<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
EMI1.1
BREVET D' I lVI '' f3 R ' T I 0 N, PERFECTIONNEMENT APPORTE AUX SYSTEMES OPTIQUES POUR L'OBTENTION DE PLUSIEURS IMAGES SIMULTANEES SANS PARALLAXE.
La présente invention se rapporte à des systèmes , optiques permettant d'obtenir d'un même objet plusieurs images simultanées et identiques sans parallaxe, ces systèmes pouvant être particulièrement utilisés pour la production de photographies'ou de films cinématographiques en couleurs, sans que, cependant, leur usage soit limité à ces points particuliers.
Une méthode connue pour la production d'images photographiques en couleursinaturelles consiste à superposer plusieurs images monochromes de l'objet, par exemple rouges, bleues et vertes, ces images étant rigoureusement semblables et égales' dimensions et détails de dessins.
Lorsque l'image finale obtenue par superposition représenter objet en relief et animé, les images monochro-
<Desc/Clms Page number 2>
mes composantes ne peuvent être identiques que lorsqu'elles sont photographiées simultanément et à partir du même point.
Si elles sont seulement photographiées simultanément, mais non du même point, par exemple au moyen de deux systèmes optiques différents, leurs perspectives respectives sont différentes et les images ne sont pas superposables.
La présente invention a pour objet un procédé per- fectionné et un système optique pour la production d'images photographiques en couleurs naturelles permettant d'éviter le défaut dont il vient d'être question et qui est généralement appelé parallaxe.
Plus spécialement, la présente invention consiste en des moyens pour projeter, en superposition parfaite, sur un écran, ou toute autre surface convenable, par exemple une émulsion photographique, différentes images de l'objet colorées en une seule couleur, la synthèse de ces images étant néces- saire pour reproduire l'objet en ses couleurs naturelles.
D'après la présente invention, les images photogra- phiques colorées sont obtenues en produisant d'abord et en combinant ensuite deux ou plusieurs images monochromes sem- blables au moyen d'un système optique comprenant une pupille d'entrée unique et formant une image réelle, ladite image étant reproduite dans un même plan autant de fois que cela est nécessaire par le moyen d'un second système optique.
C'est un des objets de l'invention d'employer un système optique caractérisé par une pupille d'entrée unique, laquelle peut être soit un objectif ou un miroir, soit un diaphragme réel, soit une image virtuelle d'une partie d'un système optique ou mécanique antérieur ou postérieur, et caractérisé de plus par un second système optique reproduisant l'image réelle formée par le premier système optique, ce second
<Desc/Clms Page number 3>
système étant formé d'un groupe de lentilles-objectifs, de prismes ou de miroirs en nombre égal à celui des images qu'on veut obtenir.
Selon l'invention, on place en face du second système optique une lentille dont le foyer se trouve dans le plan de l'image réelle produite par le premier système optique, cette image réelle se trouvant ainsi rejetée à l'infini.
On a décrit ci-dessous et représenté aux dessins annexés, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'inven- tion, dans lequel plusieurs images semblables d'un objet sont obtenues simultanément et dans un même plan et reproduites sur un écran ou toute autre surface convenable.
La figure 1 représente une coupe schématique du système optique employé pour photographier l'objet.
Les figures 2,3 et 4 représentent des dispositions possibles du système optique secondaire.
Les figures 5,6 et 7 représentent des dispositions possibles des images sur un film cinématographique
La figure $ représente une coupe schématique d'un système de reproduction.
En figure 1, la pupille unique d'entrée est une lentille de distance focale convenable constituant un objectif A qui donne dans un plan une image B de l'objet. Dans le plan B, se trouve un diaphragme destiné à limiter le champs ainsi qu'une lentille de champ D afin de réduire la divergence du faisceau après la formation de l'image intermédiaire B ; lentille de champ n'est cependant pas absolument nécessaire.
Une autre lentille E, dont le foyer se trouve dans le plan B, est placée immédiatement en face du groupe de lentilles se- condairestelles que F1' F2 de distances focales convenables, chacune-, de ces lentilles secondaires donne de B une nouvelle image G1' g2 dans un même plan de leur foyer, lesdites images étant identiques à B et identiques entre elles du fait de l'é=
<Desc/Clms Page number 4>
galité de distance focale des lentilles F1 et F2.
On obtient donc finalement de l'objet photographié autant d'images égales en forme et en dimensions, puisque'-, photographies simultanées d'une image unique, qu'il y a d'ob- jectifs secondaires tels que F.
Pour reproduire les couleurs par un procédé multi- chrome, il est de plus nécessaire que chacune de ces images G ait été prise à travers un filtre colore convenable. A cet effet, en avant ou en arrière de chaque objectif secondaire F, à une place convenable, on disposera un écran coloré approprié, cet écran pouvant être à faces courbes ou planes, parallèles ou prismatiques, ou constituer tout ou partie des lentilles des dits objectifs F.
La lentille E, placée devant les objectifs F, peut d'ailleurs être supprimée si les dimensionss respectives de l'image intermédiaire B et des images secondaires G l'exigent.
Suivant que l'on désirera que la reproduction des couleurs soit faite par superposition de deux, trois ou quatre couleurs élémentaires, par exemple, on pourra disposer les objectifs F suivant les dispositions des figures 2,3 ou 4, auxquelles correspondront des dispositions d'images analogues, suivant figures 5,6 ou 7, chacun de ces groupes d'images devant, par superposition des images composantes, reproduire l'image de l'objet avec ses couleurs naturelles.
Il va de soi que le nombre et la disposition des objectifs F et des images G n'est pas limité aux représenta- tions de ces figures.
Pour la projection lumineuse, on pourra utilement utiliser le même système optique avec la modification suivante, représentée figure 8.
Le film sera éclairé au moyen d'une source lumineuse H, placée derrière un condensateur I, immédiatement suivi d'autant de petits condensateurs secondaires J qu'il y a d'ob-
<Desc/Clms Page number 5>
jectifs secondaires F. Chacun de ces condensateurs J est destiné à concentrer une partie du flux lumineux issu du conden- sateur principal I, sur l'objectif F qui lui correspond, après avoir éclairé chaque image correspondante G. L'ensemble consti- tué par la source et le condensateur I peut d'ailleurs être rem- placé par un ensemble source lumineuse et miroir concave, ou tout autre dispositif approprié. du
Pour le reste/dispositif, la marche de la lumière est inverse de sa marche lors de la prise de vue (figure 1).
On peut supprimer d'ailleurs pour la projection, l'objectif A, le diaphragme C, les lentilles D et E, la super- position rigoureuse des images sur l'écran récepteur pouvant se faire au moyen d'un dispositif compensateur optique quel- conque, prisme de petit angle, lame à faces parallèles dis- posées obliquement sur les faisceaux secondaires, ou tout autre dispositif approprié.
Pour cette projection, le film positif peut être noir, les couleurs étant obtenues sur l'écran en maintenant devant chaque objectif F (ou derrière) l'écran coloré qui avait servi à la prise de vue ; peut d'ailleurs supprimer ces écrans colorés et teindre directement chaque image sur le film, avec la même couleur que celle de l'écran qui avait été interposé lors de la prise de vue.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes de réalisation, non pluu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement indiqués ;
en embrasse au contraire toutes t les variantes, notamment celles ou tout ou partie des ob- ectifs serait remplacé par des miroirs courbes, les écrans colorés par des cuves de liquides colorés, le film par des plaques photographies, l'écran de projection par une surface sensible à toutes les radiations visibles et permettant le ti- rage direct en couleurs d'objets animés ou non, etc...-
<Desc/Clms Page number 6>
REVENDICATIONS "Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me pa- rai traient nécessaires, je revendique comme ma propriété'.exclu- sive et privative".
1 - Appareil de prise de vues et de projection à plu- sieurs images superposables, en particulier pour la photogra- phie et la cinématographie en couleurs suivant les méthodes du genre de la trichromie, caractérisé par le fait qu'il com- porte un systène optique simple à pupille unique tourné vers l'objet ou la surface de projection et un système optique mul- tiple comportant côte à côte, autant de systèmes optiquesau élémentaires colorés qu'il est nécessaire pour le procédé du genre de la trichromie qui est envisagé, ces systèmes optiques élémentaires ayant pour objet, dans la prise de vues, de rece- voir et de subdiviser en faisceaux lumineux distincts, conte- nant chacun également des rayons issus de chaque point de l'ob- jet, le faisceau unique du système optique simple,
fournissant ainsi côte à côte sur la surface sensible plusieurs images superposables correspondant aux diverses couleurs de l'objet, et, dans la projection, de superposer dans ce système optique simple les faisceaux diversement colorés provenant des dites images superposables afin de donner sur la surface de projection une image unique colorée.
2 - Appareil de prise de vues suivant 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un objectif principal, éventuelle- ment dans le plan d'image de cet objectif un : diaphragme suivi d'une lentille de champ, une lentille ayant son foyer sur cette imagé, contre cette lentille un groupe côte à côte d'objectifs secondaires colorés ou accompagnés de filtres colorés.
3 - Appareil de projection et de reproduction par projection suivant 1, caractérisé par le fait qu'il comporte, avant le film à images superposables dispos0es côte à côte, un condensateur, de préférence formé par une grande lentille
<Desc/Clms Page number 7>
immédiatement suivie d'un groupe côte à côte de petites len- tilles, et après le film un groupe côte à côte d'objectifs par lesquels les divers faisceaux colorés sont soit projetés directe- ment, soit superposés pour former dans l'appareil une image uni- que en couleurs, de préférence à travers une lentille de champ et un diaphragme, image en couleurs qui est reprise et projetée par un objectif.