Procédé et dispositif pour produire des vues animées stéréoscopiques. L'objet de la présente invention est nu procédé pour produire des vues animées sté réoscopiques, c'est-à-dire telles qu'on puisse apprécier le relief des objets représentés, avec un dispositif pour la mise en ceuvre du procédé.
Le procédé consiste à exposer simultané ment deux filins pour la production de vues animées, placés parallèlement l'un à l'autre, par la manceuvre d'un seul moyen de com mande, afin de photographier la scène à re produire de deux points de vue voisins, et à projeter les images des deux filins sur un écran en permettant à l'observateur de voir les images projetées d'un film . avec un a#il, et celles de l'autre film avec l'autre (cil.
Sur les dessins ci-joint est représentée à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, avec titre variante partielle.
La fig. 1 est une vue en plan partielle par dessus d'une chambre photographique pour l'exposition simultanée des deux films.
La fig. 2 est fine vire cri plan partielle par dessus des appareils projetant les films. La fig.3 est une vue schématique qui montre comment les diverses parties qui ser vent à la projection et a, l'observation des vues animées coopârent les unes avec.les autres.
La fig. 4 est une vue de deux volets for inant partie des appareils de projection.
La fig. 5 est une vue de face- partielle d'un interrupteur de circuit électrique.
La fig. 6 est une vue de côté de l'inter rupteur.
La fig.7 est turc vue de la chambre optique, diverses parties étant supposées en levées.
Les fig 8 à 15 sont des vue, d'une va riante de la chambre optique et de ses moyens de manaeuvre.
Le procédé peut être mis en #uvie par exemple comme suit Un appareil est prévu pour la phutograhie de scènes ; dans cet appareil, deux films pour la production de vues animées surit placés parallèlement l'un à l'autre et sont exposés simultanément par la manieuvre d'ture simple manivelle pour être impressionnés. Après que les filins sont développés et copiés, ils sont placé,
dans des appareils de projection qui prïJettent ce qu'exposent individuellement chacun des films sur sensiblement la même portion d'un écran.
La projection de l'épreuve qui est exposée individuellement par l'un des films est suivie par la projection de l'épreuve qui est exposée individuellement par l'autre film, épreuve qui a été photographiée en même temps que la première épreuve. L'observateur est muni d'une chambre optique qui permettra l'observation de ces épreuves placées dans l'appareil de projection et projetées alternativement, de telle sorte qu'un ceil de la personne percevra les projections d'un film et l'autre oeil per cevra, les projections de l'autre film.
Certaines connexions entre la chambre optique et l'appa reil de proje,-tion sont prévues pour la ma- noeuvre des différentes parties de la, chambre optique en synchronisme avec la manoeuvre de ]\appareil de projection.
En se référant aux dessins et spécialement à la fig. 1, la chambre 1 est représentée avec la manivelle \' qui manaeuvre la chamtre, de marii('re à exposer simultanément les filins") et 4 disposés parallèlement l'un à l'autre. Tout dispositif convenable de lentilles peut être employé dans les tubes porte-lentille, 5 et 6 ; les deux systèmes de lentilles ont apprï)ximativement la même distance focale.
La chambre est manoeuvrée de la même ma nière que toute chambre pour vues animées et les scènes sont photographiées par les deux filins ,i-parés placés 1'urï pi-ès de l'autre et qui p@-uvent étre contenus dans la même envelr,hpe. Les filins lorsqu'ils sont exposés sont sensiblement dans un même plan vertical.
C,'efilms sont. marqués "droit" et ,.gauche" ou de tonte autre marque distinctive qui indiquera la position dans laquelle ils étaient placés pendant la photographie des scènes. On réalisera ainsi un moyen permettant de placer convenablement les films dans les appareils de projeetiori.
Pour produire l'effet du relief stéréoptique les épreuves photographiques exposées indivi duellement par chaque film devant le système optique de projection sont projetées alterna tivement sur un écran, de préférence à peu près à la même place<B>(le</B> celui-ci.
Une chambre à projection contenant et manoeuvrant deux films en même temps est représentée sur la fig. 2 dans laquelle les films 3 et 4 sont mon trés en position respectivement sur les appa reils 7 et 8 qui sont mobiles autour d'un pivot commun 9 et peuvent osciller autour de ce pivot au moyen de crémaillères 1ü e\ de pignons mancreuvrés par les vis à main 11. Les organes 12 de projection de ces appareils sont montés comme les tubes d'un télescope.
Tout dispositif convenable de pignon et de crémaillère ou autre peut être utilisé pour régler la position des organes de projection. Les enveloppes 7 et 8 contenant les films peuvent osciller autour du pivot 9 de manière que les projections des films puissent E-tre amenées sur la même portion de l'écran. La manivelle 13 est utilisée pour mouvoir les parties nécessaires agissantes des appareils de projection et toute forme de joints uni versels peut être employée pour permettre l'oscillation des projecteurs.
U n interrupteur de circuit électrique 11. -fui sera décrit ci après, est monté sur l'arbre de inancxuvre. La fig. 4 représente les deux volets 15 et 16 qui sont etnployês sur les appareils de pro jection. Les épreuves portées par les filin et exposées devant les systèmes optiques de projection sont projetées à travers ]es trou, 17 que couvrent et découvrent alternativement les volets 15 et 16.
Généralement ces volets sont demi-circulaires ; mais ils peuvent pré senter Lui autre contour, à arètes rectilignes ou non, pour obtenir que la projection d'une épreuve exposr,e individuellement par rut filin soit faite sur l'écran un peu après que la projection de l'autre film ait été interceptée.
Uri circuit électrique et des électro-aimants ont été employés pour manaeuvrer les pièces de la chambre optique: La batterie 18 fournit. la puissance électrique nécessaire ; l'un de ses poles, 19, est relié, à travers les électro- aimants 27 des chambres optiques, couplés en parallèle, au balai 21. l'antre pole.
f_'0, étant relié au balai ??. Ces balai, ,out en contact avec l'interrupteur (lu circrtit électrique, le balai 21 s'a.ppttyant sur l'anneau continu de. métal conducteur 23 et le balai 22 étant en contact avec les segments conducteurs électriques 24 qui sont montés dans titi isola teur 25 et sont reliés par les conducteurs 26 à l'anneau 23.
Reliés cri parallèle dans le circuit ainsi alimenté, sont, comme on l'a vu, les électro-aimants des chambres. optiques 27, qui sont ainsi excités lorsque le balai 22 est en contact avec un des segments 24. II peut y avoir un grand nombre de cliainbres opti ques placées sur le même circuit électrique.
Les chambres optiques, ainsi qu'elles sont représentées suit la fig. 7; sont faites de ma tière légère quelconque ; elles sont employées en face des yeux et elles présentent titi ren foncement en 28 pour recevoir urne partie du nez de l'observateur.
Les boîtes sont inutiles d'ouvertures 29 et 30 qui peuvent avoir la forme de cercle oui de rainure, cette dernière forme étant préférable parce qu'elle répond sans autre aux distances variables séparant les yeux des diverses personnes, quoique d'a titres moyens puissent être employés pour s'y adapter. L'ouverture 29 a. titi volet 31 et l'ouverture 30 un volet 32 pour couvrir oui découvrir ces ouvertures.
Les volets font partie d'un organe oscillant 33 articulé sur un pivot en 34 et maintenu normalement en positio'n par tin ressort 35, l'ouverture 29 étant dé couverte. L'électro-aimant 27, quand il est excité attire vers le haut le bras 36 qui a son tour porte le bras 37 monté autour de soit pivot 38 ; ce bras 37 est en contact en 39 avec l'organe oscillant 33. Par le bras oscillant 36, l'organe 33 est déplacé contre la tension du ressort 35, et l'ouverture 30 est découverte taudis que ,l'ouverture 29 est couverte. La chambre optique est munie d'un dispositif 42 dans le but de maintenir la chambre devant les yeux.
Une variante de la chambre optique et de ses moyens de inaticeuvre est représentée sur les figures de 8 à 15 inclus. Cette variante est prévue pour le montage de l'électro-aimant à l'extérieur de la chambre optique. Un dis positif flexible de transmission de force relie l'aimant à la chambre optique et sert à la transmission au bras oscillant de la force d'actionnement. La chambre optique peut être d'une forme comme il est représenté sur la fig. 10 et disposée pour étre montée sur le nez de l'observateur et pour- son maintien en position au moyen de brides de tempe placées derrière les oreilles.
La chambre optique est composée d'un organe de support 43 et d'une boîte 44, ainsi due le montrent les fig. 8 et 9 ; des pièces faisant saillie 45, comme il est montré en détail sur la<B>fi-.</B> 11, s'appli quent sur l'organe- de support 43 dont une partie 46, terminée par titi rebord 47, est reçue par une échancrure de la paroi anté rieure de la boîte 44, ainsi qu'il est repré senté sur fig. 8, 9 et 12.
Dans cette variante, les brides de tempes 48 ont des prolonge ments 49 qui sont reçus dans des rainures 50 de support ménagées dans la boîte 44. La chambré optique elle-même, faite de préférence d'riti métal léger, est disposée pour recevoir, maintenir et protéger l'organe oscillant 33' qui remplit les mêmes fonctions que celles ci-dessus décrites à. propos de l'organe corres pondant 33. Des pièces en feutre 51 sont prévues sur le fond de la chambre en vite d'éviter le bruit si les extrémités de l'organe oscillant viennent en contact avec ledit fond.
Cet organe oscillant a une partie 52 qui reçoit l'extrémité d'une connexion flexible de trans mission de force 53 reliée à l'électro-aimant. Cet électro-aimant peut être placé en tout endroit convenable, plusieurs connexions flexi bles de transmission de force peuvent être reliées ait même électro-aimant. Sur la fig. 14 est représentée la combinaison d'un électro aimant avec finie extrémité d'une connexion de transmission de force reliée à l'électro aimant mais ces connexions peuvent être en nombre quelconque.
Pour supprimer les bruits gênants du mécanisme l'électro-aimant peut être entouré par tin bâti 56 dont la paroi présente avantageusement une partie en feutre ou autre corps étouffant le soit.
La manoeuvre des appareils à projection et des chambres optiques est décrite comme suit en se rapportant à la fig. 3, dans- laquelle les films 3 et 4 sont représentés portés par les appareils 7 et 8. Les lignes centrales des images projetées sont représentées proje tées sur l'écran 40 ci) 41, et lés scènes projetées peuvent être observées de tout en droit du théâtre ; dans cette vue schématique est figurée à grande échelle une chambre optique employée à la droite des appareils de projection.
La position des volets ainsi qu'elle est représentée dans la fig.4 est supposée être la position des volets dans les appareils de projection 7 et 8 de la fig. 3, le volet 15 étant placé sur l'appareil de pro jection 7. Pont, la facilité de la description, orr supposera que la chambre optique est tenue par un observateur de telle sorte que l'ouverture \1.1D soit en face de l'oeil gauche.
Lorsque cette ouverture est découverte et lorsque le volet 15 n'obstrue pas la projection de l'appareil < le projection 7, l'observateur voit une certaine scène avec soir ceil gauche. Lorsqu'on tourne la manivelle de commande 13; le balai 22 entre en contact avec l'un des segments 24 et par suite ferme le circuit électrique de la batterie à travers le commu- tateur et l'électr-o-ainiant "qui,<B>il,</B> soir tour, étant. excité, déplace les parties opérantes de la chambre optique et découvre l'ouverture 30 et couvre l'ouverture \9.
En même temps, le volet 15 est déplacé devant l'ouverture: 17 sur l'appareil 7 et le couvercle 16 découvre l'on verture 17 sur l'appareil 8 de telle sorte que la scène laquelle est reproduite sur le film 4 est projetée sur l'écran 40 et est vue par l'oeil droit de l'observateur.
Il est bien connu dans l'art des images mobiles qu'il convient que des épreuves exposées individuellement devant le système optique soient déplacées à raison d'une vitesse supérieure à environ 16 épreuves par seconde.
En projetant alternativement sur la même surface du même écran les reproductions individuelles d'images qui ont été photogra phiées simultanément sur les deux films et en ayant tu) mil pour observer les projections faites par un appareil et l'autre oeil pour les projections faites par l'autre appareil, il a été trouvé que l'image retenue par l'un des yeux donne avec l'image persistant sur la rétine de l'autre mil une impression de relief telle qrï'elle aurait été observée par les yeux de l'observateur s'il avait assisté à la sc@rr@- reproduite. Si orr <B>le</B> désire,
les ouverteiru# ménagées dans la chambre peuvent être mu nies de systèmes de lentilles convenablement disposées.
Si les appareils de projection devaient être placés sur le côté des écrans 40 opposé à l'observateur, let chambre optique pourrait être renversée ou le mécanisme d'oscillation pourrait être changé pour- opérer de manière que l'effet stéréoscopique des images pro duites soit réellement apprécié.
Il est égale ment possible d'avoir un des appareils de projection sur un côté de l'écran et l'autre sur l'autre côté de l'écran, si l'on renverse l'un des filins, les volets des appareils et l'organe oscillant de la chambre optique étant convenablement synchronisés.
Comme ii a été exposé, les filins sont généralement marqués avec unie notation les identifiant pour permettre de déterminer la position des films pendant l'opt@ration de la photographie. Le long des bords des filins sont placés des nombres ou autres marques d'identification de telle sorte que l'on puisse vérifier la nature des scènes ; si un film est brisé et des parties sont enlevées, il faut naturellement que l'autre filin soit modifié en correspondance.
Si l'effet stér@oscupiïtue n'est pas désiré, l'un des films peut être exhibé seul.
Method and device for producing stereoscopic moving views. The object of the present invention is a method for producing stereoscopic animated views, that is to say such that one can appreciate the relief of the objects represented, with a device for implementing the method.
The process consists in simultaneously exposing two lines for the production of animated views, placed parallel to one another, by the operation of a single control means, in order to photograph the scene to be reproduced from two points of view. view neighbors, and to project the images of the two lines on a screen allowing the observer to see the projected images of a film. with an a # il, and those of the other film with the other (cil.
In the accompanying drawings is shown by way of example an embodiment of the device for carrying out the method, with a partial variant.
Fig. 1 is a partial plan view from above of a camera for the simultaneous exposure of the two films.
Fig. 2 is a fine partial plane cry over devices projecting films. Fig. 3 is a schematic view which shows how the various parts which serve for the projection and for the observation of the moving views cooperate with each other.
Fig. 4 is a view of two parts for inant part of the projection apparatus.
Fig. 5 is a partial front view of an electric circuit switch.
Fig. 6 is a side view of the switch.
Fig. 7 is a Turkish view of the optical chamber, various parts being assumed to be lifted.
FIGS. 8 to 15 are views of a variant of the optical chamber and of its operating means.
The method can be implemented for example as follows: An apparatus is provided for the photography of scenes; in this camera, two films for producing animated sights on it placed parallel to each other and are exposed simultaneously by the simple crank maneuver to be impressed. After the ropes are developed and copied, they are placed,
in projection devices which project what each of the films individually exhibits onto substantially the same portion of a screen.
The projection of the proof which is exposed individually by one of the films is followed by the projection of the proof which is exposed individually by the other film, which proof was photographed at the same time as the first proof. The observer is provided with an optical chamber which will allow the observation of these tests placed in the projection apparatus and projected alternately, so that one eye of the person will perceive the projections of a film and the other oeil per cevra, the projections of the other film.
Certain connections between the optical chamber and the projection apparatus are provided for the operation of the different parts of the optical chamber in synchronism with the operation of the projection apparatus.
With reference to the drawings and especially to FIG. 1, the chamber 1 is shown with the crank \ 'which operates the chamber, so as to simultaneously expose the ropes ") and 4 arranged parallel to each other. Any suitable lens device can be employed in the lens tubes, 5 and 6; the two lens systems have approximately the same focal length.
The chamber is maneuvered in the same way as any moving view chamber and the scenes are photographed by the two ropes, placed between the two sides and which can be contained in the same. envelr, hpe. The ropes when exposed are substantially in the same vertical plane.
C, 'efilms are. marked "right" and, "left" or other distinguishing mark which will indicate the position in which they were placed during the photography of the scenes This will provide a means for properly placing the films in the projection devices.
To produce the effect of stereoptic relief, the photographic prints individually exposed by each film in front of the projection optical system are projected alternately on a screen, preferably in approximately the same place <B> (the </B> that -this.
A projection chamber containing and operating two films at the same time is shown in fig. 2 in which the films 3 and 4 are shown in position respectively on the devices 7 and 8 which are movable around a common pivot 9 and can oscillate around this pivot by means of racks 1 and of pinions mancreuvé by the hand screw 11. The projection members 12 of these devices are mounted like the tubes of a telescope.
Any suitable rack and pinion or other device may be used to adjust the position of the projection members. The envelopes 7 and 8 containing the films can oscillate around the pivot 9 so that the projections of the films can be brought to the same portion of the screen. The crank 13 is used to move the necessary working parts of the projection apparatus and any form of universal joints can be used to allow the oscillation of the projectors.
A n electrical circuit switch 11. -fui will be described below, is mounted on the inancxuvre shaft. Fig. 4 shows the two components 15 and 16 which are etnployês on the projection devices. The proofs carried by the cables and exposed in front of the optical projection systems are projected through the holes 17 which cover and uncover alternately flaps 15 and 16.
Usually these shutters are semi-circular; but they can present another contour, with rectilinear edges or not, to obtain that the projection of a test exposed individually by wire rut is made on the screen a little after the projection of the other film has been intercepted.
An electrical circuit and electromagnets were used to operate the parts of the optical chamber: Battery 18 provides. the electrical power required; one of its poles, 19, is connected, through the electromagnets 27 of the optical chambers, coupled in parallel, to the brush 21. the other pole.
f_'0, being connected to the broom ??. These brushes,, out in contact with the switch (read electrically, the brush 21 rests on the continuous ring of conductive metal 23 and the brush 22 being in contact with the electrically conductive segments 24 which are mounted. in titi insulator 25 and are connected by conductors 26 to ring 23.
Connected to the parallel cry in the circuit thus supplied, are, as we have seen, the electromagnets of the chambers. optics 27, which are thus excited when the brush 22 is in contact with one of the segments 24. There may be a large number of optical cliainbres placed on the same electrical circuit.
The optical chambers, as they are represented follows FIG. 7; are made of any light material; they are used in front of the eyes and they have a dark angle at 28 to receive a part of the nose of the observer.
The boxes are unnecessary with openings 29 and 30 which may have the shape of a circle or of a groove, the latter shape being preferable because it responds without further to the varying distances between the eyes of the various persons, although of average titles may be used to adapt to it. The opening 29 a. titi shutter 31 and opening 30 a shutter 32 to cover yes discover these openings.
The flaps form part of an oscillating member 33 articulated on a pivot at 34 and normally maintained in position by a spring 35, the opening 29 being uncovered. The electromagnet 27, when it is excited, attracts the arm 36 upwards which in turn carries the arm 37 mounted around either pivot 38; this arm 37 is in contact at 39 with the oscillating member 33. By the oscillating arm 36, the member 33 is moved against the tension of the spring 35, and the opening 30 is uncovered when the opening 29 is covered. . The optical chamber is provided with a device 42 for the purpose of maintaining the chamber in front of the eyes.
A variant of the optical chamber and its inaticeuvre means is shown in Figures 8 to 15 inclusive. This variant is intended for mounting the electromagnet outside the optical chamber. A flexible force transmission device connects the magnet to the optical chamber and serves to transmit the actuating force to the swing arm. The optical chamber may be of a shape as shown in FIG. 10 and arranged to be mounted on the nose of the observer and to be held in position by means of temple straps placed behind the ears.
The optical chamber is composed of a support member 43 and a box 44, as shown in Figs. 8 and 9; protruding parts 45, as shown in detail on <B> fi-. </B> 11, are applied to the support member 43 of which a part 46, terminated by a titi flange 47, is received by a notch in the front wall of the box 44, as shown in fig. 8, 9 and 12.
In this variant, the temple flanges 48 have extensions 49 which are received in support grooves 50 formed in the box 44. The optical chamber itself, preferably made of light metal, is arranged to receive, maintain and protect the oscillating member 33 'which fulfills the same functions as those described above at. About the corresponding member 33. Felt pieces 51 are provided on the bottom of the chamber quickly to avoid noise if the ends of the oscillating member come into contact with said bottom.
This oscillating member has a part 52 which receives the end of a flexible force transmission connection 53 connected to the electromagnet. This electromagnet can be placed in any convenient location, several flexible force transmission connections can be connected to the same electromagnet. In fig. 14 is shown the combination of an electromagnet with a finite end of a force transmission connection connected to the electromagnet, but these connections can be any number.
To suppress annoying noises, the electromagnet mechanism can be surrounded by a frame 56, the wall of which advantageously has a part made of felt or other suffocating body.
The operation of projection devices and optical chambers is described as follows with reference to FIG. 3, in which the films 3 and 4 are represented carried by the apparatuses 7 and 8. The central lines of the projected images are represented projected on the screen 40 ci) 41, and the projected scenes can be observed from straight ahead. theater ; in this schematic view is shown on a large scale an optical chamber used to the right of the projection devices.
The position of the shutters as shown in fig.4 is assumed to be the position of the shutters in the projection devices 7 and 8 of fig. 3, the shutter 15 being placed on the projection apparatus 7. Bridge, for ease of description, orr will assume that the optical chamber is held by an observer so that the opening \ 1.1D is in front of the 'left eye.
When this opening is discovered and when the shutter 15 does not obstruct the projection of the apparatus <the projection 7, the observer sees a certain scene with the left eye. When turning the control crank 13; the brush 22 comes into contact with one of the segments 24 and consequently closes the electric circuit of the battery through the switch and the electrical switch "which, <B> il, </B> evening turn, being energized, moves the operating parts of the optical chamber and uncovers aperture 30 and covers aperture 9.
At the same time, the shutter 15 is moved in front of the opening: 17 on the device 7 and the cover 16 uncovers the opening 17 on the device 8 so that the scene which is reproduced on the film 4 is projected on the screen 40 and is seen by the right eye of the observer.
It is well known in the moving image art that prints individually exposed in front of the optical system should be moved at a rate of greater than about 16 prints per second.
By projecting alternately on the same surface of the same screen the individual reproductions of images which were photographed simultaneously on the two films and having t) mil to observe the projections made by an apparatus and the other eye for the projections made by the other apparatus, it was found that the image retained by one of the eyes gives with the image persisting on the retina of the other millet an impression of relief such that it would have been observed by the eyes of the other. observer if he had attended the sc @ rr @ - reproduced. If orr <B> le </B> wishes,
the openings in the chamber can be fitted with suitably arranged lens systems.
If the projection devices were to be placed on the side of the screens 40 opposite to the viewer, the optical chamber could be reversed or the oscillation mechanism could be changed to operate so that the stereoscopic effect of the images produced was really appreciated.
It is also possible to have one of the projection devices on one side of the screen and the other on the other side of the screen, if one of the cables, the shutters of the devices and the oscillating member of the optical chamber being suitably synchronized.
As has been discussed, the strands are generally marked with a plain identifier identifying them to enable the position of the films to be determined during opting of the photograph. Along the edges of the lines are placed numbers or other identification marks so that one can verify the nature of the scenes; if a film is broken and parts are removed, of course the other strand must be modified accordingly.
If the ster @ oscupiïtue effect is not desired, one of the films can be exhibited alone.