CH513002A - Machine à écrire électrique - Google Patents

Machine à écrire électrique

Info

Publication number
CH513002A
CH513002A CH584870A CH584870A CH513002A CH 513002 A CH513002 A CH 513002A CH 584870 A CH584870 A CH 584870A CH 584870 A CH584870 A CH 584870A CH 513002 A CH513002 A CH 513002A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
track
motion
controlling
actuating
wheel
Prior art date
Application number
CH584870A
Other languages
English (en)
Inventor
Aebi Otto
Original Assignee
Paillard Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paillard Sa filed Critical Paillard Sa
Priority to CH584870A priority Critical patent/CH513002A/fr
Publication of CH513002A publication Critical patent/CH513002A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J7/00Type-selecting or type-actuating mechanisms
    • B41J7/36Selecting arrangements applied to type-carriers rotating during impression
    • B41J7/42Timed impression, e.g. without impact
    • B41J7/44Timed impression, e.g. without impact with impact
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J25/00Actions or mechanisms not otherwise provided for
    • B41J25/02Key actions for specified purposes
    • B41J25/08Case shift

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)

Description


  
 



  Machine à écrire électrique
 L'invention se rapporte à une machine à écrire à barres à caractères comprenant au moins un mobile d'entraînement en rotation continue; un organe commun de commande de la frappe, commandé par le mobile d'entraînement et susceptible d'actionner l'une quel conque des barres à caractères, chaque barre à caractères présentant un dispositif sélecteur venant coopérer avec ledit organe commun de commande de la frappe, ainsi qu'un organe d'actionnement de la motion.



   L'invention a pour but de permettre une plus grande rapidité dans les mouvements de motion et de frappe.



   L'invention a pour objet une machine à écrire électrique du genre précité, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement de la motion est commandé par le mobile   d'entraînement    en relation de phase déterminée avec l'organe commun de commande de la frappe.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue latérale du mécanisme de commande de la motion et de la frappe.



   La fig. 2 est une vue en plan d'une partie du mécanisme d'actionnement de la motion d'une machine à écrire.



   La fig. 3 est une vue en perspective illustrant une partie du mécanisme d'actionnement de la motion.



   La fig. 4 est une vue latérale de la came de commande de la motion.



   Le mécanisme représenté comprend un arbre de commande 1 entraîné en rotation permanente par un moteur, non représenté. Cet arbre 1 est disposé parallèlement au cylindre de frappe de la machine, également non représenté.



   Sur l'arbre de commande 1 est montée une came de commande de motion 2 présentant trois parties: une partie ou piste cylindrique 3 correspondant à la   posi    tion de frappe en minuscules; une partie ou piste cylindrique 4 correspondant à la position de frappe en majuscules; ainsi qu'une piste 5 se trouvant entre les pistes 3 et 4. Cette piste 5 présente un profil formé de deux portions cylindriques raccordées par deux portions de spirale permettant un passage progressif de la piste 3 à la piste 4, c'est-à-dire de la position   d(    minuscules   à la position   majuscules  .



   Le mécanisme d'actionnement de la motion comprend en outre une roulette 7 montée folle sur un arbre 8 monté sur un support 9 et qui, dans la position représentée à la fig. 2, prend appui contre la piste 3 de la came de commande 2. Le support 9 comprend luimême deux bras parallèles 10 et 11 maintenus écartés par une entretoise 12 et solidaires d'une tige de pivotement 13 montée sur le bâti 33, partiellement représenté, de la machine.



   Deux bras parallèles 27, disposés à peu près perpendiculairement au support 9, sont fixés sur la tige de pivotement 13. Les bras 27 sont reliés par une tige 28 portant l'ensemble du dispositif de frappe 38.



   L'arbre 8 est monté coulissant dans des coussinets 14 et 15 portés par les bras 10 et 11 respectivement.



  Cet arbre 8 et la roulette 7 qu'il porte sont retenus dans la position illustrée à la fig. 2 par l'action d'un ressort 18 prenant appui, d'une part, contre l'extrémité du palier 14 et, d'autre part, contre une tête 17 fixée en bout d'arbre. Cette tête 17 coopère avec un levier 20 oscillant sur un pivot 21 d'un support 22 fixé au bâti de la machine. Ce levier 20 est articulé en 23 à l'extrémité d'un noyau plongeur 24 d'un électro-aimant 25, également fixé au bâti de la machine.



   Les extrémités des-bras 10 et   1 1    du support 9 pivotant avec la tige 13 sont soumises à l'action de deux ressorts de rappel 26 tendant à appliquer la roulette 7 portée par ledit support contre l'une des pistes cylindrai ques 3 ou 4 de la came de commande 2.  



   L'arbre de commande 1 porte encore un excentrique 6 communiquant un mouvement continuel de va-et-vient à un bloc 29 de commande de la frappe coulissant sur deux tiges de guidage parallèles 34, dont l'une seulement est visible au dessin, et qui sont disposées chacune au voisinage de chaque extrémité du bâti de la machine.



  Le dispositif de commande de la frappe est du type dans lequel chaque caractère devant être frappé est sélectionné par un électro-aimant 35 associé à un organe sélecteur 37 et à la barre à caractères correspondante 36. Lorsqu'une touche correspondant à la barre à caractères 36 est enfoncée, l'électro-aimant 35 est excité, ce qui a pour effet d'actionner contre l'action d'un ressort R le sélecteur 37 dont l'extrémité 37' vient se placer sur le chemin du bloc de frappe 29. Ce dernier entraîne alors le sélecteur 37, ce qui a pour effet de faire pivoter la barre à caractères 36 autour de sa tige de pivotement 36' et de propulser cette barre à caractères vers le cylindre de frappe, non représenté, de la machine.



   Le mécanisme de motion fonctionne de la manière suivante:
 Dans la position   minuscules  , représentée à la fig. 2, la roulette est appliquée contre la piste cylindrique 3 de la came de commande 2 entraînée en rotation continue par l'arbre de commande 1.



   Lorsqu'on agit sur la touche, non représentée, de commande des lettres majuscules, on excite l'électroaimant 25 dont le noyau 24, se déplaçant dans le sens de la flèche 30, entraîne le pivotement, autour de 21, du levier 20 dans le sens de la flèche 16. L'extrémité du levier 20 prenant appui sur la tête 17 déplace alors l'arbre 8 avec sa roulette 7 contre l'action du ressort 18.



  L'arbre 8 et la tête 17 prennent alors respectivement les positions 8' et 17' indiquées en pointillé à la fig. 2.



  Lors de ce déplacement, la roulette 7 passe progressivement par l'intermédiaire de la portion de spirale de la piste 5 sur la piste cylindrique   majuscules   4 de la came de commande 2, de manière à occuper finalement la position 7' indiquée en pointillé à la fig. 2.



   Du fait de ce déplacement, le support 9 pivote avec la tige 13 dans le sens de la flèche 31 en entraînant en même temps les bras 27 dans le sens de la flèche 32. Le déplacement des bras 27 est tel que l'axe de la tige 28 se trouvant à l'extrémité de ces bras se déplace vers le bas d'une hauteur déterminée h dont la valeur correspond à la motion habituelle de   6,6 mu.    Il en résulte que l'ensemble du dispositif de frappe porté par la tige 28 subit un déplacement h de la même valeur.



   Il convient de remarquer que pour passer de la piste cylindrique 3 à la piste cylindrique 4, la roulette 7 emprunte la piste de transition 5. Il en résulte que le mouvement de motion commandé par cette roulette se produit pendant que l'arbre 1 passe d'une première position angulaire à une deuxième position angulaire bien déterminée.



   Une relation de phase déterminée est prévue entre la commande de la motion et la commande de la barre à caractères par le bloc 29 de commande de la frappe.



  La piste de transition 5 est calée sur l'arbre 1 par rapport à la came 6 de facon que la roulette 7 soit soulevée par cette piste de transition 5 pour atteindre le niveau de la piste 4 un peu avant la fin du mouvement de frappe commandé par cette came 6 et par le bloc 29 de commande de la frappe. De cette façon, on obtient une synchronisation entre la frappe et la motion, et   l'on    est certain que la motion est terminée un peu avant l'entrée en contact de la barre à caractères avec la surface d'écriture.



   Il y a lieu de remarquer que la roulette 7 ne peut passer de la piste 3 à la piste de transition 5 que sur la portion où les surfaces de ces deux pistes sont au même niveau. Si l'électro-aimant 30 est actionné lorsque l'arbre 1 est dans une position angulaire inappropriée, la roulette 7 vient prendre appui par son flanc contre le bord latéral de la piste de transition 5. Elle est maintenue dans cette position par l'action de l'électro-aimant jusqu'au moment où la portion de la piste 5 qui est au même niveau que la piste 3 vient à la hauteur de la roulette 7. A ce moment, le déplacement latéral de la roulette 7 et de l'arbre 8 n'est plus entravé, de sorte que la roulette 7 s'engage sur la piste 5, par un déplacement latéral, jusqu'à ce qu'elle vienne s'appuyer contre le flanc de la piste cylindrique 4.

  Lorsque la roulette 7 a été soulevée par la piste de transition 5 jusqu'au niveau de la piste cylindrique 4, la fin du déplacement latéral s'effectue et la roulette 7 prend sa position de roulement 7' sur la piste cylindrique 4.

 

   Lors du retour de la motion en position   minuscu   les ,    I'excitation de   l'électro-aimant    30 est coupée et le ressort 18 tend à ramener l'arbre 8 dans la position illustrée à la fig. 2. Il y a lieu de remarquer que pendant ce mouvement de rappel, la roulette 7 peut sauter de la piste 4 sur la piste 3 sur une portion seulement du pourtour de la première.



   Pour éviter que le retour en position   minuscules   puisse avoir lieu pendant la frappe de la barre à caractères, on a prévu que la piste de transition 5 présente sur une portion 5' de son pourtour un diamètre un peu supérieur à celui de la came 4. Cette portion 5' empêche donc la roulette 7 de sauter de la piste 4 à la piste 3 si le courant de commande de l'électro-aimant 25 est interrompu dans une position angulaire inappropriée de l'axe 1. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine à écrire électrique à barres à caractères comprenant au moins un mobile d'entraînement en rotation continue (1); un organe commun (29) de commande de la frappe commandé par le mobile d'entraînement (1) et susceptible d'actionner l'une quelconque des barres à caractères (36); chaque barre à caractères (36) présentant un dispositif sélecteur (37) venant coopérer avec ledit organe commun (29) de commande de la frappe; ainsi qu'un organe d'actionnement de la motion (2), caractérisée en ce que l'organe d'actionnement de la motion (2) est commandé par le mobile d'entraînement (1) en relation de phase déterminée avec l'organe commun (29) de commande de la frappe.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine à écrire selon la revendication, caractérisée en ce que l'entraînement de l'organe (29) de commande de la frappe se fait par l'intermédiaire d'un excentrique (6) coopérant avec ledit mobile d'entraînement (1).
    2. Machine à écrire selon la revendication, caractérisée en ce que ledit organe d'actionnement de la motion est constitué par une came (2) présentant deux pistes cylindriques coaxiales (3, 4) et de diamètre différent, reliées entre elles par une piste de transition (5) assurant un passage progressif de la piste de plus petit diamètre (3) à la piste de plus grand diamètre (4).
    3. Machine à écrire selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ledit élément mobile est constitué par une roulette (7) montée sur un arbre (8) déplaçable longitudinalement de manière que ladite roulette s'applique sur l'une des pistes cylindriques (3, 4) de la came (2).
    4. Machine à écrire selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la piste de transition (5) présente un profil formé par une portion de spirale.
    5. Machine à écrire selon la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (18, 25) pour exercer une force limitée de commande des déplacements dudit arbre (8).
CH584870A 1970-04-20 1970-04-20 Machine à écrire électrique CH513002A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH584870A CH513002A (fr) 1970-04-20 1970-04-20 Machine à écrire électrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH584870A CH513002A (fr) 1970-04-20 1970-04-20 Machine à écrire électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH513002A true CH513002A (fr) 1971-09-30

Family

ID=4300310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH584870A CH513002A (fr) 1970-04-20 1970-04-20 Machine à écrire électrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH513002A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2656666A1 (fr) Dispositif de transfert a va-et-vient.
CH513002A (fr) Machine à écrire électrique
CH432379A (fr) Aiguillage pour transporteur à chariots tractés
FR2505665A1 (fr) Appareil pour jeu comprenant au moins une boule sur un champ de jeu en pente
FR2460790A1 (fr) Dispositif de commande de l'action de frappe d'un element unique porte-caracteres pour machines a ecrire et similaires
CH641417A5 (fr) Machine a etiqueter portative.
FR2467082A1 (fr) Mecanisme de commande de la force de frappe et de la non-frappe pour une machine a ecrire
EP1637655A2 (fr) Scie de sol
CH527062A (fr) Mécanisme de commande de l'échappement d'une machine à écrire électrique
CH554243A (fr) Mecanisme de selection et de commande d'impression pour machine a ecrire.
CH551285A (fr) Mecanisme de frappe d'une machine a ecrire.
CH278306A (fr) Machine à écrire.
BE568862A (fr)
BE539014A (fr)
CH251886A (fr) Machine à écrire à moteur.
CH417649A (fr) Mécanisme de réglage de la force de frappe des caractères d'une machine à écrire
BE538277A (fr)
BE517613A (fr)
CH533014A (fr) Dispositif de répétition automatique de la fonction d'espacement dans une machine à écrire
FR2625947A1 (fr) Machine a ecrire en braille pouvant etre reliee a des moyens de l'informatique
CH334668A (fr) Mécanisme d'entraînement de barre porte-caractères
BE417283A (fr)
BE567813A (fr)
CH618630A5 (fr)
CH321133A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased