Installation pour la photographie ou la cinématographie de portraits. La présente invention a pour objet une installation pour la photographie ou la ciné- matographie <B>de</B> portraits, permettant<B>à</B> l'usa ger de se photographier lui-même dans une position angulaire quelconque par rapport<B>à</B> l'axe optique de prise de vues, et comportant un viseur dans lequel l'usager peut observer son image telle qu'elle se présente<B>à</B> l'objectif de prise de vues.
Cette installation est caractérisée en ce qu'elle comprend un viseur comportant less éléments optiques d'une lunette<B>à</B> grand champ combinés aux éléments constituant un dispositif périscopique et répartis le.long du- dit dispositif périscopique et des moyens per mettant<B>à</B> l'usager d'actionner l'obturateur de l'appareil de prise<B>de</B> vues de la place qu'il occupe.
Cette installation présente les principau\ avantages suivants<B>-</B> elle permet<B>à</B> l'usager de dépasser la posi tion de profil et même de se photographier de dos, sous n'importe quel angle (par exem ple pour photographier sa coiffure sous divers angles), elle donne du sujet une image aérienne réelle qui reste suffisamment lumineuse, en utilisant des moyens purement optiques.
Le dessin annexé représente, uniquement <B>à</B> titre d'exemple, une forme d#exécution et une variante de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> en est une vue, en élévation, avec coupes partielles. La fig. 2 est le schéma optique de la lunette. La fi-.<B>3</B> est une vue, analogue<B>à</B> celle de <B>c</B> la fig. <B>1,</B> de la variante. Suivant la fig. <B>1,</B> .4 désigne le sujet qui désire se photographier par exemple de dos et<B>1</B> l'objectif de prise de vues d'axe optique XX. Au -voisinage immédiat de cet, objec tif de prise de vues, est disposé suivant l'axe parallèle AB l'axe optique d'entrée du dispo sitif viseur. Les axes XX <I>et</I> AB sont suffi samment voisins pour que l'erreur de paral laxe puisse être tenue pour négligeable.
Un premier miroir Ja# disposé au fond d'un pre mier élément tubulaire<B>lb</B> de faible longueur, d'axe AB, renvoie verticalement, suivant BC, l'axe optique du viseur, dans un second<B>élé-</B> ment tubulaire 2. Un deuxième miroir<B>3</B> ren voie cet axe suivant CD <B>à</B> l'intérieur dun troisième élément tubulaire fixe 4 étanche<B>à</B> la lumière et dont la longueur est sensible ment égale<B>à</B> la distance du sujet<B>A à</B> l'ob jectif<B>1.</B> Un troisième miroir fixe<B>5</B> le ren voie, en<B>D,</B> vers le bas, verticalement suivant <B><I>DE,</I> à</B> l'intérieur d'un quatrième tube ver tical<B>6,
</B> monté rotatif autour de l'axe vertical <B>DE</B> sur une portée<B>7</B> ménagée dam le tube 4 autour de l'orifice<B>8</B> par lequel le tube<B>6</B> émerge vers le bas. En<B>E,</B> un autre miroir<B>9</B> renvoie l'axe optique, suivant EF, <B>à</B> l'inté rieur d'un cinquième tube<B>10.</B> Ce tube<B>10</B> est articulé autour d'un axe horizontal<B>11,</B> pas- sant par<B>E,</B> sur<B>le</B> tube vertical<B>6.</B> Un qua trième miroir 12 renvoie en<B>P</B> l'axe optique vers le bas en FG dans -un sixième tube<B>13,</B> articulé sur le tube<B>10</B> autour d'un axe 14 parallèle<B>à</B> l'axe<B>11</B> et passant par<B>P.</B> Enfin,
un cinquième miroir<B>15</B> renvoie en<B>C</B> l'axe optique suivant CA vers le sujet<B>A,</B> suivant l'axe d'un tube d'oc'ulaire <B>16,</B> articulé sur le tube<B>13</B> autour d'un axe<B>17,</B> parallèle aux axes<B>11</B> et 14 et passant par G.
Des dispositifs<B>à</B> biellettes et leviers sont prévus de manière que quelles que soient les oscillations du tube intermédiaire<B>10</B> sur le tube<B>6:</B> d'une part, le tube<B>13</B> reste parallèle au tube<B>6</B> (FG parallèle<B>à<I>DE),</I></B> et le tube<B>16</B> reste parallèle au- tube<B>10</B> <B>(GA</B> parallèle<B>à</B> EF), d'autre part, les normales aux miroirs<B>9,</B> 12 et<B>15</B> restent constamment dirigées sui vant les bissectrices des angles DEF, <I>E</I> FG et FGA.
Ces résultats sont obtenus de la manière suivante: Une biellette<B>18</B> est articulée en<B>19</B> et 20 sur les tubes<B>6</B> et<B>16,</B> de manière que les traces sur le plan de la figure des axes parallèles<B>11,</B> 12,<B>19</B> et 20 forment un paral lélogramme déformable; il en résulte donc que le tube<B>13</B> reste constamment parallèle au tube<B>6.</B>
De même, une biellette 21 est articulée en 22 et<B>23</B> sur les tubes<B>10</B> et<B>16,</B> de manière que les traces des axes d'articulation 14,<B>17,</B> 22 et<B>23</B> forment un a-Litre parallélogramme déformable; le tube<B>16</B> reste donc bien cons tamment parallèle au tube<B>10.</B>
Par ailleurs, le miroir<B>9</B> est articulé sur le tube<B>6</B> autour du même axe<B>(11)</B> que le tube<B>10</B> et ce miroir est rigidement solidaire d'-an bras 24, comportant -une lente longitu dinale<B>25,</B> dans laquelle coulisse l'ergot<B>26</B> d'articulation entre elles des deux branches égales<B>27</B> et<B>28</B> d'un compas, lesdites branches étant articulées<B>à</B> leurs autres extrémités en <B>29</B> et<B>30</B> sur les tubes<B>6</B> et<B>10;
</B> donc, quelle- que soit la position angalaire cl-Li tube<B>10</B> par rapport. a-Li tube<B>6,</B> la normale au miroir<B>9</B> reste confondue avec la, bissectrice<B>de</B> Fangle DEF.
Enfin, le miroir 12, articulé autour de l'axe 14<B>'</B> porte, de même, un bras rigide<B>31</B> sur lequel sont articulées autour d'un axe<B>32,</B> deux biellettes<B>33</B> et 34. La biellette<B>33</B> est articulée en<B>35</B> sur le bras 24 solidaire du miroir<B>9</B> et la biellette 34 en<B>36</B> sur un bras <B>37</B> solidaire rigidement du miroir<B>15.</B> Les axes<B>32, 35</B> et<B>36</B> sont disposés de manière telle qu'ils forment deux parallélogrammes déformables avec les axes<B>11,</B> 14 et<B>17</B> des miroirs<B>9,</B> 12 et<B>15;
</B> il en résulte que les mi roirs 12 et<B>15</B> suivent les déplacements du miroir<B>9,</B> lorsque le tube<B>10</B> oseille par rap port au tube<B>6</B> et ce, de manière telle que leurs normales restent constamment suivant les bissectrices des angles EFG <I>et</I> FGA.
Dans ces conditions, quelles que soient, l'orientation du tube<B>6</B> autour de l'axe<B>DE</B> et l'inclinaison du tube<B>10</B> autour de l'axe 11, ce qui permet de donner au miroir<B>17</B> une position quelconque dans l'espace autour de l'usager, par conséquent une position quel conque<B>à</B> cet usager par rapport<B>à</B> l'objectif de prise de vues (de biais, de profil, de dos, tête horizontale, baissée ou relevée), le système des miroirs la,<B>3, 5, 9,</B> 12,<B>15</B> pourra ramener toujours vers les yeux de l'usager l'axe opti que du viseur.
Le dispositif périscopique que l'on vient de décrire est combiné avec une lunette<B>à</B> grand champ, destinée<B>à</B> donner une image-, rejetée<B>à</B> l'infini suivant l'axe<B>GA,</B> de l'ocii- laire logé dans le tube<B>16.</B>
Cette lunette, combinée avec le dispositif périscopique est, de préférence, constituée comme représenté schématiquement<B>à</B> la fig. 2.
Suivant cette figure, la lunette comporte un objectif formé par des lentilles plan con vexe<B>38</B> et<B>39.</B> Cet objectif donne de l'objet ab une première image aérienne réelle a'b'. Suivant le plan de l'image aV est disposée -une première lentille collectrice 40 dont le rôle est de faire converger les rayons éma nant de l'objectif<B>(38, 39)</B> vers une autre lentille 41 qui joue le rôle<B>de</B> premier véhi- cule, Cette lentille 41 est disposée de façon que son plan focal objet se trouve confondu avec db', par conséquent avec la lentille 40. Après avoir traversé ce premier véhicule 41, il est clair que tous les rayons émanant d'un même point de l'objet seront parallèles.
Un deuxième véhicule 42 dont l'emplacement peut varier suivant la longueur que l'on veut donner au système (dans une certaine mesure toutefois, car une trop grande distance entre les lentilles 41 et 42 diminue la luminosité de l'image finale) forme dans son plan local une image aérienne réelle db". Dans le plan clé cette image est placée une deuxième len tille collectrice 43, dont le rôle sera de faire converger les rayons qui ont formé l'image a'-'b" vers la lentille 44 de l'oculaire; cette lentille 43 est placée en sorte que l'image a"b" soit dans son plan focal objet.
Les rayons qui sortent de la lentille 44 sont donc paral lèles et les yeux de l'observateur placés en<B>0"</B> et 02 voient une image reportée<B>à</B> l'infini; l'observateur peut donc observer cette image sans effort d'accommodation.
Sur la fig. 2, on a adopté une échelle différente pour les lentilles qui sont toutes plan convexes, et pour les distances devant exister entre les diverses lentilles, les yeux<B>0',</B> 0' de l'observateur et l'objet observé ab, c'est-à-dire tout ou partie de l'observateur lui-même.
<B>A</B> titre d'exemple non limitatif soient m, n,<B>p...</B> t, u, les distances successives de l'objet <I>ab</I><B>à</B> la lentille<B>38,</B> de la lentille<B>38 à</B> la len- fille <B>39,</B> etc., ces distances peuvent avoir les valeurs suivantes: m<B>150</B> cm n<B>37</B> cm P <B>30 cm</B> <B>q 60</B> cm r<B>70</B> cm <I>s</I><B>60</B> cm t <B>50 cm</B> u<B>50</B> cm Les distances focales et diamètres des len tilles étant les suivantes:
EMI0003.0012
lentilIe <SEP> distance <SEP> focalp <SEP> diamètre
<tb> <B>38 <SEP> 150</B> <SEP> cm <SEP> <B>7</B> <SEP> cm
<tb> <B>39 <SEP> 30 <SEP> cm <SEP> 7</B> <SEP> cm
<tb> 40 <SEP> <B>50 <SEP> cm <SEP> 7</B> <SEP> cm
<tb> 41 <SEP> <B>60</B> <SEP> cm <SEP> <B>16</B> <SEP> cm
<tb> 42 <SEP> <B>60</B> <SEP> cm <SEP> <B>16</B> <SEP> cm
<tb> 43 <SEP> 144 <SEP> cm <SEP> <B>10 <SEP> cm</B>
<tb> 44 <SEP> <B>50 <SEP> cm <SEP> 16</B> <SEP> cm Naturellement, ces caractéristiques ne sont données qu'à titre d'exemple; elles répondent toutefois<B>à</B> toutes les données du problème, notamment: dans ces conditions, l'image réelle de l'ob jectif fournie par l'oculaire (anneau oculaire) est de dimensions suffisantes pour que les deux yeux puissent fonctionner en même temps<B>(70</B> mm minimum);
l'emplacement de cet anneau oculaire est suffisamment éloigné du dernier verre 44 pour que l'observateur, lorsqu'il utilise le système périscopique décrit ci-dessus, puisse avoir les yeux<B>à 50</B> cm environ (n) de ce verre d'#il, et que cette partie du viseur soit ainsi située hors du champ de l'objectif<B>1</B> de prise de vues.
Sur la fig. <B>1,</B> on n'a représenté de la lu nette que les lentilles<B>38</B> et<B>39</B> de l'objectif et la lentille 44 de l'oculaire; il est évident que sur le trajet optique CDEFG du sys tème périscopique susdécrit sont intercalées aux points voulus les lentilles<B>39 à</B> 43, de façon que la lentille oculaire 44 soit placée entre le miroir<B>15</B> de sortie et les yeux de l'usager.
<B>A</B> noter que le tube<B>16</B> (fig. <B>1)</B> peut<B>dé-</B> passer plus ou moins la lentille 44 pour for mer écran. Ce tube comporte une poignée de manoeuvre 45.
Le dispositif tel qu'il vient d'être décrit présenterait un inconvénient; par suite de la rotation autour de l'axe<B>DE</B> du miroir<B>9</B> qui intercepte les rayons réfléchis par le miroir fixe<B>5,</B> l'image finale vue par l'usager dans Foculaire se pencherait vers la droite ou vers la gauche, en s'inclinant dans le plan de la lentille 44 d'un angle égal<B>à</B> celui<B>de</B> la rota- lion du tube<B>6</B> autour de l'axe<I>PE.</I> On remédie<B>à</B> cet inconvénient en inter calant sur le trajet optique du système péri scopique,
de préférence entre les deux ]en- tilles <B>38</B> et<B>39</B> de l'objectif du vise-tir, où le faisceau est le, plus condensé, un prisme 46 de Wollaston ou dispositif équivalent monté ro tatif, sa vitesse de rotation étant la moitié de celle du tube<B>6</B> autour de l'axe<B>DE.</B> Dans ces conditions, pour toutes les positions angu laires du tube<B>6,</B> l'image finale vue en 44 reste droite.
La liaison en rotation du prisme de Wollaston 46 au tube<B>6</B> peut être assurée, par exemple,<U>comme</U> représenté par un câble (ou courroie) 47 sans fin passant sur une poulie 48, fixée sur le tube<B>6,</B> et sur une autre poulie 49 d'un diamètre double portée par le boîtier 2 contenant le prisme 46, le boîtier 2 étant monté rotatif autour de l'axe BC.
On a souligné pl-Lis haut que l'erreur de parallaxe était assez faible et de ce fait négli geable;<B>à</B> noter qu'il serait possible de la supprimer complètement en plaçant par exemple l'objectif<B>1</B> derrière le miroir la, ce dernier étant monté de façon<B>à</B> s'escamoter <B>à</B> l'instant où se trouve actionné l'obturateur de l'objectif (dispositif réflex).
Le dispositif que l'on. vient de décrire qui permet d'obtenir très facilement l'étanchéité lumineuse indispensable sur le trajet optique BCDEPA en raison de l'emploi d'éléments tubulaires permet<B>à</B> l'usager qui désire se photographier d'amener<B>à</B> l'aide de la poignée 45 le viseur (verre d'#il) dans toute posi tion quelconque désirée et de juger de son image, quelle que soit la direction<B>de</B> son regard. Au moment où il est satisfait de sa propre image dans le viseur, il déclenche l'obturateur<B>1</B> de l'appareil de prise de vues par le moyen d'un câble<B>72</B> et d'un bouton <B>73</B> ou d'une pédale,<U>comme</U><B>déjà</B> connu.
Tou tefois, il n'est pas possible,<B>à</B> l'usager, de prendre de lui-même -Lme photo purement de face, tout en s'observant dans le viseur, car, dans ce cas, l'oculaire du viseur se trouverait dans le champ de l'objectif de prise de vues; <B>il</B> est facile de remédier<B>à</B> ce défaut en com binant avec le viseur décrit un viseur auxi- liaire qui,<B>à</B> l'aide d'un objectif auxiliaire, forme dans une fenêtre située tout près de l'objectif la reproduction de l'image vue par ce dernier. Dans le cas particulier de la photo de face, l'usager ne se servirait donc pas du viseur mobile et dirigerait directe ment son regard sur le viseur fixe accouplé. <B>à</B> l'appareil de prise de vues.
Il convient de noter que, dans une lunette des dimensions envisagées, un prisme de Wollaston serait lourd et coûteux; aussi pourra-t-il être avantageusement, remplacé, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>3,</B> par trois miroirs 46a<B>,</B> 46<B>b</B> et 46c; le rayon lumineux réfléchi en B vient frapper en<B>c</B> le miroir 46a incliné <B>à 30".</B> Le rayon réfléchi cd vient se réfléchir en<B>d</B> sur le miroir vertical 46 b# puis en e sur le miroir 46e également incliné<B>à</B> 301v et res sort suivant l'axe BC d'entrée.
Il est clair que le trajet optique est le même que celui produit par un prisme de Wollaston et que, si l'on fait tourner le système des miroirs 46a# 461, 46e solidaires les -Lms des autres autour de l'axe<I>BC,</I> les faWeaux dç rayons sortant en C tourneront autour de leur axe d'un angle double de l'angle de rotation du sys tème.
Il convient de noter qu'il est facile d'offrir <B>à</B> l'opérateur, ou même<B>à</B> l'usager, la possi bilité de décaler par l'action d'une commande indépendante, la rotation du système redres seur (prisme de -Wollaston ou dispositif<B>à</B> miroir équivalent) par rapport<B>à</B> celle du tube<B>6,</B> de manière<B>à</B> conserver<B>à</B> l'image dan-, le viseur une #certaine inclinaison dont l'effet artistique pourra être apprécié par l'usager en regardant dans le cadre du viseur.
Si, en i outre, par les soins de l'opérateur ou par n'importe quel dispositif d'enregistrement automatique l'inclinaison de l'image réalisée dans le viseur au moment du déclenchement de l'obturateur, se trouve enregistrée, il sera! facile, lors du tirage de l'épreuve photogra phique finale de donner<B>à</B> cette épreuve la même inclinaison et de livrer<B>à</B> l'usager une photographie identique<B>à</B> l'image inclinée qu'il avait sous les yeux lorsqu'il a déclenché l'obtu rateur.
Ces résultats peuvent être obtenus, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>3,</B> en faisant passer l'un des brins du câble 47 (Iiii relie le tube<B>6</B> au boîtier 2 sur une poulie fixe<B>50,</B> puis sur une poulie mobile<B>51</B> et l'autre brin sur une poulie fixe<B>52,</B> sur -une poulie mobile<B>53,</B> puis sur une poulie fixe 54.
Les deux poulies mobiles<B>51</B> et <B>53</B> ont leurs axes<B>55</B> et<B>56</B> guidés dans des rainures<B>57</B> et<B>58</B> d'un support fixe<B>59</B> et elles sont sollieitées vers la gauche de la figure par des câbles ou autres lien,, souples<B>60, 61,</B> sous gaines flexibles, reliés aux deux extrémités d'un palonnier<B>62.</B> Celui-ci est monté oscillant autour d'un axe fixe<B>63</B> et est solidaire d'une manette 64 se déplaçant devant Lin cadran<B>65.</B> En outre, le palonnier<B>62</B> est relié par un câble<B>66,</B> sous gaine flexible,<B>à</B> un index<B>67</B> mobile,<B>à</B> l'encontre d'un ressort de rappel<B>68</B> devant la fenêtre<B>69,</B> derrière laquelle passe le film ou autre pellicule<B>70,</B> de l'appareil de prise de vues.
Sur la fig. 2, l'index<B>67,</B> la fenêtre<B>69</B> et le film<B>70</B> ont été représentés<B>à</B> plat devant l'objectif<B>1</B> pour plus de clarté, mais, bien entendu, ils sont derrière cet objectif.
On voit iminédiatement que par la ma- n#uvre de la manette 64 on peut déplacer les poulies de renvoi<B>51</B> et<B>53</B> l'une vers la droite et l'autre vers la gauche, ce qui produit un décalage de la rotation du prisme 46 ou des miroirs équivalents 46a<B>,</B> 4611, 46e par rapport <B>à</B> celle du tube<B>6</B> et permet, en conséquence, de voir dans l'oculaire une image plus ou moins inclinée. Simultanément, l'index<B>67</B> se déplace devant la fenêtre<B>69</B> et il en résulte sur le bord du négatif photographique, après développement, une marque dont la position varie avec l'inclinaison du sujet vu dans le viseur.
En utilisant cette marque pour l'orien tation de l'épreuve positive par rapport au négatif, il est possible de reproduire sur ce positif la photographie avec la même inclinai son que celle de l'image vue par le sujet dans le viseur au moment où il a déclenché l'ob- jeetif.
Sur la fig. <B>3,</B> on a supposé que le sujet veut se photographier de face, la tête levée, afin de montrer une deuxième position du dis- positif périscopique, mais, bien entendu, le dispositif permet toutes les, positions.
Les éléments tubulaires utilisés dans cette installation formant une enceinte étanelie <B>à</B> la lumière et aux poussières, les miroirs de ren voi -utilisés peuvent être argentés sur leur sur face antérieure.