CH455499A - Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique - Google Patents

Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique

Info

Publication number
CH455499A
CH455499A CH523367A CH523367A CH455499A CH 455499 A CH455499 A CH 455499A CH 523367 A CH523367 A CH 523367A CH 523367 A CH523367 A CH 523367A CH 455499 A CH455499 A CH 455499A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
film
elements
wheel
reel
guide
Prior art date
Application number
CH523367A
Other languages
English (en)
Inventor
J Villiger Emile
Original Assignee
Paillard Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paillard Sa filed Critical Paillard Sa
Priority to CH523367A priority Critical patent/CH455499A/fr
Publication of CH455499A publication Critical patent/CH455499A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B1/00Film strip handling
    • G03B1/56Threading; Loop forming

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Unwinding Webs (AREA)

Description


      Dispositif        d'amarrage    d'un     film        sur    la     bobine    réceptrice d'un appareil cinématographique    On a déjà proposé d'amarrer automatiquement un  film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinémato  graphique au moyen d'un dispositif comprenant deux  éléments mobiles destinés à s'engager entre les joues  de la bobine et à guider le film jusque dans la fente du  moyeu de la bobine, des moyens assurant l'arrêt de la  bobine lorsque la fente du moyeu est en position pour  recevoir le     film.     



  Un dispositif de ce genre est décrit, par exemple,  dans le brevet suisse No 359034.  



  Toutefois, le dispositif décrit dans le brevet précité  nécessite une opération spéciale de la part de l'opéra  teur, car les éléments mobiles sont commandés en même  temps que des     boucleurs    rétractables, et l'opérateur doit  tout d'abord placer manuellement ces     boucleurs    en posi  tion de chargement. Dans les caméras cinématographi  ques de petit format, on renonce fréquemment à entraî  ner le film par des débiteurs. En effet, les bobines de  films sont de petite capacité et présentent une faible  inertie, de sorte que l'entraînement du film par la griffe  dans le couloir est suffisant.

   Bien que dans les caméras  de ce genre, la mise en place du     film    soit plus simple  que dans les caméras pourvues de débiteurs, il est  cependant intéressant de pouvoir offrir à l'usager un  dispositif pour l'amarrage automatique du film sur la  bobine réceptrice.  



  La présente invention a pour objet un dispositif  d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appa  reil cinématographique comprenant deux éléments mo  biles, destinés à s'engager entre les joues de la bobine et  à guider le     filin    jusque dans la fente du moyeu de la  bobine, des moyens assurant l'arrêt de la bobine lorsque  la fente du moyeu est en position pour recevoir le film.  Ce dispositif est caractérisé par un mécanisme de com  mande automatique assurant successivement la mise en  position de guidage des éléments, puis le retrait d'au    moins un de ces éléments après que l'extrémité du film  est engagée dans la fente.  



  Le dessin annexé représente, schématiquement et à  titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif  selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue de l'ensemble du mécanisme.  La     fig.    2 est une vue partielle de la     fig.    1, montrant  l'action du film sur le mécanisme.  



  La     fig.    3 montre la position d'une partie du méca  nisme lorsque l'opération d'amarrage du film est ter  minée.  



  La caméra représentée schématiquement à la     fig.    1  comprend une bobine 1 contenant le film à exposer, et  une bobine 2 destinée à recevoir le film exposé. La  bobine 2 est entraînée par un mécanisme, non repré  senté, par l'intermédiaire d'un accouplement à friction  destiné à permettre un glissement entre l'axe de la bobine  et celui du mécanisme d'entraînement du film.

   Lors de  la mise en place de la bobine 1 dans l'appareil, un méca  nisme, qui ne fait pas partie de la présente invention,  permet d'entraîner la bobine 1 momentanément et de  diriger l'extrémité du film dans le couloir 3 jusqu'à ce  qu'il vienne en prise avec une griffe 4 assurant l'entraî  nement intermittent du     film.    Ce mécanisme d'introduc  tion du     film    dans le couloir comprend essentiellement un  guide-film fixe 5 qui est prolongé par un guide-film mo  bile 6 monté sur un bras 7 sollicité contre la surface  extérieure du film enroulé sur la bobine 1 par l'action  d'un ressort 8.  



  Le mécanisme d'entraînement du     film    comprend une  manivelle 9 sur laquelle est articulée la griffe 4. Cette  manivelle 9 est solidaire d'une roue dentée 10 engre  nant avec une seconde roue dentée 11. Cette dernière  est en prise avec une roue dentée 12 montée sur un bras  13 articulé autour de l'axe de la roue dentée 11. La  roue dentée 12 est solidaire d'un galet 14 dont la péri  phérie porte une garniture en matière souple telle que      du caoutchouc et qui est     destiné    à prendre appui contre  la spire extérieure de l'enroulement de la     bobine    1 pour  entraîner le film en direction du     guide-film    6.

   Ce galet  est soumis à l'action d'un ressort sautant 15 dont une  extrémité est fixée au bras 13 et dont l'autre extrémité  est fixée à un levier 16 pivoté en 16a.  



  Le dispositif d'amarrage du     film    sur la     bobine     réceptrice 2 comprend une roue cyclique 17 dont la  périphérie est dentée en 18 à l'exception d'une zone 19  encochée. Cette roue     cyclique    peut, suivant sa position  angulaire, être entraînée en rotation par un     cliquet    20       (fig.    2)     fixé    sur la     griffe    4. Ce cliquet est, dans le cas  représenté, constitué     simplement    par une lame de ressort.  



  Lorsque la manivelle 9 d'entraînement de la griffe 4  est entraînée en rotation, la partie de la griffe qui est  éloignée de la manivelle 9 effectue un mouvement de  va-et-vient autour d'un pivot 21 auquel elle est reliée  par un bras 22. De cette façon, le     cliquet    20 effectue  également un mouvement alternatif de va-et-vient qui  assure l'entraînement dent par dent de la roue 17. Pour  éviter une rotation de cette dernière dans le sens inverse  de celui choisi, la denture 18 coopère avec un cliquet à  ressort 23 monté sur un pivot fixe.  



  La roue 17 peut tourner librement sur son axe 24,  mais elle est soumise à l'action d'un ressort 25 articulé,  d'une part, à un téton 26 de la roue 17 et, d'autre part,  à un téton     fixe    27.  



  Au-dessus de la griffe 4 et de la roue 17 se trouve  un bras 28 articulé en 29 et soumis à l'action d'un  ressort de rappel 30. L'extrémité     libre    de ce bras se       termine    par une fourche dans laquelle est engagé un  téton 31 solidaire d'un élément de guidage 32 articulé  sur un pivot 33.  



  Le dispositif comprend encore un second élément de  guidage 34 pivoté en 35 et soumis à l'action d'un ressort  de rappel 36. L'extrémité     libre    de cet élément 34 pré  sente un bec destiné à pénétrer dans la fente 37 du  moyeu 38 de la bobine 2.  



  Le bras 28     porte    encore un levier 39 pivoté en 40,  présentant un bras 41 destiné à venir coopérer avec le  levier 16 auquel est accroché le ressort 15.  



  Le bras 28 présente encore un téton 42 sur son côté  tourné vers la roue 17. Ce téton 42 est destiné à buter  contre le pivot 24 de la roue 17 et     limiter    ainsi le dépla  cement du bras 28 sous l'action de son ressort 30.  Lorsque le téton 42 est en position de butée contre le  pivot 24, il constitue en même temps un arrêt contre  lequel peut venir buter un téton 43 de la roue 17.  



  Le mécanisme représenté comprend encore un sabot  de freinage du film agissant sur la portion de celui-ci à  la sortie du couloir 3. Un levier 45 est pivoté en 46 et  porte une patte 47 s'étendant parallèlement à l'axe 46 et       recouverte    d'une garniture de friction formée par un  manchon en matière plastique souple qui est destiné à  venir s'appuyer contre le     film    lorsque le levier occupe  la position représentée à la     fig.    1. L'extrémité libre du  levier 45 est reliée par un ressort 48 à l'élément de gui  dage 32, de façon que la garniture de friction soit éloi  gnée du film lorsque l'élément de guidage n'est pas  engagé entre les joues de la bobine 2.  



  Le fonctionnement du dispositif est le suivant  Lors du chargement de l'appareil, le bras 28 se  trouve dans la position représentée à la     fig.    3. L'élément  de guidage 32 est ainsi retiré des joues de la bobine  réceptrice 2, de même que l'élément de guidage 34 qui,  sous l'action de son ressort 36, prend la position indi  quée en pointillé à la     fig.    3. Le bras 28 est retenu dans    la position de la     fig.    3 par le téton 26 de la roue 17,  lequel est lui-même retenu par l'extrémité du levier 39.  En effet, la force du ressort 30 tend à faire pivoter le  bras 28 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre  et à entraîner la roue 17 par son téton 26 dans le sens  des aiguilles d'une montre.

   Toutefois, le téton 26 ne peut  pas se déplacer vers la gauche, puisqu'il est retenu par  l'extrémité du levier 39.  



  De même, le galet 14 et le     guide-film    6 se trouvent  en dehors des joues de la bobine 1 par suite de la posi  tion du levier 16 et de l'action exercée par le ressort 15.  



  Les deux bobines 1 et 2 peuvent être ainsi placées  ou enlevées de l'appareil sans aucune difficulté, puisque  ni le guide-film 6, ni le galet 14, ni les éléments de gui  dage 32 et 34 ne sont dans une position risquant de  gêner le passage de ces bobines. L'usager peut ainsi  placer une     bobine    1 portant le     film    à impressionner et  la bobine 2     destinée    à recevoir le     film    impressionné, il  ferme ensuite le couvercle, non représenté, de l'appareil  et celui-ci provoque, par l'intermédiaire d'une partie en  forme de rampe, non représentée, un pivotement du  levier 16 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.  



  Ce pivotement du levier 16 provoque, d'une part, le  basculement du bras 13 et     l'introduction    du galet 14  entre les joues de la     bobine    1 jusqu'au moment où ce  galet- bute contre- l'enroulement de film de cette bobine.  Lors de ce déplacement, le guide-film 6 pivote égale  ment sous l'action du ressort 8 jusqu'à ce qu'il vienne  buter contre le     film    de la bobine 1. En effet, l'extrémité  de son levier 7 n'est plus retenue par le levier 13.  



  Le pivotement précité du levier 16 a aussi pour effet  de déplacer le levier 39 en le faisant tourner contre  l'action du ressort 44, car l'extrémité de ce levier 16  repousse le bras 41 du levier 39. Ainsi, l'extrémité du  levier 39 s'efface et libère le téton 26 de la roue 17. La  roue 17 est ainsi déverrouillée et tourne sous l'action de  la poussée exercée contre son téton 26 jusqu'à ce     que'elle     atteigne la position représentée à la     fig.    1. En effet, à  ce moment, le téton 42 du bras 28 bute contre le pivot  24 de la roue 17 et bloque cette dernière, car il se trouve  sur le chemin du téton 43 de cette roue 17. La position  de cette dernière roue est bien visible à la     fig.    1.

   Le  pivotement que vient d'effectuer le bras 28 a pour effet  de faire pivoter l'élément de guidage 32 qui vient se  placer entre les joues de la bobine 2 et pousse en même  temps l'élément de guidage 34 contre le moyeu 38 de  cette     bobine.     



  L'usager peut alors appuyer sur le déclencheur pour  mettre le     film    en position de prise de vues. On peut  aussi obtenir de façon connue que le déclencheur soit  commandé automatiquement par la fermeture du cou  vercle de l'appareil cinématographique et qu'il reste dans  cette position jusqu'à ce que l'extrémité du film, qui  constitue l'amorce, ait défilé devant l'objectif.  



  Dès que le mécanisme d'entraînement du film est mis  en marche, la roue dentée 10     entraîne    le galet 14 par  l'intermédiaire des roues dentées 11 et 12, ce qui fait  tourner la bobine débitrice 1. Lorsque l'extrémité libre  du     film    enroulé sur la bobine 1 a passé sous le galet 14,  il rencontre le guide-film 6 qui fait dévier cette extrémité  du film vers le guide-film     fixe    5, lequel conduit le film  dans le couloir 3. En même temps, la     bobine    débitrice  2 est entraînée en rotation par l'accouplement à glisse  ment, non représenté, jusqu'au moment où la fente 37 du  moyeu 38 passe sous le bec d'extrémité de l'élément de  guidage 34. Ce bec pénètre dans la fente et bloque la  bobine 2.

        Dès que le film arrive à la hauteur de la griffe 4,  celle-ci contribue à en provoquer l'avancement par sac  cades, et le film passe sous le sabot de freinage porté par  le levier 45. Le point de frottement de la garniture 47 et  le point de pivotement 46 du levier 45 sont disposés de  façon à produire un fort effet     d'autofreinage    pour le cas  où le film aurait tendance à défiler dans le sens inverse  de sa marche normale. Par contre, l'effort de freinage  dans le sens normal est très faible. L'extrémité du film  entre ensuite en contact avec un     guide-film    fixe 49 qui  dirige cette extrémité de film entre les deux éléments de  guidage 32 et 34.  



  Lors de son arrivée contre le guide-film 49, l'extré  mité du film rencontre une certaine résistance qui  s'oppose à son avancement. Toutefois, grâce à la garni  ture de friction 47, cette résistance n'est pas capable de  faire glisser le film dans le sens inverse dans le couloir 3.  



  Les deux éléments de guidage 32 et 34 dirigent le  film jusqu'à ce que son extrémité pénètre dans la fente  37 et vienne buter à l'intérieur du moyeu 38 de la  bobine 2.  



  A ce moment, comme le mécanisme d'entraînement  continue à fonctionner, le film commence un mouvement  de bourrage, comme indiqué à la     fig.    2 où le film est  désigné par E. Ce bourrage produit un effort sur l'élé  ment 32 de guidage et écarte ce dernier de l'élément 34.  Il en résulte un pivotement du bras 28 dont le téton 42  s'écarte du chemin du téton 43, de sorte que la roue 17  est entraînée dans le sens des aiguilles d'une montre  d'une fraction de tour sous l'action du ressort 25.  



  La portion dentée 18 de la roue 17 se trouve alors  sur le chemin du cliquet 20 porté par la griffe 4, de  sorte que la roue 17 est entraînée en rotation par ce  cliquet. Au cours de cette rotation, le téton 26 de la  roue 17 repousse le bras 28 contre l'action du ressort  pour amener ce bras dans la position représentée à la       fig.    3. Ce déplacement du bras provoque le retrait de  l'élément de guidage 32 hors des joues de la bobine 2.  Sous l'action du ressort 36, l'élément de guidage 34  pivote également, ce qui a pour effet de retirer son bec  de la fente 37 et de libérer la bobine 2 qui reprend sa  rotation, de façon à assurer l'enroulement du film au fur  et à mesure de son avance.  



  Lorsque la roue 17 arrive dans la position illustrée  à la     fig.    3, elle est de nouveau bloquée en rotation dès  que son téton 26 vient buter contre l'extrémité du levier  39 qui a repris sa position sous l'action du ressort 44.  Le film peut alors s'enrouler autour de la bobine 2, et  dès que l'amorce du début de film a passé devant  l'objectif, l'opérateur peut utiliser la caméra de façon  habituelle.  



  Il y a lieu de remarquer que dès que l'élément de  guidage 32 a été retiré hors des joues de la bobine 2,  son mouvement de pivotement entraîne l'éloignement de  la garniture de friction 47 qui n'est plus en contact avec  le film.  



  Lors de la rotation de la roue 17 de la position de  la     fig.    2 à la position de la     fig.    3, le bras 28 agit par  l'intermédiaire d'un bec 50 sur le levier 16 pour amener  ce dernier dans une position provoquant le retrait du  galet 14 hors des joues de la bobine 1, ainsi que le  retrait du guide-film mobile 6 dont le bras 7 est repoussé  par le levier 13.  



  Le mécanisme reste dans la position représentée à  la     fig.    3 jusqu'à la fin de l'exposition du film. Lors de  l'ouverture du couvercle, la position du mécanisme n'est  pas modifiée, ce qui permet à l'usager d'enlever la    bobine de film exposé et de recharger son appareil. Lors  de la fermeture du couvercle de celui-ci, le fonctionne  ment qui vient d'être décrit se répète et permet l'amar  rage automatique du film sur la bobine réceptrice 2.  



  Le mécanisme décrit est prévu pour une caméra ciné  matographique, mais il est bien évident qu'en y appor  tant quelques modifications d'ordre constructif, il pour  rait être adapté à un projecteur cinématographique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine récep trice d'un appareil cinématographique comprenant deux éléments mobiles, destinés à s'engager entre les joues de la bobine et à guider le film jusque dans la fente du moyeu de la bobine, des moyens assurant l'arrêt de la bobine lorsque la fente du moyeu est en position pour recevoir le film, caractérisé par un mécanisme de com mande automatique assurant successivement la mise en position de guidage des éléments, puis le retrait d'au moins un de ces éléments après que l'extrémité du film est engagée dans la fente. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le mécanisme comprend une roue cyclique comman dant les déplacements d'au moins un des éléments de guidage, cette roue effectuant une rotation complète pour amener les éléments en position de guidage, puis assurer le retrait d'au moins un élément. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sous-reven- dication 1, dans lequel les deux éléments de guidage sont articulés chacun selon un axe disposé parallèlement à celui de la bobine et séparé de ce dernier par une dis tance plus grande que le rayon des joues de la bobine, caractérisé en ce qu'un des éléments est soumis à l'action d'un ressort de rappel le sollicitant hors des joues de la bobine, cet élément étant placé sur le chemin de l'autre élément, ce dernier étant commandé par la roue cycli que, le déplacement de l'élément commandé provoquant la mise en place de l'élément soumis à l'action du ressort de rappel. 3.
    Dispositif selon la revendication et les sous-reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce que la roue cyclique est une roue folle dont une portion de la périphérie présente une denture, l'entraînement en rotation de cette roue étant provoqué par un cliquet monté sur la griffe d'avancement du film de l'appareil cinématographique, ce cliquet coopérant avec ladite denture. 4.
    Dispositif selon la revendication et les sous-reven- dications 1 à 3, caractérisé par des moyens de butée entre la roue cyclique et un organe de commande d'un des éléments, destinés à bloquer la roue cyclique lorsque lesdits éléments occupent leur position de guidage, ]édit élément étant déplacé par le film lorsque l'extrémité de celui-ci a buté dans le moyeu de la bobine, de façon à débloquer la roue cyclique, cette dernière étant soumise à l'action d'un ressort lui faisant prendre une position telle que sa denture vienne coopérer avec le cliquet de la griffe. 5.
    Dispositif selon la revendication et les sous-reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un sabot de freinage du film dans le couloir, ce sabot étant relié à l'un desdits éléments, de façon à être mis en position de freinage lorsque ces éléments sont dans leur position de guidage.
CH523367A 1967-04-12 1967-04-12 Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique CH455499A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH523367A CH455499A (fr) 1967-04-12 1967-04-12 Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH523367A CH455499A (fr) 1967-04-12 1967-04-12 Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH455499A true CH455499A (fr) 1968-07-15

Family

ID=4290165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH523367A CH455499A (fr) 1967-04-12 1967-04-12 Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH455499A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2561878A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier pour des chaussures de ski a ouverture arriere
CH675104A5 (fr)
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
FR2477888A1 (fr) Enrouleur automatique pour une ceinture de securite
CH455499A (fr) Dispositif d'amarrage d'un film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique
FR2460141A1 (fr) Dispositif automatique de blocage rapide d'un enrouleur de ceinture de securite
FR2664793A1 (fr) Moulinet de peche a verrouillage de bobine et de recuperateur.
CH262570A (fr) Dispositif de chargement et formation automatique de boucles pour appareils cinématographiques.
CH359034A (fr) Dispositif d'accrochage automatique du film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique
CH98332A (fr) Cinématographe-jouet.
CH253661A (fr) Moulinet de pêche du type dit à tambour fixe.
CH296023A (fr) Appareil photographique pour pellicule enroulée.
BE450219A (fr)
CH382557A (fr) Appareil cinématographique
CH228957A (fr) Dispositif de fondu automatique pour appareils de prise de vues cinématographiques.
CH464684A (fr) Projecteur cinématographique à chargeur
BE514463A (fr)
CH275463A (fr) Mécanisme de transport du film pour appareil photographique.
BE514492A (fr)
CH455431A (fr) Dispositif pour la prise automatique de l'extrémité d'une bande enroulée sur un support rotatif
CH366880A (fr) Mécanisme à action différée
CH289394A (fr) Appareil photographique stéréoscopique.
CH507528A (fr) Mécanisme d'extraction pour séparer l'amorce d'un rouleau de ruban d'alimentation rotatif
CH453883A (fr) Caméra cinématographique
CH315617A (fr) Appareil de prise de vues cinématographique