BE354429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354429A
BE354429A BE354429DA BE354429A BE 354429 A BE354429 A BE 354429A BE 354429D A BE354429D A BE 354429DA BE 354429 A BE354429 A BE 354429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
guide
projection
shutter
window
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354429A publication Critical patent/BE354429A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 xI;c xom p ¯,SBBVAx. àL. FOIS à La PRISE DE   VUES.  et à LA PROJECTION. 



   La présente invention se rapporte à des   perfection-   nements aux appareils combinés servant à prendre et à pro -   @   jeter les images   cinématographiques.   Elle a pour objet un appareil pratique, peu   coûteux   et simple dont on peut faire usage pour prendre ou projeter à volonté des images, le   pas,,   sage d'une des opérations à l'autre pouvant s'effectuer de la manière la plus simple. 



   L'appareil conforme à l'invention comporte une boite renfermant le mécanisme d'amenée et   d'avancement   du film et présentant une fenêtre munie d'une lentille. Un guide pour le passage du film est disposé devant cette   fenêtre;   un prisme est disposé derrière ce guide et coopère avec une fenêtre ménagée sur le   coté   de la boite de manière à   oons-     tituer un viseur et un indicateur de mise au point ; plus   il   sert @@     laisser   passer la lumière employée à projeter l'image. Pour cela on peut diriger sur cette fenêtre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rayons émanant d'un source lumineuse appropriée quelconque tandis que l'on place sur cette ouverture un capuchon obtu- rateur lorsqu'on veut prendre des vues. 



   L'obturateur dont on fait usage pour la présente invention est de préférence celui qui est visé par la de - mande de brevet intitulée   "Perfectionnements   aux obturateurs des appareils cinématographiques" et déposée par le demandeur le même jour que la présente demande; il peut être employé facilement aussi bien pour prendre que pour projeter des vues, le même système optique étant utilisé dans les deux cas. 



   Le mécanisme d'amenée et   d'avancement   du film peut être actionné à la main ou au moteur. Il comprend une bo - bine-magasin, une bobine d'enroulement, une roue dentée pour dérouler le film à partir de la bobine-magasin, un gui- de au delà duquel le film forme une boucle qui avance par      saccades de préférence sous l'action d'un mécanisme à grif- fes   conformément   au système exposé dans la demande de bre - vet intitulée "Mécanisme d'avancement du film dans les ap- pareils cinématographiques" et déposée par le demandeur le même jour que la présente demande et enfin un dispositif à friction commandant la bobine d'enroulement. 



   La boite contenant le projecteur et le mécanisme de prise de vues est, de préférence,, munie d'une poignée et le mécanisme peut être facilement retiré de la boite à volonté. 



   Le guide dont il est ci-dessus question peut être articulé par une charnière, sur le devant de la boite du projecteur, tandis que le prisme réfringent peut lui être fixé à demeure. Le guide pourrait encore être monté d'une manière fixe sur le devant de la botte, derrière la fenêtre de prise de vues et de projection, un canal par lequel le film peut être enfilé étant aménagé devant le guide. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin que l'invention soit mieux comprise elle va être décrite, à titre   d'exemple,   dans un mode d'exéoution pré - féré, représenté aux dessina annexés. 



   La figure 1 représente l'objet de l'invention en élévation latérale, certaines parties du mécanisme étant supposées découvertes. 



   La figure 2 est une vue en plan avec une partie du méoanisme également découverte. 



   Sur les dessins, la boite 1 dont les cotés sont de préférence facilement démontables, est pourvue d'une fenêtre 2 dans laquelle est logé un système approprié de lentilles. Le film 3 avance périodiquement, sous l'action d'un mécanisme à griffes, dont l'ensemble, est désigné par   4,,entre   la fenêtre 2 et le guide 5. Ce guide 5 qui laisse passer le film est monté sur un support qui pivote en 6 pour que le film puisse être enfilé facilement sur lui. Des goupilles fendues ou organes analogues 7 maintiennent ce guide dans sa position de fermeture pendant que la machine      fonctionne. 



   Le film 3 se déroule de la bobine-magasin 8 sur la ; bobine d'enroulement 9. Il se déroule de la bobine-magasin sous l'action de la roue dentée 10 montée sur l'arbre moteur' 11 qui peut être actionné à la main ou   méoaniquement;;,..   Le film 3 forme une boucle au delà de la roue 10. Le film faisant partie de cette boucle est transporté par   intermit-   tences, devant la fenêtre 2 par le mécanisme à griffes dont il a été question précédemment, mécanisme qui est actionné par des cames montées sur l'arbre 12 lequel est commandé par l'arbre 11 par   l'intermédiaire   de la couronne dentée 13 et du pignon 14. 



   Un obturateur dont l'ensemble est indiqué par 15 et qui, de préférence est conforme à celui qui est décrit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la demande de brevet Intitulée "Perfectionnements aux obturateurs des appareils cinématoographiques" déposée le même jour que la présente demande, est monté à l'extrémité de l'arbre 12. Des marques telles que les lettres T et P par exemple, sont gravées sur le bord de l'obturateur de telle sorte que le ou les operoules de l'obturateur réglab- les puissent être   convenablement   misen place soit pour prendre des vues soit pour les projeter. Derrière le guide   5   sont disposés un prisme 16 et une ouverture 17 pourvue d'une lentille appropriée telle que 18.

   Cette ouverture constitue un viseur et sert d'attache pour fixer l'enveloppe d'une lampe; elle laisse passer la lumière quand on se sert de l'appareil   comme projecteur.     Lorsqu'au   contraire on s'en sert pour la prise de vues, l'ouverture 17 est fermée par un capuchon opaque. 



   Le film 3 est maintenu contre la roue 10 par plu,; - sieurs rouleaux 19 montés dans des oages qui pivotent autour de 21, de sorte qu'on peut les écarter lorsqu'on enfile on qu'on retire un film. Des organes tels que les goupilles fendues 20 servent à maintenir ces rouleaux dans leur po- sition active, quand on en a besoin. 



   La bobine d'enroulement 9 est commandée par l'arbre moteur 11, au moyen d'une courroie élastique 22 ou organe analogue, pouvant transmettre une tension suffisante pour absorber le flottement du film, tout en   permettant   le glis- sement lorsqu'il n'y a pas de parties de film flottantes dans la section comprise entre la roue 10 et la bobine 9. 



   Le mécanisme à griffes '4, mentionné   oi-dessus, est,   de préférence,   semblable à   celui décrit dans la demande de brevet intitulée "Mécanisme d'avancement du film dans les appareils cinématographiques" déposée le même jour que la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que la présente demande. Il n'a donc pas besoin d'être décrit présentement en détail. Il est toutefois entendu qu'on peut faire usage de tout autre mode convenable de com- mande du mouvement du film. 



   Bien qu'on ait décrit ci-dessus un mode de réalisa - tion préféré de l'invention, il doit cependant être entendu que les détails de   construction   indiqués peuvent être modi- fiés sans que l'on s'écarte de   l'esprit   de l'invention ou de son champ d'application*   REVENDIOATIONS.   



   Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me pa - raitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété   exclusive   et privative. 



   10 - un appareil combiné pour la prise et la projectior des images cinématographiques, caractérisé par le fait qu'il comporte un mécanisme d'avancement intermittent du film à travers un guide devant une fenêtre pourvue d'une lentille et servant au passage de la lumière aussi bien pour la prise de vues que pour la projection de ceîles-ci, un prisme étant disposé en arrière du guide et étant oombiné avec une fenêtre pratiquée dans la paroi de la boite en face du prisme de ma - nière que oette fenêtre puisse servir à la visée et à la mise au point ainsi qu'à la projection tandis qu'elle est obturée pendant la prise de vues, un même obturateur pouvant être utilisé à volonté tant à la prise de vues qu'à la projection.

Claims (1)

  1. 2 - Un appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que le film formant une boucle en avant du guide est transporté par intermittence le long du guide à l'aide d'un mécanisme à griffes après avoir quitté la bobine-magasin sous l'action d'une roue dentée, le film s'enroulant finale- ment sur une bobine d'enroulement commandée par l'intermé - diaire d'une courroie à friction, par la roue dentée. <Desc/Clms Page number 6>
    3 - Un appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que l'obturateur est mis en rotation au moyen d'un pignon monté sur l'axe de cet organe, et qui engrène avec une couronne dentée actionnée à la main ou mécaniquement, cette couronne étant montée sur l'arbre portant la roue dentée qui entraine le film.
    4 - Un appareil suivant revendication 1 caractérisé par le fait que le mécanisme d'entraînement intermittent du film comporte un organe à griffes animé d'un mouvement alter- natif parallèlement au trajet du t'ilm et un mécanisme servant à approcher l'organe à griffes du film et à l'en éloigner,de façon que les griffes pénètrent dans les perforations ména- gées au bord du film à intervalles déterminés et s'en dé - gagent ensuite.
    5 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que l'obturateur est muni d'un ou de plusieurs opercules réglables qui peuvent être fixés dans deux posi - tions extrêmes, l'une de ces positions correspondant à l'em- ploi de l'obturateur pour la prise de vues et l'autre à l'em- ploi de l'obturateur pour la projection.
    6 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que la botte renfermant le mécanisme se compose d'une enveloppe rectangulaire d'ou l'on peut facilement reti- rer l'appareil à volonté.
    3 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que le guide servant au passage du film est monté sur charnières de façon à pouvoir s'ouvrir pour faci- liter l'introduction d'un film.
    8 - Un appareil suivant revendication 1 caractéri- sé par le fait que le guide du film est monté d'une façon rigide derrière la fenêtre servant à la prise de vues et <Desc/Clms Page number 7> à la projection, un canal permettant l'introduotion du film étant ménagé entre le guide et la fenêtre.
    RESUME Appareil cinématographique servant à la fois à la prise de vues et à la projection comprenant un guide monté à charnières ou non.devant la fenêtre de prise de vues et de projection et un prisme disposé derrière ce guide et ooopé- rant pour la visée) la mise au point et la projection aveo une fenêtre latérale.
BE354429D BE354429A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354429A true BE354429A (fr)

Family

ID=28856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354429D BE354429A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354429A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650404A1 (fr) Barillet d&#39;objectif zoom avec mecanisme de cadrage couple
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
FR2506034A1 (fr) Objectif a focale variable et a mise au point automatique d&#39;image
CH622108A5 (fr)
BE354429A (fr)
FR2471618A1 (fr) Dispositif de support d&#39;appareil photographique pour la realisation de photographies panoramiques
BE427255A (fr)
JP2000171857A (ja) レンズのバリヤ開閉駆動装置
CH264662A (fr) Appareil de projection cinématographique.
BE487092A (fr)
BE551528A (fr)
BE446690A (fr)
BE374344A (fr)
BE518710A (fr)
BE358627A (fr)
BE425146A (fr)
BE388407A (fr)
CH333958A (fr) Caméra pour prise de vues cinématographiques
FR2489005A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, de traction, d&#39;obturation et de reglage de film pour appareil programmable
CH391461A (fr) Dispositif de guidage de la pellicule pour appareil de prise de vues ou de projection, et utilisation de ce dispositif
BE506023A (fr)
BE532664A (fr)
CH360821A (fr) Appareil portatif permettant la vision stéréoscopique d&#39;un film
CH281772A (fr) Appareil pour la reproduction d&#39;enregistrements optiques.
BE484151A (fr)