Procédé de prises de vues cinématographiques, film photographique obtenu par la mise en #uvre de ce procédé et utilisation de ce film La présente invention a pour objet un procédé de prises de vues cinématographiques, caractérisé par le fait que l'on impressionne une pellicule unique selon deux pistes adjacentes, les vues étant placées alter nativement sur l'une et l'autre de ces pistes avec un décalage déterminé de piste à piste.
L'invention a également trait à un film photogra phique obtenu par la mise en #uvre de ce procédé et à une utilisation de ce film dans un appareil pour la projection de films sur écran panoramique.
Une mise en #uvre .particulière du procédé selon l'invention .sera maintenant décrite, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé, dans lequel la fig. 1 montre une vue schématique de face d'un appareil destiné à la projection d'une pellicule obte nue par cette mise en #uvre particulière et la fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1.
Le film représenté en fig. 1 est obtenu en impres sionnant une pellicule présentant une ligne médiane de perforation 16 de manière à délimiter deux pistes adjacentes A et B de vues se succédant<I>a, b, c d,</I> etc., ces vues étant placées alternativement sur chaque piste avec un décalage entre celles qui se suivent cor respondant au triple d'une longueur d'image, C'est ainsi que sur la piste B sont disposées les images<I>a, c, e, g,</I> etc., et que les images intermé diaires dans le temps sont au contraire placées sur la piste A.
Un tel film ne peut être projeté qu'avec un appa reil spécial décrit ci-après.
Cet appareil comprend un boîtier dans lequel est disposée une source lumineuse non représentée, dont les rayons sont envoyés au travers de condensateurs 2 et 3 dans des objectifs 4 et 5 disposés côte à côte, l'un légèrement au-dessus de l'autre.
Entre chacun de ces objectifs et le condensateur correspondant est disposé un guide-film constitué par deux blocs trans parents 6 et 7 dont les faces en regard sont telles qu'elles délimitent entre elles un passage 8 de sec tion rectangulaire et de forme symétriquement in- curvée.
La pellicule est déroulée à partir d'une bobine 9 montée folle sur un axe vertical, non représenté, et s'enroule après projection sur une seconde bobine 10 et dont l'axe, lui aussi vertical, est entraîné dans le sens f1 au dessin par un moteur non représenté.
Entre ces deux bobines, la pellicule est d'abord portée en contact avec un rouleau 11, fou sur son axe, puis avec une poulie 12 dont les dents pénètrent dans les ouvertures de la pellicule.
La poulie 12 peut, grâce à un mécanisme non représenté, soit être folle sur son axe, soit devenir solidaire de celui-ci et être ainsi bloquée en une posi tion angulaire déterminée.
A la sortie de cette pou lie, cette pellicule est engagée dans le guide-film de l'objectif 4, passe ensuite dans une chambre 13, dis posée entre les deux objectifs et pénètre dans le guide-film de l'objectif 5.
14 est une poulie d'entrai- nement du film dont l'axe peut soit être entraîné en rotation par un moteur non représenté, soit encore être bloqué de manière à maintenir cette poulie dans une position angulaire déterminée, alors que 15 est un rouleau intermédiaire disposé entre le rouleau 14 et la bobine 10.
La fermeture des objectifs 4 et 5 nécessaire pour faire se placer chaque image dans leur champ opti que est réalisée par un dispositif d'obturation non re présenté agencé de manière à fermer chaque objectif pendant que l'autre est ouvert.
On comprendra que dans ces conditions le film selon l'invention ne pourra pas être constamment entraîné comme c'est le cas avec les films connus, mais que, au contraire, il devra rester immobile devant l'objectif ouvert et n'être en- trainé que lorsque cet objectif est formé pour per mettre le remplacement de l'image déjà projetée par une nouvelle image. Ce film doit donc être immo bile devant l'objectif ouvert et se meut dans la zone de l'objectif obturé.
Ce mouvement saccadé du film est possible grâce à un poussoir 17 disposé dans la chambre 13 tra vaillant en coopération avec les tambours 12 et 14 comme décrit par la suite. Ce poussoir 17 est pério- diquement entraîné, par des moyens non représentés, d'une première position, représentée en traits mixtes, en une position avancée, en trait fort au dessin, et vice versa. Il est maintenu en contact par son extré mité avec la face postérieure du film à projeter.
La course de ce poussoir est telle que, en position de re trait, la longueur du film comprise entre deux objec tifs correspondant à celle d'une image alors que, en position avancée, le poussoir 17 maintient tendue une longueur de pellicule double de la précédente.
Le mouvement du poussoir 17 et celui du dispo sitif obturateur sont synchronisés de manière que, lorsque l'objectif 4 est ouvert et l'objectif 5 obturé, le poussoir 17 se meut de sa position avancée dans sa position de retrait et que, lorsque l'objectif 4 est fermé et l'objectif 5 ouvert, il se remet @en position avancée.
Parallèlement, le tambour 12 demeure blo qué sur son axe lorsque l'objectif 4 est ouvert pour devenir fou lorsque cet objectif est obturé et le tam bour 14 est entraîné dans le sens f2 ainsi que décrit, lorsque l'objectif est ouvert.
De cette manière, la traction opérée par le pous soir 17 sur le film, :lors de son déplacement en posi tion avancée, provoque le déroulement de la bobine 9 d'une longueur de film correspondant à celle d'une image, le remplacement de la portion de film, dont l'image supérieure vient d'être projetée par l'objectif 4, par une seconde portion de film de longueur iden tique et l'entraînement de la première portion de film i dans la chambre 13.
Lorsque, au contraire, le poussoir 17 revient en position de retrait, c'est le tambour 14 qui produit une traction sur la pellicule pendant un temps suffi sant à remplacer la portion de film, dont l'image fai sant partie de la piste B vient d'être projetée, par une nouvelle portion de film. L'enroulement sur la bobine 10 est commandé par un moteur indépendant non représenté.
La longueur des images sur le film représenté est i notablement plus grande que celle des images des films normaux. Elle peut, par exemple, atteindre en viron 50 mm en lieu et place de 24 mm qui est la dimension normale. De plus, .la hauteur de ces ima ges est, elle aussi, supérieure à celle des images des films classiques : elle peut atteindre 24 mm au lieu de 18 mm.
Les images projetées avec l'appareil décrit sont d'une très grande netteté et donnent une illusion par faite de la profondeur parce que, d'une part, la du- rée de projection de chaque image est notablement plus élevée que celle pouvant être obtenue avec les appareils connus et, d'autre part, parce que l'écran demeure toujours illuminé.
Ces avantages techniques influent favorablement sur le spectateur tant au point de vue artistique, que en ce qui concerne la fatigue visuelle que celui-ci éprouve lors de la projection des films. Enfin, compte tenu de la durée très élevée de pro jection de chaque image, l'intensité de la source lu mineuse pourra être réduite dans de très grandes pro portions ;
c'est ainsi que dans la plupart des cas, il sera possible de remplacer le dispositif d'éclairement par arc électrique utilisé dans les projecteurs classi ques par un dispositif à lampes dont on sait que l'alimentation en courant, la manoeuvre et l'entretien sont de beaucoup plus simples et bien moins dange reux.
La caméra nécessaire à la prise des vues que com porte le film de la fig. 1 ne diffère, en principe, quant à sa partie optique et mécanique de l'appareil de projection décrit que en ce qui concerne le temps d'exposition du film ou l'ouverture du diaphragme de l'objectif qui pourront varier selon l'intensité lu mineuse du sujet à filmer la sensibilité du film em ployé ou le contraste désiré.
Avec une telle caméra, les films en couleur pour ront être filmés d'une manière plus fidèle que jus qu'à présent. On sait, en effet, que le film en couleur actuel est un film obtenu par trichromie, soit parce que les émulsions sensibles se prêtent mal à une trop grande superposition de couleurs, soit également parce que leur développement devient alors très com pliqué et onéreux. Pour obvier à ces inconvénients, on pourrait munir l'un des objectifs de la caméra de trois filtres colorés déterminés et l'autre objectif de trois autres filtres différents des premiers.
En outre, le film pourrait être traité différemment sur sa partie A et sur sa partie B de manière à être sensible uniquement aux couleurs de l'un ou l'autre objectif. La composition des couleurs, impressionnées sur les deux pistes se fera automatiquement lors de la projection du film par 1'#i1 du spectateur, la fré quence de projection étant suffisamment élevée pour que la rétine demeure impressionnée lors du passage d'une image à la suivante.
Il est également possible de procéder à la prise de vues en ajustant les deux objectifs de la caméra dif féremment l'un de l'autre de manière à embrasser les vues à filmer sur une distance différente d'objectif à objectif. On obtiendra ainsi à la projection une image d'une très grande netteté sur une très grande pro fondeur.
Method of cinematographic shots, photographic film obtained by implementing this process and use of this film The present invention relates to a process of cinematographic shots, characterized by the fact that a single film is impressed. according to two adjacent tracks, the views being placed alternately on one and the other of these tracks with a determined offset from track to track.
The invention also relates to a photographic film obtained by implementing this method and to a use of this film in an apparatus for the projection of films on a panoramic screen.
A particular implementation of the method according to the invention will now be described, by way of example, with reference to the accompanying drawing, in which FIG. 1 shows a schematic front view of an apparatus intended for the projection of a film obtained by this particular implementation and FIG. 2 is a plan view of FIG. 1.
The film shown in fig. 1 is obtained by printing a film having a center line of perforation 16 so as to delimit two adjacent tracks A and B of successive views <I> a, b, cd, </I> etc., these views being placed alternately on each track with an offset between those which follow one another corresponding to the triple of an image length, This is how on track B are arranged the images <I> a, c, e, g, </ I > etc., and that the intermediate images in time are instead placed on track A.
Such a film can only be shown with a special device described below.
This apparatus comprises a housing in which is arranged a light source, not shown, whose rays are sent through capacitors 2 and 3 in objectives 4 and 5 arranged side by side, one slightly above the other.
Between each of these objectives and the corresponding capacitor is disposed a film guide consisting of two transparent parent blocks 6 and 7, the facing faces of which are such that they define between them a passage 8 of rectangular section and of symmetrically inverted shape. curved.
The film is unwound from a spool 9 mounted loose on a vertical axis, not shown, and is wound up after projection onto a second spool 10 and whose axis, also vertical, is driven in the direction f1 in the drawing by a motor not shown.
Between these two reels, the film is first brought into contact with a roller 11, loose on its axis, then with a pulley 12, the teeth of which penetrate into the openings of the film.
The pulley 12 can, thanks to a mechanism not shown, either be idle on its axis, or become integral with the latter and thus be blocked in a determined angular position.
On leaving this pouch, this film is engaged in the film guide of the lens 4, then passes into a chamber 13, placed between the two lenses and enters the film guide of the lens 5.
14 is a film drive pulley, the axis of which can either be driven in rotation by a motor not shown, or even be blocked so as to maintain this pulley in a determined angular position, while 15 is an intermediate roller disposed between the roll 14 and the reel 10.
The closing of the objectives 4 and 5 necessary to place each image in their optical field is carried out by a shutter device, not shown, arranged so as to close each objective while the other is open.
It will be understood that under these conditions the film according to the invention cannot be constantly driven as is the case with known films, but that, on the contrary, it will have to remain motionless in front of the open lens and not be in - only dragged when this lens is formed to allow the replacement of the image already projected by a new image. This film must therefore be immobile in front of the open objective and move in the zone of the closed objective.
This jerky movement of the film is possible by virtue of a pusher 17 disposed in the chamber 13 working in cooperation with the drums 12 and 14 as described below. This pusher 17 is periodically driven, by means not shown, from a first position, shown in phantom lines, to an advanced position, in solid lines in the drawing, and vice versa. It is kept in contact by its end with the rear face of the film to be projected.
The stroke of this pusher is such that, in the retracted position, the length of the film between two objectives corresponding to that of an image while, in the advanced position, the pusher 17 keeps stretched a length of film double the length of the film. former.
The movement of the pusher 17 and that of the shutter device are synchronized so that, when the objective 4 is open and the objective 5 closed, the pusher 17 moves from its advanced position to its retracted position and that, when the Objective 4 is closed and objective 5 open, it returns to the forward position.
At the same time, the drum 12 remains blocked on its axis when the objective 4 is open to go crazy when this objective is closed and the drum 14 is driven in the direction f2 as described, when the objective is open.
In this way, the traction operated by the push button 17 on the film,: when it moves in the forward position, causes the reel 9 to unwind with a length of film corresponding to that of an image, the replacement of the portion of film, the upper image of which has just been projected by the objective 4, by a second portion of film of identical length and the driving of the first portion of film i into the chamber 13.
When, on the contrary, the pusher 17 returns to the withdrawn position, it is the drum 14 which produces a traction on the film for a time sufficient to replace the portion of film, the image of which is part of the track B has just been screened, by a new portion of film. The winding on the coil 10 is controlled by an independent motor, not shown.
The length of the images on the film shown is significantly longer than that of the images of normal films. It can, for example, reach about 50 mm instead of 24 mm which is the normal dimension. In addition, the height of these images is also greater than that of conventional film images: it can reach 24 mm instead of 18 mm.
The images projected with the apparatus described are very sharp and give an illusion of depth because, on the one hand, the projection time of each image is notably longer than that which can be obtained. with known devices and, on the other hand, because the screen is always illuminated.
These technical advantages have a favorable influence on the viewer both from an artistic point of view, and with regard to the visual fatigue that he experiences when showing films. Finally, taking into account the very long duration of projection of each image, the intensity of the light source can be reduced in very large proportions;
Thus, in most cases, it will be possible to replace the electric arc lighting device used in conventional headlamps by a lamp device, the supply of current, operation and control of which is known. maintenance are much simpler and much less dangerous.
The camera necessary for taking the views that the film of FIG. 1 differs, in principle, as regards its optical and mechanical part of the described projection apparatus only as regards the exposure time of the film or the aperture of the diaphragm of the objective which may vary according to the intensity Read less of the subject to be filmed the sensitivity of the film used or the desired contrast.
With such a camera, color films can be shot more faithfully than hitherto. It is known, in fact, that the current color film is a film obtained by trichromy, either because sensitive emulsions are not suitable for too great a superposition of colors, or also because their development then becomes very complicated and expensive. To overcome these drawbacks, one could provide one of the camera lenses with three determined colored filters and the other lens with three other filters different from the first ones.
In addition, the film could be treated differently on its part A and its part B so as to be sensitive only to the colors of one or the other lens. The composition of the colors, impressed on the two tracks will be done automatically during the projection of the film by the spectator's # i1, the projection frequency being high enough for the retina to remain impressed during the passage from one image to the next. next.
It is also possible to take pictures by adjusting the two camera lenses differently from each other so as to embrace the views to be shot at a different distance from lens to lens. On projection, we will thus obtain an image of very great clarity on a very great depth.