Appareil photographique reflex mono-objectif La présente invention, se rapporte à un appareil photographique reflex mono-objectif, à présélection de diaphragme, comprenant un mécanisme pour esca moter le miroir reflex au moment de la prise de vue. Les appareils connus de ce genre peuvent être divi sés en trois groupes principaux.
Le premier groupe comprend les appareils dans lesquels le diaphragme est fermé à sa valeur présélec- tionnée par un bouton faisant corps avec l'objectif et qui est aligné sur le bouton de déclenchement de l'appareil.
Dans les appareils du second groupe, le mouve ment d'ouverture du diaphragme provoque l'arme ment d'un ressort qui tend à refermer le diaphragme à la valeur choisie. Le diaphragme est maintenu ouvert par un cran d'arrêt qui est commandé de l'in térieur de l'appareil par une tige faisant un mouve ment de translation en liaison avec le bouton de déclenchement de l'appareil.
Dans les appareils du troisième groupe, le dia phragme est fermé à sa valeur présélectionnée par une tige à l'intérieur de l'appareil. Cette tige est en liaison avec le bouton de déclenchement.
Dans tous ces appareils, le diaphragme reste fermé à sa valeur présélectionnée tant que le bouton de déclenchement n'est pas relâché. Cette particu larité ne constitue pas, un inconvénient dans les appa reils dans lesquels le miroir reste en position escamo tée après la prise de vue. Cependant, il existe des appareils dans lesquels le miroir ne reste escamoté que pendant la durée de la prise de vue et reprend automatiquement sa position de reflex.
Si le dia phragme d'un tel appareil est commandé selon une des façons connues précitées, on obtient une diminu tion de la luminosité de l'image du viseur après la prise de vue chaque fois que cette dernière est effec tuée avec une ouverture de diaphrame plus petite que son ouverture maximum.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient grâce au fait que le mécanisme d'es camotage du miroir présente un organe actionné en synchronisme avec le miroir, cet organe agissant sur le mécanisme du diaphragme pour le fermer à la valeur choisie au moment de l'escamotage du miroir et le rouvrir à pleine ouverture lorsque le miroir re prend sa position de reflex.
Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue partielle en perspective. La fig. 2 est une vue de la face frontale de la partie représentée à la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe schématique montrant une partie de l'objectif destinée à être fixée sur la face frontale représentée à la fig. 2, au moyen d'un dispositif à baïonnette.
La fig. 4 est une vue schématique d'un méca nisme de commande du diaphragme.
A la fig. 1, on n'a représenté que la partie de la forme d'exécution de l'appareil photographique qui est nécessaire pour la compréhension de l'invention. Cette partie est constituée par un boitier 1 qui forme chambre noire et dont la paroi avant 2 présente une ouverture 3 de forme circulaire et dont les bords présentent trois encoches 4 pour permettre de fixer un objectif par un dispositif à baïonnette.
Cet objec tif comprend donc trois, pattes destinées à être enga- gées simultanément dans les trois encoches 4. Cette rotation imprimée à l'objectif permet alors de le ren dre solidaire de la paroi 2.
A l'intérieur du boitier 1, un miroir reflex 5 est placé obliquement de façon à réfléchir les rayons lumineux provenant de l'objectif contre un écran en verre dépoli 6 placé à la partie supérieure dudit boî tier. Au moment de la prise de vue, le miroir 5 est rabattu contre la paroi supérieure du boîtier 1 pour permettre aux rayons lumineux d'atteindre la pelli cule sensible qui est placée au fond de la chambre noire. Le mouvement du miroir est commandé par un bras pivotant 7 en forme de secteur denté.
Ce bras 7 peut pivoter autour du point 8 qui représente l'extrémité d'un arbre faisant partie du mécanisme d'actionnement du miroir, ce mécanisme n'étant pas représenté.
Le bras 7 est soumis à l'action de deux ressorts 9 et 10 dont le premier est fixé par une de ses extrémités à un téton 11 solidaire du boîtier 1, tandis. que le second est fixé sur un bras oscillant 12 articulé en 13 et maintenu en position par un cliquet 14. Ce bras 12 est placé dans la position représentée au dessin lorsqu'on arme l'appareil, de sorte que le ressort 10 est tendu, car la rotation du bras 7 est empêchée par un cliquet 15.
Lorsqu'on appuie sur le bouton du déclencheur, on provoque un pivote ment du cliquet 15 qui libère le bras 7 et permet à ce dernier de tourner sous la force de traction du ressort 10, ce mouvement du bras 7 provoquant l'es camotage du miroir 5. La force exercée par le res sort 10 est évidemment plus grande que celle exer cée par le ressort 9 antagoniste.
Au moment de la fermeture de l'obturateur, le cliquet 14 libère l'ex trémité du bras 12, de sorte que le bras 7 reprend sa position initiale sous l'action du ressort 9 en en traînant avec lui le bras 12.
La denture du bras 7 est en prise avec un pignon 16. La rotation de ce dernier est transmise à une tige 17 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 18 et 19. Cette tige est parallèle à l'axe optique de l'appareil et son extrémité présente une rainure 20 pour former une pièce d'un accouplement du genre tournevis. On voit que, lorsque le miroir 5 est en position reflex, qui est sa position de repos,
la rai nure 20 est orientée de façon que son axe longitudi nal soit tangent à un cercle dont le centre est placé sur l'axe de rotation autour duquel l'objectif doit tourner pour être fixé au boîtier 1.
En référence à la fig. 3, on voit la partie arrière d'un objectif 21 qui est destiné à être introduit dans l'ouverture 3 de la paroi 2. Sur cette figure, on re marque l'extrémité de la tige 17 présentant la rainure 20, ainsi qu'une pièce 22 d'accouplement portée par l'objectif 21. Cette pièce 22 porte une lame 22a des tinée à venir s'engager dans la rainure 20 de la tige 17 lorsque l'objectif est mis en place.
La pièce 22 est destinée à la commande du dia phragme et, à cet effet, elle est solidaire d'un arbre 23 dont l'extrémité porte une roue dentée 24. Comme on le voit à la fig. 4, le pignon 24 engrène avec une pièce rotative 25 qui est munie de dents 26 sur une partie de sa périphérie. La pièce 25 présente un bras 27 qui est soumis à l'action d'un ressort 28 de trac tion qui a pour effet de maintenir ce bras 27 en contact avec une butée 29.
La pièce 25 porte encore une partie saillante 30 destinée à coopérer avec un téton 31 fixé sur une bague rotative 32 de commande du diaphragme dont on voit les lames 33. Cette bague 32 porte une saillie radiale 34 qui est soumise à l'action d'un ressort 35 de traction et qui tend à faire tourner la bague 32 jusqu'à ce que la butée 31 vienne s'appuyer contre la partie saillante 30. La force du ressort 35 est plus faible que celle du res sort 28, de façon que le ressort 35 ne puisse pas entraîner en rotation la pièce rotative 25.
La saillie 34 présente une partie en forme de gradins 36 qui est destinée à coopérer avec une butée 37 mobile dans une rainure 38 d'une plaque 39 supportant le diaphragme.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant au moment de l'escamotage du miroir 5, le mouve ment du bras 7 sous l'action du ressort 10 provoque une rotation de la tige 17 en sens inverse des aiguil les d'une montre, par l'intermédiaire des pignons 16, 18 et 19. La rotation de la tige 17 est transmise au pignon 24, lequel fait tourner la pièce 25 dans le sens des aiguilles d'une montre et contre l'action du res sort 28.
La bague 32 de commande du diaphragme tourne en même temps que la pièce 25, car elle est soumise à l'action du ressort 35 qui maintient sa butée 31 en contact avec la partie saillante 30 de la pièce 25. Cette rotation de la bague 32 se produit jusqu'à ce qu'un. gradin 36 de la saillie 34 vienne en contact avec la butée 37, ce qui interrompt alors le mouvement de rotation de la bague 32, tandis que la pièce 25 peut continuer à tourner.
La butée 37 permet donc de définir la valeur de l'ouverture dési rée du diaphragme. Immédiatement après la prise de vue, le miroir 5 reprend sa position de reflex sous l'action du ressort 9, et les mouvements décrits se reproduisent en sens inverse, de sorte que la bague 32 de commande du diaphragme est ramenée dans sa position représentée au dessin.
Pour la clarté du dessin, le diaphragme 33 a été représenté comme on voit habituellement un dia phragme dans sa position d'ouverture moyenne, bien que, d'après la description et la position des butées 29 et 31, le diaphragme devrait, à ce moment, être dans sa position d'ouverture totale.
On peut naturellement apporter des modifica tions à la forme d'exécution qui vient d'être décrite. C'est ainsi que la tige 17 pourrait présenter une lame destinée à s'engager dans une rainure de la tige 23 de l'objectif 21. Dans la forme d'exécution représen tée, dans laquelle la rainure 20 est ménagée à l'ex trémité de la tige 17, on peut prévoir sur l'objectif 21 une nervure en forme d'au moins une partie de cercle destinée à s'engager dans ladite rainure 20 pendant la mise en position de l'objectif.
Cette ner vure servirait donc de guide et de protection. Elle empêcherait, par exemple, la mise en place de l'ob jectif dans le cas où la tige 17 n'occuperait pas sa position normale de repas. Lorsque l'appareil photo graphique est destiné à être muni d'un objectif per mettant les prises de vues à très petite distance, cet objectif doit pouvoir effectuer des déplacements im portants suivant son axe optique pour permettre la mise au point. Dans ce casa il est avantageux de pré voir une pièce extensible du type télescopique pour relier la tige 17 au mécanisme du diaphragme.
Single-lens reflex camera The present invention relates to a single-lens reflex camera, diaphragm preselection, comprising a mechanism for escalating the reflex mirror when the picture is taken. Known devices of this type can be divided into three main groups.
The first group comprises cameras in which the diaphragm is closed to its pre-selected value by a button integral with the lens and which is aligned with the release button of the camera.
In the devices of the second group, the opening movement of the diaphragm causes the arming of a spring which tends to close the diaphragm to the chosen value. The diaphragm is held open by a stopper which is controlled from inside the device by a rod making a translational movement in conjunction with the release button of the device.
In the devices of the third group, the diaphragm is closed to its preselected value by a rod inside the device. This rod is in conjunction with the trigger button.
In all of these devices, the diaphragm remains closed at its pre-selected value until the shutter button is released. This particularity does not constitute a drawback in apparatuses in which the mirror remains in the retracted position after taking the picture. However, there are cameras in which the mirror remains retracted only for the duration of the shooting and automatically returns to its reflex position.
If the diaphragm of such a device is controlled according to one of the aforementioned known ways, a reduction in the brightness of the viewfinder image is obtained after the shooting each time the latter is taken with a diaphragm opening. smaller than its maximum opening.
The object of the present invention is to remedy this drawback by virtue of the fact that the mirror camotage mechanism has a member actuated in synchronism with the mirror, this member acting on the diaphragm mechanism to close it to the value chosen at the time. retraction of the mirror and reopen it fully open when the mirror returns to its reflex position.
The appended drawing represents schematically and by way of example an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a partial perspective view. Fig. 2 is a view of the front face of the part shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a schematic section showing a part of the lens intended to be fixed on the front face shown in FIG. 2, by means of a bayonet device.
Fig. 4 is a schematic view of a diaphragm control mechanism.
In fig. 1, only the part of the embodiment of the camera which is necessary for understanding the invention has been shown. This part is constituted by a case 1 which forms a dark chamber and whose front wall 2 has an opening 3 of circular shape and whose edges have three notches 4 to enable an objective to be fixed by a bayonet device.
This objective therefore comprises three tabs intended to be engaged simultaneously in the three notches 4. This rotation imparted to the objective then makes it possible to make it integral with the wall 2.
Inside the box 1, a reflex mirror 5 is placed obliquely so as to reflect the light rays coming from the lens against a frosted glass screen 6 placed at the top of said box. When the picture is taken, the mirror 5 is folded back against the upper wall of the housing 1 to allow the light rays to reach the sensitive film which is placed at the bottom of the darkroom. The movement of the mirror is controlled by a pivoting arm 7 in the form of a toothed sector.
This arm 7 can pivot around point 8 which represents the end of a shaft forming part of the mirror actuation mechanism, this mechanism not being shown.
The arm 7 is subjected to the action of two springs 9 and 10, the first of which is fixed by one of its ends to a stud 11 integral with the housing 1, while. that the second is fixed on an oscillating arm 12 articulated at 13 and held in position by a pawl 14. This arm 12 is placed in the position shown in the drawing when the device is armed, so that the spring 10 is stretched, because the rotation of the arm 7 is prevented by a pawl 15.
When the trigger button is pressed, the pawl 15 is pivoted which releases the arm 7 and allows the latter to rotate under the tensile force of the spring 10, this movement of the arm 7 causing the camotage of the mirror 5. The force exerted by the res out 10 is obviously greater than that exerted by the opposing spring 9.
When the shutter is closed, the pawl 14 releases the end of the arm 12, so that the arm 7 returns to its initial position under the action of the spring 9, dragging the arm 12 with it.
The teeth of the arm 7 is engaged with a pinion 16. The rotation of the latter is transmitted to a rod 17 by means of a train of gears 18 and 19. This rod is parallel to the optical axis of the The apparatus and its end has a groove 20 to form a part of a screwdriver-like coupling. It can be seen that, when the mirror 5 is in the reflex position, which is its rest position,
the groove 20 is oriented so that its longitudinal axis is tangent to a circle, the center of which is placed on the axis of rotation around which the objective must rotate in order to be fixed to the housing 1.
With reference to FIG. 3, we see the rear part of a lens 21 which is intended to be introduced into the opening 3 of the wall 2. In this figure, we re mark the end of the rod 17 having the groove 20, as well as a coupling piece 22 carried by the lens 21. This piece 22 carries a blade 22a of the tines to come to engage in the groove 20 of the rod 17 when the lens is in place.
The part 22 is intended for controlling the diaphragm and, for this purpose, it is integral with a shaft 23, the end of which carries a toothed wheel 24. As can be seen in FIG. 4, the pinion 24 meshes with a rotating part 25 which is provided with teeth 26 on a part of its periphery. The part 25 has an arm 27 which is subjected to the action of a traction spring 28 which has the effect of maintaining this arm 27 in contact with a stop 29.
The part 25 also carries a projecting portion 30 intended to cooperate with a stud 31 fixed on a rotary ring 32 for controlling the diaphragm, the blades 33 of which can be seen. This ring 32 carries a radial projection 34 which is subjected to the action of a tension spring 35 and which tends to rotate the ring 32 until the stop 31 comes to rest against the projecting part 30. The force of the spring 35 is weaker than that of the spring 28, so that the spring 35 cannot rotate the rotating part 25.
The projection 34 has a step-shaped part 36 which is intended to cooperate with a stop 37 movable in a groove 38 of a plate 39 supporting the diaphragm.
The operation of this device is as follows when the mirror 5 is retracted, the movement of the arm 7 under the action of the spring 10 causes a rotation of the rod 17 in the opposite direction of the hands of a watch, by through the pinions 16, 18 and 19. The rotation of the rod 17 is transmitted to the pinion 24, which rotates the part 25 in the direction of clockwise and against the action of the res out 28.
The diaphragm control ring 32 rotates at the same time as the part 25, because it is subjected to the action of the spring 35 which maintains its stop 31 in contact with the projecting part 30 of the part 25. This rotation of the ring 32 occurs until one. step 36 of the projection 34 comes into contact with the stopper 37, which then interrupts the rotational movement of the ring 32, while the part 25 can continue to rotate.
The stop 37 therefore makes it possible to define the value of the desired aperture of the diaphragm. Immediately after the shooting, the mirror 5 returns to its reflex position under the action of the spring 9, and the movements described are reproduced in the opposite direction, so that the diaphragm control ring 32 is returned to its position shown in drawing.
For clarity of the drawing, diaphragm 33 has been shown as usually a diaphragm is seen in its mid-open position, although from the description and position of stops 29 and 31, the diaphragm should, at this moment, be in its fully open position.
It is of course possible to make modifications to the embodiment which has just been described. Thus the rod 17 could have a blade intended to engage in a groove of the rod 23 of the lens 21. In the embodiment shown, in which the groove 20 is formed at the ex At the end of the rod 17, a rib in the form of at least one part of a circle intended to engage in said groove 20 during the positioning of the objective can be provided on the lens 21.
This nerve would therefore serve as a guide and protection. It would prevent, for example, the establishment of the objective in the event that the rod 17 does not occupy its normal position for meals. When the graphic camera is intended to be equipped with an objective allowing the shots to be taken at a very short distance, this objective must be able to carry out significant displacements along its optical axis to allow focusing. In this case it is advantageous to provide an extendable part of the telescopic type to connect the rod 17 to the diaphragm mechanism.