BE532664A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532664A
BE532664A BE532664DA BE532664A BE 532664 A BE532664 A BE 532664A BE 532664D A BE532664D A BE 532664DA BE 532664 A BE532664 A BE 532664A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens
objective
film
rotary movement
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532664A publication Critical patent/BE532664A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B37/00Panoramic or wide-screen photography; Photographing extended surfaces, e.g. for surveying; Photographing internal surfaces, e.g. of pipe
    • G03B37/02Panoramic or wide-screen photography; Photographing extended surfaces, e.g. for surveying; Photographing internal surfaces, e.g. of pipe with scanning movement of lens or cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   I N T R O D U C T I O N
Dans les appareils de   prise ''de   vues, tant photographique que cinématographique, il est couramment utilisé des objectifs appelés "grand anguiaire" (de 45 à 50 ); l'inconvénient de ces objectifs réside surtout dans le fait que les fuyantes sont exagérées dans la perspective. De plus ces objectifs sont d'un prix très élevé. 



   Un système de prise de vue consiste dans le fait de comprimer l'image et de la décomprimer lors de la projection au dépend de la netteté de l'image projetée. 



   Un principe d'optique énonce que .tous les rayons lumineux captés par un objectif se croisent au centre optique de celui-ci. 



   De ce principe il résulte qu'un objectif animé d'un mouvement rotatif autour de ce centre optique et dans le plan contenant l'axe optique, l'image formée par le dit objectif reste fixe. Si on place derrière l'ob- jectif, et à la distance focale de celui-ci, une   péllicule   sensible cintrée perpendiculairement à l'axe optique dans un rayon égal à la distan- ce focale, on obtient sur cette   péllicule   une image reproduisant tous les objets se trouvant dans le champ que peut embrasser l'objectif en pivotant sur son centre optique. La netteté de l'image et l'homogénéité de l'exposition sont obtenues en admettant l'image sur la péllicule à travers une fenêtre appropriée dont le mouvement circulaire est solidaire de celui de l'objectif. 



   Toujours suivant l'invention, l'objectif est susceptible d'ac- . complir autour de son centre optique une révolution complète de façon à capter l'image de tous les objets se trouvant dans le champ de l'objectif autour de l'appareil. 



   Il est facilement compréhensible que cet objectif permet de réaliser des appareils de prise de vue dont les applications et champ d'action sont pour ainsi dire illimités. 



   Nous nous bornerons donc à décrire sommairement la réalisation d'un appareil de prise de vues et d'un appareil photographique. 



   Les description et dessins sont donnés à titre exemplatif non limitatif, l'invention couvrant toutes réalisations entrant dans l'esprit des revendications ci-après. 



   La figure I est une coupe horizontale schématique d'un appareil de prise de vues réalisé suivant l'invention. 



   La figure 2 est une coupe verticale d'un appareil photographique à 360  suivant la ligne AA de la figure 3. 



   La figure 3 est une coupe horizontale suivant la ligne BB de la figure 2. 



   DESCRIPTION 
Dans l'appareil cinématographique la bande sensible se déroule horizontalement de façon à prendre les différentes images sur la longueur de la dite bande. Cette longueur sera déterminée par les possibilités de l'appareil de projection. Il est préconisé de projeter l'image dans la position verticale et de lui faire faire un quart de tour au moyen de prismes ou par tous autres moyens connus, afin de coucher l'image convenablement sur l'écran. 



   L'objectif 5 effectue un tour complet pour chaque image. La pellicule I est centrée sur un couloir fixe 4, par des galets 2 et 3, ou dans un couloir tournant dont le rayon de courbure est égal à la focale de l'objectif. L'objectif 5 est situé sur un axe 8 dont le centre de pivotement est juste sur la verticale passant par le centre optique de   l'ob-   jectif. Le déplacement de la pellicule I se fait pendant que l'objectif 5 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 accomplit la portion de circonférence en dehors de l'arc de cercle réservé à l'ouverture 6a.

   La mise au point se réalise par déplacement de la pellicule I par rapport à l'objectif 5 ou encore par le déplacement de l'axe de pivotement par rapport à la pellicule de façon que l'objectif pivote toujours sur son centre optique 8.L' ouverture 6a du boitier 6, par où l'image s'imprime sur la péllicule I, est réglable en largeur afin d'obtenir un temps d'exposition plus ou moins long. De plus, un dispositif à came, rampe ou analogue, commande la fermeture totale de l'ouverture 6a à chaque passage de celle-ci à l'avant de l'appareil afin de ne pas laisser entrer de la lumière par l'objectif qui se trouve à ce moment tourné vers la pellicule I. L'obturateur est donc superflu dans ce dispositif. 



   Dans le but de corriger les déformations des lignes horizontales de la perspective il est prévu de munir l'avant de l'appareil d'une lentille fixe de correction. 



   Dans le cas d'utilisation d'un objectif aplanat et d'une ouverture très large on obtient du   "flou-net"   dans l'image. 



   Le même appareil de prise de vues peut être muni à l'avant du boitier d'un objectif à longue   focale   dans ce cas l'objectif tournant est enlevé et le boitier tournant fait office d'obturateur. 



     Suivant   l'invention et lorsqu'il s'agit d'un appareil de prise de vue photographique, l'appareil comporte au centre un objectif II pivotant sur son centre optique. Cet objectif est fixé sur un boitier 12 qui contient un magasin à pellicule   14.   Ce magasin se déplace en même temps que l'objectif en restant toujours derrière celui-ci et en parcourant la circonférence de deux plateaux circulaires dentés 16 et   'Sa,   Deux galets pressoirs 13 et 13a obligent les perforations de la péllicule à s'engager sur les dents de ces plateaux.

   Le déplacement circulaire du boitier 12, qui entraine avec lui l'objectif II et le magasin à péllicule   14,   provoque, du fait de l'engagement de la pellicule sur la denture des plateaux fixes,le déroulement et l'enroulement du film d'un côté à l'autre du magasin. Une ouverture 18 est aménagée dans le boitier 12. Pendant son contact avec les plateaux fixes 16 et 16a, entre les galets 13 et 13a, la   péllicule   reçoit l'image par l'ouverture 18. Cette péllicule est amenée en face de la dite ouverture sans subir de mouvement linéaire. Cette façon d'impressionner la péllicule permet de déplacer le boitier 12 d'un angle quelconque pouvant aller de C à 36C . 



   L'inconvénient de ce mode de prise de vue, à cause de l'amplitude de l'angle, est de déformer les lignes horizontales, mais celui-ci est supprimé par le placement judicieux d'une lentille cintrée 19 appropriée, fixe par rapport au boitier 12 et qui sera prévue sur le pourtour complet de l'appareil. 



   Suivant l'invention, le même principe appliqué à un appareil semblable monté sur un dispositif approprié permet d'obtenir une vue ininterrompue du pourtour complet de cet objet. Cette vue constituera le développement intégral de l'objet phctographié.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé de prise de vues à très grands angles utilisant un objectif quelconque animé d'un mouvement rotatif autour de son centre optique dans un plan contenant l'axe optique. (Mouvement rotatif de 0 à 360 ) 2) Procédé suivant la revendication I caractérisé en ce que l'axe optique de l'objectif est perpendiculaire à l'axe de pivotement passant par le centre optique de IL-'objectif. <Desc/Clms Page number 3>
    3) Procédé de projection des vues réalisées suivant le pro- cédé des revendications I et 2 caractérisé en ce que l'image prise horizontalement est placée verticalement sur 1appareil de projection et ramenée horizontale sur l'écran par un dispositif à prismes, miroirs ou analogues.
    4) Appareil de prise de vues réalisé suivant les revendications I et 2 caractérisé en ce que la péllicule se déroule horizontalement derrière une ouverture réglable ou non, située dans la partie arrière d'un boitier tournant et dans l'axe optique de l'objectif une ouverture fixe est située à l'avant du bottier.
    5) Appareil de prise de vues suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le boitier rotatif contenant à son centre l'objectif est animé d'un mouvement rotatif continuo 6) Appareil de prise de vues suivant les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que le déplacement de la péllicule pour chaque image suc@essiveest obtenu pendant que les deux ouvertures du boitier tournant parcourons la portion du mouvement rotatif non opérante pour la prise de vue.
    7) Appareil de prise de vues suivant les revendications 4 à 6 caractérisé en ce que la péllicule est amenée sur son couloir cintré dont la courbure a un rayon égal à la focale de l'objectif; le dit couloir est fixe ou animé d'un mouvement rotatif.
    8) Appareil de prise de vues suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce que l'objectif tournant peut être remplacé par un objectif fixe de focale plus longue placé à l'avant de l'appareil.
    9) Appareil de prise de vue suivant l'une ou et l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce que une lentille correctrice fixe est placée à l'avant de l'objectif.
    10) Appareil suivant l'une ou et l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce que un dispositif à deux plateaux munis de dents déroule d'un magasin et enroule la péllicule au fur et à mesure de la prise de vue.
    En annexe:l dessin.
BE532664D BE532664A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532664A true BE532664A (fr)

Family

ID=164604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532664D BE532664A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532664A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE532664A (fr)
FR2471618A1 (fr) Dispositif de support d&#39;appareil photographique pour la realisation de photographies panoramiques
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
CH94860A (fr) Appareil cinématographique.
SU2174A1 (ru) Кинематографический аппарат с зеркальным оптическим выравниванием
CH152275A (fr) Appareil pouvant servir à l&#39;enregistrement, à la projection ou à l&#39;examen cinématographique d&#39;images sur un film.
CH276436A (fr) Projecteur cinématographique pour la projection d&#39;images à format réduit.
CH264318A (fr) Appareil photographique pour l&#39;enregistrement simultané d&#39;une pluralité d&#39;images négatives d&#39;un sujet.
SU49815A1 (ru) Кинопроектор с непрерывным движением фильма
CH114299A (fr) Procédé et dispositif pour la prise de vues cinématographiques donnant, à la projection, l&#39;impression du relief.
BE494387A (fr)
BE365651A (fr)
CH264662A (fr) Appareil de projection cinématographique.
CH347709A (fr) Dispositif de photographie panoramique, et procédé de mise en action de ce dispositif
CH333206A (fr) Procédé cinématographique et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE336895A (fr)
CH290914A (fr) Caméra photographique et cinématographique à télémètre couplé.
BE365189A (fr)
BE381923A (fr)
BE466331A (fr)
CH288454A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de photographies dites en relief et en mouvement et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE411971A (fr)
BE896992A (fr) Projection frontale
CH109497A (fr) Appareil photographique utilisant les pellicules cinématographiques perforées.