<Desc/Clms Page number 1>
Appareil photographique à boîte-magasin interchangeable pour films en bobines.
Dans les modes de construction connus d'un appareil photo- graphique pour films en bobines il est impossible d'interrompre de façon simple une série de prises de vues sur un films et de commencer ou de continuer ensuite une série de prises de vues sur un autre film.
En effet, avec la plupart des appareils photographiques connus l'échange des deux films, nécessaire à cet effet, ne peut avoir lieu qu'en chambre ndre.
Il est vrai qu'avec les appareils du genre dans lequel on utilise une bobine chargeable en plein jour, les deux films peu- vent être interchangés dans la lumière de toute intensité mais a chaque interruption on doit alors rebobiner complètement le
<Desc/Clms Page number 2>
premier film , ouvrir l'appareil, remplacer la bobine chargeable en plein jour du premier film par celle munie du second film, re- fermer l'appareil et ensuite, si une partie du second film a déjà été impressionnée dérouler ce film jusqu'à ce que les vues déjà prises aient toutes passé le long du plan d'image de l'appareil photographique.
Ce procédé n'est donc pas simple et, en outre, il présente les inconvénients suivants: premièrement, la couche sensibilisée du film est aisément détériorée et si ce dernier est enroulé et déroulé à plusieurs-reprises, le verso du film peut se rayer et deuxièmement, il faut exactement noter ou retenir le nombre des vues déjà prises sur le film pour éviter qu'une partie de ce dernier ne soit exposée plusieurs fois ou pas du tout.
Avec un appareil photographique pour films en bobines réalisé conformément à l'invention, on peut de façon simple interchanger rapidement et dans la lumière de toute intensité des films exposes entièrement ou partiellement sans avoir be- soin d'enrouler ou de dérouler les films.
L'appareil photographique à boite-magasin de films inter- changeable, réalisé conformément à la présente invention, est caractérisé par le fait que la boîte-magasin renferme les sup- ports des deux bobines et le dispositif qui amène le film, à l'endroit de l'image, dans la position correcte ainsi que, éven- tuelleraent, le diaphragme qui assure la delimitation de l'image, un ou plusieurs écrans étanches à la lumière, les rouleaux ser- vant à transporter le film et le mécanisme compteur, ce magasin pouvant être enlevé de l'appareil par une manoeuvre simple et remplacé par un magasin du même genre.
Un des avantages de l'appareil photographique suivant l'invention réside dans le fait qu'on peut choisir la matière des films en rapport avec la nature et l'éclairement de l'objet à photographier du moment qu'on dispose des films nécessaires.
Immédiatement avant la prise de vue et dans la lumière du jour
<Desc/Clms Page number 3>
ou la lumière artificielle on peut placer le film choisi dans l'appareil même si une partie de ce film ou du film qu'on veut enlever, a déjà été impressionnée. Ainsi, par exemple, il est possible si l'on a à sa disposition un film ordinaire et un film en couleurs de prendre à volonté des vues en noir et blanc ou en couleurs.
Un avantage supplémentaire réside dans la possibilité de prendre des vues qui, pour une raison quelconque, forment un en- semble, (par exemple, des vues d'un genre déterminé telles, par exemple, que des portraits, ou des vues réalisées dans un but déterminé) sur un seul film, même si l'on doit utiliser l'appa- reil entre temps pour d'autres prises de vues.
La présence d'un mécanisme compteur dans chaque magasin offre l'avantage que, peu importe que le magasin soit attaché à l'appareil ou en soit séparé, on sait toujours le nombre des vues qu'on peut prendre encore.
On met les films qu'on désire utiliser alternativement, chacun dans un magasin distinct ; on introduit un des magasins dans l'appareil photographique et on peut emporter les autres séparément avec soi. A ce point de vue,les magasins interchan- geables remplacent donc les bobines chargeables en plein jour dont on peut donc se passer.
Il est vrai qu'on connaît déjà des appareils photographi- .ques à boîte-magasin interchangeable mais dans ces appareils on fait passer le film de l'une des bobines à travers la partie de l'appareil qui contient l'objectif, le film étant ensuite amené à l'autre bobine présente dans le magasin. Dans ces appareils il est absolument impossible de remplacer le magasin par un autre dans le cas où seulement une partie du film a été impressionnée, sans perdre une grande partie du film qui n'a pas encore été impressionnée.
Pour assurer que la. couche sensibilisée du film coïncide exactement avec le plan de l'image il faut que les magasins occu-
<Desc/Clms Page number 4>
pent toujours exactement la même place, ce qui peut être réali- sé de façon simple, par exemple, au moyen de glissières à queue d'aronde.
Les films se trouvant dans les magasins séparés doivent être à l'abri de la lumière, au moins en majeure partie, ce qui peut être réalisé de différentes manières.
Conformément à l'invention, il est possible de mettre les parties du film qui se trouvent de part et d'autre de l'endroit où il se produit l'image, à l'abri de la lumière à l'aide d'é- crans fixes. A chaque échange la partie du film qui se trouve à l'endroit de l'image, est exposée à la lumière, cette partie, dont la longueur correspond à la longueur d'une image, étant donc sacrifiée. Il est désirable de rendre les magasins séparés étan- ches aux poussières, par exemple, au moyen d'un volet.
En outre, le film entier peut être mis à l'abri de la lumière, ce qu'on peut réaliser en prévoyant dans le magasin un écran étanche à la lumière qui, quand le magasin est attaché à l'appareil photographique., peut être enlevé de sorte que lors des prises de vue la lumière traversant l'objectif peut impressionner le film sans être entravée, cet écran étant mis en place avant qu'on ne sépare le magasin de l'appareil. Le film est alors com- plètement à l'abri de la lumière, une étanchéité aux poussières suffisante du magasin séparé étant, en outre, automatiquement assurée.
L'invention sera expliquée en détail avec référence au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, un appareil photographique réalisé conformément à l'invention.
Le boîtier A de l'appareil photographique et la boîte- magasin B d'un film peuvent être attachés l'un à l'autre à l'aide de deux glissières C à queue d'aronde, la fixation étant assurée au moyen d'un organe de serrage à ressort D. L'écran étanche à la lumière est constitué par un volet E mobile dans des rainures F revêtues, par exemple, de velours pour assurer l'étanchéité à la
<Desc/Clms Page number 5>
lumière requise. Sur le dessin le volet E est placé dans la po- sition de prise de vues, ce volet occupant alors sa position extrême. A celui des bords du volet qui permet de déplacer ce dernier, est fixé un viseur G qu'on peut faire basculer vers le bas lorsque le volet E est poussé vers l'intérieur.
De plus, le magasin B renferme encore le diaphragme H qui assure la délimi- tation de l'image, le support K du film, les galets L servant à entraîner le film et les bobines M.
RESUME -----------
L'invention concerne : un appareil photographique à boîte- magasin détachable pour films en bobines, dans lequel la boîte- magasin renferme les supports des deux bobines et le dispositif qui amène le film, à l'endroit de l'image, dans sa position cor- recte ainsi que, éventuellement, le diaphragme qui assure la déli- mitation de l'image, un ou plusieurs écrans étanches à la lumière, les galets servant à entraîner le film et le mécanisme compteur, cette boîte-magasin pouvant être détachée de l'appareil par une manoeuvre simple et être remplacée par une autre du même genre; cet appareil photographique peut présenter en outre la particu- larité que de part et d'autre de l'image, le film se trouvant dans le magasin est mis à l'abri de la lumière par deux écrans étanches à la lumière.
<Desc / Clms Page number 1>
Camera with interchangeable magazine box for reel film.
In the known modes of construction of a reel film camera, it is impossible to simply interrupt a series of shots on a film and then start or continue a series of shots on a film. another movie.
In fact, with most known cameras, the exchange of the two films, necessary for this purpose, can only take place in the chamber.
It is true that with devices of the kind in which a reel that can be loaded in broad daylight is used, the two films can be interchanged in light of any intensity, but at each interruption we must then completely rewind the film.
<Desc / Clms Page number 2>
first film, open the device, replace the loadable reel in broad daylight of the first film by the one provided with the second film, close the device and then, if part of the second film has already been impressed, unroll this film until that the views already taken have all passed along the image plane of the camera.
This process is therefore not simple and, in addition, it has the following drawbacks: firstly, the sensitized layer of the film is easily deteriorated and if the latter is wound up and unwound several times, the back of the film can get scratched and secondly, it is necessary to write down or remember exactly the number of frames already taken on the film to avoid that part of it is exposed several times or not at all.
With a reel film camera made in accordance with the invention, it is possible to easily interchange fully or partially exposed films quickly and in light of any intensity without having to wind or unwind the films.
The interchangeable film magazine box camera, made in accordance with the present invention, is characterized in that the magazine box contains the supports for the two reels and the device which feeds the film to the film. location of the image, in the correct position as well as, if necessary, the diaphragm which ensures the delimitation of the image, one or more light-tight screens, the rollers used to transport the film and the counter mechanism , this store can be removed from the device by a simple maneuver and replaced by a store of the same kind.
One of the advantages of the camera according to the invention lies in the fact that one can choose the material of the films in relation to the nature and the illumination of the object to be photographed as long as the necessary films are available.
Immediately before shooting and in daylight
<Desc / Clms Page number 3>
or artificial light you can place the chosen film in the device even if a part of this film or of the film that you want to remove has already been impressed. Thus, for example, it is possible, if one has at his disposal an ordinary film and a color film, to take pictures in black and white or in color at will.
An additional advantage lies in the possibility of taking pictures which, for some reason, form a whole, (for example, views of a specific kind such, for example, as portraits, or views taken in a set. target) on a single film, even if the camera has to be used for other shots in the meantime.
The presence of a counter mechanism in each magazine offers the advantage that, no matter whether the magazine is attached to the apparatus or is separated from it, we always know the number of views that can still be taken.
We put the films we want to use alternately, each in a separate store; you put one of the magazines in the camera and you can take the others separately with you. From this point of view, interchangeable magazines therefore replace reels that can be loaded in broad daylight, which we can therefore do without.
It is true that we already know cameras with interchangeable magazine box, but in these cameras the film is passed from one of the reels through the part of the device which contains the objective, the film. being then brought to the other reel present in the magazine. In these devices it is absolutely impossible to replace the magazine with another in the event that only a part of the film has been impressed, without losing a large part of the film which has not yet been impressed.
To ensure that the. sensitized layer of film coincides exactly with the plane of the image.
<Desc / Clms Page number 4>
always in exactly the same place, which can be done simply, for example, by means of dovetail slides.
Films in separate stores must be protected from light, at least for the most part, which can be achieved in a number of ways.
According to the invention, it is possible to put the parts of the film which are located on either side of the place where the image occurs, shielded from light by means of a - fixed notches. At each exchange, the part of the film which is at the location of the image is exposed to light, this part, the length of which corresponds to the length of an image, therefore being sacrificed. It is desirable to make the separate magazines dust-proof, for example, by means of a shutter.
Further, the entire film can be protected from light, which can be achieved by providing a light-tight screen in the magazine which, when the magazine is attached to the camera, can be removed so that when shooting the light passing through the lens can impress the film without being obstructed, this screen being put in place before the magazine is separated from the camera. The film is then completely protected from light, a sufficient dust-tightness of the separate magazine being also automatically ensured.
The invention will be explained in detail with reference to the accompanying drawing which shows, by way of example, a camera produced in accordance with the invention.
Camera case A and film magazine box B can be attached to each other using two dovetail slides C, the attachment being provided by means of a spring-loaded clamping member D. The light-tight screen consists of a flap E movable in grooves F coated, for example, with velvet to ensure water-tightness.
<Desc / Clms Page number 5>
light required. In the drawing the shutter E is placed in the shooting position, this shutter then occupying its extreme position. To that of the edges of the shutter which makes it possible to move the latter, is attached a viewfinder G which can be tilted downwards when the shutter E is pushed inward.
In addition, the magazine B still contains the diaphragm H which ensures the delimitation of the image, the support K for the film, the rollers L serving to drive the film and the reels M.
ABSTRACT -----------
The invention relates to a camera with a detachable magazine box for reel films, in which the magazine box contains the supports for the two reels and the device which brings the film, to the location of the image, into its position. correct as well as, possibly, the diaphragm which ensures the delimitation of the image, one or more light-tight screens, the rollers serving to drive the film and the counter mechanism, this magazine box being able to be detached from the device by a simple operation and be replaced by another of the same type; this camera may also have the peculiarity that on either side of the image, the film in the magazine is protected from light by two light-tight screens.