BE539014A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539014A
BE539014A BE539014DA BE539014A BE 539014 A BE539014 A BE 539014A BE 539014D A BE539014D A BE 539014DA BE 539014 A BE539014 A BE 539014A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
key lever
key
spring
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539014A publication Critical patent/BE539014A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J5/00Devices or arrangements for controlling character selection
    • B41J5/08Character or syllable selected by means of keys or keyboards of the typewriter type
    • B41J5/26Regulating touch, key dip or stroke, or the like

Landscapes

  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux machines à écrire du type entraîné par l'énergie électrique et, plus particulièrement, à un support élastique perfectionné de l'extrémité mobile d'un levier de touche pivotant utilisé pour actionner le mécanisme d'entraînement d'une barre porte-ca- ractères. 



   Depuis des années que l'on perfectionne les machines à écrire, on a constaté qu'un levier de commande de touche doit être disposé de manière à pouvoir se déplacer à partir d'une position de repos vers une zone d'ac- tionnement, puis au delà de cette zone et dans la même   direction   pour   abou-   tir à une position de non-fonctionnement.

   Toutefois, le déplacement à tra- vers la position de non-fonctionnement est un mouvement perdu et l'opéra- trice doit être invitée à dégager son doigt de la touche aussitôt que pos- sible après que le levier a pénétré dans la zone de non-fonctionnement, A cet égard, il y a lieu de remarquer que la course d'un levier de touche ne doit pas se terminer brutalement par arrêt mécanique exactement à la fin d'une course utile, sinon l'opératrice verrait les extrémités de ses doigts soumises à un certain nombre de chocs susceptibles de provoquer douleur et engourdissement.

   C'est la raison pour laquelle le mouvement de non-fonc- tionnement ou mouvement mort est prévu, au cours duquel l'opératrice a la possibilité de diminuer la vitesse de ses doigts avant que le levier de touche vienne frapper une butée mécanique, ce qui réduit ainsi le choc pro- voqué par l'impact. 



   Une dactylographe entraînée est à même de sentir la fin d'une cour- se utile et de diminuer la vitesse de ses doigts avant la rencontre de la butée mécanique, mais un dispositif de signalisation perfectionné est né- cessaire pour indiquer la fin d'une course utile, et l'un des objets de la présente invention est constitué par un dispositif de signalisation perfec- tionné de ce genre, destiné à indiquer la fin de la course utile d'un le- vier de touche. 



   Un autre objet de la présente invention est constitué par un dis- positif de support élastique perfectionné destiné à signaler la fin d'une course utile du levier de touche et à absorber élastiquement le choc provo- qué par la percussion du doigt de la dactylographe. 



   Un autre objet de la présente invention est constitué par un méca- nisme destiné à augmenter la vitesse de frappe des   dactylographes   en utili- sant une butée élastique de levier de touche, butée dont l'effet intervient lorsque la course utile du levier de touche a pris fin, et qui agit à la ma- nière d'un tremplin pour aider l'opératrice à soulever son doigt d'une tou- che après que celle-ci a achevé sa course utile. 



   D'autres objets de l'invention seront signalés au cours de la description et des revendications qui vont suivre, illustrées à l'aide du dessin annexé, qui   indiquent,   au moyen d'exemples, le principe de l'inven- tion ainsi que le meilleur mode de mise en oeuvre de ce principe qui ait été envisagé. 



   Sur le dessin : 
La fig, 1 est une vue en élévation latérale du mécanisme d'action- nement d'une barre porte-caractères. 



   La fige 2 est une vue en élévation latérale du même mécanisme d'ac- tionnement de la barre porte-caractères mais lorsque les parties actives ont quitté leur position de repos. 



   La fig. 3 est une vue latérale à plus grande échelle d'un peigne de guidage des leviers de touches, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fige 4 représente graphiquement les forces qui s'exercent sur une touche de machine à écrire pendant une course d'impression. 



   En bref, la présente invention concerne une butée élastique per- fectionnée associée à une extrémité d'un levier de touche de machine à écrire, dans laquelle un ressort auxiliaire qui n'est soumis à aucune char- ge est disposé de manière à attaquer un levier de touche après que celui- ci a terminé sa course utile et tandis qu'il parcourt sa zone de   non-fonc-   tionnement. 



   Si l'on se réfère au dessin, on voit que l'on y a représenté une barre porte-caractères 1, disposée de manière à entrer en action en répon- se à l'enfoncement d'un levier de touche 2, par l'entremise d'un dispositif d'interconnexion comprenant une biellette 3, un..levier 4 commandé par une came, une came 5 et un loquet de déclenchement 6. La barre porte-caractè- res 1 est montée à pivot autour de l'arbre incurvé habituel 7 pour pouvoir tourner entre une position de repos (par exemple une corbeille 8) et la pla- tine 9 en vue d'une course d'impression. Le levier 4 commandé par came est disposé de manière à pouvoir tourner autour d'un arbre transversal 10 qui traverse la machine à écrire.

   La rotation du levier 4 autour de l'arbre 10 actionne la barre porte-caractères 1 qui lui est associée pour la faire tourner autour de l'arbre 7 par l'entremise de la biellette 3 qui relie la tête 11 du levier 4 et la partie inférieure d'un levier 12 qui constitue partie intégrante avec la barre porte-caractères 1. Le levier 4 est main- tenu par un ressort 13 dans une direction qui lui permet de revenir à sa position normale ou position de repos, ainsi qu'on l'a représenté sur la fige 1. 



   Pour réaliser le déplacement du levier 4 autour de l'arbre 10, la came 5, qui présente une bande de roulement dentelée 15, est montée de ma- nière à pouvoir effectuer un mouvement angulaire sur un pivot ou arbre 16 supporté par le levier 4. Un ressort 17 de la came est disposé entre une oreille 18 ménagée sur la came 5 et un prolongement 19 du levier 4 pour en- traîner normalement la came 5 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre autour de son pivot vers sa position de dégagement représentée sur la fige 1, dans laquelle la bande de roulement dentelée 15 se trouve exactement hors de contact d'avec la périphérie du rouleau d'entraînement 20.

   On signale en passant que ce dernier est entraîné par un moteur quel- conque (non représenté) destiné à assurer sa rotation à une vitesse con- stante et dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, ainsi qu'on le voit sur la fig. 1. 



   La bande de roulement dentelée 15 de la came 5 est excentrique par rapport au pivot   16   et, de ce fait, lorsque la bande de roulement est ame- née au contact du rouleau d'entraînement 20, l'entraînement à friction qui en résulte force la came 5 à osciller vers le haut et dans le sens des ai- guilles d'une montre autour de son pivot l6, écartant ainsi ce dernier du rouleau d'entraînement et l'entraînant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 10. Le déplacement du pivot 16 dans le sens des ai- guilles d'une montre a naturellement pour effet d'entraîner le levier 4 commandé par la came autour de l'axe 10 pour actionner la barre porte-ca- ractères 1 en vue d'une course d'impression. 



   Pendant une course d'impression, et au point où le pivot 16 est écarté de la surface périphérique du rouleau d'entraînement d'une distance supérieure au rayon maximum de la came 5, dès lors l'entraînement à fric- tion entre le rouleau d'entraînement et la surface de roulement dentelée prend fin, et le ressort 17 a pour rôle d'entraîner la came 5 dans le sens opposé   à   celui des aiguilles d'une montre autour du pivot 16 en direction 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de sa position normale ou position de repos par rapport au bras de levier 
40 Ce dégagement de la bande de roulement 15 d'avec le rouleau d'entraîne- ment 20 a toujours lieu avant qu'une barre porte-caractères vienne frapper la platine. 



   Pour amorcer une course d'impression de la barre porte-caractères, la bande de roulement dentelée 15 de la came 5 doit être amenée au contact de la surface périphérique du rouleau d'entraînement 20. Dans le mode de réalisation représenté, une plaque ou loquet de déclenchement 6 est utili- sée pour amorcer ce contact, Le verrou est supporté de manière à effectuer à la fois un mouvement de pivotement et de coulissement par rapport à un goujon 23 qui est supporté par le levier 4.

   Plus précisément, le verrou de déclenchement 6 présente une ouverture allongée ou de forme généralement elliptique 24 destinée au montage sur le goujon 23 pour permettre au loquet de déclenchement d'effectuer simultanément un mouvement de pivotement dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre et un mouvement de glis- sement vers le bas et vers la droite, ainsi qu'on le voit sur la fige 1. 



   Un ressort de verrouillage 25 qui est disposé entre une oreille 26 ménagée sur le levier 4 et une oreille 27 ménagée sur le loquet 6, attire normale- ment le loquet de déclenchement 6 vers le haut et dans le sens des aiguil- les d'une montre autour du goujon 23, dans la position représentée sur la fige 1. 



   Le loquet de déclenchement 6 supporte une languette 28 soumise à l'action d'une came, et disposée de manière à venir au contact de la sur- face d'actionnement ou surface faisant came 29 ménagée sur la came 5. On comprend très facilement que toute rotation dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre du levier de déclenchement 6 autour de son goujon de support 23 force la languette 28 à exercer une poussée sur la surface for- mant came 29 et à entraîner ainsi la came 5 dans le sens des aiguilles d'une montre autour du pivot 16 pour forcer la bande de roulement dentelée 15 à venir au contact de la périphérie du rouleau d'entraînement 20. 



   Pour entraîner en rotation le loquet 6, une languette de commande 30 est disposée sur le levier de touche 2 de manière à attaquer un prolon- gement de touche 31 supporté par le loquet 6. Le levier de touche, qui est supporté de manière à pouvoir tourner autour d'un arbre 32, est disposé de telle sorte que tout déplacement angulaire dans le sens des aiguilles d'une montre du levier de touche autour de son arbre de support 32 force la lan- guette 30 à agir sur le prolongement de touche 31 pour faire tourner la pla- que 6 autour de son pivot 23, amenant la came 5 au contact du rouleau d'en- traînement pour amorcer ainsi une course d'impression de la barre porte-ca- ractères. 



   L'extrémité extérieure du levier de touche prend appui, pour effec- tuer un déplacement contrôlé, dans un peigne de guidage 33 qui présente plu- sieurs fentes parallèles de guidage distinctes 34, dont chacune a une lon- gueur suffisante pour permettre le mouvement de pivotement désiré du levier de touche. Chaque levier de touche présente vers l'extérieur une extrémité en forme de crochet 35, qui maintient une extrémité d'un ressort 38 de re- tour en position de départ. L'autre extrémité du ressort 38 est montée sur un doigt approprié 36 qui constitue partie du peigne de guidage 33. Grâce à ce mode de construction, le ressort de rappel 38 tend à maintenir le le- vier de touche dans sa position rétractée ou normale représentée sur la fige   1.   



   On se reportera maintenant à la fige 2, sur laquelle le levier de touche 2 est représenté enfoncé pour amorcer une course de la barre porte- caractères, La languette de commande 30 a fait tourner le loquet de dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 clenchement 6 autour du pivot 23 pour amener la bande de roulement dente- lée 15 au contact de la périphérie du roulement d'entraînement 20. Lorsque cette position des éléments est atteinte la came 5 est entraînée par le rouleau d'entraînement autour du pivot 16 et le rayon continuellement crois- sant entre le pivot 16 et la bande de roulement dentelée 15 entraîne le pi- vot 16 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'arbre la, faisant ainsi tourner le levier 4 de manière à entraîner la barre porte-caractères en direction de la platine 9. 



   Le loquet 6, qui est supporté par le levier 4, est entraîné en ro- tation autour de l'arbre 10 et,de ce fait, le prolongement 31 glisse sous la languette 30. On remarquera que le bord inférieur ou bord formant came 28 du loquet 6 chevauche la surface coopérante 29 de la came 5 et que, de ce fait, le prolongement 31 est maintenu au contact de la languette 30 jus- qu'à ce que la came ait effectué une rotation suffisante pour dégager le prolongement 31 de dessous la languette 30 ou pour amener la surface plate 29a de la came 5 au contact du bord formant came 28, après quoi le levier de touche 2 est libre de se déplacer vers le bas jusqu'à ce qu'il vienne reposer dans la fente 34 qui lui est affectée dans le peigne 33.

   La surfa- ce évidée 29a attaque habituellement le bord formant came 28 de manière à permettre la descente du levier de touche avant que le prolongement 31 ne se soit dégagé par glissement de dessous la languette 30, mais, en fait, c'est une combinaison de ces deux mouvements qui permet au levier de touche de descendre. En tout cas, le point auquel le levier de touche est libre de retomber au fond du peigne est apellé, pour des raisons de convenance, point de fin de travail, et il est désigné par D' sur le graphique (fig.4). 



   Si l'on se réfère aux autres positions du graphique, qui indique en outre les forces exercées par les ressorts sur un levier de touche pen- dant une course d'impression, on voit que le point A' peut être associé à la ligne en traits pleins ou position de repos A du levier de touche, telle qu'elle est représentée sur la fig. 3. Le point D' de fin de travail peut être associé à la ligne en pointillés D indiquant la position du levier de touche (fige 3), tandis que le point F' du graphique peut être associé à la position F du levier de touche, indiquée en traits mixtes sur la fig. 3. 



   Un point E', également représenté sur le graphique, est un point de tolérance prévu en raison du fait que tous les leviers de touches ne ter- minent pas leur travail ou ne sont pas autorisés à retomber exactement au même point. On expliquera ci-après la position relative du point de tolé- rance E'. 



   Dans ses trois positions principales, le levier de touche se dépla- ce de sa position de repos, A, vers sa position de fin de travail D (ou point de tolérance E) et de là à la position F, dans laquelle le levier de touche retombe dans le peigne de guidage. Normalement, le levier de tou- che devrait être libre de se déplacer vers le fond du peigne seulement sous l'action du ressort de rappel 38. Ce déplacement est représenté par la li- gne en pointillés réunissant les points E' et G' du graphique.

   Toutefois, conformément à la présente invention, et sur le mode de réalisation parti- culier représenté sur la fig. 1, on remarquera qu'un ressort 42 du type cantilever, dont la constante est supérieure à celle du ressort 38, a été disposé dans un élément d'assemblage 44 de telle sorte que l'extrémité li- bre de ce ressort attaque l'about 40 du levier de touche juste après qu'il a atteint sa position de fin de travail D. Dès lors, en passant de la po- sition D (ou position de tolérance E) à la position de fin de course F, l'about 40 infléchit le ressort 42. 



   Lorsque le ressort 42 est infléchi, l'opératrice a le sentiment 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'augmentation de force nécessaire pour déplacer le levier de touche vers le fond du guide 33, et cette augmentation de pression donne en effet au doigt une impulsion lui permettant de constater que le travail utile de ce levier de touche a pris fin. Ce déplacement contre l'action du res- sort 42 est représenté par la ligne E'-F' du graphique. Il y a lieu de remarquer que, tandis que.le levier de touche infléchit le ressort 42, ce dernier emmagasine une énergie qui sera restituée au moment où le levier de touche retourne vers sa position normale.

   Lors de la restitution de cette énergie emmagasinée, le ressort 42, par l'entremise du levier de tou- che, fait remonter le doigt de   l'opératrice,   diminuant ainsi l'effort qu'elle aurait à accomplir pour soulever le doigt par la seule action mus- culaire et, par analogie, un système de touches à tremplin est réalisé pour l'opératrice. 



   S'agissant d'un mode de construction de ce genre, il importe que le levier de touche soit déplacé pendant sa course utile moyennant une dé- pense de force minima, et c'est la raison pour laquelle des années d'expé- rience ont prouvé qu'il n'est pas avantageux d'utiliser un ressort de rap- pel 38 de force supérieure à celle nécessaire pour ramener le levier de touche de sa position de travail à sa position de repos. Il ya lieu toute- fois de reconnaître qu'il existe une différence entre le déplacement au cours duquel un levier de touche effectue un travail et le déplacement sup- plémentaire au cours duquel le levier de touche n'accomplit aucune fonc- tion utile.

   Pendant le déplacement sur cette dernière distance, l'opéra- trice ne fait que perdre son temps et, plus tôt son doigt est soulevé du levier de touche, plus tôt il peut être utilisé pour actionner un autre le- vier de touche. C'est pourquoi, le second ressort ou ressort du type can- tilever désigné par 42, pour satisfaire aux exigences de l'invention, doit être disposé de telle sorte qu'il n'attaque pas le levier de touche avant qu'il n'ait rempli son rôle utile. En outre, le ressort 42 doit présenter des caractéristiques telles qu'il ne communique pas de choc soudain au le- vier de touche lors de son déplacement de la position D à la position F. 



   Il importe aussi de noter que, sur la fige 3, le ressort 42 est disposé pour entrer en action à la position E, tandis que le levier de tou- che achève en fait son travail à   la.   position D. Cette tolérance est prévue parce que tous les leviers de touches ne sont pas libérés exactement à la même position pour effectuer leur retombée. En installant le ressort 42 à la position E, on a constaté que le levier de touche se trouve dans tous les cas avoir effectué sa retombée et avoir terminé son rôle. 



   Dans le fonctionnement d'une machine à écrire munie de cette ca-   ractéristique   de tremplin perfectionné, on a constaté que la vitesse de la dactylographe a augmenté jusqu'à 20%. La dactylographe constate qu'un cer- tain rythme est communiqué par la sensation de tremplin et qu'un rebondis- sement est en outre communiqué au doigt lorsqu'il se déplace vers le levier de touche suivant. 



   Bien que l'on ait représenté, décrit et signalé les caractéristi- ques fondamentales nouvelles de la présente invention dans leur applica- tion à un mode de réalisation préféré, il doit être bien entendu que l'hom- me de l'art peut,sans s'écarter de l'esprit de l'invention, apporter diver- ses suppressions, substitutions et modifications à la forme et aux détails du dispositif représenté et décrit, ainsi   qu'à   son mode de fonctionnement. 



   Légende de la figure 4. 



  A' = levier de touche au repos dans le peigne de guidage B = excitation du loquet de déclenchement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 C = le verrou de déclenchement attaque la came D'= le verrou de déclenchement quitte le levier de touche (fin de la cour- se utile) E'= à ce point, le ressort auxiliaire est attaqué par le levier de touche   F' =   le levier de touche tombe au fond du peigne de guidage G = le levier de touche tombe au fond du peigne de guidage sans l'aide du ressort auxiliaire.    



  REVENDICATIONS.    



   1. Mécanisme d'entraînement de barre porte-caractères comportant un levier de touche destiné à commander la barre, un élément supportant à pi- vot ledit levier de touche à une extrémité, un élément d'assemblage suppor- tant l'extrémité opposée dudit levier de touche pour lui permettre d'oscil- ler d'une position de repos à une zone de travail puis, au-delà de cette position et dans la même direction, à une zone de non-activité, l'élément d'assemblage précité étant caractérisé par une construction comportant un peigne de guidage pourvu de fentes et disposé de manière à guider le levier de touche précité sur la totalité de son trajet, un premier ressort reliant ce peigne de guidage et le levier de touche pour ramener celui-ci à sa po- sition de repos après qu'il en a été déplacé,

   et un second ressort disposé pour attaquer ledit levier de touche après que celui-ci a dépassé sa posi- tion de travail pour s'opposer élastiquement au déplacement de ce levier de touche à travers sa zone de non-activité. 



   2. Dispositif tel que celui visé sous 1, caractérisé en outre par le fait que le second ressort précité n'est soumis à aucune charge jusqu'à ce qu'il ait été attaqué par le levier de touche précité mais qu'il est ca- pable d'emmagasiner de l'énergie pendant le déplacement du levier de touche précité à travers sa zone de non-activité dans une direction et pour resti- tuer cette énergie au levier de touche lors de son déplacement dans le sens opposé à travers la zone de non-activité précitée, donnant ainsi une impres- sion de tremplin à ce levier de touche. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif tel que celui visé sous 1, caractérisé en outre par le fait que le second ressort précité a une constance d'élasticité supérieu- re à celle du premier ressort précité et qu'il est monté dans le peigne de guidage précité de manière à être constamment au contact de l'extrémité mo- bile du levier de touche précité à travers sa zone de non-activité, emma- gasinant ainsi de l'énergie tout en s'opposant élastiquement au déplacement de ce levier de touche dans une direction à travers cette dernière position et restituant l'énergie à ce levier de touche lorsqu'il traverse dans le sens opposé sa, zone de non-activité. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE539014D BE539014A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539014A true BE539014A (fr)

Family

ID=168840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539014D BE539014A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539014A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (fr) Machine à écrire à tête imprimante
FR2548574A1 (fr) Dispositif de freinage pour chaine
EP1772312B1 (fr) Dispositif indicateur de changement de direction pour véhicule automobile
BE539014A (fr)
CH693335A5 (fr) Dispositif d&#39;introduction de matériauxplats.
CH334668A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement de barre porte-caractères
CH325481A (fr) Mécanisme d&#39;échappement flottant du chariot d&#39;une machine à écrire
FR2460790A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;action de frappe d&#39;un element unique porte-caracteres pour machines a ecrire et similaires
CA1149309A (fr) Mecanisme de commande de la force de frappe et de non-frappe pour une machine a ecrire
EP0058350B1 (fr) Machine à étiqueter portative
CH618632A5 (fr)
CH241006A (fr) Machine de bureau.
CH280506A (fr) Machine de bureau comprenant un mécanisme d&#39;actionnement moteur.
CH513002A (fr) Machine à écrire électrique
CH554748A (fr) Mecanisme de frappe d&#39;une machine a ecrire.
BE530778A (fr)
CH527062A (fr) Mécanisme de commande de l&#39;échappement d&#39;une machine à écrire électrique
CH333070A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
BE333168A (fr)
CH278003A (fr) Machine à écrire.
CH417649A (fr) Mécanisme de réglage de la force de frappe des caractères d&#39;une machine à écrire
CH551285A (fr) Mecanisme de frappe d&#39;une machine a ecrire.
BE721843A (fr)
CH334908A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
BE537102A (fr)