Dispositif indicateur des films exposés dans les appareils photographiques. Dans les appareils photographiques en usage, utilisant des clichés en forme de films enroulés sur des bobines, chaque cli ché porte un numéro qui apparaît dans un guichet visible depuis l'extérieur. Or, il ar rive souvent que, par inadvertance, l'opéra- teur ne se rappelle plus: si le cliché qui se trouve devant l'objectif a été déjà exposé ou non.
Il résulte donc que, lorsqu'on veut se servir de l'appareil, le même cliché risque ou bien d'être exposé deux fois ou bien d'être remplacé par le suivant sans avoir été exposé et, dans ce cas comme dans l'autre, il est perdu.
Pour obvier à cet inconvénient, la pré sente invention a pour objet un dispositif in dicateur des films exposés dans les appareils photographiques.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif appli qué à des appareils de construction courante, et une forme d'exécution appliquée directe ment à la boîte de l'objectif. La fig. 1 est une vue de face d'un appa reil photographique à main, dans lequel la paroi portant l'objectif est enlevée pour mon trer le mécanisme de l'obturateur combiné avec le dispositif indicateur d'exposition; La fig. 2 est une section longitudinale de fig. 1 suivant une ligne brisée;
La fig. d est une vue postérieure de la partie supérieure de l'appareil montrant l'indicateur tel qu'il est vu par l'opérateur; La fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 1, montrant l'adaptation du dispositif in dicateur et de son mécanisme -à une autre forme d'exécution d'appareil photographique à main;
La fig. 5 est une troisième forme d'exécu tion représentant une vue intérieure d'un ob- turateur à diaphragme en forme d'iris, et de la boîte de l'objectif, dans laquelle est monté l'indicateur.
Dans chacune des formes d'exécution re présentées, le dispositif comporte un disque 10, tournant sur un tourillon 11, fixé en un point approprié de la paroi de l'appareil, de telle sorte qu'une portion de la surface du disque passe devant un guichet 15, aménagé dans la boîte, de manière à être visible de puis l'extérieur.
Dans chacun des appareils représentés en fig. 1 et 4, le disque est monté contre la face 12 de la boîte, qui porte également l'obtura- teur 13 avec ses organes de commande. La boîte de l'appareil est surmontée d'une boîte 14 qui renferme la partie supérieure du dis que 10 -et qui -est pourvue sur sa paroi pos térieure d'un petit guichet 15 (fig. 2 et 3) qui permet de voir depuis l'extérieur la par tie du disque qui passe derrière ce guichet.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 5, le disque 10 est monté sur la face in térieure du dos de la boîte 16 qui se prolonge par une partie 17, permettant d'adapter le disque et son mécanisme sans empiéter sur l'obturateur et son mécanisme. Dans cette forme d'exécution, une partie de la face pos térieure du disque passe également devant un guichet aménagé dans le dos de la boîte, .de manière à être vue â travers cette ouverture.
Le disque 10 -est divisé en un nombre de sections radiales dépassant d'une unité le nombre de. clichés du rouleau.
Ainsi donc, si le rouleau contient six cli chés, le disque aura sept sections.- Chacune d'elles est numérotée par des chiffres allant de 0 à 6, ces chiffres étant- disposés en un an neau concentrique, qui coïncide avec l'ou verture du guichet 15, de manière que cha que chiffre passant devant le guichet soit vi sible. Sur sa face antérieure, le même nombre des sections du disque -est représenté par des dents à cliquet 18, en saillie, disposées dans le sens radial, alors que leur extrémité dé passant la périphérie du disque forme égale ment sept dents d'échappement 19.
Le disque .est construit pour tourner cha que fois d'une portion équivalant à l'une de ses sections, en l'espèce d'un septième, cor respondant chaque fois à une exposition ef fectuée par l'obturateur. Ainsi, par exemple;
si le disque est tourné de manière que le chiffre 0 soit visible lorsque le film présente son numéro 1 prêt pour l'exposition, la ma nipulation .de l'obturateur de l'appareil pour exposer ce cliché fera. tourner le disque la pour faire apparaître le chiffre 1, indiquant ainsi que cette partie du rouleau a été expo sée et avertissant l'opérateur qu'il doit faire avancer un autre cliché avant de procéder à une nouvelle exposition. Lorsque la deuxième exposition aura été faite, le numéro 2 du disque paraîtra dans le guichet et ainsi de suite pour les six clichés.
Le disque est déplacé chaque fois .d'une section à l'autre par le mécanisme actionnant l'obturateur et agissant par le levier 20. Ce mécanisme, tel qu'il est représenté dans les différentes formes d'exécution, diffère dans chaque cas dans ses détails, mais est toujours le même dans son principe général de fonc tionnement.
Dans la forme d'exécution des appareils fig. 1 et 4, le mécanisme du dispositif in dicateur comporte un levier en forme de bat tant, pivotant en 21 sur la paroi 12 de la boîte, de manière à présenter un mouvement oscillant le long _ de cette paroi.
L'un des bras 22, qui s'étend vers le bas, est articulé au levier 20 de' l'obturateur par une bielle 23 fixée à ce dernier et engagée par son ex trémité libre dans une coulisse 24, aménagée dans le bras 22, de telle sorte que lorsque le levier 20 de l'obturateur est déplacé en haut et .en bas, pendant ses mouvements d'ob turation, il transmettra au levier à battant un mouvement transversal dans les directions opposées, c'est-à-dire qu'il sera déplacé dans une direction lorsque le levier 20 de l'obtu rateur -est déplacé vers le bas et dans l'autre direction lorsque ce levier est déplacé vers le haut.
Ainsi, par exemple, lorsqu'il ,s'agit de la, prise d'un "instantané", dans laquelle le le vier 20 exécute un seul mouvement en haut ou en bas, le bras 22 est actionné une fois, -et lorsqu'il s'agit d'une "pose" où le levier 20 subit un double mouvement de haut en bas ou de bas en: haut, le bras<B>22</B> se déplace deux fois; c'est-à-dire une fois dans chaque direction.
Le bras supérieur du levier à battant se compose de deux membres 2;5 et 26, séparés l'un de l'autre et recouvrant la face du dis que 10. Les bras sont de longueur différente, l'un d'eux se prolonge pour recouvrir le dis que du côté inférieur par rapport à son pivot et l'autre se prolonge du côté supérieur. Ces bras, de nature élastique, sont recourbés, de façon que leurs extrémités touchent la sur face du disque.
Chaque extrémité a donc la forme d'un crochet 27, touchant les dents à cliquet 18 pour faire tourner le disque, lors que le bras -est mû dans un sens contre la dent et pouvoir glisser librement sur ses dents, lorsqu'il est rnfi dans le sens contraire.
Par le fait que ces crochets 27 sont situés du côté opposé au pivot du disque, un mou vement du levier dans un sens ou dans l'au tre aura pour effet que l'un des crochets touchera la dent de cliquet 18 pour faire tour ner le disque et l'autre se déplacera libre ment sur ce dernier.
Les deux mouvements du levier feront donc tourner le disque .dans la même direction, lorsque les, deux crochets 27 sont en contact avec les cliquets du dis que, en assurant ainsi le déplacement . de celui-ci pour chaque poussée du levier 20, comme c'est le cas pour la prise des "instan- tanés".
Toutefois, le cas est prévu où le disque peut être actionné seulement une fois par le levier à battant :et par le mouvement du le vier de l'obturateur, alors que -cet organe est actionné deux fois, pour la "pose". A cet ef fet, des moyens sont prévus pour soulever l'un des bras 25 ou 26 pour les dégager du contact avec le disque, lorsque le dispositif de contrôle .de l'obturateur passe de l'"instan- tané" à la ,pose".
Dans l'appareil représenté en fig. 1 et 2, ce moyen consiste en une tar- gette 30 actionnée de la façon habituelle pour glisser .dans le ,sens longitudinal :et vertical.
Elle porte une tige 31 qui se prolonge laté ralement, en passant sous le. bras 25 et entre celui-ci et le bras 26. :Sur sa longueur, le bras 25 est recourbé d'abord en dehors et ensuite en dedans, comme représenté en fig. 2 et permet, lorsqu'il est en prise avec la tige 31 et que la targette 30' est tirée verse le haut, d'être soulevé de son contact avec le disque 10, tel qu'indiqué par les lignes poin tillées.
Dans ce cas, le bras 25 glisse sans ef fet, en un mouvement de va-et-vient, le long de la tige pendant les déplacements du levier à battant, alors que le bras 26 se déplace sans effet dans un sens et engendre dans l'au tre sens un mouvement de rotation .du dis que.
Dans l'appareil représenté en fig. 4, le dispositif de contrôle de l'obturateur com porte un levier de détente 32, oscillant sur un pivot fixé à la paroi 12 de l'appareil. L'extrémité intérieure de ce levier est cons tituée par une tige 33 qui se prolonge d'abord vers le haut et ensuite latéralement, pour pas ser entre les :deux bras 25 :et 26, de sorte que lorsque le levier 32 est actionné pour effec tuer le changement de l' "instantané" à la pose, l'extrémité de la tige se déplace vers le bas et en dedans, sous le bras 25 et dégage ce dernier de son emprise avec le disque.
Le bras glisse ensuite lentement en un mouve ment ,de va-et-vient sur cette tige, de la même manière que dans le cas précédent. Lorsque le levier 32 -est déplacé en sens in verse, le bras 25 est libéré, pour reprendre son contact avec le disque.
La course du levier à battant 22, 25, 26. dans chaque direction, provoquée par la ma noeuvre du levier obturateur 20, est calculée de manière à faire tourner le disque d'une distance égale à l'une de ses divisions, mais pour empêcher tout dépassement de cette distance, l'un des bras 26 (fig. 1) comporte un échappement 34, qui est en prise avec les dents 19 sur la périphérie du disque. L'échap pement est prévu pour régler d'une manière précise l'angle de rotation.
Pour empêcher tout mouvement de retour du disque, un cli- quet à ressort 35 est fixé sur la paroi 12 de l'appareil et s'engage soit sous les dents d'é- chappement 19, soit sous les dents à cliquet 18 du disque.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 5, le levier 2'0 actionnant l'obturateur pour la prise d'un "instantané", se -déplace en bas et en haut et pour la prise d'une "pose", se déplace d'abord en bas, pour ou vrir l'obturateur, revient ensuite en arrière seulement sur une partie de la course, pen dant le temps que l'obturateur reste ouvert et se déplace ensuite de nouveau vers le bas, pour fermer l'obturateur avant de retourner vers sa position normale, en haut, comme cela se pratique pour tous les appareils de ce genre.
Les organes pour actionner le disque 10 sont donc prévus pour lui donner un mou vement de rotation seulement pour le mouve ment complet du levier-obturateur vers le bas, produisant de ce fait seulement un seul mouvement, qu'il s'agisse d'un "instantané" ou d'une "pose". Ces organes comportent la combinaison d'un cliquet 36, à ressort, avec le levier obturateur 20, auquel il .est assujetti. le cliquet se prolongeant sur la face striée du disque 10, de manière à toucher les dents à cliquet de cette face.
Lorsque le levier 20 est abaissé de la manière décrite pour la prise d'un "instantané", le _ cliquet 36 glissera d'abord en arrière pour s'engager avec une dent 18 et lorsque le levier obturateur 20 re vient dans sa position normale, le cliquet 36 déplacera le disque d'une distance équiva lente à l'une de ses divisions.
Un second cliquet 37, fixé au cliquet 36, vient en prise avec le disque, pour l'empêcher de tourner lorsque le cliquet 36 se déplace assez loin en arrière sur le disque, pour engager la dent de cliquet suivante. Un cliquet à res sort 35 est également prévu dans cette exé cution pour empêcher le disque 10 de tour ner en sens inverse. Pour la "pose", le levier 20 est d'abord abaissé pour l'ouverture de l'obturateur.
Le cliquet 3.6 tourne en sens inverse à celui des aiguilles d'une montre et vient s'engager, à fin de course, avec une dent du disque 10. Pendant l'exposition, le levier 20 revient sur une partie de sa course, entraînant le cliquet 36 dans le sens des aiguilles d'une montre et déplaçant le disque 10 d'un certain angle.
En fermant l'obturateur, le levier 20 se déplace de nouveau vers le bas, ramenant le cliquet 36 en arrière sans actionner le disque. Lors que le levier 20 revient dans .sa position initiale, le cliquet 36 achève de pousser le disque 10, de sorte que le numéro du film exposé paraîtra dans. le. guichet.
On voit donc que chaque fois qu'une ex position est faite par suite de la manoeuvre de l'obturateur de l'appareil, le disque 10 est actionné pour indiquer dans le .guichet latéral 15 qu'une nouvelle partie du film est prête à. être exposée.
Une particularité intéressante des formes d'exécution décrites réside dans la manière dont le disque est monté dans la boîte de l'appareil, de sorte à faire paraître les numé ros du disque vers l'arrière. Par cet arran- gement, l'indication sera vue distinctement par l'opérateur, lorsque l'appareil est tenu en position de prise de vues:. La comparaison des numéros peut donc se faire sans peine et sons être obligé de tourner l'appareil.
Device indicating films exposed in cameras. In the cameras in use, using clichés in the form of films wound on reels, each photograph bears a number which appears in a window visible from the outside. However, it often happens that, inadvertently, the operator no longer remembers: whether the image in front of the lens has already been exposed or not.
It follows therefore that, when one wishes to use the apparatus, the same cliché risks either being exposed twice or of being replaced by the next one without having been exposed and, in this case as in the other, it is lost.
To overcome this drawback, the present invention relates to a device for indicating the films exposed in photographic cameras.
The drawing shows, by way of example, two embodiments of the device applied to devices of current construction, and one embodiment applied directly to the lens case. Fig. 1 is a front view of a hand-held camera, in which the wall carrying the lens is removed to show the shutter mechanism combined with the exposure indicating device; Fig. 2 is a longitudinal section of FIG. 1 following a broken line;
Fig. d is a rear view of the upper part of the apparatus showing the indicator as seen by the operator; Fig. 4 is a view similar to that of FIG. 1, showing the adaptation of the indicator device and its mechanism to another embodiment of a hand-held camera;
Fig. 5 is a third embodiment showing an interior view of an iris-shaped diaphragm shutter, and the lens case, in which the indicator is mounted.
In each of the embodiments shown, the device comprises a disc 10, rotating on a journal 11, fixed at an appropriate point on the wall of the apparatus, so that a portion of the surface of the disc passes in front of a window 15, arranged in the box, so as to be visible from the outside.
In each of the devices shown in FIG. 1 and 4, the disc is mounted against the face 12 of the box, which also carries the shutter 13 with its control members. The box of the apparatus is surmounted by a box 14 which encloses the upper part of the disc 10 -and which -is provided on its rear wall with a small window 15 (fig. 2 and 3) which allows to see. from the outside the part of the disc which passes behind this window.
In the embodiment shown in FIG. 5, the disc 10 is mounted on the inner face of the back of the box 16 which is extended by a part 17, allowing the disc and its mechanism to be adapted without encroaching on the shutter and its mechanism. In this embodiment, part of the rear face of the disc also passes in front of a window provided in the back of the box, so as to be seen through this opening.
The disc 10 is divided into a number of radial sections exceeding by one the number of. shots from the roll.
Thus, if the roll contains six cli chés, the disc will have seven sections.- Each of them is numbered by digits ranging from 0 to 6, these digits being- arranged in a concentric ring, which coincides with the ou opening of the counter 15, so that each number passing in front of the counter is visible. On its anterior face, the same number of sections of the disc -is represented by ratchet teeth 18, protruding, disposed in the radial direction, while their end passing the periphery of the disc also forms seven exhaust teeth 19 .
The disc is constructed to rotate each time by a portion equivalent to one of its sections, in this case a seventh, corresponding each time to an exposure made by the shutter. So for example;
if the disc is rotated so that the number 0 is visible when the film has its number 1 ready for exposure, moving the shutter of the camera to expose that shot will do. turn the disc 1a so that the number 1 appears, thus indicating that this part of the roll has been exposed and warning the operator that he must advance another cliché before proceeding to a new exposure. When the second exposure has been made, the number 2 of the disc will appear in the window and so on for the six shots.
The disc is moved each time .from one section to another by the mechanism actuating the shutter and acting by the lever 20. This mechanism, as shown in the different embodiments, differs in each case. in its details, but is always the same in its general principle of operation.
In the embodiment of the apparatus fig. 1 and 4, the mechanism of the indicator device comprises a bat-shaped lever, pivoting at 21 on the wall 12 of the box, so as to present an oscillating movement along this wall.
One of the arms 22, which extends downwards, is articulated to the lever 20 of the shutter by a connecting rod 23 fixed to the latter and engaged by its free end in a slide 24, arranged in the arm 22 , so that when the shutter lever 20 is moved up and down, during its shutter movements, it will impart to the flapper lever a transverse movement in the opposite directions, i.e. say that it will be moved in one direction when the shutter lever 20 is moved down and in the other direction when this lever is moved up.
Thus, for example, when it comes to taking a "snapshot" in which the lever 20 performs a single movement up or down, the arm 22 is actuated once, and when 'this is a "pose" where the lever 20 undergoes a double movement from top to bottom or from bottom to: up, the arm <B> 22 </B> moves twice; that is, once in each direction.
The upper arm of the swing lever consists of two members 2; 5 and 26, separated from each other and covering the face of the say 10. The arms are of different length, one of them extends to cover the dis that from the lower side with respect to its pivot and the other extends from the upper side. These arms, of elastic nature, are curved so that their ends touch the surface of the disc.
Each end therefore has the shape of a hook 27, touching the ratchet teeth 18 to rotate the disc, when the arm is moved in one direction against the tooth and can slide freely on its teeth, when it is rnfi in the opposite direction.
By the fact that these hooks 27 are located on the side opposite to the pivot of the disc, a movement of the lever in one direction or the other will have the effect that one of the hooks will touch the pawl tooth 18 to rotate. disc and the other will move freely on it.
The two movements of the lever will therefore turn the disc. In the same direction, when the two hooks 27 are in contact with the pawls of the disc, thus ensuring the displacement. of this for each push of the lever 20, as is the case for the taking of "snapshots".
However, the case is provided where the disc can be actuated only once by the flapper lever: and by the movement of the shutter lever, while this member is actuated twice, for the "installation". To this end, means are provided for lifting one of the arms 25 or 26 to release them from contact with the disk, when the shutter control device changes from "instant" to "instant". pose ".
In the apparatus shown in FIG. 1 and 2, this means consists of a bolt 30 actuated in the usual way to slide in the longitudinal and vertical direction.
It carries a rod 31 which extends laterally, passing under the. arm 25 and between the latter and the arm 26. Along its length, the arm 25 is curved first outwards and then inwards, as shown in FIG. 2 and allows, when it is engaged with the rod 31 and the bolt 30 'is pulled upwards, to be lifted from its contact with the disc 10, as indicated by the punched lines.
In this case, the arm 25 slides without effect, in a reciprocating motion, along the rod during the movements of the swing lever, while the arm 26 moves without effect in one direction and generates in the other senses a rotational movement of the saying.
In the apparatus shown in FIG. 4, the shutter control device com carries a trigger lever 32, oscillating on a pivot fixed to the wall 12 of the apparatus. The inner end of this lever is constituted by a rod 33 which extends first upwards and then laterally, so as not to be between the: two arms 25: and 26, so that when the lever 32 is actuated to effecting the change from "snapshot" to pose, the end of the rod moves down and in, under the arm 25 and releases the latter from its grip with the disc.
The arm then slides slowly in a back and forth movement on this rod, in the same way as in the previous case. When the lever 32 -is moved in reverse, the arm 25 is released, to resume its contact with the disc.
The stroke of the leaf lever 22, 25, 26. in each direction, caused by the operation of the shutter lever 20, is calculated so as to rotate the disc by a distance equal to one of its divisions, but for to prevent any exceeding of this distance, one of the arms 26 (FIG. 1) comprises an exhaust 34, which engages with the teeth 19 on the periphery of the disc. The exhaust is designed to precisely adjust the angle of rotation.
To prevent backward movement of the disc, a spring loaded pawl 35 is attached to the wall 12 of the apparatus and engages either under the exhaust teeth 19 or under the pawl teeth 18 of the disc. .
In the embodiment shown in FIG. 5, the lever 2'0 operating the shutter for taking a "snapshot", moves down and up and for taking a "pose", first moves down, for or twist the shutter, then backtrack only part of the stroke, while the shutter remains open and then moves down again, to close the shutter before returning to its normal position, at the top, as is the practice for all devices of this kind.
The members for actuating the disc 10 are therefore provided to give it a rotational movement only for the complete movement of the shutter lever downwards, thereby producing only a single movement, whether it is a "snapshot" or a "pose". These members include the combination of a pawl 36, spring, with the shutter lever 20, to which it .is subject. the pawl extending on the ridged face of the disc 10, so as to touch the pawl teeth of this face.
When lever 20 is lowered in the manner described for taking a "snapshot", pawl 36 will first slide back to engage with tooth 18 and when shutter lever 20 returns to its normal position. , the pawl 36 will move the disc a distance equivalent to slow to one of its divisions.
A second pawl 37, attached to pawl 36, engages the disc, to prevent it from rotating when pawl 36 moves far enough back on the disc, to engage the next pawl tooth. A spring-loaded pawl 35 is also provided in this embodiment to prevent disc 10 from rotating in the reverse direction. For the "pose", the lever 20 is first lowered to open the shutter.
The pawl 3.6 rotates counterclockwise and engages, at the end of its stroke, with a tooth of the disc 10. During the exposure, the lever 20 returns to part of its stroke, causing the pawl 36 in a clockwise direction and moving the disc 10 by a certain angle.
On closing the shutter, the lever 20 moves down again, bringing the pawl 36 back without actuating the disk. When lever 20 returns to its original position, pawl 36 completes pushing disc 10, so that the number of the exposed film will appear in. the. counter.
It can therefore be seen that each time an ex position is made as a result of the operation of the shutter of the apparatus, the disc 10 is actuated to indicate in the side window 15 that a new part of the film is ready to be released. . be exposed.
An interesting feature of the embodiments described lies in the way in which the disc is mounted in the box of the apparatus, so as to show the numbers of the disc towards the rear. By this arrangement, the indication will be seen distinctly by the operator, when the camera is held in the shooting position :. The comparison of the numbers can therefore be done without difficulty and you have to turn the device.