Projecteur cinématographique La présente invention a pour objet un projecteur cinématographique, comprenant une source lumi neuse, un objectif, un mécanisme d'entraînement du film, des moyens débiteurs du film à projeter et des moyens récepteurs pour recevoir le film projeté.
Les projecteurs cinématographiques pour film étroit sont, en général, pourvus de bras ou de tout autre support pour deux axes recevant respectivement la bobine débitrice et la bobine réceptrice du film.
Cette disposition nécessite, pour le chargement du projecteur, les opérations suivantes Mise en place de la bobine réceptrice vide sur l'axe récepteur, extraction de la bobine pleine de sa boite et sa mise en place sur l'axe débiteur, passage du film au travers des éléments d'entraînement, et finalement accrochage de son extrémité sur le moyeu de la bobine réceptrice. Après la projection, il faut rebobiner le film sur la bobine débitrice ; cette opé ration se fait en général mécaniquement sur le pro jecteur.
Il est nécessaire, pour pouvoir l'exécuter à grande vitesse, de sortir le film de ses éléments d'en traînement (débiteurs, couloir, griffe, etc.). Cette opé ration de rebobinage constitue un temps mort gênant entre la projection de deux bobines consécutives.
Des dispositifs connus remédient en partie aux défauts énumérés ci-dessus. On connaît les dispositifs de chargement automatique qui assurent la mise en place du film sur ses éléments d'entraînement, cer tains même jusqu'à l'accrochage sur le moyeu de la bobine réceptrice. Plus récemment encore est apparu sur le marché un projecteur ayant sa bobine récep trice incorporée et dont la fonction rebobinage est déclenchée automatiquement à la fin de la projection de chaque bobine.
Dans un autre ordre d'idées, les progrès enregis trés récemment dans le domaine de la définition des émulsions (en particulier pour les formats cinéma sub- standards), ainsi que l'amélioration constante des sources de lumière permettant d'augmenter toujours plus le rapport d'agrandissement entre l'image enre- gistrée sur le film et la dimension de celle-ci projetée sur l'écran,
rendent de plus en plus critiques les ques tions de conservation de la propreté et de l'intégrité des films. Avec la plupart des dispositifs connus, cha que projection nécessite une manipulation manuelle directe des bobines de film.
Le fait qu'elles se trou vent ensuite sur le projecteur exposées à la poussière et que le rebobinage rapide développe entre les spires des forces pouvant conduire au rayage du film si des poussières se sont déposées à sa surface ne permet pas de garantir suffisamment la conservation de l'in tégrité du film.
On connaît aussi des projecteurs équipés de char geurs fermés, dans lesquels une longueur fixe et dé terminée de film peut être introduite sous forme d'une boucle sans fin. Toutefois, si ces dispositifs mettent bien le film à l'abri des poussières et assurent le re- bobinage pendant la projection, ils n'évitent pas le glissement entre spires qui conduit toujours, à plus ou moins brève échéance,
à des micro-rayures super ficielles diminuant la qualité de l'image projetée.
En outre, la plupart de ces chargeurs ne peuvent pas être remplis par l'utilisateur, ce qui le contraint à envoyer tous ses films à un centre qui s'occupe de ce travail, avant de pouvoir les projeter. Ensuite, toute intervention (coupage, montage, etc.) lui,est interdite, à moins de renvoyer ses chargeurs audit centre.
Le but de l'invention est d'éviter les défauts énu mérés ci-dessus et notamment le temps mort de re- bobinage, ceci tout en permettant une vitesse de re- bobinage lente.
Le projecteur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il présente un support pour recevoir plusieurs bobines de film placées dans au moins un chargeur, des moyens pour déplacer ce ou ces chargeurs et per mettre d'amener chaque bobine en position de pro jection, les moyens récepteurs étant agencés de façon à permettre le renvoi -d'un film projeté, sur sa bobine dans le chargeur, pendant qu'ils reçoivent le film d'une autre bobine en cours de projection.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du projecteur objet de l'inven tion.
Les fig. 1 et 2 sont des vues schématiques, respec tivement en élévation et frontale, du projecteur.
Les fig. 3 à 8 illustrent schématiquement les dif férentes phases du fonctionnement du projecteur.
Le projecteur représenté aux fig. 1 et 2 comprend un chargeur 1, dans lequel sont disposées côte à côte et coaxialement plusieurs bobines 2 de film 3.
Le chargeur 1 est capable d'effectuer, d'une part, un déplacement transversal pour amener la bobine voulue derrière l'objectif et, d'autre part, un mouve ment d'arrière en avant pour dégager le film des orga nes d'entraînement, non représentés.
Le chargeur 1 présente un couvercle 4 pouvant pivoter en 5, qui est destiné, d'une part, à accrocher l'extrémité du film 3 de chaque bobine et à la présen ter dans le dispositif d'entraînement, non représenté, dans l'axe d'un objectif 9 et, d'autre part, à fermer l'ouverture par laquelle on introduit les bobines 2 dans le chargeur 1. Ce couvercle présente en outre une fenêtre 7 laissant passer le flux lumineux de la lampe.
Le projecteur comprend également une partie frontale 8 sur laquelle sont montés l'objectif 9, un dispositif 10 de réception et de restitution du film 3, ainsi qu'un volet presseur 6. Cette partie frontale 8 peut se déplacer vers l'avant dans la direction de l'axe optique du projecteur, afin de permettre d'avancer le chargeur 1 et de dégager le film des dispositifs d'en traînement et de guidage. Ainsi, lorsque la partie frontale 8 et le chargeur 1 sont en position avancée, ce dernier peut être déplacé transversalement d'un pas (indexage), le film 3 se trouvant sur le dispositif 10 de réception et de restitution passant de la posi tion de réception à la position de restitution.
Le dispositif de réception et de restitution 10 comprend un moyeu de réception 11, lequel est en traîné en rotation par des moyens connus et sur lequel peut se déplacer un plateau poussoir 15 destiné à transférer le rouleau de film du moyeu de réception 11 sur un moyeu de restitution 14 pouvant tourner autour de l'axe 13. Ces deux moyeux 11 et 14 com prennent des moyens, non représentés, destinés à accrocher l'extrémité du film. On peut, par exemple, prévoir une ou plusieurs fentes dans les moyeux, fen tes dans l'une desquelles l'extrémité du film est des tinée à être introduite.
Le mouvement de ce poussoir 15 est synchronisé avec le déplacement du chargeur 1, de façon à éviter une torsion du film.
Le fonctionnement du projecteur est représenté de façon schématique aux fig. 3 à 8. Pour le chargement du projecteur, on avance la partie frontale 8 et on introduit le chargeur en posi tion avancée. La position latérale du chargeur est choisie de façon que la bobine, que l'on désire pro jeter, soit placée en regard de l'objectif.
Dans l'exemple de la fig. 3, le chargeur 1 com prend cinq bobines et c'est la quatrième, comptée à partir de la droite, qui sera projetée. La fig. 4 mon tre que le chargeur 1 et la partie frontale 8 ont été reculés en position de travail. Le film 3 a été accro ché sur le moyeu de réception 11 et la projection peut commencer. A la fig. 5, tout le film a passé de la bobine N 4 sur le moyeu de réception. La projection est arrêtée et le chargeur 1 et la partie frontale 8 ont été amenés en position avancée.
A la fig. 6, le char geur 1 a été déplacé latéralement d'un pas vers la droite, de manière que le film suivant N 5 vienne en position de projection. Simultanément, le film N 4, qui se trouvait sur le moyeu de réception 11,a été transféré par le poussoir 15 sur le moyeu de restitu tion 14.
A la fig. 7, le chargeur 1 et la partie frontale 8 sont revenus en position de travail. Le poussoir 15 est revenu en position de repos. Le film No 5 est pro jeté et vient s'enrouler sur le moyeu de réception 11, tandis que se poursuit simultanément le rebobinage du film N- 4. A la fig. 8, le rebobinage du film N- 4 est terminé, tandis que la projection du film N 5 se poursuit.
Lorsque la projection du film N,> 5 sera terminée, la partie frontale et le chargeur seront avan cés en position inactive, et le chargeur sera avancé d'un pas à droite, de façon à amener la bobine N 5 en position de rebobinage, ce dernier s'effectuant en temps mort. Dans le cas où le chargeur comprendrait plus de cinq bobines, la bobine N 6 serait simultané ment projetée et le cycle de projection se poursuivrait jusqu'à ce que la dernière bobine soit rebobinée.
La commande de l'indexage du chargeur peut se faire automatiquement. A cet effet, le projecteur peut comprendre un dispositif sensible à la tension du film entre sa bobine et le dispositif d'entraînement, ce dis positif sensible à la tension commandant la succes sion des opérations décrites ci-dessus et qui sont né cessaires pour déplacer le chargeur d'un pas vers la droite. Le passage d'un film au suivant peut se faire très rapidement, par exemple en moins de deux secondés ; il est possible de passer de la projection d'un film au suivant sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le pro jecteur.
De toute façon, comme un film est rebobiné pen dant la projection du film suivant, ce rebobinage peut se faire très lentement, au minimum à la même vitesse que celle de la projection. Toutefois, il semble plus avantageux de choisir une vitesse de rebobinage un peu plus élevée, par exemple du double ou triple de la vitesse de projection, ce qui reste cependant une vitesse très lente par rapport à celle du rebobinage dans les projecteurs classiques.
Le projecteur décrit est destiné à permettre la projection successive de tous les films contenus dans un chargeur, mais il est clair que l'on pourrait pré voir des moyens permettant, à volonté, de ne pas amorcer la projection du film suivant pendant que le rebobinage d'un film est effectué, ceci pour le cas où l'usager ne voudrait que projeter certains des films contenus dans le chargeur et non placés côte à côte.
Il y a lieu d'éviter qu'en fin de projection le film se désamorce de la bobine, car il en résulterait une complication extrême lors du rebobinage. A cet effet, le projecteur peut comprendre des pièces d'arrêt des tinées à être introduites dans le moyeu de chaque bobine pour permettre de fixer l'extrémité intérieure du film à ce moyeu sans avoir à dérouler le film au paravant. On sait que les bobines de film obtenues dans le commerce présentent un moyeu fendu, ce moyeu étant partiellement ouvert sur au moins une des joues de la bobine.
Il suffit donc d'introduire une pièce d'arrêt dans le moyeu pour serrer la portion du film qui a traversé la fente et se trouve à l'inté rieur du moyeu et obtenir ainsi une fixation adéquate du film sur le moyeu.
Dans le but de faciliter l'accrochage du film sur le moyeu récepteur, l'amorce du début de film peut être munie d'une pièce métallique, de préférence en matière ferromagnétique. Cette pièce peut alors com mander automatiquement l'arrêt du rebobinage du film, par l'intermédiaire d'un relais magnétique, et assurer en outre une position déterminée de l'extré mité du film sur le couvercle lorsque le film a été rebobiné.
On peut naturellement prévoir de nombreuses variantes d'exécution et parmi celles-ci on peut citer celle consistant à munir le chargeur 1 de plusieurs couvercles, de façon que chaque bobine de film pos sède son propre couvercle.
On pourrait aussi prévoir un chargeur élémen taire pour chaque bobine, chaque chargeur possédant un couvercle muni d'une fenêtre pour le passage du flux lumineux, ces chargeurs étant placés ensemble, par exemple empilés, dans le projecteur.