BE374344A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374344A
BE374344A BE374344DA BE374344A BE 374344 A BE374344 A BE 374344A BE 374344D A BE374344D A BE 374344DA BE 374344 A BE374344 A BE 374344A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projection
shutter
opening
cinematographic
shooting
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE374344A publication Critical patent/BE374344A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/18Motion-picture cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils de prise de vues et de projection cinématographiques. 



   Cette invention consiste en des perfectionnements aux appareils de prise de vues et de projection et particuliè- rement aux appareils de prise de vues cinématographiques qui peuvent servir pour la projection de films cinématographiques lorsqu'on les emploie conjointement avec un dispositif d'é- clairage. 



   Les conditions optiques pendant la prise et pendant la projection des vues diffèrent sous différents rapports. 



  Par exemple, pour la prise des vues photographiques,l'objec   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tif est de préférence corrigé en ce qui concerne l'aberration de sphéricité, l'aberration chromatique, etc., et on sait que ces objectifs photographiques ne laissent pas passer le maximum de lumière. D'autre part, l'objectif employé pour la projection (c'est-à-dire placé entre le film et l'écran) n'est pas nécessairement un objectif photographique, mais un objectif approprié à la projection. Elle laisse notamment passer le maximum de lumière. 



   En outre, les conditions de fonctionnement de l'ob- turateur pendant la prise de vues et la projection peuvent différer non seulement dans les périodes d'ouverture et de fermeture, mais aussi dans la fréquence du passage de l'ou- verture à la fermeture : ainsi, pendant la prise de vues, il peut être désirable de donner à chacune des sections du film la durée d'exposition maximum alors que le film est immobile, tandis que pendant la projection il peut être très avantageux d'avoir deux ou plusieurs périodes d'ouverture alternant avec deux ou plusieurs périodes de fermeture pour chaque vue. 



   L'un des buts de la présente invention est de four- nit un appareil qui facilite ces variations des conditions optiques et un autre but est d'assurer un faible encombre- ment et une grande simplicité rendant aisée la manipulation de l'appareil. 



   Cette invention a pour objet un appareil cinémato- graphique du type décrit, dont la chambre noire est pourvue de deux ouvertures, l'une pour la prise de vues et l'autre pour la. projection, et d'un obturateur rotatif formé de telle manière que l'une des ouvertures n'est employée que pendant la prise de vues et l'autre ouverture seulement pendant la projection. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Suivant une caractéristique de l'invention, l'obtu- rateur rotatif peut comprendre un disque unique comportant deux séries concentriques de fenêtres, dont l'une est des- tinée à coopérer avec l'ouverture employée pour la prise de vues, tandis que l'autre est destinée à coopérer avec l'ouverture employée pour la projection. 



   Suiva.nt une autre caractéristique de l'invention, l'appareil peut être pourvu d'un porte-objectifs coulissant, supportant deux objectifs, l'un pour la prise de vues et l'autre pour la projection, disposés de telle façon qu'ils peuvent être amenés alternativement en coïncidence avec les ouvertures correspondantes. 



   Le porte-objectifs peut former un volet disposé de telle manière qu'il masque l'ouverture correspondant à la projection pendant que l'objectif destiné à la prise de vues coïncide avec l'ouverture correspondante, tandis que cette dernière est ouverte par le volet lorsque l'objec- tif de projection coïncide avec l'appareil de projection. 



   Suivant encore une autre caractéristique de l'in- vention, le porte-objectifs peut être monté de manière à cou- lisser dans des glissières sur le devant de la chambre noire. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'appareil peut être pourvu d'un dispositif, par exemple un dispositif d'arrêt coulissant, pour empêcher que la porte de chargement de la chambre noire puisse être fermée avant que l'objectif de prise de vues ait été amenée à coïncider avec l'ouverture correspondante. 



   L'obturateur destiné à être employé dans l'appareil suivant cette invention peut être pourvu d'une fenêtre pour la prise de vues présentant une longueur circonférentielle différente de celle de la ou des fenêtres pratiquées dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la partie de l'obturateur destinée à être utilisée pour la projection des vues. 



   Ainsi, l'obturateur rotatif composite peut comporter deux ou plusieurs fenêtres en tandem alternant avec des par- ties pleines dans le but de réduire les vibrations. 



   On sait déjà que dans les appareils de projection cinématographiques il est dangereux et inopportun de per- mettre aux rayons venant de la lentille de projection de frap- per directement le film cinématographique lorsque celui-ci est immobile, et il était d'usage dans certains appareils de projection cinématographiques d'employer un écran (généra- lement en fine toile métallique) qui normalement se trouve devant la lentille de projection ou le condensateur de maniè- re à permettre seulement le passage du minimum de lumière pendant que le film est   immobile,   des dispositions étant pri- ses pour enlever cet écran lorsque le film est mis en mouve- ment. 



   D'autre part, on sait que dans un appareil cinéma- tographique de prise de vues actionné par un mécanisme d'hor- logerie automatique, il est essentiel d'employer un régulateur qui peut être du type général des régulateurs de gramophone. 



   Pendant la projection, tant lorsqu'on actionne l'ap- pareil à la main que lorsqu'on fait usage d'un moteur, il est toujours important d'utiliser un régulateur de vitesse. Dans un appareil cinématographique de prise de vues et de projec- tion combiné, il est important que le mécanisme soit peu encombrant. 



   La présente invention porte donc également sur l'em- ploi pour ou dans un appareil cinématographique du type décrite d'un régulateur qui règle la vitesse du mécanisme cinématogra-   hique     et¯retire   un écran de devant la source lumineuse lors- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que la vitesse dépasse une limute déterminée pour le ramener dans sa position normale devant la source lumineuse lorsque la vitesse tombe en-dessous de cette limite. 



   Le régulateur peut être du type centrifuge ou du type combiné à friction et centrifuge. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, les mas- selottes du régulateur peuvent être des sabots courbes, por- tés par des bras à ressort ou autres supports élastiques, ces sabots étant entourés d'un collier circulaire soumis à l'ac- tion d'un ressort, qui peut être entrainé en rotation d'un certain angle autour de son axe par la friction des sabots sur sa surface interne. 



   Des arrêts ménagés dans le corps de l'appareil déterminent l'amplitude de la rotation du collier, et celui- ci est accouplé à l'écran qui est disposé devant la source lumineuse,de manière à l'amener dans sa position active ou à l'en retirer. 



   Une forme d'exécution de l'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple avec référence aux dessins anne- xés, dans lesquels : 
Fig. 1 montre l'appareil de prise de vues et de pro- jection combiné, en élévation de côté. 



   Fig. 2 montre en élévation de côté, avec arrachement partiel, le corps de l'appareil. 



   Fig. 3 montre le corps de l'appareil en élévation de face. 



   Fig. 4 est une élévation de face, partiellement en coupe, du corps de l'appareil. 



   Figs. 5 et 6 sont des vues partielles en plan du corps de l'appareil.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Fig. 7 est une élévation de côté, partiellement en coupe, du corps de l'appareil, montrant la position du régulateur lorsque l'arbre de commande de l'appareil est au repos. 



   FIg. 8 est une vue partielle, en élévation du corps de l'appareil montrant la position du régulateur lorsque l'ar- bre de commande de l'appareil tourne à grande vitesse. 



   Fig. 9 est une coupe suivant la ligne A-A de la Fig.7 et Fig. 10 est une coupe suivant la ligne B-B de la Fig.8. 



   Les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes organes sur toutes les figures des dessins. 



   Le corps de l'appareil comporte une carcasse métal- lique rectangulaire 10 pourvue de parois latérales amovibles 23 et d'une cloison 35 parallèle à ces parois et divisant la chambre noire en deux compartiments d'inégales largeurs. 



   Le corps de l'appareil peut être employé comme appa- reil portatif, mais peut être adapté facilement sur un pied de projecteur. Ce pied comprend un socle et un bâti 11 por- tant une lampe de projection 12. Près de la base du bâti 11 se trouve un orifice cylindrique 13 dans lequel peut être disposé un moteur électrique destiné à actionner le mécanisme cinématographique pendant la projection. Au-dessus du moteur et devant la lampe se trouve une plate-forme horizontale 14 pourvue d'une vis (non représentée) au moyen de laquelle le corps de l'appareil peut être fixé au pied. 



   La paroi antérieure du corps de l'appareil présente deux ouvertures rectangulaires 15, 16 qui mesurent à peu près   7/16   de pouce (1,2cm) de large sur 5/16 de pouce (0,8cm) de haut, et sont disposées l'une au-dessus de l'autre, séparées par une distance d'environ 1/4 de pouce (0,6cm). L'ouverture   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 supérieure 15 est employée pour la prise de vues et   l'ouver-   ture inférieure 16 pour la projection. 



   Devant le corps de l'appareil se trouve une glissière verticale en bronze 17 dans laquelle coulisse une plaque verti- cale 9 pourvue de deux perforations circulaires et portant deux objectifs 18, 19. 



   L'objectif supérieur 18 sert à la prise de vues et toutes les corrections usuelles nécessaires y ont été ap- portées dans ce but, sous le rapport de l'aberration de sphé- ricité, de l'aberration chromatique, etc. L'objectif inférieur 19 est employé pour la projection et sa   caratéristique   est de laisser passer la quantité maximum de lumière. Le mouvement coulissant est tel que l'objectif supérieur 18 soit amené à coïncider avec l'ouverture supérieure 15 pour la prise de vues et que l'objectif inférieur 19 soit amené à coincider avec l'ouverture inférieure 16 pour la projection. 



   A moins que l'objectif de prise de vues 18 ne coïnci- de avec l'ouverture 15, la paroi latérale 23 de la chambre de   l'appar=:il   ne peut être mise en place du fait que la douille 80 du porte-objectifs coulissant 9 ne se trouve pas dans la position voulue pour recevoir la saillie 81 de cette paroi latérale 23 (voir Figs. 5 et 6). De cette façon on est assuré que l'objectif voulu se trouve en place lors de la prise de vues. Lorsque l'objectif de projection se trouve en regard de l'ouverture correspondante, il est impossible de mettre la paroi latérale en place sur l'appareil, car dans ce cas la douille 80 ne peut recevoir la saillie 81.

   Toutefois, ceci n'est pas un inconvénient car on comprendra qu'il n'est pas nécessaire d'exclure la lumière de la chambre de l'appareil pendant la projection, et par conséquent il est inutile de mettre la paroi latérale en place. Un volet à charnière (non 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 représentée) peut être montée sur le bâti de projection pour empêcher la lumière ainsi émise d'atteindre l'écran ou les spectateurs. 



   Dans la paroi postérieure du corps de l'appareil se trouve un orifice circulaire 20 situé près du condensateur de la lampe de projection 12. Cet orifice 20 est pourvu d'un couvercle à emboîtement ou à vis ( non représenté ) susceptible de le fermer d'une façon étanche à la lumière lors de la prise de vues et qu'on enlève lorsque l'appareil doit être utilisé- pour la projection. 



   En ce qui concerne le mécanisme de l'appareil cinématographique, les bobines à film pour la prise et la projection des vues sont différents. Pour la. prise de vues, on emploie un double magasin à. film 8, maintenu en place par des supports convenablement disposés (non représentés) faisant saillie latéralement sur la cloison 35 dans la chambre de l'appareil. Pendant la projection, par contre, le film 33 est placé sur des bobines dévideuses et envideuses amovibles, situées à l'extérieur de la chambre, la bobine dévideuse 21 se trouvant au-dessus de cette dernière et la bobine envi- deuse 22 en-dessous. 



   Pour la prise de vues aussi bien que pour la pro- jection, le film passe sur les roues à hérisson usuelles dont les dents s'engagent dans les perforations du film et entraî- nent ce dernier à travers la glissière de l'appareil. La partie postérieure de celle-ci ne comporte qu'une ouverture, car il n'en faut pas pour la prise de vues. 



   L'obturateur comprend deux parties annulaires con- centriques.   La.   partie annulaire 70 qui est employée pour la prise de vues présente un diamètre externe d'environ 2 pou- ces (5 centimètres) et un diamètre interne d'environ 3/4 de   ) pouce   (1,90 cm). L'espace annulaire de 5/8 de pouce (1,55 cm) 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de large est divisé en un secteur obturateur 71 régnant sur 120  de la circonférence et en une fenêtre 72 règnant sur 240 . 



   La partie annulaire externe   73   de l'obturateur qui présente une largeur d'environ 1/2 pouce (1,25 cm) est limitée par une jante saillante 76 ménagée sur l'anneau inter- ne et comporte deux fenêtres 74 et deux parties opaques 75, 75a. La partie opaque 75 qui intervient pendant le déplacement du film occupe un angle de 115  environ et l'autre partie opaque 75a occupe environ 90 , tandis que les deux fenêtres 74 règnent sur 80  environ et donnent chacune deux expositions à chaque vue. La raison de la présence de deux fenêtres est celle bien connue d'éviter les vibrations de l'image projetée , dues au passage hors de fréquence de la lumière à l'obscurité. 



  L'arbre 77 de l'obturateur est actionné positivement. 



   En se référant aux Figs. 5 et 6 des dessins, on comprendra que pendant la prise de vues, il est essentiel d'empêcher la lumière de pénétrer dans la chambre noire par les fentes 78 de la face supérieure et de la face inférieure du corps de l'appareil qui, pendant la projection, permettent le passage du film de la bobine supérieure 21 dans la chambre et de cette dernière à la bobine inférieure 22, respectivement. 



  Chaque côté de la paroi amovible 23 est pourvu d'un loquet 83 qui, lorsqu'on met la paroi en place, agit sur l'angle de la plaque 84 pour repousser celle-ci vers la gauche en surmon- tant l'action du ressort 85 de manière à lui faire ainsi obtu- rer la fente   78.   Lorsqu'on enlève la paroi 23, la plaque 84 revient dans sa position normale de façon que la fente 86 de la plaque se trouve en regard de la fente 78 du corps de l'ap- pareil, permettant ainsi au film venant de la bobine dévideuse 21 de passer par cette fente.      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le mécanisme de l'appareil peut être actionné à la main pour la prise de vues et la projection, mais l'ap- pareil comprend de préférence un mécanisme d'horlogerie, dont la clef de remontage est représentée en 90, pour action- ner le mécanisme pendant la prise de vues, tandis que le pied de projection renferme un moteur électrique situé à l'inté- rieur du logement 13 pour actionner le mécanisme pendant la projection. 



   A l'intérieur du corps de l'appareil et d'un côté de l'orifice 20 se trouve le pivot 61 d'un écran capteur de lumière 50 constitué de préférence par un fin. treillis mé- tallique de forme à peu près triangulaire ou ovale. L'appareil comporte un arbre 51 qui peut être actionné à grande vites- se par un mécanisme d'horlogerie ou par un moteur électrique. 



  Cet arbre peut être actionné aussi à l'aide   d'une   manivelle par l'intermédiaire d'une transmission. Cet arbre à grande. vitesse porte un régulateur qui, cornue on l'a dit ci-dessus, comporte deux sabots courbes 52 que la force centrifuge re- pousse vers l'extérieur en tendant des ressorts de rappel 52a. Le collier ou tambour 53 à l'intérieur duquel ces sabots tournent peut tourner lui-même d'une faible amplitude autour dû-même   axe,   en tendant un ressort 53a. Le déplacement angulai- re de ce collier est limité par des arrêts 57,58. 



   Lorsque l'arbre 51 est arrêté, l'écran 50 se trouve en regard de l'orifice 20, comme c'est représente sur la Fig.   3,   protégeant ainsi le film contre les rayons du conden- sateur 20a. Lorsqu'on fait tourner l'arbre 51 dans le sens de la flèche (Figs. 7 et 8) les sabots 52 se déplacent vers l'extérieur sous l'action de la force centrifuge jusqu'à ce qu'ils viennent en contact avec la surface interne du collier 53. Le frottement entre les sabots 52 et la surface interne 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du collier entraîne ce dernier sur une faible distance dans le sens de la flèche.

   Si la vitesse de rotation de   l'arbre   augmente   graduellement,   le collier 53 continue à se déplacer dans le sens de la flèche jusqu'à ce que l'arrêt 58 rencontre la goupille 54 qui fait saillie sur la paroi de la chambre (voir Fig.8). 



   Il existe ainsi une limite supérieure pour la vites- se de rotation de l'arbre; c'est la vitesse à laquelle l'arrêt 58 du collier atteint la goupille 54, et par conséquent le régulateur non seulementempêche le film d'être entraîne trop rapidement à travers la glissière de l'appareil, mais encore oblige le mécanisme d'horlogerie à tourner à une vitesse cons- tante pendant la prise de vues ou la projection. Il est bien entendu que la vitesse constante ci-dessus mentionnée doit être suffisante pour que l'arrêt 58 du collier atteigne la goupille 54, de façon que la résistance offerte par le frottement du collier sur le sabot soit constante pendant la marche normale. 



   Les Figs. 9 et 10 du dessin montrent que le collier 53 porte une goupille 56 qui s'appuie sur une goupille 55 s'éter. dant vers l'extérieur perpendiculairement au plan du levier coudé 60 qui est articulé en 60a. Lorsque la vitesse de rotation de l'arbre 51 est suffisante pour faire tourner le collier 53 sous l'action du frottement des sabots 52 dans le sens de la flèche (voir Fig.7) il est visible que la goupille 56 fait tourner le levier 60 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre autour de son pivot 60a, ce qui a pour effet de déplacer le pivot 61 de l'écran 50 vers la droite le long de la rainure 59, en faisant ainsi basculer l'écran 50 dans une position où il ne masque plus le faisceau lumineux du projec- teur qui pénètre dans l'appareil par l'orifice 20 ( voir Fig.10). 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Toutefois, dès que la vitesse de rotation de l'ar- bre 51 tombe en-dessous d'une valeur déterminée, les sabots 52 sont rappelés par les ressorts 52a de façon à ne plus se trouver en contact avec la surface interne du collier 53. Le collier est ramené sous l'action du ressort 53a dans sa posi- tion initiale ou l'arrêt 57 s'appuie sur la goupille 54 et l'écran 50 revient également dans sa position primitive dans laquelle il masque le faisceau lumineux qui pénètre dans la chambre par l'orifice 20 et protège le film contre toute des- truction possible. 



   On comprendra que le régulateur est disposé de telle manière que l'écran ne peut être écarté de la position dans laquelle il met le film à l'abri du faisceau lumineux du projecteur que si la vitesse du mécanisme de commande est suf- fisante pour empêcher toute destruction ou tout   endommagement   du film. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------------- 
1. Appareil cinématographique du genre décrit, dans lequel la chambre noire est pourvue de deux ouvertures dont l'une sert à la prise de vues et l'autre à la projection, un obturateur   totatif   étant aménagé de telle manière qu'une ouver- ture seulement soit employée pendant la prise de vues et l'au- tre ouverture seulement pendant la projection. 



   2. Appareil cinématographique suivant la revendica- tion 1, dans lequel l'obturateur rotatif comporte un disque unique, comprenant deux parties concentriques percées de fenê- tres, destinées à coopérer l'une avec l'ouverture employée pour la prise de vues et l'autre avec l'ouverture employée pour la. projection. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to cinematographic cameras and projection devices.



   This invention consists of improvements to cameras and projection apparatus and particularly to motion picture cameras which can be used for the projection of motion pictures when used in conjunction with a lighting device.



   The optical conditions during shooting and while projecting pictures differ in various ways.



  For example, for taking photographs, the objec @

 <Desc / Clms Page number 2>

 tif is preferably corrected for spherical aberration, chromatic aberration, etc., and it is known that these photographic lenses do not allow maximum light through. On the other hand, the lens used for projection (that is to say placed between the film and the screen) is not necessarily a photographic lens, but a lens suitable for projection. In particular, it lets through as much light as possible.



   In addition, the operating conditions of the shutter during shooting and projection may differ not only in the opening and closing periods, but also in the frequency of switching from open to closed. closed: thus, during shooting it may be desirable to give each section of the film the maximum exposure time while the film is still, while during projection it may be very advantageous to have two or several opening periods alternating with two or more closing periods for each view.



   One of the objects of the present invention is to provide an apparatus which facilitates these variations in optical conditions, and another object is to ensure a small footprint and great simplicity making the handling of the apparatus easy.



   This invention relates to a cinematographic apparatus of the type described, the darkroom of which is provided with two openings, one for taking pictures and the other for the. projection, and a rotary shutter formed such that one of the apertures is used only during shooting and the other aperture only during projection.



    @

 <Desc / Clms Page number 3>

 
According to one characteristic of the invention, the rotary shutter may comprise a single disc comprising two concentric series of windows, one of which is intended to cooperate with the opening used for taking pictures, while the the other is intended to cooperate with the opening used for projection.



   Following another characteristic of the invention, the apparatus can be provided with a sliding lens holder, supporting two lenses, one for taking pictures and the other for projection, arranged in such a way that 'they can be brought alternately into coincidence with the corresponding openings.



   The lens holder may form a shutter arranged in such a way that it masks the opening corresponding to the projection while the lens intended for taking pictures coincides with the corresponding opening, while the latter is opened by the shutter. when the projection objective coincides with the projection apparatus.



   According to yet another feature of the invention, the objective holder can be mounted so as to slide in slides on the front of the darkroom.



   According to another characteristic of the invention, the apparatus may be provided with a device, for example a sliding stop device, to prevent the loading door of the darkroom from being able to be closed before the shooting objective. of views has been made to coincide with the corresponding opening.



   The shutter intended for use in the apparatus according to this invention may be provided with a window for taking pictures having a circumferential length different from that of the window or windows made in.

 <Desc / Clms Page number 4>

 the part of the shutter intended to be used for projecting views.



   Thus, the composite rotary shutter may have two or more tandem windows alternating with solid portions in order to reduce vibrations.



   We already know that in cinematographic projection devices it is dangerous and inopportune to allow the rays coming from the projection lens to strike directly the cinematographic film when the latter is stationary, and it was customary in certain cases. cinematographic projection apparatus to employ a screen (usually of fine wire mesh) which is normally located in front of the projection lens or the condenser so as to allow only the passage of a minimum of light while the film is stationary, arrangements being made to remove this screen when the film is set in motion.



   On the other hand, it is known that in a cinematographic camera operated by an automatic clock mechanism, it is essential to employ a regulator which may be of the general type of gramophone regulators.



   While throwing, both when operating the device by hand and when using a motor, it is always important to use a speed regulator. In a combined film camera and projection apparatus, it is important that the mechanism is space-saving.



   The present invention therefore also relates to the use for or in a cinematographic apparatus of the type described of a regulator which regulates the speed of the cinematographic mechanism and withdraws a screen in front of the light source when

 <Desc / Clms Page number 5>

 that the speed exceeds a determined limit to bring it back to its normal position in front of the light source when the speed falls below this limit.



   The regulator may be of the centrifugal type or of the combined friction and centrifugal type.



   According to one characteristic of the invention, the mas- selottes of the regulator can be curved shoes, carried by spring arms or other elastic supports, these shoes being surrounded by a circular collar subjected to the action of 'a spring, which can be rotated at a certain angle about its axis by the friction of the shoes on its internal surface.



   Stops made in the body of the device determine the amplitude of the rotation of the collar, and the latter is coupled to the screen which is arranged in front of the light source, so as to bring it into its active position or to remove it.



   One embodiment of the invention will be described below by way of example with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 shows the combined camera and projector, side elevation.



   Fig. 2 shows in side elevation, partially broken away, the body of the device.



   Fig. 3 shows the body of the apparatus in front elevation.



   Fig. 4 is a front elevation, partially in section, of the body of the apparatus.



   Figs. 5 and 6 are partial plan views of the body of the apparatus.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Fig. 7 is a side elevation, partially in section, of the apparatus body, showing the position of the regulator when the apparatus control shaft is at rest.



   FIg. 8 is a partial elevational view of the body of the apparatus showing the position of the governor when the control shaft of the apparatus is rotating at high speed.



   Fig. 9 is a section taken along the line A-A of FIG. 7 and FIG. 10 is a section taken along line B-B in Fig.8.



   The same reference numerals designate the same members in all the figures of the drawings.



   The body of the apparatus comprises a rectangular metal frame 10 provided with removable side walls 23 and a partition 35 parallel to these walls and dividing the darkroom into two compartments of unequal width.



   The body of the device can be used as a portable device, but can be easily adapted to a projector stand. This foot comprises a base and a frame 11 carrying a projection lamp 12. Near the base of the frame 11 is a cylindrical orifice 13 in which can be arranged an electric motor intended to actuate the cinematographic mechanism during the projection. Above the motor and in front of the lamp is a horizontal platform 14 provided with a screw (not shown) by means of which the body of the apparatus can be fixed to the stand.



   The front wall of the body of the apparatus has two rectangular openings 15, 16 which measure approximately 7/16 inch (1.2cm) wide by 5/16 inch (0.8cm) high, and are arranged one above the other, separated by a distance of about 1/4 inch (0.6cm). The opening @

 <Desc / Clms Page number 7>

 the upper aperture 15 is used for taking pictures and the lower aperture 16 for projection.



   In front of the body of the apparatus is a vertical bronze slide 17 in which slides a vertical plate 9 provided with two circular perforations and carrying two objectives 18, 19.



   The upper objective 18 is used for taking pictures and all the usual necessary corrections have been made to it for this purpose, with regard to spherical aberration, chromatic aberration, etc. The lower lens 19 is used for projection and its characteristic is to allow the maximum amount of light to pass. The sliding movement is such that the upper lens 18 is made to coincide with the upper opening 15 for taking pictures and the lower lens 19 is made to coincide with the lower opening 16 for projection.



   Unless the camera lens 18 coincides with the opening 15, the side wall 23 of the camera chamber cannot be fitted because the socket 80 of the camera holder sliding objectives 9 is not in the desired position to receive the projection 81 of this side wall 23 (see Figs. 5 and 6). In this way, it is ensured that the desired lens is in place when taking pictures. When the projection objective is located opposite the corresponding opening, it is impossible to put the side wall in place on the device, because in this case the socket 80 cannot receive the projection 81.

   However, this is not a disadvantage since it will be understood that it is not necessary to exclude the light from the chamber of the apparatus during projection, and therefore it is unnecessary to put the side wall in place. A hinged shutter (no

 <Desc / Clms Page number 8>

 shown) can be mounted on the projection frame to prevent the light thus emitted from reaching the screen or spectators.



   In the rear wall of the body of the apparatus is a circular orifice 20 located near the condenser of the projection lamp 12. This orifice 20 is provided with a plug-in or screw cover (not shown) capable of closing it off. '' light-proof when taking pictures and removed when the device is to be used for projection.



   As for the mechanism of the cinematographic apparatus, the film reels for taking and projecting the sights are different. For the. shooting, a double magazine is used. film 8, held in place by suitably disposed supports (not shown) projecting laterally on the partition 35 into the chamber of the apparatus. During the projection, on the other hand, the film 33 is placed on removable unwinding and winding reels, located outside the chamber, the unwinding reel 21 being above the latter and the envi- ronmental reel 22 in- below.



   For shooting as well as for projection, the film passes over the usual hedgehog wheels, the teeth of which engage in the perforations of the film and drag the latter through the slide of the camera. The rear part of it has only one opening, because it is not needed for shooting.



   The shutter comprises two concentric annular parts. The annular portion 70 which is employed for the picture has an outer diameter of about 2 inches (5 centimeters) and an inner diameter of about 3/4 of an inch (1.90 cm). 5/8 inch (1.55 cm) annular space

 <Desc / Clms Page number 9>

 wide is divided into a shutter sector 71 ruling over 120 of the circumference and a window 72 ruling over 240.



   The outer annular portion 73 of the shutter which has a width of about 1/2 inch (1.25 cm) is limited by a protruding rim 76 provided on the inner ring and has two windows 74 and two opaque portions. 75, 75a. The opaque part 75 which intervenes during the movement of the film occupies an angle of approximately 115 and the other opaque part 75a occupies approximately 90, while the two windows 74 rule about 80 and each give two exposures to each view. The reason for the presence of two windows is that well known to avoid the vibrations of the projected image, due to the passage out of frequency from light to dark.



  The shutter shaft 77 is positively actuated.



   Referring to Figs. 5 and 6 of the drawings, it will be understood that during the shooting it is essential to prevent light from entering the darkroom through the slits 78 on the upper side and the lower side of the camera body which, during projection, allow the film to pass from the upper reel 21 into the chamber and from the latter to the lower reel 22, respectively.



  Each side of the removable wall 23 is provided with a latch 83 which, when the wall is put in place, acts on the corner of the plate 84 to push it back to the left, overcoming the action of the plate. spring 85 so as to make it thus close the slot 78. When the wall 23 is removed, the plate 84 returns to its normal position so that the slot 86 of the plate is located opposite the slot 78 of the body of the apparatus, thus allowing the film coming from the unwinding reel 21 to pass through this slot.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The mechanism of the apparatus can be operated by hand for taking pictures and projection, but the apparatus preferably comprises a clockwork mechanism, the winding key of which is shown at 90, for actuating. the mechanism during the shooting, while the projection foot contains an electric motor located inside the housing 13 to actuate the mechanism during the projection.



   Inside the body of the apparatus and on one side of the orifice 20 is the pivot 61 of a light sensing screen 50 preferably consisting of a thin one. roughly triangular or oval wire mesh. The apparatus comprises a shaft 51 which can be operated at high speed by a clockwork mechanism or by an electric motor.



  This shaft can also be operated using a crank via a transmission. This big tree. speed carries a regulator which, retort as said above, comprises two curved shoes 52 which the centrifugal force pushes outwards by tensioning return springs 52a. The collar or drum 53 inside which these shoes rotate can itself turn by a small amplitude around the same axis, by tensioning a spring 53a. The angular displacement of this collar is limited by stops 57,58.



   When the shaft 51 is stopped, the screen 50 is located opposite the orifice 20, as shown in FIG. 3, thus protecting the film against the rays of the capacitor 20a. When the shaft 51 is rotated in the direction of the arrow (Figs. 7 and 8) the shoes 52 move outwards under the action of centrifugal force until they come into contact with it. the internal surface of the collar 53. The friction between the shoes 52 and the internal surface

 <Desc / Clms Page number 11>

 of the collar drives the latter a short distance in the direction of the arrow.

   If the rotational speed of the shaft gradually increases, the collar 53 continues to move in the direction of the arrow until the stop 58 meets the pin 54 which protrudes from the chamber wall (see Fig. .8).



   There is thus an upper limit for the speed of rotation of the shaft; this is the speed at which the stop 58 of the collar reaches the pin 54, and therefore the regulator not only prevents the film from being pulled too quickly through the slide of the apparatus, but also forces the clockwork mechanism to rotate at a constant speed while shooting or projecting. It is understood that the constant speed mentioned above must be sufficient for the stop 58 of the collar to reach the pin 54, so that the resistance offered by the friction of the collar on the shoe is constant during normal walking.



   Figs. 9 and 10 of the drawing show that the collar 53 carries a pin 56 which rests on a pin 55 to stop. dant outwardly perpendicular to the plane of the elbow lever 60 which is articulated at 60a. When the speed of rotation of the shaft 51 is sufficient to rotate the collar 53 under the action of the friction of the shoes 52 in the direction of the arrow (see Fig. 7) it is visible that the pin 56 rotates the lever 60 clockwise around its pivot 60a, which has the effect of moving the pivot 61 of the screen 50 to the right along the groove 59, thereby tilting the screen 50 in a position where it no longer masks the light beam from the projector which enters the apparatus through orifice 20 (see Fig. 10).

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   However, as soon as the speed of rotation of the shaft 51 falls below a determined value, the shoes 52 are returned by the springs 52a so as to no longer be in contact with the internal surface of the collar 53. The collar is returned under the action of the spring 53a to its initial position where the stop 57 is supported on the pin 54 and the screen 50 also returns to its original position in which it masks the light beam which enters. into the chamber through orifice 20 and protects the film against any possible destruction.



   It will be understood that the regulator is arranged in such a way that the screen cannot be moved away from the position in which it protects the film from the light beam of the projector unless the speed of the control mechanism is sufficient to prevent any destruction or damage to the film.



   CLAIMS.



   -------------------------
1. Cinematographic apparatus of the type described, in which the darkroom is provided with two openings, one of which is used for taking pictures and the other for projection, a total shutter being arranged in such a way that an opening only is used during shooting and the other aperture only during projection.



   2. Cinematographic apparatus according to claim 1, in which the rotary shutter comprises a single disc, comprising two concentric parts pierced with windows, intended to cooperate with one another with the opening used for taking pictures and l 'other with the opening used for the. projection.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

3. Appareil cinématographique suivant les revendica- tions 1 ou 2, comprenant un porte-objectifs coulissant, por- <Desc/Clms Page number 13> tant deux objectifs, l'un pour la prise de vues et l'autre pour la projection, disposés de telleManière qu'il peuvent être amenés à coïncider avec les ouvertures correspondantes de l'appareil. 3. Cinematographic apparatus according to claims 1 or 2, comprising a sliding lens holder, bearing <Desc / Clms Page number 13> both objectives, one for taking pictures and the other for projection, arranged in such a way that they can be brought to coincide with the corresponding apertures of the apparatus. 4. Appareil cinématographique suivant la revendica- tion 3, dans lequel le porte-objectifs forme un volet inter- ceptant les rayons lumineux disposés de manière à masquer l'ou- verture de projection, lorsque l'objectif de prise de vues coïncide avec l'ouverture de prise de vues, et à masquer cette dernière ouverture lorsque l'objectif de projection coïncide avec l'ouverture de projection. 4. Cinematographic apparatus according to claim 3, in which the lens holder forms a shutter intercepting the light rays arranged so as to mask the projection opening, when the shooting objective coincides with the lens. opening of images, and to mask the latter opening when the projection objective coincides with the projection opening. 5. Appareil cinématographique suivant les reven- dications 3 ou 4, dans lequel le porte-objectifs est montée de manière à pouvoir coulisser dans des glissières à l'avant de l'appareil. 5. Cinematographic apparatus according to claims 3 or 4, in which the lens holder is mounted so as to be able to slide in guides at the front of the apparatus. 6. Appareil cinématographique suivant les revendica- tions 3, 4 ou 5 comportant un dispositif, par exemple un dis- positif à arrêt coulissant, pour que la porte de chargement de la chambre noire ne puisse pas être fermée avant que l'objec- tif de prise de vues ait été amené en coïncidence avec l'ou- verture correspondante. 6. Cinematographic apparatus according to claims 3, 4 or 5 comprising a device, for example a device with a sliding stop, so that the loading door of the darkroom cannot be closed before the objective. shooting has been brought into coincidence with the corresponding aperture. 7. Appareil cinématographique suivant l'une ou l'au- tre des revendications précédentes, dans lequel l'obturateur est pourvu d'une fenêtre de prise de vues dont la longueur en arc de cercle diffère de celle de la ou des fenêtres de la partie de l'obturateur intervenant pendant la projection. 7. Cinematographic apparatus according to one or other of the preceding claims, in which the shutter is provided with a shooting window, the length of which in the arc of a circle differs from that of the window or windows of the film. part of the shutter intervening during projection. 8. Appareil cinématographique suivant la revendication 7, dans lequel l'obturateur rotatif composé comprend deux ou plusieurs fenêtres en tandem (alternant avec des parties opa- ques) dans le but de réduire les vibrations des vues projetées. 8. A cinematographic apparatus according to claim 7, wherein the compound rotary shutter comprises two or more windows in tandem (alternating with opaque portions) for the purpose of reducing vibrations of the projected views.
BE374344D BE374344A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374344A true BE374344A (en)

Family

ID=45131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374344D BE374344A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374344A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627601A1 (en) PHOTOGRAPHIC ASSEMBLY COMPRISING A FILM AND A OBJECTIVE
FR2506034A1 (en) VARIABLE FOCUS AND AUTOMATIC IMAGE FOCUS LENS
FR2717589A1 (en) Pre-winding camera with film locking.
BE374344A (en)
EP0001951B1 (en) Projection apparatus permitting the recording of the projected image of an object
EP0907903B1 (en) Moving picture camera and device for receiving film reels
CH190447A (en) Camera allowing to take successively several photographs on the same immobile sensitive surface.
CH126834A (en) Cinematographic apparatus which can be used, at will, as a darkroom or as a projector of cinematographic images.
BE494750A (en)
BE492440A (en)
CH128491A (en) Cinematographic projector.
CH362599A (en) Miniature camera
BE471519A (en)
BE365189A (en)
FR2741166A1 (en) Rotary device for adjustable wide-angle scanning photography
CH109497A (en) Camera using perforated cinematographic films.
BE414594A (en)
BE412145A (en)
BE358627A (en)
CH114299A (en) Method and device for taking cinematographic pictures giving, on projection, the impression of relief.
BE354429A (en)
CH281768A (en) Shutter mechanism for photographic camera.
BE446557A (en)
BE471517A (en)
BE469683A (en)