Appareil photographique pour Jilms. La présente invention a pour objet un appareil photographique pour films dans le quel un organe de man#uvre -pour provoquer l'actionnement <B>de</B> l'obturateur actionne, sub séquemment<B>à</B> l'obturateur, une bobine sur laquelle s'enroule le film, de façon ù, opérer le remplacement de la surface sensible.
Sur le dessin annexé est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution d'un appareil photographique -d'après l'invention- fig. <B>1</B> en est une vue -de face du<B>côté</B> de l'ob jectif ; fig. 2 en est la vue du<B>côté</B> de Forgane de commande; fig. <B>3</B> en est la vue interne cor respondant à fig. <B>1</B> et e n supposant enlevée la paroi qui porte l'objectif; fig. 4 est la coupe suivant X-X de fig. <B>3,</B> regardée dans le sens de la flèche a;
fig. <B>5</B> est la -coupe sui vant X-X de fig. <B>3</B> regardée dans le sens de la flèche b; fig. <B>6</B> est la vue en plan en sup posant la boîte enlevée; fig. <B>7</B> est la -vue in terne de la paroi portant l'objectif, et fig. <B>8</B> est une coupe transversale suivant<B>7,7,</B> de fig. <B>3.</B>
L'appareil photographique comprend, comme d'habitude, une boite dont une paroi<B>1</B> porte l'objectif 2.<B>A</B> l'intérieur de cette boîte est ménagée une chambre<B>3</B> (fig, <B>6)</B> se trou vant sur l'axe de Pobjectif et séparée decelui- ci par un obturateur automatique 4 de tout type connu approprié (indiqué<B>à</B> fig. <B>3</B> par son anneau extérieur)<B>-</B>et pourvu du levier<B>5</B> pour sa man#uvre.
Des deux côtés de la chambre<B>3</B> sont mé nagés des espaces vides pour<B>y</B> monter des bobines<B>6</B> (fig. <B>6)</B> sur lesquelles est enroulù le film qui passe dans l'ouverture arrière de la chambre<B>3</B> et est guidé dans un châssis presseur <B>7</B> retenu par un ressort<B>8.</B>
Les bobines<B>6</B> sont fixées sur des pivois <B>9</B> et<B>9'</B> montés dans la cloison<B>10</B> de la boîte et dont l'un,<B>9",</B> est immobile, tandis que l'autre,<B>9,</B> peut tourner et -comporte des or ganes, tels que<B>la</B> goupille<B>11,</B> pour<B>y</B> enga- P Cr r la bobine<B>6.</B>
Dans l'espace compris entre la cloison<B>10</B> et la paroi<B>la</B> plus proche de la boîte est ren- férmé le mécanisme pour l'actionnement de l'appareil.
Ce mécanisme comprend une roue dentée 12 calée sur le pivot<B>9</B> et couplée,<B>à</B> l'aide des roues<B>13</B> et 14, avec une roue dentée<B>15</B> so lidaire d'une roue<B>à</B> dents d'arrêt<B>16.</B> Avec cette roue<B>16</B> s'engage, seulement dans un <I>sens,</I> le cliquet <B>à</B> ressort<B>17</B> porté par un bras <B>1.8</B> qui est monté fou sur l'axe (le rotation des roues<B>15</B> et<B>16.</B> Le bras<B>18</B> est solidaire d'une roue<B>à</B> dents<B>19</B> engrenant avec une, crémaillère 20 montée mobile parallèleinent <B>a</B> la cloison<B>10 à</B> l'aide de boulons<B>21</B> engagés dans des fentes 22 de la crémaillère même.
Celle-ci est sollicitée dans une<B>(le</B> ses positions extrêmes par un ressort<B>23</B> et elle comporte <B>à</B> son extrémité une traverse 24 située dans <B>le</B> même plan qu'une traverse<B>25.</B> Cette tra verse est solidaire d'un patin 2.6 glissant dans des guides<B>27</B> fixés sur la face interne, de la paroi de la boîte et solidaire d'un levier (le man#uvre 2>8 faisant saillie en dehors de<B>la</B> boîte.
La crémaillère 20 et le patin<B>26</B> sont maintenus normalement écartés (position montrée<B>à</B> fig. <B>5)</B> par un ressort<B>29.</B>
Le patin<B>26</B> comporte aussi une dent<B>30</B> en un endroit tel que dans la position de repos elle se trouve<B>à.</B> faible distance du levier<B>à)</B> pour la commande de l'obturateur, et<B>à</B> son extrémité le patin<B>26</B> comporte -une dent<B>31</B> qui, dans les conditions de repos du méca nisme, occupe la position visible<B>à,</B> fig. <B>7.</B>
Cette dent<B>81</B> est destinée<B>à</B> agir sur la dent d'extrémité<B>32</B> d'un levier 33 pivote contre la face arrière de la paroi<B>1</B> (fig. <B>7)</B> et qui se termine ït l'extrémité opposée par une dent<B>31</B> engagée avec l'extrémité d'une dent<B>35.</B>
La dent<B>35</B> est portée par un levier<B>36</B> monté dans un plan transversal<B>à</B> l'appareil et passant près d'un,des bords<B>du</B> châssis<B>7</B> (fig. <B>3).</B> Le levier<B>36</B> est articulé<B>à</B> un patin 37( (fig. <B>8)</B> monté mobile dans des guides<B>38</B> et ,comportant une traverse<B>à</B> dents<B>39</B> qui prend place transversalement au film disposé sous le -châssis<B>7</B> et sollicitée par un ressort 40<B>à</B> occuper la position la plus avancée.
Les dents de la traverse<B>39</B> s'en-,agent donc dans les perforations dont peuvent être pourvus les bords du film. La traverse<B>39</B> peut, #d'auire part, être reculée de sorte que ses dents ne viennent pas en contact avec<B>le</B> film et cela<B>à</B> Paide d'une languette 41 (filg. <B>3, 6</B> et<B>8),</B> contre l'extrémité de laquelle peut appuyer l'extrémité du levier<B>36.</B>
Dans les conditions de repos, le mécanisme occupe la position visible aux. figures et, lorsque l'appareil est prêt pour l'emploi, il<B><I>y</I></B> aura, les bobines montées sur les pivots<B>9</B> et <B>9',</B> celle sur<B>9'</B> portant le film vierge, tan dis que dans la bobine, montée en,<B>9</B> s'engage le bout du film qui est tendu, au dessous du châssis<B>7,</B> au.
fond #de, la chambre<B>3.</B> Si le film comporte des perforations spéciales<B>à.</B> <B>côté</B> de l'extrémité de chaque photogramme, le levier<B>36</B> occupe la position visible -à, fi#g. <B>8</B> et les dents de la, traverse<B>39</B> seront en-agées avec les perforations du film.
Par contre, si le film est dépourvu de per forations, les dents<B>de</B> la, traverse<B>39</B> seront reculées dans leur position inactive en engon- geant le bout -du levier<B>36</B> derrière la lan guette 41.
Lorsqu'on veut prendre une photographie, on actionne le levier<B>28</B> en le poussant dans le sens de<B>la</B> flèche de la, fi-.<B>1.</B> Il s'ensuit un déplacement du patin<B>26</B> dont la dent<B>30</B> agit sur le levier<B>5</B> de l'obturateur en provo quant le fonctionnement de celui-ci. Le<B>dé-</B> placement ultérieur du patin<B>26</B> a-mène la (lent <B>31</B> en prise avec celle 32,du levier<B>33,</B> de sorte que le levier<B>36</B> Wil n'est pas exclu et engagé par la, languette 41) oseille en obligeant les (lents de sortir temporairement des perfora tions du film.
Immédiatement après, la-tra- verse <B>25</B> #du patin<B>26</B> rencontre la traverse 24 et entraîne la #crémaillère 20 qui fait tourner le bras<B>18</B> dont le cliquet<B>17</B> entraîne la roue<B>16.</B> Cette rotation est transmise, par les roues<B>15,</B> 14 et<B>13, à</B> la roue 12 qui fait tourner le pi vot<B>9</B> et la bobine<B>6</B> sur laquelle s'enroule une portion de film.
L'amplitude de cette rotation doit naturellement être telle qu'elle amène au- dessous du #châssis <B>7</B> une portion non impres sionnée du film et lorsqu'un tel déplacement est accompli, les dents de la traversa<B>39</B> ren contrent d'autres perforations où elles sont poussées par<B>le</B> ressort 40. Lorsque le levier<B>28</B> est abandonné, le ressort<B>23</B> ramène la crémaillère 20 dans sa position initiale, tandis que le cliquet<B>17</B> se déplace sans agir sur la roue<B>16</B> et le ressort <B>29</B> ramène le patin<B>26</B> dans sa position ini tiale.
<B>.</B> L'obturateur peut, comme -d'habitude, être réglé pour -toute durée voulu d'exposition et il est clair que pour l'instantanée ou pour la pose courte il suffit de pous ser<B>à</B> fond le levier<B>28</B> pour réaliser dans une opération unique le fonctionnement de l'obturateur et le remplacement de la sur face sensible. Dans le cas d'une pose longue, pour laquelle il faut actionner deux fois le levier<B>5</B> de l'obturateur, on appuie d'abord doucement sur le levier<B>28,</B> puis on permet son retour et enfin on la pousse<B>à</B> fond.
Dans l'appareil décrit, le remplacement de la surface sensible est réalisé par la man#uvre du même organe servant<B>à</B> provoquer le fonc- Z, tionnement de l'obturateur, et cela dans une opération unique.
Il estdonc impossible que le remplacement de la. surface sensible soit omis ou effectué deux fois, comme il peut arriver dans les ap pareils photographiques où cette opération est indépendante de la man#uvre de l'obtura teur.
L'appareil photographique peut naturelle ment être complété par d'autres organes ac cessoires et en particulier par un compteur de tout type approprié qui permet de relever le nombre<B>de</B> photographies que l'on a prises.