<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils cinématographiques portatifs.
La présente invention a trait aux appareils cinématographiques portatifs, notamment à ceux de format réduit, et a pour objet un appareil combine pouvant être utilisé à volonté pour la prise de vue ou pour la projection. renfermement à l'invention, l'appareil oinématogra- phique portatif se oompose d'une partie formant caméra de prise de vue et comportant un couloir et un obturateur, ainsi que des dispositifs permettant de faire parser dans ledit
<Desc/Clms Page number 2>
couloir un film positif en vue de projeter les images cinématographiques; l'ensemble est complété par un moteur commun assurant le mouvement simultané des obturateurs et des organea d'entraînement du film tant dans l'appareil de prise de vue que dans l'appareil de projection, combines dans le dispositif.
La partie caméra et la partie projecteur sont pré- férablement disposées de part et d'autre du moteur commun.
Les tambours d'entraînement, dont les dents pénètrent dans les perforations du film, pour faire passer celui-ci à travers la caméra et le couloir de projection sont caïds sur un arbre entraîné par intermittence, tandis que les obturateurs, tant de la caméra que du projecteur, sont fixes sur un autre arbre, animé d'un mouvement de rotation continu. le moteur commun peut être monte entre deux platines planes, disposées cote à cote et à une carminé distance l'une de l'autre; l'une de ces platinée porte la partie caméra, l'autre la partie projecteur de l'appareil.
Les dessins annexés représentent, schématiquement et à titre d'exemple nullement limitatif, un mode de réalisation de l'appareil conforme à lt invention, Dans ces dessins: la fig. 1 montre l'appareil, vu en élévation, monté sur un support approprié, lea carters étant enlevés; la fig. 2 est une vue de face et la fig. 3 une vue par l'autre côté; la fig. 4 est une vue perspective à plus petite échelle de l'appareil, les carters étant en place; la fig. 5 est une vue en plan schématique du. bâti de l'appareil;
<Desc/Clms Page number 3>
les fig. 6 et 7 sont des vues en plan et en perspec- tive à plus grande échelle de certains éléments de la fig. 5; la fig. 8 est une coupe suivant l'axe 8-8 de la fig.
6 et la fig. 9 une élévation latérale de certains élé- ments de la fig. 5. les différents éléments de l'appareil figuré sont montés sur un bâti (voir fige 5) composé de deux platines ri- gides 11-11 disposées à un intervalle déterminé et formant palier pour le moteur à ressort commun, désigné par la réfé- ronce 12. disposé entre ces platines.
Le barillet du moteur, figuré en 13, est soutenu d'un coté par un sepport 14, pour permettre le montage d'un arbre oo-axial 15 destiné à entrai- ner la bobine réceptrice d'un chargeur 16, du type de ceux permettant le chargement en plein jour, (voir fige 1) et disposé du coté prise de vue du bâti; la bobine est reliée au tambour 3 par un train de pignons 13'-17-18-19.
Une poulie 20, qui entraine une bobine réceptrices al (voir fig. 3) par l'intermédiaire d'un ressort sans fin 22, @ du côté projection du bâti, est solidaire d'un pignon 23 en- grenant directement avec la denture du barillet 13. En plus de l'arbre 15 et de la poulie 20, le bourrelet 13 l'entraine, par l'intermédiaire des pignons 17-18-24-25 et 26, un arbre 27 sur lequel est calé un organe entraîneur à deux broches 28, et un organe d'arrêt 29 d'un mécanisme à croix de Malte qui assurent l'entraînement intermittent d'un arbre 30 portant les tambours à picots 31 du dispositif de prise de vue et 32 du Dispositif de projection; sur ce même arbre sont calés deux croisillons 33 et un tambour d'arrêt 34.
Lors du fonctionne- ment, ltune des broches de la pièce 28 fenêtre dans la fente du croisillon 33 correspondant, en même temps que la rotation
<Desc/Clms Page number 4>
de l'arbre 30 provoque l'engagement de l'une des pointes de la roue 34 dans l'encoche de la pièce 29, jusqu'à ce que la broche de la pièce 28 quitte la fente du croisillon 33 or- respondant, la pièce d'arrêt et la roue d'arrêt coopérant à nouveau, pour empêcher la rotation de l'arbre 30. L'arbre 27 est relié par des pignons à un autre arbre 37, savoir par un pignon 26 cale sur l'arbre 27, un pignon intermédiaire 35 tournant fou sur l'arbre 30 et un pignon 36 calé sur l'arbre 37.
Ce dernier porte lea obturateurs 38 et 39 des systèmes optiques de prise de vue et de protection, ainsi qu'un or- gane de verrouillage 40. Le contrôle de la vitesse de fonc- tionnement du mécanisme s'effectue au moyen d'un axe 41 tou- rillonnant à. une extrémité dans l'une des platines 11 et à ltautre extrémité dans un alvéol prévu sur la face externe du bossage central d'une pièce 42 en forme de cuvette, rivée sur l'autre platine 11 ; cet axe porte un disque 43 sur le- quel sont articulés deux bras 44, constamment rapprochés par des ressorts 45, et dont les extrémités libres sont lestées entre la cuvette 42 et le disque 43 qui les porte.
L'axe 41 porte également un pignon 47 qui engrène aveo un granà pi- gnon 48 calé sur l'axe 27, de sorte que l'axe 41 se trouve @ entraîné à grande vitesse. En coure de fonctionnement, une augmentation de vitesse provoque l'éoartement des bras 44, en surmontant 1'effort antagoniste des ressorts 45, ce qui augmente ainsi proportionnellement l'effort centrifuge. Nor- malement, les masses 46 lestant les bras 44: se trouvent à. une certaine distance de la périphérie interne de la cuvette 42. du fait que ces masses sont constituées par des galets, ellea ne provoquent qu'un minimum de frottement lorsqu'elles arrivent en contact avec ladite périphérie, c'est-è-dire lorsque le mécanisme tend à s'emballer.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour permettre l'entraînement de l'appareil à. la main, l'axe de la roue 17 se prolonge à une extrémité pour recevoir une manivelle amovible 48a; au repos, cette manivel- le est portée par une pince élastique 48b. L'appareil oompor- te des dispositifs permettant la mise en rotation du tambour 13 au moyen de cette manivelle, lorsque le ressort est déten- du, pour l'entraînement à la main.
Sauf dans ce dernier cas, un verrou 49 (voir fig. 9) monté sur l'une des platines 11 et sur le même axe qu'une manette 50, immobilise un rochet 51, solidaire du tambour 13, La manette 50 comporte à une extrémité un piston 52 soumis à l'action d'un ressort et, à mi-longeur, une goupille 53 qui coopère avec le verrou 49 pour limiter les déplacements de celui-ci sous l'action d'un ressort. 54.
Lors de la manoeuvre manuelle, le piston 52 est retiré de l'ouverture dans la platine 11 et le levier 50 est déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre en dé- gageant le verrou 49 de son roohet 51 ; le piston à. ressort est alors engagé dans une autre ouverture de la platine 11, et maintient ainsi la pièce 49 dans sa position de déver- rouillage.
Le bâti est disposé dans la partie centrale 55 d' un bottier en tôle à trois compartimenta 55-56-57 qui, com- me le montrent les dessins, déborde sur la platine de côté prise de vue de l'appareil, mais ne déborde pas sur l'autre platine. Les parties extrêmes 56 et 57 de ce bottier forme couvercle. Les platines 11 oomportent des prolongements la- téraux 58 destinés à. porter les lentilles des systèmes op- tiques de prise de vue et de projection, ces systèmes opti- ques étant désignée respectivement par les références 59 et 60. L'objectif 59 reste toujours dans la position figurée:,
<Desc/Clms Page number 6>
la partie centrale 55 du .bottier comportant une ouverture pour son passage.
L'objectif 60 par contre peut être démon- té de son support 58 et ne peut être mis en position sur ce prolongement que lorsque le couvercle 56 est enlevé. Une pince élastique 61, fixée sur la platine 11, Treçoit l'ob- jectif 60, lorsque l'appareil ntest pas utilisé comme pro- jecteur. Des carters amovibles, non figurés, peuvent être prévus pour recouvrir les obturateurs 38 et 39.
Le cote projection du bâti comporte, comme le mon- tre la fig. 3, en arrière du boîtier de lampe 64, une poignée remontoir 65. Le contrôle fu fonctionnement du moteur commun
12 s'effectue grâce au. fait que la butée: 40, calée sur ltar- bre 37 des obturateurs rencontre, lorsque le dispositif nteat pas sutilisé, l'extrémité dtun levier 66 soumis à l'action d' un ressort (voir fig. 2, 3 et 7), et qui peut être dégage de la butée 40 pour permettre la prise de vue au moyen d'un pous- soir 67 (voir tige 3 et 4); lors de la projection la levier est dégagé de la butée 40 en faisant tourner une came 68 d'un angle droit au moyen d'un levier 69 (voir fig. 2 et 3) calé sur l'axe de cette came 68.
La partie supérieure de la plati- ne 11 comporte, du coté projection, un support pivotant 70 pour la bobine 71, de laquelle se déroule la pellicule à pro- jeter; sur la partie inférieure de cette même platine 11, est monté un support pivotant 72 pour la bobine réceptrice 21 dé- jà mentionnée.
Des éorous molettes 73 et 74 permettent l'im- mobilisation de ces supports dans leur position correspondent à la projection ou dans leur position repliée dans laquelle ils se trouvent à l'intérieur des boîtiers 55 et 56. le sup- port 70 comporte de plus une manivelle 75 pour le réembobi- nage du film qui vient d'être projeté lorsque l'appareil doit
<Desc/Clms Page number 7>
servir pour la projection le bottier 56 est enleva, l'objec- tif 60 est mis en place et l'ensembleest placé sur un caisson 76 qui contient les résistances électriques habituelles intercalées dans le circuit d'alimentation de la. lampe disposée dans le bottier 64;
deux jeux de conducteurs flexibles servent à assurer la liaison avec la source de courant non figurée (conducteur 77) tandis que l'autre conducteur 78 assure la connexion amovible avec le bottier de lampe 64. Pour assurer l'immobilisation de l'appareil sur le caisson 76, une languette 79, fixée sur la partie antérieure de ce caisson et s'étendant vers l'arrière, pénètre dans une ouverture oorres- pondante de la paroi inférieure du bottier centrât! 55, tandis qu'un crochet 80, articulé sur la partie postérieure du caisson 76, est relevé et accroché sur un tenon 81 fixé sur la partie postérieure du bottier 55.
A sa partie inférieure le caisson 76 comporte des bras pivotants 82 dont les extrémi- tés sont garnies de pieés 83.
Le bottier central 55 porte en outre un viseur 84 qui est monté après mise en place du bâti dudit bottier en- tral.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to portable cinematographic devices.
The present invention relates to portable cinematographic devices, in particular to those of reduced format, and relates to a combined device that can be used at will for shooting or for projection. contained in the invention, the portable oinematographic apparatus consists of a part forming a shooting camera and comprising a corridor and a shutter, as well as devices for making it appear in said
<Desc / Clms Page number 2>
corridor a positive film in order to project the cinematographic images; the assembly is completed by a common motor ensuring the simultaneous movement of the shutters and the film drive organea both in the camera and in the projection apparatus, combined in the device.
The camera part and the projector part are preferably arranged on either side of the common motor.
The drive drums, whose teeth penetrate the perforations of the film, to pass it through the camera and the projection corridor are caïds on an intermittently driven shaft, while the shutters, both of the camera and projector, are fixed on another shaft, driven by a continuous rotational movement. the common motor can be mounted between two flat plates, arranged side by side and at a crimson distance from each other; one of these plate carries the camera part, the other the projector part of the device.
The appended drawings represent, schematically and by way of non-limiting example, an embodiment of the apparatus according to the invention. In these drawings: FIG. 1 shows the apparatus, seen in elevation, mounted on a suitable support, the casings being removed; fig. 2 is a front view and FIG. 3 a view from the other side; fig. 4 is a perspective view on a smaller scale of the apparatus, the housings being in place; fig. 5 is a schematic plan view of the. device frame;
<Desc / Clms Page number 3>
figs. 6 and 7 are plan and perspective views on a larger scale of certain elements of FIG. 5; fig. 8 is a section along the axis 8-8 of FIG.
6 and fig. 9 a side elevation of certain elements of FIG. 5. the various elements of the apparatus shown are mounted on a frame (see fig. 5) made up of two rigid plates 11-11 arranged at a determined interval and forming a bearing for the common spring motor, designated by the reference. bramble 12. arranged between these plates.
The motor barrel, shown at 13, is supported on one side by a sepport 14, to allow the mounting of an oo-axial shaft 15 intended to drive the receiving reel of a charger 16, of the type of those allowing loading in broad daylight, (see fig 1) and placed on the shooting side of the frame; the coil is connected to the drum 3 by a train of gears 13'-17-18-19.
A pulley 20, which drives a receiving coil al (see fig. 3) by means of an endless spring 22, @ on the projection side of the frame, is secured to a pinion 23 engaging directly with the teeth of the barrel 13. In addition to the shaft 15 and the pulley 20, the bead 13 drives it, by means of the pinions 17-18-24-25 and 26, a shaft 27 on which is wedged a drive member to two pins 28, and a stop member 29 of a Maltese cross mechanism which provide the intermittent drive of a shaft 30 carrying the spike drums 31 of the shooting device and 32 of the projection device; on this same shaft are wedged two crosses 33 and a stop drum 34.
During operation, one of the pins of part 28 window into the slot of the corresponding spider 33, at the same time as the rotation
<Desc / Clms Page number 4>
of the shaft 30 causes the engagement of one of the tips of the wheel 34 in the notch of the part 29, until the spindle of the part 28 leaves the slot of the corresponding spider 33, the stop piece and the stop wheel cooperating again, to prevent rotation of the shaft 30. The shaft 27 is connected by pinions to another shaft 37, namely by a pinion 26 wedged on the shaft 27 , an intermediate pinion 35 idling on the shaft 30 and a pinion 36 wedged on the shaft 37.
The latter carries the shutters 38 and 39 of the optical recording and protection systems, as well as a locking member 40. The speed of operation of the mechanism is controlled by means of an axis. 41 twirling at. one end in one of the plates 11 and at the other end in a cell provided on the external face of the central boss of a cup-shaped part 42, riveted to the other plate 11; this axis carries a disc 43 on which are articulated two arms 44, constantly brought together by springs 45, and the free ends of which are weighted between the cup 42 and the disc 43 which carries them.
The axle 41 also carries a pinion 47 which meshes with a large pinion 48 wedged on the axle 27, so that the axle 41 is driven at high speed. During operation, an increase in speed causes the spacing of the arms 44, overcoming the opposing force of the springs 45, which thus proportionally increases the centrifugal force. Normally, the masses 46 ballasting the arms 44: are located at. a certain distance from the internal periphery of the bowl 42. owing to the fact that these masses are formed by rollers, they only cause a minimum of friction when they come into contact with said periphery, that is to say when the mechanism tends to get carried away.
<Desc / Clms Page number 5>
To allow training of the device to. the hand, the axis of the wheel 17 is extended at one end to receive a removable crank 48a; at rest, this crank is carried by an elastic clamp 48b. The apparatus includes devices allowing the drum 13 to be set in rotation by means of this crank, when the spring is relaxed, for driving by hand.
Except in the latter case, a latch 49 (see FIG. 9) mounted on one of the plates 11 and on the same axis as a lever 50, immobilizes a ratchet 51, integral with the drum 13, The lever 50 has a end a piston 52 subjected to the action of a spring and, at mid-length, a pin 53 which cooperates with the latch 49 to limit the movements of the latter under the action of a spring. 54.
During the manual operation, the piston 52 is withdrawn from the opening in the plate 11 and the lever 50 is moved in the direction of clockwise by releasing the latch 49 from its roohet 51; the piston to. The spring is then engaged in another opening of the plate 11, and thus maintains the part 49 in its unlocking position.
The frame is arranged in the central part 55 of a three-compartment sheet metal housing 55-56-57 which, as shown in the drawings, overhangs the plate from the shooting side of the camera, but does not overflow. not on the other deck. The end parts 56 and 57 of this casing form a cover. The plates 11 have lateral extensions 58 intended for. wear the lenses of the optical systems for shooting and projection, these optical systems being designated respectively by the references 59 and 60. The objective 59 always remains in the position shown :,
<Desc / Clms Page number 6>
the central part 55 of the .bottier comprising an opening for its passage.
The objective 60, on the other hand, can be removed from its support 58 and can only be placed in position on this extension when the cover 56 is removed. An elastic clamp 61, fixed on the plate 11, secures the objective 60, when the apparatus is not used as a projector. Removable housings, not shown, can be provided to cover the shutters 38 and 39.
The projection dimension of the frame comprises, as shown in fig. 3, behind the lamp housing 64, a winding handle 65. The control fu operation of the common motor
12 is carried out using the. causes that the stop: 40, wedged on the starter 37 of the shutters, meets, when the device is not in use, the end of a lever 66 subjected to the action of a spring (see fig. 2, 3 and 7), and which can be released from the stop 40 to allow the picture to be taken by means of a push-button 67 (see rod 3 and 4); during the projection, the lever is released from the stop 40 by rotating a cam 68 at a right angle by means of a lever 69 (see fig. 2 and 3) wedged on the axis of this cam 68.
The upper part of the plate 11 comprises, on the projection side, a pivoting support 70 for the reel 71, from which the film to be projected is unwound; on the lower part of this same plate 11 is mounted a pivoting support 72 for the receiver coil 21 already mentioned.
Thumbwheels 73 and 74 allow the immobilization of these supports in their position corresponding to the projection or in their folded position in which they are located inside the housings 55 and 56. the support 70 further comprises a crank 75 for rewinding the film which has just been projected when the apparatus must
<Desc / Clms Page number 7>
to be used for the projection the housing 56 is removed, the objective 60 is put in place and the assembly is placed on a box 76 which contains the usual electrical resistances interposed in the supply circuit of the. lamp arranged in the housing 64;
two sets of flexible conductors serve to ensure the connection with the current source not shown (conductor 77) while the other conductor 78 provides the removable connection with the lamp housing 64. To ensure the immobilization of the device on the box 76, a tongue 79, fixed to the front part of this box and extending towards the rear, enters an opening corresponding to the lower wall of the central housing! 55, while a hook 80, articulated on the rear part of the box 76, is raised and hooked on a tenon 81 fixed to the rear part of the box 55.
At its lower part, the box 76 comprises pivoting arms 82, the ends of which are furnished with legs 83.
The central casing 55 also carries a viewfinder 84 which is mounted after the frame of said central casing has been put in place.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.