Procédé et dispositif pour produire des vues animées stéréoscopiques. L'objet de la présente invention est nu procédé pour produire des vues animées sté réoscopiques, c'est-à-dire telles qu'on puisse apprécier le relief des objets représentés, avec un dispositif pour la mise en ceuvre du procédé.
Le procédé consiste à exposer simultané ment deux filins pour la production de vues animées, placés parallèlement l'un à l'autre, par la manceuvre d'un seul moyen de com mande, afin de photographier la scène à re produire de deux points de vue voisins, et à projeter les images des deux filins sur un écran en permettant à l'observateur de voir les images projetées d'un film . avec un a#il, et celles de l'autre film avec l'autre (cil.
Sur les dessins ci-joint est représentée à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, avec titre variante partielle.
La fig. 1 est une vue en plan partielle par dessus d'une chambre photographique pour l'exposition simultanée des deux films.
La fig. 2 est fine vire cri plan partielle par dessus des appareils projetant les films. La fig.3 est une vue schématique qui montre comment les diverses parties qui ser vent à la projection et a, l'observation des vues animées coopârent les unes avec.les autres.
La fig. 4 est une vue de deux volets for inant partie des appareils de projection.
La fig. 5 est une vue de face- partielle d'un interrupteur de circuit électrique.
La fig. 6 est une vue de côté de l'inter rupteur.
La fig.7 est turc vue de la chambre optique, diverses parties étant supposées en levées.
Les fig 8 à 15 sont des vue, d'une va riante de la chambre optique et de ses moyens de manaeuvre.
Le procédé peut être mis en #uvie par exemple comme suit Un appareil est prévu pour la phutograhie de scènes ; dans cet appareil, deux films pour la production de vues animées surit placés parallèlement l'un à l'autre et sont exposés simultanément par la manieuvre d'ture simple manivelle pour être impressionnés. Après que les filins sont développés et copiés, ils sont placé,
dans des appareils de projection qui prïJettent ce qu'exposent individuellement chacun des films sur sensiblement la même portion d'un écran.
La projection de l'épreuve qui est exposée individuellement par l'un des films est suivie par la projection de l'épreuve qui est exposée individuellement par l'autre film, épreuve qui a été photographiée en même temps que la première épreuve. L'observateur est muni d'une chambre optique qui permettra l'observation de ces épreuves placées dans l'appareil de projection et projetées alternativement, de telle sorte qu'un ceil de la personne percevra les projections d'un film et l'autre oeil per cevra, les projections de l'autre film.
Certaines connexions entre la chambre optique et l'appa reil de proje,-tion sont prévues pour la ma- noeuvre des différentes parties de la, chambre optique en synchronisme avec la manoeuvre de ]\appareil de projection.
En se référant aux dessins et spécialement à la fig. 1, la chambre 1 est représentée avec la manivelle \' qui manaeuvre la chamtre, de marii('re à exposer simultanément les filins") et 4 disposés parallèlement l'un à l'autre. Tout dispositif convenable de lentilles peut être employé dans les tubes porte-lentille, 5 et 6 ; les deux systèmes de lentilles ont apprï)ximativement la même distance focale.
La chambre est manoeuvrée de la même ma nière que toute chambre pour vues animées et les scènes sont photographiées par les deux filins ,i-parés placés 1'urï pi-ès de l'autre et qui p@-uvent étre contenus dans la même envelr,hpe. Les filins lorsqu'ils sont exposés sont sensiblement dans un même plan vertical.
C,'efilms sont. marqués "droit" et ,.gauche" ou de tonte autre marque distinctive qui indiquera la position dans laquelle ils étaient placés pendant la photographie des scènes. On réalisera ainsi un moyen permettant de placer convenablement les films dans les appareils de projeetiori.
Pour produire l'effet du relief stéréoptique les épreuves photographiques exposées indivi duellement par chaque film devant le système optique de projection sont projetées alterna tivement sur un écran, de préférence à peu près à la même place<B>(le</B> celui-ci.
Une chambre à projection contenant et manoeuvrant deux films en même temps est représentée sur la fig. 2 dans laquelle les films 3 et 4 sont mon trés en position respectivement sur les appa reils 7 et 8 qui sont mobiles autour d'un pivot commun 9 et peuvent osciller autour de ce pivot au moyen de crémaillères 1ü e\ de pignons mancreuvrés par les vis à main 11. Les organes 12 de projection de ces appareils sont montés comme les tubes d'un télescope.
Tout dispositif convenable de pignon et de crémaillère ou autre peut être utilisé pour régler la position des organes de projection. Les enveloppes 7 et 8 contenant les films peuvent osciller autour du pivot 9 de manière que les projections des films puissent E-tre amenées sur la même portion de l'écran. La manivelle 13 est utilisée pour mouvoir les parties nécessaires agissantes des appareils de projection et toute forme de joints uni versels peut être employée pour permettre l'oscillation des projecteurs.
U n interrupteur de circuit électrique 11. -fui sera décrit ci après, est monté sur l'arbre de inancxuvre. La fig. 4 représente les deux volets 15 et 16 qui sont etnployês sur les appareils de pro jection. Les épreuves portées par les filin et exposées devant les systèmes optiques de projection sont projetées à travers ]es trou, 17 que couvrent et découvrent alternativement les volets 15 et 16.
Généralement ces volets sont demi-circulaires ; mais ils peuvent pré senter Lui autre contour, à arètes rectilignes ou non, pour obtenir que la projection d'une épreuve exposr,e individuellement par rut filin soit faite sur l'écran un peu après que la projection de l'autre film ait été interceptée.
Uri circuit électrique et des électro-aimants ont été employés pour manaeuvrer les pièces de la chambre optique: La batterie 18 fournit. la puissance électrique nécessaire ; l'un de ses poles, 19, est relié, à travers les électro- aimants 27 des chambres optiques, couplés en parallèle, au balai 21. l'antre pole.
f_'0, étant relié au balai ??. Ces balai, ,out en contact avec l'interrupteur (lu circrtit électrique, le balai 21 s'a.ppttyant sur l'anneau continu de. métal conducteur 23 et le balai 22 étant en contact avec les segments conducteurs électriques 24 qui sont montés dans titi isola teur 25 et sont reliés par les conducteurs 26 à l'anneau 23.
Reliés cri parallèle dans le circuit ainsi alimenté, sont, comme on l'a vu, les électro-aimants des chambres. optiques 27, qui sont ainsi excités lorsque le balai 22 est en contact avec un des segments 24. II peut y avoir un grand nombre de cliainbres opti ques placées sur le même circuit électrique.
Les chambres optiques, ainsi qu'elles sont représentées suit la fig. 7; sont faites de ma tière légère quelconque ; elles sont employées en face des yeux et elles présentent titi ren foncement en 28 pour recevoir urne partie du nez de l'observateur.
Les boîtes sont inutiles d'ouvertures 29 et 30 qui peuvent avoir la forme de cercle oui de rainure, cette dernière forme étant préférable parce qu'elle répond sans autre aux distances variables séparant les yeux des diverses personnes, quoique d'a titres moyens puissent être employés pour s'y adapter. L'ouverture 29 a. titi volet 31 et l'ouverture 30 un volet 32 pour couvrir oui découvrir ces ouvertures.
Les volets font partie d'un organe oscillant 33 articulé sur un pivot en 34 et maintenu normalement en positio'n par tin ressort 35, l'ouverture 29 étant dé couverte. L'électro-aimant 27, quand il est excité attire vers le haut le bras 36 qui a son tour porte le bras 37 monté autour de soit pivot 38 ; ce bras 37 est en contact en 39 avec l'organe oscillant 33. Par le bras oscillant 36, l'organe 33 est déplacé contre la tension du ressort 35, et l'ouverture 30 est découverte taudis que ,l'ouverture 29 est couverte. La chambre optique est munie d'un dispositif 42 dans le but de maintenir la chambre devant les yeux.
Une variante de la chambre optique et de ses moyens de inaticeuvre est représentée sur les figures de 8 à 15 inclus. Cette variante est prévue pour le montage de l'électro-aimant à l'extérieur de la chambre optique. Un dis positif flexible de transmission de force relie l'aimant à la chambre optique et sert à la transmission au bras oscillant de la force d'actionnement. La chambre optique peut être d'une forme comme il est représenté sur la fig. 10 et disposée pour étre montée sur le nez de l'observateur et pour- son maintien en position au moyen de brides de tempe placées derrière les oreilles.
La chambre optique est composée d'un organe de support 43 et d'une boîte 44, ainsi due le montrent les fig. 8 et 9 ; des pièces faisant saillie 45, comme il est montré en détail sur la<B>fi-.</B> 11, s'appli quent sur l'organe- de support 43 dont une partie 46, terminée par titi rebord 47, est reçue par une échancrure de la paroi anté rieure de la boîte 44, ainsi qu'il est repré senté sur fig. 8, 9 et 12.
Dans cette variante, les brides de tempes 48 ont des prolonge ments 49 qui sont reçus dans des rainures 50 de support ménagées dans la boîte 44. La chambré optique elle-même, faite de préférence d'riti métal léger, est disposée pour recevoir, maintenir et protéger l'organe oscillant 33' qui remplit les mêmes fonctions que celles ci-dessus décrites à. propos de l'organe corres pondant 33. Des pièces en feutre 51 sont prévues sur le fond de la chambre en vite d'éviter le bruit si les extrémités de l'organe oscillant viennent en contact avec ledit fond.
Cet organe oscillant a une partie 52 qui reçoit l'extrémité d'une connexion flexible de trans mission de force 53 reliée à l'électro-aimant. Cet électro-aimant peut être placé en tout endroit convenable, plusieurs connexions flexi bles de transmission de force peuvent être reliées ait même électro-aimant. Sur la fig. 14 est représentée la combinaison d'un électro aimant avec finie extrémité d'une connexion de transmission de force reliée à l'électro aimant mais ces connexions peuvent être en nombre quelconque.
Pour supprimer les bruits gênants du mécanisme l'électro-aimant peut être entouré par tin bâti 56 dont la paroi présente avantageusement une partie en feutre ou autre corps étouffant le soit.
La manoeuvre des appareils à projection et des chambres optiques est décrite comme suit en se rapportant à la fig. 3, dans- laquelle les films 3 et 4 sont représentés portés par les appareils 7 et 8. Les lignes centrales des images projetées sont représentées proje tées sur l'écran 40 ci) 41, et lés scènes projetées peuvent être observées de tout en droit du théâtre ; dans cette vue schématique est figurée à grande échelle une chambre optique employée à la droite des appareils de projection.
La position des volets ainsi qu'elle est représentée dans la fig.4 est supposée être la position des volets dans les appareils de projection 7 et 8 de la fig. 3, le volet 15 étant placé sur l'appareil de pro jection 7. Pont, la facilité de la description, orr supposera que la chambre optique est tenue par un observateur de telle sorte que l'ouverture \1.1D soit en face de l'oeil gauche.
Lorsque cette ouverture est découverte et lorsque le volet 15 n'obstrue pas la projection de l'appareil < le projection 7, l'observateur voit une certaine scène avec soir ceil gauche. Lorsqu'on tourne la manivelle de commande 13; le balai 22 entre en contact avec l'un des segments 24 et par suite ferme le circuit électrique de la batterie à travers le commu- tateur et l'électr-o-ainiant "qui,<B>il,</B> soir tour, étant. excité, déplace les parties opérantes de la chambre optique et découvre l'ouverture 30 et couvre l'ouverture \9.
En même temps, le volet 15 est déplacé devant l'ouverture: 17 sur l'appareil 7 et le couvercle 16 découvre l'on verture 17 sur l'appareil 8 de telle sorte que la scène laquelle est reproduite sur le film 4 est projetée sur l'écran 40 et est vue par l'oeil droit de l'observateur.
Il est bien connu dans l'art des images mobiles qu'il convient que des épreuves exposées individuellement devant le système optique soient déplacées à raison d'une vitesse supérieure à environ 16 épreuves par seconde.
En projetant alternativement sur la même surface du même écran les reproductions individuelles d'images qui ont été photogra phiées simultanément sur les deux films et en ayant tu) mil pour observer les projections faites par un appareil et l'autre oeil pour les projections faites par l'autre appareil, il a été trouvé que l'image retenue par l'un des yeux donne avec l'image persistant sur la rétine de l'autre mil une impression de relief telle qrï'elle aurait été observée par les yeux de l'observateur s'il avait assisté à la sc@rr@- reproduite. Si orr <B>le</B> désire,
les ouverteiru# ménagées dans la chambre peuvent être mu nies de systèmes de lentilles convenablement disposées.
Si les appareils de projection devaient être placés sur le côté des écrans 40 opposé à l'observateur, let chambre optique pourrait être renversée ou le mécanisme d'oscillation pourrait être changé pour- opérer de manière que l'effet stéréoscopique des images pro duites soit réellement apprécié.
Il est égale ment possible d'avoir un des appareils de projection sur un côté de l'écran et l'autre sur l'autre côté de l'écran, si l'on renverse l'un des filins, les volets des appareils et l'organe oscillant de la chambre optique étant convenablement synchronisés.
Comme ii a été exposé, les filins sont généralement marqués avec unie notation les identifiant pour permettre de déterminer la position des films pendant l'opt@ration de la photographie. Le long des bords des filins sont placés des nombres ou autres marques d'identification de telle sorte que l'on puisse vérifier la nature des scènes ; si un film est brisé et des parties sont enlevées, il faut naturellement que l'autre filin soit modifié en correspondance.
Si l'effet stér@oscupiïtue n'est pas désiré, l'un des films peut être exhibé seul.