<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de cinématographie en relief L'invention a trait à un appareil de cinématographie en relief qui ne peut être utilisé que par un seul usager à la fois et en vue d'une projection visuelle à relief, combinée, éventuellement, avec une reproduction à relief sonore.
L'observation visuelle s'effectue d'une façon analogue à celle des appareils stéréoscopiques, en obtenant une vision en relief. Le relief est obtenu par le défilement simultané, dans deux éléments identiques, de deux films de format courant et sur lesquels sont impressionnées, sur l'un, les images destinées à l'oeil droit et, sur l'autre, les images destinées à l'oeil gauche ; chacune des images est vue par l'oeil pour lequel elle a été prise, et ce à travers un système optique analogue à celui utilisé pour le stéréos- cope photographique et le défilement des deux films assure le mouve- ment comme dans le cinéma classique.
Les deux films défilent à l'écartement normal des yeux, par exemple à un écartement de 65 mm. Le système optique est réalisé de façon à permettre de voir, par chaque oeil, l'image qui lui est destinée sous l'angle normal de vision, avec superposition des deux images pour obtenir l'effet stéréoscopique. Chaque image peut être observée directement à l'aide d'un objectif ou d'une lentille de foyer approprié, la pellicule du film étant éclairée par derrière et un verre dépoli étant intercalé entre la source de lumière et la pelli- cule, comme si l'on regardait, avec une loupe devant chaque oeil,
<Desc/Clms Page number 2>
deux images de film écartées de 65 mm.
Les images peuvent aussi être projetées sur un écran dépoli de façon à être placées cornas les deux images d'un stéréoscope, la vision se faisant, avec deux lentilles, devant le dépoli, comme dans le stéréoscope. Un écran noir doit être placé entre les deux éléments de l'appareil pour que la projection pour l'un des yeux ne puisse faire des reflets de lumière sur la projection pour l'autre oeil.
D'une façon générale, on peut utiliser tout système de relief basé sur des disposiyifs à grilles se déplaçant, ou sur des trames, des verres de couleurs différentes, ou autres, dont le but est de four- nir à chaque oeil l'image qui lui est destinée.
Le déroulement des deux films dans les éléments de l'appareil est obtenu, de préférence, par la procédé dit "à déroulement continu", à l'aide, par exemple, de miroirs tournants, lames à faces parallèle; tournantes, prismes oscillants, obturateurs à rentes étroites ou autres. On peut aussi envisager le système habituel à croix de Laite, mais celui-ci a l'inconvénient d'être bruyant et d'user la pellicule.
Le déroulement de chaque file peut être sans fin par le collage du début et de l'extrémité de chaque bobine de film ; peut se faire soit avec des carters de bobines, le film pouvant s'enrouler par l'intérieur de la bobine en même temps qu'il se déroule par l'extérieur, soit avec une réserve comportant des galets, La prise de vues peut être faite sur deux films distincts en employant deux caméras couplées mécaniquement et écartées d'une distance appropriée pour donnsr une bonne impression de relief; une caméra prend alors les,images pour l'oeil droit et l'autre pour l'oeil gauche simultanément.
Elle peut aussi être assurée par une seule caméra- spécialement réalisée à cet effet, pourvu que les deux images, l'une destinée à l'oeil droit, et l'autre destinée à l'oeil gauche, soient impressionnées simultanément et à l'écartement appro- prié. L'écartement des caméras, ou celui des objectifs peut être l'écartement normal des yeux; mais cette condition nereprésente pas une nécessité absolue, l'écartement pouvant être supérieur ou infé- rieur, si on le désire, pour obtenir, par exemple, une accentuation ou une diminution de l'effet de relief, ou pour des raisons de cons-
<Desc/Clms Page number 3>
truction ou pour toute autre raison. La prise de vues peut ausssi être faite sur un même film recevant les deux images, par des jeux de prismes ou de toute autre manière.
Il est, bien entendu, possible de doubler, de tarer par réduction optique, de faire tous truquages et, en général, toutes les opérations que l'on peut pratiquer nor- malement sur un film pour cinéma classique, le film étant, d'ailleurs en principe impressionné sur de la pellicule de format courant, 16 mm., 32 mm., 35 mm. ou autre.
Le son peut être enregistré sur un côté des deux films de fsçon classique. Si on:désire une reproduction avec le relief sonore, le son peut être enregistré avec deux microphones et deux appareils d'enregistrement de son ; deux microphones sont placés l'un à droite, l'autre à gauche des caméras de prise de vues, l'un enregis- trant sur le film de droite le son destiné à l'oreille droite, l'autre sur le film de gauche le son destiné à l'oreille gauche.
Deux petits sounders, deux haut-parleurs ou deux écouteurs sont alors placés, l'un à droite, l'autre à gauche de l'usager, permettant ainsi de restituer le son original avec son relief sonore par le passage de chaque film devant un lecteur de son avec cellule photo- électrique et amplificateur électronique.. Cette reproduction avec relief sonore réalise des effets inédits tels qu'effets d'écho sur la gauche de sons provenant de la droite, ou effets de cathédrale ou autres.
Si la reproduction n'est pas à relief sonore, les sounders ou écouteurs sont simplement branchés sur le même amplificateur.
La durée du fonctionnement de l'appareil peut être limitée par un système à prépaiement analogue à celui de tout appareil dit "à piècesde monnaie". L'introduction d'une pièce de monnaie ou d'un jeton dans le système actionne un relais qui commande la mise en route d'un moteur déterminant lui-même le déroulement des films qui comportent, au bout d'une longueur prédéterminée, un moyen approprié pour arrêter le moteur et, par suite, immobiliser les films. Ce moyen peut être une encoche sur le bord de l'un ou de deux films ou d'une bande pilote perforée et être combiné avec un contact monté dans le circuit du moteur et actionné par ce moyen pour
<Desc/Clms Page number 4>
arrêter le moteur à la fin du déroulement d'un certain métrage de la pellicule.
Si les films sont en couleurs, l'appareil, donnant déjà une projec- tion visuelle en relief et une reproduction avec relief sonore, réalise le"cinéma intégral".
On comprend que l'appareil permet d'obtenir toutes les combinaisons désirées de projection à vision en relief avec ou sans reproduction à relief sonore, avec ou sans projection en couleurs, avec ou sans fonctionnement à prépaiement, etc...
Un mode de réalisation de l'appareil est représenté schématiquement et à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-annexés, sur lesquels: la fig. I est une vue en plan de l'appareil; la fig. 2 en est une vue en élévation.
L'appareil comporte deux éléments identiques A, et B montés respec- tivement sur deux axes I et-2 dont l'écartement correspond à celui normal des yeux 3 et 4 de l'usager auquel est destiné l'appareil. Ces éléments A et B sont complés mécaniquement;, de toute manière appro- priée pour assurer l'entrainement et la synchronisation de la pro- jection (fig. I).
Chaque élément comprend, sur l'axe I et 2, une fenêtre de projection 5 devant laquelle passe, à déroulement continu, sans fin ou non, un film 6; sur la fig. 2 ce film 6 est prévu à déroulement sans fin grâce à la réserve 7, la fin de la bobine étant collée avec le début.
Derrière la fenêtre 5, est montée une lampe de projection 8, avec un petit miroir réflecteur 9, pour éclairer le film 6 par derrière; un condensateur de lumière 10 peut être prévue entre la lampe 8 et le film 6. De l'autre côté de le fenêtre 5, c'est-à-dire devant celle-ci sont montés à des distances appropriées et toujours sur l'axe de l'é- lément, unobturateur II muni de préférence d'une lame de verre à faces parallèles, un objectif de projection 12 et un écran 13 réalisé par un verre dépoli ou translucide sur lequel est obtenue une petite projection cinématographique qui est observée, par l'oeil 5 ou 4, à travers une lentille 14. Une cloison opaque appropriée 15, constituée, par exemple, par un écran noir et placée transversalement entre les deux éléments à et B (fig.
I), empêche les reflets de lumière de
<Desc/Clms Page number 5>
l'un sur l'autre.
Le déroulement simultané des deux films 6, déterminé par tout moyen approprié, assure le mouvement cinématographique avec le relief visuel.
La position relative de certains organes est réglable, à volonté pour la mise au point de la projection.
Pour assurer le reproduction avec relief sonore, chaque élément A et B comporte, en outre, un lecteur de son placé, sur le trajet du film 6, après le passage de celui-ci devant la fenêtre de pro- jection 5 ; lecteur de son comprend une lampe excitatrice 16, un système optique 17 et une cellule photo-électrique 18; celle-ci est en série avec un amplificateur de son 19 transmettant le son à un haut-parleur 20 installé à proximité de chaque oreille 21 ou 22 de l'usager. Le fonctionnement simultané des deux haut-parleurs 20 assure le relief sonore à la reproduction.
L'appareil peut être combiné avec un unique système de prépaiement 23 actionné par l'introduction d'un jeton quelconque 24; ce système de prépaiement 23 est monté dans un circuit électrique 25 et comman- de, par un relais 26, la rotation d'un petit moteur 27; celui-ci, en tournant, entraine en rotation, par des commandes 28, un ensemble de pignons 29, lequel détermine, par sa rotation, le déroulement des deux films 6 devant leur fenêtre 5. Sur le circuit 25, sont pré- vus deux contacts 30 entre lesquels passent les films 6 ou l'un d'eax seulement; sur la périphérie du ou des films 6, sont ménagées, au bout d'une longueur prédéterminée, des encoches appropriées qui, en se présentant en regard des contacts 30, coupent le circuit 25, ce qui détermine l'arrêt du moteur 27 et, par suite, la fin de la projection.
Diverses modifications de détail peuvent être apportées à la réali- sation de l'appareil représenté, quant à la nature, à la forme et au nombre de ses organes constitutifs, à leur groupement relatif, à leur mode de commande, etc..., sans sortir du cadre de l'invention Celle-ci peut recevoir toutes sortes d'applications, par exemple pour l'utilisation, par des usagers individuels, dans des établisse- ments publics, pour appareils d'amateurs, appareils de publicité,
<Desc/Clms Page number 6>
appareils éducatifs et tous autres usages du cinéma classique, avec cette réserve de la nécessité d'un appareil par usager.
REVENDICATIONS 1.- Appareil de cinematographie en relief comportant deux éléments identiques montés, suivant le principe du stéréoscope, sur deux axes dont l'écartement correspond à celui des yeux de l'usager et couplés mécaniquement pour assurer l'entraînement et la synchroni- sation de la, projection.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Relief cinematography apparatus The invention relates to a relief cinematography apparatus which can only be used by a single user at a time and with a view to a relief visual projection, possibly combined with a relief reproduction sound.
Visual observation is carried out in a manner analogous to that of stereoscopic devices, obtaining a vision in relief. The relief is obtained by the simultaneous scrolling, in two identical elements, of two films of current format and on which are printed, on one, the images intended for the right eye and, on the other, the images intended for the left eye; each of the images is seen by the eye for which it was taken, and this through an optical system similar to that used for the photographic stereoscopic and the scrolling of the two films ensures the movement as in classic cinema.
The two films run at the normal distance from the eyes, for example at a distance of 65 mm. The optical system is produced in such a way as to make it possible to see, through each eye, the image intended for it under the normal viewing angle, with superposition of the two images to obtain the stereoscopic effect. Each image can be observed directly using an objective or an appropriate focus lens, with the film backlit illuminated from behind and frosted glass interposed between the light source and the film, as if we looked, with a magnifying glass in front of each eye,
<Desc / Clms Page number 2>
two film frames separated by 65 mm.
The images can also be projected on a frosted screen so as to be placed beside the two images of a stereoscope, the vision being made, with two lenses, in front of the frosted surface, as in the stereoscope. A black screen must be placed between the two parts of the device so that the projection for one eye cannot reflect light on the projection for the other eye.
In general, one can use any relief system based on moving grid devices, or on frames, glasses of different colors, or others, the aim of which is to provide each eye with the image. which is intended for him.
The unwinding of the two films in the elements of the apparatus is preferably obtained by the so-called “continuous unwinding” process, using, for example, rotating mirrors, blades with parallel faces; rotating, oscillating prisms, narrow annuity shutters or others. One can also consider the usual Laite cross system, but this has the disadvantage of being noisy and wearing out the film.
The unwinding of each line can be endless by gluing the beginning and the end of each reel of film; can be done either with spool housings, the film being able to wind up from the inside of the spool at the same time as it unwinds from the outside, or with a reserve comprising rollers, The shooting can be made on two separate films using two mechanically coupled cameras spaced apart an appropriate distance to give a good impression of relief; one camera then takes the images for the right eye and the other for the left eye simultaneously.
It can also be provided by a single camera - specially made for this purpose, provided that the two images, one intended for the right eye, and the other intended for the left eye, are imaged simultaneously and to the proper spacing. The spacing of cameras, or that of lenses may be the normal distance of the eyes; but this condition does not represent an absolute necessity, the spacing being able to be greater or lesser, if desired, to obtain, for example, an accentuation or a reduction of the relief effect, or for reasons of cons-
<Desc / Clms Page number 3>
truction or for any other reason. The pictures can also be taken on the same film receiving the two images, by sets of prisms or in any other way.
It is, of course, possible to dub, to calibrate by optical reduction, to do all the faking and, in general, all the operations which one can normally perform on a film for classic cinema, the film being, of elsewhere in principle impressed on stock format film, 16 mm., 32 mm., 35 mm. Or other.
Sound can be recorded on one side of both classic movie films. If you: want reproduction with sound relief, sound can be recorded with two microphones and two sound recording devices; two microphones are placed one to the right, the other to the left of the shooting cameras, one recording on the right film the sound intended for the right ear, the other on the left film sound intended for the left ear.
Two small sounders, two loudspeakers or two earphones are then placed, one to the right, the other to the left of the user, thus making it possible to restore the original sound with its sound relief by the passage of each film in front of a sound player with photocell and electronic amplifier. This reproduction with sound relief achieves original effects such as echo effects on the left of sounds coming from the right, or cathedral effects or others.
If the reproduction is not sound, the sounders or headphones are simply plugged into the same amplifier.
The operating time of the device can be limited by a prepayment system similar to that of any so-called "coin" device. The introduction of a coin or a token into the system actuates a relay which controls the starting of a motor which itself determines the course of the films which comprise, at the end of a predetermined length, a suitable means for stopping the engine and consequently immobilizing the films. This means can be a notch on the edge of one or two films or a perforated pilot tape and be combined with a contact mounted in the motor circuit and actuated by this means to
<Desc / Clms Page number 4>
stop the motor when a certain amount of film footage has unwound.
If the films are in color, the apparatus, already giving a visual projection in relief and reproduction with sound relief, achieves "integral cinema".
It will be understood that the device makes it possible to obtain all the desired combinations of projection with relief vision with or without reproduction in sound relief, with or without color projection, with or without prepayment operation, etc ...
An embodiment of the apparatus is shown schematically and by way of non-limiting example, in the accompanying drawings, in which: FIG. I is a plan view of the apparatus; fig. 2 is an elevational view thereof.
The apparatus comprises two identical elements A, and B respectively mounted on two axes I and-2, the spacing of which corresponds to that normal for the eyes 3 and 4 of the user for whom the apparatus is intended. These elements A and B are completed mechanically ;, in any suitable manner to ensure the driving and synchronization of the projection (fig. I).
Each element comprises, on the axis I and 2, a projection window 5 in front of which passes, continuously unwinding, endless or not, a film 6; in fig. 2 this film 6 is provided to unwind endlessly thanks to the reserve 7, the end of the reel being glued with the beginning.
Behind the window 5, is mounted a projection lamp 8, with a small reflecting mirror 9, to illuminate the film 6 from behind; a light condenser 10 can be provided between the lamp 8 and the film 6. On the other side of the window 5, i.e. in front of it are mounted at suitable distances and always on the axis of the element, a shutter II preferably provided with a glass slide with parallel faces, a projection objective 12 and a screen 13 produced by a frosted or translucent glass on which a small cinematographic projection is obtained which is observed, by the eye 5 or 4, through a lens 14. A suitable opaque partition 15, constituted, for example, by a black screen and placed transversely between the two elements a and B (fig.
I), prevents light reflections from
<Desc / Clms Page number 5>
one over the other.
The simultaneous unfolding of the two films 6, determined by any suitable means, ensures the cinematographic movement with the visual relief.
The relative position of certain organs can be adjusted at will for focusing the projection.
To ensure reproduction with sound relief, each element A and B also comprises a sound reader placed on the path of the film 6, after the latter has passed in front of the projection window 5; sound reader comprises an exciting lamp 16, an optical system 17 and a photoelectric cell 18; the latter is in series with a sound amplifier 19 transmitting the sound to a loudspeaker 20 installed near each ear 21 or 22 of the user. The simultaneous operation of the two loudspeakers 20 provides sound relief for reproduction.
The apparatus can be combined with a single prepayment system 23 activated by the introduction of any token 24; this prepayment system 23 is mounted in an electric circuit 25 and controls, by a relay 26, the rotation of a small motor 27; the latter, by rotating, drives in rotation, by controls 28, a set of pinions 29, which determines, by its rotation, the unwinding of the two films 6 in front of their window 5. On the circuit 25, two contacts 30 between which pass the films 6 or one of eax only; on the periphery of the film (s) 6, appropriate notches are formed at the end of a predetermined length which, when facing the contacts 30, cut the circuit 25, which determines the stopping of the motor 27 and, consequently, the end of the projection.
Various modifications of detail can be made to the embodiment of the apparatus shown, as to the nature, shape and number of its constituent parts, their relative grouping, their mode of control, etc ..., Without departing from the scope of the invention This can accommodate all kinds of applications, for example for use by individual users, in public establishments, for amateur devices, advertising devices, etc.
<Desc / Clms Page number 6>
educational devices and all other uses of classic cinema, with the reservation of the need for one device per user.
CLAIMS 1.- Relief cinematography apparatus comprising two identical elements mounted, according to the stereoscope principle, on two axes whose spacing corresponds to that of the user's eyes and mechanically coupled to ensure the drive and synchronization of the, projection.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.