FR2606168A1 - Projecteur de vues stereoscopiques - Google Patents

Projecteur de vues stereoscopiques Download PDF

Info

Publication number
FR2606168A1
FR2606168A1 FR8615354A FR8615354A FR2606168A1 FR 2606168 A1 FR2606168 A1 FR 2606168A1 FR 8615354 A FR8615354 A FR 8615354A FR 8615354 A FR8615354 A FR 8615354A FR 2606168 A1 FR2606168 A1 FR 2606168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirrors
fact
views
dihedral
projector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8615354A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615354A priority Critical patent/FR2606168A1/fr
Publication of FR2606168A1 publication Critical patent/FR2606168A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/16Stereoscopic photography by sequential viewing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES PROJECTEURS DE VUES STEREOSCOPIQUES. LE PROJECTEUR SELON L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND UNE SOURCE 1 DE FAISCEAUX LUMINEUX APTE A EMETTRE UN FAISCEAU LUMINEUX 11 SUR UN PREMIER CHEMIN OPTIQUE, DES MOYENS 32 POUR MAINTENIR DEUX VUES STEREOSCOPIQUES 33, 34 PROJETABLES PAR TRANSPARENCE, RESPECTIVEMENT DANS DEUX POSITIONS JUXTAPOSEES L'UNE A COTE DE L'AUTRE, DES PREMIERS MOYENS 100 POUR DEVIER LE FAISCEAU LUMINEUX EMIS PAR LA SOURCE, ALTERNATIVEMENT ET A UNE FREQUENCE DONNEE, RESPECTIVEMENT SUR LES DEUX POSITIONS DE MAINTIEN DES DEUX VUES STEREOSCOPIQUES, DES SECONDS MOYENS 200 POUR DEVIER ET AMENER LES DEUX IMAGES DES DEUX VUES STEREOSCOPIQUES, ALTERNATIVEMENT ET A LA MEME FREQUENCE, SUR UN MEME CHEMIN OPTIQUE DE SORTIE 35, ET UN OBJECTIF DE PROJECTION 40 DISPOSE SUR CE CHEMIN OPTIQUE DE SORTIE. APPLICATION, NOTAMMENT, A LA REALISATION DE PROJECTEURS DE VUES STEREOSCOPIQUES SUR UN GRAND ECRAN PERMETTANT A UN GRAND NOMBRE DE PERSONNES DE VOIR ENSEMBLE DES IMAGES EN RELIEF.

Description

Projecteur de vues stéréoscopiques
La présente invention concerne les projecteurs de vues stéréo scopiques suivant la technique de la formation d'images en lumière polarisée.
Le principe des prises de vues stéréoscopiques est connu déjà depuis longtemps. Il consiste très schématiquement à effectuer deux prises de vues d'une scène, respectivement depuis deux points différents séparés, par exemple, d'une distance sensiblement égale à celle séparant les deux yeux d'une personne physique. Pour exploiter ces deux vues et pouvoir voir la scène photographiée, il faut regarder chaque prise de vue, respectivement avec un seul oeil. Le cerveau recevant les deux images différentes les analyse et reconstitue le relief.
Ce principe de prises de vues stéréoscopiques a connu un développement fort intéressant, notamment quand les premiers dispositifs le mettant en oeuvre sont apparus sur le marché. Puis, l'évolution de cette technique s'est figée, essentiellement -par le fait qu'il était impossible, d'une part d'observer des vues stéréoscopiques de grandes dimensions, et d'autre part de permettre à un grand nombre de personnes d'observer ensemble de telles ces par exemple en projetant des diapositives, des visionneuses autres qu'individuelles n'existant pas.
On a alors tenté de réaliser des projecteurs permettant de telles observations. Cependant, leur complexité, leur encombrement et leur faible qualité de restitution d'images n'ont pas permis leur développement commercial.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un projecteur de vues stéréoscopiques qui soit d'une conception structurelle simple, peu encombrant, d'une qualité de restitution d'images donnant toute satisfaction, et qui soit d'un prix de revient lui permettant de pouvoir être acquis par un grand nombre d'utilisateurs.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un projecteur de vues stéréoscopiques caractérisé par le fait qu'il comprend
- une source de faisceaux lumineux apte à émettre une faisceau lumineux sur un premier chemin optique,
- des moyens pour maintenir deux vues stéréoscopiques projetables par transparence, respectivement dans deux positions juxtaposées l'une à côté de l'autre,
- des premiers moyens pour dévier ledit faisceau lumineux émis par ladite source, alternativement et à une fréquence donnée, respectivement sur les deux dites positions de maintien des deux dites vues stéréoscopiques,
- des seconds moyens pour devier et amener les deux images des deux dites vues stéréoscopiques, alternativement et à la même dite fréquence, sur un même chemin optique de sortie, et
- un objectif de projection disposé sur ledit chemin optique-de sortie.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels la Figure unique représente un schéma d'un mode de réalisation préférentiel d'un projecteur selon l'invention.
La Figure unique illustre schématiquement un mode de réalisation préférentiel d'un prcjecteur de vues stéréoscopiques selon l'invention.
Ce projecteur comprend une source de faisceaux lumineux 1 comme, par exemple, une lampe à incandescence, apte à être alimentée par ses deux entrées 2 et 3, pour émettre un faisceau lumineux 4 généralement très divergent. Pour ramener ce faisceau 4 à un faisceau moins large et apte à se propager suivant un chemin optique 5, à la sortie 6 de la lampe 1 est alors disposé un système optique- de concentration 7 constitué, par exemple, d'une optique convergente schématisée par une lentille 8.
De façon avantageuse, sur le chemin optique 5 est disposé un filtre 9 éliminant les infrarouges, ce filtre pouvant agir par transmission comme représenté sur la Figure, c'est-8-dire en étant constitué d'un élément optique qui laisse passer les longueurs d'ondes infrarouges et qui réfléchit les longueurs d'ondes inférieures.
De plus, sur ce chemin optique 5, en sortie du filtre 9, le projecteur peut comporter un atténuateur 10 donnant naissance à sa sortie à un faisceau 11 d'une section, d'une couleur et d'une intensité lui permettant de projeter des images par transmission, comme pour la projection de diapositives.
Avantageusement, la source lumineuse 1 est ventilée pour éliminer les calories produites et pour donner à cette lampe une durée de vie la plus longue possible. Cette ventilation est obtenue par des ventilateurs 12, 13 schématiquement représentés sur la Figure.
Sur le chemin optique du faisceau 11 sont disposés des moyens 100 pour en dévier au moins une partie, alternativement et à une fréquence donnée, sur deux chemins optiques 14, 15 séparés et parallèles.
Ceè moyens de déviation 100 sont constitués, dans ce mode de réalisation, de deux miroirs à réflexion totale 17, 18 disposés à quarante cinq degrés sur l'axe 16 du faisceau 11, et donc à quatre vingt dix degrés l'un de l'autre, de façon symétrique par rapport à cet axe 16 et leurs centres 19, 20 étant séparés l'un de l'autre d'une distance au moins égale à celle séparant les deux centres des deux vues stéréoscopiques à projeter quand elles sont mises l'une à côté de l'autre dans un même plan.
Dans l'espace 21 situe entre les deux miroirs 17, 18, est disposé un dièdre 22 d'angle a sommet 23 égal, dans ce mode de réalisation, à quatre vingt dix degrés, ses deux faces 24, 25 étant constituées de miroirs à réflexion totale. Ce dièdre 22 est monté sur un support 26 qui peut être commandé en translation oscillatoire par tout moyen, et notamment par des forces électromagnétiques obtenues par des bobines 27 alimentées alternativement en courant électrique à partir d'un organe de commande 28. L'amplitude du mouvement oscillatoire du dièdre 22 est définie de telle sorte que, dans ses deux positions extrêmes, ses deux faces 24, 25 soient respectivement au contact, ou très proches, des miroirs 17, 18.Dans ces conditions, le dièdre 22, en se déplaçant, constitue alternativement et à la fréquence des oscillations deux dioptres ou lames à faces parallèles permettant de décaler le faisceau 11 sur les deux chemins optiques 14, 15 séparés de la distance égale à celle séparant les deux centres 19, 20 des deux miroirs 17, 18.
Comme représenté sur la Figure, le faisceau 11 est décalé par l'ensemble des deux miroirs 25 et 18 pour donner naissance à un faisceau sur le chemin optique 15, lorsque la face 24 est à proximité du miroir 17. En revanche, quand le dièdre est dans la seconde position représentée en pointillés sur la Figure, le faisceau 11 est dévié sur le chemin optique 14 par l'ensemble des deux miroirs 24 et 17.
Sur les chemins optiques 14 et 15 sont disposés des polariseurs optiques, respectivement 30 et 31, avantageusement à deux orientations orthogonales. A la suite de ces deux polariseurs 30, 31 sont disposés des moyens, par exemple un passe-film 32, permettant de positionner et de maintenir les deux vues stéréoscopiques 33, 34, de telle façon qu'elles soient respectivement centrées sur les deux chemins optiques 14, 15 et qu'elles soient alternativement illuminées par les deux faisceaux obtenus alternativement à la sortie des moyens 100 et des deux polariseurs 30, 31.
A la suite des moyens de maintien 32 des deux vues 33, 34, sont disposés de moyens 200 permettant de réunir les deux chemins optiques 14, 15, en un seul 35. Ces moyens 200 ont la même structure que les moyens 100 et sont commandés par le même organe de commande 28 de façon à obtenir le déplacement d; diedre 36 en synchronisation avec celui du dièdre 22, par rapport aux deux tiroirs de renvoi 37, 38.
Enfin, sur le chemin optique 35, est disposé un objectif 40 permettant de projeter les images des deux vues stéréoscopiques sur un écran de visualisation 41 de dimensions suffisamment grandes pour qu'un nombre relativement important de personnes puissent ensemble voir ces images. Cet écran de projection peut être du type cinéma d'amateur, ou même de professionnel.
Bien sur, les deux images stéréoscopiques peuvent faire partie d'un ensemble de plusieurs vues du même type sur un film continu. Ce film permet de faire passer plusieurs couples de vues stéréoscopiques les uns à la suite des autres. Pour cela, le film est placé dans une cassette 42 et, lorsque cette cassette est disposée dans un portecassette associé au passe-film 45, le défilement du film peut être commandé automatiquement au moyen d'un moteur, par exemple du type pas-à-pas, alimenté par l'organe de commande 28 et apte à être couplé aux bobines 53 et 54 de la cassette.
Le passe-film 45 reliant les deux bobines 53, 54 de la cassette 42 contient un détecteur de position 47 permettant de s'assurer automatiquement de la bonne position des deux vues 33, 34, respectivement sur les deux chemins optiques de projection 14, 15.
Le projecteur tel que décrit ci-dessus fonctionne et s'utilise de la façon suivante
On suppose que les deux images stéréoscopiques sont situées l'une à c8té de l'autre, par exemple sur un film de 35 mm monté dans la cassette 42. Au moyen de l'organe de commande 28, les deux images qui doivent être projetées sont amenées dans le passe-film 45 et positionnées au moyen du détecteur de position 47. La lampe 1 est allumée et les dièdres 22, 36 sont animés de leur mouvement de translation oscillatoire, de telle façon que le faisceau lumineux 11 émis par la lampe 1, du fait de la formation des différentes lames à faces parallèles 17, 24 et 18, 25, passe alternativement sur les deux chemins optiques 14, 15, et éclaire alternativement, après avoir traversé les polariseurs 30, 31, les deux vues 33, 34.Après être passée sur les deux vues, la lumière est ramenée sur le chemin optique unique 35 grâce au dièdre 36 dont le mouvement est synchronisé avec celui du dièdre 22.
De ce fait, quand les dflx faces réfléchissantes 18, 25 se positionnent comme représentées e: traits pleins sur la Figure d'un côté du passe-film 45, les deux faces réfléchissantes 38, 44 se positionnent d'une façon symétrique de l'autre côté du passe-film. Le faisceau réfléchi sur le miroir 18, après avoir traversé la vue 34, est dévié par le miroir 38 et renvoyé par la face réfléchissante 44 du dièdre 36 sur le chemin optique 35 vers l'objectif 40 qui projette alors sur l'écran 41 une première image, celle de la vue 34.
nais, quand le couple de lames réfléchissantes 17, 24 avant le passe-filtre 45 se positionne comme représenté en pointillés, le faisceau est dévié sur la seconde vue 33, puis ramené sur le chemin optique 35 8râpe au couple de lames 37, 43, pour traverser l'objectif 40 et donc former sur l'écran 41 une seconde image, celle de la vue 33.
En continuant à animer les dièdres de leur mouvement de translation oscillatoire, le couple de ces deux images se forme répétitivement comme décrit ci-dessus. Les spectateurs qui regardent l'écran avec des lunettes à verres polarisant la lumière suivant respectivement les deux polarisations de la lumière projetée sur l'écran reçoivent deux images différentes, chacune correspondant à une vue du couple de vues stéréoscopiques et étant vue par un seul des deux yeux.
De plus, comme la fréquence de protection est relativement importante, par rémanence, les spectateurs perçoivent le relief comme en regardant directement deux vues stéréoscopiques dans une visionneuse selon l'art antérieur.
Un tel projecteur permet donc de projeter sur un grand écran des images stéréoscopiques, et offre à un grand nombre de personnes la possibilité de percevoir ensemble des images en relief.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Projecteur de vues stéréoscopiques CARACTERISE PAR LE FAIT
QU'il comprend
- une source (1) de faisceaux lumineux apte à émettre une faisceau lumineux (11) sur un premier chemin optique,
- des moyens (32) pour maintenir deux vues stéréoscopiques (33, 34) projetables par transparence, respectivement dans deux positions juxtaposées l'une à c8té de l'autre,
- des premiers moyens (100) pour dévier ledit faisceau lumineux émis par ladite source, alternativement et à une fréquence donnée, respectivement sur les deux dites positions de maintien des deux dites vues stéréoscopiques, -
- des seconds moyens (200) pour dévier et amener les deux images des deux dites vues stéréoscopiques, alternativement et à la meme dite fréquence, sur un même chemin optique de sortie (35), et
- un objectif de projection (40) disposé sur ledit chemin optique de sortie.
2. Projecteur selon la rt-vendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE les moyens pour maintenir les deux vues stéréoscopiques (33, 34) juxtaposées l'une à côté de l'auto comportent un passe-film (45).
3. Projecteur selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE FAIT
QU'il comporte des moyens de réception d'une cassette d'un film continu sur lequel sont situées les deux dites vues, ladite cassette (42) étant apte à coopérer avec lesdits moyens de réception pour que les deux dites vues puissent se positionner dans ledit passe-film (45).
4. Projecteur selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit passe-film (45) comporte un détecteur de position (47) desdites deux vues (33, 34).
5. Projecteur selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits premiers moyens (100) pour dévier ledit faisceau lumineux (11), alternativement et à une fréquence donnée, comportent au moins deux premiers miroirs (17, 18) inclinés par rapport audit premier chemin optique, un premier dièdre (22) aux deux faces réfléchissantes (24, 25) disposé entre les deux dits premiers miroirs, et des moyens (26, 27, 28) pour animer ledit dièdre d'un mouvement de translation oscillatoire entre deux positions extrêmes plaçant ses deux dites faces à proximité, respectivement, des deux dits premiers miroirs.
6. Projecteur selon la revendication 5, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit premier dièdre (22) a un angle au sommet (23) égal à l'angle que forment entre eux les deux dits premiers miroirs (17, 18), cedit premier dièdre étant disposé entre ces deux dits premiers miroirs de façon que ses deux faces (24, 25) soient respectivement parallèles à ces deux dits premiers miroirs.
7. Projecteur selon l'une des revendications 5 et 6,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits seconds moyens (200) pour dévier alternativement et à ladite fréquence les deux dites images des deux vues stéréoscopiques et les amener sur un meme chemin optique de sortie (35) comportent deux seconds miroirs (37, 38) inclinés par rapport audit chemin optique de sortie, un second dièdre (36) aux deux faces réfléchissantes -(43, 44) disposé entre les deux dits seconds miroirs, des moyens (26, 27, 28) pour animer ledit second dièdre d'un mouvement de translation oscillatoire entre deux positions extrêmes plaçant ses deux faces à proximité, respectivement, des deux dits seconds miroirs, et des moyens (28) pour syncroniser le mouvement dudit second dièdre (36) en phase avec celui dudit premier dièdre (22).
8. Projecteur selon la revendication 7, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit second dièdre (36) a un angle au sommet égal à l'angle que forment entre eux les deux dits seconds miroirs (37, 38), cedit second dièdre étant disposé entre les deux seconds miroirs de façon que ses deux faces leur soient respectivement parallèles.
9. Projecteur selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comporte des moyens de polarisation (30, 31) de la lumière dudit faisceau, suivant deux directions non confondues, disposés respectivement entre lesdits premiers moyens de déviation (100) dudit faisceau (11) et la position des deux dites vues stéréoscopiques (33, 34).
10. Projecteur selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comporte un organe de commande (28) apte à élaborer des signaux de commande des moyens pour déplacer et positionner les deux dites vues, desdits premiers (100) et seconds (200) moyens pour dévier ledit faisceau (11), et de ladite source lumineuse (1).
FR8615354A 1986-11-04 1986-11-04 Projecteur de vues stereoscopiques Pending FR2606168A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615354A FR2606168A1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Projecteur de vues stereoscopiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615354A FR2606168A1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Projecteur de vues stereoscopiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606168A1 true FR2606168A1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9340513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615354A Pending FR2606168A1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Projecteur de vues stereoscopiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606168A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2669901A (en) * 1950-07-11 1954-02-23 Rehorn Miles Parker Optical system adaptable to stereoscopic projectors, viewers, and television
US3101644A (en) * 1958-04-28 1963-08-27 Lopez-Henriquez Miguel Motion picture projector system with 3-dimensional effect
US3218920A (en) * 1961-06-13 1965-11-23 Honeywell Inc Photographic slide projector with lap dissolve
US3514198A (en) * 1968-03-13 1970-05-26 Rca Corp Apparatus for previewing slides
US3792922A (en) * 1973-05-14 1974-02-19 T Fournie Lap dissolve slide projector

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2669901A (en) * 1950-07-11 1954-02-23 Rehorn Miles Parker Optical system adaptable to stereoscopic projectors, viewers, and television
US3101644A (en) * 1958-04-28 1963-08-27 Lopez-Henriquez Miguel Motion picture projector system with 3-dimensional effect
US3218920A (en) * 1961-06-13 1965-11-23 Honeywell Inc Photographic slide projector with lap dissolve
US3514198A (en) * 1968-03-13 1970-05-26 Rca Corp Apparatus for previewing slides
US3792922A (en) * 1973-05-14 1974-02-19 T Fournie Lap dissolve slide projector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752626A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique a ecartement d'axes optiques reglable
EP0207837A1 (fr) Appareil photographique pour prise de vues stéréoscopiques
CH644727A5 (fr) Procede et installation de prise de vue et de reproduction stereoscopique de signaux de television.
FR2747805A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique
FR2640772A1 (fr) Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video
BE1011175A3 (fr) Procede d'obtention d'images en relief et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2606168A1 (fr) Projecteur de vues stereoscopiques
CH644726A5 (en) Method and facility for taking pictures and for stereoscopic reproduction of television signals
FR3039902B1 (fr) Module generateur d'images pour un affichage tete haute
FR2661259A1 (fr) Systeme de presentation d'images stereoscopiques par projection sur ecran lenticulaire.
FR2609181A1 (fr) Dispositif de vision stereoscopique
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2630835A1 (fr) Procede de realisation d'images en relief et moyens pour mettre en oeuvre ledit procede
FR2544091A1 (fr) Viseur d'appareil photographique
FR2590040A1 (fr) Systeme optique et procede pour prise de vues stereoscopiques
CH91584A (fr) Procédé et dispositif pour produire des vues animées stéréoscopiques.
FR2616923A1 (fr) Dispositif modulaire pour la prise de vues stereoscopique
FR2675003A1 (fr) Equipement pour la prise de vue stereoscopique d'images video.
FR2486258A1 (fr) Appareils permettant la prise de vues et la projection de cinematographie en relief utilisant l'enregistrement video et des elements lenticulaires
WO1992001205A1 (fr) Appareil de projection et de prise d'images pour la determination de la forme tridimensionnelle d'un objet
EP0118569A2 (fr) Visionneuse stéréoscopique
CH333206A (fr) Procédé cinématographique et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE523883A (fr)
FR2741960A3 (fr) Procede et systeme de formation et de projection d'images donnant une impression de relief
FR2538129A2 (fr) Visionneuse stereoscopique a retournement d'image