Dispositif indicateur des films exposés dans les appareils photographiques. Dans les appareils photographiques en usage, utilisant des clichés en forme de films enroulés sur des bobines, chaque cli ché porte un numéro qui apparaît dans un guichet visible depuis l'extérieur. Or, il ar rive souvent que, par inadvertance, l'opéra- teur ne se rappelle plus: si le cliché qui se trouve devant l'objectif a été déjà exposé ou non.
Il résulte donc que, lorsqu'on veut se servir de l'appareil, le même cliché risque ou bien d'être exposé deux fois ou bien d'être remplacé par le suivant sans avoir été exposé et, dans ce cas comme dans l'autre, il est perdu.
Pour obvier à cet inconvénient, la pré sente invention a pour objet un dispositif in dicateur des films exposés dans les appareils photographiques.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif appli qué à des appareils de construction courante, et une forme d'exécution appliquée directe ment à la boîte de l'objectif. La fig. 1 est une vue de face d'un appa reil photographique à main, dans lequel la paroi portant l'objectif est enlevée pour mon trer le mécanisme de l'obturateur combiné avec le dispositif indicateur d'exposition; La fig. 2 est une section longitudinale de fig. 1 suivant une ligne brisée;
La fig. d est une vue postérieure de la partie supérieure de l'appareil montrant l'indicateur tel qu'il est vu par l'opérateur; La fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 1, montrant l'adaptation du dispositif in dicateur et de son mécanisme -à une autre forme d'exécution d'appareil photographique à main;
La fig. 5 est une troisième forme d'exécu tion représentant une vue intérieure d'un ob- turateur à diaphragme en forme d'iris, et de la boîte de l'objectif, dans laquelle est monté l'indicateur.
Dans chacune des formes d'exécution re présentées, le dispositif comporte un disque 10, tournant sur un tourillon 11, fixé en un point approprié de la paroi de l'appareil, de telle sorte qu'une portion de la surface du disque passe devant un guichet 15, aménagé dans la boîte, de manière à être visible de puis l'extérieur.
Dans chacun des appareils représentés en fig. 1 et 4, le disque est monté contre la face 12 de la boîte, qui porte également l'obtura- teur 13 avec ses organes de commande. La boîte de l'appareil est surmontée d'une boîte 14 qui renferme la partie supérieure du dis que 10 -et qui -est pourvue sur sa paroi pos térieure d'un petit guichet 15 (fig. 2 et 3) qui permet de voir depuis l'extérieur la par tie du disque qui passe derrière ce guichet.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 5, le disque 10 est monté sur la face in térieure du dos de la boîte 16 qui se prolonge par une partie 17, permettant d'adapter le disque et son mécanisme sans empiéter sur l'obturateur et son mécanisme. Dans cette forme d'exécution, une partie de la face pos térieure du disque passe également devant un guichet aménagé dans le dos de la boîte, .de manière à être vue â travers cette ouverture.
Le disque 10 -est divisé en un nombre de sections radiales dépassant d'une unité le nombre de. clichés du rouleau.
Ainsi donc, si le rouleau contient six cli chés, le disque aura sept sections.- Chacune d'elles est numérotée par des chiffres allant de 0 à 6, ces chiffres étant- disposés en un an neau concentrique, qui coïncide avec l'ou verture du guichet 15, de manière que cha que chiffre passant devant le guichet soit vi sible. Sur sa face antérieure, le même nombre des sections du disque -est représenté par des dents à cliquet 18, en saillie, disposées dans le sens radial, alors que leur extrémité dé passant la périphérie du disque forme égale ment sept dents d'échappement 19.
Le disque .est construit pour tourner cha que fois d'une portion équivalant à l'une de ses sections, en l'espèce d'un septième, cor respondant chaque fois à une exposition ef fectuée par l'obturateur. Ainsi, par exemple;
si le disque est tourné de manière que le chiffre 0 soit visible lorsque le film présente son numéro 1 prêt pour l'exposition, la ma nipulation .de l'obturateur de l'appareil pour exposer ce cliché fera. tourner le disque la pour faire apparaître le chiffre 1, indiquant ainsi que cette partie du rouleau a été expo sée et avertissant l'opérateur qu'il doit faire avancer un autre cliché avant de procéder à une nouvelle exposition. Lorsque la deuxième exposition aura été faite, le numéro 2 du disque paraîtra dans le guichet et ainsi de suite pour les six clichés.
Le disque est déplacé chaque fois .d'une section à l'autre par le mécanisme actionnant l'obturateur et agissant par le levier 20. Ce mécanisme, tel qu'il est représenté dans les différentes formes d'exécution, diffère dans chaque cas dans ses détails, mais est toujours le même dans son principe général de fonc tionnement.
Dans la forme d'exécution des appareils fig. 1 et 4, le mécanisme du dispositif in dicateur comporte un levier en forme de bat tant, pivotant en 21 sur la paroi 12 de la boîte, de manière à présenter un mouvement oscillant le long _ de cette paroi.
L'un des bras 22, qui s'étend vers le bas, est articulé au levier 20 de' l'obturateur par une bielle 23 fixée à ce dernier et engagée par son ex trémité libre dans une coulisse 24, aménagée dans le bras 22, de telle sorte que lorsque le levier 20 de l'obturateur est déplacé en haut et .en bas, pendant ses mouvements d'ob turation, il transmettra au levier à battant un mouvement transversal dans les directions opposées, c'est-à-dire qu'il sera déplacé dans une direction lorsque le levier 20 de l'obtu rateur -est déplacé vers le bas et dans l'autre direction lorsque ce levier est déplacé vers le haut.
Ainsi, par exemple, lorsqu'il ,s'agit de la, prise d'un "instantané", dans laquelle le le vier 20 exécute un seul mouvement en haut ou en bas, le bras 22 est actionné une fois, -et lorsqu'il s'agit d'une "pose" où le levier 20 subit un double mouvement de haut en bas ou de bas en: haut, le bras<B>22</B> se déplace deux fois; c'est-à-dire une fois dans chaque direction.
Le bras supérieur du levier à battant se compose de deux membres 2;5 et 26, séparés l'un de l'autre et recouvrant la face du dis que 10. Les bras sont de longueur différente, l'un d'eux se prolonge pour recouvrir le dis que du côté inférieur par rapport à son pivot et l'autre se prolonge du côté supérieur. Ces bras, de nature élastique, sont recourbés, de façon que leurs extrémités touchent la sur face du disque.
Chaque extrémité a donc la forme d'un crochet 27, touchant les dents à cliquet 18 pour faire tourner le disque, lors que le bras -est mû dans un sens contre la dent et pouvoir glisser librement sur ses dents, lorsqu'il est rnfi dans le sens contraire.
Par le fait que ces crochets 27 sont situés du côté opposé au pivot du disque, un mou vement du levier dans un sens ou dans l'au tre aura pour effet que l'un des crochets touchera la dent de cliquet 18 pour faire tour ner le disque et l'autre se déplacera libre ment sur ce dernier.
Les deux mouvements du levier feront donc tourner le disque .dans la même direction, lorsque les, deux crochets 27 sont en contact avec les cliquets du dis que, en assurant ainsi le déplacement . de celui-ci pour chaque poussée du levier 20, comme c'est le cas pour la prise des "instan- tanés".
Toutefois, le cas est prévu où le disque peut être actionné seulement une fois par le levier à battant :et par le mouvement du le vier de l'obturateur, alors que -cet organe est actionné deux fois, pour la "pose". A cet ef fet, des moyens sont prévus pour soulever l'un des bras 25 ou 26 pour les dégager du contact avec le disque, lorsque le dispositif de contrôle .de l'obturateur passe de l'"instan- tané" à la ,pose".
Dans l'appareil représenté en fig. 1 et 2, ce moyen consiste en une tar- gette 30 actionnée de la façon habituelle pour glisser .dans le ,sens longitudinal :et vertical.
Elle porte une tige 31 qui se prolonge laté ralement, en passant sous le. bras 25 et entre celui-ci et le bras 26. :Sur sa longueur, le bras 25 est recourbé d'abord en dehors et ensuite en dedans, comme représenté en fig. 2 et permet, lorsqu'il est en prise avec la tige 31 et que la targette 30' est tirée verse le haut, d'être soulevé de son contact avec le disque 10, tel qu'indiqué par les lignes poin tillées.
Dans ce cas, le bras 25 glisse sans ef fet, en un mouvement de va-et-vient, le long de la tige pendant les déplacements du levier à battant, alors que le bras 26 se déplace sans effet dans un sens et engendre dans l'au tre sens un mouvement de rotation .du dis que.
Dans l'appareil représenté en fig. 4, le dispositif de contrôle de l'obturateur com porte un levier de détente 32, oscillant sur un pivot fixé à la paroi 12 de l'appareil. L'extrémité intérieure de ce levier est cons tituée par une tige 33 qui se prolonge d'abord vers le haut et ensuite latéralement, pour pas ser entre les :deux bras 25 :et 26, de sorte que lorsque le levier 32 est actionné pour effec tuer le changement de l' "instantané" à la pose, l'extrémité de la tige se déplace vers le bas et en dedans, sous le bras 25 et dégage ce dernier de son emprise avec le disque.
Le bras glisse ensuite lentement en un mouve ment ,de va-et-vient sur cette tige, de la même manière que dans le cas précédent. Lorsque le levier 32 -est déplacé en sens in verse, le bras 25 est libéré, pour reprendre son contact avec le disque.
La course du levier à battant 22, 25, 26. dans chaque direction, provoquée par la ma noeuvre du levier obturateur 20, est calculée de manière à faire tourner le disque d'une distance égale à l'une de ses divisions, mais pour empêcher tout dépassement de cette distance, l'un des bras 26 (fig. 1) comporte un échappement 34, qui est en prise avec les dents 19 sur la périphérie du disque. L'échap pement est prévu pour régler d'une manière précise l'angle de rotation.
Pour empêcher tout mouvement de retour du disque, un cli- quet à ressort 35 est fixé sur la paroi 12 de l'appareil et s'engage soit sous les dents d'é- chappement 19, soit sous les dents à cliquet 18 du disque.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 5, le levier 2'0 actionnant l'obturateur pour la prise d'un "instantané", se -déplace en bas et en haut et pour la prise d'une "pose", se déplace d'abord en bas, pour ou vrir l'obturateur, revient ensuite en arrière seulement sur une partie de la course, pen dant le temps que l'obturateur reste ouvert et se déplace ensuite de nouveau vers le bas, pour fermer l'obturateur avant de retourner vers sa position normale, en haut, comme cela se pratique pour tous les appareils de ce genre.
Les organes pour actionner le disque 10 sont donc prévus pour lui donner un mou vement de rotation seulement pour le mouve ment complet du levier-obturateur vers le bas, produisant de ce fait seulement un seul mouvement, qu'il s'agisse d'un "instantané" ou d'une "pose". Ces organes comportent la combinaison d'un cliquet 36, à ressort, avec le levier obturateur 20, auquel il .est assujetti. le cliquet se prolongeant sur la face striée du disque 10, de manière à toucher les dents à cliquet de cette face.
Lorsque le levier 20 est abaissé de la manière décrite pour la prise d'un "instantané", le _ cliquet 36 glissera d'abord en arrière pour s'engager avec une dent 18 et lorsque le levier obturateur 20 re vient dans sa position normale, le cliquet 36 déplacera le disque d'une distance équiva lente à l'une de ses divisions.
Un second cliquet 37, fixé au cliquet 36, vient en prise avec le disque, pour l'empêcher de tourner lorsque le cliquet 36 se déplace assez loin en arrière sur le disque, pour engager la dent de cliquet suivante. Un cliquet à res sort 35 est également prévu dans cette exé cution pour empêcher le disque 10 de tour ner en sens inverse. Pour la "pose", le levier 20 est d'abord abaissé pour l'ouverture de l'obturateur.
Le cliquet 3.6 tourne en sens inverse à celui des aiguilles d'une montre et vient s'engager, à fin de course, avec une dent du disque 10. Pendant l'exposition, le levier 20 revient sur une partie de sa course, entraînant le cliquet 36 dans le sens des aiguilles d'une montre et déplaçant le disque 10 d'un certain angle.
En fermant l'obturateur, le levier 20 se déplace de nouveau vers le bas, ramenant le cliquet 36 en arrière sans actionner le disque. Lors que le levier 20 revient dans .sa position initiale, le cliquet 36 achève de pousser le disque 10, de sorte que le numéro du film exposé paraîtra dans. le. guichet.
On voit donc que chaque fois qu'une ex position est faite par suite de la manoeuvre de l'obturateur de l'appareil, le disque 10 est actionné pour indiquer dans le .guichet latéral 15 qu'une nouvelle partie du film est prête à. être exposée.
Une particularité intéressante des formes d'exécution décrites réside dans la manière dont le disque est monté dans la boîte de l'appareil, de sorte à faire paraître les numé ros du disque vers l'arrière. Par cet arran- gement, l'indication sera vue distinctement par l'opérateur, lorsque l'appareil est tenu en position de prise de vues:. La comparaison des numéros peut donc se faire sans peine et sons être obligé de tourner l'appareil.