Installation einéinatohraphique donnant l'impression <B>(lit</B> relief. L'objet de la présente invention est une installation cinématographique donnant l'impression du relief; elle est caractérisée en ce qu'elle présente en combinaison: 1" Un appareil pour la prise de vues, qui com prend une chambre noire munie de deux objectifs destinés à prendre deux vues du même tableau et qui est disposé de façon que l'on puisse obtenir un film positif oie ces deux vues sont disposées à la suite l'une (le l'autre;
2" Un appareil pour la projection des vues dudit film positif, disposé de façon à projeter successivement sur l'écran la pre mière vue d'un tableau à travers un verre d'une couleur et la seconde vue à travers un verre de la couleur complémentaire:
3" 1n instrument d'observation dont se sert le spec tateur pour voir le film et comprenant, pour un oeil, un verre de la couleur du premier verre mentionnée sorts 2" et, pour l'autre oeil, un verre de la la couleur complémen taire, le tout dans le but que l'un des yeux voie seulement la première vue projetée et que, avant que l'impression lumineuse pro duite sur sa rétine se soit effacée, l'autre aeil voie seulement la deuxième vtie. l'ini- pression, sur le spectateur, résultant de la combinaison des deux vues du ntème ta bleau donnant l'illusion du relief de celui-ci.
Le dessin ci-annexé se rapporte à une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple, de ladite installation. et en représente sché- matiquement l'appareil à prise de vues.
La fig. I la montre en coupe horizon tale; la fig. 2 en est une coupe par-11--1l. la fig. 3, une coupe par 111-I11, et la fi-. -i, une coupe par lV-IV de fig. 1; la fig. 5 montre la bande sensible.
L'appareil. de prise de. vues représenté comprend une chambre noire a, clans la quelle se meut verticalement la bande sen s.ible !) et qui est munie de deux objectifs 1 et 2 écartés approximativement de la dis tance séparant. les yeux humains. Ces objec tifs sont alternativement couverts et décou verts par un obtmateur e et, comme clans les appareils de prise de vue ordinaires, la bande sensible avance lorsque les objectif sont couverts.
Un système de miroirs est prévu entre les objectifs et la bande sensible pour amener les deux images<B>du</B> même ta bleau, produites par les deux objectifs, l'une au-dessus de l'autre sur la bande. Un rayon lumineux traversant l'objectif de droite est réfléchi par le miroir 3 sur le miroir 4, lequel le réfléchit. une dernière fois el le dirige sur la bande.
De même, un rayon lumineux traversant l'objectif de gauche est réfléchi par les miroir 5 sur le miroir 6 ,placé au-dessus de 5), par celui-ci sur le miroir 'i, et par celui-ci sur le miroir 3, le quel, disposé au-dessus ciu miroir 4, refléchit une dernière fais le rayon lumineux et le dirige sur la bande.
Ori obtient donc sur cette dernière cieux images, l,, l,, , placées l'iliit au-dessous de l'autre, d'un même ta- hlcau 1..
Pour que le trajet d'un rayon fu- iriineuz venant de l'objectif de droite ait la même loriz;uetii que le trajet d'cin rayon lu- inineux venant de l'objectif de gauche, on a fait:
la distance <I>CL) -</I> distance <I>A</I> B -!,-- dis lance<B>E F</B><I>;</I> pour que l'intensité liimiriC @c, des deux faisceaux supérieur et inférieur qui éclairent la bande sensible soit la même, on a disposé sur le trajet- du faisceau de droite une lame de verre plane 9 dont. le pouvoir absorbant est égal à celui des miroirs 5 et 6.
T_iie fois la bande impressionnée, l'obtu- rateur couvre les deux objectifs et la bande e<B>dé,</B> lace. d'une longueur égale à celle de s P #D (leu-. vuüs. puis les deux objectifs sont de nouveau découverts et deux vues d'un nouveau tableau sont prises.
La bande sen sible comprendra clone pour chacun des ta- 1, ', 3, se déroulant devant l'appa reil d ux vues 1;<B><I>],,.</I></B> 3 ,- ",, cIc.
T: c-!ppareil de projection de l'installation est. semblable à Peux Fénéralerrient employés.
niais @_@omprend. disposé entre le filin à pro- jefer obtenu au moyen de la.
bande serisih!e sus-d('#Pritei e, l'écran, un mobile qui pré sente alternativement deux verres, l'un d'une couleur, par exemple verte, et l'autre de la eouleur complémentaire, rouge, sur ]c,
passage du faisceau lumïnetix. Le film se nient devant l'ouverture de projection et présente à -celle-ci successivement chacune de scF vues 1 .,..
1,,.'@ etc., qui sont donc projeVes l'une après l'autre, et lu tout est clispo=- de façon que, lorsque l'appareil pro- jetle, par exemple, les vues prises par l'ob jectif (le gauclie, le. %-erre interposé sera le verre rouge, tandis que, lorsqu'il projette les vues prises par l'objectif de droite, le verre interposé sera le verre vert. Les vues de gauche seront projetées sur l'écran en rouge et noir et les vues de droite, en vert et noir.
Chaque spectateur est muni d'une lu nette ou d'un lorgnon dont un verre, celui pour l'oïil gauche dans le cas particulier, sera rouge, et l'autre, celui pour l'oeil droit, sera vert.
Ceci posé, les phénomènes suivants se produisent.: Lorsqu'une vue de gauche d'un tableau apparaît en rouge et. noir sur l'é- c.ra.n, seul l'oeil gauche la voit; avant- que l'impression lumineuse sur la rétine de l'oeil gauche se soit effacée, la vue de gauche est.
remplacée par la vine de droite du même ta bleau; comme cette vue apparaît. en vert et noir sur l'écran, seul l'oeil droit la perçoit., chaque oeil voit clone en même temps, l'un, Vosil gauche, seulement la vue prise par l'ob jectif de gauche de l'appareil représenté en fig. 1, l'autre, l'oeil droit, seulement la vue, prise en même temps que la précédente, par l'cbjectif de droite dudit: appareil.
Or c'est, cette condition qui donne l'impression du relief, ainsi qu'il ressort de la théorie du stéréoscope et des anaglyphes.
Les deux vues du même tableau pourront. ètre prises soit de façon absolument simul- t:anCe, soit avec un très léger retard l'une par rapport à l'autre, retard correspondant au temps s'écoulant. entre la projection des (leur; vues.
L'appareil de prise de vues sus-décrit pourra êl.re disposé de façon que l'on puisse faire varier légèrement la distance séparant les deux objectifs, ceci afin d'obtenir par ré glage une bonne impression du relief. Quant aux miroirs 5 et 6 de cet appareil, ils pour raient être remplacés par des primes à ré flexion totale. Ledit. appareil présente l'in convénient. que, grâce aux miroirs, les rayorin lumineux décrivent un long trajet à l'intérieur de la chambre noire.
Ce défaut est évité lorsqu'à chacun des objectifs 1 ou 2 correspond une bande sensible 1 ou Il; on peut alors procéder de deux manières différentes: 1 On prend en même temps cieux vues du même tableau, l'une sur la bande I, l'autre sur la bande 11, puis, pen dant que les deux objectifs sont obturés, on fait avancer chaque bande de la hauteur d'une vue pour reprendre ensuite simulta nément. deux vues du nouveau tableau. Au moyen de ces deux films négatifs, on con fectionnera un seul film positif de la façon suivante; on copie le film négatif 1 en fai sant avancer le film positif de la hauteur de deux vues chaque fois qu'une vue négative a été tirée;
de la sorte, il reste entre les deux vue: copiées sur le positif, et provenant du réme objectif, la place nécessaire pour r-opier la vue correspondante de l'autre ob jectif. 2 On prend une vue sur le film né- ,,;atif de droite I, puis on obture l'objectif de droite et découvre l'objectif de gauche: on prend alors une vue sur le film négatif (le gauche II en même temps que l'on fait avancer le film I de la hauteur de deux vues, laissant donc non impressionné l'es pace correspondant à une vue.
Ces deux né- gatifs seront tirés simultanément ou séparé ment, sur le même positif, en ayant soin que les vues du film négatif droit., par exemple. viennent coïncider avec les espaces non im pressionnés du négatif gauche.