Dispositif de fondu automatique pour appareils de prise de vues cinématographiques. On connaît déjà des dispositifs permet tant d'obtenir le fondu, c'est-à-dire une fer meture ou une ouverture progressive de l'ob turateur, par une action manuelle. Ces dis positifs qui permettent d'obtenir le fondu sur un nombre quelconque d'images, au gré de l'opérateur, présentent toutefois l'incon vénient d'absorber l'attention de ce dernier et de manquer souvent de régularité puisque l'action manuelle peut être elle-même irré gulière.
Il existe bien également des dispositifs de fondu automatique mais qui ne permet tent pas de faire varier la durée du fondu, c'est-à-dire le nombre d'images sur lesquelles il est opéré.
Le dispositif suivant l'invention est ca ractérisé en ce qu'un dispositif moteur pou vant tourner dans deux sens opposés et dont la vitesse est réglée dans ces deux sens par un régulateur de vitesse commande l'organe provoquant l'agrandissement et le rétrécisse- ment progressifs de l'ouverture de l'obtura teur de l'appareil.
Le dispositif moteur peut être avanta geusement constitué par un levier pivotant soumis à l'action d'un ressort dont le point d'application peut être porté sur ce levier de part et d'autre de son axe de pivotement.
L'action du régulateur de .vitesse peut être réglable de manière que le fondu s'ef fectue sur un nombre prédéterminé d'images arbitrairement choisi.
Aux dessine annexés est représentée, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de fondu suivant l'invention:
Fig. 1 une vue schématique du .dispositif, l'appareil de prise de vues étant à l'arrêt, fig. 2 une forme d'exécution du régula teur, fig. 3 le dispositif dans la position de marche normale de l'appareil, fig. 4 le dispositif vu en fin de fondu, fig. 5 le compteur d'images, fig. 6 le dispositif en cours d'un sur- enchaîné.
Le dispositif consiste tout d'abord dans un levier 1 (fig. 1) calé sur un arbre 2 et pourvu d'un secteur denté 3 qui engrène avec un pignon 4 solidaire de l'arbre 5 d'un régu lateur de vitesse.
Le levier 1 traverse une découpe 6 prati quée dans le boîtier de l'appareil de prises de vues et, de ce fait, est accessible de l'ex térieur dudit boîtier. Un ressort non repré senté tend à engager constamment le bras de manoeuvre du levier dans une encoche 6a. pra tiquée dans la découpe 6 et le levier se trouve ainsi immobilisé.
Le régulateur -de vitesse peut être de tout type connu jugé convenable. Les fig. 1 et représentent schématiquement un système de régulateur dans le seul but de faire com prendre son action dans le dispositif de l'in vention.
Dans ce système représenté, un plateau 7 est entraîné par l'arbre 5, au moyen d'un or gane à friction et au besoin par l'intermé diaire d'un train multiplicateur non repré sentés.
Sur -le plateau 7 sont montées, grâce à des axes 8, deux masselottes 9 réunies entre elles par un ressort 10.
Les masselottes 9@ sont, dans ledit exem ple, -de forme conique, et garnies de patins de friction 11 susceptibles, sous l'effet de la force centrifuge, de venir en contact avec une cuvette conique 12 se vissant dans un barillet fileté fixe 13 renfermant l'ensem ble du régulateur.
La cuvette est mue par un bouton 14 situé à l'extérieur de l'appareil et l'entraî nant dans un mouvement de rotation ainsi qu'un cadran 15 pourvu d'une graduation se déplaçant devant un index 16. Cette gradua tion correspond, pour la raison décrite plus loin, à un nombre d'images enregistrées sur le film.
Sur l'arbre 2 est calée une manivelle 17 dont le maneton agit sur une tringlerie 18 dans le but de l'ouverture ré glable de la fenêtre du dispositif obtura- tour de l'appareil de prise de vues ou le dé calage existant entre deux éléments d'obtura tion à, déplacement rotatif ou rectiligne.
Sur ce même arbre 2 est monté, pour tourner librement, un plateau ou un secteur 19 pourvu d'un double bec 20 dépassant de part et d'autre dudit plateau.
L'un des becs permet l'accrochage d'un ressort de traction 21. et l'autre bec peut venir en contact avec les deux bras du levier 1 soit d'un côté de l'arbre 2, soit de l'autre, pour entraîner le levier dans deux mouve ments de rotation de sens inverse suivant l'orientation donnée au plateau 19. Ce chan gement de position du double bec 20, et, par suite, du point d'application du ressort 2'1 est commandé de l'extérieur de l'appareil par un bouton entraînant le plateau et non re présenté pour la simplification de la figure.
La course du levier 1, dégagé de son en coche d'arrêt 6c,, est limitée dans les deux sens par des butées réglables \?2 et 23.
De plus, le secteur denté 3 solidaire du levier 1 est pourvu d'un talon 24 -destiné, en fin de course du secteur, à buter contre un talon identique 25 réalisé en bout d'un cliquet 26 oscillant autour d'un axe 2"7 et subissant l'action d'un ressort de torsion ?8 enroulé autour de ce dernier.
Le talon ?5 est ,disposé .de telle manière qu'il bute contre le secteur 3 en un point 25a lorsque ledit secteur est au repos.
Le secteur, dans son déplacement, doit glisser le long du talon 25 qui, en fin de course du secteur, échappe de ce dernier. Une bute ?9 limite la course du cliquet 26 entraîné par son ressort 28.
Par ailleurs, le système de mise en route de l'appareil de prise de vues est. constitué par une tige coulissante 30 terminée par un poussoir 3-1 accessible de l'extérieur -du boî tier. Sur la tige 30 est. aménagé un bec 32 venant, sous l'action d'un ressort 33 agissant sur la tige, encliqueter avec un rochet 34 calé de préférence sur l'arbre 35 de com mande de la ou des griffes d'entraînement du film. Par suite d'une pression sur le bouton pressoir 31, la tige 30 peut coulisser et dé gager le bec 32 du rochet 34 pour libérer le mécanisme de la caméra entraîné par le mo teur de cette dernière.
La tige 30 est immobilisée dans sa posi tion d'enfoncement par un dispositif de coin cement constitué par une came excentrée 36 pivotant autour d'un axe 37 et qu'un ressort de torsion 38 entraîne dans le sens du coin cement de la tige 30.
La came 36 est pourvue d'un levier 39 dépassant @du boîtier de l'appareil à proxi mité du bouton poussoir 31.
Sur le levier 39 est .articulée une pièce 40 pourvue d'une tige poussoir 41, réglable, aboutissant à l'aplomb @du levier 1 dans la découpe 6, de manière à être atteinte par le levier en fin de course basse.
Enfin, le cliquet 26 est pourvu d'un se cond talon 42 susceptible de buter contre le bec 32 de la tige 30 lorsque celle-ci est pous sée pour libérer le rochet 34.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: En vue 'une marche normale de l'appa reil de prise de vues, le plateau 19 est placé dans la position montrée en, traits pleins sur la fig. 1 et le ressort 21. applique le levier 1 contre sa butée 22. La manivelle 17 main tient l'ouverture & l'obturateur à son maxi mum.
Le talon 25 du cliquet 26 bute contre le secteur 3.
L'appareil étant à l'arrêt, le bec 32 en clenche le rochet 34 qui est immobilisé. Pour mettre en marche l'appareil, il suf fit d'appuyer sur le bouton poussoir 31 et de déclencher ainsi le rochet .34 qui, libéré, peut tourner et, par suite, laisser le mécanisme de la caméra d'opérer. L'ensemble du dis positif occupe alors la position montrée en fig. 3. La came excentrée 36 coince la tige 30 dans sa position de marche et ce n'est qu'en appuyant sur le levier 39, pour faire pivoter la came que l'on pourra, en créant ainsi un jeu entre celle-ci et la tige, libérer cette dernière et arrêter l'appareil en permet- tant au bec 32 de venir enclencher le rochet 34 sous la poussée du ressort 33.
Pour obtenir un fondu automatique, il faut d'abord déterminer le nombre d'images sur lesquelles on désire effectuer ce fondu. Après détermination de ce nombre, on agit, au moyen du bouton 14, sur le cadran 15 pour amener la graduation qui correspond à ce nombre en regard ,de l'index 16.
Ce faisant, on visse plus ou moins la cu vette conique 12 (fig. 2) dans le barillet 13 et on limite ainsi :la possibilité d'extension des masselottes 9-, c'est-à-dire qu'on limite la vitesse permise à l'arbre 5.
Ce réglage étant effectué, on déplace le plateau 19 pour amener le bec 20 en 20' de façon que la traction du ressort 21 s'exerce sur le bras la du levier 1. L'encoche 6a empêche le 'levier 1 -de tourner, mais l'appa reil est prêt pour effectuer le fondu.
On appuie sur le bouton 31 et la camera est mise en marche, la prise de vues s'effec tue, il suffit alors de décrocher le levier 1 de son encoche 6a pour qu'il puisse être en traîné dans un mouvement de rotation au tour de l'arbre 2 par le ressort 21. Simulta nément, ale secteur 3 entraîne l'arbre 5 dans un mouvement de rotation dont la vitesse est limitée @à une valeur déterminée par le dispo sitif régulateur. La vitesse de descente du levier est donc subordonnée à celle permise à l'arbre 5.
En pivotant, l'arbre 2 entraîne la trin- glerie 18 et agit sur le dispositif @d'obtura- tion provoquant, progressivement, la ferme ture de l'obturateur.
En fin de course du secteur 3, cette fer meture est totale et, à ce moment, le talon 25 du cliquet 2-6 échappe du secteur et passe au-dessous du talon 24 de ce dernier blo quant ainsi le levier dans une position ex trême montrée en fig. 4. Le cliquet vient bu ter contre la butée 2!9 du fait -que le bec 32 ne l'empêche plus -de pivoter puisqu'il est revenu en contact avec 'le rochet 34. Ce re tour a été provoqué par le levier 1 lui-même qui, en fin @de course est venu appuyer sur le poussoir 41 et a fait ainsi basculer .la came 36 et, par suite, libérer la tige 30.
Le rochet 34 se heurte au bec 32 et la camera s'arrête.
Le fondu s'est alors exercé sur les images qui ont pu défiler durant la, course totale du levier 1. Or, on a vu que la durée de cette course dépendait de la vitesse autorisée par le régulateur. Le nombre d'images dépend donc de la vitesse de l'arbre 5 et la, gradua tion du plateau 15 doit donc correspondre au nombre d'images défilant dans le cadre de l'appareil pendant la course totale du le vier 1. Il est donc facile d'établir cette rela tion et de déterminer par avance le nombre d'images sur lesquelles doit s'opérer le fondu.
Pour surenchaîner, il est nécessaire de rebobiner le film sur toute la longueur du fondu.
A cet effet, il est utilisé un compteur d'images commandé par tout moyen connu, et comportant un disque gradué 43 devant lequel se déplace un index 44 (fig. 5).
Si, par exemple, le régulateur a, été réglé pour donner un fondu sur 60 images, on place l'index 44 sur le nombre 60 du dis que 4-3 et, au moyen de la, manivelle que l'on actionne en arrière, on fait remonter le film jusqu'à ce que l'index se place devant le chiffre 0.
On fait tourner ensuite le plateau 19 de manière que le bec 20 vienne se placer à droite de l'axe 2, comme le montre la fic. 1. L'action du ressort 21 s'exerce sur le levier 1 et tend à le faire remonter, mais le cliquet 26 empêche le secteur 3 de redescendre.
L'appareil est prêt pour le surenchaîné. Lorsque l'opérateur appuie sur le pous soir 31, il dégage le rochet 34 et simultané ment fait tourner le cliquet 2-6 grâce au bec 32 qui heurte le talon 42 situé sur son pas sage. En pivotant, le cliquet dégage le sec teur 3 qui, libéré du talon 25, permet au ressort 2-1 de faire remonter le levier 1, l'en semble du dispositif se présente comme le montre la fig. 6. La vitesse de rotation dudit levier est toujours limitée par le régulateur et l'obtu rateur est ouvert au fur et à mesure de cette rotation.
L'enregistrement des vues s'effectue alors en surimpression sur les images déjà expo sées.
Lorsque le levier 1. arrive en fin .de course haute, il s'engage dans l'encoche 6a et .à ce moment toutes les images du fondu ont été impressionnées.
L'opéra.teur continue sa. prise de vues normalement jusqu'au moment où il appuie sur le levier 39 pour débloquer la tige 30 et arrêter l'appareil.
Le dispositif reprend alors la position montrée en fib. 1.