BE359076A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359076A
BE359076A BE359076DA BE359076A BE 359076 A BE359076 A BE 359076A BE 359076D A BE359076D A BE 359076DA BE 359076 A BE359076 A BE 359076A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objective
image
images
optical system
fundamental colors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359076A publication Critical patent/BE359076A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE pour la PHOTOGRAPHIE et la   CINEMATOGRAPHIE   des COULEURS" 
Les procédés .pour la réalisation de la cinémato- graphie des couleurs sur pellicule à support normal avec emploi de-filtres sélecteurs ,peuvent se classer en deux catégories: 
Dahs la première on emploie un objectif unique à la prise de vues et on subdivise le flux lumineux à la sortie de l'objectif en deux ou plusieurs faisceaux   corrspodant   chacun à l'une des couleurs fondamentales choisies,chacun de ces faisceaux venant impressionner   @   une image de dimension standard, ces images étant pla- cées soit sur le même film, soit sur plusieurs films. 



  Dans 'cette catégorie rentre également les procédés où le flux sortant dé l'objectif n'est pas   subdivisé,   mais est   sélectionné     alternativement'  et totalement, suivant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chacune des couleurs fondamentales, les images étant alors beaucoup plus nombreuses et le temps de pose de chacune réduit en   conséquence.   Les inconvénients de ce groupe de procédés sont: 
I ) D'employer à la prise de vues une longueur de film plus grande que dans le blanc et noir. 



   2 ) De réduire la. quantité de lumière par unité de surface sensible lors de la prise de vue, soit que cette quantité soit répartie sur une surface d'emul- sion beaucoup plus grande que dans le noir et blanc. soit que le temps de pose soit notablement diminué . 



  Ces défauts deviennent très graves dès qu'au lieu de bichromie, on veut faire de la trichromie. 



   La seconde catégorie comprend les procédés qui emploient plusieurs objectifs, chacun étant affecté à une couleur fondamentale. Dans le cas de la trichromie, il est alors possible de loger les trois images dans une image standard, mais chacune d'elles a une surface ay plus égale au quart de la surface de l'image standard, ce qui réduit notablement la définition, et, par suite, la, netteté de   l' image.   



     Des   difficultés de parallaxe interviennent entre les trois objectifs et il est impossible de les éliminer complètement; enfin, la multiplication des objectifs réduit leur ouverture et, par suite leur luminosité. 



   La présente invention a pour objet un procédé de cinématographie, et, éventuellement, de photographie des couleurs sur pellicule à support normal supprimant ces inconvénients. Elle consiste essentiellement danq l'emplo d'un objectif unique possédant les deux propriétés ca- 
 EMI2.1 
 ractéristique suivantes. 



  I ) Il donne une image déformée suivant   l'une   de ses 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dimensions, hauteur ou largeur, la déformation consis- < .tant dans une réduction de la dimension choisie pro- portionnellement au nombre de couleurs fondamentales employées: par exemple dans le cas de la trichromie, la longueur ou la hauteur de chacun des éléments   @   de l'image sera réduite au tiers de la dimension qu'elle devrait avoir dans l'image normale. 



   -sa) Il triple, dans le cas de la trichromle, cette image élémentaire à travers des filtres sélecteurs appropriés et il loge ces trois images sélectives sur le film dans les dimensions d'image standard. 



   C'est parce que les images sélectives obtenues ne sont réduites que suivant une seule de leurs dimen- sions, largeur ou hauteur, qu'on peut les loger dans les dimensions d'image standard en utilisant in- tégralement la superficie totale de cette image. 



   Grâce au retour inverse de la lumière, les images ainsi obtenues après développement et reproduction par les moyens habituels peuvent être projetées sur un écran de projection où elles restitueront des vues en couleurs ayant les rapports exacts .des dimensions des objets cinématographiés, ou encore, elles peuvent dans le cas de la bichromie- être projetées, chacune en image de dimensions standard, sur un film impressionné sur les deux faces, chacune de ces faces étant affectée à l'une des deux couleurs fondamentales et coloriés ensuite en conséquence par les procédés habituels, deux images sélectives des à dos sur le film - avec un repérage convenable par les procédés habituels. 



   La principe de cette invention peut être réalisé suivant le dispositif optique décrit ci-aprés: 
Trois parties optiques distinctes caractérisent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce dispositif. 



   P est un prisme   tripicur   d'image (ou n'importe quel autre dispositif jouant le même rôle). 



   0 un objectif photographique spécial. 



   L un système optique qui   a   pour but de réduire optiquement les dimensions des objets photographiés à travers lui. 



   La figuré I montre l'ensemble et la. marche des   rayo@   à travers l'ensemble P.O.L. Toutes les parties optiques sont supposées infiniment minces pour simpli- fier l'exposition Figure I- P est ub prisme spécial comme l'indique en détail la figure 2. Ce prisme ayant pour but de tripler l'image donnée par un objectif photographique. 



  Il est constitué par un prisme trapézoîdel Fl(en Flint, sur les deux côtés desquels on accole deux autres prismes Or ( en Crown). La partie centrale V n'est qu'une   @   lame de verre à faces parallèles. Les deux   côtés @   b et E sont des prismes achromatiques qui devient les rayons vers les bases sans nuire à la netteté des images. Entre le grande base du prisme F1 et une lame de verre à faces parallèles, on accole des fil- tres sélecteurs   de   couleurs en gélatine teintée ou en verre colorié. Ce prisme P placé derrière l'objec- tif photographique0 (fig. I et 2) donne trois images: rouge, vert et bleu, bien séparées, grâce au diaphragme de champ défini plus bas. 



  La déviation ou déplacement du centre de l'image primitive ( donnée par le même objectif seul sur le même cadre) est de I/3 de la largeur de cette imago. par exemple, sur une image cinématographique ordinaire de format   @ x   24 mm, on aura trois images élémentaires 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deodimensions soit : 
6 x 24 mm, soit 8 x I8mm. 



   Les formules de calculs de ces prismes sont bien connues : 
 EMI5.1 
 
 EMI5.2 
 = l'angle de déviation à obteanir;tS'qet7.es angles du premter et du deuxième prisme, dnl et dng, différence des indices pour lesquels on achromatide. y1 et)2 les constringences des verres. 



   O = un objectif de grande ouverture numérique f/2 ou   f/2,5   dont le diaphragme effectif coïncide 
 EMI5.3 
 avec la position dGt dispositif P et qui est dépourvu      du défaut appelé : l'oeil de chat. 



   P Joue le rôle de diaphragme de l'objectif 0, chaque image élémentaire b v ou r ( figi) utilisant 1/3 de surface du prisme, donc 1/3 de l'ouverture de l'objectif. 



   D'autre part, le champétant limité par le nouveau cadre d'image et diminué trois fois dans un sens, on lui rendra son ancienne étendue grâce au dispositif   L.   



   L Le système optique augmentant trois fois le champ dans un sens n'est qu'une dioptrique   télescpique   à lentilles cylindriques .   6ette   lunette de   Galil@@     . à   lentilles cylindriques se compose de deux parties optiques de   loyers   respectifs f et fl tels   que:-   
 EMI5.4 
 = 3 f + fi =2 fi= 3 W il =3 il" E = écartement des deux systèmes . 



   Ce système a déjà reçu de nombreuses applications; c'est la partie négative de foyer fl qui sert en même temps de diaphragme de champ. 



   La figure 3 représente la marche des rayons lumi- neus à travers le système/ à lentilles épaisses (   repré-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sentées par leurs plans principaux). Les rayons extra- xiaux et inclinés ( cas le plus général) ont leur marche figurée par le rayon R, passant par le bord du diaphragme da chapp D. On voit que les rayons plus inclinés sont obturés et l'image r ne peut pas empièter sur l'image v deux D'autre part, les séparations S empêchent eussi 
 EMI6.1 
 l'empiétement e' eclairé1ge par l'irra,diat3.on. Ces séparations sont coupées pour laisser passer l'obturateur 
Différentes autres variantes peuvent être employées. 



  Les filtres sélecteurs des couleurs au lieu d'être en   @@@   contact avec P peuvent avantageusement être placée sur la fenêtre de l'appareil de prise de vues presque au contact de l'image. Cette disposition présente même des avantages intéressants: on peut changer le filtre   sélecteure-de   couleurs sans toucher pu système optique. 



   Dans le cas, le.prisme P peut être placé devant l'objectif 0. Ce prisme P peut aussi se trouver Il- l'il-1- tèrieur de l'objectif 0, à condition que cet objectif soit parcouru dans l'emplacement de ce prisme par des rayons parallèles comme l'indique la figure 42 Dans tous les cas, c'est le prisme P qui diaphragme   l' ob j ectif.   



   D'autre part, le système optique à lentilles cylin- drique L peut être composé de deux parties positives, comme la plupart, des lunettes. 



   La figure 5 montre un dispositif avec le prisme P en avant de l'objectif et le système L constitué par deux objectifs cylindriques positifs. 



   Le système L est caractérisé par les formules   @   
 EMI6.2 
 suivantes bzz- f+fl = 1 suivantes il-- f+fl = # Îg=± 
Le diaphragme de 'champ D est plac,é au foyer de la lentille cylindrique fl comme l'indique la figure 5. 



   On voit que l'on abtient, comme dans tous les procédés 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 trichromiés, trois images élémentaires, correspondant chacune à une partie de spectre bien   déterminée.   



   Par un dispositif analogue, on peut faire de la bichromie ou, en général) de la polychromie. 



   Les trois images sont enregistrées sans la moindre parallaxe et elles diffèrent de celles obtenues dans tous les autres procédés, parce qu'elles sont déformées (comprimées) dans un sens: Le film ainsi impressionné et développé peut fournir autant de copies positives que l'on veut par un simple tirage. En employant un système analogue en projection ( principe du retour   inve   se de la lumière), on obtient sur l'ecran de projection la reconstitution de la scène en couleurs. 



   Pour la projection, le système L peut toujours rester le même. 



  C'est 1''objectif 0 et le système du prisme P qui changent suivant la grandeur de l'écran de pro- jection et sa distance à l'appareil de projection.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    - :-:-:-:- Procédé pour la photographie et la cinématographie des couleurs. <Desc/Clms Page number 8>
    REVENDICATIONS EMI8.1 t!..1". *#*#'#'#*#*#*# Un procédé de cinématographie des couleurs par sélections polychrome caractérisépar : 1 ) l'emploi d'un objectif unique de prise de vues, le flux lumineux traversant cet objectif étant subdivisé' en autant de parties qu'on emploie de cou- leurs fondamentales, chacune de ces parties peuvent à elle seule reconstituer la totalité de l'image e t étant sélectionnée à travers un filtre sélecteur coloré suivant l'une des couleurs fondamentales.
    2 ) La contraction suivant l'une des dimensions, haureur ou largeur, des images données par chacune des parties du flux lumineux, de telle façon que la totalité des images simultanées correspondant à la totalité du flux puisse être logée sans perte sensi- ble de place sur la totalité de la surface d'une image EMI8.2 standard de film cinémattbgraphique.
    B- Pour la. réalisation de ce procédé l'emploi d'un dispositif optique caractérisé par l'association des trois parties suivantes : a) un système optique ayant pour but ,de doubler, de tripler, ou d'une façon générale, de multiplier l'image donnée par un'objectif. b) un objectif caractérisé par le fait qu'il es t diaphrggmé par le système optique a.).
    @ c) un système optique ayant pour but de faire rentrer dans le cadre d'une image dont l'une des di- mensions a été rendue plusieurs fois plus petite le même champ qu'aurait l'objectif avec le cadre dont aucune dimension n'aurait été diminuée.
    G - La projection des images obtenues par ce procédé au moyen d'un dispositif optique de -orojection <Desc/Clms Page number 9> ayant les mêmes propriétés caractéristiques que le . dispositif de prise de vues.
    D- Les films obtenus par ce procédé.
    En Dans le cas de la bichromie, où l'on emplois deux couleurs fondamentales seulement, la reprise de deux systèmes d'images simultanées obtenues par de procédé sur un film ayant ses deux faces sensibilisées, chaqye système étant projeté sur l'une des faces, les images simulta.nées étant situées dos dos et repérées, chacune étant colorée suivant l'une des deux couleurs fondamentales adoptées, la. reprise se faisant a.u moyen d'un système optique ayant les caraetéristiques définies ,en 4 @ - Les films obtenus suivant les procédés A et E.
BE359076D BE359076A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359076A true BE359076A (fr)

Family

ID=32652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359076D BE359076A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359076A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH09512926A (ja) 立体写真あるいは立体ビデオ画像の形成に用いる立体カメラ
US6868231B2 (en) Imaging using silver halide films with micro-lens capture and optical reconstruction
JPH0843881A (ja) カメラ
US5636001A (en) Digital film camera and digital enlarger
US4009951A (en) Apparatus for stereoscopic photography
JP3576882B2 (ja) ディジタル画像の視覚的再構成あるいは捕捉に関するディジタル画像伝送方法及びこの方法を実行する装置
BE359076A (fr)
US3846810A (en) Apparatus for steroscopic photography
EP0710875A1 (fr) Dispositif de lecture d&#39;images pour tirage photographique
Evans et al. Color kinescope recording on embossed film
CH140770A (fr) Objectif pour cinématographie et photographie en couleurs.
US6430373B1 (en) Stereo camera
Thomas Living Case Histories of Innovation: Available Light Movies—An Individual Inventor Made It Happen
US4008482A (en) Color coding and decoding system for use in micrographics
Lipton et al. 65/70 mm and Technirama
Wildi The medium format advantage
BE407149A (fr)
KR930010608A (ko) 카 메 라
RU94039205A (ru) Способ получения спектрозонального изображения при аэрофотосъемке
BE512285A (fr)
BE402230A (fr)
CH177609A (fr) Procédé de copie de films gaufrés ou lenticulaires.
JPS60191568A (ja) 電子カメラ装置
Sagers et al. History of Photography
BE380495A (fr)