FR2640772A1 - Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video - Google Patents

Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video Download PDF

Info

Publication number
FR2640772A1
FR2640772A1 FR8907241A FR8907241A FR2640772A1 FR 2640772 A1 FR2640772 A1 FR 2640772A1 FR 8907241 A FR8907241 A FR 8907241A FR 8907241 A FR8907241 A FR 8907241A FR 2640772 A1 FR2640772 A1 FR 2640772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
procedure
differentiated
screen
observation
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640772B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUNAZZI JOSE
Original Assignee
LUNAZZI JOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUNAZZI JOSE filed Critical LUNAZZI JOSE
Priority to FR8907241A priority Critical patent/FR2640772B1/fr
Publication of FR2640772A1 publication Critical patent/FR2640772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640772B1 publication Critical patent/FR2640772B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/60Projection screens characterised by the nature of the surface
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/32Holograms used as optical elements
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03HHOLOGRAPHIC PROCESSES OR APPARATUS
    • G03H1/00Holographic processes or apparatus using light, infrared or ultraviolet waves for obtaining holograms or for obtaining an image from them; Details peculiar thereto
    • G03H1/22Processes or apparatus for obtaining an optical image from holograms
    • G03H1/2202Reconstruction geometries or arrangements
    • G03H2001/2236Details of the viewing window
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03HHOLOGRAPHIC PROCESSES OR APPARATUS
    • G03H1/00Holographic processes or apparatus using light, infrared or ultraviolet waves for obtaining holograms or for obtaining an image from them; Details peculiar thereto
    • G03H1/22Processes or apparatus for obtaining an optical image from holograms
    • G03H1/2249Holobject properties
    • G03H2001/2273Pseudo-dynamic holobject, e.g. due to angle multiplexing and viewer motion

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Holo Graphy (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Abstract

L'invention concerne une procédure et un dispositif ou des figures lumineuses sont projetées par un projecteur conventionnel 7 sur un écran holographique spécialement désigné et construit, ou, par une procédure plus directe, avec des figures ou photographies proches ou en contact avec cet écran holographique. Le dispositif 3 permet d'orienter la position d'observation 8 pour chaque figure individuelle selon la couleur qui lui est donnée, en permettant au même temps la projection de scènes différentes pour des divers points de vue. La procédure et le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la démonstration d'effets visuels.

Description

La présente invention concerne un procés et un dispositif pour la projection et l'observttion d'images diferenciées ou stéréoscopiques, de dessins, photographies, de cinema et video.
Il est bien connu que les techniques hologrqphiques permettent de reproduire dans un film photographique l'image tridimensionelle d'un object, en permettant aussi la voi des images différentes selon les divers points de vue. Ces images peuventeetre tridimensionelles, obtenus directement par l'illumination des object réels ou par reproduction photographique conventionelle, par dessins ou graphismes.
L'holographie sert pour la génération d'images trés atractives qui donnent l'illusion de la presence d'objects réels et, aussi, pour la détection de défauts dans les essais de pièces mécaniques, dans les domaines de la medecine, de la physique, et dans plusieurs autres
Les hologrammes ont eté également utilisés dans les der nières anées comme des eléments optiques, en fonctionnant comme miroirs ou lentilles avec des propietés particulières générées par le procés de diffraction
De même que l'holographie avait eté démontrée pour la premiére fois en 1947 en employant la lumiéré d'une lampe de mercure et un film photographique conventionnel, elle n'avait abouti à des applications pratiquesqu'aprés 1960, avec l'incorporation du laser et par l'utilisation d'un film photographique special, à trés haute resolution, appeléé film holographique.
L'observation d'images stéréoscopiques, d'autre part,
permet d'obtenir des images différenciées ou tridimensionnelles par l'utilisation de film photographique conventionnel mais avew des lunettes eu d'autres éléments qui sont proches de l'observa- teur pour obtenir la separation des images.
Le procedure et le dispositif selon l'invention permet d'éliminer l'emploi de lunettes1 lentilles ou filtres pour l'ob sertation d'images différenciées ou stéréoscopiques et de reproduire aussi un grand nombre d'images.
Plusieurs spectateurs peuvent observer differentes images selon leur position d'qbservation, ou chaque observateur peut voir én sequence, ou chaque observateur peut voir en sequence les variations d'une image, qui peut être tridimensionelle ou non.
On obtient de cette maniére des images avec des caracteristiques qui existent auparavant seulement dans les images holographiques, mais sans avoir besoin de laser, film holographique ou d'un haut degrée de stabilité mécanique ou de temperature pour l'enregistrement. Des éléments holographiques sont
utilisées de maniére complementaire, sans avoir besoin d'un procés spécifiquement holographique pour l'enregistrement ou la reproduction des images;
Cette demande de brevet d'invention se refère, en genet ral, à une procedure et a un dispositif pour l'observation de figures lumineuses projetées dans un écran holographique specialement dessiné et realisé, ou, par une procedure plus directe, de figures ou photographies fixées à proximité de l'écran holographique ou en contact direct avec celui-ci.
La position d'observationd de chaque figure peut être donnée par la caleur du film photographique, dessin ou graphisme ou au moyen de filtres de colleur, en permettant de cette façon des effets d'animation visuelle ou de stéréoscopie.
Selon l'invention, nous décrivons un dispositif et une procédure pour obtenir un elément holographique qui.fonctionne comme un écran et permet la séparation d'images individuallement pour châcun des yeux ou chaque position de l'observateur en general, sans que celui-ci ai besoin d'utiliser des lunettes specialles, filtres, ou aucun autre élément.
Cet objectif et les charactéristiques principales du procédure et de l'élément disperseur de la lumiere qui est obtenue, seront mieux compris par la description suivante d'une maniére de construction préféréeemais non limitatif de l'invention.
La procédure permet, fondamentalement, d'obtenir un dispositif disperseur des couleurs où les images sont projetées.
Un hologramme, construit avec des lents conventionels, permet l'orjêntation de la lumiére vers l'observateur parce que la direction d'orientation de la lumiére depend directement de leur coleur. Une grande varieté de figures peut être projetée ou fixée selon la varieté de couleurs pures disponibles.
De cette façon, par exemple, les différentes perspectif ves d'une scéne stéréoscopique peuvent être projetées pour les voir separéement, en obteint ainsi la représentation compléte d'une image tridimensionelle.
On peut aussi offrir pour l'observateur une sequence de différentes images sans changer la figure projetée, lorsque chaque image est projetée dans un seul couleur. Ou par le change de la position relative des elements qui projetent chaque image, ou l'on peut par la choix convenable de valeurs controller la selection de couleurs qui sont offert a l'observateur.
Il est seulement nécessaire que l'hologramme soit construit selon les paramètres qui seront décrit, et qu'il soit orienté de façon que la dispersion spectrale des couleurs soit dans le sens horizontal( en fonctionnant comme un écran, soit par reflexion, soit par transmision de la lumiére.
Dans les figures illustratives qui sont annexées nous avons representé:
dans la FIGURE 1: esquisse de la construction preférentielle
pour l'écran holographique.
dans la FIGURE 2: esquisse de l'utilisation de l'écran
holographique.
Pour mieux comprendre l'invention nous décrirons les principales caractéristiques de construction de la maniére preférentielle, en indicant aussi d'autres procedures alternatives de façon a remarquer que l'invention est veritablement caracterisée par le type de resultat obtenu.
L'hologramme qui fonctionnerà comme écran stéréoscopique reproduit comme image holographique un écran conventionel, parce que l'on enregistre l'hologramme d'un object plat diffuseur de la lumière (1), allumé par source de lumière cohérente (2), et focaliséesur le film holographique (3) par un objectif (4), lentille ou miroir avec une ouverture limitant une forme de fente (5) (figure 1), differente de l'ouverture circulaire avec leque île on limite d'habitude les objectifs ou les miroirs. La arlho uette de l'element (4) peut eliminer la necessité de l'element (5) ai celle-ci est construite convenablement. Une image (6) de l'élément lumineux (2) sert comme source de reférence pour illuminer l'seulement (y).
La longeur de la fente determine la hauteur des positions permises pour l'observateur, et sa largeur determine le degrée de purité spectrale des couleurs observées, dans le cas où l'écran soit sans defaut de planicité ou autres.
Une procedure holographique préliminaire pourrait éventuellement faire la substitution des éléments (1) et (4) selon des techniques que sont dejà bien connues.
La distance (d) entre l'ouverture et le film holographi que (3) au moment de la construction de termine la distance plus appropiée pour la position de l'observateur quand l'écran est utilisée. On ne pourrait pas considérer comme different le cas ou d'autres lentilles ou miroirs sont aditionnés au moment de la construction parce qu'il-y-aurait toujours une distance equivalente comme résultat du calcul de la position de l'image de la fente. La distance (d) peut être de quelques centimètres, pour les observations en proximité, ou de dizaines de mètres pour les plus éloignés, sans que cea valeurs soient limitatives.
Les éléments que nous décrivons ici sont nouveaux, parce que jamais un tel hologramme avait eté proposé comme écran pour recevoir des images.
L'écran holographique peut être ainsi enregistré selon les procédures conventionelles de la construction holographique, utilisant pour çela n'importe quel materiel photosensitif pour l'élément (3) (film holographique, photorésines, gelatine dichromatée ou des autres equivalentes, par exemple) et, eventuellement, une procédure de reproduction d'hologrammes imprimées sur film plastique.
La procedure de construction décrite pourrait être substituée aussi par l'elaboration de l'hologramme par ordinateur, obtenu par photographie de l'image generée ou directement enregis trée par un appareil de grande précision, comme ceux qu'utilisent un faisceau électronique. On pourrait, de cette façon,ameliorer le resultat si l'on fait la correction de defauts par des calculs approppiés.
L'écran qui en resulte pourrait, finalement, être déposé d'un mince film refléchisant (aluminum, par exemple) lorque l'on veut augmenter leur capacité refléchissante.
Nous voyons dans la figure 2 que l'hologramme est utilisé comme un écran par reflexion, meme s'il peut être utilisé aussi par transmision en plaçant simplement le projecteur (7) dans une position symétrique à celle de la figure1 derriére 1' écran.
Une image photographique, cinematographique, graphique ou video, étant projetée, permet qu'un observateur (8) placé à la distance (ds de l'hologramme dans la direction de diffraction, voit la scéene avec des vues differenciées, en dépendance de la position exacte ou il se trouve par relation a l'écran et au projecteur. Les figures monochromatiques peuvent acquerir dds effets de pseudo-stéréoscopie, autant que les figures en couleur peuvent être différents selon les divers positions de l'obsevateur. Figures qui ont une seule couleur ont naturellement une seule position d'observation, mais s'il s'agit d'un ensemble de deux ou plusieurs images stéréoscopiques, elles peuvent être regardées separémént par l'oeil gauche et droit des observeteurs.
La qualité chromatique obtenue détermine la selectivité de l'écran et depend de la largeur de la fente (5), de la planicité de l'element (3), d'aberrations dans l'elément (4), dans l'element (6) et aussi de la distribution géometrique de touts les éléments. On obtient comme resultat une selectivité de couleur pour chaque position de l'observateur que nous appelerons
et qui permettrà d'observer un nombre de figures differentes égal a la division de I'étendueldu spectre lumineux par cette valeur. Il determine aussi la possibilité de joindre diffe rentes couleurs dans la meme position d'observation, en conservant de cette façon la composition de couleurs figures projetées.
L'observation dans une position determinée peut être obtenu aussi par d'autres observateurs qui sont dans la même position horizontale, en changeant simplement la position verticale, dont ce champ de vue est determiné par la longueur de l'élément (3).
Le plan des figures 1 et 2 etait supposé comme horizontal parce que c'est la situation la plus normale pour la distribution d'éléments dans une table holographique (figure 1) et de la position des yeux d'un observateur et de ses déplacements ( figure 2). Des autres positions peuvent être également considerées.
Le déplacement horizontal d dd observateur autour de l'écran lui permettrà de recevoir des images differentes, ou, de naniére équivalente, la même chose se passe si l'écran est tourne;ou Si le projecteur est changé de position, ou si l'on fait l'alternance des projecteurs, ou par l'emploi de miroirs de façon equivalente.
Le nombre de positions horizontales pour les observateurs peut être multiplié par la superposition de différentes expositions holographiques dans la même region pour lthologramme en changeant la position horizontale de la source (6) de référence au moment de l'exposition de chaque hologramme. On peut augmenter aussi le nombre de projecteurs en fonctionement simultané, en les plaçant l'un a coté de l'autre, pour obtenir le même resultat.
Le sujet de cette invention peut être appliquée pour la demonstration d'effets visueln6ss ou comme élément documentaire, didactique et demonstratif d'objects ou la tridimensionalité est importante, par exemple: pour des piêces rares, sculptures et objects qui sont difficiles à reproduire. On peut l'utiliser aussi comme élément publicitaire, qui peut offrir la vision alternative limages différentes.
Le sujet de cette invention est nouveau parce qué aucune autre posibilité d'obseivation de photographies stéréoscopiques sans lunettes est connue, ni l'utilisation pratique d'un hologramme de ce type pour la projection des images.
Pour avoir leur propes caracteristiques, avec toutes les conditions de nouveauté, cette procédure et ce dispositif pour la projection et l'observation d'images différenciées ou stéréoscopiques, dessins, photographies, films de cinemà et video, a toutes les conditions pour mériter le privilege d'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour la projection et observation d'images differenciées ou stéréoscopiques, dessins, photographies, filmes de cinema ou vidéo, caracterisé par l'utilisation d'un écran holographique (3) realisé conme l'hologramme d'un difuseur lumineux a faisceaux de construction et de reconstruction orientées dans un plan horizontal, distribuant ainsi la lumière de chaque image projectée dans une region d'observation restricte, correspondant a la longueur d'onde utilisée ou a la position de chaque élément projecteur.
2) Dispositif selon la revendication 1 , ou le procédé pour ltobservation d'images diferenciées ou stéréoscopiques est caracterisée par la realisation d'une ou plusieurs étages par des ondes qui n'appartient pas au spectre visible, et qui peuvent encore être loin de cette region, permetant a l'observateur d'être substitué, le cas échéant, par des éléménts capteurs approppiés.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par multiplier le nombre de regions d'observation par la repetition simple et accumulative du procédé de construction; et par être construit, eventuelement, par des parties separéesqui, lorsque elles sont mises en fonctionnement, peuvent fonctionner comme une unité integrale.
4) Dispositif selon l'un quelconque des revendications 1 a 3 ou l'écran holographique est caractérisé pour avoir des degrés de reflexion et de transmision partieles, permetant ainsi l'observa- tion de la lumière transmisse ou réfléchie par different observateurs.
5) Dispositif selon l'un quelconque des revendications l a 4 caractérisé pour utilisér la projection directe des figures obtenus par moyen d'un faisceau laser, ou des figures obtenus dans l'écran d'un ordinateur, ou par la projection directe de la lumière ou radiation dispersé ou émis par un object ou par un hologramme.
FR8907241A 1989-06-01 1989-06-01 Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video Expired - Fee Related FR2640772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907241A FR2640772B1 (fr) 1989-06-01 1989-06-01 Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907241A FR2640772B1 (fr) 1989-06-01 1989-06-01 Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640772A1 true FR2640772A1 (fr) 1990-06-22
FR2640772B1 FR2640772B1 (fr) 1992-09-04

Family

ID=9382258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907241A Expired - Fee Related FR2640772B1 (fr) 1989-06-01 1989-06-01 Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640772B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996010212A1 (fr) * 1994-09-27 1996-04-04 Jonathan Joseph Cohen Ecran de projection transparent et luminescent
EP0828202A2 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Denso Corporation Méthode de fabrication d'un hologramme de caractère transparent
EP0849649A2 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 Denso Corporation Hologramme et sa méthode de fabrication
WO1998030924A1 (fr) * 1997-01-07 1998-07-16 Daimlerchrysler Ag Ecran pour projection laser frontale
WO1998034135A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 Daimler-Benz Ag Ecran de retroprojection laser
WO1998035260A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-13 Daimler-Benz Ag Ecran d'affichage holographique pour aeronefs et vehicules
FR2769101A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-02 Denso Corp Systeme de visualisation d'information d'image et dispositif de visualisation d'hologramme
EP0926573A2 (fr) * 1997-12-26 1999-06-30 Noritsu Koki Co., Ltd. Appareil d'affichage d'images d'un point visuel et appareil d'affichage d'images de points visuels multiples
EP1006375A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-07 HSM Holographic Systems München GmbH Système holographique d'affichage d'information comportant un écran holographique d'image intermédiaire et méthode de production dudit écran holographique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2011417A1 (de) * 1970-03-11 1971-09-23 Agfa Gevaert Ag Projektionsschirm für Projektion mit dreidimensionalem Eindruck
US3609027A (en) * 1968-05-15 1971-09-28 Thomson Csf Arrangement for producing multiple images
FR2355280A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Anvar Dispositif pour former des franges, applicable en particulier a la spectrophotometrie interferentielle a modulation selective
US4722037A (en) * 1986-08-15 1988-01-26 Davis Charles S Holographic device for generating multiple beams of light

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3609027A (en) * 1968-05-15 1971-09-28 Thomson Csf Arrangement for producing multiple images
DE2011417A1 (de) * 1970-03-11 1971-09-23 Agfa Gevaert Ag Projektionsschirm für Projektion mit dreidimensionalem Eindruck
FR2355280A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Anvar Dispositif pour former des franges, applicable en particulier a la spectrophotometrie interferentielle a modulation selective
US4722037A (en) * 1986-08-15 1988-01-26 Davis Charles S Holographic device for generating multiple beams of light

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996010212A1 (fr) * 1994-09-27 1996-04-04 Jonathan Joseph Cohen Ecran de projection transparent et luminescent
EP0828202A3 (fr) * 1996-09-05 1998-09-02 Denso Corporation Méthode de fabrication d'un hologramme de caractère transparent
EP0828202A2 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Denso Corporation Méthode de fabrication d'un hologramme de caractère transparent
US6020090A (en) * 1996-09-05 2000-02-01 Denso Corporation Method for producing transparent type hologram
US6111670A (en) * 1996-12-20 2000-08-29 Denso Corporation Hologram device and method for producing the same
EP0849649A3 (fr) * 1996-12-20 1999-05-12 Denso Corporation Hologramme et sa méthode de fabrication
EP0849649A2 (fr) * 1996-12-20 1998-06-24 Denso Corporation Hologramme et sa méthode de fabrication
US6330087B1 (en) 1996-12-20 2001-12-11 Denso Corporation Hologram device and method for producing the same
WO1998030924A1 (fr) * 1997-01-07 1998-07-16 Daimlerchrysler Ag Ecran pour projection laser frontale
US6392766B1 (en) 1997-01-07 2002-05-21 Daimlerchrysler Ag Screen for front laser projection
WO1998034135A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 Daimler-Benz Ag Ecran de retroprojection laser
US6313931B1 (en) 1997-01-31 2001-11-06 Daimlerchrysler Ag Screen for laser rear projection
WO1998035260A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-13 Daimler-Benz Ag Ecran d'affichage holographique pour aeronefs et vehicules
FR2769101A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-02 Denso Corp Systeme de visualisation d'information d'image et dispositif de visualisation d'hologramme
EP0926573A2 (fr) * 1997-12-26 1999-06-30 Noritsu Koki Co., Ltd. Appareil d'affichage d'images d'un point visuel et appareil d'affichage d'images de points visuels multiples
EP1006375A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-07 HSM Holographic Systems München GmbH Système holographique d'affichage d'information comportant un écran holographique d'image intermédiaire et méthode de production dudit écran holographique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640772B1 (fr) 1992-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5973807A (en) Large display composite holograms and methods
JPS6112267B2 (fr)
EP0207837A1 (fr) Appareil photographique pour prise de vues stéréoscopiques
FR2640772A1 (fr) Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video
EP1012656B1 (fr) Procede d'obtention d'images en relief et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JPH11510614A (ja) 三次元画像を形成し再生する方法及びその装置
Leith et al. Hologram visual displays
EP1779182B1 (fr) Procede et dispositif de vision en relief sur ecran
FR2547432A1 (fr) Systeme optique pour prise de vues stereoscopiques dans un appareil photographique
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d'images
Collender The stereoptiplexer
FR2638858A1 (fr) Dispositif opto-mecanique de projection d'images et d'observation en trois dimensions
FR2656703A1 (fr) Procede pour realiser un stereogramme holographique d'un sujet a trois dimensions, appareils pour la mise en óoeuvre de ce procede, stereogramme holographique ainsi obtenu et utilisation d'un tel stereogramme holographique.
BE402230A (fr)
FR2661259A1 (fr) Systeme de presentation d'images stereoscopiques par projection sur ecran lenticulaire.
CH91584A (fr) Procédé et dispositif pour produire des vues animées stéréoscopiques.
BE419265A (fr)
Poissant et al. New Media Dictionary: Part IV: Holography
FR2597994A1 (fr) Procede d'enregistrement d'un hologramme plan anime a partir d'images bidimensionnelles photographiques et moyens utilises pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2630835A1 (fr) Procede de realisation d'images en relief et moyens pour mettre en oeuvre ledit procede
BE408779A (fr)
CH92709A (fr) Installation cinématographique donnant l'impression du relief.
FR2606168A1 (fr) Projecteur de vues stereoscopiques
EP0001958A1 (fr) Procédé pour obtenir une image composite sur un support photosensible et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE685552A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal