FR1464788A - Dispositif de visée <<reflex>> pour appareil cinématographique ou photographique - Google Patents

Dispositif de visée <<reflex>> pour appareil cinématographique ou photographique Download PDF

Info

Publication number
FR1464788A
FR1464788A FR39451A FR39451A FR1464788A FR 1464788 A FR1464788 A FR 1464788A FR 39451 A FR39451 A FR 39451A FR 39451 A FR39451 A FR 39451A FR 1464788 A FR1464788 A FR 1464788A
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
reflex
window
cinematographic
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39451A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Lavaud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39451A priority Critical patent/FR1464788A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464788A publication Critical patent/FR1464788A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/12Reflex cameras with single objective and a movable reflector or a partly-transmitting mirror

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description

Dispositif de visée Reflex pour appareil cinématographique ou photographique. Afin de remédier au défaut de cadrage des vues photographiques ou cinématographiques dû à l'er reur de parallaxe, on utilise des dispositifs de visée dits Reflex<B> </B> permettant d'effectuer la visée par l'intermédiaire de l'objectif de prise de vues.
Il existe de nombreux dispositifs de visée Re flex . Tous utilisent un prisme, un miroir ou une lame qui est interposé, au moins, pendant le temps de visée, entre l'objectif et la surface sensible de manière à envoyer l'image vers le viseur utilisé par l'opérateur.
Dans un premier groupe de dispositifs, une lame fixe ne détourne vers le viseur qu'une faible partie de la lumière captée par l'objectif, la majeure partie de cette lumière traversant la lame pour impressionner la surface sensible. Ii est évident qu'avec de tels dispositifs, l'image vue par l'opéra teur est très peu lumineuse et ne permet pas une mise au point optimale de l'objectif.
Pour remédier à cet inconvénient de nombreux dispositifs ont été imaginés. Dans ces derniers, la lame est remplacée par un miroir ou un prisme à réflexion totale donnant à l'opérateur une image lumineuse et est aménagé pour s'effacer au moment de la prise de vue. Le mouvement dudit miroir est alors commandé par le mécanisme de déroule ment du film ou du mécanisme obturateur.
Le dispositif donnant jusqu'à présent les meil leurs résultats est dit à miroirs tournants . Ii comporte une pluralité de miroirs disposés sur la périphérie d'un disque et venant s'interposer succes sivement entre l'objectif et la fenêtre derrière la quelle se déroule le film jouant à la fois le rôle de volets obturateurs et de dispositif Reflex .
Cependant ce dispositif présente l'inconvénient d'être d'un prix de revient très élevé. Pour diminuer sensiblement ce prix de revient il a été imaginé, d'utiliser un miroir placé sur un bras oscillant entre deux positions, l'une de ces der nières correspondant à l'obturation par le miroir de la fenêtre d'impression de la surface sensible. Le mouvement d'oscillation du bras étant commandé par une came appropriée.
Cette disposition présente deux inconvénients. Tout d'abord la came de commande doit effectuer une rotation complète pour chaque prise de vue, il en résulte pour les appareils cinématographiques des vibrations nuisibles à la qualité de l'image et un bruit qui peut rendre impossible une prise de son en direct lors d'un reportage. Enfin le miroir effec tuant un mouvement de va et vient dans le faisceau lumineux reçoit davantage de lumière sur sa partie opposée à la position d'effacement et transmet une image Reflex d'éclairement inégal et, bien entendu, cette disposition ne permet pas d'utiliser ledit miroir comme obturateur de la fenêtre d'im pression qui serait alors soumise à des temps d'expo sition différents d'un bord à l'autre.
Pour obvier à ces inconvénients tout en conser vant l'avantage d'un prix de revient relativement faible, la présente invention concerne un dispositif de visée à miroir oscillant dans lequel ledit miroir traverse totalement le faisceau lumineux provenant de l'objectif.
L'invention a pour objet un dispositif de visée pour appareil cinématographique ou photographique du type connu sous la dénomination de Reflex dans lequel le faisceau lumineux venant de l'objec tif est dévié automatiquement et en totalité vers l'ensemble de visée, entre deux prises de vues consécutives, par un miroir interposé entre l'objec tif et la fenêtre derrière laquelle est placée la sur- face sensible, remarquable en ce que ledit miroir est situé à l'extrémité d'un bras oscillant entre deux positions extrêmes situées de part et d'autre de la fenêtre de manière à dégager totalement cette der nière dans chacune desdites positions extrêmes tandis que le mouvement oscillant du bras est com mandé par un moyen asservi à l'un quelconque des dispositifs de commande de l'obturateur et d'entraînement du film.
Dans un tel dispositif, le temps séparant deux visées successives, ou deux prises de vues, corres pond à une demi-oscifation au lieu d'une oscilla- tion complète dans les dispositifs connus. Ainsi le mécanisme commandant le -mouvement d'oscillation tourne deux fois moins vite, ce qui permet de dimi nuer- le bruit et les vibrations. Enfin, le miroir, traversant totalement le faisceau lumineux a tous ses points exposés pendant un même laps de temps audit faisceau et transmet une image Reflex<B> </B> d'éclairement uniforme.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin dans lequel Les figures 1, 2 et 3 représentent schématique ment le débattement du dispositif dans ses trois phases principales, avec une commande constituée par un excentrique; Les figures 4, 5 et 6 représentent schématiquement les mêmes positions dans un mode de réalisation avec commande par came; Les figures 7 et 8 représentent, vue de dessus, la marche du faisceau lumineux, respectivement dans la position du miroir correspondant au temps de visée et dans Tune des deux positions corres pondant au temps de prise de vue.
Sur les figures 1, 2 et 3, 1 désigne un bras oscillant autour d'un pivot 2 et portant à l'une de ses extrémités un miroir 3 tandis que l'autre extré mité est articulée sur une biellette 5 commandée par un excentrique 6 asservi au dispositif de com mande de l'obturateur.
Le miroir 3 est disposé sur le bras et a des dimensions telles qu'il obture totalement la fenê tre 4, derrière laquelle est placée la surface sensible, dans l'une des phases (fig. 2) de sa demi-oscilia- tion entre deux positions extrêmes (respectivement fig. 3 et 4) pour lesquelles ladite fenêtre 4 est entièrement dégagée.
Sur les figures 4, 5 et 6, le bras 1 oscille autour de son pivot 2 sous l'action d'une biellette 10 com mandée de façon connue par une came 12 par l'intermédiaire d'un galet 11, la came étant asservie au dispositif de commande de l'obturateur ou d'entraînement du film.
Dans ces deux modes de réalisation, l'excen trique 6 ou la came 12 permet deux prises de vues et deux visées pour une seule rotation. Ainsi l'excentrique ou la came tourne deux fois moins vite que le mécanisme de prise de vue. On diminue ainsi le bruit et les vibrations propres au dispo sitif Reflex<B>>.</B>
Sur les figures 7 et 8 est représentée schémati quement la marche du faisceau lumineux 7 à tra vers l'objectif 8. Sur la figure 7 correspondant à la position du miroir 3 devant la fenêtre 4 (posi tion représentée sur les fig. 2 et 5 dans chacun des modes de réalisation décrits), le faisceau après avoir traversé l'objectif 8 est réfléchi totalement vers l'ensemble de visée 9. Sur la figure 8 corres pondant à l'une des positions extrêmes du miroir (position représentée sur les fig. 3 et 6 dans cha cun des modes de réalisation décrits), le miroir 3 dégage totalement la fenêtre 4 et le faisceau lumi neux 7 poursuivant sa marche en ligne droite après l'objectif 8 nient impressionner la surface sensible 13 à travers la fenêtre 4.
Bien entendu, l'ensemble de visée 9 est quelcon que, ii peut être constitué notamment par une simple surface translucide ou par un ensemble optique comportant un prisme à réflexion totale ou un miroir et une lunette de visée.
Lorsque la commande du mouvement oscillant du bras 1 est effectuée par une came 12 (fi-.-f -f, 5 et 6), le profil de ladite came est dessiné pour diminuer sa vitesse de rotation par multiplication des bosses et des creux ou faire varier le temps de passage du miroire 3 devant la fenêtre -1 par la variation des longueurs angulaires de chaque bosse et creux.
Même lorsque le miroir 3 ne joue pas à lui seul le rôle d'obturateur, l'excentrique 6 ou la came 12 est relié au dispositif de commande de l'obturateur ou d'entraînement du film de manière telle qu'en position de repos le miroir 3 obture la fenêtre 4, permettant ainsi la visée dans ladite position de repos.
Bien entendu, les modes de réalisation décrits ci-dessus ne sont pas limitatifs et peuvent, notam ment, être modifiés suivant les impératifs de cons truction sans sortir du cadre de la présente inven tion. En particulier, la position du bras oscillant par rapport aux deux axes de la fenêtre peut être quelconque.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Dispositif de visée pour appareil cinématogra phique ou photographique du type connu sous la dénomination de Reflex dans lequel le faisceau lumineux venant de l'objectif est dévié automatique ment en totalité vers l'ensemble de visée, entre deux prises de vues consécutives, par un miroir inter posé entre l'objectif et la fenêtre derrière laquelle est placée la surface sensible, remarquable en ce que ledit miroir est situé à l'extrémité d'un bras oscil- tant entre deux positions extrêmes situées de part et d'autre de la fenêtre de manière à dégager tota lement cette dernière dans chacune desdites posi tions extrêmes, tandis que le mouvement oscillant du bras est commandé par un moyen asservi à l'un quelconque des dispositifs de commande de l'obturateur et d'entraînement du film.
FR39451A 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif de visée <<reflex>> pour appareil cinématographique ou photographique Expired FR1464788A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39451A FR1464788A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif de visée <<reflex>> pour appareil cinématographique ou photographique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39451A FR1464788A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif de visée <<reflex>> pour appareil cinématographique ou photographique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464788A true FR1464788A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39451A Expired FR1464788A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif de visée <<reflex>> pour appareil cinématographique ou photographique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464788A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3736052A (en) * 1971-01-28 1973-05-29 Eclair Int Reflex motion picture camera mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3736052A (en) * 1971-01-28 1973-05-29 Eclair Int Reflex motion picture camera mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309341B1 (fr) Terminal de communication visuelle et sonore, notamment visiophone, à boîtier articulé
FR2459496A2 (fr) Appareil photographique rapporte pour microscopes
FR2650404A1 (fr) Barillet d&#39;objectif zoom avec mecanisme de cadrage couple
BE1010513A4 (fr) Plate-forme asservie et stabilisee perfectionnee.
FR2649804A1 (fr) Dispositif de zoom-flash retractable
FR2458824A1 (fr) Mecanisme de reglage de l&#39;ecartement interoculaire de jumelles
EP1505334A1 (fr) Système de plate-forme stabilisée
FR2658926A1 (en) Photographic apparatus with a zoom lens including a macro view taking function
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
FR2653909A1 (fr) Dispositif de mesure de distance d&#39;objet dans un appareil photo.
FR2489975A1 (fr) Mecanisme de commande de miroir pour appareil photographique reflex a un seul objectif
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
CH265860A (fr) Installation pour la photographie ou la cinématographie de portraits.
FR2686165A1 (fr) Dispositif de detection de la direction de l&#39;óoeil dans un viseur d&#39;appareil photo.
CH308024A (fr) Accessoire pour la prise de vues stéréoscopiques, destiné à être monté devant l&#39;objectif à mise au point réglable d&#39;un appareil de prise de vues planes.
EP0099154A1 (fr) Obturateur photographique à rideaux
FR2645654A1 (fr) Dispositif de variation de l&#39;angle de reception d&#39;un telemetre d&#39;un appareil photographique en fonction de la focale de l&#39;objectif
CH300657A (fr) Camera stéréoscopique.
BE469497A (fr)
CH114299A (fr) Procédé et dispositif pour la prise de vues cinématographiques donnant, à la projection, l&#39;impression du relief.
CH264318A (fr) Appareil photographique pour l&#39;enregistrement simultané d&#39;une pluralité d&#39;images négatives d&#39;un sujet.
CH290914A (fr) Caméra photographique et cinématographique à télémètre couplé.
BE494387A (fr)
FR2813676A1 (fr) Dispositif de prise de vue en relief, et systeme optique frontal pour un tel dispositif
CH238156A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.