blacliine de bureau. La présente invention a pour objet une machine de bureau, par exemple une machine à écrire, munie d'un mécanisme d'ajustage des marges, comportant un chariot pour l'espace ment des caractères et pour les mouvements de retour, ledit mécanisme possédant égale ment un arrêt central, une paire d'arrêts de marge qui travaillent de concert avec ledit arrêt central,
des moyens sur lesquels sont montés lesdits arrêts de marge et sur lesquaïs ils peuvent être ajustés l'un par rapport à l'autre dans le sens du mouvement du chariot, des moyens qui tendent à entrainer lesdits arrêts l'un vers l'autre, des moyens, débraya bles qui bloquent lesdits arrêts de marge sur lesdits moyens sur lesquels ils sont montés, dans des positions ajustées, -un organe -pour débrayer les moyens de blocage de la position de l'un desdits arrêts de marge, un organe pour débrayer les moyens de blocage de la positian de l'autre desdits arrêts de.,
marge et un or gane de commande mobile, disposé longitu dinalement par rapport au sens d'ajustement desdits arrêts de marge, machine caractérisée en ce que les deux organes débrayeurs sont mobiles dans les deux sens pour mouvoir leurs moyens de blocage respectivement asso ciés, l'organe de commande étant monté de façon telle qu'il peut être déplacé à volonté dans un sens ou dans l'autre pour mouvoir séparément lesdits organes débrayeurs dans leurs directions de débrayage respectif.
Le mécanisme dont est munie la ma chine selon l'invention convient particulière ment pour placer et déterminer la position d'arrêts de marge d'une manière ajustable.
Une construction déjà connue comporte un mécanisme d'ajustage dans lequel une bande élastique à ressort amène normalement deux arrêts de marge, montés sur le chariot, l'un vers l'autre et vers un arrêt central monté dans le cadre. Des cliquets sur des arrêts de marge maintiennent ces arrêts dans une posi tion ajustée et peuvent être débrayés respecti vement par des anses qui peuvent pivoter sur le chariot. Dans cette construction connue, il y a donc deux anses, chacune jointe à un cli- quet d'arrêt de marge.
Dans la machine selon la présente invention, un seul organe de com mande agit sur les deux organes débrayeurs des moyens de blocage des deux arrêts de marge. Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes - d'exécution de la machine de bureau faisant l'objet de l'inven- tion, constituées par une machine à écrire.
La fig. 1 est une élévation frontale frag mentaire du chariot d'une machine à écrire constituant la première forme d'exécution de la machine de bureau faisant l'objet de l'in vention; la fig. 2 est une vue par-dessus d'un ensemble de quelques pièces représentées dans la fig. 1;
la fig. 3 est une, vue diagrammatique, faussée en plan d'une bande élastique servant à déplacer les arrêts, avec ses pièces de mon tage; la fig. 4 est une vue en perspective prise, depuis l'arrière du chariot de la machine à écrire; la fig. 5 est une coupe verticale selon la ligne 5-5 de la fig.1, à une échelle agrandie; la fig. 6 est une coupe fragmentaire hori zontale selon la ligne 6-6 de la fig, 1, à une échelle agrandie et avec certaines parties en élévation;
la fig. 7 est une coupe fragmentaire ver ticale selon la ligne 7-7 de la. fig. 6; la fig, 8 est une coupe fragmentaire ver- ticale et transversale, partiellement en éléva tion, représentant une partie des moyens de contrôle d'arrêt de la marge du côté droit, dans leurs positions normales;
la fig. 9 est une élévation des pièces con trôlant un arrêt de marge du côté droit avec des parties montrées dans leurs positions ' de travail; la fig. 10 est une vue en élévation de pièces contrôlant l'arrêt de marge du côté gauche, les parties étant dans. leurs positions normales;
la fig. 11 est une vue semblable à la fig. 10, mais avec les parties dans leurs posi tions de- fonctionnement; la fig. 12 est une vue en élévation mon trant le dispositif de contrôle de l'arrêt de marge du côté droit et des pièces l'empêchant d'entrer en action quand le dispositif de con trôle de' l'arrêt de marge du côté gauche est dans sa position de travail;
la fig. 13 est une vue en élévation mon trant le dispositif contrôlant l'arrêt de marge du côté gauche et des pièces l'empêchant d'en trer en action quand le dispositif de contrôle de l'arrêt de marge du côté droit est dans sa position de travail;
la fig. 14 est une vue en perspective d'une seconde forme d'exécution de la machine fai sant l'objet de l'invention, qui montre en lignes pleines des parties du mécanisme d'ajustage d'arrêt et indiquant leur position par rapport au cadre de la machine montré en pointillé;
la fig. 15 est une vue fragmentaire dé taillée d'une anse fonctionnant comme organe de commande et du mécanisme servant à sou lever celui-ci afin d'ajuster l'arrêt de marge du côté gauche; la fig. 16 est une représentation semblable à la fig. 15, mais montrant le mécanisme de descente de l'anse pour l'ajustage de l'arrêt de marge du côté droit;
la fig. 17 est une coupe verticale et trans versale fragmentaire de cette seconde forme d'exécution; la fig. 18 est une coupe verticale selon la ligne 18-18 de la fig. 17, quelques parties étant supprimées et quelques autres montrées en élévation, et la fig. 19 est une vue par-dessus des arrêts de marge, d'une tige d'arrêt de marge et de l'arrêt central.
La machine à écrire représentée aux fig.1 à 13 est du type de la Royal Standard type- writer -et comporte une voie de roulement A montée sur le cadre principal, une paroi d'ar rière & (fig. 8) du cadre principal et un cha riot C supporté par un rail 1 reposant sur des paliers à billes= 2, pour faciliter ses mou vements d'espacement de lignes et mouve ments de retour sur la voie A.
Une platine ou cylindre- 3 est montée entre deux plaques extrêmes 4 et 5 qui forment une partie du chariot. Une lame graduée D est fixée sur le chariot en 6-6 et porte, le long de son bord supérieur, une graduation 7 permettant d'ali gner la feuille de travail et les types, et le long de son bord inférieur une graduation 8 servant à placer le chariot.
Des pointeurs centraux 9 et 10 d'un guide E de tige à caxac- tères permettent, avec la lame D, de faciliter à l'opérateur le placement du chariot. Le guide E, mobile dans le sens vertical, permet le déplacement de la caisse, mais il ne peut effectuer un déplacement horizontal. Un arrêt central 11, de forme connue, est monté à pivot en 12 sur le cadre B et un levier de blocage de ligne 13 est articulé en 14 d'une manière connue sur l'arrêt central 11.
Un assemblage tabulaire F est porté par le chariot et est atta ché à ses extrémités opposées, aux plaques extrêmes 4 et 5, en 1.5 et 16 respectivement.
Des arrêts de marge G et G' sont montés et ajustables le long d'une tige H d'arrêt de marge qui possède une denture transversale 17 sur sa surface supérieure et qui est portée par et entre les plaques 4 et 5.
L'arrêt de marge G du côté gauche com porte un corps tubulaire 18 muni d'une extension latérale 19 qui sert à supporter une vis d'arrêt 20 dans une position ajustée en sorte qu'elle coopère avec l'arrêt central 11 d'une manière que l'on décrira; une vis fixe 21 servant à tenir la vis de butée 20 dans une position déterminée. Un cliquet 22 est articulé en 23 sur le corps 18 et porte un nez 24 qui peut s'ajuster entre les dents contiguës 1.7 de la tige H d'arrêt de marge.
Ce nez peut alors maintenir l'arrêt G, qui reste débraya- ble, dans sa position ajustée sur la tige H. Le cliquet 22 est constitué par un bras hori zontal 25 s'étendant vers le milieu du chariot; un ressort 26, maintenu en place par -un gou jon 27, est intercalé entre le corps 18 et le bras horizontal 25, permettant de pousser facilement le nez 24 du cliquet dans les dents 17 de la tige H.
Un bras -vertical 28, solidaire du bras horizontal 25 entre le pivot 23 et le nez 24 du cliquet, est muni d'un rouleau 29 qui sert d'organe de débrayage du cliquet 22 quand le rouleau 29 est poussé vers. le haut d'une manière qui sera décrite plus loin. Le bras vertical 28 porte, en outre, .une touche 30, tandis qu'une touche 31 semblable s'élève, partant du corps 18. Quand on désire relâcher le cliquet 22 manuellement, on saisit les deux touches 30 et 31 entre le pouce et l'index et exerce une compression.
La construction de l'arrêt de marge G' du côté droit est semblable à celle qu'an vient de décrire pour le côté gauche, sauf qu'elle est renversée de droite à gauche et que le bras vertical 28' de l'arrêt G' est solidaire du bras horizontal 25' et est placé au bout de ce bras, à une certaine distance du nez 24'. C'est pourquoi le cliquet sera débrayé de la tige H si l'on abaisse le rouleau 29'. Les par ties correspondantes des deux arrêts G et G' sont marquées par des lettres correspondantes, celles de l'arrêt du côté droit portant l'indi cation prime.
Des moyens sont prévus qui tirent constam ment les deux arrêts G et G' vers l'intérieur, à la fois vers le milieu du chariot et l'un vers l'autre. Ces moyens comportent un ressort hélicoïdal allongé I dont une extrémité est. attachée à une oreille 32' du membre 18' de l'arrêt G'. De cette oreille. 32' le ressort 1 s'étend vers la gauche en 33 (voir fig. 3) et autour d'une poulie à gorge 34 -tourillonnée d'une manière antifrictionnaire sur une con sole 35 -attachée à la plaque extrême 4 par une vis. 36.
Ce ressort s'étend ensuite vers la droite' en 37 et entoure une poulie à gorge 34'. tourillonnée d'une manière antifriction- naire sur une console 35' attachée à la plaque extrême 5 par une vis 36'. De là, le ressort s'étend vers la gauche en 38 et -est attaché à une oreille 32 du corps 18 de l'arrêt G.
Pour assurer aux poulies à gorge un tourillonnage libre, elles sont montées sur des roulements à billes antifrictionnaires. Les roulements de la poulie 34' du côté droit sont montrés en 39' à la fig. 5. Des roulements semblables, bien que non représentés, sont prévus pour la poulie 34 du côté gauche.
Afin d'éviter un encrassage fortuit ou un enchevêtrement du ressort I dans les parties adjacentes, une enveloppe 40, entourant com plètement le ressort et montée sous la tige d'arrêt de marge H, est attachée aux consoles 35 et 35' en 41 et 41'. La construction dé crite jusqu'ici est en général semblable à la construction connue à laquelle on s'est référé préalablement.
Mais la machine comporte, en outre, un organe de commande unique monté sur le chariot et capable d'agir sélectivement pour débrayer soit le cliquet 22, soit celui 22', afin de permettre au ressort I d'amener les arrêts combinés G et G' vers l'arrêt central. Cet organe de commande unique est constitué par une anse J avec une barre d'anse 42 pla cée longitudinalement et directement au- dessus de la tige H d'arrêt de marge.
Des bras d'anse. 43 et 44 de la barre 42, dirigés vers l'arrière, sont articulés sur le chariot en 45 et 46 pour rendre l'anse capable d'osciller autour d'un axe désaxé horizontalement de et en dehors de la barre 42. Le montage du rou leau 29 du cliquet 22 à -tin niveau supérieur à celui du rouleau 29' du cliquet 22' permet un montage tel de la barre d'anse 42 entre ces rouleaux, que ceux-ci peuvent venir en contact avec des surfaces opposées de la barre.
Si l'anse est chassée de sa position normale vers le haut,<B>lé</B> rouleau 29 sera soulevé de façon à débrayer le cliquet 22 et à permettre au ressort I de déplacer l'arrêt G vers la droite, tandis que si l'anse est déplacée vers le bas, la barre 42 poussera le rouleau 29' vers le bas, débrayant ainsi le cliquet 22' et permettant au ressort I de tirer l'arrêt G' vers la gauche.
Le contact des rouleaux 29 et 29' avec la barre 42 le long d'une ligne se trou vant toujours directement au-dessus de la tige H rend impossible une action de torsion sur les arrêts.
Les moyens d'abaissement de l'anse pour libérer l'arrêt de marge G' du côté droit com portent un levier 47. manceuvré manuellement et pivoté en 48 sur la plaque extrême 5. Le levier 47 possède un siège 49 qui normale ment fait contact avec une cheville 50 fixée sur une saillie 51 du bras 44 de l'anse, de façon à supporter celle-ci dans sa position normale ou neutre dans laquelle elle n'est pas en contact opératif avec les rouleaux 29 et 29' des cliquets.
Le levier 47 possède aussi une fente à came 52 dont l'inclinaison est telle que si le levier est déplacé de la position indiquée dans la fig. 8, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, à la position de la fig. 9, la came poussera la cheville 50 vers le bas et mouvra l'anse de façon à abaisser le rouleau 29' du cliquet 22' et à débrayer l'arrêt de marge G'.
La fente 52 aboutit à un siège 5Ô conçu pour recevoir la cheville 50 de façon à maintenir l'anse dans sa position abaissée jusqu'à ce que le levier 47 soit poussé à la main en arrière dans sa position nor male de la fig. 8. Le levier 47 est maintenu dans la position normale par un ressort 54; attaché à la plaque extrême 5 par des vis 55 et 56, et dont l'extrémité supérieure appuie sur une surface plate 57 du levier 47.
La po sition normale du levier 47 peut être ajustée exactement par une came excentrique 58 fixée sur la plaque extrême 5 par une vis 59. Comme il sera décrit ci-dessous, des moyens de contrôle montés' sur l'extrémité gauche du chariot permettent de soulever l'anse J pour débrayer le cliquet 22 de l'arrêt de marge du côté gauche. Afin que l'anse puisse être soule vée sans qu'elle touche le levier 47, la partie supérieure de celui-ci est coupée en 60, per mettant ainsi à la cheville 50 d'accomplir librement son mouvement vers le haut.
Les fig. 10, 11 et 13 représentent des moyens de contrôle, manoeuvrables à la main, pour lever l'anse J afin qu'elle appuie sur le rouleau 29 et débraye le cliquet 22. Un levier 61, actionné manuellement et pivoté en 62 sur la plaque extrême 4 du chariot, possède un doigt 63 dont l'extrémité demeure nor malement sur une cheville 64 établie sur une saillie 65 du bras 43; ce doigt rend ainsi impossible un mouvement de l'anse vers le haut.
Le doigt 63, qui normalement empêche l'anse de se soulever, coopère avec le siège 49 du levier 47 manaeuvrable manuellement, qui normalement empêche l'abaissement de l'anse, afin de maintenir l'anse normalement dans une position neutre dans laquelle elle ne vient pas en prise avec les rouleaux 29 et 29' qui actionnent les cliquets. Le levier 61, manaeu- vrable à la main,
possède une fente à came 66 dont l'inclinaison est telle qu'elle pousse la cheville 64 vers le haut et bascule de même l'anse lorsque le levier 61 est chassé de sa position normale indiquée à la fig. 10, et placé dans sa position de travail indiquée à la fig. 11. La fente 66 aboutit à un siège 67 apte à recevoir la cheville 64 afin de main tenir l'anse soulevée jusqu'à ce que le levier 61 soit poussé manuellement en arrière dans sa position normale.
Le levier est- maintenu contre tout déplacement accidentel hors de sa position normale par un ressort<B>68</B> attaché à la plaque extrême 4 du chariot par des vis 69 et 70 et appuyé sur une surface plate 71 au bas du levier 61. On peut ajuster la posi tion normale du levier 61 au moyen d'un arrêt excentrique 72 fixé à la plaque extrême 4 par une vis 73. Pour permettre d'abaisser l'anse J en actionnant le levier 47 de la ma nière décrite antérieurement, le levier 61 est coupé en. 74, afin que la cheville 64 puisse s'abaisser librement.
Si l'on désire par exemple ajuster l'arrêt de marge pendant la marche de la machine, de façon à fixer la marge du côté gauche à une largeur de 20 espaces de caractères et ajuster l'arrêt G' de façon à obtenir une marge de.droite de 70 espaces de caractères, le levier 61 doit être déplacé en avant de façon à soulever la cheville 64 et à élever l'anse J:
Cette opération soulèvera le rouleau 29 et retirera le nez 24 du cliquet des dents de la tige H, permettant ainsi au ressort I d'entraîner l'arrêt G vers la droite jusqu'à ce qu'il touche le tampon 75 monté à pivot en 14 sur l'arrêt central et muni d'un ressort à coussin 76 (fig. 5). Le chariot peut alors être déplacé jusqu'à ce que l'aiguille 9 ou l'aiguille 10 soit sur la marque "20" de la graduation D.
Le levier 61 sera alors déplacé en arrière jusqu'à la position montrée à la fig. 10; il abaissera ainsi l'anse jusqu'à sa position neutre et permettra au ressort 26 de renvoyer le cliquet 22 dans sa position de blocage, après quoi l'arrêt G sera bloqué dans une position ajustée sur la tige H.
Pour figer l'arrêt G' du côté droit, on fait avancer le levier à came 47 de la position montrée dans la fig. 8 à la position de la fig. 9. L'anse J est de ce fait abaissée et le rouleau 29' du cliquet 22' poussé vers le bas; ce dernier est ainsi délivré de la tige H, ce qui permet au ressort I de tirer l'arrêt G' vers le levier 13 de blocage de lignes sur l'arrêt de marge 11. On déplace alors le cha riot jusqu'à ce que l'aiguille 9 ou l'aiguille 10 coïncide avec la marque "70" sur la gra duation D.
Puis on tourne le levier 47 en arrière jusqu'à ce qu'il atteigne la position montrée à la fig. 8: Par ce mouvement, l'anse sera ramenée dans sa position neutre, ce qui permet au cliquet 22' de bloquer à nouveau l'arrêt de marge sur la tige H et de fixer l'arrêt G' dans une position ajustée sur la tige.
Il faut remarquer qu'après l'ajustage de l'arrêt de marge G du côté gauche par le levier 61 et après le retour de ce levier à sa position normale, le siège 49 du levier 47 empêchera la cheville 50, et par conséquent aussi l'anse J, d'accomplir tout mouvement accidentel vers le bas; il devient alors impos sible que l'anse soit renvoyée vers le bas. C'est pourquoi l'arrêt G' du côté droit ne sera pas débrayé de la tige H sans que le levier 47 soit actionné.
De même, pendant le travail du levier 47 après l'ajustage de l'arrêt G' du côté droit, le doigt 63 du levier 61 empêchera le rejet vers le haut de l'anse lorsque le levier 47 rentre dans sa position de la fig. 8 et, par conséquent, il empêchera un débrayage acci dentel du cliquet 22 de l'arrêt de marge G.
Il est bonde rendre impossible l'utilisa tion simultanée desdeux leviers 47 et 61 car, dans ce cas, comme aussi si l'un des leviers était en mouvement après que l'autre ait été mis dans sa position de travail, l'anse serait forcée, étant mue vers le bas à -son extrémité <B>du</B> côté droit et vers le haut à son extrémité du côté gauche.
C'est pourquoi dès moyens sont prévus pour bloquer l'un des deux leviers 47 et 61 lorsque l'autre est ainerié -dans sa position de travail: On les réalise ainsi: une oreille 77' du levier 47 est disposée de façon à ce qu'elle passe normalement par-dessus une. oreille 78 de l'anse J lorsque celle-ci est dans sa position normale et le levier 47 placé dans sa position de travail.
Si l'anse cependant a été soulevée jusqü.'à la position des fig. 11 et 12 parla manoeuvre du-levieT 61, l'oreille 78 de l'anse sera placée sur le chemin de l'oreille 77 du levier 47,
et empêchera ainsi ce dernier de se mettre dans sa position de travail. Le levier 61 -est de même pourvu d'une oreille 79 qui est placée de façon à ce qu'elle passe sous une oreille 80 de Tanse J quand celle-ci est dans sa position normale et le levier 61 basculé dans sa position de tra vail.
Si cependant l'anse est dans sa position abaissée, selon les fig. 9 et 13, l'oreille 80 de l'anse sera mise sûr le chemin de l'oreille 79 du levier 61 et empêchera celui-ci de se mettre dans sa position de travail.
Les fig. 14 à 19; inclusivement, mon trent une seconde forme d'exécution, dans la quelle. les moyens actionnés manuellement pour débrayer les cliquets des arrêts de marge comportent des touches montées sur le cadre principal, de telle sorte qu'elles ne puissent effectuer de mouvement dans la direction de celui du chariot.
Cette seconde forme. d'exécution, cansti- tüée par une machine à écrire, comporte un cadre principal<I>A',</I> un chariot<I>B',</I> une pla tine C', une graduation combinée D'- pour la mise -en place de la platine et du chariot et portée par le chariot, et un guide<B>E</B> de barre porte-caractères. Le cadre principal comporte une paroi postérieure 101, des parois extrêmes 102 et 103 et une paroi frontale ou couver ture 104.
Un cadre d'échappement 105 est monté sur le cadre principal et porté par un rail stationnaire 106 sur lequel, par un palieT à billes 107, peut se déplacer un rail porte- chariot 108 qui relie les deux plaques extrêmes du chariot 109 et 110...
Le chariot B' est poussé vers la gauche, dans la direétion de l'espacement des carac tères, par un moteur à ressort (non repré senté, mais d'une construction connue) et est commandé par un mécanisme à échappement porté par le cadre 105. Le mécanisme à échap pement peut aussi être d'un genre connu et seules ,sont montrées celles de ses parties qui sont nécessaires à la compréhension de la présente invention. Ce mécanisme comporte une roue d'échappement 111 et un -pignon d'échappement 112 tourillonné dans le cadre 105.
Le pignon 112 est en prise avec une crémaillère 113 d'échappement portée par une barre 114 montée sur le chariot par des moyens (non représentés) qui permettent de soulever la barre 114 et la crémaillère 113 hors de la prise du pignon, éliminant ainsi le mécanisme d'échappement.
Des aiguilles centrales 115 et 116 sur le guide E' des tiges à caractère permettent à l'opérateur, grâce à la. graduation correspon dante, de faciliter le placement du chariot. Un arrêt central 117 est monté à pivot en 118 sur une console 119 attachée à la paroi 101. Un dispositif Z, pour monter les arrêts, est supporté par le chariot et est attaché à ses deux extrémités aux plaques 109, 110 par des boulons 120, 121 respectivement.
Le mécanisme pour l'ajustage des arrêts peut être adapté à des machines à écrire com prenant un mécanisme-tabulateur, sans que l'action de celui-ci ou du mécanisme d'ajus tage d'arrêts soit perturbée. La fig.17 montre un doigt 122 d'arrêt-tabulateur monté à pivot en 123 sur la console 119.
L'une des ' extré- mités d'un lien ajustable 124 est reliée à pivot en 125 à l'arrêt central 117, l'autre extrémité du lien 124 étant reliée à pivot en 126 au doigt-tabulateur 122. Un bras 127 de l'arrêt central est relié par une bielle 128 à l'extré mité supérieure d'un bras basculant 129 monté sur un arbre 130 porté par le cadre A'. Un levier 131 de touche de tabidatéur,- sur l'arbre 130, possède un bras 132 muni d'une oreille 133 en saillie derrière le bras oscil lant 129.
Le levier de touche 131 est normale ment maintenu en contact avec un arrêt 134 par un ressort 135 ancré à une partie 136 du cadre A'. Si l'on baisse la touche 131, les bras 132 et 129 sont basculés et tirent ainsi la bielle 128, basculant l'arrêt central et le doigt-tabulateur d'une manière bien] connue.
Un levier 137, articulé en 138 sur le cadre d'échappement 105, possède un bras 139 s'étendant vers le bas, qui peut être mis en prise avec l'extension 127 de l'arrêt central pour être basculé de façon à obliger le bras 140 du levier à soulever la crémaillère 113 de sa prise avec le pignon d'échappement 112.
Des arrêts de marge du côté droit et gauche K et K' sont ajustables sur la tige L d'arrêt de marge possédant des dents- trans versales 141 sur sa face supérieure et qui est supportée sur et entre les plaques extrêmes 109 et 110 du chariot.
L'arrêt de marge K du côté droit com porte un organe tubulaire 142. muni d'une saillie latérale 143 qui reçoit une vis ajusta- ble 144 d'arrêt, capable, de concert avec le contact central 117 et une vis de fixation 145 (fig. 19), de maintenir la vis 144 dans sa position ajustée.
Un cliquet 146 est monté à pivot en 147 sur l'organe tubulaire 142-et est muni d'un nez 148 qui s'ajuste entre deux dents adjacentes 141 de la tige L d'arrêt de marge, bloquant ainsi ou assurant d'une manière amovible l'arrêt K dans une position fixe sur la tige L.
Le cliquet possède un bras ajustable 149 qui s'étend 'vers le milieu du chariot; en outre, un ressort 150 est intercalé entre l'organe tubulaire 142 et le bras 149, permettant de pousser facilement le nez 148 du cliquet vers les dents 141 de la tige L. Un rouleau 151, monté sur le bras 149, agit de concert avec un mécanisme se trouvant sur le cadre principal A, pour débrayer le cliquet 146.
La construction de l'arrêt de marge K' du côté gauche est semblable à celle du côté droit, à cela près que les deux arrêts sont renversés et que le bras 149' sur le cliquet 146' de l'arrêt K' est pourvu d'une extension verticale 149", qui place le rouleau l51' plus haut que le rouleau 151 de l'arrêt g:
Pour le reste, les parties similaires renversées des deux -arrêts sont désignées par des caractères de référence correspondants, ceux de l'arrêt K' étant munis de la désignation prime.
Les mêmes moyens que cetix fila ma chine des fig: 1 à 13 peuvent servir pour tirer les arrêts 1.'un vers - l'autz:e et les deux vers l'arrêt central. Une bande élastique 31, fixée à ses deux extrémités à des oreilles 7.52 et 152' des arrêts g et K' respectivement,
est guidée par des poulies 'a gorge 153 et 153' tou- rillonnées en 154 -et 154' sur des supports 155 et 155' attachés par des vis 156 et 156' aux plaques extrêmes 110 et 109 du chariot. Une- enveloppe 157 protège la bande élasti que. En marche, le rouleau 151 du cliquet 146 de l'arrêt IK est pressé vers le bas pour débrayer le nez 148 du cliquet de la tige L d'arrêt de marge, permettant ainsi à la bande M d'entraîner l'arrêt K de marge vers l'arrêt central 117.
En soulevant le rouleau l51' du cliquet 146', le nez 148' sera mis -hors de prise d'avec la tige L et permettra à la bande M d'entraîner l'arrêt K' vers l'arrêt central 117.
Pour soulever et abaisser les rouleaux 151 et 151', une anse N, avec une barre 158 et des bras 159 et 160, est montée à pivot sur les plaques extrêmes 109 et 110, en 161 et 162, de manière à basculer autour d'un axe déplacé horizontalement sur l'arrière de la tige L. La barre 158 est placée entre les rou leaux 151 et 15l' (fig. 14), les rouleaux et la barre étant disposés directement au-dessus de la tige L d'arrêt de marge. Une partie du bord frontal 163 de la barre de l'anse fait saillie sur le devant de la tige L d'arrêt de marge.
Des moyens pour manceuvrer l'anse sont montés sur le cadre principal et peuvent agir de concert avec celle-ci, ceci sans quela posi tion du chariot sur le cadre ait une action.
Un organe de liaison 164, muni d'une entaille 165 en prise avec le bord frontal 163 de. l'anse, est monté pour exécuter un mouvement ver tical sur le cadre au moyen de deux bras- guides parallèles 166 et 167 articulés sur l'organe de liaison 164. en 168 et 169 et arti culés en 170-et 171 sur des consoles 172 et 173 portées par la paroi postérieure 101 du cadre principal.
La partie intermédiaire de l'organe de liaison 164 est munie d'une saillie 164a, diri gée vers l'arrière, et permettant audit organe de ne pas gêner les. parties habituelles de la machine à écrire, comme par .exemple le cadre 105 d'échappement.
L'extrémité inférieure de l'organe 164 fait saillie en arrière en 164b et parte une cheville 174 en saillie de chaque côté du lien. Du côté droit dudit organe, un arbre 175 est tourillonné dans des consoles 176, 177 portées par la paroi postérieure 101 -du cadre princi pal. Un .secteur à came 178, solidaire de l'arbre 175, possède un siège 179 sur lequel repose normalement la cheville 174 et avec elle l'organe 164 et l'anse N dans leurs posi tions neutres ou normales où l'anse n'est pas embrayée avec les rouleaux 151 ou 151'.
Le secteur à came 178 a une fente 180 de forme telle que, lorsque le secteur 178 est mû dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, selon la fig. 16, la cheville 174 et l'organe 164 seront tirés vers le bas et l'anse N sera basculée vers le bas, abaissant ainsi le rou leau 151 et débrayant le cliquet 146 de l'ar rêt K, ce qui permet à la bande M d'amener ce dernier vers la gauche et vers- l'arrêt cen tral 117.
Pour actionner l'arbre 175 et le sec teur 178, un bras, 181 solidaire de l'arbre 175 est articulé en 182 sur l'extrémité arrière d'une tringle 183 dont l'extrémité antérieure est articulée en 184 sur un levier 185, lui- même monté à pivot sur une tringle 186 por tée par une partie 136 du cadre principal. Un bras, 187 du levier 185 monte vers le haut et est attaché à un ressort de rappel 188 ancré à un piton 189 sur la partie 136 du cadre.
Une bosse d'arrêt 190, solidaire du bras 187, fait contact avec la partie<B>136</B> du cadre et limite ainsi le mouvement de rappel du levier 185. Une touche<B>191</B> fait saillie à travers la paroi antérieure 104 du cadre et de sa partie 136 et peut être mise en contact avec une oreille 192 du bras 187 du levier 185.
En poussant la touche 191, le levier 185 est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre (selon fig. 17), en sorte .qu'il tire la tringle 183 et bascule le- secteur-came 178 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre;
la cheville 1,74 et l'organe 164 seront par- là-même tirés vers le bas, l'anse N bas- culée et le cliquet de l'arrêt K débrayé de la manière décrite antérieurement. Il faut re marquer que, lorsque le secteur 178 est dans sa position normale, montrée en lignes pleines à la fig. 16, il y a. un jeu au-dessus<B>-</B>de la cheville 174 qui permet à celle-ci d'être mue vers le haut pour ajuster l'arrêt de marge K' du côté gauche d'une manière qui sera dé crite. Pour obtenir ce jeu, la partie supérieure du levier 178 est coupée, comme on l'a mon tré en 193.
Un mécanisme semblable, mais agissant en sens contraire, est prévu pour soule ver l'organe 164 et l'anse N, pour débrayer le cliquet 146' et permettre l'ajustage de l'ar rêt de marge K', et comporte un arbre 194 supporté par des consoles 195 et 196 fixées sur la paroi postérieure 101 du cadre. Un sec teur 197, solidaire de l'arbre 194, possède un doigt supérieur 198 qui normalement est @en prise- avec la cheville 174 pour empêcher nor malement un mouvement vers le haut de la cheville et de l'organe 164.
Le secteur 197 possède une fente 199 d'une forme telle que le déplacement du secteur dans le sens con traire des aiguilles d'une montre, se faisant de la position montrée en lignes pleines à la position montrée en pointillé à la fig. 15, soulèvera la cheville 174 et l'organe 164 de façon à soulever l'anse N et le rouleau 151' et à débrayer ainsi le cliquet 146' et à per mettre à la bande M d'amener l'arrêt K' vers l'arrêt central.
Pour basculer l'arbre 194 et le secteur 197, un bras 200 solidaire de, l'arbre 1.94 est articulé en 201 à l'extrémité arrière d'une bielle 202 dont l'extrémité antérieure est articulée en 203 à un levier 204 monté à pivot en 205 sur la tringle 186. Un bras 206 de ce levier 204 est relié à un ressort -de rap pel 207 ancré d'une manière analogue à. celle dont l'est le ressort de rappel 188. Une tou che 208, traversant la paroi antérieure 104 du cadre, peut être mise en contact avec une oreille 209 du bras 206 du levier 204 per mettant de basculer ainsi le levier lorsqu'on presse sur la touche.
Un tel déplacement du levier tire la bielle 202 vers le devant et bas cule l'arbre 194 et le secteur 197 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, selon fig. 15, et débraye le cliquet 146' de la ma nière déjà décrite. Il faut remarquer que la forme du secteur 197 est telle qu'elle laisse un jeu grâce auquel on peut abaisser la che ville 174 quand l'un des secteurs est dans sa position normale et l'autre, le 178, actionné pour débrayer le cliquet 146 de l'arrêt K.
La méthode suivie pour ajuster les arrêts de marge K, K' est semblable à celle décrite ci-dessus pour l'ajustage des arrêts de marge G et G' de la machine représentée aux fig. 1 à 13. Lorsqu'on a ramené le secteur 197 dans sa position normale, après: avoir ajusté l'arrêt K' du côté gauche, un renversement vers le bas du lien 164 et de l'anse N est rendu im possible grâce au contact de la cheville 174 avec le siège 179 sur le secteur 178.
Lors qu'on a ramené le secteur 178 dans sa posi tion normale, après avoir ajusté l'arrêt g du côté droit, un déplacement vers le haut du lien 164 et de l'anse N'est empêché parle contact de la cheville 174 avec le doigt 198 sur le secteur 197.