BE488194A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488194A
BE488194A BE488194DA BE488194A BE 488194 A BE488194 A BE 488194A BE 488194D A BE488194D A BE 488194DA BE 488194 A BE488194 A BE 488194A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sound
projection
film
window
relief
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488194A publication Critical patent/BE488194A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de cinématographie en relief L'invention a trait à un appareil de cinématographie en relief qui ne peut être utilisé que par un seul usager à la fois et en vue d'une projection visuelle à relief, combinée, éventuellement, avec une reproduction à relief sonore. 



  L'observation visuelle s'effectue d'une façon analogue à celle des appareils stéréoscopiques, en obtenant une vision en relief. Le relief est obtenu par le défilement simultané, dans deux éléments identiques, de deux films de format courant et sur lesquels sont impressionnées, sur l'un, les images destinées à l'oeil droit et, sur l'autre, les images destinées à l'oeil gauche ; chacune des images est vue par l'oeil pour lequel elle a été prise, et ce à travers un système optique analogue à celui utilisé pour le stéréos- cope photographique et le défilement des deux films assure le mouve- ment comme dans le cinéma classique. 



  Les deux films défilent à l'écartement normal des yeux, par exemple à un écartement de 65 mm. Le système optique est réalisé de façon à permettre de voir, par chaque oeil, l'image qui lui est destinée sous l'angle normal de vision, avec superposition des deux images pour obtenir l'effet stéréoscopique. Chaque image peut être observée directement à l'aide d'un objectif ou d'une lentille de foyer approprié, la pellicule du film étant éclairée par derrière et un verre dépoli étant intercalé entre la source de lumière et la pelli- cule, comme si l'on regardait, avec une loupe devant chaque oeil, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 deux images de film écartées de 65 mm.

   Les images peuvent aussi être projetées sur un écran dépoli de façon à être placées cornas les deux images d'un stéréoscope, la vision se faisant, avec deux lentilles, devant le dépoli, comme dans le stéréoscope. Un écran noir doit être placé entre les deux éléments de l'appareil pour que la projection pour l'un des yeux ne puisse faire des reflets de lumière sur   la   projection pour l'autre oeil. 



  D'une façon générale, on peut utiliser tout système de relief basé sur des disposiyifs à grilles se déplaçant, ou sur des trames, des verres de couleurs différentes, ou autres, dont le but est de four- nir à chaque oeil l'image qui lui est destinée. 



  Le déroulement des deux films dans les éléments de l'appareil est obtenu, de préférence, par la procédé dit "à déroulement continu", à l'aide, par exemple, de miroirs tournants, lames à faces parallèle; tournantes, prismes oscillants, obturateurs à rentes étroites ou autres. On peut aussi envisager le système habituel à croix de Laite, mais celui-ci a l'inconvénient d'être bruyant et d'user la pellicule.

   Le déroulement de chaque file peut être sans fin par le collage du début et de l'extrémité de chaque bobine de film ;   peut se faire soit avec des carters de bobines, le film pouvant   s'enrouler par l'intérieur de la bobine en même temps qu'il se déroule par l'extérieur, soit avec une réserve comportant des galets, La prise de vues peut être faite sur deux films distincts en employant deux caméras couplées mécaniquement et écartées d'une distance appropriée pour   donnsr une   bonne impression de relief; une caméra prend alors   les,images   pour l'oeil droit et l'autre pour l'oeil gauche simultanément.

   Elle peut aussi être assurée par une seule caméra- spécialement réalisée à cet effet, pourvu que les deux images, l'une destinée à l'oeil droit, et l'autre destinée à l'oeil gauche, soient impressionnées simultanément et à l'écartement appro- prié.   L'écartement   des caméras, ou celui des objectifs peut être l'écartement normal des yeux; mais cette condition nereprésente pas une nécessité absolue, l'écartement pouvant être supérieur ou infé- rieur, si on le désire, pour obtenir, par exemple, une accentuation ou une diminution de l'effet de relief, ou pour des raisons de cons- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 truction ou pour toute autre raison. La prise de vues peut ausssi être faite sur un même film recevant les deux images, par des jeux de prismes ou de toute autre manière.

   Il est, bien entendu, possible de doubler, de tarer par réduction optique, de faire tous truquages et, en général, toutes les opérations que l'on peut pratiquer nor- malement sur un film pour cinéma classique, le film étant, d'ailleurs en principe impressionné sur de la pellicule de format courant, 16 mm., 32 mm., 35 mm. ou autre. 



  Le son peut être enregistré sur un côté des deux films de fsçon classique. Si on:désire une reproduction avec le relief sonore, le son peut être enregistré avec deux microphones et deux appareils   d'enregistrement de son ; deux microphones sont placés l'un à   droite, l'autre à gauche des caméras de prise de vues, l'un   enregis-   trant sur le film de droite le son destiné à l'oreille droite, l'autre sur le film de gauche le son destiné à l'oreille gauche. 



  Deux petits sounders, deux haut-parleurs ou deux écouteurs sont alors placés, l'un à droite, l'autre à gauche de l'usager, permettant ainsi de restituer le son original avec son relief sonore par le passage de chaque film devant un lecteur de son avec cellule photo- électrique et amplificateur électronique.. Cette reproduction avec relief sonore réalise des effets inédits tels qu'effets d'écho sur la gauche de sons provenant de la droite, ou effets de cathédrale ou autres. 



  Si la reproduction n'est pas à relief sonore, les sounders ou écouteurs sont simplement branchés sur le même amplificateur. 



  La durée du fonctionnement de l'appareil peut être limitée par un système à prépaiement analogue à celui de tout appareil dit "à   piècesde   monnaie". L'introduction d'une pièce de monnaie ou d'un jeton dans le système actionne un relais qui commande la mise en route d'un moteur déterminant lui-même le déroulement des films qui comportent, au bout d'une longueur prédéterminée, un moyen   approprié   pour arrêter le moteur et, par suite, immobiliser les films. Ce moyen peut être une encoche sur le bord de l'un ou de deux films ou d'une bande pilote perforée et être combiné avec un contact monté dans le circuit du moteur et actionné par ce moyen pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 arrêter le moteur à la fin du déroulement   d'un   certain métrage de la   pellicule.   



  Si les films sont en couleurs, l'appareil, donnant déjà une projec- tion visuelle en relief et une reproduction avec relief sonore, réalise le"cinéma intégral". 



  On comprend que l'appareil permet d'obtenir toutes les combinaisons désirées de projection à vision en relief avec ou sans reproduction à relief sonore, avec ou sans projection en couleurs, avec ou sans fonctionnement à prépaiement, etc... 



  Un mode de réalisation de l'appareil est représenté schématiquement et à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-annexés, sur lesquels: la fig. I est une vue en plan de l'appareil; la fig. 2 en est une vue en élévation. 



  L'appareil comporte deux éléments identiques A, et B montés respec- tivement sur deux axes I et-2 dont l'écartement correspond à celui normal des yeux 3 et 4 de l'usager auquel est destiné l'appareil. Ces éléments A et B sont   complés   mécaniquement;, de toute manière appro- priée pour assurer l'entrainement et la synchronisation de la pro- jection (fig. I). 



  Chaque élément comprend, sur l'axe I et   2,   une fenêtre de projection 5 devant laquelle passe, à déroulement continu, sans fin ou non, un film 6; sur la fig. 2 ce film 6 est prévu à déroulement sans fin grâce à la réserve 7, la fin de la bobine étant collée avec le début. 



  Derrière la fenêtre 5, est montée une lampe de projection 8, avec un petit miroir réflecteur 9, pour éclairer le film 6 par derrière; un condensateur de lumière 10 peut être prévue entre la lampe 8 et le film 6. De l'autre côté de le fenêtre 5, c'est-à-dire devant celle-ci sont montés à des distances appropriées et toujours sur l'axe de l'é-   lément,   unobturateur II muni de préférence d'une lame de verre à faces parallèles, un objectif de projection 12 et un écran 13 réalisé par un verre dépoli ou translucide sur lequel est obtenue une petite projection cinématographique qui est observée, par l'oeil 5 ou 4, à travers une lentille 14. Une cloison opaque appropriée 15, constituée, par exemple, par un écran noir et placée transversalement entre les deux éléments à et B (fig.

   I), empêche les reflets de lumière de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'un sur l'autre. 



  Le déroulement simultané des deux films 6, déterminé par tout moyen approprié, assure le mouvement cinématographique avec le relief visuel. 



  La position relative de certains organes est réglable, à volonté pour la mise au point de la projection. 



  Pour assurer le reproduction avec relief sonore, chaque élément A et B comporte, en outre, un lecteur de son placé, sur le trajet du film 6, après le passage de celui-ci devant la fenêtre de pro-   jection 5 ; lecteur de son comprend une lampe excitatrice 16, un   système optique 17 et une cellule photo-électrique 18; celle-ci est en série avec un amplificateur de son 19 transmettant le son à un haut-parleur 20 installé à proximité de chaque oreille 21 ou 22 de l'usager. Le fonctionnement simultané des deux haut-parleurs 20 assure le relief sonore à la reproduction. 



  L'appareil peut être combiné avec un unique système de prépaiement 23 actionné par l'introduction d'un jeton quelconque 24; ce système de prépaiement 23 est monté dans un circuit électrique 25 et comman- de, par un relais 26, la rotation d'un petit moteur 27; celui-ci, en tournant, entraine en rotation, par des commandes 28, un ensemble de pignons 29, lequel détermine, par sa rotation, le déroulement des deux films 6 devant leur fenêtre 5. Sur le circuit 25, sont pré- vus deux contacts 30 entre lesquels passent les films 6 ou l'un d'eax seulement; sur la périphérie du ou des films 6, sont ménagées, au bout d'une longueur prédéterminée, des encoches appropriées qui, en se présentant en regard des contacts 30, coupent le circuit 25, ce qui détermine l'arrêt du moteur 27 et, par suite, la fin de la projection. 



  Diverses modifications de détail peuvent être apportées à la réali- sation de l'appareil représenté, quant à la nature, à la forme et au nombre de ses organes constitutifs, à leur groupement relatif, à leur mode de commande,   etc...,   sans sortir du cadre de l'invention Celle-ci peut recevoir toutes sortes d'applications, par exemple pour l'utilisation, par des usagers individuels, dans des établisse- ments publics, pour appareils d'amateurs, appareils de publicité, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 appareils éducatifs et tous autres usages du cinéma classique, avec cette réserve de la nécessité d'un appareil par usager. 



   REVENDICATIONS 1.- Appareil de cinematographie en relief comportant deux éléments identiques montés, suivant le principe du stéréoscope, sur deux axes dont l'écartement correspond à celui des yeux de l'usager et couplés mécaniquement pour assurer l'entraînement et la synchroni- sation de la, projection. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil suivant 1 dans lequel chaque élément comprend, en com binaison, sur chaque axe, une fenêtre de projection devant laquelle passe à déroulement continu sans fin ou non, un film puis derrière la fenêtre une lampe de protection avec un miroir réflecteur pour éclairer le film par derrière, avec interposition éventuelle d'un condensateur de lumière entre la lampe et la fenêtre, et en avant de la fenêtre, un obturateur muni d'une lampe de verre à faces pa- rallèles,un objectif de projection, un écran réalisé par un verre dépoli ou translucide sur lequel est effectuée la projection et une lentille pour l'observation de la projection par l'oeil de l'usager auquel corresponallélément envisagé, lequel est séparé du second élément par une cloison opaque transversale constituée,
    par exemple par un écran noir, le déroulement simultané des deux films assurant le mouvement cinématographique avec le relief visuels 3.- Appareil suivant 1 dans lequel chaque élément est combiné avec un lecteur de son placé, sur le trajet du film, après le passage de celui-ci devant la fenêtre de projection, et comprenant une lampe excitatrice, un système optique et une cellule photo-électrique en série avec un amplificateur de son transmettant le son à un haut- parleur monté à proximité de chaque oreille de l'usager, le fonc- <Desc/Clms Page number 7> tionnement simultané des deux haut-parleurs assurant le relief sonore à la reproduction.
    4. - Appareil suivant 1 dans lequel il est combiné avec un système de prépaiement monté dans un circuit électrique et commandant par un relais, la rotation d'un petit moteur entrainant, à son tour, en rotation uu ensemble de pignons actionnant le déroulement des deux films, sur la périphérie duquel est prévu un moyen appro- prié commandant, par des contacts, l'arrêt du moteur et par suite la fin de la projection au bout d'un laps de temps prédéterminé.
    5. - Appareil suivant 1 dans lequel la prise de vues est effectuée sur deux films distincts en utilisant soit daux caméras couplées et écartées à une distance appropriée, chaque caméra prenant les images pour l'un des yeux de l'usager, soit une caméra spéciale- ment réalisée, ou sur un même film recevant les deux images par des jeux de prismes.
    6. - Appareil suivant 1 dans lequel la prise de son est effectuée pour une seule piste sonore ou pour deux pistes sonores en plaçant deux microphones l'un à droite, l'autre à gauche des caméras et en enregistrant avec deux appareils d'enregistrement.
BE488194D BE488194A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488194A true BE488194A (fr)

Family

ID=133450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488194D BE488194A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488194A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883988A1 (fr) Appareil photographique/camera video stereoscopique numerique, dispositif d&#39;affichage et projecteur en trois dimensions, tireuse et visionneuse stereoscopique
BE488194A (fr)
FR2640772A1 (fr) Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video
EP0152633A2 (fr) Appareil de visualisation directe de vues cinématographiques stéréoscopiques sonorisées
EP1779182A1 (fr) Procede et dispositif de vision en relief sur ecran
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2544091A1 (fr) Viseur d&#39;appareil photographique
BE485616A (fr)
BE412666A (fr)
FR2675003A1 (fr) Equipement pour la prise de vue stereoscopique d&#39;images video.
FR2942327A1 (fr) Procede et dispositifs hybrides pour voir en relief des images fixes ou animees
BE894337A (fr) Systeme d&#39;obturateurs/diaphragmes/caches pour appareils de prise de vues, de visualisation ou de projection
EP0001958A1 (fr) Procédé pour obtenir une image composite sur un support photosensible et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2561006A1 (fr) Dispositif audiovisuel a cassette, cassette et projecteur ou visionneuse pour la mise en oeuvre de ce dispositif
CH91584A (fr) Procédé et dispositif pour produire des vues animées stéréoscopiques.
BE494387A (fr)
CH276436A (fr) Projecteur cinématographique pour la projection d&#39;images à format réduit.
FR2606168A1 (fr) Projecteur de vues stereoscopiques
BE492977A (fr)
FR2630835A1 (fr) Procede de realisation d&#39;images en relief et moyens pour mettre en oeuvre ledit procede
BE546279A (fr)
BE471346A (fr)
BE385716A (fr)
BE383375A (fr)
BE413182A (fr)