Projecteur cinématographique à chargeur On cherche de plus en plus à faciliter la manipulation que l'usager doit faire pour projeter un film cinémato graphique. Il est connu de prévoir sur les projecteurs cinématographiques des dispositifs de guidage pour assu rer automatiquement la mise en place du filin, c'est-à- dire son passage sur les divers débiteurs du projecteur et dans le couloir de projection, ainsi que l'amenée du film à la bobine réceptrice.
La présente invention vise à permettre une manipu lation encore plus simplifiée pour faciliter au maximum la projection.
L'invention a pour objet un projecteur cinématogra phique à chargeur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien en position du chargeur dans le pro jecteur, des moyens d'entraînement du filin hors du chargeur, un couloir de guidage pour la mise en place automatique du filin, et des moyens de rebobinage du film dans le chargeur.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution du projecteur selon l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale du projecteur selon la première forme d'exécution.
La fig. 2 représente en perspective un magasin conte nant une bobine de film et destiné à être placé sur le projecteur de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue latérale du projecteur selon la seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue partielle en plan du projecteur selon la fig. 3, la paroi supérieure du boîtier étant enlevée.
La fig. 5 représente, très schématiquement, trois chargeurs de capacité différente, susceptibles d'être pla cés sur le projecteur de la fig. 3.
Le projecteur selon la fig. 1 comprend un boîtier 1 contenant tous les éléments essentiels et usuels d'un pro- jecteur, à savoir : un objectif 2, un mécanisme d'entraî nement intermittent du film, une source lumineuse, etc.
Une cavité 3 est ouverte sur une face du projecteur et destinée à recevoir un magasin du genre de celui représenté à la fig. 2. Cette cavité est limitée vers le haut par une paroi 4 présentant deux orifices, dont l'un laisse passer l'extrémité repliée d'un ressort 5 et l'autre permet le passage d'un galet caoutchouté 6.
La paroi 7, située à l'avant de la cavité 3, porte un téton 8 et deux boutons poussoirs 9, 10. Dans le fond de la cavité 3 se trouve encore un galet 11 destiné à assurer le rebobinage du film dans le magasin placé sur le projecteur.
Le magasin représenté à la fig. 2 est formé par une boîte 13 contenant une bobine de film, non représentée. Cette bobine est montée sur un axe portant une roue 14 qui peut être actionnée par le galet 11 du projecteur grâce à un évidement 15 prévu dans une paroi de la boîte 13 pour permettre la coopération entre le galet<B>Il</B> et la périphérie de la roue 14.
Le petit côté supérieur de la boîte 13 présente une encoche 16 destinée à coopérer avec le cran à ressort 5 du projecteur. Ce petit côté présente encore une fenêtre 17 devant laquelle passe l'extrémité du film de la bo bine, cette extrémité étant capable de sortir de la boîte 13 par une fenêtre 18 d'un autre petit côté latéral de la boîte 13. Ce petit côté présente encore un orifice 19 pour le passage d'un doigt 20 d'actionnement d'un dis positif de blocage de la roue 14 et de l'extrémité du film placé dans la boîte 13. Ce petit côté présente également une encoche 21 destinée à venir coiffer le téton 8 lorsque le magasin est mis en place sur le projecteur.
Lors de la mise en place du magasin sur le projec teur, celui-ci doit être placé dans une position correcte qui est définie par l'engagement du téton 8 dans l'enco che 21 de la boîte 13 et par l'engagement du cran à ressort 5 dans l'encoche 16. Lors de la mise en place du magasin, un côté de celui-ci vient appuyer contre le poussoir 10 du pro jecteur, ce qui a pour effet de mettre celui-ci en état de fonctionnement et enclenche le mécanisme d'entraîne ment du film.
Dès que le moteur du projecteur est enclenché, il en traîne en rotation le galet 6 qui coopère avec le film F du magasin par la fenêtre 17 de ce dernier. De plus, le bou ton 9 vient coopérer avec le doigt 20 pour débloquer la roue 14 et le film contenu dans le magasin.
Le film, entraîné par le galet 6, pénètre dans une rainure 12 s'ouvrant sur une face latérale du projecteur. Ce film suit cette rainure pour passer autour de deux éléments boucleurs 22 et 23. Le film passe ensuite sur un débiteur 24 et repart dans une rainure 25 qui le con duit jusqu'à un dispositif récepteur, non représenté.
On voit ainsi que par la seule mise en place du ma gasin de films sur le projecteur, ce dernier est mis en marche et provoque automatiquement la sortie du film du magasin pour l'amener au mécanisme d'entraîne ment, puis au dispositif récepteur de film.
Lorsque la projection du film est terminée, le film peut être rebobiné dans le magasin grâce au galet 11 qui permet d'entraîner en rotation la bobine contenue dans le magasin.
Il est bien entendu que pendant la projection, des moyens, non représentés mais connus en eux-mêmes, permettent de rapprocher les éléments boucleurs 22 et 23 l'un de l'autre pour que les boucles de film soient libres en amont et en aval du couloir dans lequel le film est entraîné par la griffe et passe devant la fenêtre de projection.
La fig. 3 représente un projecteur du même genre que celui de la fig. 1, mais qui est prévu de façon à per mettre de placer sur ce projecteur des magasins de diffé rentes capacités et donc de différentes dimensions. Le magasin 13, représenté à la fig. 3, contient une bobine de 15 mètres de film du format 8 mm.
Le projecteur de la fig. 3 présente également une rai nure 12 destinée à guider le film sortant du magasin 13 pour le faire passer autour des boucleurs 22 et 23 et devant l'objectif 2. Après avoir passé dans le couloir de projection, le film passe encore sur un débiteur 24, puis dans une rainure 25 pour atteindre une bobine réceptrice 26 comportant des moyens pour assurer auto matiquement l'amarrage du film sur son moyeu.
Le chargeur, ou magasin 13, présente deux encoches 27 et 28 destinées à coopérer respectivement avec un téton de guidage 29 et un organe de retenue 30 formé par le bec d'un bras 31 pivoté en 32 et soumis à l'action d'un ressort 33.
Le projecteur comprend encore deux bras articulés 34 et 35. Le bras 34 porte un galet 36 à périphérie caoutchoutée et en prise avec un pignon moteur 37. De même, le bras 35 porte un galet 38 à périphérie caout choutée, susceptible d'être entraîné par une roue mo trice 39. Les deux bras 34 et 35 sont reliés par des biel- lettes 40 et 41 à un fléau 42 pivoté sur le bâti de l'appa reil en 43. Ce fléau est soumis à l'action d'un ressort de traction 44 dont une extrémité est reliée à un bouton 45 coulissant dans une fente longitudinale 46.
Dans la position représentée à la fig. 3, le galet 38 est en contact avec la périphérie d'une joue de la bobine 47 contenue dans le magasin 13, de façon à permettre le rebobinage du film sur cette bobine. Ce galet 38 est appuyé élastiquement contre la joue de la bobine sous l'action du ressort 44 qui tend à faire pivoter le fléau 42 dans le sens des aiguilles d'une montre et à pousser le levier 35 par l'intermédiaire de la biellette 41. En même temps, le fléau 42 exerce une traction par la biellette 40 sur le levier 34 pour l'éloigner de la bobine de film 47.
Lorsque le bouton 45 est déplacé vers la gauche, par rapport à la fig. 3, dans la fente 46, le fléau 42 est solli cité par ce ressort en sens inverse des aiguilles d'une montre dès que la ligne d'action du ressort a passé à gauche du pivot 43 du fléau 42. Le mouvement du fléau éloigne alors le galet 38 de la joue de la bobine 47 et amène le galet 36 en contact avec la spire extérieure de l'enroulement de film porté par cette bobine 47.
Dès que le magasin 13 a été mis en position sur le projecteur, le bouton 45, qui peut d'ailleurs être relié au bouton de mise en marche du projecteur ou même constituer ce bouton, est déplacé vers la gauche, de sorte qu'à la mise en marche du projecteur, le galet 36 fait tourner l'enroulement de filin du magasin 13 dans le sens correspondant à son déroulement. Des moyens, non représentés, constitués par exemple par un déflecteur placé dans le magasin 13, font dévier l'extrémité du film pour l'introduire dans la rainure 12.
De cette façon, l'introduction du film peut être assurée par les bou- cleurs 22, 23 et le débiteur 24 jusqu'à ce que ce film vienne s'amarrer sur la bobine 26. Dès ce moment, le bouton 45 peut être déplacé pour faire tourner le fléau 42 et éloigner le galet 36 de la bobine 47, tandis que le galet 38 vient en contact avec cette dernière.
Le galet 38 est entraîné par l'intermédiaire d'un mécanisme de roue libre qui permet à ce galet de tourner librement dans le sens correspondant au déroulement du film. Par contre, si l'on inverse la marche du projecteur, soit pour effectuer une projection partielle en marche arrière, soit pour assurer le rebobinage du film projeté, le méca nisme de roue libre assure l'entraînement du galet 36 et par là de la bobine 47.
La fig. 5 représente les silhouettes superposées de trois types de chargeur, soit un chargeur 13 d'une capa cité de 15 mètres de film et indiqué en pointillé, un char geur lia d'une capacité de 60 mètres et indiqué en trait plein, et un chargeur 13b d'une capacité de 120 mètres et indiqué en trait mixte. On voit que les moyens de posi tionnement qui sont constitués par les encoches 27 et 28 sont disposés de la même façon pour les trois types de chargeur, ainsi que la sortie 49 pour le film F.
Grâce à cette disposition et au fait que l'emplacement 50 du projecteur, qui est prévu pour recevoir les magasins, est suffisamment grand, il est possible de placer indifférem- ment sur le projecteur des magasins correspondant aux trois types représentés à la fig. 5. Bien entendu, rien n'empêche de prévoir la possibilité de placer des char geurs de plus grande capacité, par exemple ceux de 2.40 mètres. Les chargeurs 13, 13a ou 13b présentent tous une ouverture 48 pour le passage des galets 36 et 38, cette ouverture 48 étant toujours à une distance détermi née par rapport aux encoches 27 et 28 de fixation.