Procédé de prises de vues cinématographiques, film photographique obtenu par la mise en #uvre de ce procédé et utilisation de ce film La présente invention a pour objet un procédé de prises de vues cinématographiques, caractérisé par le fait que l'on impressionne une pellicule unique selon deux pistes adjacentes, les vues étant placées alter nativement sur l'une et l'autre de ces pistes avec un décalage déterminé de piste à piste.
L'invention a également trait à un film photogra phique obtenu par la mise en #uvre de ce procédé et à une utilisation de ce film dans un appareil pour la projection de films sur écran panoramique.
Une mise en #uvre .particulière du procédé selon l'invention .sera maintenant décrite, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé, dans lequel la fig. 1 montre une vue schématique de face d'un appareil destiné à la projection d'une pellicule obte nue par cette mise en #uvre particulière et la fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1.
Le film représenté en fig. 1 est obtenu en impres sionnant une pellicule présentant une ligne médiane de perforation 16 de manière à délimiter deux pistes adjacentes A et B de vues se succédant<I>a, b, c d,</I> etc., ces vues étant placées alternativement sur chaque piste avec un décalage entre celles qui se suivent cor respondant au triple d'une longueur d'image, C'est ainsi que sur la piste B sont disposées les images<I>a, c, e, g,</I> etc., et que les images intermé diaires dans le temps sont au contraire placées sur la piste A.
Un tel film ne peut être projeté qu'avec un appa reil spécial décrit ci-après.
Cet appareil comprend un boîtier dans lequel est disposée une source lumineuse non représentée, dont les rayons sont envoyés au travers de condensateurs 2 et 3 dans des objectifs 4 et 5 disposés côte à côte, l'un légèrement au-dessus de l'autre.
Entre chacun de ces objectifs et le condensateur correspondant est disposé un guide-film constitué par deux blocs trans parents 6 et 7 dont les faces en regard sont telles qu'elles délimitent entre elles un passage 8 de sec tion rectangulaire et de forme symétriquement in- curvée.
La pellicule est déroulée à partir d'une bobine 9 montée folle sur un axe vertical, non représenté, et s'enroule après projection sur une seconde bobine 10 et dont l'axe, lui aussi vertical, est entraîné dans le sens f1 au dessin par un moteur non représenté.
Entre ces deux bobines, la pellicule est d'abord portée en contact avec un rouleau 11, fou sur son axe, puis avec une poulie 12 dont les dents pénètrent dans les ouvertures de la pellicule.
La poulie 12 peut, grâce à un mécanisme non représenté, soit être folle sur son axe, soit devenir solidaire de celui-ci et être ainsi bloquée en une posi tion angulaire déterminée.
A la sortie de cette pou lie, cette pellicule est engagée dans le guide-film de l'objectif 4, passe ensuite dans une chambre 13, dis posée entre les deux objectifs et pénètre dans le guide-film de l'objectif 5.
14 est une poulie d'entrai- nement du film dont l'axe peut soit être entraîné en rotation par un moteur non représenté, soit encore être bloqué de manière à maintenir cette poulie dans une position angulaire déterminée, alors que 15 est un rouleau intermédiaire disposé entre le rouleau 14 et la bobine 10.
La fermeture des objectifs 4 et 5 nécessaire pour faire se placer chaque image dans leur champ opti que est réalisée par un dispositif d'obturation non re présenté agencé de manière à fermer chaque objectif pendant que l'autre est ouvert.
On comprendra que dans ces conditions le film selon l'invention ne pourra pas être constamment entraîné comme c'est le cas avec les films connus, mais que, au contraire, il devra rester immobile devant l'objectif ouvert et n'être en- trainé que lorsque cet objectif est formé pour per mettre le remplacement de l'image déjà projetée par une nouvelle image. Ce film doit donc être immo bile devant l'objectif ouvert et se meut dans la zone de l'objectif obturé.
Ce mouvement saccadé du film est possible grâce à un poussoir 17 disposé dans la chambre 13 tra vaillant en coopération avec les tambours 12 et 14 comme décrit par la suite. Ce poussoir 17 est pério- diquement entraîné, par des moyens non représentés, d'une première position, représentée en traits mixtes, en une position avancée, en trait fort au dessin, et vice versa. Il est maintenu en contact par son extré mité avec la face postérieure du film à projeter.
La course de ce poussoir est telle que, en position de re trait, la longueur du film comprise entre deux objec tifs correspondant à celle d'une image alors que, en position avancée, le poussoir 17 maintient tendue une longueur de pellicule double de la précédente.
Le mouvement du poussoir 17 et celui du dispo sitif obturateur sont synchronisés de manière que, lorsque l'objectif 4 est ouvert et l'objectif 5 obturé, le poussoir 17 se meut de sa position avancée dans sa position de retrait et que, lorsque l'objectif 4 est fermé et l'objectif 5 ouvert, il se remet @en position avancée.
Parallèlement, le tambour 12 demeure blo qué sur son axe lorsque l'objectif 4 est ouvert pour devenir fou lorsque cet objectif est obturé et le tam bour 14 est entraîné dans le sens f2 ainsi que décrit, lorsque l'objectif est ouvert.
De cette manière, la traction opérée par le pous soir 17 sur le film, :lors de son déplacement en posi tion avancée, provoque le déroulement de la bobine 9 d'une longueur de film correspondant à celle d'une image, le remplacement de la portion de film, dont l'image supérieure vient d'être projetée par l'objectif 4, par une seconde portion de film de longueur iden tique et l'entraînement de la première portion de film i dans la chambre 13.
Lorsque, au contraire, le poussoir 17 revient en position de retrait, c'est le tambour 14 qui produit une traction sur la pellicule pendant un temps suffi sant à remplacer la portion de film, dont l'image fai sant partie de la piste B vient d'être projetée, par une nouvelle portion de film. L'enroulement sur la bobine 10 est commandé par un moteur indépendant non représenté.
La longueur des images sur le film représenté est i notablement plus grande que celle des images des films normaux. Elle peut, par exemple, atteindre en viron 50 mm en lieu et place de 24 mm qui est la dimension normale. De plus, .la hauteur de ces ima ges est, elle aussi, supérieure à celle des images des films classiques : elle peut atteindre 24 mm au lieu de 18 mm.
Les images projetées avec l'appareil décrit sont d'une très grande netteté et donnent une illusion par faite de la profondeur parce que, d'une part, la du- rée de projection de chaque image est notablement plus élevée que celle pouvant être obtenue avec les appareils connus et, d'autre part, parce que l'écran demeure toujours illuminé.
Ces avantages techniques influent favorablement sur le spectateur tant au point de vue artistique, que en ce qui concerne la fatigue visuelle que celui-ci éprouve lors de la projection des films. Enfin, compte tenu de la durée très élevée de pro jection de chaque image, l'intensité de la source lu mineuse pourra être réduite dans de très grandes pro portions ;
c'est ainsi que dans la plupart des cas, il sera possible de remplacer le dispositif d'éclairement par arc électrique utilisé dans les projecteurs classi ques par un dispositif à lampes dont on sait que l'alimentation en courant, la manoeuvre et l'entretien sont de beaucoup plus simples et bien moins dange reux.
La caméra nécessaire à la prise des vues que com porte le film de la fig. 1 ne diffère, en principe, quant à sa partie optique et mécanique de l'appareil de projection décrit que en ce qui concerne le temps d'exposition du film ou l'ouverture du diaphragme de l'objectif qui pourront varier selon l'intensité lu mineuse du sujet à filmer la sensibilité du film em ployé ou le contraste désiré.
Avec une telle caméra, les films en couleur pour ront être filmés d'une manière plus fidèle que jus qu'à présent. On sait, en effet, que le film en couleur actuel est un film obtenu par trichromie, soit parce que les émulsions sensibles se prêtent mal à une trop grande superposition de couleurs, soit également parce que leur développement devient alors très com pliqué et onéreux. Pour obvier à ces inconvénients, on pourrait munir l'un des objectifs de la caméra de trois filtres colorés déterminés et l'autre objectif de trois autres filtres différents des premiers.
En outre, le film pourrait être traité différemment sur sa partie A et sur sa partie B de manière à être sensible uniquement aux couleurs de l'un ou l'autre objectif. La composition des couleurs, impressionnées sur les deux pistes se fera automatiquement lors de la projection du film par 1'#i1 du spectateur, la fré quence de projection étant suffisamment élevée pour que la rétine demeure impressionnée lors du passage d'une image à la suivante.
Il est également possible de procéder à la prise de vues en ajustant les deux objectifs de la caméra dif féremment l'un de l'autre de manière à embrasser les vues à filmer sur une distance différente d'objectif à objectif. On obtiendra ainsi à la projection une image d'une très grande netteté sur une très grande pro fondeur.