Appareil photographique. La présente invention a pour objet un appareil pliotographique, notamment un appa reil de petit format, tel que ceux -utilisant des films cinématographiques de<B>35</B> mm de lar- genr. Elle a pour but de fournir un appareil photographique reflex pour film, permettant <B>la</B> mise an point directe sans l'aide d'un télé mètre et présentant des dimensions se rappro chant de celles d'un appareil normal pour la prise de vues de même format.
L'appareil photographique objet de Pin- #-ention comprend un obturateur<B>à</B> rouleau et rideaux comprenant unie paire de rideaux actionnés chacun par un ressort et un organe (le déclenellement disposé de manière h libérer siie(#essivement les deux ressorts desdits ri deaux pour leur permettre de commencer d'ae- tionner leurs rideaux respectifs, cet organe de ( léeleneliernent étant entraÎné par un ressort indépendant (lesdits ressorts d'aetionnement de.,
rideau\ et destiné<B>à</B> être retendu a-près chaque expoqition.
<B>Il</B> est caractérisé par un miroir reflex dis- pose de manière à être libéré -chaque foi,# qu'on provoque une exposition et<B>à</B> être dé- placé <B>à</B> partir d'une position (le visée, ledit ressort d'entraînement étant libéré ensuite pour entraîrer Forgane de déclenchement, de sorte que celui-ci libère alors successivement les deux ressorts d'aeticnnement des rideaux pour effectuer une exposition.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa- reil photographique selon l'invention, pour films de<B>35</B> mm ou films cinémato,,-rai)liiques standard.
Fig. <B>1</B> est une vue en perspective de l'appa reil complet.
Fig. 2 est une vue en élévation frontale, en coupe pour les axes des bobines de films. Fi-.<B>3</B> est une coupe selon la ligne, III-1 Il de la fig. 2.
Fig. 4 est une coupe -transversale par la ligne I.V-IV de la fig. 2.
Fig. <B>5</B> est une coupe semblable par la lil-ne V--V de la fi-. 2.
Fig. <B>6</B> est une coupe par la ligne VI--VI de la fig. 2.
Fi-.<B>7</B> est une coupe d'un détail par la ligne VII-VII de la fig. 2.
Fig. <B>8</B> est une coupe semblable par la ligne VIII-VIII de la fig. 2.
Fig. <B>9</B> est une coupe par la ligne IX-IX de la fio,. 2.
Fig. <B>10</B> est une coupe axiale par la ligne de la filon,. 2, montrant le ressort d'ac- tionnement.
Fig. <B>11</B> est -une vue en. élévation d'un mé- canisrne pour fournir des poses retardées, Pe mécanisme étant vu en coupe par la ligne X1#_XI de la fig. <B>6.</B>
Fig. 12 est une vue frontale en élévation, en coupe, par la ligne XII-XII de la fig. 4. Fig. <B>13</B> est une vue en coupe par la ligne XIII-XIII de la partie inférieure de la fig. 12. Fig. 14 est une vue de détail, en coupe, par la ligne XIV-XIV de la fig. 1.2, et fig. <B>15</B> est un schéma du système optique de l'appareil.
L'appareil photographique représenté coin- prend un corps<B>1</B> du type habituel, familier<B>à</B> ceux qui utilisent des appareils pliotographi- ques de petit format.
L'appareil comprend un ressort principal 2, fournissant la force destinée<B>à</B> actionner des obturateurs<B>à</B> rideaux,<B>à</B> assurer l'avance du film après chaque exposition, et<B>à</B> ramener un miroir. Un remontage du ressort 2 suffit pour lui permettre d'effectuer les opérations correspondant,<B>à</B> douze expositions, par exemple.
L'appareil est du type reflex et il est muni d'un miroir<B>3,</B> agencé de manière<B>à</B> coulisser vers le haut sur une colonne de guidage 4, pour s'écarter de l'espace commandé par l'obturateur.
Le système optique sera décrit plus en détail par la suite,<U>mais</U> on indiquera que la lumière recue <B>à</B> travers l'objectif<B>5</B> est réflé chie par le miroir<B>3</B> sur la surface supérieure dépolie<B>6</B> d'un prisme pentagonal<B>7</B> qui sert d'écran de mise au point.
L'image, est succes sivement réfléchie par des<B>f</B> aees <B>8</B> et<B>9</B> du prisme<B>7</B> qui présente quatre faces utiles et peut être vue normalement dans un oculaire grossissant<B>10,</B> disposé Ù, l'arrière de l'appareil, <B>à</B> travers une ouverture<B>il</B> nlkiagée dans un rideau intérieur ou frontal 12 d'une paire de rideaux que comprend l'obtiiratc-,ir. L'ocii- laire peut avoir un -grossissement de .5 <B>à 1 , de</B> sorte qu'avec un objectif de<B>5</B> em de distalie(l. focale, -'image apparaît,
en grandeur naturelle sur un écran de mise au point. Ainsi, la mise a-Li point est normalement effeetuée avec l'ap pareil photographique au niveau de l'ceil'.
Le miroir est déclenché en appuyant stir un bouton de déclenchement 12 et<B>le</B> relève ment, dudit miroir commande les phases sui vantes du fonctionnement.
<B>lie</B> ressort 2 est, enroulé eti faisant toiir- lier un bouton moleté creux 14 (fi-. 10# à l'intérieur duquel ce ressort 2 et son boîtier sont logés. Le bouton 14 est fixé<B>à</B> un axe central<B>15</B> et une roue<B>à</B> rochet<B>1.6</B> est fixée<B>à</B> l'intérieur du fond du bouton 14.
Toutes ces parties sont placées sur le fond de l'appareil et,<B>à</B> gauche de celtii-ci, vu de l'avant, comme représenté en fig. 2.<B>A</B> son exti#éniit6 inté rieure, le ressort 2 est fixé<B>à</B> l'axe<B>15</B> par un rivet<B>17</B> et il est fixé<B>ù</B> son extrémité exté- rie-Lire <B>à</B> une enveloppe interne<B>18</B> par un rivet<B>19.</B> Cette enveloppe peut tourner libre ment sur Faxe <B>15</B> et porte une roue dentée 20.
Une enveloppe exierne <B>21</B> est fixée au corps de l'appareil en 22 et porte ui) eliquet <B>23,</B> maintenu en prise ave2 la roue<B>à</B> rochet <B>16</B> par un ressort '24. Ce mécanisme d'ciielî- quetage empêche le bouton 14 de revenir en arrière lorsque le ressort 2 est remonté.. Le remontage de ce ressort lui fournit la force nécessaire pour lui permettre d'exécuter les opérations correspondant<B>à</B> douze e-.,,positioii,,,,.
Lorsque le miroir 3) et son support sont dégagés, ils se déplacent<B>le</B> long de la colonne de guidage 4, comme on l'a<B>déjà</B> dit.<B>Il</B> est cependant possible de monter 'le miroir 31 (le faeon pivotante sur Line eonsole <B>25</B> (fig. 4), de manière quIl soit maintenu contre Line butée par un ressort, dans la position active représentée, et que, lors de son soulèvement l'écartant de Fespaee commandé par l'obtura teur,
son bord frontal puisse venir en prise en<B>26</B> avec une cheville fixe non représentée et qu'il soit ainsi forcé de tourner vers le bas, de manière<B>à</B> gagner (le l'espace en 'hauteur. Dans ce cas, le ressort ramènerait le miroir dans sa position angulaire de travail elia(Ilie fois qu'il serait de nouveau abaissé.
Le support de miroir<B>25</B> peut êb.-e dégagé soit en pressant sur le bouton<B>13,</B> soit par iiii mécanisme automatique Ù action retardée. Dans le premier cas, en pressant sur le boii- ton lâ, la tige<B>27</B> de eelui-ci se déplace vei-s le bas et une saillie<B>'28</B> (fig. <B>6)
</B> vient en prise q##ee l'extréinilé en Forme (le eroellet d't[Il levier<B>29</B> qu5elle fait tourner dans le sens des, aiguilles d'une montre, et<B>la</B> saillie '28 pré- .qente une forme telle (Iii*cll(, force le levier<B>29</B> # s'effacer, si bien qu'elle peut alors le<B>dé-</B> passer en se dépIa#ant vers le haut.
Le levier <B>29</B> est fixé<B>à</B> lui axe<B>30</B> auquel un autre' levier<B>31</B> est également fixé, comme repré- senté en fig. 4. lie levier<B>31</B> est donc égale- c ment déplacé et dégage une arête<B>32</B> du sup port de miroir.
Dès que la saillie<B>28</B> a<B>dé-</B> passé l'e-.,,trémité en forme de crochet du levier<B>29,</B> les leviers<B>29</B> et<B>31</B> basculent en arrière sous J'effet d'un ressort<B>33</B> et revien nent dans leur position initiale dans laquelle ils restent, tout en dégageant le bouton<B>13</B> Iwisque le levier<B>299</B> est élastique et suscep tible de céder latéralement dans -uni plan per pendiculaire<B>à</B> la coupe de la fig. <B>6.</B>
Le support de miroir peut également être déclenché au moven d'un mécanisme autoina- tique pour exposition retardée montré en fig. <B>6</B> et plus en détail en fig. <B>11.</B> En faisant tourner Lin levier de réglage 34 fixé<B>à</B> un axe ,;5 dans le sens contraire des aiguilles de la montre,, comme représenté en fig. <B>11,</B> un seg ment denté<B>36</B> que porte l'axe<B>M</B> est entraîné en rotation et tend un ressort<B>37,</B> accroché en <B>38, à</B> ce segment;
er même temps, le segment <B>36</B> entraîne un pignon<B>39</B> qui est relié<B>à</B> -unie roue dentée 40 par l'intermédiaire d'un accon- plement à sens unique<B>à</B> glissement compre nant un bras élastique 41 dont l'extrémité est faqonnée de manière<B>à</B> venir en prise avec l'une quelconque dune rangée circulaire de fentes 42 ménagées dans ],à roue dentée 40. Le bras 41 est conformé pour céder sous l'effet d'une force d'entraînement appliquk dans un certain sens, pour sauter d'une fente 42<B>à</B> la suivante.
La roue dentée 40 entraîne un pignon 43 solidaire d'une autre roue den- lée 44 qui,<B>à.</B> son tour, entraîne un autre pi- ,-non <B>45,</B> solidaire d'une roue d'échappement 46. Cette dernière roue est engagée par un cliqiiet d'échappement 47 monté pour pivoter.
Pendant qu'on tend le ressort<B>37</B> au mo7en du levier .34, le -liquet 47 est bloqué par une cheville 4# et l'accouplement 41, 42 Comme montré en fig. <B>6,</B> la cheville 48 peut être retirée iu moven (l'un bouton 49 et pré sente Line forme conique en<B>50,</B> de sorte quen <B>la</B> retirant, on libère<B>le,</B> cliquet 47 et le méca- nisine;
le ressort<B>37</B> fait tourner le segment <B>36</B> dans<B>le</B> sens des aiguilles de la montre (fig. 11), de sorte qu'une languette<B>51</B> du seg ment<B>36</B> abaisse un bras<B>52</B> fixé par une clic- ville<B>53 à</B> la tige<B>27</B> dit bouton<B>13</B> (fig. <B>6).</B> Ce #D bouton est, par conséquent, lentement pou,_#sé vers<B>le</B> bas et dégage le support<B>de</B> miroir<B>25</B> au bout de<B>15</B> s econdes, de la manière clé.ià décrite.
Le bouton de déclenchement<B>13</B> ne petit pas être aetionné par le, mécanisme sans que le ressort<B>37</B> soit tendu, ce qui est la con dition normale du mécanisme. Un ressort de rappel pour le bouton<B>13</B> est représenté en 54 en fig. <B>6.</B>
Lorsque le support de iniroir <B>25</B> a été<B>dé-</B> <U>gagé</U> par l'un des moyens décrits ci-dessus, il est déplacé le long de la colonne de guidage 4 par un ressort de compression<B>55</B> entourant le pied de cette colonne, de sorte qu'une saillie <B>56</B> ménagée au sommet du support<B>25</B> vient en contact avec un levier<B>57</B> (fi-. 4) fixé<B>à</B> Lin axe<B>58</B> et soulève ainsi ce levier dès que le miroir<B>à</B> a été écarté (le l'espace commandé par l'obturateur.
L'autre extrémité de l'arbre <B>58</B> porte une détente<B>59</B> (fig. <B>5),</B> de sorte que ].'arbre<B>58</B> entraîné par le levier<B>57</B> écarte cette détente d#une saillie<B>60</B> qui s'étend<B>à</B> partir d'un disque<B>61</B> (fig. <B>3)</B> dont il sere question plus loin. Le mécanisme de ré,-la#ge <B>de</B> l'obturateur est, entraîné par un ressort (le torsion<B>62</B> ancré<B>à</B> une de ses extrémités en <B>63 à</B> un axe fixe 64 et,<B>à</B> son autre extrémité, <B>à</B> un tambour<B>65</B> monté rotativement sur l'axe 64.
Le disque<B>61</B> fait partie d'un man chon extérieur claveté en<B>66</B> sur le tambour <B>65,</B> de sorte que, lorsque la détente<B>59</B> dégage la saillie<B>60, le</B> ressort<B>62</B> qui est tendu<B>à</B> la fin de,chaque exposition peut faire tourner le disque<B>61</B> et, avec luii, une cheville<B>67</B> servant <B>à</B> dégager l'obturateur et s'étendant<B>à</B> partir du disque<B>61.</B> Après avoir tourné d'un anIgle, i d'environ 27011 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, comme vu<B>à</B> la fig. <B>5,</B> la,
saillie<B>60</B> vient en prise avec une extrémité<B>68</B> de la détente<B>59</B> et est arrêtée <B>Jusqu'à.</B> ce que cette détente 59 soit basculée par un ressort<B>à</B> lame<B>69, ce</B> qui se produit lorsque<B>le</B> support (le miroir redescend finale ment<B>à</B> sa, position initiale et dégage le levier <B>57:
</B> l'extrémité<B>68</B> dégage alors la saillie<B>60</B> qui revient clans sa position initiale, en prise avec la détente<B>59,</B> comme représenté en fig. 5# Une seconde cheville<B>70</B> servant<B>à</B> dégager Fobturateur est prévue sur une came<B>71 à</B> partir de laquelle elle fait saillie vers Finté- rieur. Cette came fait partie d'un manchon fait dune pièce avec une roue dentée conique <B>72, le</B> tout étant monté rotativement sur le tambour<B>65,
</B> mais étant normalement retenue par un accouplement<B>à</B> glissement<B>73</B> par l'in termédiaire di-iql--tel la roue<B>72</B> est en prise avec le disque<B>61</B> et avec la cheville<B>67.</B>
Pendant les premiers<B>270'</B> de la rotation des chevilles<B>67</B> et<B>70,</B> celles-ci agissent respec tivement sur des leviers 74,et <B>75 7</B> et S'). Les extrémités de ces leviers viennent en prise avec des saillies<B>76</B> et<B>77,</B> de manière<B>à</B> maui- tenir les deux rideaux d'obturateur en posi tion de départ ou fermée;
ainsi, les chevilles <B>67</B> et<B>70</B> dégagent les saillies<B>76</B> et<B>77</B> et les leviers 74 et<B>75</B> sont ensuite ramenés dans les positions représentées en fig. <B>7</B> et<B>8</B> par des ressorts<B>à</B> lame<B>78</B> et<B>79.</B> Comme on peut le voir en fig. 12, la saillie<B>76</B> s'étend<B>à</B> partir d'une poulie<B>80,</B> fixée<B>à</B> un axe<B>81</B> qui porte une poulie semblable<B>82 à</B> son autre extrémité. Les poulies<B>80</B> et<B>82</B> tiennent lieu<B>de</B> rouleau pour un rideau arrière ou extérieur<B>83</B> (voir fi-. 4 et 12).
Le rideau frontal ou intérieur 12 est enroulé autour d'un rouleau supérieur 84 monté avec jeu sur l'axe<B>81,</B> entre les pou lies<B>80</B> et<B>82,</B> et la saillie<B>77</B> s'étend<B>à</B> partir d'une des extrémités de ce rouleau, de sorte que les leviers 74 et<B>75</B> maintiennent les deux rideaux dans leurs position-, de départ ou supérieures.
L'extrémité inférieure du rideau irontal 12 s'enroule autour d'un rouleau<B>S5</B> monté rotativement sur un arbre Sixe <B>86</B> et relié<B>à</B> -cet arbre par un ressort de torsion<B>87</B> fixé<B>à</B> l'arbre<B>86 à</B> son extrémité in##erne <B>88</B> et,<B>à</B> son extrémité externe,<B>à</B> une des e.-.,tre- mités <B>89</B> du rouleau<B>85.</B> La ten-#if)
n initiale du ressort<B>87</B> peut être réglée a-ut mo#-en d'un levier<B>90</B> permettant de faire légèrement tour ner l'axe<B>86.</B> Ce levier peut être bloqué en po sition ait mo#-en d'une vis<B>à,</B> pointeau, non re présentée, vissée dans le boîtier de l'appareil.
Le rideau arrière est fixé<B>à</B> une paire<B>de</B> câbles<B>91</B> qui sont enroulés sur les poulies<B>80</B> et<B>82.</B> Une paire de poulies<B>92</B> est disposée<B>à</B> l'extérieur du rouleau<B>85;</B> ces poulies sont indépendantes de ce rouleau et peuvent tour ner librement sur l'axe<B>86.</B> Les câbles<B>91</B> du rideau arrière<B>830</B> passent autour des poulies <B>92,</B> comme montré aux fig. 4 et<B>5,</B> et soiïï fixés aux extrémités<B>93,</B> 94 d'un autre rouleau <B>95</B> monté rotativement sur un arbre fixe<B>96.</B> Un ressort<B>97</B> est également fixé<B>à</B> Fintérieuir du rouleau<B>95,
à</B> une de ses extrémités à, l'arbre<B>96,</B> en<B>98,</B> et<B>à</B> son autre extrémité<B>à</B> ]'extrémité<B>93</B> du rouleau<B>95.</B> Un levier<B>99</B> est également prévu pour faire tourner l'arbre<B>96</B> et régler la tension initiale du ressort<B>97</B> lors du montage, de faeon analogue<B>à</B> celle dont on règle le ressort<B>87.</B>
Comme on le remarquera par la suite,<B>à</B> la fin d'une exposition, les ressorts<B>87</B> et<B>97</B> son' - retend-Lis, soumettant les rideaux 12 et<B>83 à</B> une tension qui a tendance<B>à</B> les tirer vers le bas lorsqu'ils sont libérés par les leviei-s 74 et<B>75,</B> comme décrit ci-dessus.<B>A</B> la fi-. 12, les rideaux sont représentés en position fer mée et l'image peut être vue sur la face<B>6</B> #w prisme<B>7 à</B> travers l'ouverture<B>11</B> méria,#,'e dans le rideau 12.
Le réglage de l'obturateur dépend de<I>la</I> position angulaire des chevilles<B>67</B> et<B>70,</B> et pour régler la position de la cheville<B>70,</B> la roue conique<B>72</B> qui tourne avec elle est en traînée au moven d'une roue<B>100</B> disposée sous la face supérieure de l'appareil pliotographi- que, et dont la position peut être observée<B>à</B> travers une fenêtre transparente<B>101-</B> (fig. <B>2).</B>
#I La roue<B>1.00</B> entraîne une roue conique<B>103,</B> par ]*intermédiaire d'une roue dentée 102, la roue 10") engrenant avec la roue conique<B>72.</B> Le rapport de ces engrenages est tel que, polir faire faire un tour complet<B>à</B> la roue eoiiiqtie <B>72,</B> la roue<B>100</B> fait Lin nombre entier de toLij-,#, de sorte que, comme on le verra par la suite, lorsque les obturateurs ont été actionnés,<B>la</B> roue<B>100</B> revient dans sa position initiale le r(gla,ge. Comme on l'a déjù expliqué,
la r(jt#-- tion de la roue conique<B>72</B> entraîne la cheville <B>70</B> par rapport<B>à,</B> la cheville<B>67,</B> en faisaitt Olisser Fembrava-e 7Î), mais ces chevilles swit entraînées ensemble lorsque la saillie<B>60</B> esi dAgagée de lit manière<B>déjà</B> décrite.
La roile conique<B>72</B> tourne alors naturellement avee ces chevilles, entraînant la roue<B>100</B> pour lui faire faire un nombre entier de tours. Lçr#, (le l'opération de réglage de la position de la clieville <B>70,</B> une roue<B>à</B> rochet 104 et une pou lie<B>105</B> enip#(,heiit <B>la</B> cheville<B>67</B> d'être entrai née en arrière par rrietion, par Vembraya,-.-t# <B>3</B> (fig. <B>8).</B>
<B>Le</B> taux<B>(le</B> rotation (le la cheville<B>67</B> et le la saillie<B>60</B> est, commandé, pir tin nisme régulateur<B>(lu.</B> même type que ceux titi- lisé,, dans les gramophone,,;
. Une roue de tion <B>106</B> est reliée rigidement<B>û la</B> cheville<B>67</B> et à a saillie<B>60</B> (voir fig. '2), et entraîne ce mécanisme réguliteur qui est, représenté de raqoi) <B>phis</B> détaillée<B>û</B> la<B>9.</B> Cette roue (le frietion <B>106</B> entraîne un pignon<B>107</B> fixé<B>ï!</B> une autre roue de frietion <B>108</B> qui entraîne un pi.,
gnon <B>109.</B> Ce dernier pignon est fixé à mie roue<B>110</B> qui entraîne un régulateur cen- triftilge 111 iiiiiiii (le poids 1.12 qui s'écartent et assurent un freinage si<B>la</B> vitesse est trop <I>élevée.</I>
Lorsqu'on dégage les saillies<B>76</B> et<B>77</B> (le l'obturateur, les rideaux 12 et<B>83</B> sont tirés vers le bas, comme<B>déjà</B> mentionné. Le rideau frontal 12 est libéré le premier et, comme il est enroulé autour du rouleau<B>85,</B> il découvre <B>le</B> film pour l'exposer. Cette exposition prend fin, ait bout de l'espace clé temps choisi, lors que le rideau arrière<B>83</B> est<B>à</B> son tour libéré. Ce rideau est alors tiré devant le film par le rouleau<B>95,</B> entraîné par un ressort.
La elie- ville <B>67</B> vient tout d'abord en prise avec le levier 74 et dégage la saillie<B>76,</B> de sorte que <B>le</B> rideau frontal 12 descend le premier et, pendant la première partie de son parcours descendant, avant de découvrir l'ouverture pour le film, ce rideau obture l'ouverture de l'oculaire<B>10</B> pour empêcher la lumière de<B>pé-</B> nétrer clans l'espace situé en avant du film, <B>De</B> cette manière, on utilise dans ce premier but accessoire la période d'accélération du mouvement de l'obturateur.
Après que le pre mier rideau 12 a été déclenché, l'autre saillie <B>77</B> est libérée<B>à</B> un instant dépendant du ré glage des positions des chevilles<B>67</B> et<B>70,</B> de sorte que le rideau arrière<B>83</B> descend et, par son bord inférieur, interrompt l'exposition du fil<B>In.</B>
Une saillie<B>1-07</B> est prévue sur la poulie 82 et remplit deux fonctions: premièrement, elle sert de butée limitatriee. pour le rideau fron- la] 12 disposé sur le rouleau 84 et, deuxième ment, elle entraîne ce rouleau 84 avec elle cri coopérant avec une saillie 107a prévue sur l'extrémité dit rouleau 84, pendant l'opération de tension du ressort<B>87.</B>
Le rouleau 84 présente une autre saillie <B>1 OS</B> qui coopère avec un<B>1</B> evier <B>109</B> juste avant quie les rideaux 1'2 et 83) ne soient. complète ment abaissés; une extrémité<B>110</B> du levier<B>109</B> dégage une cheville<B>111.</B> s'étendant<B>à</B> partir d'tine roue 112 (fign 2 et 4).
La roue 1142 est (,iiii#aîiiée <B>à</B> partir dit ressort principal 2 par l'intermédiaire de la roue dentée 20, clé la roue dentée<B>113,</B> de Parbre vertical 114 et clé,, roues dentées coniques<B>115</B> et<B>116,</B> cette der nière étant fixée au même arbre que la roue 112.
Ainsi, la roue 112 petit tourner librement ci- iiiie seconde cheville<B>11.7,</B> disposée<B>à 180"</B> de la cheville<B>111,</B> entraîne le support de mi roir<B>25</B> vers le bas en pressant sur une plaque <B>11.8</B> jusqu'à ce que l'épaulement<B>32</B> vienne en prise avec le crochet du levier<B>31.</B> La cheville <B>117</B> continue<B>à</B> se déplacer jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par la pointe<B>110</B> du levier<B>101)</B> dans une position dans laquelle elle permet <B>à</B> la plaque<B>1.1.8</B> de se déplacer vers le haut au-delà de cette cheville<B>117,</B> le levier<B>109</B> avant été ramené par un ressort<B>119</B> dès que la saillie<B>108</B> a dépassé le levier<B>1.09.</B>
La roue dentée 112 entraîne une roue den tée 120 présentant ane partie 120a, découpée selon un angle de<B>60'.</B> Cette roue 120 vient<B>à</B> son tour en prise avec une roue dentée 121, fixée sur l'arbre<B>81</B> du rouleau 84. Lorsque la roue 112 est libérée, connue décrit ci-dessus, la roue 120 est également entraînée<B>à</B> partir du ressort principal 2, pour faire un tour complet en bandant le ressort<B>62</B> àu méca nisme de déclenchement de l'obturateur, et en entraînant la roue 1-21., de manière que les ri deaux sont de nouveau enroulés dans leurs po sitions initiales.
Lorsque les rideaux ont ainsi été réenroulés et que les leviers 74 et<B>75</B> sont venus en prise avec les saillies<B>76</B> et<B>77,</B> la roue 120 présente sa partie découpée 120a<B>à</B> la roue 121, de sorte que cette roue peut tour ner librement lorsqu'on effectue une prise de vues. Dan-, cette position de la roue<B>19.0,</B> l'extré mité<B>110</B> du levier<B>109</B> arrête la roue 112.
Des roues<B>à</B> dents 122 pour l'avance du film (fig. 2 et<B>3)</B> sont solidaires d'un arbre qui porte une roue dentée<B>123</B> engrenant avec la roue<B>113</B> entraînée<B>à</B> partir du ressort 2 par l'intermédiaire de la roue dentée 20. Une roue dentée 124, montée sur l'arbre des roues <B>à</B> dents 122, entraîne une bobine de réception courante telle que celles utilisées dans les ap pareils photographiques pour films'de <B>35</B> mm. au moyen d'un axe fendu<B>125.</B> Cet axe est entraîné<B>à</B> partir de la roue 124 par l'inter médiaire de roues dentées<B>126</B> et<B>127</B> et d'un accouplement<B>à</B> frietion <B>128</B> (fig. 2).
La roue dentée<B>127</B> est entraînée<B>à</B> un taux plus élevé que celui correspondant<B>à</B> l'avance du film entraîné par les roues<B>à</B> dents 122, clé sorte que l'accouplement<B>128,</B> en glissant, rétablit un taux d'avance uniforme du film tout en permettant de maintenir ce film tendu, soit que la bobine de réception pour le film soit vide soit qu'elle soit presque pleine. Le rap port d'engrènement de la roue dentée<B>1.27</B> est tel qu'elle effectue un tour complet plus une division d'un cadran<B>129</B> qu'elle porte sur sa face supérieure pour chaque exposition.
Ce ca dran avance ainsi d'une division<B>à</B> chaque opé ration et montre le nombre d'expositions effec tuées, en regard d'un repère réglable disposé sur un disque<B>130</B> d'une fenêtre transparente, ce disque étant monté<B>à</B> la partie supérieure de l'appareil, de manière qu'on puisse le faire tourner<B>à</B> la main.
Pour permettre de faire des demi-poses en maintenant le bouton<B>13</B> abaissé, un levier <B>131</B> est monté<B>à</B> la partie supérieure de l'appa reil. Ce levier comprend un moyeu présentant la forme dune came<B>132</B> (fig. 2 et 4); lors qu'on déplace le levier<B>131</B> de<B>1801,</B> la came <B>132</B> appuie sur un levier<B>133</B> et abaisse ainsi une barre-étrier lô4 (fig. 2).
L'extrémité de droite de la barre-étrier, comme représenté en fig. 2, est ainsi déplacée jusque dans le voi sinage d'une plaque saillante 75a (fig. <B>7)</B> du levier<B>75</B> qui est en prise avec la saillie<B>77</B> commandant le rideau arrière<B>83</B> de l'obtura teur.
Lorsqu'on presse sur le bouton<B>13,</B> une patte<B>135</B> fixée<B>à</B> la tige<B>27</B> vient en prise avee l'extrémité gauche de la barre 1.34 (voir fig. 2), de manière<B>à</B> faire passer ladite barro sous la plaque 75a, et a empêcher ainsi le levier<B>75</B> de dégager la saillie<B>77,</B> de sorte qu'en enfoneant le bouton<B>13</B> encore davan tage, on libère le rideau frontal 12, tandis que le levier<B>75</B> ne peut libérer le rideau arrière <B>83,
</B> jusqu'à ce que le bouton lô puisse reinoii- ter et que la barre 134 libère le levier<B>75</B> et la saillie<B>77.</B> Le rideau<B>83</B> s'abaisse alors seule- nient pour fermer l'obturateur.
Des moyens sont prévus pour allumer auto matiquement des lampes-éclair ou pour pro voquer des décharges électroniques, a des, mo ments déterminés d'avance. Deux eames <B>136</B> et<B>137</B> ménagées sur la poulie<B>80</B> (fig. <B>3)</B> sont disposées de manière a fernier deux paires de contacts électriques<B>138, 139, à</B> des iiitervalles# de temps appropriés avant l'ouverture de l'obturateur.
On dispose ainsi..<B>à</B> choix, clé deux intervalles de temps d'approximative- ment huit et dix-huit millièmes de seconde res pectivement, permettant d'utiliser des lampes- éclair de type standard.<B>Il</B> suffit d'introduire des conducteurs reliés<B>à</B> la lampe devant être utilisée dans des douilles 140 et 141 ou 141 et 142 disposées dans le corps clé l'appareil, comme représenté en fig. <B>8.</B>
Le système optique dont il a<B>déjà</B> été question est représenté schématiquement en fig. <B>1.5</B> où les mêmes signes de référence que ci-dessus sont utilisés. L'objectif<B>5</B> est un objectif<B>à</B> grande ouverture de<B>5</B> cm de dis tance focale par exemple,
et la lumière qui le traverse ainsi qu'un diaphragme 1.43 est réflé chie par le miroir<B>3</B> sur la face supérieure<B>dé-</B> polie<B>6</B> du prisme<B>7.</B> Le parcours d'un rayon 144 est représenté jusqu'à l'oculaire<B>10.</B> Le prisme<B>7</B> est logé dans une petite chambre<B>1-15</B> du corps de l'appareil et n'augmente pas appréciablement le volume de celui-ei. L'ob jectif<B>5</B> est mis au point au moyen d'un filet de vis<B>à</B> grand pas 1.46 qui est en prise avec un filet interne ménagé dans une partie 147 ajustée dans le corps de l'appareil et actionnée an nioven d'une petite roue moletée 148,
par l'intermédiaire de roues dentées 149 et<B>150</B> (fig. <B>-1).</B> Cette roue 148 est logée dans, le cou- verele de l'appareil.
La vitesse de l'obturateur est réglée sui vant la lumière en utilisant un posemètre photo-électrique qui est sensible<B>à</B> la lumière passant<B>à</B> travers ]'objectif<B>5,</B> de sorte que ]'ouverture particulière empJo#7ée et le filtre utilisé conjointement avec cet objectif<B>5</B> sont automatiquement pris en considération.
Une cellule photo-électrique <B>151</B> est appliquée sur un côté du prisme<B>7.</B> Elle reçoit de la lumière diffuse traversant la face supérieure dépolie<B>6</B> du prisme et dont l'intensité est évidemment proportionnelle<B>à,</B> celle de la lumière totale traversant l'objectif<B>5.</B> Cette méthode ne di minue pas l'éclat de l'image sur l'écran dépoli puisque seule de la lumière résiduelle est -ati- lisée. Aucune correction n'est nécessaire pour autant que la sensibilité chromatique de la cellule est semblable<B>à</B> celle du film utilisé,
sauf naturellement pour des films<B>à</B> émulsions (le différentes rapidités. Un repère fixe 15'21 (fig. <B>3)</B> est disposé sur le bord de la face<B>dé-</B> polie<B>6</B> du prisme<B>7,</B> de sorte qu'une aiguille <B>153</B> d'un dispositif électrique de mesure relié <B>à</B> la cellule<B>151</B> se déplace en regard de ce repère. L'aiguille<B>1.53</B> et le repère<B>152</B> appa- missent sur le bord latéral de l'image qu'on voit<B>à</B> travers l'oculaire<B>1.0.</B>
La came<B>71</B> qui tourne avec la cheville<B>70</B> est en prise avec l'extrémité supérieure d'un levier 154 (fig. <B>5)</B> et la vitesse de l'obturateur est réglée en faisant tourner la came<B>71</B> au moyen du disque<B>100</B> jusqu'à ce que Faiguille <B>153</B> edineide avec le repère 1.5fl.
Afin de permettre d'adapter le posemètre <B>à</B> des films de différentes sensibilités, l'appa reil comprend un cadran<B>155</B> (fig. <B>5)</B> dont on décrira l'utilisation ci-dessous.
On utilise un instrument de mesure élec trique dont on modifie la position de zéro en faisant tourner son inducteur. Celui-ci est eonstitué par un aimant permanent<B>1.56</B> avec (les pièces polaires 156a qui est monté rota- tivement sur des pivots<B>1-57 \</B> fixés au corps de l'appareil. Cet aimant est entraîné autour de l'axe des pivots<B>1.57</B> au mo:#en de la came<B>71,</B> par l'intermédiaire du levier 154 qui est égale ment monté pour pivoter sur les pivots<B>157.</B> En faisant tourner le cadran<B>155</B> conformé ment<B>à</B> différentes rapidités des films utilisés, on fait tourner une came de forme annulaire 164 dont le bord est en prise avec le levier 154.
Le levier 1.54 est maintenu en contact avec la came<B>71.</B> par un ressort<B>158,</B> de sorte que la rotation du cadran<B>155</B> provoque une lé----ère rotation de l'aimant permanent<B>156</B> et règle sa position initiale par rapport au levier 154.<B>A</B> cet effet, la came 1-64 est reliée<B>à</B> l'ai- niant <B>156</B> par une pièce<B>159</B> et Lin axe<B>1.60</B> portant le cadran<B>155</B> porte une cheville<B>161,</B> capable de faire tourner la came 164 avec l'axe<B>1.60.</B> Cette cheville<B>161</B> est engagée clans des rainures ménagées<B>à</B> l'intérieur de la came 164, de sorte que cette dernière peut se<B>dé-</B> placer, par rapport<B>à</B> la cheville<B>161,</B> le long de l'axe<B>160.</B>
On a<B>déjà</B> mentionné que, pendant le fonc tionnement de l'obturateur, la came<B>71</B> fait un tour; elle aurait par conséquent tendance <B>à</B> faire tourner l'aimant<B>156</B> en lui donnant une impulsion. Cependant, l'extrémité du le vier 154 est reliée<B>à</B> la came 164 par un res sort<B>165,</B> dont la rigidité par rapport<B>à</B> l'iner tie de l'aimant<B>156</B> est telle que, lorsque le levier 154 ree ;oit ladite impulsion, le ressort <B>165</B> s'allonge sans déplacer sensiblement l'ai mant<B>156.</B>
L'instrument comprend un induit<B>162 à</B> double enroulement porté par les pivots<B>157,</B> de manière<B>à</B> être dévié contre la torsion de ressorts en spirale<B>163</B> qui servent également <B>à</B> assurer le passage du courant vers et<B>à</B> par tir des enroulements<B>162.</B> Les extrémités externes des ressorts<B>163</B> sont fixées au bati de l'appareil au moyen de goupilles de connexion <B>163A.</B>
Ainsi, en réglant la vitesse de l'obturateur, on fait pivoter l'aimant permanent<B>156</B> et les pièces polaires 156a autour de l'axe de l'induit <B>162,</B> sans influencer mécaniquement celle-ei, ni J'aiguille<B>153)</B> ou les ressorts<B>1.63.</B> La position de l'aiguille et de l'induit est réglée unique ment en modifiant ],'orientation du champ ma,#,)#nétiqiie. Les pointes délicates des pivots <B>157</B> et les ressorts<B>163)</B> ne sont ainsi soumis par l'opérateur<B>à</B> aucune contrainte brutale et, de plus,
la tension des ressorts<B>163</B> n'est jamais modifiée davantage que d'une faible quantité du fait que les déplacements (le Fai- guille peuvent être limités<B>à</B> de faibles éearts (le part et d'autre de sa position de zéro. Cette caractéristique est importante car, dans les instruments dans lesquels la position de l'ai guille est modifiée en faisant varier la ten sion d'un ressort, ce ressort a tendance ù, se fatiguer, de sorte qu'il est nécessaire clé répa rer ou de réétalonner périodiquement l'instru- nient.
L'appareil photographique décrit est en tièrement automatique. Après une seule opé ration d'armement du ressort principal, il suf fit d'effectuer la mise au point et de régler la vitesse de l'obturateur, c'est-à-dire la durée d'exposition, et d'actionner l'organe de déclen- ehement chaque fois qu'on désire prendre -une vue photographique. La mise au point peut être effectuée au niveau de l'#il <B>à</B> l'aide d#une image dont les dimensions apparentes sont en grandeur naturelle, et le réglage de la vitesse (le l'obturateur est excessivement facile.
Cet. appareil comprend beaucoup moins de nièces que les appareils équivalents connus jusqu'ici.
Camera. The present invention relates to a pliotographic apparatus, in particular a small format apparatus, such as those using cinematographic films of <B> 35 </B> mm wide. It aims to provide a reflex camera for film, allowing <B> the </B> direct focus without the aid of a telemetry and having dimensions approaching those of a normal camera for shooting of the same format.
The object photographic apparatus of Pin- # -ention comprises a shutter <B> with </B> roller and curtains comprising a united pair of curtains each actuated by a spring and a member (the release arranged so as to release it (#essively the two springs of said curtains to enable them to begin to actuate their respective curtains, this element of (the eleneliernent being driven by an independent spring (said springs of actuation of.,
curtain \ and intended <B> to </B> be re-tightened at each exhibition.
<B> It </B> is characterized by a reflex mirror arranged in such a way as to be released - each time, # that one causes an exposure and <B> to </B> to be moved <B> to </B> from a position (the sight, said drive spring then being released to drive the triggering member, so that the latter then releases successively the two springs of aeticnnement curtains to perform an exposure.
The appended drawing represents, <B> by </B> by way of example, an embodiment of the photographic apparatus according to the invention, for films of <B> 35 </B> mm or motion pictures. ,, - standard spokes.
Fig. <B> 1 </B> is a perspective view of the complete device.
Fig. 2 is a front elevational view, in section for the axes of the film reels. Fi-. <B> 3 </B> is a section on the line, III-1 II of fig. 2.
Fig. 4 is a cross-section through the line I.V-IV of FIG. 2.
Fig. <B> 5 </B> is a similar cut by the lil-ne V - V of the fi. 2.
Fig. <B> 6 </B> is a section through the line VI - VI of fig. 2.
Fi-. <B> 7 </B> is a section of a detail by the line VII-VII of fig. 2.
Fig. <B> 8 </B> is a similar section through line VIII-VIII of fig. 2.
Fig. <B> 9 </B> is a section by the line IX-IX of the fio ,. 2.
Fig. <B> 10 </B> is an axial section by the line of the vein ,. 2, showing the actuating spring.
Fig. <B> 11 </B> is a view in. elevation of a mechanism to provide delayed poses, the mechanism being seen in section by the line X1 # _XI of fig. <B> 6. </B>
Fig. 12 is a front elevational view, in section, along the line XII-XII of FIG. 4. Fig. <B> 13 </B> is a sectional view taken along line XIII-XIII of the lower part of fig. 12. Fig. 14 is a detail view, in section, along the line XIV-XIV of FIG. 1.2, and fig. <B> 15 </B> is a diagram of the optical system of the device.
The photographic apparatus shown here assumes a body of the usual type <B> 1 </B>, familiar <B> to </B> those who use small format pliotographic apparatus.
The apparatus comprises a main spring 2, providing the force intended <B> to </B> actuate the shutters <B> to </B> curtains, <B> to </B> ensure the advance of the film after each exposure, and <B> to </B> bring back a mirror. Winding the spring 2 is sufficient to enable it to perform the corresponding operations, <B> to </B> twelve exposures, for example.
The device is of the reflex type and it is provided with a mirror <B> 3, </B> arranged so as <B> to </B> slide upwards on a guide column 4, to move away of the space controlled by the shutter.
The optical system will be described in more detail below, <U> but </U> it will be indicated that the light received <B> through </B> through the objective <B> 5 </B> is reflected by the mirror <B> 3 </B> on the frosted upper surface <B> 6 </B> of a pentagonal prism <B> 7 </B> which serves as a focusing screen.
The image is successively reflected by <B> f </B> aees <B> 8 </B> and <B> 9 </B> of the prism <B> 7 </B> which has four faces useful and can be seen normally in a magnifying eyepiece <B> 10, </B> arranged Ù, the rear of the device, <B> through </B> through an opening <B> il </B> nlkiage in an interior or frontal curtain 12 of a pair of curtains that includes the obtiiratc-, ir. The lens can have a magnification of .5 <B> to 1, so that with a lens of <B> 5 </B> em distal (l. Focal length, -'image appears,
in life size on a focus screen. Thus, focusing is normally performed with the camera at eye level.
The mirror is triggered by pressing a trigger button 12 and <B> the </B> raising, said mirror controls the following phases of operation.
<B> binds </B> spring 2 is, coiled and making you tie a hollow knurled button 14 (fig. 10 # inside which this spring 2 and its housing are housed. Button 14 is fixed <B > to </B> a central axis <B> 15 </B> and a <B> </B> ratchet wheel <B> 1.6 </B> is attached <B> to </B> the inside button bottom 14.
All these parts are placed on the bottom of the apparatus and, <B> to </B> left of it, seen from the front, as shown in fig. 2. <B> A </B> its internal exterior, the spring 2 is fixed <B> to </B> the axis <B> 15 </B> by a rivet <B> 17 </ B> and it is fixed <B> ù </B> its outer end-Read <B> to </B> an internal envelope <B> 18 </B> by a rivet <B> 19. </ B> This casing can turn freely on Faxe <B> 15 </B> and carries a toothed wheel 20.
An outer casing <B> 21 </B> is fixed to the body of the apparatus at 22 and carries ui) ratchet <B> 23, </B> maintained in engagement with the wheel <B> to </B> ratchet <B> 16 </B> by a spring '24. This locking mechanism prevents the button 14 from going back when the spring 2 is wound up. Winding this spring provides it with the necessary force to enable it to carry out the operations corresponding <B> to </B> twelve e -. ,, positioii ,,,,.
When the mirror 3) and its support are released, they move <B> the </B> along the guide column 4, as we have <B> already </B> said. <B> It < / B> is however possible to mount the mirror 31 (the pivoting faeon on Line console <B> 25 </B> (fig. 4), so that it is held against the stopper by a spring, in the active position shown , and that, during its lifting away from Fespaee commanded by the shutter,
its front edge can engage <B> 26 </B> with a fixed peg not shown and that it is thus forced to turn downwards, so <B> to </B> win (the space in height. In this case, the spring would return the mirror to its angular working position elia (The third time it was lowered again.
The mirror support <B> 25 </B> can be released either by pressing button <B> 13, </B> or by automatic mechanism mécanisme delayed action. In the first case, by pressing on the stick there, the rod <B> 27 </B> of this one moves downwards and a projection <B> '28 </B> (fig. <B> 6)
</B> engages q ## ee the shaped end (the eroellet of t [It lever <B> 29 </B> which it rotates clockwise, and <B > the </B> protrusion '28 has a shape such (Iii * cll (, forces the lever <B> 29 </B> # to be erased, so that it can then <B> die - </B> move by moving upwards.
The lever <B> 29 </B> is attached <B> to </B> its axis <B> 30 </B> to which another 'lever <B> 31 </B> is also attached, as shown felt in fig. 4. The lever <B> 31 </B> is therefore also moved and releases an edge <B> 32 </B> from the mirror support.
As soon as the projection <B> 28 </B> has <B> </B> passed the e -. ,, hook-shaped end of the lever <B> 29, </B> the levers <B > 29 </B> and <B> 31 </B> rock back under the effect of a spring <B> 33 </B> and return to their initial position in which they remain, while releasing the button <B> 13 </B> Iwis that the lever <B> 299 </B> is elastic and liable to yield laterally in a plane per pendicular <B> to </B> the section of fig. <B> 6. </B>
The mirror holder can also be triggered by means of an automatic mechanism for delayed exposure shown in fig. <B> 6 </B> and in more detail in fig. <B> 11. </B> By rotating the adjustment lever 34 fixed <B> to </B> an axis,; 5 counterclockwise, as shown in fig. <B> 11, </B> a toothed segment <B> 36 </B> carried by the axis <B> M </B> is rotated and tightens a spring <B> 37, </ B > hooked at <B> 38, at </B> this segment;
At the same time, the segment <B> 36 </B> drives a pinion <B> 39 </B> which is connected <B> to </B> -unie toothed wheel 40 by means of a one-way <B> sliding </B> element comprising a resilient arm 41 the end of which is shaped to <B> </B> engage with any one of a circular row of slots 42 provided in], toothed wheel 40. The arm 41 is shaped to yield under the effect of a driving force applied in a certain direction, to jump from one slot 42 <B> to </B> the next.
The toothed wheel 40 drives a pinion 43 integral with another toothed wheel 44 which, <B> to. </B> in turn, drives another pinion, - not <B> 45, </B> integral with an escape wheel 46. The latter wheel is engaged by an exhaust cliqiiet 47 mounted to pivot.
While tensioning the spring <B> 37 </B> at the mo7en of the lever .34, the -latch 47 is locked by a pin 4 # and the coupling 41, 42 As shown in fig. <B> 6, </B> the peg 48 can be removed iu moven (the one button 49 and presents the conical shape in <B> 50, </B> so that in <B> the </B> withdrawing, <B> the, </B> pawl 47 and the mechanisin are released;
the spring <B> 37 </B> turns the segment <B> 36 </B> in <B> the </B> clockwise direction (fig. 11), so that a tab < B> 51 </B> of segment <B> 36 </B> lowers an arm <B> 52 </B> fixed by a city click <B> 53 to </B> the rod <B> 27 </B> says button <B> 13 </B> (fig. <B> 6). </B> This #D button is, therefore, slowly _ # seed towards <B> on </ B > down and disengage the <B> </B> mirror <B> 25 </B> support after <B> 15 </B> seconds, as described above.
The release button <B> 13 </B> cannot be actuated by the mechanism without the spring <B> 37 </B> being tensioned, which is the normal condition of the mechanism. A return spring for the button <B> 13 </B> is shown at 54 in fig. <B> 6. </B>
When the iniroir holder <B> 25 </B> has been <B> un- </B> <U> committed </U> by any of the means described above, it is moved along the guide column 4 by a compression spring <B> 55 </B> surrounding the foot of this column, so that a projection <B> 56 </B> formed at the top of the support <B> 25 </ B > comes into contact with a lever <B> 57 </B> (fi. 4) fixed <B> to </B> Lin axis <B> 58 </B> and thus raises this lever as soon as the mirror < B> to </B> has been discarded (the space controlled by the shutter.
The other end of the <B> 58 </B> shaft carries a <B> 59 </B> trigger (fig. <B> 5), </B> so that]. 'Shaft <B> 58 </B> driven by the lever <B> 57 </B> moves this trigger away from a projection <B> 60 </B> which extends <B> to </B> from a disc < B> 61 </B> (fig. <B> 3) </B> which will be discussed below. The mechanism of re, -la # ge <B> of </B> the shutter is, driven by a spring (the torsion <B> 62 </B> anchored <B> to </B> one of its ends at <B> 63 at </B> a fixed axis 64 and, <B> at </B> its other end, <B> at </B> a drum <B> 65 </B> mounted rotatably on the 'axis 64.
The disc <B> 61 </B> is part of an outer sleeve keyed at <B> 66 </B> on the drum <B> 65, </B> so that when the trigger <B> 59 </B> releases the protrusion <B> 60, the </B> spring <B> 62 </B> which is stretched <B> to </B> the end of, each exposure can rotate the disc < B> 61 </B> and with it a peg <B> 67 </B> serving <B> to </B> release the shutter and extending <B> to </B> from the disk <B> 61. </B> After turning one angle, i approximately 27011 counterclockwise, as seen <B> through </B> in fig. <B> 5, </B> the,
protrusion <B> 60 </B> engages an end <B> 68 </B> of the trigger <B> 59 </B> and is stopped <B> Until. </B> what this trigger 59 is tilted by a spring <B> to </B> blade <B> 69, this </B> which occurs when <B> the </B> support (the mirror finally goes down <B> to </B> sa, initial position and release the lever <B> 57:
</B> the end <B> 68 </B> then releases the projection <B> 60 </B> which returns to its initial position, in engagement with the trigger <B> 59, </B> as shown in fig. 5 # A second pin <B> 70 </B> serving <B> to </B> release the shutter is provided on a cam <B> 71 to </B> from which it projects towards the interior. This cam is part of a sleeve made in one piece with a bevel gear <B> 72, the </B> all being rotatably mounted on the drum <B> 65,
</B> but being normally retained by a <B> </B> slip coupling <B> 73 </B> via di-iql - such as the <B> 72 </B> wheel is meshed with the disc <B> 61 </B> and with the peg <B> 67. </B>
During the first <B> 270 '</B> of the rotation of the pins <B> 67 </B> and <B> 70, </B> these act respectively on levers 74, and <B> 75 7 </B> and S '). The ends of these levers engage with protrusions <B> 76 </B> and <B> 77, </B> so as <B> </B> to hold the two shutter curtains in position. tion of departure or closed;
thus, the pins <B> 67 </B> and <B> 70 </B> release the projections <B> 76 </B> and <B> 77 </B> and the levers 74 and <B> 75 </B> are then returned to the positions shown in fig. <B> 7 </B> and <B> 8 </B> by <B> </B> leaf springs <B> 78 </B> and <B> 79. </B> As you can see it in fig. 12, the projection <B> 76 </B> extends <B> to </B> from a pulley <B> 80, </B> attached <B> to </B> an axis <B > 81 </B> which carries a similar pulley <B> 82 at </B> its other end. The pulleys <B> 80 </B> and <B> 82 </B> take the place of <B> </B> roller for a rear or exterior curtain <B> 83 </B> (see fig. 4 and 12).
The front or interior curtain 12 is wound around an upper roller 84 mounted with play on the axis <B> 81, </B> between the pou lies <B> 80 </B> and <B> 82, < / B> and the projection <B> 77 </B> extends <B> to </B> from one end of that roller, so that the levers 74 and <B> 75 </B> keep the two curtains in their position-, start or top.
The lower end of the horizontal curtain 12 wraps around a roller <B> S5 </B> rotatably mounted on a Sixe shaft <B> 86 </B> and connected <B> to </B> -cet shaft by a torsion spring <B> 87 </B> fixed <B> to </B> the shaft <B> 86 at </B> its end in ## erne <B> 88 </B> and , <B> at </B> its outer end, <B> at </B> one of the e .-., Trimmed <B> 89 </B> of the roll <B> 85. </B> The ten- # if)
The initial of the spring <B> 87 </B> can be adjusted by means of a lever <B> 90 </B> allowing the axis to turn slightly <B> 86. </ B> This lever can be locked in position using a needle <B>, </B> screw, not shown, screwed into the device housing.
The rear curtain is attached <B> to </B> a pair <B> of </B> cables <B> 91 </B> which are wound on the pulleys <B> 80 </B> and <B> 82. </B> A pair of pulleys <B> 92 </B> is placed <B> on </B> the outside of the roller <B> 85; </B> these pulleys are independent of this roller and can turn freely on the axis <B> 86. </B> The cables <B> 91 </B> of the rear curtain <B> 830 </B> pass around the pulleys <B> 92, </ B > as shown in fig. 4 and <B> 5, </B> and soi attached to the ends <B> 93, </B> 94 of another roller <B> 95 </B> mounted rotatably on a fixed shaft <B> 96. </B> A spring <B> 97 </B> is also attached <B> to </B> the interior of the roller <B> 95,
at </B> one of its ends at, the tree <B> 96, </B> at <B> 98, </B> and <B> at </B> its other end <B> at < / B>] 'end <B> 93 </B> of the roller <B> 95. </B> A lever <B> 99 </B> is also provided to turn the shaft <B> 96 </ B> and adjust the initial tension of the spring <B> 97 </B> during assembly, similarly <B> to </B> that of which the spring is adjusted <B> 87. </B>
As will be noted later, <B> at </B> the end of an exhibition, the springs <B> 87 </B> and <B> 97 </B> sound '- retend-Lis, submitting the curtains 12 and <B> 83 at </B> a tension which tends <B> to </B> pull them down when released by the leviei-s 74 and <B> 75, </ B> as described above. <B> A </B> la fi. 12, the curtains are shown in the closed position and the image can be seen on the face <B> 6 </B> #w prism <B> 7 to </B> through the opening <B> 11 </ B> meria, #, 'e in the curtain 12.
The shutter adjustment depends on <I> the </I> angular position of the ankles <B> 67 </B> and <B> 70, </B> and to adjust the position of the ankle <B> 70 , </B> the bevel wheel <B> 72 </B> which rotates with it is dragged by means of a wheel <B> 100 </B> placed under the upper face of the pliotographic apparatus, and whose position can be observed <B> at </B> through a transparent window <B> 101- </B> (fig. <B> 2). </B>
#I The wheel <B> 1.00 </B> drives a bevel wheel <B> 103, </B> by] * via a toothed wheel 102, the wheel 10 ") meshing with the bevel wheel <B> 72 . </B> The ratio of these gears is such that, polish make a full revolution <B> to </B> the wheel eoiiiqtie <B> 72, </B> the wheel <B> 100 </B> makes Lin integer of toLij -, #, so that, as will be seen later, when the shutters have been actuated, <B> the </B> wheel <B> 100 </B> returns to its position initial the r (gla, ge. As we have already explained,
the r (jt # - tion of the bevel gear <B> 72 </B> drives the pin <B> 70 </B> with respect to <B> to, </B> the pin <B> 67, < / B> did Olisser Fembrava-e 7Î), but these pegs swit pulled together when the protrusion <B> 60 </B> is released in a manner <B> already </B> described.
The conical roller <B> 72 </B> then turns naturally with these pins, causing the wheel <B> 100 </B> to make it make a whole number of turns. Lçr #, (the operation of adjusting the position of the clieville <B> 70, </B> a wheel <B> with </B> ratchet 104 and a leash <B> 105 </B> enip # (, heiit <B> the </B> ankle <B> 67 </B> to be entrained behind by retraction, by Vembraya, -.- t # <B> 3 </B> (fig. <B> 8). </B>
<B> The </B> rate <B> (the </B> rotation (the ankle <B> 67 </B> and the protrusion <B> 60 </B> is, controlled, pir tin nism regulator <B> (lu. </B> same type as those titled ,, in gramophones ,,;
. A <B> 106 </B> wheel is rigidly connected <B> to the </B> ankle <B> 67 </B> and to a projection <B> 60 </B> (see fig. ' 2), and drives this regulatory mechanism which is, represented by raqoi) <B> phis </B> detailed <B> û </B> the <B> 9. </B> This wheel (the frietion <B> 106 </B> drives a pinion <B> 107 </B> fixed <B> ï! </B> another frying wheel <B> 108 </B> which drives a pi.,
gnon <B> 109. </B> This last pinion is attached to the middle wheel <B> 110 </B> which drives a centriftilge 111 regulator iiiiiiii (weight 1.12 which move apart and provide braking if <B > the </B> speed is too <I> high. </I>
When releasing the projections <B> 76 </B> and <B> 77 </B> (the shutter, curtains 12 and <B> 83 </B> are pulled down, like <B > already </B> mentioned The front curtain 12 is released first and, as it is wrapped around the roll <B> 85, </B> it uncovers <B> the </B> film to expose it. This exposure ends, at the end of the key time space chosen, when the rear curtain <B> 83 </B> is <B> at </B> its turn released. This curtain is then drawn in front of the film by the roller <B> 95, </B> driven by a spring.
The elie- ville <B> 67 </B> first engages the lever 74 and disengages the projection <B> 76, </B> so that <B> the </B> front curtain 12 descends first and, during the first part of its descending path, before discovering the opening for the film, this curtain blocks the opening of the <B> 10 </B> eyepiece to prevent light from <B> enter the space in front of the film, <B> De </B> in this way, the period of acceleration of the shutter movement is used for this first accessory purpose.
After the first curtain 12 has been released, the other projection <B> 77 </B> is released <B> at </B> an instant depending on the adjustment of the positions of the pins <B> 67 </ B > and <B> 70, </B> so that the rear curtain <B> 83 </B> descends and, by its lower edge, interrupts the exposure of the <B> In. </B> yarn.
A projection <B> 1-07 </B> is provided on the pulley 82 and fulfills two functions: first, it serves as a limit stop. for the front curtain] 12 disposed on the roller 84 and, secondly, it drives this roller 84 with it co-operating with a projection 107a provided on the end of said roller 84, during the operation of tensioning the spring <B > 87. </B>
The roller 84 has another projection <B> 1 OS </B> which cooperates with a <B> 1 </B> sink <B> 109 </B> just before the curtains 1'2 and 83) are . completely lowered; one end <B> 110 </B> of the lever <B> 109 </B> releases a pin <B> 111. </B> extending <B> to </B> from thine wheel 112 ( fign 2 and 4).
The wheel 1142 is (, iiii # elder <B> to </B> from said main spring 2 via the toothed wheel 20, wrench the toothed wheel <B> 113, </B> of vertical Parbre 114 and wrench ,, bevel gears <B> 115 </B> and <B> 116, </B> the latter being attached to the same shaft as the wheel 112.
Thus, the small wheel 112 spinning freely this second pin <B> 11.7, </B> disposed <B> 180 "</B> from the pin <B> 111, </B> causes the mid support roir <B> 25 </B> down by pressing on a plate <B> 11.8 </B> until the shoulder <B> 32 </B> engages the hook of the lever < B> 31. </B> The ankle <B> 117 </B> continues <B> to </B> move until it is stopped by the point <B> 110 </B> of the lever <B> 101) </B> in a position in which it allows <B> </B> the plate <B> 1.1.8 </B> to move upwards beyond this peg < B> 117, </B> the front lever <B> 109 </B> has been returned by a spring <B> 119 </B> as soon as the projection <B> 108 </B> has passed the lever <B > 1.09. </B>
The toothed wheel 112 drives a toothed wheel 120 having a part 120a, cut out at an angle of <B> 60 '. </B> This wheel 120 in turn engages a toothed wheel 121, fixed on the shaft <B> 81 </B> of the roller 84. When the wheel 112 is released, known as described above, the wheel 120 is also driven <B> from </B> from the main spring 2, to make a complete revolution, applying the spring <B> 62 </B> to the shutter release mechanism, and driving the wheel 1-21., So that the strands are wound up again in their initial positions.
When the curtains have thus been rewound and the levers 74 and <B> 75 </B> have engaged with the projections <B> 76 </B> and <B> 77, </B> the wheel 120 presents its cut-out part 120a <B> to </B> the wheel 121, so that this wheel can turn freely when taking pictures. Dan-, this position of the wheel <B> 19.0, </B> the end <B> 110 </B> of the lever <B> 109 </B> stops the wheel 112.
Wheels <B> with </B> teeth 122 for the advance of the film (fig. 2 and <B> 3) </B> are integral with a shaft which carries a toothed wheel <B> 123 </ B > meshing with the wheel <B> 113 </B> driven <B> to </B> from the spring 2 by means of the toothed wheel 20. A toothed wheel 124, mounted on the shaft of the wheels <B > with </B> teeth 122, drives a common take-up reel such as those used in cameras for <B> 35 </B> mm film. by means of a split axle <B> 125. </B> This axle is driven <B> to </B> from the wheel 124 by means of toothed wheels <B> 126 </B> and <B> 127 </B> and a <B> à </B> frietion <B> 128 </B> coupling (fig. 2).
The toothed wheel <B> 127 </B> is driven <B> at </B> a higher rate than that corresponding <B> to </B> the advance of the film driven by the wheels <B> at < / B> teeth 122, key so that the coupling <B> 128, </B> while sliding, restores a uniform rate of advance of the film while making it possible to keep this film taut, that is to say that the receiving reel for the film either empty or almost full. The gear ratio of the toothed wheel <B> 1.27 </B> is such that it makes one complete revolution plus a division of a dial <B> 129 </B> that it carries on its upper face for each exhibition.
This chart thus advances from one division <B> to </B> each operation and shows the number of exposures carried out, next to an adjustable mark placed on a disc <B> 130 </B> d 'a transparent window, this disc being mounted <B> at </B> the upper part of the device, so that it can be rotated <B> by </B> by hand.
To enable half exposures by keeping button <B> 13 </B> down, a lever <B> 131 </B> is mounted <B> at </B> the upper part of the device. . This lever comprises a hub in the form of a <B> 132 </B> cam (fig. 2 and 4); when moving the lever <B> 131 </B> of <B> 1801, </B> the cam <B> 132 </B> presses a lever <B> 133 </B> and thus lowers a bar-yoke lô4 (fig. 2).
The right end of the yoke bar, as shown in fig. 2, is thus moved into the vicinity of a protruding plate 75a (fig. <B> 7) </B> of the lever <B> 75 </B> which engages with the protrusion <B> 77 < / B> controlling the rear shutter <B> 83 </B> curtain.
When button <B> 13 is pressed, </B> a tab <B> 135 </B> attached <B> to </B> the rod <B> 27 </B> engages with the 'left end of bar 1.34 (see fig. 2), so <B> to </B> pass said bar under plate 75a, and thus prevent lever <B> 75 </B> from releasing the projection <B> 77, </B> so that by pressing the button <B> 13 </B> even further, the front curtain 12 is released, while the lever <B> 75 </B> does not can release the rear curtain <B> 83,
</B> until the lô button can be reset and the bar 134 releases the lever <B> 75 </B> and the projection <B> 77. </B> The curtain <B> 83 </B> then only lowers to close the shutter.
Means are provided for automatically lighting flash lamps or for causing electronic discharges, at times determined in advance. Two eames <B> 136 </B> and <B> 137 </B> arranged on the pulley <B> 80 </B> (fig. <B> 3) </B> are arranged so as to fernier two pairs of electrical contacts <B> 138, 139, at </B> appropriate time intervals # before the shutter opens.
We thus have .. <B> at </B> choice, key two time intervals of approximately eight and eighteen thousandths of a second respectively, allowing the use of flashlamps of the standard type. <B > It </B> suffices to introduce conductors connected <B> to </B> the lamp to be used in sockets 140 and 141 or 141 and 142 arranged in the body of the device, as shown in fig. <B> 8. </B>
The optical system of which it has <B> already </B> been question is represented schematically in fig. <B> 1.5 </B> where the same reference signs as above are used. The <B> 5 </B> lens is a <B> </B> large aperture lens of <B> 5 </B> cm focal length for example,
and the light which passes through it as well as a diaphragm 1.43 is reflected by the mirror <B> 3 </B> on the upper surface <B> de- </B> polished <B> 6 </B> of the prism <B> 7. </B> The path of a ray 144 is shown up to the eyepiece <B> 10. </B> The prism <B> 7 </B> is housed in a small chamber < B> 1-15 </B> of the body of the device and does not appreciably increase the volume of the latter. The objective <B> 5 </B> is developed by means of a screw thread <B> with </B> large pitch 1.46 which is in engagement with an internal thread formed in a part 147 adjusted in the body of the device and operated by a small knurled wheel 148,
by means of toothed wheels 149 and <B> 150 </B> (fig. <B> -1). </B> This wheel 148 is housed in the cover of the apparatus.
The shutter speed is adjusted according to the light using a photoelectric light meter which is sensitive <B> to </B> light passing <B> through </B> through] lens <B> 5, </B> so that the particular apJo # 7e aperture and the filter used in conjunction with this <B> 5 </B> lens are automatically taken into account.
A photocell <B> 151 </B> is applied to one side of the prism <B> 7. </B> It receives diffused light passing through the frosted upper face <B> 6 </B> of the prism and the intensity of which is obviously proportional <B> to, </B> that of the total light passing through the objective <B> 5. </B> This method does not reduce the brightness of the image on the screen frosted since only residual light is -atilized. No correction is necessary as long as the chromatic sensitivity of the cell is similar <B> to </B> that of the film used,
except naturally for <B> emulsion </B> films (the different speeds. A fixed mark 15'21 (fig. <B> 3) </B> is placed on the edge of the face <B> de- </B> polished <B> 6 </B> of the prism <B> 7, </B> so that a needle <B> 153 </B> of an electrical measuring device connected <B> to </B> cell <B> 151 </B> moves next to this mark. Needle <B> 1.53 </B> and mark <B> 152 </B> appear on the edge side of the image seen <B> through </B> through the eyepiece <B> 1.0. </B>
The cam <B> 71 </B> which rotates with the pin <B> 70 </B> engages with the upper end of a lever 154 (fig. <B> 5) </B> and the shutter speed is adjusted by rotating the cam <B> 71 </B> by means of the disc <B> 100 </B> until the needle <B> 153 </B> edine with the mark 1.5fl.
In order to allow the light meter to be adapted <B> to </B> films of different sensitivities, the device includes a <B> 155 </B> dial (fig. <B> 5) </B> which the use will be described below.
An electric measuring instrument is used, the zero position of which is modified by rotating its inductor. This is made up of a permanent magnet <B> 1.56 </B> with (the pole pieces 156a which is rotatably mounted on pivots <B> 1-57 \ </B> fixed to the body of the device This magnet is driven around the axis of the pivots <B> 1.57 </B> at the mo: #en of the cam <B> 71, </B> by means of the lever 154 which is also mounted for rotate on the pivots <B> 157. </B> By rotating the dial <B> 155 </B> in accordance with <B> </B> different speeds of the films used, a ring-shaped cam is rotated 164 the edge of which is engaged with the lever 154.
The lever 1.54 is kept in contact with the cam <B> 71. </B> by a spring <B> 158, </B> so that the rotation of the dial <B> 155 </B> causes a le- --- 1st rotation of the permanent magnet <B> 156 </B> and sets its initial position in relation to the lever 154. <B> A </B> this effect, the cam 1-64 is connected <B> to </B> reducing it <B> 156 </B> by a part <B> 159 </B> and Lin axis <B> 1.60 </B> carrying the dial <B> 155 </ B > carries a plug <B> 161, </B> capable of turning the cam 164 with the axis <B> 1.60. </B> This plug <B> 161 </B> is engaged in the grooves provided < B> inside </B> the cam 164, so that the latter can <B> move <B> to </B> the pin <B> 161, </B> along axis <B> 160. </B>
It has <B> already </B> mentioned that, during operation of the shutter, the cam <B> 71 </B> makes one revolution; it would therefore tend <B> </B> to rotate the magnet <B> 156 </B> giving it an impulse. However, the end of the lever 154 is connected <B> to </B> the cam 164 by a res out <B> 165, </B> whose rigidity with respect to <B> to </B> the The inertia of the magnet <B> 156 </B> is such that, when the lever 154 receives the said impulse, the spring <B> 165 </B> extends without appreciably moving the magnet <B > 156. </B>
The instrument comprises an armature <B> 162 to </B> double winding carried by the pivots <B> 157, </B> so <B> to </B> to be deflected against the torsion of spiral springs < B> 163 </B> which also serve <B> to </B> ensure the passage of current to and <B> to </B> by drawing the windings <B> 162. </B> The outer ends of the springs <B> 163 </B> are fixed to the frame of the apparatus by means of connection pins <B> 163A. </B>
Thus, by adjusting the shutter speed, the permanent magnet <B> 156 </B> and the pole pieces 156a are rotated around the axis of the armature <B> 162, </B> without mechanically influence this, neither the needle <B> 153) </B> or the springs <B> 1.63. </B> The position of the needle and the armature is only adjusted by modifying], orientation of the field ma, #,) # netiqiie. The delicate tips of the pivots <B> 157 </B> and the springs <B> 163) </B> are thus not subjected by the operator <B> to </B> any sudden stress and, moreover,
the tension of the springs <B> 163 </B> is never changed more than a small amount because the displacements (the Needle may be limited <B> to </B> small eearts (the This characteristic is important because, in instruments in which the position of the needle is changed by varying the tension of a spring, this spring tends to tire. , so that it is necessary to periodically repair or recalibrate the instrument.
The camera described is fully automatic. After a single operation of charging the main spring, it suffices to focus and adjust the shutter speed, that is to say the exposure time, and activate the The trigger organ whenever it is desired to take a photographic view. Focusing can be achieved at the eye level using a full-size image with apparent dimensions, and speed adjustment (the shutter is exceedingly easy.
This. device includes much fewer nieces than the equivalent devices known so far.