Dispositif de guidage de la pellicule pour appareil de prise de vues ou de projection, et utilisation de ce dispositif Dispositif de guidage de la pellicule pour appa reil de prise de vues ou de projection, et utilisation de ce dispositif.
La présente invention a pour objet un dispositif de guidage de la pellicule, pour appareil de prise de vues ou de projection, caractérisé par le fait qu'il est agencé de manière à donner à cette pellicule, lorsqu'elle se trouve en position de prise de vues ou de projection, une courbure déterminée dont la con cavité est dirigée vers l'avant de l'appareil.
L'invention a également trait à l'utilisation d'un tel dispositif dans l'appareil de prise de vues et dans l'appareil de projection d'une installation cinémato graphique avec écran panoramique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et très schématiquement un appareil de projection cinématographique, à deux objectifs, équipés cha cun d'une forme d'exécution particulière du disposi tif, selon l'invention la fig. 1 en est une vue schématique de face, la fig. 2 une vue en plan.
L'appareil représenté comprend un boîtier 1 dans lequel est disposée une source lumineuse non représentée, par exemple un dispositif à arc élec trique, dont les rayons sont envoyés au travers de condenseurs 2 et 3 dans des objectifs 4 et 5 disposés côte à côte et l'un légèrement au-dessus de l'autre dans la partie antérieure du boîtier 1. Entre chacun de ces objectifs et le condenseur correspondant est disposé un guide-film constitué dans l'exemple re présenté par deux blocs translucides 6 et 7 dont les faces adjacentes sont taillées de manière à ménager entre ces faces une ouverture 8 de section rectangu laire et de forme symétriquement incurvée.
La pellicule est déroulée à partir d'une bobine 9 montée folle sur un axe vertical non représenté et s'enroule après projection sur une seconde bobine 10 dont l'axe, lui aussi vertical, est entraîné dans le sens f1 au dessin par un moteur non représenté.
Entre ces deux bobines, la pellicule est d'abord portée en contact avec un rouleau 11 puis avec une poulie dentée 12 avec laquelle elle est en prise. Alors que le rouleau 11 est monté fou sur son axe, la poulie 12 peut, par un mécanisme non représenté, soit être folle sur son axe soit devenir solidaire de celui-ci et être ainsi bloquée en une position angu laire déterminée.
A la sortie de cette poulie, cette pellicule est engagée dans le guide-film de l'objectif 4, passe ensuite dans une chambre 13, disposée entre les deux objectifs et pénètre dans le guide-film de l'ob jectif 5. 14 est une poulie d'entraînement du film dont l'axe peut, soit être entraîné en rotation par un mo teur non représenté, soit encore être bloqué de manière à maintenir cette poulie dans une position angulaire déterminée, alors que 15 est un rouleau intermé diaire disposé entre le rouleau 14 et la bobine 10.
Le film utilisé avec l'appareil de projection re présenté comprend des pistes d'images adjacentes A et B séparées par une suite de perforations 16 dans lesquelles viennent s'engager les dents non repré sentées dont sont munis les tambours 12 et 14 : les images de la piste A sont projetées par l'objectif 4 et celles de la piste B par l'objectif 5.
La fermeture des objectifs 4 et 5 nécessaire pour faire se placer chaque image dans leur champ op tique est réalisée par un dispositif d'obturation non représenté agencé de manière à fermer chaque ob jectif pendant que l'autre est ouvert. On compren dra que dans ces conditions le film ne pourra pas être constamment entraîné comme avec les projec teurs classiques mais que, au contraire, il devra rester immobile devant l'objectif ouvert et être en- traîné quand cet objectif est fermé pour permettre le remplacement de l'image déjà projetée par une nouvelle image.
Dans le projecteur représenté, ce film demeure immobile devant l'objectif ouvert et se meut dans la zone. de l'objectif obturé.
Ce mouvement saccadé du film est possible grâce à un poussoir 17 disposé dans la chambre 13 travaillant en coopération avec les tambours 12 et 14 comme décrit par la suite. Ce poussoir 17 est sus ceptible d'être périodiquement entraîné, par des moyens non représentés, d'une première position, représentée en traits mixtes, en une position avan cée, en trait fort au dessin, et vice versa. Il est maintenu en contact par son extrémité avec la face postérieure du film à projeter. La course de ce pous soir est telle que, en position de retrait, la longueur de film comprise entre deux objectifs correspond à celle d'une image alors que, en position avancée, le poussoir 17 maintient tendue une longueur de pellicule double de la précédente.
Le mouvement du poussoir 17 et celui du dis positif obturateur sont synchronisés de manière que, lorsque l'objectif 4 est ouvert et l'objectif 5 obturé, le poussoir 17 se meut de sa position avancée en sa position de retrait et que, lorsque l'objectif 4 est fermé et l'objectif 5 ouvert il se remet en position avancée. Parallèlement, le tambour 12 demeure blo qué sur son axe lorsque l'objectif 4 est ouvert pour devenir fou lorsque cet objectif est obturé et le tambour 14 est entrainé dans le sens f2 ainsi que décrit, lorsque l'objectif 5 est fermé et demeure im mobile quand cet objectif est ouvert.
De cette manière, la traction opérée par le pous soir 17 sur le film, lors de son déplacement en po sition avancée, provoque le déroulement de la bo bine 9 d'une longueur de film correspondant à celle d'une image, le remplacement de la portion de film dont l'image supérieure vient d'être projetée par l'objectif 4 par une seconde portion de film de lon gueur identique et l'entraînement de la première portion de film dans la chambre 13.
Lorsque au contraire le poussoir 17 revient en position de retrait, c'est le tambour 14 qui produit une traction sur la pellicule pendant un temps suf fisant à remplacer la portion de film dont l'image faisant partie de la piste B vient d'être projetée par une nouvelle portion de film. L'enroulement sur la bobine 10 est -commandé par un moteur indépen dant non représenté.
Avec un tel projecteur il est bien entendu im possible d'utiliser un film impressionné de la ma nière classique c'est-à-dire dans lequel les diverses images se suivent dans l'ordre normal de projection. C'est ainsi que dans le film représenté les images sont alternativement disposées sur l'une et l'autre piste d'images avec un décalage de deux images, longeur correspondant à la portion de film conte nue dans la chambre 13 lorsque le poussoir .17 -est en position avancée. Au dessin les images sont con tresignées dans l'ordre de leur projection par des lettres alphabétiques.
Le projecteur représenté est plus particulière ment destiné à la projection de films sur un écran panoramique à profil fortement incurvé. C'est ainsi que la pellicule n'est pas conduite à plat au-devant des objectifs comme avec les projecteurs usuels mais avec une courbure correspondant à celle de l'écran sur lequel les images doivent être projetées. En outre, la longueur des images sur le film est notable ment plus grande que celle des images des films normaux. Elle peut, par exemple, atteindre environ 50 mm en lieu et place de 24 mm qui est la dimen sion normale. De plus, la hauteur de ces images est, elle aussi, supérieure à celle des images des -films classiques : elle peut atteindre environ 24 mm.
Bien que l'on ne se soit référé qu'à un appareil de projection de films, on comprendra que le guide- film 6-7 est également applicable à la caméra né cessaire à la production du film à projeter. Cette caméra ne diffère, en principe, quant à sa partie optique et mécanique de l'appareil de projection décrit que, en ce qui concerne le temps d'exposition du film ou ouverture du diaphragme de l'objectif qui pourront varier selon l'intensité lumineuse du sujet à filmer, la sensibilité du film employé ou le contraste désiré.