BE427255A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427255A
BE427255A BE427255DA BE427255A BE 427255 A BE427255 A BE 427255A BE 427255D A BE427255D A BE 427255DA BE 427255 A BE427255 A BE 427255A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trigger
aforesaid
film
question
held camera
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427255A publication Critical patent/BE427255A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/42Interlocking between shutter operation and advance of film or change of plate or cut-film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Structure And Mechanism Of Cameras (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux appareils photographiques à main ". 



   L'invention concerne les appareils photographiques à main. Elle a pour objet principal une construction qui peut être montée par de la main-d'oeuvre non qualifiée en par- tant de pièces produites en série et qui oonstitue alors un appareil de fonctionnement commode, très effioaoe et ne coûtant pas cher. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'une façon générale, l'invention se réfère à ce type d'appareil photographique dont l'enveloppe extérieure est pour- vue d'un viseur et d'un prolongement ayant la forme d'une   poignée et analogue en quelque sorte à un pistolet ; autre   objet de l'invention est la présence, dans la poignée, d'un magasin réservé aux bobines de films utilisées et aux bobines non utilisées mais non en usage. 



   L'invention concerne particulièrement le type d'appareil pistolet où l'obturateur photographique est aotionné par une détente et le film rebobiné également par la détente ou par des pièces en relation avec la détente. Un but supplémentaire est de former un appareil plus compact et plus robuste que les ap- pareils connus de ce type, mais disposant d'une réserve extrê- mement grande de films et possédant une double protection oon- tre les rentrées de lumière. 



   L'invention porte sur un appareil à main comportant un dispositif complet de prise d'instantanés utilisant un film sensible à la lumière enfermé dans une enveloppe étanohe à la lumière à travers laquelle passe le levier de commande de l' appareil comme la détente d'une construction simulant une arme à feu. 



   Dans les dessins : 
La figure 1 est une vue en élévation et en perspective d'un appareil oonforme à l'invention, prêt à l'usage; 
La figure 2 est une vue en élévation et en perspeotive d'une moitié de l'enveloppe sans le mécanisme et montrant le magasin ; 
La figure 3 est une coupe à travers le magasin; 
La figure 4 est une vue partielle agrandie montrant les organes de connexion entre les moitiés de l'enveloppe; 
La figure 5 est une vue partielle agrandie de la monture de la lentille, partie en coupe; 
La figure 6 est une vue en élévation de face d'un obtura- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 teur approprié ; 
La figure 7 est une vue en perspective du corps de l'ap- pareil montrant la plaque   motrice   de l'organe de commande; 
La figure 8 est une vue en élévation de côté du corps de l'appareil aveo la monture de la lentille en place;

   
La figure 9 est une vue en élévation de la plaque mo- trice; 
La figure 10 est une vue en élévation de côté de la pla- que motrice avec l'engrenage de commande modifié; 
La figure 11 est une vue en élévation sur bout du cou- verole du réservoir à films montrant la fenêtre d'observation du film, en coupe; 
La figure 12 est une vue partielle montrant un détail du levier de commande du rebobinage du film. 



   Les appareils photographiques construits conformément à la présente invention comportent une monture de lentille a, un assemblage d'obturateur b, un corps d'appareil o contenant les réservoirs à films d et des organes de commande pour l'obtura- teur et le film, un couvercle e avec la fenêtre d'observation du film f et une enveloppe extérieure en deux parties g et h. 



   La monture de lentille a,représentée par les dessins,est un élément matrice sous forme de plaque plate al oomportant une saillie conique et creuse a2 dans laquelle la lentille a3 est fixée par une bague de serrage a4 faisant ressort; elle peut toutefois être fixée par du oiment ou par emboutissage. 



   La monture de lentille a porte, en plus de la lentille a3, une plaque a5 à ouverture a6 qui peut jouer le rôle de butée pour la lentille a3; la susdite plaque a5 est maintenue en place par une bague de serrage a7 ou par tout organe de même ordre. 



   L'obturateur représenté par les dessins est du type auto- matique à réglage d'avance à une vitesse et l'assemblage b con- siste en une plaque perforée bl sur laquelle se   trouve' un   élé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment d'obturateur b2 pivotant ,une pièce de commande pivotante à ressort b3 et un levier   b4   à ressort à deux bras et pivotant, dont l'une des extrémités b5 est recourbée vers le bas,en vue d'engagement par un cliquet b6 de la pièce de commande b3, quand celle-ci se meut dans une direction   donnée)et   dont l'autre ex- trémité b7 est recourbée vers le bas, en vue d'engager le bras b8 de l'obturateur b et de dévier momentanément l'obturateur b2, quand l'extrémité b7 se meut dans une direction donnée. 



   La pièce de commande b3 possède également une branche b9 qui dépasse au delà des limites de la plaque bl et les parties collaborent de manière que, quand la branohe b9 est mise en mouvement, le cliquet b6 de la pièce de commande b3 s'écarte de la butée b10 et entre en engagement avec l'extrémité b5 du levier b4, ce qui éoarte le levier de la butée bll; l'extrémité b7 du levier b4 collabore avec le bras b8 de la pièce de l'ob- turateur b2 et écarte la susdite pièce de la butée b12 pour découvrir l'ouverture b13, après quoi le   oliquet   b6 et la pièce b7 dépassent les pièces b5 et b8 qui collaborent respective- ment avec   eux,et   l'exposition s'aohève; le méoanisme est rame- né automatiquement dès que l'on lâche la branche   b.   



   Le mécanisme de l'assemblage décrit ci-dessus est simple et convient bien pour l'objectif poursuivi ; mais il ne   consti-   tue pas une partie de l'invention et peut être remplacé par tout assemblage de dimensions, poids et type convenables. 



   Le corps de l'appareil représenté par le dessin consiste en un élément matricé; il comporte une plaque motrice c1 pour- vue d'une boite c2 saillante sur le côté c3; la boite c2 en question est ouverte à une extrémité pour constituer une ou- verture d'exposition pour le film et possède des chambres d, d réservées aux bobines de films non exposés et aux bobines de films exposés; l'autre extrémité de la boite en question a une paroi 04 à ouverture c5 sur l'axe optique et un réduit à rebord c6 . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  . Le réduit à rebord c6 renferme la monture de l'obturateur b,qui s'yu adapte   exaotement,et   est fermé par la monture de len-   qui est tille a/maintenue en place par des vis a8 ou des rivets et cale   en place la monture b de l'obturateur. 



   La partie inférieure de la plaque motrice c1 est pourvue d'un palier. c7 dans lequel est montée une broche c8; à une ex- trémité de la broche c8 est fixée une détente   ce ,tandis   que l'autre extrémité,qui fait saillie du côté c10 de la plaque motrice c1, porte le levier c11 commandant le rebobinage du film. 



   Une broche de rebobinage de film d1 tourne dans l'extré- mité de la chambre à film supérieure d et porte ltorgane d'en-   gagement   de film d2; l'autre extrémité de la broche d1, qui fait saillie du côté c10 de la plaque motrice   ol,est   munie d'un pignon d3. 



   Une roue d'engrenage k est montée librement sur le côté c10 de la plaque motrice c1 et engrène le pignon d3; la susdite roue k tourne dans un seul sens à l'intervention d'un cliquet kl pivotant sur un bras k2 monté librement sur le pivot k3 de la roue k. 



   Ainsi que le montre la figure 9, le cliquet k1 a une par- tie k4, dirigée en   arrière,qui   peut collaborer avec la goupille d'arrêt k5 montée dans la plaque motrice   c1   et faisant saillie du côté c10 quand le levier/tourne dans le sens des aiguil- les d'une montre pour délimiter le mouvement et, comme il est représenté par la figure 10, le cliquet k1 est poussé en   enga-   gement opératoire aveo les dents de la roue k par le ressort k6 du bras k2. 



   Le bras k2 présente une ouverture k3 qui admet l'extrémité c12 du levier de commande du rebobinage c11 ( figure 12 ) et d' une saillie k7 ( voir figures 9 et 10 ) dont la trajectoire tra- verse la branche b9 de la monture b de l'obturateur passant par l'ouverture c13 de la plaque motrice c1, de   sorte .que,quand   la détente c9 est tirée en arrière, le levier de rebobinage c11 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est mis en   mouvementée   qui fait passer le cliquet k- autour de la roue dentée k qui peut être maintenue immobile par frot- tement ou par un cliquet à ressort 11 monté sur une pièce en forme de chien 1 portant l'extrémité de la broche d1 et la saillie k7 au delà de la branche b9 de la monture de l'obtu- rateur b pour effectuer l'exposition;

   quand la détente c9 est tirée en avant, elle met en mouvement le levier de commande c11 pour le ramener dans sa position initiale et fait ainsi tourner la roue dentée d3, ce qui rebobine le film pour le met- tre en état de prendre une nouvelle photographie. 



   Le mouvement de rebobinage du film du levier c11 peut être assuré par un ressort c14 fixé par une extrémité à la gou- pille c15 et attaché par l'autre extrémité au prolongement c16 du levier c11, comme représenté par la figure 10,ou en dépla- çant la détente c9 en avant avec les doigts,ainsi qu'il est indiqué par la flèche de la figure 9. 



   Le rebobinage du film en agissant avec les doigts sur la détente c9, après l'exposition, permet à cette dernière de s' effectuer en donnant à la détente c9 une traction plus faible que quand on se sert du ressort c14 et on peut obtenir une ao- tion impérative en donnant une forme appropriée à la pièce k4 destinée à être engagée par la saillie o16 du levier c11 pour pousser l'extrémité du oliquet kl entre les dents de la roue dentée k pendant que s'accomplit le rebobinage. 



   Les extrémités des chambres à films d, d et le fond de l' appareil c sont fermés par un couvercle e qui, comme représenté par le dessin,est une pièce matricée et porte une plaque sail- lante el qui peut glisser dans des feuillures d4 sur le côté des chambres à films dd et pénétrer dans l'ouverture d5 de la plaque motrice c1 et un rebord e2 pour former un couvercle em- pêchant la pénétration de la lumière jusqu'au film en usage; dans la susdite plaque el est ménagée une fenêtre f à disque transparent et non actinique f1 assujetti par une bague de ser- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rage à ressort f2 de manière que l'on puisse examiner le film pour le réglage initial. 



   Pour assurer la position exacte des bobines de films pen- dant leur utilisation, l'extrémité de la chambre à film   dqui   ne contient pas l'organe d2, et l'intérieur du couvercle e sont pourvues de petites saillies coniques d6. 



   Certains photographes rencontrent des difficultés pour manipuler les bobines de films miniature utilisées avec l'ap- pareil déorit ci-dessus. Pour porter remède à cet inconvénient,   @   on fait usage d'un clip garant m; l'extrémité de la chambre à film d est ménagée une encoche d7 destinée à recevoir la ola- vette ml de la saillie m2. 



   L'enveloppe extérieure est, comme le montrent les des-   sins',   en matière   thermo-plastique,   en deux parties g et h, si- milaires dans   1'ensemble,   mais droite et gauche; la partie g reçoit le corps c de l'appareil dont la plaque motrice c1 est fixée par des vis, des rivets creux ou d'autres organes de fixation qui traversent les trous gl de la plaque motrice c1 pour pénétrer dans les renflements g2. 



   La partie g porte un rebord saillant au bord g3 qui s' engage dans un réduit correspondant h3 de la partie h ; pour faire en sorte que les parties g et h s'adaptent de façon sûre et de manière impénétrable à la lumière, des nervures   g4   sont prévues en x, y et z sur le rebord g3 et des nervures h4 sont disposées de manière analogue dans le réduit h3. 



   Les parties g et h ont une forme telle   que,quand   elles sont assemblées, l'ensemble du mécanisme est   enfermera   l'ex-   ception   de la détente 09,et une poignée creuse n,analogue à celle d'un   pistoletest   formée. La prise creuse n est munie,intérieure- ment ,d'éléments de séparation ayant la forme de goupilles nl disposées par   paires,de   manière que trois bobines c puissent étre logées dans le magasin,comme il est représenté par les fi- gures 2 et 3. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans certains cas, par exemple quand l'enveloppe extéri- eure est constituée par de la tôle métallique, la poignée n peut être séparée et être employée pour fixer deux parties ren- fermant le mécanisme,de manière que la carcasse extérieure, dans cette construction, est en trois parties; quand oeoi est le cas, il peut être ménagé dans la poignée deux tunnels ou passages dans lesquels les bobines de réserve sont logées. 



   Pour permettre la photographie des objets, on a prévu un viseur p sur l'enveloppe extérieure,à raison d'une moitié   sur chacune des parties g et h ; prend des instantanés en   tenant l'appareil à bout de bras, en visant l'objet et en pres- sant la détente. 



   Il est évident que, bien que pour les fins de la descrip- tion,on ait fait allusion à des pièces matrioées, à de la tôle et à des pièces moulées thermo-plastiques, toute autre matière ou espèce de matière peut être employée et que les parties peuvent être constituées de toute manière appropriée avec cet- te matière. 



    REVENDICATIONS.   



   1.) Appareil photographique à main perfectionné, compor- tant un dispositif complet de prise d'instantanés utilisant un film sensible à la lumière logé dans une enveloppe impermé- able à la lumière que vient traverser le levier de commande de l'appareil comme la détente d'un assemblage simulant une arme à feu.

Claims (1)

  1. 2.) Dans un appareil photographique à main perfectionné, conforme à la revendication 1, l'arrangement d'un mécanisme obturateur que l'on met en mouvement en tirant sur la détente et d'un mécanisme d'alimentation de film mis en mouvement quand la détente est actionnée en sens opposé.
    3. ) Dans un appareil photographique à main perfectionné conforme à la revendication 2, l'arrangement d'un ressort ac- tionné par la détente quand on tire sur oelle-ci pour effectuer <Desc/Clms Page number 9> @ l'exposition et intervenant pour alimenter le film automatique- ment, quand la détente est abandonnée.
    4.) Appareil photographique à main conforme à l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie poignée est creuse pour servir de magasin pour les bobines de films.
    5.) Appareil photographique à main perfectionné conforme à ltune ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enveloppe étanohe à la lumière est composée de deux parties sensiblement identiques, mais gauche et droite, qui peuvent s'emboîter l'une dans l'autre et être assemblées l'une avec l'autre par des nervures disposées de manière à pouvoir collaborer.
    6.) Appareil photographique à main perfectionné conforme à la revendication 5, caractérisé par le fait que le dispositif de prise d'instantanés a une plaque motrice à l'aide de laquel- le il est fixé en permanenoe sur ltune des parties de ltenve- loppe imperméable à la lumière.
    7. ) Appareil photographique à main perfectionné simulant une arme à feu, comprenant un corps, une face perforée sur ce corps, un réduit à rebord sur la susdite face, un montage dt obturateur automatique à réglage préliminaire à une vitesse, complet, dans le réduit en question, une lentille et une mon- ture pour abriter le susdit réduit et pour retenir l'obtura- teur en question dans le susdit réduit, une plaque motrice sur le corps en question, un engrenage sur la susdite plaque motri- oe pour alimenter le film, une détente, un mécanisme pour trans- mettre le mouvement à l'engrenage en question à partir de la détente, dans un sens de rotation seulement, un mécanisme pour transmettre le mouvement au susdit obturateur à partir de la détente quand on tire sur oelle-ci, des chambres à bobines de films sur le corps en question,
    un couvercle imperméable à la lumière pour le corps et les chambres en question ; envelop- <Desc/Clms Page number 10> pe en deux parties pour enfermer le susdit corps, une poignée pour la susdite enveloppe, un magasin à bobines de films dans la susdite poignée, des organes pour assembler de façon sûre les deux parties de l'enveloppe l'une avec l'autre et un vi- seur sur la susdite enveloppe pour permettre de diriger l'axe optique de l'appareil sur l'objet à photographier.
    8.) Appareil photographique à main perfectionné conforme aux revendications 1 à 5 ou à certaines d'entre elles, oarac- térisé par le fait que l'enveloppe imperméable à la lumière est en deux parties assemblées l'une avec l'autre par une poignée formant magasin pour les bobines de films.
BE427255D BE427255A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427255A true BE427255A (fr)

Family

ID=87872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427255D BE427255A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427255A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
FR2793896A1 (fr) Procede de recyclage d&#39;un appareil de prise de vues a utilisation unique
BE427255A (fr)
US5881320A (en) One-time-use camera with multi-adapter fixture for motor and self timer
JPH0720667Y2 (ja) レンズ付きフイルムユニツト
US6363219B1 (en) One-time-use camera with belt-drive connection between manual film winder and film winding spool
US5937209A (en) Camera with film guide rib having film-on-sprocket retention portion
JP3026187B2 (ja) フィルム一体型カメラの製造方法
JPH0531648Y2 (fr)
US6192195B1 (en) Camera with combination anti-back pawl and window for exposure counter
US6163650A (en) Camera with quietly operating manual film winder and anti-backup device
BE469684A (fr)
JPH08313970A (ja) コイルバネ及びこれを用いたシャッタ装置
BE354429A (fr)
JP3087062B2 (ja) フィルム一体型カメラの製造方法及びフィルム一体型カメラ
US6163649A (en) Retainer support for closing device which closes light lock in film cartridge is movable to permit assembly/disassembly of closing device in one-time-use camera
FR2793897A1 (fr) Procede de dechargement d4une cartouche de film d&#39;un appareil de prise de vues a utilisation unique
FR2741461A1 (fr) Dispositif de motorisation de l&#39;avance du film d&#39;un appareil photo &#34;jetable&#34;
BE489686A (fr)
CH128491A (fr) Projecteur cinématographique.
BE470508A (fr)
BE445197A (fr)
JPH06138583A (ja) レンズ付きフイルムユニット
JPH07225454A (ja) レンズ付フィルムユニット
JPH07181593A (ja) フイルムカウンタ機構