BE494387A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494387A
BE494387A BE494387DA BE494387A BE 494387 A BE494387 A BE 494387A BE 494387D A BE494387D A BE 494387DA BE 494387 A BE494387 A BE 494387A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reflecting surface
film
objective
axis
cinematographic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494387A publication Critical patent/BE494387A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/08Trick photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   APPAREIL DE PRISE DE VUES ULTRA-CINEMATOGRAPHIQUES. 



   La présente invention se rapporte à un appareil de prise de vues ultra-cinématographiques. 



   L'un des buts de l'invention est la création d'une disposition susceptible de supprimer toute nécessité d'obturation entre la prise des images successives constituant série cinématographique . 



   Un second but est la réalisation   d'un   appareil de reprojection directe à fréquence cinématographique normale, ,du film résultant de l'emploi de l'appareil de prise de vues. 



   Un troisième but est de permettre la réalisation   d'un   appareil permettant la constitution, à partir du film résultant de l'emploi de l'ap- pareil de prise de vues, de films cinématographiques et standardisés. 



   L'appareil de prise de vues est caractérisé essentiellement en ce que, comme seules pièces en mouvement, il ne comporté que celles néces- saires pour porter et entrainer une surface réfléchissante centrale qui tour- ne autour d'un axe passant par son centre de figure et qui fait avec cet axe un angle de 45  en ce qu'un objectif primaire fixe forme de l'objet à cinématographier, et à l'intervention de la surface réfléchissante rotative, une image qui est située dans   un   plan passant par l'axe de rotation de cet- te surface et qui est en rotation avec cet axe et en ce qu'il comporte aus- si une couronne d'objectifs secondaires rayonnants fixes située dans le plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la surface réfléchissante et pas- sant par le centre de figure de cette surface,

   de telle sorte que l'image rotative soit reprojetée successivement sur   un   film photosensible par chacun des objectifs secondaires au moment   où   elle leur fait face. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, les trois appareils (prise de vues, reprojection cinématographique, réimpression en films ciné- matographiques standard) peuvent être des appareils différents, mais ils peuvent aussi être réunis en un même appareil dont, suivant l'usage qu'on désire en faire, certains organes sont ajoutés, retranchés ou remplacés par d'autres. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on décrira ci-après, à titre purement exemplatif, un mode de réalisation des appareils de prise de vues, de reprojection et de réimpression. 



   Les figures 1 à 5 se rapportent à l'appareil de prise de vues. 



   La figure 1 est une vue schématique montrant des organes essen- tiels de l'appareil et leur disposition relative. 



   La figure 2 est une coupe par la ligne   II-II   dans la figure 1 
La figure 3 est une vue schématique destinée à illustrer le fonctionnement de l'appareil. 



   Les figures 4 et 5 se rapportent à des variantes de réalisation de l'appareil de prise de vues. 



   La figure 6 se rapporte à l'appareil de reprojection cinémato- graphique. 



   La figure 7 concerne l'appareil de réimpression en films cinéma- tographiques standard. 



   Sur les figures 1 et 2 des dessins ci-joints, on a représenté par a b c d l'objectif primaire muni d'un obturateur réglable e f réglant le début et la fin de la prise d'une série de vues. L'axe optique de cet objectif primaire est indiqué en g h . 



   Derrière cet objectif primaire, est placée une surface réflé- chissante rotative i j k 1 qui, dans l'exemple représenté, est supposée rec- tangulaire. Cette surface est supportée par un axe m n et est disposée de telle manière que l'axe optique g h de l'objectif primaire passe par le cen- tre de figure de cette surface, laquelle fait un angle de 45  avec cet axe et peut tourner autour de lui, 
L'axe m n tourne dans un coussinet, dans un roulement à billes ou tout autre dispositif o p d'appui et de réglage de cet axe. 



   Dans le plan normal à l'axe optique de l'objectif primaire et passant par le centre de figure de la surface réfléchissante rotative et au- tour de ce centre de figure, est prévue une couronne circulaire d'objectifs secondaires q r s t rayonnant dans ce plan. 



   Ces objectifs q r s t sont, dans l'exemple représenté, supposés au nombre de   64.   Un seul d'entre eux a été schématisé sur la figure 2; les autres n'y sont figurés que par leur axe optique. 



   Un film photosensible u v u'v' est étalé suivant un cylindre cir- culaire extérieur et coaxial à la couronne d'objectifs secondaires. 



   Une chambre obscure fixe x y x'y' en forme de tambour porte 1 objectif primaire   a b e   d et contient la surface réfléchissante rotative i j k 1, la couronne d'objectifs secondaires q r s t et le film u v u'v' 
Un moteur ou tout autre moyen d'entraînement est placé dans ou hors de la chambre obscure (éventuellement en bout d'arbre m n ) et met en mouvement l'arbre m n et par conséquent la surface réfléchissante rotative. 



   Ainsi que cela ressort de la figure 3, un faisceau de rayons lu- mineux venus du sujet AB à cinématographier vient de g vers h, traverse l'ob- jectif primaire a b c d et forme une image primaire A'B. du sujet dans le plan perpendiculaire à l'axe optique g h et passant par le centre de figure 0 de la surface rotative réfléchissante i j k 1 . 



   Par suite de la présence de i j k 1 qui coupe cette image, une moitié A'O de celle-ci est réelle et l'autre B'O virtuelle. Par réflexion par i j k 1 , l'image primaire A'B' est remplacée par une image secondaire A"B" constituée dans un plan perpendiculaire à celui contenant l'image pri- maire. A"O est virtuelle et B'O est réelle. Ces deux images A'B' et A"B: se coupent suivant la droite de i j k 1 perpendiculaire à l'axe optique g h 
Par suite de la rotation de i jk 1 autour de g h , l'image se- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 condaire A"B" tourne aussi autour de cet axe, tandis que l'image primaire A'B' reste fixe. 



   Le faisceau lumineux ayant constitué l'image secondaire poursuit son trajet vers l'objectif secondaire q r dans lequel il pénètre et qui for- me une image tertiaire a''',   B"',   sur le film photosensible en u v 
Du fait que l'objectif secondaire q r est immobile, ainsi que le film u v et que l'image secondaire A"B" vue par q r se présente comme tournant autour d'un axe de front pour cet objectif secondaire, mais en ne faisant avec ce plan de front, et pendant la durée de   l'impression   de 1'im,a- ge formée par q r, qu'un tout petit angle, le faisceau lumineux venu de g peut agir dans la chambre obscure d'une manière continue, c'est à dire qu' aucune obturation ne doit être prévue entre la formation de deux images successives A'' B'''sur le film. pas plus qu'une immobilisation de i j k 1 pendant la formation d'une de ces images.

   



   Après développement et fixation du film photosensible, on pour- ra observer sur celui-ci, si l'obturateur e f était exactement réglé sur la durée d'une révolution de i j k 1, autant d'images successives que la couronne d'objectifs compte d'unités (64 dans la représentation exemplative). 



  Chacune de ces images correspondra alors à un déplacement angulaire égal de la surface réfléchissante rotative et, de même, chacune des images effectue- ra, par rapport à celle immédiatement précédente, une rotation égale et de même sens autour du centre de   figure   du sujet cinématographié. 



   Le film obtenu n'est donc pas directement projetable au moyen d'un appareil de projection cinématographique standardisé. On obtiendrait en effet une projection dont le sujet tournerait autour du centre de l'ima- ge à raison, dans le cas d'une couronne de 64 objectifs secondaires, de 1 tour pour   64   images et, si la reprojection se fait à raison de une image par 1/20 de seconde, de 1 tour par   64/20 =   3 seconde   1/5.   



   L'appareil tel qu'il a été décrit ci-dessus est normalement uti- lisé, l'axe optique g h étant horizontal. 



   Dans certains cas, il peut être désirable, en vue d'atteindre -les plus grandes vitesses angulaires pour i j k 1 ,que l'axe m n soit uti- lisé dans la position verticale. 



   Dans ce cas, l'appareil sera modifié, par interposition entre l'objectif primaire et la surface réfléchissante rotative,   d'une   seconde surface réfléchissante fixe i' j'   k'   1' La figure 4 représente une coupe   II-II   au travers d'un tel appareil, dans lequel l'objectif primaire est placé au-dessus de la chambre obscure. La disposition inverse peut aussi se justifier dans certains cas. 



   Si le sujet à cinématographier ne se trouve pas au même niveau que l'appareil, on utilise un objectif primaire incliné et de préférence réglable en inclinaison.   En   outre, cet objectif commande avantageusement l'inclinaison de la surface réfléchissante fixe i' j' k' 1 de telle sorte qu'elle se rapproche de l'axe g'h' d'un angle motié moindre que celui dont l'objectif primaire a été relevée 
La figure 5 représente une coupe II-II au travers d'un tel ap- pareil dans lequel l'objectif primaire a b c d est solidaire d'une pièce cylindrique droite T d'axe horizontal dans laquelle est logée la surface i'j'k'l'. 



   L'invention porte également sur un appareil de projection qui est utilisé en vue de permettre la projection directe du film obtenu au moy- en de l'appareil décrit ci-dessus et illustré par les figures 1 à   5.   



   Cet appareil de projection peut être constitué au moyen de l'ap- pareil de prise de vues lui-même moyennant certaines modifications à y apporter. 



   Ci-après, on décrira cet exemple à l'aide de la figure 6. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans un tel appareil de projection, le film portant les ima- ges étant remis en place dans la chambre obscure, comme il l'était lorsqu' il fut impressionné, il faut permettre à   'on   faisceau lumineux de parcourir en sens inverse le chemin suivi pour l'impression, d'éclairer ainsi suc- cessivement chaque image, dans l'ordre de la prise de vues, pendant le temps de projection désiré et de ramener, par une rotation convenable de la sur- face i j k 1 , suivant la même orientation, les images successivement repro-   jetées.   



   Dans ce but, et partant de ce qu'illustrent les figures 1 à 3, la surface cylindrique x y x'y' faisant partie de la chambre obscure et jou- ant en même temps le rôle de porte-film doit être remplacée par deux organes distincts : 
L'un de ces organes x y x'y' (fig.6) ne remplit plus que le rô- le de paroi de la chambre obscure; il est percé d'une fenêtre unique G obtu- rable lors d'une prise de vues et sur laquelle on peut fixer la source lu- mineuse S, en -vue d'une reprojection. 



   La surface réfléchissante rotative i j k 1 est alors rendue so- lidaire de la paroi x y x' y' de la chambre obscure et de la source   lumineu-   se S; cet ensemble peut tourner autour de l'axe g'h 
Pour la reprojection, il tourne dans le même sens que le fait i j k 1 seule pendant la prise de vues, mais avec une vitesse angulaire ré- duite correspondant à la fréquence utilisée pour la reprojection cinémato- graphique. 



   L'autre organe est un cylindre porte-film P, comportant des fe- nêtres F en correspondance avec la surface de chacune des images à reproje- ter. Il est concentrique et voisin de la paroi cylindrique de la chambre obs- cure. Cet organe, ainsi que la couronne d'objectifs secondaires q r s t , l'objectif primaire d'axe g h et la surface réfléchissante i' j' k' 1' sont maintenus fixes. 



   Si on met l'axe m n en rotation dans le sens et à la vitesse an- gulaire convenables, la projection des images successives sera au point sur un écran placé à la distance du sujet photographique lequel y sera reporje- té en grandeur naturelle. 



   Par modification du réglage de a b c d, ou par substitution, on pourra modifier la distance de mise au point de la reprojection et les di- mensions de celle-ci. 



   La figure 7 est destinée à montrer comment il est possible d' obtenir un film projetable par les appareils standardisés de projection cinématographique. 



   Cet appareil peut être réalisé pa.r adaptation d'un appareil tel que décrit à l'aide des figures 1   à 5   et d'un appareil du type décrit à 1' aide de la figure 6 ou seulement de ce dernier. 



   A titre d'exemple, on décrira un appareil unique permettant d'atteindre   à   volonté chacun des trois buts qui sont à la base de l'in- vention. 



   La disposition adoptée est supposée appliquée à l'appareil sui- vant la figure 6. 



   ' A cet effet, l'objectif primaire a b c d est remplacé par une autre optique a' b' c' d' fixée sur une seconde chambre obscure G contenant le nouveau film à impressionner de même format que le film primaire ou de format différent. 



   A et B sont les axes des deux bobines entre lesquelles se dérou- le une longueur.du film secondaire à impressionner correspondant à une image. 



   L'impression des vues successives sur le film secondaire doit se faire par temps de pauses séparant les divers déplacements coordonnés à réaliser dans l'appareil entre deux pauses successives : déplacements   angu-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 laires du film primaire et de la surface rotative réfléchissante i j k 1 ain- si que déplacement linéaire du film secondaire entre les axes A et   B.   



   REVENDICATIONS. 



   1.- Appareil de prise de vues ultra-cinématographiques, caracté- risé en ce que, comme seules pièces en mouvement, il ne comporte que celles nécessaires-pour porter et entraîner une surface réfléchissante centrale qui tourne autour d'un axe passant par son centre de figure et qui fait avec cet axe un angle 'de 45  en ce   qu'un   objectif primaire fixe forme de l'objet à cinématographier, et à l'intervention de la surface réfléchissante rotative, une image qui est située dans   un   plan passant par l'axe de rotation de cet- te surface et qui est en'rotation avec cet axe et en ce qu'il comporte aus- si une couronne d'objectifs secondaires rayonnants fixes située dans le plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la surface réfléchissante et pas- sant par le centre de figure de cette surface,

   de telle sorte que l'image rotative soit reprojetée successivement sur u film photosensible par cha- cun des objectifs secondaires au moment où elle leur fait face.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil de prise de vues ultra-cinématographiques suivant la revendication 1, caractérisé par l'interposition, entre l'objectif pri- maire et la surface réfléchissante rotative, d'une surface réfléchissante fixe, afin de permettre l'utilisation de l'appareil avec l'axe de rotation de la surface réfléchissante en position verticale (figure 4).
    3 Appareil de prise de vues suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise un objectif primaire incliné et de préfé- rence réglable en inclinaison et en ce que, avantageusement, cet objectif commande l'inclinaison de la surface réfléchissante fixe, de telle sorte qu' elle se rapproche de l'axe vertical de rotation de la surface réfléchissan- te d'un angle moitié moindre que celui dont l'objectif primaire a été relevé (figure 2).
    4 La réalisation d'un appareil de reprojection cinématographi- que directe des films obtenus par emploi de l'appareil suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce qu'il est constitué, suivant les caractéristiques de la revendication 1 en ce qu'il comporte des moyens permettant de rendre circulairement et solidairement mobiles la paroi de la chambre obscure, la surface réfléchissante mobile et une source lumineuse adaptable sur la paroi de la chambre obscure, de manière à éclairer une image du film vers l'objec- tif secondaire correspondant, tandis qu'un cylindre porte-film percé de fe- nêtres correspondant à la surface de chacune des images à reprojeter, la couronne' d'objectifs secondaires, la surface réfléchissante fixe et l'objec- tif primaire sont maintenus fixes.
    5.- La réalisation d'un appareil de production, à partir de films obtenus par emploi de l'appareil suivant la revendication ! de films utili- sables pour la projection par des appareils cinématographiques standardisés, caractérisée en ce que, constitué suivant les caractéristiques des revendi- cations 2 et 4, son objectif primaire peut être remplacé par une optique re- liant la chambre obscure déjà prévue à une seconde chambre obscure dans la- quelle le film à impressionner circule entre une bobine enrouleuse et une autre dérouleuse, l'impression se faisant par pauses successives pendant les- quelles tout l'appareillage est immobile, séparées par des déplacements cor- respondants, d'une part des éléments rotatifs et, d'autre part, du film à impressionner.
BE494387D BE494387A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494387A true BE494387A (fr)

Family

ID=138156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494387D BE494387A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494387A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621634A5 (fr)
CH618024A5 (fr)
FR2660081A1 (fr) Viseur et appareil photo le comportant.
US5365294A (en) Method and apparatus for creating cylindrical three dimensional picture
WO1991020050A1 (fr) Procede pour etablir et memoriser un motif scenique et moyens pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2595151A1 (fr) Appareil a balayage optique
FR2471618A1 (fr) Dispositif de support d&#39;appareil photographique pour la realisation de photographies panoramiques
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
BE494387A (fr)
FR2640772A1 (fr) Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
FR2556911A1 (fr) Obturateur perfectionne pour camera a bande video
FR2744258A1 (fr) Camera panoramique rotative pour cinema jusqu&#39;a 360 degres
FR2977946A1 (fr) Obturateur pour camera numerique
FR2813676A1 (fr) Dispositif de prise de vue en relief, et systeme optique frontal pour un tel dispositif
BE699363A (fr)
BE896992A (fr) Projection frontale
CH474777A (fr) Procédé de formation d&#39;une représentation à trois dimensions d&#39;un objet à trois dimensions et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE531652A (fr)
BE546279A (fr)
CH347709A (fr) Dispositif de photographie panoramique, et procédé de mise en action de ce dispositif
CH152275A (fr) Appareil pouvant servir à l&#39;enregistrement, à la projection ou à l&#39;examen cinématographique d&#39;images sur un film.
CH94476A (fr) Procédé pour la prise de vues photographiques, en vue de permettre la projection de ces dernières sur un écran, donnant l&#39;impression de vues en couleurs sensiblement naturelles, et appareil pour sa mise en oeuvre.
FR2480053A1 (fr) Dispositif pour l&#39;exploration d&#39;images
BE493771A (fr)