaire 11. Le segment 1.1 peut présenter la forme couramment utilisée et dite segment à fil dans laquelle les barres porte- type sont articulées au moyen d'un fil métal lique de pivotement incurvé 12. On n'a repré senté qu'une seule barre porte-type 13, étant. bien entendu qu'il en est prévu autant. que de touches de caractères, ainsi qu'il est d'usage dans les machines à écrire.
La corbeille à types 10 est. constituée par des éléments de bâti en tôle qui comprennent des pattes rabat tues telles que 10a supportant la. corbeille à types dans le bâti fixe 14 par l'intermédiaire de lames de ressorts 15 dont on prévoit une paire supérieure et une paire inférieure, cons tituant une sorte de parallélogramme flexible contraignant la corbeille à. types 10 à se dé placer suivant un mouvement de translation à peu près rectiligne pendant le court déplace ment qui sépare les positions qu'elle doit occu per pour la. frappe des caractères de bas de casse et des caractères de haut de casse, par exemple, les majuscules et les minuscules.
Pour limiter ces déplacements de la. cor beille à. types et maintenir celle-ci dans les dites positions, on pourrait utiliser des butées de toute forme appropriée; on préfère cepen dant utiliser le dispositif de butée représenté sur la fig. 10.
La, corbeille à types 10 est munie de deux. pattes 10b voisines respectivement des deux flasques latéraux 16 du bâti de la machine, et percées de trous de diamètre notablement su périeur à celui des deux vis de butée 17 qui les traversent et sont, vissées dans des étriers 14a fixés au bâti 14 sur les côtés des flasques 16. Deux écrous de butée 17b,<B>17e</B> sont vissés sur chacune des vis 17, de part et d'autre de la patte 10b voisine, l'écrou 17b arrêtant la corbeille dans la position pour la frappe (les lettres de bas de casse par butée contre la face de la. patte 10b, tandis que l'écrou 17e joue un rôle analogue pour la position pour la frappe des lettres de haut de casse.
Afin de réduire le bruit, on interpose entre chacun des écrous 17b,<B>17e</B> et la. patte 10b une rondelle métallique 17d et une rondelle non métallique 17f, de préférence en une ma tière plastique élastique. Un ressort à. boudin <B>179</B> interposé entre les rondelles 17e empêche toute vibration des rondelles 17d contre les écrous 17b, 17c, lors des déplacements de la corbeille, en appliquant les rondelles 17d contre les écrous d'arrêt 17b, 17c.
L'effort de déplacement est appliqué à la corbeille au moyen .de deux cavaliers 18 (fie. 1), de part et d'autre de la corbeille, chacun étant fixé à. l'arrière de celle-ci par deux boulons 18a.. Les cavaliers 18 sont en tôle et portent, venus d'estampage, deux becs arrondis 18b servant de pivots d'oscillation pour le cavalier, les bras du cavalier empê chant toute rotation des écrous des boulons 18a.
En actionnant convenablement les bou lons 18a. au moyen d'un tournevis, on peut faire tourner les cavaliers 18 sur les pivots 18b, de manière à. régler les tringleries et les organes reliés aux cavaliers 18 en fonction du réglage des butées 7.7b, 17c de la. corbeille à. types.
On a représenté sur les fie. 1 et. 3 .à 9 une succession de stades de fonctionnement intervenant lors du déplacement de la cor beille de sa. position haute ou position pour la frappe des lettres de bas de casse, jusqu'à sa position basse ou position pour la frappe des lettres de haut de casse, puis son retour à. sa position haute.
Pour faciliter l'identifi cation des positions successives de la corbeille, on a porté sur les fie. 1 et 3 à 9 une flèche dont. l'axe passe par le centre du talon 18b et est perpendiculaire au déplacement de la corbeille. Les légendes bas de casse et haut de casse , réduites aux initiales<I>B</I> et<I>H</I> res pectivement sur les fie. 1, 3 à 9, désignent dans chaque figure la position de la corbeille par la position relative de la flèche par rap port à. ces mentions.
Le cavalier 18 le plus rapproché du flas que 16 de droite de la machine, qui est le phis bas sur la fie. ?, est. relié par une biel- lette 19 (fie. 1) à. un organe mobile constitué par une plaquette 20 fixée sur un arbre transversal 21 tourillonnant dans le bâti 14. Le cavalier 18 le phis voisin du flasque 16 de gauche de la. machine, c'est-à-dire en haut sur la. fig. 2, est relié par une biellette 19 simi laire à un bras 22 fixé sur l'arbre 21.
Lors qu'on fait tourner l'arbre 21 ainsi que la pla que 20 et le bras 22 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (fie. 1), les biellettes 19 tirent, la corbeille 10 de haut en bas, la faisant passer de la position pour la frappe des lettres de bas de casse B à la position pour la frappe des lettres de haut de casse FI. Sur la fig. 1, la corbeille est représentée à la position pour la frappe des lettres de bas de casse, ce qu'indique la position de la flèche en regard du signe B.
Pour faire tourner la. plaque 20 et l'arbre 21, on prévoit un mécanisme moteur mû par un rouleau 23 qui tourne continuellement dans le sens des flèches incurvées pendant que la machine est en service. Ce mécanisme moteur comprend un organe à came 24 pivotant sur une tige transversale 25a portée par une pla que de bâti 25 convenablement fixée aux flas ques latéraux 16.
L'organe à came 24 comprend une came 24a tourillonnant librement en 24b dans le bâti de l'organe à came. La came porte deux goujons d'arrêt 24c, 24d, dont le premier, 24c, est normalement attaqué par le talon d'un levier de dévers ouillage 24e articulé eu 24f dans le bâti de l'organe à. came 24. Le levier de déverrouillage 24e est relié par une biellette 26 à la touche de manoeuvre de droite 27R qui est articulée en 28 (voir aussi la fig. 2) sur un axe monté sur le flasque 16 de droite.
La came 24a est, d'autre part, pourvue de deux goujons 24g disposés sur un diamètre de part et d'autre de l'axe 24b de la came 24a.; l'un des doigts 24g est. attaqué par un bras 24h qui est également articulé en 24f et est rappelé dans le sens des aiguilles d'une montre par un ressort de torsion 24i entourant par tiellement l'axe 24f et portant contre une partie fixe du bâti de l'organe à came 24. Par contact. avec le goujon 24d supérieur gauche (fil-. 1), le bras 24h tend à. faire tourner la came 24a. dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais la butée du talon du levier de déverrouillage 24e contre le goujon 24c interdit ce mouvement.
Dans cette posi tion, le rouleau moteur 23 tourne librement dans l'un de deux évidements en arc de cercle ménagés dans la came 24a..
Le bâti de l'organe à came 24 est relié par une tringle 29 à un levier 30 articulé en 31 sur le bâti 14. Le levier 30 est rappelé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par un ressort 32 ancré à un point. fixe de la ma- chine. Ce ressort. maintient un bras de butée 24j faisant partie du bâti de l'organe à came 24 contre une vis de butée 25b portée par l'élément de bâti 25. Par réglage de la vis 25b, on peut régler le jeu de la came 24a. lorsque le rouleau moteur 23 se trouve dans l'un -des évidements en arc de cercle de la came 24a.
Sur le levier 30 pivotent en 30a, d'une part, un organe de commande 33 et., d'autre part, un organe amortisseur 34, l'organe de commande 33 étant relié par une biellette 35 à un prolongement 27a de la .touche de ma noeuvre de droite 27R. L'organe amortisseur 34 porte un goujon 34a relié par un ressort 36 à un goujon fixe 37 du bâti 14. La plaque 20 est. également reliée par un ressort 38 au goujon 37, la plaque 20 étant à cet effet munie d'un goujon 20a.
La plaque 20 est, d'autre part, pourvue dé deux goujons 20b, 20e destinés à coopérer avec les organes 33, 34.A cet effet, .l'organe 33 présente deux bras 33a, 33b coopérant avec les goujons 20b, 20c respectivement. L'organe 34 porte de son côté des talons d'amortissement 34b, 34c destinés de même à coopérer avec les goujons 20b et 20c, et elle présente en outre une large ouverture rectan gulaire 34d dont le bord\ le plus long, repré senté en haut sur la. fig. 1, est maintenu appli qué contre l'arbre 21 grâce à l'action du res sort 36 qui, à la position normale des organes, c'est-à-dire à la position B de la corbeille, tend à rappeler l'organe amortisseur 34 en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais le ressort 38 tend de son côté à rappeler la. plaque 20 dans le sens des aiguilles d'une montre tendant. par suite à ramener la cor beille à types à la. position H.
L'organe amortisseur 34 présente égale ment une large ouverture 34e, dont la. forme générale est un peu celle d'une goutte d'eau, comme on le voit plus clairement sur la. fig. 3, -et la plaque 20 porte un goujon 20d appa raissant mieux sur la fig. 4 et pénétrant dans l'ouverture 34e; son rôle apparaîtra plus loin.
La corbeille occupant la position B de la fig. 1, le prolongement 33cc et le talon 34b occupent une position pour laquelle ils se trouvent juste en dessous du goujon 20b, tan dis que le prolongement 33b et le talon 34e se trouvent dans la. trajectoire en arc de cercle du goujon 20e tout en étant séparés de celui-ci par un intervalle appréciable.
On va. maintenant décrire le fonctionne ment du mécanisme de déplacement de la corbeille en se référant aux fig. 1 et 3 à 9, qui représentent la suite des opérations lors du passage de la. position<I>B</I> à la. position<I>H</I> et retour, ce cycle se produisant à la suite de l'abaissement de la touche de manoeuvre et de son maintien en position abaissée pendant assez longtemps pour permettre la frappe d'au moins un caractère de haut de casse.
Lorsqu'on abaisse la touche de manaeuvre (voir fig. 3), la biellette 26 descend et fait basculer le levier de déverrouillage 24e en sens inverse des aiguilles d'une montre, déga geant le talon de ce levier du goujon 2'4c. Là-dessus, le bras 241i., en appuyant de haut en bas sur le goujon de gauche 24,g, imprime à la came 24a une rotation dans le sens in verse des aiguilles, mettant en prise le bord actif dentelé de la came 24a avec le rouleau moteur 23.
Le rouleau moteur 23 commence alors à entraîner la came 24a en rotation, la fig. 3 montrant la came après que celle-ci a accompli une fraction de tour. En même temps que l'on abaisse la touche 27, le pro longement 27a soulève la biellette 35 et fait ainsi basculer l'organe de commande 33 dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière à amener son bras 33a dans la trajectoire en arc de cercle du goujon 20b.
Par suite de la rotation partielle de la came 24a, l'organe à came 24 se trouve légèrement basculé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, selon la fig. 3, ce qui a pour effet de tirer légèrement la tringle 29 vers la gauche, de manière à mettre en prise le bras 33a avec le goujon 20b. La manoeuvre de la touche 27, en soulevant l'organe de commande 33, relève le goujon 33b inférieur, le dégageant de la tra- jeetoire en arc de cercle du goujon 20c.
Lorsque la. came 24a a tourné d'environ 90 , le bras 33a. se déplace vers la gauche, entraînant la plaque 20 en sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci amène le goujon 20a de la. plaque 20 à la. position de la fig. 4, dans laquelle le ressort. 38 dépasse son point mort par rapport au goujon 37 et à l'axe 21.
Quand, par suite, le goujon 20a atteint la position de la fig. 4, l'organe à came 24 aura entraîné l'organe 33 aussi loin que celle-ci peut se déplacer, et le ressort 38 exerce alors sur la. plaque 20 une force qui l'oblige à poursuivre sa rotation dans le sens inverse des aiguilles et à continuer par suite le déplace ment de la corbeille à types 10 vers le bas, jusqu'à sa. position H, par l'intermédiaire des biellettes 19.
Comme l'organe amortisseur 34 ne se sou lève pas lors de l'abaissement de la touche de manoauvre 27R, le ressort 36 ne fait que maintenir le bord supérieur de l'ouverture rectangulaire de l'organe 34 au contact de l'axe 21 pendant le mouvement des pièces jus qu'à la position de la fig. 4. En conséquence, le talon 34c rencontrera le goujon 20e à peu près à l'instant où le point. le plus haut du bord actif de la came 24a attaque le rouleau moteur 23 comme sur la fig. 4.
A partir de ce moment, l'action du ressort 38 sur la pla que 20, favorisée par le poids de la corbeille à types, appuie le goujon 20e contre le talon 34c, tendant ainsi à repousser l'organe amor tisseur 34 vers le haut et vers la droite selon la fig. 4.
Après que le goujon 20a. a dépassé le point mort comme sur la fig. 4, le ressort 38 tend à faire passer rapidement la corbeille à sa posi tion basse, mais le contact du goujon 20c avec le talon 34e retient la plaque 20 et re tient par suite aussi la corbeille. La force exercée par le ressort. 38 jointe au poids de la. corbeille à types s'exerent sur la plaque 20 et par l'intermédiaire du goujon 20e sur l'organe amortisseur 34 se communique au levier 30 et tend à. le faire basculer dans le.
sens inverse des aiguilles d'une montre, exer çant ainsi sur la tringle 29 une traction qui s'ajoute à celle qu'exerce le ressort 32. L'or gane à came 24, sous l'effet cumulé des res sorts 32 et 38. tend à basculer dans le sens des aiguilles d'une montre pour venir à. la position de la fig. 6, mais, en raison de la forme donnée au profil actif de la came 24a et comme le montre la. fig. :5, la vite,_;
se à la quelle l'organe à came 24 revient à sa posi tion normale est régie par le roulement de la came 24a sur .le rouleau moteur 23.
Le profil de la came est tel que la came 24a, la tringle ?9, le levier 30 et l'organe amortisseur 34 se déplacent vers la droite à partir de la position de la fig. 4, en passant par colle de la fi-. 5 pour atteindre la posi tion de la fig. 6 à une vitesse commandée, ralentie d'une façon continue, évitant par suite tout choc lois de l'arrivée de la corbeille en position <I>II.</I> La corbeille à types vient donc doueement au repos.
lia, fig. 5 montre le mouvement de transi tion depuis l'instant de la fig. 4 où le ressort 38 entre en action jusqu'à la position de la fig. 6 où l'organe à came 24 est entièrement. ramené à sa. position initiale et. que la. cor beille est entièrement revenue à sa position baase H, pont- laquelle l'opérateur maintient toujours la touche abaissée.
La came 24a avant décrit. une rotation de 180 (fig. 6), le second goujon<I>24(l</I> attaque le talon du levier de déclenchement 24e et empêche la canine de tourner davantage. Le goujon 24d est. divposé plus près de ]*axe 34b que ne L'est le goujon '34c, et la touche .de manaeuvre 27 étant abaissée, le talon du levier de déverrouillage 24e intercepte la tra jectoire en arc d e cercle du goujon 24d.
De même, le second goujon 24fj attaque le bras 24h le>iscptne la came s'approche de la fin de sa rotation de 180e et le soulève légèrement, puis passe à une position pour laquelle le bras 24h appuie sur ce goujon (le manière à tendre à faire tourner la came 24a dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, pal- suite,
ï inainienir le goujon \3.1b en contact avec le talon dit levier de déeleneliement 24c, comme le montre <B>la</B> fi-. 6.
Pendant que l'organe amortisseur 34 se déplace de la. position de la fig. 5 à. celle de la fig. 6, le goujon 20d, en appuyant sur la paroi supérieure de l'ouverture 34e, provoque titi soulèvement de l'organe amortisseur 34 en agissant à.
la manière d'une came, jusqu'à ce que le talon 34a. se trouve au-dessus d'une position de point mort par rapport à l'axe 21 et au goujon 37, et le ressort 36 fait alois vivement passer l'organe 34 à. la .position de la fig. 6, pour laquelle la, paroi inférieure de l'ouverture rectangulaire qui v est pratiquée est en contact avec l'axe 21.
La- touche de manaeuvre 27R étant maintenue abaissée, l'opérateur procède alors à la frappe d'un ou de plusieurs caractères de haut .de .easse.
La touche 27R est reliée à une touche similaire 27L (Si-. 2) du côté gauche de la machine, au moyen du n, 39 constitué par une tige dont les deux extrémités sont coudées en forme de manivelle, et pivotant dans des blocs 40 montés sur les flasques latéraux 16. Ainsi, lorsqu'on abaisse l'une des touches 27R ou 27L, le mécanisme de déplace ment est, mis en action pour déplacer la cor beille à types 10 à. sa position H de la ma nière décrite.
La machine est, d'autre part, munie d'une touche de verrouillage 42 articulée sur un axe 28a.; cette touche ést articulée en 43a. sur un loquet de verrouillage 43 articulé en 0-7c sur la touche de manoeuvre 27L.
Lorsqu'on abaisse la touche (le verrouillage 42, le loquet 43 bascule légèrement dans le sens inveiae des aiguilles d'une montre (fig. 1) pour s'enclen- c#iter avec une plaquette de verrouillage 44 fixée à, l'élément de bâti 25, mais cette pla quette 44 empêche ,point- l'instant la rotation du loquet 43 de se poursuivre, de sorte que celui-ci est,
contraint de suivre tin parcours presque vertita .l de haut en bas, entraînant par suite avec lui la. touche de, manoeuvre '?7L jusqu'à ce qu'enfin le bec 43b du loquet 43 vienne en regard d'une ouverture de la plaquette 44, ce qui permet au loquet 43 de tourner d'une nouvelle quantité :dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour s'en- elen:cher avec la plaquette 44.
La. partie 43b du loquet 43 présente un léger dégagement vers le bas, de telle sorte que, lois de la. libération de la touche de ver- rouillage 42, le loquet 43 ne pourra se soulever que légèrement. et sera. maintenu en contact avec la plaquette de verrouillage 44, ce con tact étant assuré par l'une des branches d'un ressort en forme de peigne 45 qui comprend des branches correspondant aux deux touches de .déplacement 27 et tendant à rappeler ces touches.
Ainsi, la touche de déplacement. est maintenue abaissée par le loquet 43. Un léger abaissement de l'une ou de l'autre des deux touches 27L, 27R libère le loquet 43.
Lorsqu'on désire ramener la. corbeille en position B, ou bien on libère la touche de manoeuvre 27R ou 27L que .l'on tenait abais- sée à la main, ou bien, si ces touches étaient maintenues abaissées par le loquet 43, on pèse légèrement sur l'une ou l'autre des touches de manceuvre, -ce qui permet au loquet 43 de se dégager -de la plaquette 44 et. aux deux tou ches .de manaeuvre de se relever.
La suite des opérations mise en jeu dans le passage de la position<I>H à</I> la position<I>B</I> est représentée par les fig. 7 à 9, qui indi quent des positions très semblables à celles des fig. 3 à 5, avec .cette différence que la posi tion des organes 33 et 34 est inversée.
Lorsque la touche de manceuvre 27 est libérée, le le vier de déverrouillage 24e revient à la posi tion de la fig. 1, dégageant son talon du gou jon 24d de la came 24a.. La, came peut alois tourner légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et venir en prise avec le rouleau moteur 23,
comme sur la fig. 3, et la came est alors actionnée comme sur cette figure. A la suite des opérations décrites en référence aux fig. 3 à 6, le goujon 20e a été légèrement déplacé vers la droite, de manière à se trouver directement en dessous du talon 33b de 1-'organe de commande 33.
Dès que la touche de déplacement a. été libérée, la biellette 35 retombe (fig. 7) et abaisse l'organe de commande 33 pour placer le talon 33b un peu à. droite du goujon 20c, et. le début de la rotation de la came jusqu'à la position de la fig. 7 amène le talon 33b au contact du goujon 20c. La came 24a con tinuant de tourner d'environ 90 jiLsqu'à la position de la fig. 8, la plaque 20 bascule dans le sens des aiguilles.
Ce mouvement amène le talon .\.34b au contact du goujon 20b et., pendant que les organes se déplacent jus- qu'à la position de la fi-. 8, le ressort 38 dé- passe son point d'équilibre en sens inverse et tend à. ramener la plaque 20 à la position de <B>la</B> fig. 1, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre selon la fig. 8.
Cependant, tout, comme dans le cas de la fig. 5, la plaque 20 et, par suite, la corbeille à types ne peut. pas revenir brusquement à la position de la fig. 1, mais est.
obligée de se déplacer à une vitesse déterminée par le pro- fil dentelle de la came 24x, exactement comme on l'a vu plus haut, pendant les derniers 90 de la rotation de 1a. came 24a.
Là encore, la corbeille ralentit peu à peu sa vitesse pour revenir à la position B, comme le montre la fig. 9, qui illustre une position intermédiaire pendant la période de ralentissement déter minée par le profil dentelé de la came.
Pendant cette période, le goujon 20d s'ap plique contre le bord inférieur de d'ouverture 34e et oblige l'organe amortisseur 34 à tour- ner en sens inverse des aiguilles .d'une montre jusqu'à la position de la fig. 9;
le talon 34b se dégage toutefois du goujon 20b en un point très voisin de celui où la corbeille à types atteint la. position B, de sorte que le ralen- tissement de la corbeille est effectif jusqu'au moment précis où elle est arrêtée par ses butées limitatrices.
Pendant le retour de la corbeille à sa po sition B, le ressort 38 est aidé par les lames de ressort. 15 sur lesquelles la corbeille est montée et. qui fléchissent lorsque la corbeille se déplace à la position H représentée sur la fi-. 6.
Le profil de la came 24a est tel que, pen dant les premiers 90 de sa rotation, la cor beille subit. une accélération uniforme jus qu'à un peu plus, de la moitié de son par- cours total pour atteindre la position H (fig. 4)" puis un ralentissement jusqu'à la position H (fig. 6) et arrive au repos prati quement. sans aucun choc;
cette succession de mouvements se répète lorsque la corbeille est ramenée à la. position B.
La :came 24a, la plaque 20, l'organe de eommand;e 33 et l'or gane amortisseur 34 sont conformés et dispo- sés,de telle faon que le mouvement de la po sition H à la position B soit identique sous tous les rapports au mouvement .de la posi- tion <I>B</I> à la position <I>H.</I>