Cinéinatographe-jouet. Cette invention a pour objet un petit appareil cinématographique de projection ou cinématograplie-jouet qui est d'un maniement <B>c</B> simple et est susceptible d'être utilisé facile ment par des amateurs, le chargement de l'appareil et le réenroulement du film s'effec tuant notamment comme on le verra plus loin, d'une façon extrêmement simple et rapide.
Dans cet appareil, le mécanisme d'entraînement du film comporte Lin entraîneur <B>à</B> griffes Uplacable soumis<B>à</B> l'action d'un organe de débrayage qui coopère avec une pièce de contact portant contre l'un des bords du film, de telle manière que, lorsque ladite pièce de contact tombe dans une encoche pratiquée dans le bord du film, ledit organe de débrayage agit sur l'entraîneur du filin pour l'écarter de ce dernier, en sorte que le mécanisme d'entraînement peut continuer<B>à</B> fonctionner, niais<B>à</B> vide, saris entraîner le filin, qui est ainsi immobilisé, soit pour effectuer une projection fixe,
soit pour éviter que le film se trouve arraché de soir maga- sin-bobine vers la fin de la projection. Gette disposition offre, comme on le coin- prend, l'avantage de permettre de passer facilement d'une projection animée<B>à</B> une projection fixe (projection dun titre, d'un objet immobile, etc.) et vice-versa, saris arrêter le fonctionnement du mécanisme d'entraîne ment et en évitant par conséquent tout choc ou effet d'inertie.
En outre,<B>à</B> la fin de la projection, le film se trouve immobilisé auto matiquement, de sorte qu'il ne risque pas d'être arraché de l'organe auquel son extré mité arrière est, de préférence, fixée<B>à</B> de- Meure.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention: La fig. <B>1</B> est une coupe verticale longi tudinale de l'appareil faite suivant la ligne A-A de la fig. 2; La fig. 2 en est une coupe verticale trans versale faite suivant la ligne B-B de la <B><I>fi g. 1</I> ;</B> La fig. <B>3</B> montre un schéma du mécanisme provoquant l'arrêt du film, soit au cours de la projection, soit<B>à</B> la<B>fin</B> de celle-ci par éloignement de l'entraîneur du mécanisme d'entraînement du film.
Dans Fappareil représenté,<B>1</B> est un ma- gasin-bobine avec un noyau central rotatif 2 sur lequel est fixée invariablement l'une des extrémités du film<B>à</B> projeter, ledit noyau étant pourvu, d'autre part, d'une rainure transversale<B>5</B> pour son entraînement méca nique. Le inagasin-bobine comporte les joues <B>3</B> avec une fenêtre ménagée dans sa paroi périphérique.<B>Il</B> est maintenu en place par un support<B>6.</B>
Le film passe par un couloir-guide <B>7,</B> au devant de la fenêtre de projection<B>8 de</B> l'ap pareil. Son entraînement est commandé par une came<B>9</B> montée sur l'arbre rotatif 14. Cette came, en tournant, actionne un cadre <B>10</B> entraînant Lui entraîneur<B>11</B> avec deux olriffes d'entraînement 12 destinées<B>à</B> coopérer avec les deux séries de perforations margi nales du film. En dehors du mouvement ver tical, l'entraîneur<B>à</B> griffes<B>11</B> peut recevoir un mouvement transversal au premier par l'action d'une came<B>à</B> rampe hélicoïdale<B>13</B> produisant un mouvement d'avance ou de recul<B>de</B> l'entraîneur<B>à</B> griffes<B>Il</B> avec les griffes 12.
Cette came<B>à</B> rampe<B>13</B> est portée par un manchon qui peut coulisser sur l'arbre 14 de la came<B>9,</B> tout en participant<B>à</B> son mouvement de rotation, un ressort<B>15</B> tendant à l'éloigner de la came<B>9.</B> Le manchon por tant la came<B>à</B> rampe<B>13</B> est commandé par un levier de débrayage<B>16</B> (fig. <B>1</B> et<B>3)</B> relié à une bague<B>17</B> pour pousser la came<B>à</B> rampe<B>13</B> vers la came<B>9 à</B> l'encontre du ressort<B>15.</B>
<B>18</B> est une pièce coulissante portant<B>à</B> son extrémité un galet ou molette<B>19</B> destinée<B>à</B> s'appuyer sur la tranche du -film et pouvant actionner une gâchette 20 en forme de doigt pivotant dont le bec 21 enclanche le levier <B>16</B> en marche normale. Le ressort 22 main tient le contact de la molette<B>19</B> sur le film. Quand la molette pénètre dans une encoche du film, le levier<B>16</B> est libéré et la came <B>à</B> rampe<B>13,</B> sous l'effort du' ressort<B>15,</B> éloigne les griffes 12 du film.
Pour reprendre la projection, on pousse<B>à</B> la main le levier <B>16</B> par soit extrémité l6a# le bec 21 de la gâchette 20 reprend sa position d'enclanche- ment sur le levier, le film se remet en marche et on petit alors lâcher le levier.
L'arbre 14 porte une vis sans fin<B>23</B> en grenant avec une roue tangente 24 dont l'arbre 06a porte une poulie<B>25</B> ainsi qu'une manivelle<B>26.</B>
<B>39</B> est une boîte réceptrice plate circulaire où le film pénètre directement après s#ètre engagé dans le couloir-guide <B>7</B> pour passer devant la fenêtre<B>8</B> et entrer en prise avec les griffes 12 du mécanisme d'entraînement intermittent. Le film s'enroule sur lui-même dans cette boîte qui peut présenter des moyens propres<B>à</B> l'empêcher de frotter<B>à</B> Fintérieur, tels que par exemple des rouleaux disposés sur son pourtour et des nervures disposées sur ses joues et son pourtour.
Le mécanisme de réenroulement du film dans le magasin-bobine comporte un arbre <B>27</B> portant<B>à</B> son extrémité interne une pièce en tourne-vis <B>28</B> qui doit s'engager dan:# la rainure<B>5</B> du noyau 2 du magasin-bobine <B>1.</B> Cet arbre est entraîné par le mouvement de la manivelle<B>26 à</B> l'aide de la poulie<B>25,</B> de la courroie<B>29,</B> de la poulie<B>80,</B> de la roue tangente<B>M</B> et de la vis sans fin<B>32.</B>
Les dents de la roue<B>31</B> et de la vis sans fin<B>32</B> sont obliques, de telle sorte que l'arbre<B>27,</B> qui présente dans ses portées un jeu suffisant, soit maintenu éloigné du ma- gasin-bobine quand on tourne la manivelle<B>26</B> dans le sens correspondant<B>à</B> la projection et vienne s'embrayer par la partie d'accouple ment<B>28</B> avec le noyau 2 quand on tourne cette manivelle en sens inverse, tout cela en raison de la pression des dents dans l'engre nage<B>31, 32,</B> qui petit produire un déplace ment axial de l'arbre<B>27</B> dans un sens ou dans l'autre.
L'appareil est complété par un objectif<B>33,</B> un obturateur volant 34 et un système optique de projection composé de la lanterne <B>35,</B> de la lampe<B>86,</B> du miroir<B>37</B> et du con densateur<B>38.</B> La forme d'exécution représentée au des sin comporte en outre un dispositif enrouleur établi comme suit: Uarbre de commande 26a porte un pignon 41 qui engrène avec un pi- gnori 42 monté dans une boite 40 appliquée contre la boîte<B>39.</B> Ce pignon 42 porte une poulie 43 reliée par une courroie 44<B>à</B> une autre poulie 45 dont l'axe 46 pénètre<B>à</B> l'in térieur de la boîte<B>39</B> en son centre. Sur cet axe 46, est fixé un bras radial 47 portant<B>à</B> son extrémité un petit doigt 48 parallèle<B>à</B> l'axe.
Lorsqu'on fait tourner la manivelle<B>26</B> pour effectuer la projection, le film descend progressivement sous l'action des griffes 12 et, en même temps, le bras 47 reçoit un mouvement de rotation dans la boîte<B>39.</B> Le doigt 48 vient ainsi se porter contre<B>le</B> film sur lequel il agit par friction dans le sens clé son enroulement, facilitant ainsi la forma tion des spires.
Pour faciliter cet enroulement, il est avantageux de donner d'avance au film une foi-me légèrement incurvée de manière que son extrémité vienne s'offrir d'elle-même<B>à</B> l'emprise du doigt 48. Un moyen pour réaliser cette déformation du film consiste<B>à</B> placer pendant quelques heures la bobine sur laquelle il. est enroulé dans une étuve chauffée aux environs de<B>50 0.</B> Les films ainsi préparés s'enroulent parfaitement en bobine a spires régulières.
(T'râce <B>à</B> ce dispositif, on peut, d'autre part, emmagasiner dans la boîte<B>39</B> une lon gueur de :film beaucoup plus grande que si ce dispositif n'existait pas.
On remarquera que l'on conserve, avec ce dispositif, Favantage important résultant de la facilité avec laquelle on peut mettre le film en position de fonctionnement sans avoir <B>à</B> fixer l'extrémité avant de ce film sur une bobine enrouleuse, comme dans les appareils d'exploitation généralement employés.
Le fonctionnement de l'ensemble de l'ap pareil est le suivant: Lorsqu'on actionné la manivelle<B>26,</B> l'arbre 14 recoit un mouvement de rotation par la vis tangente<B>23.</B> La came <B>9</B> actionné l'entraîneur<B>à</B> griffes<B>11</B> et les griffes 12 engagées dans les perforations marginales du film font descendre celui-ci. La came<B>à</B> rampe<B>13,</B> en tournant, vient d'autre part, retirer périodiquement l'entraîneur <B>11</B> avec les griffes 12 pour les dégager du film, de sorte que les griffes remontent<B>à</B> vide.
Si Fon doit obtenir temporairement une pro jection fixe, par exemple pour projeter un titre, la molette<B><I>19</I></B> (fig. <B>3)</B> tombe dans une encoche prévue dans le bord du film, le levier 20 se trouve tiré par le ressort 22, son bec libère le, levier<B>16</B> et la came<B>à</B> rampe<B>13</B> peut alors reculer sous l'action du ressort<B>15,</B> de sorte qu'elle maintient les griffes 12 cons tamment dégagées du film. Ce dernier est ainsi immobilisé bien que tout le mécanisme de l'appareil reste actionné d'une façon cou- tinue, ce qui a l'avantage d'éviter tout choc au moment du passage de la projection animée <B>à</B> la projection fixe et inversement.
On re commence la projection animée en déplaçant le levier<B>16 à</B> la main.
Vers la fin de la projection, la molette <B>19</B> tombe dans une encoche du film, pratiquée dans son bord, pré,,; de son extrémité, de sorte que le filin se trouve arrêté, comme dans le cas de la projection fixe, Lin peu avant son déroulement complet,<B>ce</B> qui évite qu'il puisse se trouver arraché du noyau 2 du mazasin-bobine.
Le r6enroulement du film sur le magasin- bobine s'effectue comme indiqué plus haut.