Dispositif enregistreur avec mécanisme de report de l'appareil compteur, pour machines à calculer et caisses enregistreuses commandées par des touches. L'objet de l'invention est un dispositif en registreur avec mécanisme de report de l'ap pareil .compteur, pour machines à calculer et caisses enregistreuses, commandées par des touches, ce dispositif enregistreur étant du type à rangées multiples, à commande par touches, établi en vue de l'actionnement si multané au moins de deux leviers commandés par des touches quelconques de différentes rangées.
Dans le dispositif enregistreur construit conformément à l'invention, les roues enre gistreuses ou à chiffres se meuvent pendant l'abaissement des leviers de commande de quantités qui correspondent aux touches spé ciales mises en action et le report ou "re- tenue" d'une colonne à la suivante a lieu pendant la coûrse de retour des leviers de commande.
Le dispositif enregistreur suivant l'inven tion comporte des leviers de report à ressort sur lesquels sont montés des cliquets de re port soumis à la pression de ressorts, qui engrènent avec la denture des roues d'engre- nage reliées aux roues à chiffres, en succes sion alternée avec l'enclenchement par le mé canisme commandé par ces touches, de façon que, lorsqu'un de ces cliquets est en prise avec les roues dentées, .l'autre soit dégagé; des organes pour rappeler les leviers de report après le report et pendant l'actionnement des touches, mais avant que les roues dentées soient réellement enclenchées par le méca nisme commandé par des touches, dans la po sition de déclenchement ou ;,armée" ;
des cliquets pour maintenir "armés" les leviers de report; des dents basculantes montées sur les roues dentées et destinées à faire bas culer les cliquets quand elles passent par la position de zéro, et à libérer par suite les leviers de report; des loquets à ressort pour maintenir les cliquets dans la position oû ils ont été amenés par basculement; des organes pour retarder l'opération de report jusqu'à ce que les roues dentées soient dégagées du mé canisme de commande; des organes pour li bérer les cliquets des loquets à la fin du mou vement de report et des organes pour limiter la course active des cliquets de report, de manière à arrêter les roues dentées sans cou rir aucun risque de dépassement.
Le levier de commande employé est du type de celui décrit dans le brevet n 105747, ce levier, lorsqu'il est abaissé, accomplissant librement un mouvement d'une certaine am plitude avant de venir en prise avec la roue enregistreuse et les choses étant calculées pour que le dégagement des roues enregis treuses qui pourraient se trouver en prise avec leurs cliquets de report ait lieu pendant ce laps de temps.
De même, un mouvement final libre d'une certaine amplitude est prévu vers la fin de la course de retour du levier de commande après qu'il cesse d'être en prise avec la roue enregistreuse et c'est pendant ce laps de temps qu'aura lieu le report - qui suit le passage d'une ou de plusieurs roues par la position de zéro - sur des roues de l'ordre immédiatement supérieur. Ce passage par la position de zéro peut se pro duire avant la fin de l'actionnement de la touche et des moyens sont prévus grâce aux quels un mouvement de report, mis en train pendant l'actionnement de la touche, sera re tardé presque jusque vers la fin de la course de retour du levier de commande.
Sur le dessin annexé, donné à titre d'exemple, La fig. 1 est une vue schématique d'une première forme d'exécution de l'objet de l'in vention en combinaison avec le mécanisme commandé par des touches décrit dans le brevet no 105747 déjà mentionné ; La fig. 2 est une-vue schématique qui re présente une autre forme d'exécution de l'objet de l'invention; La fig. 3 représente une variante de dis position du loquet; Les fig.4, 5 et 6 représentent une va riante du levier d'encliquetage et de bascule ment dans différentes positions.
Comme on le voit sur la fig. 1, 1 désigne une des roues d'un train de roues d'engrenage ayant dix dents. Chacune de ces roues den tées est montée librement sur l'arbre de la roue des chiffres, des cliquets à ressort (non représentés) leur permettant de tourner dans un sens seulement et les retenant correcte ment dans l'une de leur dix positions de re pos. La roue des chiffres (non représentée) est fixée à cette roue dentée et 2 désigne une dent de basculement également montée sur la roue. 3 désigne une barre transversale (représentée en coupe) qui occupe toute la largeur de la machine. Cette barre est arti culée sur l'arbre 4 au moyen de deux bras 5, montés à chaque extrémité de la machine.
La barre 3 est maintenue en contact avec les galets 6 montés sur les leviers 27 des touches par des ressorts quelconques appro priés, tels que 7. La barre 3 est abaissée par l'abaissement de l'un quelconque ou de plu sieurs des leviers à- touches, et comme elle est formée de façon à rester en contact avec le ou les galets 6 de ce ou ces leviers du rant toute la durée du mouvement de ce ou ces leviers, son mouvement est sensiblement continu.
Sur l'arbre 4 est tourillonné un jeu de leviers de report 8, un dans chaque rangée, commandés par des ressorts 7-1. Les leviers 8, lorsqu'ils exécutent un mouvement de report sous l'action de ces ressorts, se meuvent de façon que leur extrémité 9 vienne en contact avec la barre 3 et l'abaissement suivânt de la barre provoque le rappel des leviers 8 ou leur retour à la position "d'armé", prêts pour des reports ultérieurs.
Sur un axe 10 fixé dans le levier 8 est monté un cliquet 11 dont le mouvement est limité par des butées 12 (fig. 1), qui viennent en contact de chaque côté avec une broche 13 fixée dans le levier 8. Le ressort 14- sert à retenir le cliquet 11 dans la position voulue pour venir en prise avec la denture de la roue 1.
Supposant pour commencer que les pièces occupent la position représentée sur la fig. 1, l'abaissement du levier de commande 27 des touches produira l'abaissement de la barre 3 et du levier 8. Pendant la première partie de la course, c'est-à-dire avant que le secteur de commande connu 28 vienne en prise avec la roue dentée 1, le cliquet 11 se dégagera de la roue dentée, c'est-à-dire quittera la posi tion indiquée sur le dessin pour venir dans la position où il est prêt à venir en prise avec la face inférieure de la dent 22 de la roue dentée 1; à la course de retour du le vier 8, le cliquet engrènera de nouveau avec la roue dentée et la fera avancer d'une divi sion.
Au début de ce mouvement, le cliquet 11 aura été retenu par le ressort 14, la butée inférieure 12 étant en contact avec la broche 13; mais, pendant le mouvement, la pression exercée par les dents de la roue dentée 1 obligera le cliquet 11 à osciller sur l'axe 10 jusqu'à, ce que la butée supérieure 12 ren contre la broche 13. De cette manière, tout nouveau mouvement est arrêté, non seulement celui du cliquet 11 par rapport au levier 8, mais aussi celui du levier 8 et de la roue dentée 1, par conséquent le dépassement de la roue dentée est impossible.
On voit que le mouvement du cliquet 11 est une combinaison de deux mouvements l'un autour de l'axe d'articulation 4 et l'autre autour de l'axe d'articulation 10. Cette der nière composante du mouvement du cliquet 11 est en partie radiale, en s'approchant ou en s'éloignant de l'axe 4.
Sur un axe d'articulation fige 16 est monté un levier basculant ou oscillateur 15 qui oscille dans des limites déterminées par un loquet 17 articulé en 18, fig. 1. Le loquet et le levier oscillant sont reliés ensemble par un ressort de tension 19.
Le levier 8 est muni d'un prolongement 20 dont le but ressortira de la description du fonctionnement du mécanisme de report qui va suivre.
Lorsque l'on abaisse un ou plusieurs des leviers à touche, la barre 3 descend et en traînedans son mouvement les divers leviers 8. Le prolongement 20 du levier vient se placer sous le cliquet 21 du levier basculant. Cela peut occasionner un léger déplacement du levier basculant, qui toutefois est rappelé dans sa position primitive par le ressort 19. En .même temps, le cliquet 11 abandonne la dent 22 de la roue dentée et revient brus quement en position pour se placer sous cette dent à la course de retour du levier, mais la venue en prise réelle n'entre pas en jeu avant que cela soit nécessaire pour le report parce que, quand la barre 3 effectue sa course de retour, le levier 8 reste en arrière, du fait que le prolongement 20 dudit levier est retenu par le cliquet 21 du levier basculant.
Mais, lorsque la dent basculante 2 de la roue dentée passe par la division destinée au report, elle rencontre l'épaulement 23 du levier basculant et l'oblige à tourner jusqu'à ce que sa pointe 24 passe sous l'encoche 25 du loquet 17, en permettant ainsi au loquet de venir brusque ment en avant sous l'action du ressort 19 et de maintenir le levier basculant temporaire ment dans la position où il a basculé.
Le mouvement du levier qui vient d'être décrit oblige le cliquet 21 à libérer le pro longement correspondant 20 du levier 8, de sorte que ce dernier peut remonter à la course de retour du levier de commande 27 des touches et de la barre transversale 3 et ef fectuer le report sur la roue compteuse sui vante, au moyen du cliquet 11.
Lorsque le levier commandé par des tou ches approche de l'extrémité de sa course ascendante, le prolongement 20 rencontre une butée 26 du loquet 17 et oblige celui-ci à se mouvoir vers l'arrière et à faire sortir la pointe 24 du levier basculant hors de l'en coche 25 du loquet. Le levier basculant peut alors revenir librement en arrière dans sa position initiale sous l'action du ressort 19.
Le dispositif enregistreur n'est pas limité au système décimal et la roue dentée 1 peut avoir un autre nombre de dents que dix. Le cliquet 11 peut être monté sur une pièce cou lissante au lieu d'être monté sur l'axe 10. Au lieu d'un seul ressort 19,- on peut employer deux ressorts indépendants pour commander le loquet et le levier oscillant.
La fig. 2 montre une autre forme d'exé cution dans laquelle les mêmes pièces sont désignées par les mêmes nombres de référence. Sur cette figure, le levier 8 est représenté abaissé hors de contact d'avec la barre 3 et les diverses pièces sont représentées dans les positions qu'elles occupent avant que le levier 8 ait été dégagé en vue d'effectuer un report. A l'extrémité supérieure du prolongement 20 du levier 8 est disposée perpendiculairement une pièce saillante 29 qui passe par dessus l'extrémité supérieure du levier basculant 15. Cette pièce 29 est destinée à venir en prise avec le cliquet 21 du levier basculant et aussi à limiter la course ascendante de ce dernier.
La fig. 2 montre une variante de construction des butées supérieure et inférieure 12. Le cli- quet 11 se termine, à son extrémité postérieure, par une partie annulaire entourant le moyeu 13 du levier 8. Le jeu permis entre la partie annulaire et le moyeu sert à limiter dans les deux sens le mouvement du cliquet 11 par rapport au levier 8.
La fig. 3 montre une autre forme d'exé cution du loquet 17 qui, dans ce cas, est monté sur un axe d'articulation 18 dans le levier basculant 15. Un ressort 19 sert à re tenir le levier basculant et le loquet en po sition. Lorsque la dent basculante vient en prise avec le levier oscillant, le loquet 17 est entraîné vers le bas jusqu'à ce que l'extrémité 23 vienne se placer sous la pièce saillante 29 du levier de report. Ce mouvement du loquet est arrêté par une goupille ou une butée 15R du levier basculant.
Le loquet maintient alors le levier abaissé hors du contact de la pièce 29 du levier de report, mais, pendant le mou vement de report, la pièce saillante échappe le loquet et le levier basculant peut remonter d'une certaine quantité de sorte que quand la pièce saillante 29 revient dans sa position "armée", le loquet 17 ne passera plus au- dessous d'elle, mais sera repoussé en arrière.
La fig. 4 du dessin montre une autre forme d'exécution des pièces qui ont été précédem ment décrites. Le ressort 7a est relié par une de ses extrémités au cliquet 11 et, par son autre extrémité, à un support fixe 7b ; il com bine les fonctions des ressorts 71, et 14 repré sentés sur les fig. 1 et 2, servant non seule ment à effectuer le mouvement de report, mais aussi à maintenir la butée inférieure 12 en contact avec le bras 13 du levier 8, le cliquet 11 étant ainsi maintenu en position pour engrener avec une dent de la roue dentée et effectuer le mouvement de report. Dans cette variante, la butée supérieure n'est pas nécessaire.
A la fin du mouvement de report, la surface 111, du cliquet est en prise avec la roue et tout nouveau mouvement du levier 8 est rendu impossible à cause de l'action combinée de cet enclanchement et de la butée 12. Pendant le report, le cliquet 11 et le levier 8 se meuvent d'une pièce avec la butée 12 et viennent en contact avec le bras 1â. Un déplacement relatif du cliquet 11 et du levier 8 a lieu lors du recul du cliquet pendant l'actionnement ultérieur d'un levier à touche.
Si l'on tient compte du fait que le mouvement rétrograde de la roue 1 est em pêché par un rochet (non représenté), on com prend que, lors de ce mouvement de recul, la pression créée entre la dent de la roue 1 et la surface du cliquet 11 fait tourner le cliquet autour de son axe d'articulation 10, la butée 12 du cliquet abandonne le bras 13 du levier 8 et le cliquet 11 se meut hors de prise d'avec la roue dentée et vient dans la position où elle est prête à venir en prise avec la face inférieure de la dent 22 de la roue d'engrenage 1.
Dans la forme de construction de la fig. 4, le levier basculant 15 est remplacé par deux leviers 15 et 15R montés sur l'axe 16. Le levier 15 est maintenu abaissé par un res sort de tension 19R relié par son autre extré mité au levier 15a. Le levier 15a est relié au loquet 17 par le ressort 19 comme précédem ment. Mais, dans ce cas, le levier 151, est renversé et repose sur l'extrémité supérieure du prolongement 20 du levier 8. La dent basculante 2 est représentée dans la position qu'elle occupe lorsque la roue dentée a achevé sa course, de la position du 9 à celle de 0.
Ce faisant, elle a soulevé le levier 15 jusqu'à l'extrémité de sa course; ce levier est repré senté dans la position où il est dégagé par la dent basculante et est sur le point d'être rappelé brusquement par le. ressort 1.911. Le prolongement<B>15e</B> rencontre alors le levier 15a et l'oblige à remonter en s'engageant dans l'encoche 25 du loquet 17 de sorte que le levier 8 peut se soulever à la course de re tour du levier commandé par des touches.
Le prolongement 251, du loquet 17 sert à limiter le mouvement ascendant du levier 15a. Lors que le levier de commande des touches ar rive prés de la fin de sa course ascendante (fig. 5), le prolongement 20 rencontre le lo quet 17 et l'oblige à reculer et à dégager la pointe 24 du levier 151, qui était engagée dans l'encoche 25 du loquet. Ce levier 15a peut alors revenir dans sa position initiale sous l'action du ressort 19. Fig. 6 représente une autre phase intermédiaire dans laquelle le prolongement 20 s'est éloigné du loquet 17 et la pointe 24 du levier 15a -est rentrée dans l'encoche 25 du loquet.
La surface de la barre 3 sur laquelle voyage le galet 6 du levier 27 est conformée de manière qu'elle se meuve pendant la pre mière partie de la course du levier 27, après quoi tout nouveau mouvement du levier reste sans effet ou sensiblement sans effet sur la barre; c'est-à-dire que le mouvement de la barre 3 est sensiblement le même pour cette touche là que pour n'importe quelle touche de nombre. Il en résulte que le ressort 7a du levier de report se trouve complètement bandé ou distendu par l'abaissement de l'une quel conque des touches.