Machine de bureau actionnée par moteur La présente invention a pour objet une machine de bureau actionnée par moteur, se lon la revendication du brevet principal, c'est- à-dire comprenant un organe destiné à être actionné par des moyens d'entraînement ac tionnés par le moteur, et des moyens à came normalement inactifs et agencés pour devenir actifs au moyen d'une touche de commande afin de rendre les moyens d'entraînement pé riodiquement effectifs pour transmettre l'en traînement audit organe et produire son opé ration répétée, lesdits moyens à came com prenant une came en rotation continue, un sui veur de came disposé normalement en dehors de la trajectoire de la came de manière à n'être pas engagé par elle,
et des moyens de déplacement connectés à ladite touche de com mande pour produire un déplacement relatif entre ladite came et ledit suiveur pendant la rotation continue de la came, de manière que le suiveur soit déplacé dans une position active dans la trajectoire de la came pour être action né périodiquement par elle et rendre, à son tour, lesdits moyens d'entraînement effectifs pour transmettre l'entraînement audit organe. La machine faisant l'objet de la présente in vention est caractérisée en ce que ledit organe destiné à être actionné est un organe solidaire d'un mécanisme d'échappement de chariot commandant l'espacement des lettres. Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'inven tion.
La fig. 1 est une vue, partie en élévation et partie en coupe verticale avant et arrière, de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe horizontale par tielle, certaines pièces étant représentées en élévation et d'autres pièces étant supprimées, toutes les pièces représentées occupant leurs positions normales.
La fig. 3 est une coupe verticale par la ligne 3-3 de la fig. 1, à une plus grande échelle et montrant le mécanisme à échappement et son mécanisme de commande, certaines pièces étant représentées en élévation.
La fig. 4 est une coupe de détail par la ligne 4-4 de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe de détail par la ligne 5-5 de la fig. 2.
La fig. 6 est une vue en perspective d'une touche.
La fig. 7 est une vue en perspective d'un suiveur de came et d'une. pièce servant de le vier de commande et représentée dans sa po sition de fonctionnement par rapport à une console de support. Le dessin représente une machine à écrire de bureau présentant, sauf le mécanisme à force motrice qui sera décrit, de nombreuses caractéristiques communes avec les machines à écrire du type normal connu. On n'a re présenté que les pièces de la machine à écrire du type normal connu qui sont nécessaires pour la compréhension de l'ensemble de la machine.
Le type connu représenté comprend un bâti principal A, sur lequel est monté un chariot pour effectuer les mouvements d'espacement des lettres et de retour en arrière au moyen d'un rail supérieur 1 fixé au chariot et fai sant partie de celui-ci, et roulant sur des billes 2 qui, de leur côté, peuvent rouler sur un rail inférieur 3 monté sur le bâti.
Le chariot peut être entrainé vers la gauche, c'est-à-dire dans le sens de l'espacement des lettres, par tout mécanisme approprié, par exemple au moyen d'un barillet à ressort du type usuel et d'un ruban de traction (non re présenté).
Pour commander l'avancement du chariot dans le sens de l'espacement des lettres et pour que cette progression ait lieu par espace d'une lettre, le chariot est équipé d'une cré maillère 4 (fig. 1), pouvant coopérer avec un mécanisme d'échappement représenté en général par B.
Sauf des exceptions qui seront signalées plus loin, le mécanisme d'échappe ment est semblable aux mécanismes usuels fai sant partie des machines à écrire du type nor mal ou actionnées à la main et il comprend un pignon d'échappement 5 accouplé, par un cliquet de rochet (non représenté), avec une roue d'échappement 6 tourillonnée sur un axe 7 porté par une console 8 montée sur le bâti. La console 8 est équipée avec des vis-poin- teaux de support 9-9 s'engageant dans des alvéoles de forme correspondante, ménagés dans des oreilles de montage 10-10 faisant corps avec une plaque 11 d'échappement oscil lante.
L'oscillation de la plaque 11 dans un sens sur les vis 9-9 est limitée par un doigt d'arrêt 12 fixé à la console 8 par des vis 13. Le doigt 12 s'étend à partir de la partie postérieure de la plaque 11, passe vers la partie antérieure de la plaque, puis tourne de manière à s'étendre parallèlement à la plaque, en avant de celle-ci, sa partie exté rieure extrême 12a saillant en arrière de manière à pouvoir être rencontrée par une partie de la plaque au-dessus des pivots 9-9, lorsque la partie supérieure de la plaque oscille en avant, c'est-à-dire vers la gauche dans la fig. 2.
L'oscillation de la plaque dans le sens opposé est limitée par un doigt d'arrêt 14 fixé à la console 8 par des vis 15 et comprenant une partie 14c saillant en avant à travers une ouverture 16 ménagée dans la console 8 de manière à pouvoir être rencontrée par la face arrière de la partie supérieure de la plaque oscillante 11, lorsque celle-ci oscille vers l'ar rière, c'est-à-dire vers la droite dans la fig. 2. Les doigts 12 et 14 sont agencés de manière à s'adapter aux limites d'oscillation de la plaque 11.
La plaque 11 est équipée avec le taquet usuel fixe 17 et le taquet mobile 18 articulé sur la plaque en 19, et qu'un ressort 20 inter posé entre un talon 21 du taquet mobile et une oreille 22 de la plaque oscillante 11 tend à faire tourner en sens contraire du mouve ment des aiguilles d'une montre dans la fig. 3. Une vis de butée 23 est vissée dans un bossage 24 que la plaque 11 porte sur sa face posté rieure et sa position peut être réglée pour déterminer la limite d'oscillation du taquet mobile 18, lorsque celui-ci est en prise avec une dent de la roue d'échappement 6.
Un ressort de rappel 25 est interposé entre une pièce de la plaque oscillante 11 au-dessus des pivots 9 et une patte 26 montée au moyen d'une vis 27 au-dessous de la console 8 portée par le bâti, ce ressort 25 maintenant normalement la plaque oscillante 11 dans sa position fig. 2, le taquet mobile 18 empêchant la rotation de la roue d'échappement 6 et immobilisant par conséquent le chariot. Lors que la plaque oscillante 11 effectue un mou vement de va-et-vient, les taquets 17 et 18 coopèrent avec la roue d'échappement d'une manière bien connue pour effectuer les mouve- ments désirés du chariot correspondant à l'es pacement des lettres.
En général, les pièces décrites jusqu'ici sont connues.
L'oscillation répétée de la plaque 11 et l'avancement répété du chariot par progression d'un espace de lettre sont effectués par des dispositifs entraînés par une force motrice et désignés dans leur ensemble par C et qui sont rendus efficaces par des dispositifs D commandés par l'opérateur et comprenant une touche 28 pouvant être manipulée à la main. La force motrice des dispositifs C est trans mise par un train de liaisons d'entraînement E s'étendant entre les dispositifs C et le méca nisme d'échappement B.
La construction et la disposition des pièces sont telles que, lorsque l'on abaisse la touche 28, des impulsions de force motrice, produites rapidement, sont trans mises à répétition à la plaque 11 par un dis positif amortisseur désigné en général par F pour faire basculer ladite plaque dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre dans la fig. 1, chaque impulsion de force motrice étant de courte durée et suivie par le retour de la plaque 11 à sa position normale sous l'action du ressort de rappel 25.
Le mécanisme de force motrice C com prend une came 29 montée sur un arbre 30 pouvant être entraîné par une force motrice provenant d'une source appropriée quelconque, par exemple un moteur électrique non repré senté. Cette came a un lobe unique 31.
Les liaisons d'entraînement E comprennent un arbre 32 parallèle à l'axe de rotation de la came 29 et supporté par une console 33 fixée au bâti A par une vis 34 et une console 35 fixée au bâti par des vis 36, 36. L'arbre 32 est immobilisé contre tout mouvement longitudinal, étant fixé à cet effet aux consoles 33 et 35. Un élément 37, formé d'un suiveur de came 38 et d'un levier de mise en action 40 est monté sur l'arbre 32 de manière à pouvoir à la fois osciller autour de l'arbre et se déplacer paral lèlement à cet arbre. Le suiveur de came 38 porte un galet 39, avec lequel le lobe 31 de la came peut venir en prise lorsque le suiveur 38 occupe sa position de fonctionnement. Le levier de mise en action 40 de l'élément 37 présente un appendice de fonctionnement 41.
Le suiveur 38 et le levier 40 sont réunis par une bande de jonction 42.
Un ressort hélicoïdal 43 entourant l'arbre 32 est interposé entre le levier 40 et un collier 44 fixé sur l'arbre 32, ce ressort 43 étant placé sous compression de manière à tendre à dé placer l'élément 37 vers la droite de la ma chine, c'est-à-dire vers le bas dans la fig. 2, et à maintenir le suiveur de came 38 dans sa po sition normale, dans laquelle il est écarté de la came 29 dans un sens parallèle à l'axe de l'arbre 30 de la came, de manière que la came ne puisse pas venir en prise avec lui.
Le mécanisme servant à déplacer l'élément 37 de manière à amener le suiveur 38 et le galet 39 à leurs positions de fonctionnement, dans lesquelles la came 29 peut venir en prise avec le galet, comprend un levier de man#uvre 45 articulé en 46 sur une pièce 47 en forme de plateau solidaire de la console 35. Le le vier de man#uvre 45 possède un appendice arrondi 48 qui vient s'appliquer sur le levier de mise en action 40 de l'élément 37. Le le vier de man#uvre 45 possède aussi une pièce d'extrémité arrondie 49 engagée dans l'extré mité fourchue 50 d'un levier 51 articulé en 52 sur le plateau 47 de la console.
La disposition est telle que lorsqu'il oscille dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre dans la fig. 2, le levier 51 fait osciller le levier de man#uvre 45 en sens contraire du mouve ment des aiguilles d'une montre, ce qui fait que l'appendice 48 de ce levier exerce une poussée sur le levier de mise en action 40 et déplace l'organe 37 pour amener le galet 39 à sa position de fonctionnement.
Un mécanisme actionné par la touche 28 sert à faire osciller le levier 51. Le levier 51 est articulé en 53 à l'extrémité postérieure d'une biellette 54 dont l'extrémité antérieure est articulée en 55 sur un levier 56 articulé, de son côté, en 57 sur une console fixe 58 fixée au bâti A par des vis 59. Le levier 56 porte un axe 60 qui fait saillie sous un doigt supé rieur 61 solidaire de la touche 28. Cette touche 28 présente des saignées 62, dans les- quelles s'engagent des goujons à tête 63 portés par la console fixe 58.
Le fonctionnement est le suivant. Lorsqu'on abaisse la touche 28, le doigt 61 qui se trouve au-dessus de l'axe 60 presse sur celui-ci et l'abaisse de manière à faire osciller le levier 56, ce qui a pour effet de tirer la biellette 54 en avant et de faire osciller le levier 51 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une mon tre dans la fig. 2. Ceci amène le galet 39 à sa position de fonctionnement, dans laquelle la came 29 peut venir en prise avec lui.
Le dispositif de liaison amortie trans mettant le mouvement F est interposé entre les liaisons d'entrainement E et le mécanisme d'échappement B pour actionner celui-ci à répétition à la suite de la mise en action du suiveur de came 38 par la came 29. Ce dis positif de liaison est disposé, construit et coor donné avec le mécanisme de force motrice C et le mécanisme d'échappement B de manière à supprimer ou amortir le choc qui autrement serait transmis d'une façon brutale par le mécanisme de force motrice C au mécanisme d'échappment B.
En conséquence, tout bruit indésirable ou tous chocs nuisibles sont évités et tout risque de coincement de la machine est supprimé, ainsi que toute détérioration pou vant en résulter. Un levier 64 est articulé en 65 sur le bras inférieur 66 d'un levier 67 pourvu de goujons ou de tourillons 68-68, par lesquels il est articulé sur une console 69 montée sur la console principale 8 du mécanisme d'échap pement. L'extrémité supérieure du levier 67 porte un bras 70 comportant une extrémité ar rondie 71 disposée immédiatement en avant de la plaque oscillante d'échappement 11, au- dessus des pivots 9-9.
Le bras 66 du levier 67 porte une oreille 72 décalée vers l'arrière et à laquelle est fixée l'extrémité postérieure d'un ressort transmet teur de force et amortisseur 73, dont l'extrémité antérieure est engagée dans un trou 74 du levier 64. Le ressort 73 tend à faire tourner le levier 64 en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre par rapport au levier 67 dans la fig. 2, ce mouvement du levier 64 étant limité par la rencontre d'une oreille 75, faisant corps avec le levier 64, avec le bras inférieur 66 du levier 67.
Dans la position normale des pièces, position qui est repré sentée dans la fig. 2, l'oreille d'arrêt 75 est en contact avec le bras de levier 66 et le ressort 73 est préalablement chargé sous une tension initiale. L'élément 37 porte une oreille ou un doigt d'arrêt 76, avec lequel le fond du pla teau 47 de la console 35 peut venir en prise pour limiter le mouvement de retour de l'élé ment 37. FONCTIONNEMENT: Lorsqu'il est désiré de faire effectuer au chariot des mouvements répétés de progression de l'espacement en ligne, on appuie sur la touche 28 et on la maintient abaissée pendant un laps de temps dépendant du nombre des mouvements de progression de l'espacement en ligne que l'on désire effectuer.
L'abaissement de la touche 28 fait osciller le levier 56 et tire la biellette 54 en avant, afin de faire osciller les leviers 51 et 45 de la manière décrite plus haut. L'oscillation du levier de manoeuvre 45 a pour effet que son appendice 48 pousse l'élé ment 37 vers la gauche de la machine en sur montant l'action du ressort 43, de manière à amener le suiveur de came 38 et son galet 39 dans la position de fonctionnement où ils peuvent être actionnés par la came 29.
La came 29, qui tourne continuellement, provoque alors une série d'opérations du suiveur de came 38 par l'entrée en prise répétée du lobe 31 avec le galet 39, de manière à faire osciller le levier de mise en action 40 à plusieurs re prises pour amener son appendice 41 en prise avec le levier 64 et faire osciller celui-ci dans le sens du mouvement des aiguilles d'une mon tre dans la fig. 2. Le choc qui, autrement, ré sulterait de la mise en action subite de l'élément 37 par la came 29, est absorbé par le ressort amortisseur 73 qui transmet le mouvement au levier 67, en faisant basculer celui-ci autour de ses tourillons 68.
Le mouvement d'oscillation amorti du bras 66 a pour effet que la partie d'extrémité arron die 71 actionne la plaque oscillante 11 de la manière décrite plus haut, pour amener le ta- guet mobile 18 hors de prise avec la roue d'échappement 6 et le taquet fixe 17 en prise avec la roue 6. Lorsque le lobe 31 de la came passe au-delà du galet 39, le ressort de rappel 25 ramène la plaque 11 à sa position de dé part, ce quia pour effet de faire osciller le le vier 67 et le levier 64 en sens inverse du mou vement des aiguilles d'une montre dans la fig. 2 et, par conséquent, de faire presser le levier 64 sur l'appendice 41 du levier de mise en action et de ramener l'élément 37 à sa posi tion de départ, dans laquelle le galet 39 est en contact, ou sensiblement en contact, avec la partie inférieure de la came 29.
La largeur du galet 39 est telle que ce galet vient opéra- tivement en prise avec la came 29 sans qu'il soit nécessaire que ce galet 39 soit déplacé et amené à une position critique ou exacte quelconque axialement par rapport à la came.
En conséquence, si la touche 28 est abais sée un peu moins que jusqu'à la limite totale de son mouvement descendant, le galet 39 est amené néanmoins à une position lui permet tant de venir opérativement en prise avec la came 29. De même, le levier 64 qui est action né par le levier de mise en action 40 comporte une face de contact 64a suffisamment longue pour que l'appendice 41 du levier 40 vienne en prise avec elle quel que soit le déplace ment du levier 40 pour venir occuper une po sition exacte ou critique quelconque. D'ailleurs, la face de contact 64a est suffisamment longue pour être disposée sur le trajet de l'appendice 41 du levier 40, même lorsque l'élément 37 occupe une position telle que le suiveur de came 38 soit dans sa position de repos.
Ceci empêche l'élément 37 d'osciller en sens in verse du mouvement des aiguilles d'une montre dans la fig. 1 pour venir occuper une posi tion dans laquelle l'appendice 41 du bras de commande serait disposé sous le levier 64 et ne pourrait pas revenir à sa position conve nable de fonctionnement.
Le mécanisme décrit ci-dessus peut être appliqué à des machines à écrire ou des ma chines analogues comprenant également un mécanisme servant à effectuer des opérations uniques du mécanisme d'échappement et des mouvements uniques du chariot pour la pro gression de l'espacement d'une lettre. Par exemple, comme représenté, le levier 64 est articulé à l'extrémité postérieure d'une biel- lette 77, en 78, et l'extrémité antérieure de la biellette est actionnée par un dispositif de force motrice de type connu.
Le mouvement de la biellette 77, en avant et en arrière, lorsque cette biellette est actionnée par le mécanisme de fonctionnement à répétition décrit ci-dessus, ne serait pas gêné par le mécanisme d'entraîne ment connu à force motrice. La biellette 77 comprend une liaison d'entraînement 79 dans un seul sens, de manière que la liaison de l'extrémité antérieure de la biellette 77 avec un mécanisme approprié quelconque servant à effectuer des opérations uniques du méca nisme d'échappement ne gêne pas le fonction nement du mécanisme à fonctionnement à ré pétition.
REVENDICATION Machine de bureau actionnée par moteur, comprenant un organe destiné à être actionné par des moyens d'entraînement actionnés par le moteur, et des moyens à came normalement inactifs et agencés pour devenir actifs au moyen d'une touche de commande afin de rendre les moyens d'entraînement périodiquement ef fectifs pour transmettre l'entraînement audit organe et produire son opération répétée, les dits moyens à came comprenant une came en rotation continue, un suiveur de came dis posé normalement en dehors de la trajectoire de la came de manière à n'être pas engagé avec elle, et des moyens de déplacements con nectés à ladite touche de commande pour pro duire un déplacement relatif entre ladite came et ledit suiveur pendant la rotation continue de la came,
de manière que le suiveur soit déplacé dans une position active dans la tra jectoire de la came pour être actionné pério diquement par elle et rendre, à son tour, les dits moyens d'entraînement effectifs pour trans mettre l'entraînement audit organe, caractérisée en ce que ledit organe destiné à être actionné est un organe solidaire d'un mécanisme d'échap- pement de chariot commandant l'espacement des lettres.
SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend un dispositif amortisseur de transmission de mouvement dis posé entre le suiveur de came et ledit organe.
2. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le suiveur de came est capable d'être déplacé parallèlement à l'axe de rota tion de la came et en ce quil actionne une pièce du mécanisme d'espacement des lettres par l'intermédiaire d'un levier solidaire du sui veur de came, ledit levier, lors du mouvement du suiveur de came, agissant sur une face de contact disposée sur ladite pièce du méca nisme d'espacement des lettres, cette face de contact présentant une longueur suffisante pour être actionnée par ledit levier quelle que soit la position de ce dernier.