Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique On a déjà proposé d'amarrer automatiquement un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinémato graphique au moyen d'un dispositif comprenant deux éléments mobiles destinés à s'engager entre les joues de la bobine et à guider le film jusque dans la fente du moyeu de la bobine, des moyens assurant l'arrêt de la bobine lorsque la fente du moyeu est en position pour recevoir le film.
Un dispositif de ce genre est décrit, par exemple, dans le brevet suisse No 359034.
Toutefois, le dispositif décrit dans le brevet précité nécessite une opération spéciale de la part de l'opéra teur, car les éléments mobiles sont commandés en même temps que des boucleurs rétractables, et l'opérateur doit tout d'abord placer manuellement ces boucleurs en posi tion de chargement. Dans les caméras cinématographi ques de petit format, on renonce fréquemment à entraî ner le film par des débiteurs. En effet, les bobines de films sont de petite capacité et présentent une faible inertie, de sorte que l'entraînement du film par la griffe dans le couloir est suffisant.
Bien que dans les caméras de ce genre, la mise en place du film soit plus simple que dans les caméras pourvues de débiteurs, il est cependant intéressant de pouvoir offrir à l'usager un dispositif pour l'amarrage automatique du film sur la bobine réceptrice.
La présente invention a pour objet un dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appa reil cinématographique comprenant deux éléments mo biles, destinés à s'engager entre les joues de la bobine et à guider le filin jusque dans la fente du moyeu de la bobine, des moyens assurant l'arrêt de la bobine lorsque la fente du moyeu est en position pour recevoir le film. Ce dispositif est caractérisé par un mécanisme de com mande automatique assurant successivement la mise en position de guidage des éléments, puis le retrait d'au moins un de ces éléments après que l'extrémité du film est engagée dans la fente.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 est une vue de l'ensemble du mécanisme. La fig. 2 est une vue partielle de la fig. 1, montrant l'action du film sur le mécanisme.
La fig. 3 montre la position d'une partie du méca nisme lorsque l'opération d'amarrage du film est ter minée.
La caméra représentée schématiquement à la fig. 1 comprend une bobine 1 contenant le film à exposer, et une bobine 2 destinée à recevoir le film exposé. La bobine 2 est entraînée par un mécanisme, non repré senté, par l'intermédiaire d'un accouplement à friction destiné à permettre un glissement entre l'axe de la bobine et celui du mécanisme d'entraînement du film.
Lors de la mise en place de la bobine 1 dans l'appareil, un méca nisme, qui ne fait pas partie de la présente invention, permet d'entraîner la bobine 1 momentanément et de diriger l'extrémité du film dans le couloir 3 jusqu'à ce qu'il vienne en prise avec une griffe 4 assurant l'entraî nement intermittent du film. Ce mécanisme d'introduc tion du film dans le couloir comprend essentiellement un guide-film fixe 5 qui est prolongé par un guide-film mo bile 6 monté sur un bras 7 sollicité contre la surface extérieure du film enroulé sur la bobine 1 par l'action d'un ressort 8.
Le mécanisme d'entraînement du film comprend une manivelle 9 sur laquelle est articulée la griffe 4. Cette manivelle 9 est solidaire d'une roue dentée 10 engre nant avec une seconde roue dentée 11. Cette dernière est en prise avec une roue dentée 12 montée sur un bras 13 articulé autour de l'axe de la roue dentée 11. La roue dentée 12 est solidaire d'un galet 14 dont la péri phérie porte une garniture en matière souple telle que du caoutchouc et qui est destiné à prendre appui contre la spire extérieure de l'enroulement de la bobine 1 pour entraîner le film en direction du guide-film 6.
Ce galet est soumis à l'action d'un ressort sautant 15 dont une extrémité est fixée au bras 13 et dont l'autre extrémité est fixée à un levier 16 pivoté en 16a.
Le dispositif d'amarrage du film sur la bobine réceptrice 2 comprend une roue cyclique 17 dont la périphérie est dentée en 18 à l'exception d'une zone 19 encochée. Cette roue cyclique peut, suivant sa position angulaire, être entraînée en rotation par un cliquet 20 (fig. 2) fixé sur la griffe 4. Ce cliquet est, dans le cas représenté, constitué simplement par une lame de ressort.
Lorsque la manivelle 9 d'entraînement de la griffe 4 est entraînée en rotation, la partie de la griffe qui est éloignée de la manivelle 9 effectue un mouvement de va-et-vient autour d'un pivot 21 auquel elle est reliée par un bras 22. De cette façon, le cliquet 20 effectue également un mouvement alternatif de va-et-vient qui assure l'entraînement dent par dent de la roue 17. Pour éviter une rotation de cette dernière dans le sens inverse de celui choisi, la denture 18 coopère avec un cliquet à ressort 23 monté sur un pivot fixe.
La roue 17 peut tourner librement sur son axe 24, mais elle est soumise à l'action d'un ressort 25 articulé, d'une part, à un téton 26 de la roue 17 et, d'autre part, à un téton fixe 27.
Au-dessus de la griffe 4 et de la roue 17 se trouve un bras 28 articulé en 29 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 30. L'extrémité libre de ce bras se termine par une fourche dans laquelle est engagé un téton 31 solidaire d'un élément de guidage 32 articulé sur un pivot 33.
Le dispositif comprend encore un second élément de guidage 34 pivoté en 35 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 36. L'extrémité libre de cet élément 34 pré sente un bec destiné à pénétrer dans la fente 37 du moyeu 38 de la bobine 2.
Le bras 28 porte encore un levier 39 pivoté en 40, présentant un bras 41 destiné à venir coopérer avec le levier 16 auquel est accroché le ressort 15.
Le bras 28 présente encore un téton 42 sur son côté tourné vers la roue 17. Ce téton 42 est destiné à buter contre le pivot 24 de la roue 17 et limiter ainsi le dépla cement du bras 28 sous l'action de son ressort 30. Lorsque le téton 42 est en position de butée contre le pivot 24, il constitue en même temps un arrêt contre lequel peut venir buter un téton 43 de la roue 17.
Le mécanisme représenté comprend encore un sabot de freinage du film agissant sur la portion de celui-ci à la sortie du couloir 3. Un levier 45 est pivoté en 46 et porte une patte 47 s'étendant parallèlement à l'axe 46 et recouverte d'une garniture de friction formée par un manchon en matière plastique souple qui est destiné à venir s'appuyer contre le film lorsque le levier occupe la position représentée à la fig. 1. L'extrémité libre du levier 45 est reliée par un ressort 48 à l'élément de gui dage 32, de façon que la garniture de friction soit éloi gnée du film lorsque l'élément de guidage n'est pas engagé entre les joues de la bobine 2.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant Lors du chargement de l'appareil, le bras 28 se trouve dans la position représentée à la fig. 3. L'élément de guidage 32 est ainsi retiré des joues de la bobine réceptrice 2, de même que l'élément de guidage 34 qui, sous l'action de son ressort 36, prend la position indi quée en pointillé à la fig. 3. Le bras 28 est retenu dans la position de la fig. 3 par le téton 26 de la roue 17, lequel est lui-même retenu par l'extrémité du levier 39. En effet, la force du ressort 30 tend à faire pivoter le bras 28 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et à entraîner la roue 17 par son téton 26 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toutefois, le téton 26 ne peut pas se déplacer vers la gauche, puisqu'il est retenu par l'extrémité du levier 39.
De même, le galet 14 et le guide-film 6 se trouvent en dehors des joues de la bobine 1 par suite de la posi tion du levier 16 et de l'action exercée par le ressort 15.
Les deux bobines 1 et 2 peuvent être ainsi placées ou enlevées de l'appareil sans aucune difficulté, puisque ni le guide-film 6, ni le galet 14, ni les éléments de gui dage 32 et 34 ne sont dans une position risquant de gêner le passage de ces bobines. L'usager peut ainsi placer une bobine 1 portant le film à impressionner et la bobine 2 destinée à recevoir le film impressionné, il ferme ensuite le couvercle, non représenté, de l'appareil et celui-ci provoque, par l'intermédiaire d'une partie en forme de rampe, non représentée, un pivotement du levier 16 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ce pivotement du levier 16 provoque, d'une part, le basculement du bras 13 et l'introduction du galet 14 entre les joues de la bobine 1 jusqu'au moment où ce galet- bute contre- l'enroulement de film de cette bobine. Lors de ce déplacement, le guide-film 6 pivote égale ment sous l'action du ressort 8 jusqu'à ce qu'il vienne buter contre le film de la bobine 1. En effet, l'extrémité de son levier 7 n'est plus retenue par le levier 13.
Le pivotement précité du levier 16 a aussi pour effet de déplacer le levier 39 en le faisant tourner contre l'action du ressort 44, car l'extrémité de ce levier 16 repousse le bras 41 du levier 39. Ainsi, l'extrémité du levier 39 s'efface et libère le téton 26 de la roue 17. La roue 17 est ainsi déverrouillée et tourne sous l'action de la poussée exercée contre son téton 26 jusqu'à ce que'elle atteigne la position représentée à la fig. 1. En effet, à ce moment, le téton 42 du bras 28 bute contre le pivot 24 de la roue 17 et bloque cette dernière, car il se trouve sur le chemin du téton 43 de cette roue 17. La position de cette dernière roue est bien visible à la fig. 1.
Le pivotement que vient d'effectuer le bras 28 a pour effet de faire pivoter l'élément de guidage 32 qui vient se placer entre les joues de la bobine 2 et pousse en même temps l'élément de guidage 34 contre le moyeu 38 de cette bobine.
L'usager peut alors appuyer sur le déclencheur pour mettre le film en position de prise de vues. On peut aussi obtenir de façon connue que le déclencheur soit commandé automatiquement par la fermeture du cou vercle de l'appareil cinématographique et qu'il reste dans cette position jusqu'à ce que l'extrémité du film, qui constitue l'amorce, ait défilé devant l'objectif.
Dès que le mécanisme d'entraînement du film est mis en marche, la roue dentée 10 entraîne le galet 14 par l'intermédiaire des roues dentées 11 et 12, ce qui fait tourner la bobine débitrice 1. Lorsque l'extrémité libre du film enroulé sur la bobine 1 a passé sous le galet 14, il rencontre le guide-film 6 qui fait dévier cette extrémité du film vers le guide-film fixe 5, lequel conduit le film dans le couloir 3. En même temps, la bobine débitrice 2 est entraînée en rotation par l'accouplement à glisse ment, non représenté, jusqu'au moment où la fente 37 du moyeu 38 passe sous le bec d'extrémité de l'élément de guidage 34. Ce bec pénètre dans la fente et bloque la bobine 2.
Dès que le film arrive à la hauteur de la griffe 4, celle-ci contribue à en provoquer l'avancement par sac cades, et le film passe sous le sabot de freinage porté par le levier 45. Le point de frottement de la garniture 47 et le point de pivotement 46 du levier 45 sont disposés de façon à produire un fort effet d'autofreinage pour le cas où le film aurait tendance à défiler dans le sens inverse de sa marche normale. Par contre, l'effort de freinage dans le sens normal est très faible. L'extrémité du film entre ensuite en contact avec un guide-film fixe 49 qui dirige cette extrémité de film entre les deux éléments de guidage 32 et 34.
Lors de son arrivée contre le guide-film 49, l'extré mité du film rencontre une certaine résistance qui s'oppose à son avancement. Toutefois, grâce à la garni ture de friction 47, cette résistance n'est pas capable de faire glisser le film dans le sens inverse dans le couloir 3.
Les deux éléments de guidage 32 et 34 dirigent le film jusqu'à ce que son extrémité pénètre dans la fente 37 et vienne buter à l'intérieur du moyeu 38 de la bobine 2.
A ce moment, comme le mécanisme d'entraînement continue à fonctionner, le film commence un mouvement de bourrage, comme indiqué à la fig. 2 où le film est désigné par E. Ce bourrage produit un effort sur l'élé ment 32 de guidage et écarte ce dernier de l'élément 34. Il en résulte un pivotement du bras 28 dont le téton 42 s'écarte du chemin du téton 43, de sorte que la roue 17 est entraînée dans le sens des aiguilles d'une montre d'une fraction de tour sous l'action du ressort 25.
La portion dentée 18 de la roue 17 se trouve alors sur le chemin du cliquet 20 porté par la griffe 4, de sorte que la roue 17 est entraînée en rotation par ce cliquet. Au cours de cette rotation, le téton 26 de la roue 17 repousse le bras 28 contre l'action du ressort pour amener ce bras dans la position représentée à la fig. 3. Ce déplacement du bras provoque le retrait de l'élément de guidage 32 hors des joues de la bobine 2. Sous l'action du ressort 36, l'élément de guidage 34 pivote également, ce qui a pour effet de retirer son bec de la fente 37 et de libérer la bobine 2 qui reprend sa rotation, de façon à assurer l'enroulement du film au fur et à mesure de son avance.
Lorsque la roue 17 arrive dans la position illustrée à la fig. 3, elle est de nouveau bloquée en rotation dès que son téton 26 vient buter contre l'extrémité du levier 39 qui a repris sa position sous l'action du ressort 44. Le film peut alors s'enrouler autour de la bobine 2, et dès que l'amorce du début de film a passé devant l'objectif, l'opérateur peut utiliser la caméra de façon habituelle.
Il y a lieu de remarquer que dès que l'élément de guidage 32 a été retiré hors des joues de la bobine 2, son mouvement de pivotement entraîne l'éloignement de la garniture de friction 47 qui n'est plus en contact avec le film.
Lors de la rotation de la roue 17 de la position de la fig. 2 à la position de la fig. 3, le bras 28 agit par l'intermédiaire d'un bec 50 sur le levier 16 pour amener ce dernier dans une position provoquant le retrait du galet 14 hors des joues de la bobine 1, ainsi que le retrait du guide-film mobile 6 dont le bras 7 est repoussé par le levier 13.
Le mécanisme reste dans la position représentée à la fig. 3 jusqu'à la fin de l'exposition du film. Lors de l'ouverture du couvercle, la position du mécanisme n'est pas modifiée, ce qui permet à l'usager d'enlever la bobine de film exposé et de recharger son appareil. Lors de la fermeture du couvercle de celui-ci, le fonctionne ment qui vient d'être décrit se répète et permet l'amar rage automatique du film sur la bobine réceptrice 2.
Le mécanisme décrit est prévu pour une caméra ciné matographique, mais il est bien évident qu'en y appor tant quelques modifications d'ordre constructif, il pour rait être adapté à un projecteur cinématographique.