FR2525780A1 - Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente - Google Patents

Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente Download PDF

Info

Publication number
FR2525780A1
FR2525780A1 FR8306560A FR8306560A FR2525780A1 FR 2525780 A1 FR2525780 A1 FR 2525780A1 FR 8306560 A FR8306560 A FR 8306560A FR 8306560 A FR8306560 A FR 8306560A FR 2525780 A1 FR2525780 A1 FR 2525780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
reader
printer
original
optical path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525780B1 (fr
Inventor
Masaaki Yanagi
Satoshi Ono
Takao Toda
Kazuo Kashiwagi
Makoto Endo
Yoshihiro Saito
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP5819182U external-priority patent/JPS58162138U/ja
Priority claimed from JP6765182A external-priority patent/JPS58184139A/ja
Priority claimed from JP57067655A external-priority patent/JPS58184140A/ja
Priority claimed from JP6911882A external-priority patent/JPS58184941A/ja
Priority claimed from JP57072367A external-priority patent/JPS58189668A/ja
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Publication of FR2525780A1 publication Critical patent/FR2525780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525780B1 publication Critical patent/FR2525780B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G15/00Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
    • G03G15/22Apparatus for electrographic processes using a charge pattern involving the combination of more than one step according to groups G03G13/02 - G03G13/20
    • G03G15/221Machines other than electrographic copiers, e.g. electrophotographic cameras, electrostatic typewriters
    • G03G15/223Machines for handling microimages, e.g. microfilm copiers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optical Systems Of Projection Type Copiers (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)
  • Light Sources And Details Of Projection-Printing Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN LECTEUR-IMPRIMANTE CAPABLE DE PASSER D'UN MODE DE FONCTIONNEMENT EN LECTEUR A UN MODE DE FONCTIONNEMENT EN IMPRIMANTE, ET VICE VERSA. IL COMPORTE DES MOYENS OPTIQUES DESTINES A PROJETER L'IMAGE D'UN ORIGINAL 1 SUR UN ECRAN 8 AU MOYEN DE MIROIRS 6 ET 7 LORSQU'UN PREMIER MIROIR MOBILE 10 OCCUPE UNE PREMIERE POSITION, ET A PROJETER L'IMAGE DE L'ORIGINAL 1 SUR UN SUPPORT PHOTOSENSIBLE 12 LORSQUE LE MIROIR 10 OCCUPE UNE SECONDE POSITION. DOMAINE D'APPLICATION: PROJECTION ET REPRODUCTION D'ORIGINAUX TELS QUE DES MICROFILMS, DES DOCUMENTS, ETC.

Description

L'invention concerne un lecteur-imprimante pouvant être permuté entre un mode de fonctionnement en lecteur dans lequel l'image lumineuse del'original est projetée sur un écran pour être observée, et un mode de fonctionnement en imprimante dans lequel l'image lumineuse de l'original est projetée sur un support photosensible par un dispositif d'exposition par fente et une copie de cette image est obtenue.
Dans un lecteur-imprimante de ce type, il est jusqu'à présent courant d'utiliser partiellement en commun le trajet optique du lecteur pour la projection de l'image d'un original, tel qu'un microfilm, sur un écran et le trajet optique de l'imprimante pour la projection de l'image de l'original sur un support photosensible. Pour permuter l'appareil entre le mode de fonctionnement en lecteur et le mode de fonctionnement en imprimante, un miroir de permutation est prévu sur le trajet optique commun et, par rotation, ce miroir est.placé sur le trajet optique et enlevé du trajet pour effectuer ainsi le passage d'un mode à l'autre.Ce procédé de permutation nécessite la mise en oeuvre d'un dispositif de commande destiné à faire tourner le miroir de permutation et il en résulte une certaine complexité de la réalisation de l'appareil, ainsi qu'un encombrement important du miroir de permutation par suite de la nécessité pour celui-ci de réfléchir la totalité de l'image. Il a donc été difficile de construire un appareil compact. En outre, il est difficile de placer avec précision le miroir tournant dans un angle prédéterminé sur le trajet optique commun et, meme si un tel miroir est disposé avec précision, des opérations fréquentes de commutation peuvent modifier l'angle pris par le miroir avec, pour résultat, l'impossibilité de projeter l'image avec précision sur une position prédéterminée.
De plus, dans un lecteur-imprimante dans lequel l'opération de copie s'effectue au moyen d'un dispositif d'exposition par fente, il est nécessaire de déplacer un élément de balayage pour explorer l'original et ceci me ne à la nécessité de prévoir un second dispositif de commande destiné à deplacer l'élément de balayage. Le lecteurimprimante classique comporte donc le dispositif de commande du miroir de permutation et le dispositif de commande de l'élément de balayage. Il en résulte une grande complexité, un encombrement important et un coût élevé de l'appareil.
En général, les originaux à copier dans un appareil de copie peuvent être du type à contraste élevé tel que des documents imprimés, et du type à faible contraste tel que dGs journaux ou des copies diazoques, et pour obtenir d bonnes copies, il est nécessaire de modifier l'intensité de L'exposition réalisée au moyen de la lampe d'exposition nJ n la tension d'alimentation du dispositif de ddveloppement aas ce cas, la densité -de l'original est détectée an la valeur de l'exposition, etc. sont commandées en fonction de la densité détectée.
La détection de la densité de 'binage de l'original s'effectue par détection de la lumière réfléchie par ou transmise à travers la totalité ou une partie de 1' original, mais dans un tel dispositif photométrique, lorsqu'un document doit etre copié, par exemple, mEme i les caractères du document présentent la mEme densité, la valeur photométrique
(la quantité de lumière reçue) peut différer suivant la proportion de la surface occupée par les caractères dans la zone de mesure photométrique (qui correspond à la zone de réception de la lumière de l'élément récepteur de lumière) et, par conséquent, la qualité de l'image de copie détectée varie en fonction de la dimension de la zone faisant l'objet d'une mesure photométrique. Pour détecter avec précision la densité de l'image, une photométrie peut être effectuée au moyen d'un élément de réception de la lumière présentant une petite 'zone de réception de lumière mais, dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un certain nombre d'éléments de réception de la lumière pour détecter de façon fiable la densité du fond de l'original et la densité des images telles que les caractères, et le nombre plus grand d'éléments de réception de la lumière entraîne un nombre accru de circuits connexes, (par exemple un circuit amplificateur de sortie, un circuit de détection de valeur photométrique, etc.) et, en conséquence, une plus grande complexité et un coût plus élevé de l'appareil.
L'invention a pour objet d'éliminer les inconvénients décrits ci-dessus, et elle a plus particulièrement pour objet un lecteur-imprimante de réalisation simple et peu volumineuse. L'invention a pour autre objet un lecteur-imprimante capable d'effectuer une permutation simple et rapide entre un mode de fonctionnement en lecteur et un mode de fonctionnement en imprimante. L'invention a pour autre objet un lecteur-imprimante dans lequel l'opération de permutation entre le mode en lecteur et le mode en imprimante et l'opération de balayage pour l'expo- sition par fente peuvent s'effectuer de façon simple, sous l'action d'un dispositif commun de commande. L'invention a pour autre objet la détection de la densité d'un original pendant l'opération précitée de permutation et l'obtention d'une image de copie convenable en fonction de la densité détectée.L'invention a également pour objet de détecter de façon simple une large gamme de densité d'originaux et d'obtenir une image de copie convenable sur la base de la densité détectée.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
- la figure 1 est une élévation schématique montrant la construction du lecteur-imprimante selon l'invention
- les figures 2 et 3 sont des élévations montrant le lecteur-imprimante de la figure 1 en position de tra vail
- - la figure 4 est une vue en perspective de la plaque a'fente à fente
- les figures 5, 6 et 7 représentent schématiquement les zones de détection d'un élément de réception de la lumière
- la figure 8 est une vue en perspective d'un mécanisme destiné à déplacer des miroirs de balayage
- la figure 9 est une élévation d'une autre forme de réalisation des miroirs de balayage ;;
- la figure 10 est une vue de dessus d'une autre forme de réalisation de la plaque à fente
- la figure 11 est un schéma simplifié d'un circuit de commande d'exposition
- la figure 12 représente graphiquement le dispositif de commande de phase , et
- les figures 13 et 14 sont des organigrammes du programme mettant en oeuvre la présente invention.
Comme représenté sur la figure 1 qui montre un appareil de copie auquel l'invntion a trait, un original tel qu'un microfilm 1 esd éclairé par un dispositif d'éclairage comprenant une lampe 2, un miroir sphérique 3 et un condenseur optique 4. La totalité deune image du microfilm 1 est projetée sur un écran 8 par une lentille 5 de projection et par l'intermédiaire de miroirs fixes 6 et 7 disposés dans des positions prédéterminées. La lentille 5 et les miroirs 6 et 7 forment ensemble un premier trajet optique destiné à projeter les images du film 1 sur l'écran 8.
Des miroirs de balayage 10 et 11 sont destinés à balayer la surface du film 1 portant des images pour exposer au moyen d'une fente un tambour photosensible 12 aux images optiques du film. Les surfaces réfléchissantes des miroirs 10 et il forment un angle de 900. Les premier et second miroirs 10 et 11 sont animés d'un mouvement alternatif d'un seul bloc, dans les sens indiqués par les flèches, et le premier miroir est placé sur un premier trajet optique pendant le mode de fonctionnement en imprimante. Lorsque le premier miroir 10 est placé sur le premier trajet optique, les premier et second miroirs forment un second trajet optique destiné à la projection des images du film sur le tambour photosensible 12. Ce dernier est relié à un moteur (non représenté) et il est mis en rotation à une vitesse prédéterminée dans le sens indiqué par une flèche A. Les premier et second miroirs 10 et 71 sont supportés fixement par un support 13 qui est relié à une source de force motrice et qui est animé d'un mouvement alternatif rectiligne dans les sens indiqués par les flèches B et B', tout en maintenant les miroirs de balayage 10 et 11. La vitesse du mouvement des miroirs de balayage 10 et 11 est réglée à une valeur égale à la moitié de la vitesse périphérique V du tambour photosensible 12, cette vitesse V/2 étant constante quel que soit l'agrandissement de la projection. Les miroirs de balayage 10 et 11 présentent chacun une forme allongée qui projette une zone en forme de fente de la totalité d'une image du microfilm sur le tambour photosensible 12.Les miroirs de balayage 10 et 11 sont déplacés ensemble dans une direction traversant le trajet optique de la lentille 5 (une direction perpendiculaire à l'axe optique de la lentille), en synchronisme avec la rotation du tambour photosensible 12, afin que la totalité de l'image du microfilm à copier soit balayée progressivement et projetée, sous une forme analogue à une fente > sur le tambour photosensible 12.
Lorsque l'appareil est dans le mode de fonctionnement en lecteur, les premier et second miroirs 10 et 11 sont placés dans leur position normale (première position) montrée sur la figure 1, et lorsque le premier miroir 10 est placé à l'extérieur du trajet optique de la lentille 5 (premier trajet optique), les images du microfilm 1 éclairé par la lampe 2 sont projetées sur l'écran 8 par l'intermédiaire des miroirs fixes 6 et 7 afin qu'elles puissent être vues sur l'écran. Par ailleurs, lorsque l'appareil a été permuté du mode de fonctionnement en lecteur au mode en imprimante, le support 13 est déplacé dans le sens indiqué par la flèche B, afin que les premier et second miroirs 10 et 11 soient amenés dans leurs positions telles que montrées sur la figure 2 et que, par conséquent, le premier miroir soit placé dans la position de commencement d'exposition (seconde position) sur le premier trajet optique. Lorsque le premier miroir 10 est placé dans la position de commencement d'exposition, le support 13 est déplacé en sens opposé, à savoir dans le sens indiqué par la flèche B' et, au cours de ce mouvement dans le sens de la flèche B', les images du film sont projetées sur le tambour photosensible 12 par l'intermédiaire des premier et second miroirs et d'une plaque à fente 14, afin que les images soient balayées pour être exposées sur le tambour photosensible, achevant ainsi le balayage d'exposition dans la position de la figure 3.
Lorsque l'exposition de l'image est achevée, le support 13 continue d'être déplacé dans le sens indiqué par la flèche
B' et, lorsque les premier et second miroirs 10 et 11 sont revenus dans leur position normale montrée sur la figure t, le support 3 est arrenté afin que l'appareil soit permuté automatiquement du mode de fonctionnement en imprimante au mode en lecteur. orsque lton souhaite obtenir un certain nombre de copies, les miroirs de balayage 10 et 11 peuvent ctrc ani.m.s d'un mouvement alternatif entre la position de corencer.ent d'exposition et la position d'achèvement d'exposition, aussi souvent que cela est nécessaire.
Dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, les miroirs de balayages 10 et Il sont déplacés dans le même sens mais, en variante, ils peuvent être déplacés dans des sens différents. De plus, le miroir de balayage 10 est déplacé dans une direction perpendiculaire à l'axe optique de la lentille mais, en variante, il peut être déplacé dans une autre direction pour balayer l'image.
Le tambour photosensible 12 comprend un support photosensible à trois couches comprenant une couche conductrice, une couche photoconductrice et une couche isolante transparente, appliquées dans l'ordre cité, la couche isolante formant la surface du tambour. Ce tambour photosensible est chargé uniformément au moyen d'un chargeur primaire 50, puis la charge primaire en est retiree au moyen d'un dispositif de décharge à courant alternatif ou d'un dispositif de décharge à courant continu SI, de polarité opposée à celle du chargeur primaire 50, en même temps que le tambour est exposé à l'image lumineuse provenant du microfilm, après quoi il est exposé uniformément à la lumière d'une lampe 52, afin qu'une image latente électrostatique, correspondant à la configuration de l'image projetée, soit formée sur la surface du tambour photosensible.L'image latente électrosta tique portée par le tambour photosensible 12 est ensuite développée par un dispositif 53 de développement, puis elle est transférée sur un papier 56 de report avancé d'un magasin 55 par un dispositif 54 de transfert d'image.
Sur la figure 1, la référence numérique 60 désigne un détecteur de position destiné à détecter la position du support 13. Le détecteur 60 est disposé le long du trajet suivi par des éléments 61a, 61b et 61c destinés à être détectés et placés dans des positions prédéterminées sur le support 13. Le détecteur 60 comprend un élément de conversion photoélectrique et une lampe, et les éléments 61a-61c à détecter comprennent chacun une saillie opaque. Lorsque le support 13 est déplacé, le trajet optique passant par l'élément de conversion photoélectrique et la lampe du détecteur 60 est coupé par les éléments 61a-61c à détecter et, lorsque ce trajet optique est coupé, le détecteur 60 détecte le passage des éléments et émet un signal.Un obturateur (non représenté) est prévu sur un second trajet optique et peut être commandé par le signal de sortie du détecteur 60.
Lorsque l'appareil fonctionne dans le mode en lecteur, le détecteur 60 détecte l'élément 61a et, à ce moment, le premier miroir 10 est dans sa position normale représentée sur la figure 1. Lorsque l'appareil est permuté pour passer dans le mode de fonctionnement en imprimante et que le détecteur 60 détecte l'élément 61c, le premier miroir 10 est dans la position de commencement de balayage montrée sur la figure 2, et lorsque le détectez3 60 détecte l'élément 61b, le premier miroir 10 est dans la position de fin de balayage montrée sur la figure 3.
Le détecteur 60 commande des moyens d'entrainement destinés à déplacer le support 13. Lorsque l'appareil a été permuté du mode de fonctionnement en lecteur au mode en imprimante, ces moyens d'entraînement agissent afin de déplacer le support 13 dans le sens indiqué par la flèche B, et lorsque le détecteur 60 détecte l'élément 61c au cours de ce mouvement, les moyens d'entratnement sont arrêtés par un signal émis par le détecteur 60, puis les moyens d'entrainement agissent en sens inverse afin de déplacer le support 13 dans le sens indiqué par la flèche B' puis, lorsque le détecteur 60 détecte l'élément 61a, les moyens d'entrainement sont arrêtés par un signal provenant du détecteur 60 et l'appareil repasse donc de nouveau dans le mise en lecteur.Lorsque le détecteur 60 détecte l'élément C, pendant le mouvement du support 13 dans le sens de la flèche B', l'exposition du.tambour photosensible 12 est arrtée.
Comme représenté sur la figure 8, qui montre un dispositif d'entratnement des miroirs de balayage, le support 13 comporte des flasques latéraux 70 et 71 et des plaques inclinées 72 et 73 fixées au flasque 70. Le premier miroir 10 est fixé à la plaque inclinée 72 et le second miroir 11 est fixé à la plaque inclinée 73 de façon à former un angle de 900 avec le premier miroir 10.
Des paliers coulissants 75 et 76, montés de façon à pouvoir coulisser sur une barre fixe 77, sont fixés au flasque 71. De même, des paliers coulissants (non représentés) montés de façon à pouvoir coulisser sur une barre fixe 78, sont fixés au flasque 70. Ainsi, les flasques 70 et 71 et les plaques inclinées 72 et 73 peuvent effectuer un mouvement alternatif le long des barres fixes 77 et 78, dans les sens indiqués par les flèches. Le tronçon intermédiaire d'un fil métallique 81 est enroulé sur une poulie 80 d'entratnement et une première extrémité du fil 81 passe sur des poulies 82 et 83 montées de façon à pouvoir tourner sur une partie fixe du corps de l'appareil et cette extrémité est accrochée au palier 75, tandis que 1' autre extrémité du fil passe sur des poulies 84 et 85 montées de façon à pouvoir tourner sur une partie fixe du corps de l'appareil, et est accrochée au palier 76.
La poulie 80 d'entraînement est reliée à un moteur (non représenté) afin de pouvoir tourner dans les deux sens et, sous l'effet d'une rotation de cette poulie 80 d'entraînement, la moitié gauche ou la moitié droite du fil 81 est enroulée, tandis que la moitié droite ou la moitié gauche du même fil est déroulée, afin que le support 13 et donc les miroirs 10 et 11 soient déplacés vers la gauche ou vers la droite, à une vitesse prédéterminée, réalisant ainsi la commutation entre le mode de fonctionnement en lecteur et le mode de fonctionnement en imprimante, ainsi que le balayage pendant le mode de fonctionnement en imprimante.
Comme représenté sur la figure 4 qui montre un dispositif à fente, la plaque 14 présente une fente 14a et elle est supportée par une barre 15 de guidage afin de pouvoir effectuer un mouvement alternatif dans les sens indiqués par les flèches C et C', une extrémité de la plaque à fente étant fixée à un fil métallique sans fin 18 passant sur des poulies 16 et 17. Un galet 19 est monté sur l'autre extrémité de la plaque à fente 14 et le mouvement de cette dernière a pour effet de faire rouler le galet 19 sur un rail (non représenté) solidaire du corps de l'appareil. La poulie 16 est reliée à une source de force motrice (un moteur) destinée à déplacer le support 13,et la plaque à fentel4 est conçue pour se déplacer en synchronisme avec les miroirs de balayage 10 et 11.
La raison pour laquelle la plaque à fente 14 est déplacée est que, étant donné que l'angle d'incidence des rayons lumineux réfléchis par le second miroir 17 pendant le fonctionnement en mode d'imprimante, ces rayons arrivant sur le tambour photosensible 12, varie en fonction du mouvement des premier et second miroirs, la plaque à fente est déplacée d'une façon correspondant à la variation dudit angle d'incidence, afin que la quantité de lumière passant par la fente 14a reste constante quelle que soit la position du second miroir. L'amplitude du mouvement de la plaque à fente 14 est très faible par rapport à l'amplitude du mouvement des miroirs de balayage 10 et 11.
La poulie 16 peut être mise en rotation vers l'avant ou vers l'arrière par la source d'entraînement et la plaque à fente 14 est animée d'un mouvement alternatif sous l'effet de la rotation de la poulie 16.
Un élément 20 de réception de lumière, destiné à détecter la densité de l'image de l'original, est disposé sur une plaque mobile 21 qui, elle-meme, est montée de façon mobile sur la plaque à fente 14 et est adjacente à la fente 14a. La plaque mobile 21 peut être déplacée avec l'élément 20 de réception de lumière, dans les sens indiqués par une flèche E, au moyen d'un fil métallique 22, afin que l'élément 20 puisse astre animé d'un mouvement suivant une directi perpendiculaire à la direction de balayage de l'original direction B).Une extrémité du fil 22 est accrochée à un ressort hêlicoldal 23 qui est fixé par une extrémité à la plaque à fente 14, et l'autre extrémité du fil 22 est accrochez au corps de l'appareil afin que, lorsque la plaque à fente 14 est déplacée, le ressort hélicoïdal 23 s'étire ou se contracte par l'intermédiaire du fil 22, de façon que la plaque mobile 21 soit animée d'un mouvement alternatif dans les sens indiqués par la flèche E. Un galet 24 est monté sur la plaque mobile 21 et est logé librement dans un rail à gorge 25 formé dans la plaque à fente 14, afin qu'un mouvement de la plaque mobile 21 puisse faire rouler le galet 24 le long de ce rail 25.L'élément de réception de lumière comprend un élément de conversion photoélectrique connu dont la surface de réception de la lumière est petite, et cet élé- ment détecte la quantité de lumière provenant de l'original.
Le signal de détection de l'élément recevant la lumière est transmis par un cordon électrique souple 26 à un circuit 29 de commande de lampe qui commande la luminosité de la lampe 2 sur la base de la valeur photométrique mesurée par l'élément 20 de réception de la lumière afin que l'on puisse obtenir une valeur d'exposition optimale correspondant à la densité de l'original.
La détection de la densité de l'image par l'élé- ment de réception de la lumière a lieu avant l'étape normale d'exposition. Dans la forme de réalisation décrite, l'éld- ment 20 reçib de la lumière provenant de l'original et réfléchie par les miroirs 10 et 11, tandis que ces derniers sont déplacés de leur position normale vers la position de commencement d'exposition pendant la permutation du mode de fonctionnement en lecteur au mode en imprimante, et la puissance électrique fournie à la lampe 2 est réglée en conformité avec les intensités lumineuses maximale et minimale de la lumière reçue par l'élément 20 afin que la lampe soit réglée à une quantité appropriée de lumière et que le balayage d'exposition normale ait ensuite lieu.Dans la forme de réalisation décrite, lorsqu'un interrupteur de copie est fermé,la lampe 2 est allumée et, en préparation au balayage, les miroirs 10 et Il de balayage et la plaque à fente 14 sont déplacés dans le sens indiqué par la flèche B, en synchronisme les uns avec les autres,etl'appareil est donc permuté du mode de fonctionnement en lecteur au mode en imprimante. Pendant ce balayage préparatoire, l'éldment 20 de réception de lumière est déplacé dans une direction perpendiculaire à la direction de balayage de l'original, à savoir une direction parallèle à la fente 14a (direction E), en synchronisme avec le mouvement de la plaque à fente 14, afin d'effectuer un balayage photométrique de l'original.Après qu'une bande prédéterminée de l'original a fait l'objet d'un balayage photométrique, la luminosité de la lampe 2 est réglée sur la base du maximum et du minimum de la valeur photométrique, afin que la lampe 2 soit réglée à une condition de luminosité appropriée correspondant à la densité de l'original, puis les miroirs de balayage 10 et 11 et la plaque à fente 14 viennent prendre la position prédéterminée de commencement d'exposition. La vitesse du mouvement des miroirs de balayage pendant le balayage préparatoire peut être rendue supérieure à la vitesse du mouvement des miroirs 10 et 11 pendant le balayage d'exposition normale afin de réduire le temps demandé.De plus, la qualité de l'image de la copie peut être réglée par ajustement du temps d'exposition, de l'ouverture, de la tension d'alimentation du dispositif de développement, d'après la valeur photométrique mesurée par l'élément de réception de la lumière. Lorsque le balayage préparatoire est achevé et que les miroirs 10 et il sont placés dans leur position de commencement d'exposition, ces miroirs 10 et il sont déplacés vers l'avant, dans le sens de la flèche B', en synchronisme avec la rotation du tambour photosensible 12, et le balayage a exposition normale est effectué.
En se référant à présent à la figure 5 qui montre la zone de l'original faisant l'objet d'une mesure photométrique par l'élément de réception de la lumière, la référence numérique 35 désigne l'image de l'original à copier. Lorsque les miroirs de balayage 10 et 11 balayent l'image 35 dans le seras de la flèche B et que l'élément 20 de réception de lumière est déplacé dans le sens de la flèche E, sur une distance correspondant à la longueur de la flèche, cet élément 20 a effectué une mesure photométrique de la zone d'image indiquée par une ligne droite 38 ayant une certaine largeur.Par conséquent, l'élément 20 de réception de la lumière a effectlld un balayage photométrique oblique de la surface de l'original et, par consé- quent, les densités de la partie constituée des caractères et la densité de la partie constituée du fond de l'original peuvent être détectéesavec précision et de façon fiable.
De plus, comme montré sur la figure 6, si l'élément 20 de réception de la lumière est déplacé vers l'avant, vers l'arrière, et de nouveau vers l'avant comme indiqué par les flèches E, pendant le mouvement des miroirs 10 et 11 de balayage dans un premier sens au cours du balayage préparatoire, l'élément 20 de réception de la lumière effectue une mesure photométrique de la zone d'image indiquée par une courbe 40 d'une certaine largeur et, par conséquent, la densité de l'image peut être détectée largement, simplement par l'utilisation d'un seul élément de réception de la lumière.
Dans la présente invention, le nombre d'éléments de réception de la lumière peut être de 1 ou plus.
La figure 7 montre la zone de mesure photométrique dans le cas où deux éléments de réception de la lumière placés à une certaine distance l'un de l'autre dans une direction perpendiculaire à la direction du mouvement des miroirs de balayage, sont déplacés vers l'avant, dans le sens de la flèche E pendant le mouvement des miroirs 10 et 11 dans un premier sens. La zone d'image indiquée par des lignes droites 42 fait l'objet d'une mesure photométrique effectuée par les deux éléments de réception de la lumière.
Dans la forme de réalisation représentée1 les éléments de réception de la lumière sont déplacés dans une direction perpendiculaire à la direction du mouvement des miroirs de balayage mais, en variante, peuvent être déplacés dans une direction croisant la direction du mouvement du miroir de balayage, ou bien dans une direction non parallèle à cette dernière direction.
De plus, les éléments de réception de la lumière peuvent être déplacés directement par un moteur ou autre.
En outre, la position dans laauelle les éléments de réception de la lumière sont disposés n'est pas limitée à la position montrée dans la forme de réalisation représentée, mais ces éléments peuvent également être placés de façon mobile sur le miroir 10 ou 11, alors que pour détecter avec précision la densité, il est souhaitable de placer les éléments sur la plaque à fente qui est proche du tambour photosensible.
La figure 9 représente une autre forme de réalisation de l'invention qui diffère de la forme de réalisation décrite précédemment par la façon dont les miroirs de balayage sont déplacés. Les miroirs 10 et 11 de balayage sont montés sur un chariot 120 de façon à être orthogonaux l'un à l'autre. Le chariot 120 est porté par une barre 122 de guidage afin de pouvoir pivoter autour d'un axe 121 qui coïncide avec la ligne d'intersection des surfaces des miroirs 10 et 11, et il peut être déplacé dans les sens indiqués par les flèches B et B', le long de la barre 122 de guidage.
Pendant le mode de fonctionnement en lecteur, le miroir 10 de balayage est placé à l'extérieur du trajet optique de la lentille 5 de projection, et pendant le mode de fonctionnement en imprimante, le chariot t20 est déplacé dans le sens de la flèche B et le miroir 10 de balayage est placé sur le trajet optique de la lentille 5.
Après que le miroir 10 de balayage a été placé en position de commencement d'exposition sur le trajet optique, le chariot 120 est tourné dans ie sens indiqué par la flèche
C, autcur de l'axe 121, tout en entant déplacé dans le sens de la flèche B', afin que la totalité de l'image à reproduire soit soumise à une exposition par balayage sur le tambour photosensible tournant 12. Dans cette forme de réalisation, les miroirs 10 et il de balayage peuvent être réalisés sous une forme plus compacte. Le dispositif de copie n'est pas limité 9 la forme de réalisation représentee, mais divers procédés connus de copie peuvent être mis en oeuvre.L'original à copier n'est pas limité à un microfilm, mais il peui être constitué d'un document. Dans ce dernier cas, la lumière réfléchie par le document peut être utilisée*
Conformément à la présente invention et comme décrit précédemment, l'appareil peut être permuté entre le mode de fonctio'inerent en lecteur et le mode de fonctionnement en imprimante, et l'original peut vers balayé simplement par déplacement des miroirs de balayage en ligne droite afin qu'ils soient placés sur le trajet optique et hors du trajet optique de la lentille de projection.Par consé- quent, la réalisation de l'appareil est très simple et elle évite d'avoir à utiliser tout miroir spécial, tout en permettant l'utilisation de miroirs de balayage peu volumineux.
ce qui a pour effet de réduire le volume et le coût de Appareil. De plus, la densité de l'original peut etre largement détectée par au moins un élément de réception de la lumière, afin que cette densité puisse entre mesurée avec précision, ce qui a pour résultat la possibilité d'obtenir constamment des images reproduites de qualité élevée, quel que soit le type de l'original. La réalisation de l'appareil en est simplifiée.
En se référant à présent à la figure 10, qui représente une autre forme de réalisation du dispositif à fente, la référence numérique 216 désigne une plaque à fente placée à proximité du tambour photosensible 12. La plaque à fente 216 supporte de façon coulissante une plaque 220 destinée à faire varier la largeur d'une fente 215. La plaque 220 faisant varier la largeur de la fente est rappel dans le sens de la flèche D par un ressort 221 de traction > et elle peut être déplacée dans le sens d'une flèche D' par une bobine 222. Un axe 223, fixé à la plaque à fente 216.
passe dans un trou oblong 224 formé dans la plaque 220 faisant varier la largeur de la fente, cette plaque pouvant donc être déplacée dans les sens indiqués par les flèches
D et D', sur une distance correspondant à la longueur du trou oblong 224. La bobine 222 est commandée par un signal provenant d'un micro-ordinateur, comme décrit ci-après, afin de déplacer la plaque 220 de réglage de largeur de la fente dans le sens de la flèche D' de façon que la plaque 220 recouvre une partie de la fente 215 pour en réduire la largeur et, par conséquent, la quantité de lumière passa à travers la fente 215.
La figure 11 représente un circuit destiné à commander l'importance de l'exposition par le traitement du signal numérique au moyen d'un microcalculateur. Un signal de densité d'image provenant de l'élément 219 de réception de lumière est amplifié par un amplificateur de sortie 334, après quoi il est appliqué à l'entrée d'un multiplexeur 336 par l'intermédiaire d'un circuit 335 de détection de valeur photométrique.Par ailleurs, la tension d'une source d'alimentation 337 en courant alternatif de type commercial (tension de 100 volts) est abaissée par un transformateur 338 et la tension réduite de sortie (par exemple 15 volts, en courant alternatif) est soumise à un redressement double alternance par un circuit redressez 339, après quoi la valeur de crête de la tension de la source est détectée et maintenue par un détecteur 340 de crête, puis elle est appliquée à l'entrée du multiplexeur 336.Ce dernier sélectionne une entrée 1 (la valeur photométrique du circuit 335 de détection) ou une entrée 2 (la valeur de crête-de la tension de la source du circuit détecteur 340) et il l'applique, en tant que donnée analogique, à un convertisseur analogique/numérique 341 qui convertit cette donnée analogique en une donnée numérique et applique cette dernière à une unité centrale de traitement 345 par l'intermédiaire d'un élément de connexion 342 d'entrée/sortie.L'unité centrale de traitement 345 effectue un traitement des données de la valeur photométrique et de la valeur de crête de la tension de la source et il applique un signal à un circuit 346 de commande de phase et un circuit 347 de commande de bobine pour établir une exposition appropriée du tambour photosensible 12, et il commande l'anale de phase du courant alternatif d'alimentation de la lasse et la largeur de la fente. La puissance fournie à la 1ample 2 d'éclairage est soumise à une commande de phase par un thyristor bidirectionnel (désigné ci-après "Triac").Pour effectuer la commande de phase au moyen du microcalculateur, l'unité centrale 345 doit déterminer le point de passage par zéro du courant alternatif appliqué à la lampe 2 et, à cet effet, la tension de la source 337 d'alimentation en courant alternatif est abaissée par un transformateur 50,et la tension réduite de sortie (par exemple 10 volts en courant alternatif) est mise en forme par un circuit 351 de détection de passage par zéro, est transformée en un signal capable de déterminer le point de passage par zéro dans l'unité centrale de traitement 345 et est appliquée A l'entrée de l'unité centrale 345 par l'intermédiaire de l'élément d'accès d'entrée/sortie 342.
On se réfèrera à présent à la figure 12 pour décrire le concept fondamental de la commande de phase à l'aide du microcalculateur utilisé dans la présente in- vention. Les points de passage par zéro (X1, X2, X3, ...) du courant alternatif (tension de 100 volts) fourni à la lampe 2 sont déterminés dans l'unité centrale de traitement par le signal appliqué par le circuit 351 de détection à l'unité centrale 345 et, à ce moment, une horloge est positionnée dans l'unité centrale de traitement 345 et le signal de comptage de temps de l'horloge est émis par l'intermédiaire de l'élément d'accès d'entrée/sortie 342, et, dans le circuit 346 de commande de phase, le
Triac est rendu conducteur par ce signal, afin que la commande de phase de chaque période du courant alternatif soit effectuée.Le temps de consigne T de l'horloge, qui détermine l'angle de combustion du Triac, est commandé par la valeur photométrique du circuit 335 de détection de cette valeur et par la valeur de crete du circuit 340 de détection, afin que la puissance efficace réellement fournie à la lampe 2 soit augmentée ou diminuée.
Le dispositif de commande d'exposition sera à présent décrit plus en détail et en regard des organigrammes des figures 13 et 14. Tout d'abord à l'étape 1, l'horloge utilisée pour la photométrie est réglée pour effectuer une commande de phase telle que la lampe 2 soit allumée afin d'avoir une luminosité de référence pour la photométrie (qui est réglée à 60 % de la luminosité maximale lorsque la lampe est utilisée à la tension nominale), et lors du sous-programme d'allumage de la lampe de l'étape 2, la lampe 2 est allumée à la luminosité de référence. A ce moment, la largeur de la fente 215 est préréglée à une valeur prédéterminée pendant la photométrie.Lors du sousprogramme d'allumage de la lampe, la lampe 2 est allumée à une phase déterminée pendant le temps de consigne de l'horloge de photométrie, tandis que la fluctuation de la source d'alimentation est corrigée comme décrit ci-après.
Pendant que la lampe 2 est allumée au cours de ce sousprogramme, les miroirs 10 et 11 sont déplacés pour.balayer l'original, et ce dernier est soumis à une mesure photomé- trique par l'élément 219 de réception de la lumière, et à l'étape 3, lorsque l'opération de mesure photométrique est achevée, la lampe 2 est éteinte par un signal de fin d'opération de photométrie provenant d'un microcalculateur de commande de cycle (non représenté).A leetape 4, sous l'effet du signal provenant de l'unité centrale de traitement 345, l'entrée 1 est choisie dans le multiplexeur 336 et la valeur photométrique provenant de l'élément 219 de réception de la lumière est appliquée au convertiçseur analogique/numdrique 341, et à l'étape 5, la valeur photométrique est introduite sous forme de donnée numérique dans l'unité centrale de traitement 345 par l'intermédiaire du convertisseur analogique/numérique. A l'étape 6, la valeur photométrique convertie sous une forme numérique est comparée à une valeur de référence et, si la valeur mesurée est plus grande, le programme passe aux étapes 7 et 8 dans lesquelles un premier angle de phase, correspondant à la valeur photométrique, est calculé ou bien si la valeur mesurée est plus petite, le programme passe à l'étape 9 dans laquelle un second angle de phase, correspondant \ a valeur photometrique,est calculé.
A l'étape 6, il et déterminé si un scintillement de la lampe ou une irrégularité de densité de l'image reproduite apparait, avec une réduction de l'angle de conduction du Triac lorsque seuleTapn . anc ae phase est commandé sur la base de la valeur photométrique pour que la lampe ait ne luminosité approprie cette détermination s'effectuant par comparaison de la valeur photométrique avec la valeur de référence et, lorsque l'angle de conduction doit être réduit, les étapes de traitement 7 et 8 sont éffectuées et l'amplitude de iuexposition est commandée de façon approprie par réglage de l'angle de phase et de la largeur de la fente, mais sans diminution de l'angle de conduction. Dans les autres cas, l'étape 9 de traitement est effectuée et l'exposition est commandée de façon appropriée par réglage de la phase seule. La valeur de référence est convenablement établie à l'avance expérimentalement.L'unité centrale de traitement 345 enregistre dans sa mémoire la relation entre la valeur photométrique (la densité de l'originalj, la luminosité convenable de la lampe et le temps de consigne de l'horloge de commande de phase, et elle résout cette relation en se basant sur la valeur photométrique et règle l'horloge de commande de phase au temps de consigne correspondant à la valeur trouvée, puis elle émet une impulsion de commande de phase lorsque le temps de consigne est établi, afin de commander ainsi la phase du courant alternatif alimentant la lampe. Aux étapes 7 et 9, l'angle de phase de chaque valeur photométrique est calculé et l'horloge de commande de phase est réglée pour que l'on obtienne la luminosité appropriée de la lampe.Lorsque la valeur photométrique est supérieur à la valeur de référence, à l'étape 7, l'horloge est réglé à un temps de consigne déterminé par l'association de la largeur de la fente en correspondance avec la valeur photométrique et, à l'étape 8, un signal de commande de bobine, destiné à réduire la largeur de la fente, est délivré par l'unité centrale de traitement 345 et, dans le sous-programme d'allumage de la lampe de l'étape 10, la lampe 2 est allumée par l'intermédiaire du circuit 346 de commande de phase, l'allumage s'effectuant par l'impul- sion de commande de phase délivrée par l'unité centrale de traitement 345 et, en outre, la bobine 222 est excitée par l'intermédiaire du circuit 347 de commande afin de réduire la largeur de fente 215.Ainsi, une exposition appropriée, correspondant à la densité de l'original, est réalisée sur le tambour photosensible 12 t la lampe 2 peut être utilisée dans une plage appropriée de luminosité et le scintillement de la lampe ou irrégularité de densité de l'image reproduite n'apparat pas. Par ailleurs, lorsque.la valeur photométrique est inférieure à la valeur de référence, à l'étape 9, l'horloge est réglée à la durée de consigne correspondant à la valeur photométrique et la fente 215 est davantage ouverte, et dans le sous-programme d'allumage de la lampe de l'étape 10, sous l'action de l'impulsion de commande de phase provenant de l'unité centrale de traitement 345, la lampe 2 est allumée à un angle de phase déterminé par la dure de consigne de l'horloge. A l'étape 11, lorsque le signal d'achèvement d'exposition est délivré par le micro-calculateur de commande de cycle, à la fin de l'exposition,le programme principal s'achève.
La description portera à présent sur le sousprogramme de l'allumage de la lampe, montré sur la figure 14. Tout d'abord, à tape 12, un signal de passage par zéro est attendu et, lorsque ce signal est appliqué à l'entrée du circuit 351 de détection de passage par zéro, l'horloge est mise en marche à l'étape 13.
Aux étapes 14 et 15, une impulsion de commande de phase est appliquée au circuit 346 de commande de phase dès que le temps est établi, afin que la lampe soit allumée à l'angle de phase déterminé. A l'étape 16, dans le cas d'une fréquence de 50 Hz, il est déterminé si 5 ms se sont écoulées depuis l'arrivée du signal de passage par zéro, et dans le cas d'une fréquence de 60 Hz, il est déterminé si 4,2 ms se sont écoulées depuis l'arrivée du'signal de passage par zéro. Ceci a pour but d'introduire la valeur de crête de la tension maintenue de la source dans le quart de période suivant la crête.Aux étapes 17 et 18, un signal est appliqué au multiplexeur 336 et l'entrée 2 (valeur de crête de la tension de source) est choisie tandis que, dans le même temps, la valeur de crête de la tension de la source est introduite comme donnée numérique dans l'unité centrale de traitement 345 par l'intermédiaire du convertisseur analogique/numérique 341. Aux étapes 19 et 20, l'amplitude de l'angle de conduction est corrigée sur la base de la valeur de crête de la tension de la source afin que la luminosité de la lampe ne varie pas, même en cas de fluctuation de la source d'alimentation. Ainsi, à l'étape 21, l'horloge corrigée est de nouveau réglée et les étapes 12 à 21 sont répétées jusqu'à ce que l'opération de mesure photométrique ou l'exposition soit achevée.Le calcul de l'amplitude de la correction effectuée à l'étape 19 est réalisé au moyen de la relation entre la valeur de crête de la tension de la source et de l'amplitude de la correction enregistrée dans la mémoire de l'unité centrale de traitement 345.
Bien que dans la forme de réalisation décrite précédemrrent,une seule étape soit utilisée pour modifier la largeur de la fente, il est possible de concevoir une forme de réalisation telle que la largeur de la fente puisse être modifiée par plusieurs étapes, et que la largeur de la fente et l'angle de conduction de commande de phase soient associés pour commander l'amplitude de l'exposition, ou bien de faire varier en continu la largeur de la fente, et cette largeur et l'angle de phase peuvent être associés pour commander l'amplitude de l'exposition.
Comme décrit précédemment, en commandant en combinaison l'énergie électrique fournie à la lampe et l'ouverture, on évite d'avoir à utiliser la lampe dans son mode de fonctionnement scintillant, de sorte que l'on peut obtenir des images reproduites ne présentant pas d'irrégularités de densité. De plus, la lampe peut être utilisée dans sa condition de fonctionnement optimal et, par conséquent, l'original peut être éclairé avec une luminosité stable et, en outre, la durée de vie de la lampe peut être augmentée.De plus, l'amplitude de l'expo- sition peut être largement commandée en correspondance avec de fortes variations de la densité de l'original et avec l'agrandissement de la reproduction, et en particulier, lorsque l'original utilisé est un microfilm, l'appareil est mis en oeuvre de manière que l'agrandi.sse ment de reproduction soit fortement modifié, auquel cas il est possible d'obtenir une exposition convenable en utilisant l'ouverture sans modifier notablement la puissance électrique fournie à la lampe, et on peut faire varier fortement l'amplitude de l'exposition dans le cas d'une variation importante de l'agrandissement de la reproduction.
Bien que dans la forme de réalisation décrite cidessus, la commande de phase soit effectuee numériquement par un microcalculateur, la phase peut également être commandée de façon analogique. ne plus, au lieu de faire varier la largeur de la fente pour commander l'ouverture, cette dernière peut être établie entre la lampe et l'original et la quantité de lumière passant dans cette cuverture peut être modifiée.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au lecteur-imprimante décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Lecteur-impr-mante pouvant être permuté entre un mode de fonctionnement en lecteur dans lequel l'image lumineuse d'un original (1) est projetée sur un écran (8), et un mode de fonctionnement en imprimante dans lequel image lumineuse de l'original est projetée sur un support photosensible (12), le lecteur-imprimante étant caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens optiques destines à former un premier trajet optique pour projeter 11 image lumineuse de l'original sur l'écran, des seconds moyens c'.iques destinés à former un second trajet optique pour p.- .eter l'image lumineuse de l'original sur ledit, support photosensible, les seconds moyens optiques comprenant un premier miroir t, 10 J mobile entre une première position et une secç,}lde position et un second mirclr ( mobile par rapport au premier miroir, celui
Ci étant placé dans ladite première position située à l'extérieur du premier trajet optique pendant le mode de fonctionnement en lecteur, et étant placé dans ladite seconde position Située sur ledit premier trajet optique pendant le mode de fonctionnement en imprimante, l'image lumineuse de l'original étant guidée vers l'écran par les premiers moyens optiques pendant le mode de fonctionnement en lecteur et étant réfléchie par le premier miroir puis réfléchie et guidée vers le support photosensible par le second miroir pendant le mode de fonctionnement d'une imprimante, des moyens d'entraînement étant destinés à faire permuter le lecteur-imprimante entre le mode de fonctionnement en lecteur et le mode de fonctionnement en imprimante et à faire exécuter un mouvement alternatif rectiligne au premier miroir, entre lesdites première et seconde positions, dans une direction transversale au premier trajet optique, afin de balayer la surface de l'original pendant le mode de fonctionnement en imprimante, le lecteur-imprimante comportant également un dispositif (20) de détection de la lumière provenant de l'original pendant que le premier miroir est déplacé entre les première et seconde positions par les moyens d'entratnement, et un dispositif (29) de commande qui réagit au signal de sortie du dispositif de détection de lumière pour effectue une commande afin qu'une image convenable soit formée sur le support photosensible.
2. Lecteur-imprimante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection de la lumière est disposé à proximité du second trajet optique et détecte la lumière provenant de l'original et réfléchie par le second miroir.
3. Lecteur-imprimante selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de détection de lumière détecte la lumière provenant de l'original lorsque le premier miroir est déplacé de la première position vers la seconde position.
4. Lecteur-imprimante selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, lorsque le premier miroir est déplacé, le dispositif de détection de lumière est déplacé dans une direction coupant la direction du mouvement du premier miroir.
5. Lecteur-imprimante selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de détection de lumière détecte la lumière provenant de l'original avant que l'image lumineuse de l'original soit projetée sur le support photosensible pendant le mouvement du premier miroir.
6. Lecteur-imprimante selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément (14) à fente (14a) est placé sur le second trajet optique et est déplacé dans une direction parallèle à la direction du mouvement du premier miroir en réponse à un mouvement de ce premier miroir.
7. Lecteur-imprimante selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif (219) de détection de lumière est monté sur l'élément (216) à fente et est mobile avec cet élément.
8. Lecteur-imprimante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection de lumière est animé d'un mouvement alternatif dans une direction coupant la direction du mouvement du premier miroir lorsque ce dernier est déplacé entre ladite première position et ladite seconde position.
9. Lecteur-imprimante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande règle l'amplitude de l'exposition du support photosensible afin de déterminer ainsi la qualite d'ure image reproduite.
10. Lecteur-imprimante selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de commande réagit au signal de sortie du dispositif de détection pour régler la puissance électw e fournie à un élément (2) d'éclairage de l'original.
11. Lecteur-imprimante selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de commande règle la puissance électrique fournie à un élément (2) d'éclairage de l'original, et règle également l'ouverture.
12. Lecteur-imprimante pouvant entre permuté entre un mode de fonctionnement en lecteur dans lequel l'image lumineuse d original (1) est projetée sur un écran (8), et un mode de fonctionnement en imprimante dans lequel l'image lumineuse d'un original est projetée sur un support photosensible (12), le lecteurcinprimante étant caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens optiques destinés à former un premier trajet optique pour projeter l'image lumineuse de l'original sur l'écran, des seconds moyens optiques destinés à former un second trajet optique pour projeter l'image lumineuse de l'original sur ledit support photosensible, les seconds moyens optiques comprenant un premier miroir (10) mobile entre une première position et une seconde position, et un second miroir (11) mobile en réponse au premier miroir, celui-ci étant placé dans ladite première position située à l'extérieur du premier trajet optique,pendant le mode de fonctionnement en lecteur, et étant placé dans ladite seconde position, située sur ledit premier trajet optique, pendant le mode de fonctionnement en imprimante, l'image lumineuse de l'original étant guidée vers l'écran par les premiers moyens optiques pendant le mode de fonctionnement en lecteur et étant réfléchie par le premier miroir, puis réfléchie et guidée vers le support photosensible par le second miroir pendant le mode de fonctionnement en imprimante, le lecteur-imprimante comportant également des moyens d'entraînement destinés à faire permuter ce lecteur-imprimante entre ledit mode de fonctionnement en lecteur et le mode de fonctionnement en imprimante et à faire exécuter au premier miroir un mouvement alternatif rectiligne entre les première et seconde positions, dans une direction transversale au premier trajet optique, afin de balayer la surface de l'original pendant le mode de fonctionnement en imprimante, un élément (14) à fente (14a) étant disposé entre le support photosensible et le second miroir et pouvant entre déplacé en réponse au mouvement du premier miroir.
13. Lecteur-imprimante selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'élément à fente est mobile dans une direction parallèle à la direction du mouvement de l'image lumineuse se déplaçant sur le support photosensible en synchronisme avec le mouvement du premier miroir.
14. Lecteur-imprimante selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que les premier et second miroirs sont disposés de façon que leurs surfaces réfléchissantes soient orthogonales entre elles et mobiles l'une par rapport à l'autre.
15. Lecteur-imprimante pouvant entre permuté entre un mode de fonctionnement en lecteur dans lequel l'image lumineuse d'un original (1) est projetée sur un écran (8) et un mode de fonctionnement en imprimante dans lequel l'image lumineuse de l'original est projetée sur un support photosensible (12), le lecteur-imprimante étant caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens optiques destinés à former un premier trajet optique pour projeter l t image lumineuse de l'original sur l'écrans des seconds moyens optiques destinés à formsXr un second trajet optique pour projeter l'image lumineuse de l'original sur le support photosensible, les seconds moyens optiques comprenant un premier miroir (10) mobile entre une première position et une seconde position, et un second miroir (11) qui présente une surface réfléchissante orthogonale à la surface réfléchissante du premier miroir et qui est mobile par rapport à ce premier miroir, celuici étant placé dans ladite première position, située extérieurement au premier trajet optique, pendant le mode de fonctionnement en lecteur, et étant placé dans ladite seconde position, située sur le premier trajet optique, pendant le mode de fonctionnement enimprimante, 1'image lumineuse @@ @'original étant guidée vers l'écran lorsque le premier miroir est placé dans ladite première position et l'image lumineuse de l'original étant réfléchie par le premier miroir, pais étant rdfi.#chie et guidée vers le support photosens ble par ,.e second miroir lorsque le premier miroir est placé dans Xai seconde exposition, le lecteur-imprimante comportant également des moyens d'entraînement destinés à provoquer une permutation de ce lecteur-imprimante entre le mode de fonctionnement en lecteur et le mode de fonctio.nnen.-.nt en .4-mprimante et à faire exécuter au.premier miroir un mouvement alternatif rectiligne entre les première et seconde positions, dans une direction transversale au premier trajet optique, afin de balayer la surface de l'original pendant le mode de fonctionnement en imprimante.
16. Appareil de copie du type à exposition par fente, dans lequel l'image d'un original (1) est projetée sur un support photosensible (12 > en mouvement, l'appareil étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens réflé- chissants (1G, 11i placés sur un trajet optique afin de projeter l'image de l'original sur le support photosensible, ces moyens étant mobiles dans une direction prédétermine pour balayer la surface de l'original et pour réfléchir la lumière de l'original vers le support photosensible des moyens d'entrainement étant destinés à déplacer un dispositif (20) de détection dans deux directions différentes, sur le trajet optique de réflexion des moyens de réflexion, en réponse à un mouvement de ces moyens de réflexion, et un dispositif (29) de commande réagissant au signal de sortie du dispositif de détection pour effectuer une commande afin qu'une image convenable soit formée sur le support photosensible.
17. Appareil de copie selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement déplacent les dispositifs de détection lorsque les moyens de réflexion balayent la surface de l'original.
18. Appareil de copie selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement déplacent le dispositif de détection dans une seconde direction coupant une première direction, tout en le déplaçant dans la première direction.
19. Appareil de copie selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement déplacent le dispositif de détection dans une direction parallèle à la direction du mouvement des moyens réfléchissants et dans une direction orthogonale à ce mouvement.
20. Appareil de copie selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement font exécuter un mouvement alternatif au dispositif de détection dans une direction orthogonale à la direction du mouvement des moyens réfléchissants, tout en le déplaçant dans une direction parallèle à la direction du mouvement des moyens réfléchissants.
FR8306560A 1982-04-21 1983-04-21 Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente Expired FR2525780B1 (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5819182U JPS58162138U (ja) 1982-04-21 1982-04-21 リ−ダ−プリンタ−
JP6765182A JPS58184139A (ja) 1982-04-22 1982-04-22 複写機の濃度検出装置
JP57067655A JPS58184140A (ja) 1982-04-22 1982-04-22 複写機の濃度検出装置
JP6911882A JPS58184941A (ja) 1982-04-23 1982-04-23 画像記録装置
JP57072367A JPS58189668A (ja) 1982-04-28 1982-04-28 複写機の露光制御方式

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525780A1 true FR2525780A1 (fr) 1983-10-28
FR2525780B1 FR2525780B1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=27523430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306560A Expired FR2525780B1 (fr) 1982-04-21 1983-04-21 Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3314085C3 (fr)
FR (1) FR2525780B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3414278C2 (de) * 1984-04-14 1986-03-06 Agfa-Gevaert Ag, 5090 Leverkusen Blendensteuervorrichtung für eine Spaltblende eines Mikrofilm-Lese- und -Rückvergrößerungsgerätes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2251043A1 (fr) * 1973-11-13 1975-06-06 Canon Kk
US4212532A (en) * 1977-09-20 1980-07-15 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Slit exposure type copying apparatus
EP0021363A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-07 Agfa-Gevaert AG Procédé de réglage de l'exposition d'un appareil de lecture et de reproduction de microfilm et un tel appareil pour la réalisation du procédé

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4153364A (en) * 1977-01-28 1979-05-08 Ricoh Company, Ltd. Exposure and development control apparatus for electrostatic copying machine
US4174175A (en) * 1977-04-22 1979-11-13 Dimaria James D Copy preview apparatus
DE2915512A1 (de) * 1979-04-17 1980-10-23 Agfa Gevaert Ag Projektionskopiergeraet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2251043A1 (fr) * 1973-11-13 1975-06-06 Canon Kk
US4212532A (en) * 1977-09-20 1980-07-15 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Slit exposure type copying apparatus
EP0021363A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-07 Agfa-Gevaert AG Procédé de réglage de l'exposition d'un appareil de lecture et de reproduction de microfilm et un tel appareil pour la réalisation du procédé

Also Published As

Publication number Publication date
DE3314085A1 (de) 1983-10-27
FR2525780B1 (fr) 1986-01-31
DE3314085C3 (de) 1995-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495345A1 (fr) Photocopieur a entrainement du systeme d'analyse
FR2656934A1 (fr) Dispositif de commande de deplacement lateral pour une bande sans fin et appareil de fixage d'images l'utilisant.
FR2468150A1 (fr) Systeme automatique de commande de la polarisation de l'electrode de developpement et du reperage du papier de tirage dans un copieur electrophotographique
FR2526179A1 (fr) Unite de traitement pouvant etre montee sur un appareil de formation d'images et cet appareil
FR2586114A1 (fr) Appareil de formation d'images
FR2589594A1 (fr) Appareil de commande de charge et de polarisation pour copieur electrophotographique
FR2707768A1 (fr) Appareil de formation d'image.
US4589767A (en) Reader-printer
FR2525780A1 (fr) Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente
FR2567278A1 (fr) Mecanisme de positionnement d'objectif optique et d'obturateur pour copieur a grossissement variable
FR2520889A1 (fr) Dispositif de commande pour copieur ou autre
CH638325A5 (fr) Procede pour la realisation d'une image sur un element electrophotographique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2614707A1 (fr) Appareil iconographique polychrome
FR2691814A1 (fr) Procédé et appareillage d'impression d'une image.
FR2638551A1 (fr) Appareil de traitement d'image
LU81412A1 (fr) Procede et appareil d'impression electrophotographique en couleurs
FR2496918A1 (fr) Appareil de reprographie electrostatique
FR2548397A1 (fr) Dispositif de changement d'agrandissement pour machine a copier
FR2566545A1 (fr) Procede et dispositif pour la reproduction d'une partie souhaitee d'un original sur un papier pour copie dans un copieur electrophotographique
LU81413A1 (fr) Procede et appareil d'impression electrostatique
FR2613088A1 (fr) Appareil de copie electronique possedant une fonction de modification partielle de l'image reproduite a partir de l'image d'un original
USRE33293E (en) Reader-printer
FR2481818A1 (fr) Systeme de balayage d'image pour des machines de reproduction
BE371364A (fr)
FR2498775A1 (fr) Appareil d'enregistrement de pellicule ou film a microfiche