BE354429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354429A
BE354429A BE354429DA BE354429A BE 354429 A BE354429 A BE 354429A BE 354429D A BE354429D A BE 354429DA BE 354429 A BE354429 A BE 354429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
guide
projection
shutter
window
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE354429A publication Critical patent/BE354429A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 xI;c xom p ¯,SBBVAx. àL. FOIS à La PRISE DE   VUES.  et à LA PROJECTION. 



   La présente invention se rapporte à des   perfection-   nements aux appareils combinés servant à prendre et à pro -   @   jeter les images   cinématographiques.   Elle a pour objet un appareil pratique, peu   coûteux   et simple dont on peut faire usage pour prendre ou projeter à volonté des images, le   pas,,   sage d'une des opérations à l'autre pouvant s'effectuer de la manière la plus simple. 



   L'appareil conforme à l'invention comporte une boite renfermant le mécanisme d'amenée et   d'avancement   du film et présentant une fenêtre munie d'une lentille. Un guide pour le passage du film est disposé devant cette   fenêtre;   un prisme est disposé derrière ce guide et coopère avec une fenêtre ménagée sur le   coté   de la boite de manière à   oons-     tituer un viseur et un indicateur de mise au point ; plus   il   sert @@     laisser   passer la lumière employée à projeter l'image. Pour cela on peut diriger sur cette fenêtre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rayons émanant d'un source lumineuse appropriée quelconque tandis que l'on place sur cette ouverture un capuchon obtu- rateur lorsqu'on veut prendre des vues. 



   L'obturateur dont on fait usage pour la présente invention est de préférence celui qui est visé par la de - mande de brevet intitulée   "Perfectionnements   aux obturateurs des appareils cinématographiques" et déposée par le demandeur le même jour que la présente demande; il peut être employé facilement aussi bien pour prendre que pour projeter des vues, le même système optique étant utilisé dans les deux cas. 



   Le mécanisme d'amenée et   d'avancement   du film peut être actionné à la main ou au moteur. Il comprend une bo - bine-magasin, une bobine d'enroulement, une roue dentée pour dérouler le film à partir de la bobine-magasin, un gui- de au delà duquel le film forme une boucle qui avance par      saccades de préférence sous l'action d'un mécanisme à grif- fes   conformément   au système exposé dans la demande de bre - vet intitulée "Mécanisme d'avancement du film dans les ap- pareils cinématographiques" et déposée par le demandeur le même jour que la présente demande et enfin un dispositif à friction commandant la bobine d'enroulement. 



   La boite contenant le projecteur et le mécanisme de prise de vues est, de préférence,, munie d'une poignée et le mécanisme peut être facilement retiré de la boite à volonté. 



   Le guide dont il est ci-dessus question peut être articulé par une charnière, sur le devant de la boite du projecteur, tandis que le prisme réfringent peut lui être fixé à demeure. Le guide pourrait encore être monté d'une manière fixe sur le devant de la botte, derrière la fenêtre de prise de vues et de projection, un canal par lequel le film peut être enfilé étant aménagé devant le guide. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin que l'invention soit mieux comprise elle va être décrite, à titre   d'exemple,   dans un mode d'exéoution pré - féré, représenté aux dessina annexés. 



   La figure 1 représente l'objet de l'invention en élévation latérale, certaines parties du mécanisme étant supposées découvertes. 



   La figure 2 est une vue en plan avec une partie du méoanisme également découverte. 



   Sur les dessins, la boite 1 dont les cotés sont de préférence facilement démontables, est pourvue d'une fenêtre 2 dans laquelle est logé un système approprié de lentilles. Le film 3 avance périodiquement, sous l'action d'un mécanisme à griffes, dont l'ensemble, est désigné par   4,,entre   la fenêtre 2 et le guide 5. Ce guide 5 qui laisse passer le film est monté sur un support qui pivote en 6 pour que le film puisse être enfilé facilement sur lui. Des goupilles fendues ou organes analogues 7 maintiennent ce guide dans sa position de fermeture pendant que la machine      fonctionne. 



   Le film 3 se déroule de la bobine-magasin 8 sur la ; bobine d'enroulement 9. Il se déroule de la bobine-magasin sous l'action de la roue dentée 10 montée sur l'arbre moteur' 11 qui peut être actionné à la main ou   méoaniquement;;,..   Le film 3 forme une boucle au delà de la roue 10. Le film faisant partie de cette boucle est transporté par   intermit-   tences, devant la fenêtre 2 par le mécanisme à griffes dont il a été question précédemment, mécanisme qui est actionné par des cames montées sur l'arbre 12 lequel est commandé par l'arbre 11 par   l'intermédiaire   de la couronne dentée 13 et du pignon 14. 



   Un obturateur dont l'ensemble est indiqué par 15 et qui, de préférence est conforme à celui qui est décrit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la demande de brevet Intitulée "Perfectionnements aux obturateurs des appareils cinématoographiques" déposée le même jour que la présente demande, est monté à l'extrémité de l'arbre 12. Des marques telles que les lettres T et P par exemple, sont gravées sur le bord de l'obturateur de telle sorte que le ou les operoules de l'obturateur réglab- les puissent être   convenablement   misen place soit pour prendre des vues soit pour les projeter. Derrière le guide   5   sont disposés un prisme 16 et une ouverture 17 pourvue d'une lentille appropriée telle que 18.

   Cette ouverture constitue un viseur et sert d'attache pour fixer l'enveloppe d'une lampe; elle laisse passer la lumière quand on se sert de l'appareil   comme projecteur.     Lorsqu'au   contraire on s'en sert pour la prise de vues, l'ouverture 17 est fermée par un capuchon opaque. 



   Le film 3 est maintenu contre la roue 10 par plu,; - sieurs rouleaux 19 montés dans des oages qui pivotent autour de 21, de sorte qu'on peut les écarter lorsqu'on enfile on qu'on retire un film. Des organes tels que les goupilles fendues 20 servent à maintenir ces rouleaux dans leur po- sition active, quand on en a besoin. 



   La bobine d'enroulement 9 est commandée par l'arbre moteur 11, au moyen d'une courroie élastique 22 ou organe analogue, pouvant transmettre une tension suffisante pour absorber le flottement du film, tout en   permettant   le glis- sement lorsqu'il n'y a pas de parties de film flottantes dans la section comprise entre la roue 10 et la bobine 9. 



   Le mécanisme à griffes '4, mentionné   oi-dessus, est,   de préférence,   semblable à   celui décrit dans la demande de brevet intitulée "Mécanisme d'avancement du film dans les appareils cinématographiques" déposée le même jour que la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que la présente demande. Il n'a donc pas besoin d'être décrit présentement en détail. Il est toutefois entendu qu'on peut faire usage de tout autre mode convenable de com- mande du mouvement du film. 



   Bien qu'on ait décrit ci-dessus un mode de réalisa - tion préféré de l'invention, il doit cependant être entendu que les détails de   construction   indiqués peuvent être modi- fiés sans que l'on s'écarte de   l'esprit   de l'invention ou de son champ d'application*   REVENDIOATIONS.   



   Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me pa - raitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété   exclusive   et privative. 



   10 - un appareil combiné pour la prise et la projectior des images cinématographiques, caractérisé par le fait qu'il comporte un mécanisme d'avancement intermittent du film à travers un guide devant une fenêtre pourvue d'une lentille et servant au passage de la lumière aussi bien pour la prise de vues que pour la projection de ceîles-ci, un prisme étant disposé en arrière du guide et étant oombiné avec une fenêtre pratiquée dans la paroi de la boite en face du prisme de ma - nière que oette fenêtre puisse servir à la visée et à la mise au point ainsi qu'à la projection tandis qu'elle est obturée pendant la prise de vues, un même obturateur pouvant être utilisé à volonté tant à la prise de vues qu'à la projection.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 xI; c xom p ¯, SBBVAx. to L. TIMES IN THE SHOOTING. and PROJECTION.



   The present invention relates to improvements in combination apparatus for taking and projecting motion pictures. Its object is a practical, inexpensive and simple apparatus which can be used to take or project images at will, the step ,, wise from one operation to another being able to be carried out in the simplest way. .



   The apparatus according to the invention comprises a box enclosing the mechanism for supplying and advancing the film and having a window provided with a lens. A guide for the passage of the film is placed in front of this window; a prism is arranged behind this guide and cooperates with a window provided on the side of the box so as to constitute a viewfinder and a focusing indicator; the more it is used @@ to let through the light used to project the image. To do this we can direct the

 <Desc / Clms Page number 2>

 rays emanating from any suitable light source while a shutter cap is placed over this opening when pictures are to be taken.



   The shutter which is used for the present invention is preferably that which is covered by the patent application entitled "Improvements to shutters for cinematographic apparatus" and filed by the applicant on the same day as the present application; it can be used easily both for taking and for projecting pictures, the same optical system being used in both cases.



   The film feed and advancement mechanism can be operated by hand or by motor. It comprises a magazine reel, a winding reel, a toothed wheel for unwinding the film from the magazine reel, a guide beyond which the film forms a loop which advances in jerks preferably under the 'action of a claw mechanism in accordance with the system set out in the patent application entitled "Film advancement mechanism in cinematographic devices" and filed by the applicant on the same day as the present application and finally a friction device controlling the winding spool.



   The box containing the projector and the camera mechanism is preferably provided with a handle and the mechanism can be easily removed from the box at will.



   The guide mentioned above can be articulated by a hinge on the front of the projector box, while the refractive prism can be permanently attached to it. The guide could also be mounted in a fixed manner on the front of the boot, behind the filming and projection window, a channel through which the film can be threaded being arranged in front of the guide.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In order for the invention to be better understood, it will be described, by way of example, in a preferred embodiment, shown in the accompanying drawings.



   Figure 1 shows the object of the invention in side elevation, certain parts of the mechanism being assumed to be exposed.



   Figure 2 is a plan view with part of the meoanism also exposed.



   In the drawings, the box 1, the sides of which are preferably easily removable, is provided with a window 2 in which is housed a suitable system of lenses. The film 3 advances periodically, under the action of a claw mechanism, the whole of which is designated by 4,, between the window 2 and the guide 5. This guide 5 which allows the film to pass is mounted on a support which rotates in 6 so that the film can be easily threaded on it. Split pins or similar members 7 keep this guide in its closed position while the machine is operating.



   Film 3 takes place from reel-magazine 8 on the; winding reel 9. It unwinds from the magazine reel under the action of the toothed wheel 10 mounted on the motor shaft '11 which can be actuated by hand or mechanically ;;, .. The film 3 forms a loop beyond the wheel 10. The film forming part of this loop is transported intermittently, in front of the window 2 by the claw mechanism mentioned previously, a mechanism which is actuated by cams mounted on the shaft 12 which is controlled by the shaft 11 via the ring gear 13 and the pinion 14.



   A shutter the assembly of which is indicated by 15 and which preferably conforms to that which is described

 <Desc / Clms Page number 4>

 in the patent application entitled "Improvements to shutters of cinematographic devices" filed the same day as the present application, is mounted at the end of the shaft 12. Marks such as the letters T and P for example, are engraved on the edge of the shutter so that the adjustable shutter operoule (s) can be conveniently positioned either for taking pictures or for projecting them. Behind the guide 5 are arranged a prism 16 and an opening 17 provided with a suitable lens such as 18.

   This opening constitutes a viewfinder and serves as an attachment for fixing the casing of a lamp; it allows light to pass through when using the device as a projector. When, on the contrary, it is used for taking pictures, the opening 17 is closed by an opaque cap.



   The film 3 is held against the wheel 10 by more; - Sieurs rollers 19 mounted in oages which pivot around 21, so that they can be removed when putting on or removing a film. Features such as cotter pins 20 serve to hold these rollers in their active position when needed.



   The winding reel 9 is controlled by the motor shaft 11, by means of an elastic belt 22 or the like, capable of transmitting sufficient tension to absorb the floating of the film, while allowing slippage when it is not. there are no floating film parts in the section between the wheel 10 and the reel 9.



   The claw mechanism 4, mentioned above, is preferably similar to that described in the patent application entitled "Film advancement mechanism in cinematographic apparatus" filed on the same day as the patent application.

 <Desc / Clms Page number 5>

 as the present application. It therefore does not need to be described in detail here. It is understood, however, that any other suitable mode of controlling the movement of the film can be used.



   Although a preferred embodiment of the invention has been described above, it should be understood, however, that the construction details given may be varied without departing from the spirit of the invention. the invention or its scope * REVENDIOATIONS.



   Having thus described my invention and reserving the right to make any improvements or modifications that may appear necessary to me, I claim as my exclusive and private property.



   10 - a combined apparatus for taking and projecting cinematographic images, characterized in that it comprises a mechanism for intermittent advancement of the film through a guide in front of a window provided with a lens and serving for the passage of light both for taking pictures and for projecting them, a prism being placed behind the guide and being combined with a window made in the wall of the box facing the prism so that this window can be used for aiming and focusing as well as for projection while it is shutter during shooting, a single shutter can be used at will both for shooting and for projection.


    

Claims (1)

2 - Un appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que le film formant une boucle en avant du guide est transporté par intermittence le long du guide à l'aide d'un mécanisme à griffes après avoir quitté la bobine-magasin sous l'action d'une roue dentée, le film s'enroulant finale- ment sur une bobine d'enroulement commandée par l'intermé - diaire d'une courroie à friction, par la roue dentée. <Desc/Clms Page number 6> 2 - An apparatus according to claim 1 characterized in that the film forming a loop in front of the guide is transported intermittently along the guide using a claw mechanism after leaving the reel-magazine under the action of a toothed wheel, the film winding finally on a winding reel controlled by the intermediary of a friction belt, by the toothed wheel. <Desc / Clms Page number 6> 3 - Un appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que l'obturateur est mis en rotation au moyen d'un pignon monté sur l'axe de cet organe, et qui engrène avec une couronne dentée actionnée à la main ou mécaniquement, cette couronne étant montée sur l'arbre portant la roue dentée qui entraine le film. 3 - An apparatus according to claim 1 characterized in that the shutter is rotated by means of a pinion mounted on the axis of this member, and which meshes with a toothed ring actuated by hand or mechanically, this ring being mounted on the shaft carrying the toothed wheel which drives the film. 4 - Un appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que le mécanisme d'entraînement intermittent du film comporte un organe à griffes animé d'un mouvement alter- natif parallèlement au trajet du t'ilm et un mécanisme servant à approcher l'organe à griffes du film et à l'en éloigner,de façon que les griffes pénètrent dans les perforations ména- gées au bord du film à intervalles déterminés et s'en dé - gagent ensuite. 4 - An apparatus according to claim 1 characterized in that the intermittent film drive mechanism comprises a claw member driven by an alternating movement parallel to the path of the film and a mechanism for approaching the member to claws of the film and away therefrom, so that the claws penetrate into the perforations made at the edge of the film at predetermined intervals and then come out. 5 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que l'obturateur est muni d'un ou de plusieurs opercules réglables qui peuvent être fixés dans deux posi - tions extrêmes, l'une de ces positions correspondant à l'em- ploi de l'obturateur pour la prise de vues et l'autre à l'em- ploi de l'obturateur pour la projection. 5 - An apparatus according to claim 1 charac- terized in that the shutter is provided with one or more adjustable covers which can be fixed in two extreme positions, one of these positions corresponding to the em- one of the shutter for taking pictures and the other for the use of the shutter for projection. 6 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que la botte renfermant le mécanisme se compose d'une enveloppe rectangulaire d'ou l'on peut facilement reti- rer l'appareil à volonté. 6 - An apparatus according to claim 1 charac- terized in that the boot enclosing the mechanism consists of a rectangular envelope from which the apparatus can easily be removed at will. 3 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que le guide servant au passage du film est monté sur charnières de façon à pouvoir s'ouvrir pour faci- liter l'introduction d'un film. 3 - An apparatus according to claim 1 charac- terized in that the guide serving for the passage of the film is mounted on hinges so as to be able to be opened to facilitate the introduction of a film. 8 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que le guide du film est monté d'une façon rigide derrière la fenêtre servant à la prise de vues et <Desc/Clms Page number 7> à la projection, un canal permettant l'introduotion du film étant ménagé entre le guide et la fenêtre. 8 - An apparatus according to claim 1 charac- terized in that the film guide is rigidly mounted behind the window used for taking pictures and <Desc / Clms Page number 7> during projection, a channel allowing the introduction of the film is provided between the guide and the window. RESUME Appareil cinématographique servant à la fois à la prise de vues et à la projection comprenant un guide monté à charnières ou non.devant la fenêtre de prise de vues et de projection et un prisme disposé derrière ce guide et ooopé- rant pour la visée) la mise au point et la projection aveo une fenêtre latérale. ABSTRACT Cinematographic device used both for taking pictures and for projection comprising a guide mounted with or without hinges in front of the filming and projection window and a prism placed behind this guide and operating for sighting) focus and projection with a side window.
BE354429D BE354429A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354429A true BE354429A (en)

Family

ID=28856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354429D BE354429A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354429A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650404A1 (en) ZOOM LENS BARREL WITH TORQUE FRAMING MECHANISM
FR2717589A1 (en) Pre-winding camera with film locking.
FR2506034A1 (en) VARIABLE FOCUS AND AUTOMATIC IMAGE FOCUS LENS
CH622108A5 (en)
BE354429A (en)
FR2471618A1 (en) PHOTOGRAPHIC APPARATUS SUPPORT DEVICE FOR PERFORMING PANORAMIC PHOTOGRAPHS
BE427255A (en)
JP2000171857A (en) Barrier opening/closing driving device for lens
CH264662A (en) Cinematographic projection device.
BE487092A (en)
BE551528A (en)
BE446690A (en)
BE374344A (en)
BE518710A (en)
BE358627A (en)
BE425146A (en)
BE388407A (en)
CH333958A (en) Camera for cinematographic shooting
FR2489005A1 (en) DEVICE FOR DRIVING, TRACTING, SHUTTING AND ADJUSTING FILM FOR PROGRAMMABLE APPARATUS
CH391461A (en) Device for guiding the film for a photographic or projection device, and use of this device
BE506023A (en)
BE532664A (en)
CH360821A (en) Portable device allowing stereoscopic viewing of a film
CH281772A (en) Apparatus for the reproduction of optical recordings.
BE484151A (en)