BE467667A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467667A
BE467667A BE467667DA BE467667A BE 467667 A BE467667 A BE 467667A BE 467667D A BE467667D A BE 467667DA BE 467667 A BE467667 A BE 467667A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cassette
slide
focusing
cassette according
negative
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE467667A publication Critical patent/BE467667A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/52Details
    • G03B27/62Holders for the original
    • G03B27/6271Holders for the original in enlargers
    • G03B27/6285Handling strips

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Cameras Including Film Mechanisms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cassette photographique. 



   L'invention est relative   à   une casete photographique pour film en bande, spécialement pour film dit "miniature" en bobine. 



   La cassette est remarquable notamment en ce qu'elle est en forme de boîtier plat, les deux parois opposées étant pourvues d'ouvertures en regard et proportionnées au format des images,   e t   en ce qu'entre ces parois, peut sedéplacer une glissière dans laquelle sont ménagés à côté l'un de l'autre un cadre de mise au point libre des deux eûtes et un espaça ouvert d'un côté permettant de prendre une bande de film pour un nombre restreint d'images (par exemple trois). 



   Au lieu du cadre de mise au point, on peut appliques aussi un négatif de mise au point, libre des deux côtés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La glissière peut aussi être pourvue à la fois d'un cadre et d'un négatif de mise au point. Le but de ces diverses dis- positions sera exposé plus en détail ci-après. 



   Par la combinaison selon l'invention, c'est-à-dire la cassette d'une part et sa glissière spéciale d'autre part, on obtient une construction universelle, utilisable   à   des fins très diverses. C'est en cela que réside le principal avantage de l'invention. 



   Dans le cas de la disposition selon l'invention, il est      possible d'utiliser la même glissière avec des cassettes de formes différentes et d'arriver ainsi à un certain nombre d'applications diverses. 



   L'une des applications importantes est celle suivant laquelle la cassette est formée de manière à pouvoir être appliquée à l'endroit du porte-négatif d'un agrandisseur pour films en bobine. On peut alors utiliser la combinaison de la cassette et de la glissière pour faire, avec l'aide de l'agrandisseur, des reproductions ou pour prendre des vues selon le procédé connu. 



   Une autre adaptation importante est celle dans laquelle la cassette est formée de manière à pouvoir servir de cassette pour un appareil photographique à plaques. Dans ce cas, on peut l'employer pour faire, en combinaison avec la glissière et d'après le procédé connu, des photos de format plus petit que celui de l'appareil photographique   à   plaques. 



   Suivant d'autres applications, la cassette est ou peut être munie d'un objectif photographique, d'une longue vue ou de tel autre système optique   désira;   elle peut   Atre     employés,   en combinaison avec la glissière, comme chambre obscure dans des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 buts spéciaux; la cassette peut encore être disposée à l'endroit du porte-positifd'un appareil de projection et servir ainsi, en combinaison avec la   glissière, à.   faire par ex.des reproductions à l'aide de l'appareil de projection. 



   La glissière de la cassette, objet de l'invention, se compose de préférence de deux parties, reliées ensemble au moyen de charnières disposées sur l'un des   eûtes   longitudinaux, tandis qu'entre ces deux parties on peut mettre une bande de pellicule, dans l'espace prévu pour cela. 



   D'autres détails de la cassette, objet de l'invention, et de sa glissière apparaitront plus clairement par la description ci-après de quelques modes d'exécution. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple: - La fig. 1 représente une cassette selon l'invention, dont la glissière a été retirés, à gauche la cassette est vue de face, à droite, elle est vue en coupe; - La fig. 2 représente la glissière dont les deux parties nor- malement reliées par des charnières, sont représentées à plat et séparées;   - La   fig. 3 est une coupe de la   glissière   dans la position d'ouverture maximum, mais non démontée; - La fig. 4 est une coupe longitudinale des deux parties de la glissière, reliées par charnières; - La fig. 5 montre comment la cassette selon la fig. 1 peut âtre combinée avec la glissière selon la fig. 2 ; - La fig. 6 représente la face postérieure d'une autre cassette selon l'invention;

     - La   fig. 7 représente la même cassette   à   gauche de côté et droite en coupe; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - La fig. 8 représente un système de mise au point optique, faisant partie de la cassette, selon les fig. 6 et 7. 



   Il sera décrit d'abord la cassette selon la fig. 1. Celle- ci se compose d'un boitier étroit et plat dans lequel on peut introduire par la droite la glissière représentée à la fig. 2   à   l'état déploya etdémonte. Les deux parois de la cassette parallèles au plan du dessin sont munies d'une ouverture 1, ayant la dimension du format de l'image. Les deux ouvertures 1 se trouvent en face l'une de l'autre. 



   La glissière se compose de deux partie  2   et   3 .   Sur la figure 2, elles sont représentées toutes deux dans le plan de la figure, mais lors de l'emploi de la glissière, la partie 3 est relevée hors du plan de la figure, et rabattue sur la partie 2. Les deux parties peuvent alors être glissées ensemble par la droite dans la cassette de la fig. 1. 



   La partie 2 est représentée en coupe longitudinale dans la partie supérieure de la fig. 4. Elle est pourvue de cinq ouver- tures 4,5,6,7 et 8 disposées les unes la suite des autres, et ayant les dimensions du format de l'image. Plus loin, il sera parlé séparément de l'organe. 9 visible par les ouvertures 4   et5   de la fig. 2. 



   La partie 3 de la glissière est munie de deux ouvertures 10 et 11. L'ouverture 10 est recouverte d'un cadre de mise au point 12 etl'ouverture 11 d'un négatif de miseau point 13. Quand on ferme la glissière, c'est-à-dire quand on ramené la partie 3, à partir du plan de la fig. 2, sur la partie 2, l'ouverture 10, avec le cadre de mise au point 12, se trouve en face de l'ouver- ture 4 de la partie 2, et l'ouverture 11 avec le négatif de mise au point 13 se trouve en face de   l'ouverture   5 de la partie 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   C'est dans cette position que la glissière est employée. 



   Les parties 2 et 3 de la glissière sont relises ensemble par des charnières. Une moitié 14 de chacune de ces charnières est fixée avec l'axe d'articulation 15 à la partie 2, l'autre moitié 16 étant   fixée à.   la partie 3. Les charnières se trouvent à une certaine distance des bords des parties 2 et 3. Les bords des dites parties sont biseautes, (bords 18) De cette manière, les charnières ne dépassent pas la glissière, quand celle-ci est   fermée)elles   n'en gênent donc pas le libre mouvement dans la cassette. Pour pouvoir emboîter les deux moitiés de charnière, des évidements oblongs 17 sont ménages dans les deux parties de la glissière. La construction est visible avec plus de détails sur la fig. 3, représentant une coupe transversale de la glissière suivant la ligne III-III de la fig. 2, vue de droite.

   On y voit que les charnières 14 sont agencées de manière qu'il ne se produise pas   d'entrebâillement   quand on ouvre la glissière. Ceci facilite l'introduction d'une bande de pellicule dans la glissière. Cette bande est tout simplement glissée latéralement entre les parties 
2 et 3 de la charnière suffisamment pour qu'elle bute contre les charnières (14 dans la fig. 3). Cette manipulation, qui peut être exécutée à tâtons dans l'obscurité, garantit la position exacte de la pellicule. En outre, un avantage résulte du fait que   les   bords biseautés 18   empochent   que l'angle d'ouverture entre les parties 2 et 3 de la glissière dépasse par exemple 750.

   Pour obtenir que les parties 2 et 3 ne puissent se déplacer longitu- dinalement par rapport l'une à l'autre, quand la glissière est - fermée, la partie 2 est pourvue d'un creux 19 et la partie 3 d'une saillie   19'.   



   L'ensemble de la construction de la glissière assure une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 position de pellicule minutieusement déterminée et absolument plane . 



   Une application de la cassette selon la fig. 1 avec sa glissière selon la fig. 2 est représentée   à   la fig. 5. Cette fig. donne la vue de face d'un agrandisseur pour films en bobine. Or, la cassette selon la fig. 1 est formée de manière telle qu'elle peut être appliquée à l'endroit du porte-n4- gatif de l'agrandisseur. Dans ce cas, on peut s'en servir pour faire des reproductions ou pour prendre des photos à l'aide de l'agrandisseur. 



   Pour faire des reproductions, on procède comme suit: dans l'obscurité, on introduit dans la. glissière une bande de pellicule qui s'étend sur les ouvertures 6,7 et 8. Là-dessus, on ferme la glissière et on l'introduit suffisamment dans la cassette pour que le négatif de mise au point 13 se trouve en face des ouvertures 1. Pour fixer cette position et aussi un nombre d'autres positions de la glissière dans la cassette, celle- ci (voir fig. 1) est munie d'un dispositif d'arrêt, se composant d'un ergot 20 qui, à l'aide d'un ressort à lames 21 est poussé vers l'intérieur de la cassette par l'une des étroites parois latérales de la cassette; cet ergot coopère avec des cavités 22 ménagées dans les bords étroits des parties 2 et 3 de la glissière. 



   Ensuite, on allume la lampe dans l'agrandisseur et on projette le négatif de mise au point 13 sur l'objet   à   reproduire. 



  En mettant au point   l' agrandisseur ,   on peut obtenir, de la manière connue, que le négatif de mise au point, agrandi dans la mesure voulue soit représenta nettement dans le plan de l'objet à reproduire. Ensuite, on éteint la lampe de   l'agrandisseur   et on 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 retira la glissière de la cassette jusqu'à ce que l'ouverture 
6 de la partie 2 sa trouve en face des ouvertures 1. Dans cette position, on expose l'objet à reproduire à une autre source lumineuse, après quoi la photographie est prête. La glissière peut être ensuite poussée à nouveau suffisamment dans la cassetts pour que l'ouverture 6 et la bande de pellicule, se trouvent derrière, soient   inaccessibles à   la lumière. 



   Comme il y a dans la partie 2 trois ouvertures 6,7 et 8, on peut prendre trois photos. Cependant, l'invention ne se borne pas à ce nombre de photos. On peut arranger la cassette de mnaière à donner plus ou moins de trois photos. 



   La cassette selon la fig. 1 peut, en combinaison avec l'agrandisseur, s'employer aussi pour faire d'autres photos que des reproductions. On .peut par exemple, photographier de menus objets à une grandeur à peu très naturelle et grandir ensuite l'image par l'agrandissement du négatif, de manière à obtenir une image d'une grandeur multiple de celle de l'objet. 



   On sait que, par rapport à la microphotographie, c'est-à-dire, à la reproduction agrandie' directe, cette méthode a l'avantage de donner une plus grande netteté de perspective. 



   Quand on prend des vues de grandeur à peu près naturelle, l'emploi du négatif de mise au point 13 donne lieu   à   des difficul- tés quant à la netteté de la mise au point, parce que, dans le plan de l'objet à photographier, la mise au point ne donne pas une image agrandie, mais une image   d'égale   grandeur ou même une image rapetissée, ce qui rand la précision de la mise au point insuf- fisante. En outre, on n'obtient pas d'impression de la répartition de la netteté dans la photographie à faire de l'objet. 



   Aussi, vaut-il   mieux   dans ce cas, procéder de manière que 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la glissière soit poussée dans la cassette, jusqu'à ce que le cadre de mise au point 12 se trouve en face des ouvertures 1. 



  Quand on éclaire ensuite l'objet, on peut,en enlevant le chapeau de l'agrandisseur, observer sur le cadre de mise au point 12 une image de l'objet et pour cette observation on peut, si l'on veut, se servir d'une loupe pour la mise au point. De cette mani ère on pourra arriver à la netteté de mise au point exigée. Une fois atteinte une nette mise au point, on éteint l'éclairage de l'objet, la glissière est retirée de   façon-â   ramener de nouveau les ouvertures 1 en face de l'une des ouvertures 6,7 ou 8 et au moyen d'un éclairage renouvelé, on photographie   l'objet.     Ensuite,   la glissière peut   être   remise en place. 



   La cassette selon la fig. 1 avec la glissière selon la fig. 2 peuvent servir aussi pour faire des microphotographies. Le microscope est placé verticalement sous l'agrandisseur et, au besoin, on le relie par un tube de jonction avec la tube de l'objectif de l'agrandisseur, en excluant la lumière. La mise au point peut alors se faire de la manière précitée, au moyen du cadre de mise au point. Si la lumière rayonnée par l'objet est très faible, on peut seservir du négatif de miseau point en appliquant la méthode bien connue de la parallaxe. 



   Des considérations ci-dessus, il résulte que l'exécution de la cassette, objet de l'invention, telle décrite jusqu'ici, permet un grand nombre d'applications. Avec cette cassette, l'agrandisseur devient un appareil plus universel, sans qu'il soit nécessaire de recourir, pour les différentes applications, à plusieurs appareils auxiliaires. C'est en outre toujours un avantage que le dispositif de mise au point (le cadre de mise au point 12 et le négatif de mise au point   13),   et le dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 prise de vue puissent être   changea   de place par une simple manipulation. De cette manière, le service devient des plus simples. 



   De plus, la construction de la cassette peut facilement être telle que la surface libre du cadre de misa au point 12 et celle du négatif de mise au point 13 se trouvent exactement au même niveau, au-dessus de la surface de la partie 3 de la glissière, que la surface du film sur lequel la photo est prise. 



   Ainsi, on est assuré que la mise au point de l'agrandisseur, obtenue   à   l'aide du cadre ou du négatif de mise au point, donnera aussi sur le film une image nette. 



   - Un autre mode d'exécution très pratique de la cassette selon l'invention, est représentée sur les fig. 6 et 7. Ce mode d'exécution a ceci de   spécial   qu'il peut servir de cassette pour un appareil photographique à   plaques.   Il y a lieu de se représen- ter l'arrangement selon la fig. 6 appliqué dans la rainure destinée au cadre de mise au point d'un appareil photographique à plaques de cons truc tion normale. La cassette est pourvue de deux ouvertures 1 situées en face   l'une de   l'autre, et par le   cet'   droit, elle peut recevoir la glissière selon la fig. 2. 



   En outre, il y a dans la face postérieure de la cassette une saillie annulaire 23 dans laquelle on peut visser, selon la fig.8, un dispositif de mise au point optique 24. Naturellement, il est possible aussi de relier solidement ce dispositif de mise au point avec   le   côté postérieur de la cassette. A l'aide de ce dispositif de mise au point 24, on peut apercevoir le cadre de -mise au point 12 de la glissière, quand il se trouve en face des ouvertures 1. Cela permet une mise au point très minutieuse. Le dispositif de mise au point 24 peut, comme le montre par exemple 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le acharna de la fig. 8, se composer comme connu, d'une lentille de condenseur plan-convexe 25 et d'une loupe   26.   



   Le but de la cassette selon la fig. 6 peut être expli- qué comme suit: 
Quand on emploie un appareil photographique de format relativement grand pour faire par exemple des portraits, on ne peut pas s'approcher du modèle plus près que de 1,5 m environ parce qu'autrement, on obtiendrait une perspective désagréable. Comme l'angle d'ouverture de la lentille d'une chambre obscure pareille est de 45 à 600, une grande partie du produit sensible à la lumière est perdu. On tâche, il est vrai, d'y remédier en se servant de cassettes ayant un cadre spécial de plus petit format (par exemple le format de l'image miniature). Mais alors on a le grand inconvénient que l'exacti- tude de la mise au point est insuffisante.

   Dans un appareil photographique d'assez grand format, il faut que le verre dépoli soit relativement gros, parce qu'autrment il ne diffuse pas suffisamment la lumière et les coins des images deviennent trop sombres. La cassette selon l'invention remédie à ces difficultés. Comme, en utilisant une telle cassette, on n'emploie que la partie centrale de 1!image de la chambre obscure, le cadre de mise au point peut être exécute de façon infiniment plus fine et plus transparente que l'original. En outre, l'exactitude de la mise au point peut être accrue en pourvoyant la cassette d'un système de mise au point optique. De cette manière, on obtient une exactitude telle, que le mouvement de mise au point ordinaire de l'appareil photographique, par exemple, par la mobilité, n'est plus qu'à peine assez précis.

   En plus de cette grande exactitude de mise au point, on peut encore obtenir les avantages suivants: 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la mise au point est absolument   indépendante   de la construction mécanique ultérieurs de l'appareil photographique à plaques. La mise au point se fait beaucoup plus vite et ne demande ni moyens pour arrêter la lumière, ni toile'noire. La rapidité avec laquelle on peut prendre des   vuas,   est plus grande, parce qu'après qu' on a exécuté la miseau point sur le cadre de verre dépoli il n'est plus nécessaire de retire ce cadre de l'appa- reil et de le remplacer par une cassette contenant le produit sensible à la lumière.

   La glissière de la cassette selon l'invention permet de remplacer d'un seul mouvement de la main, le cadre de mise au point 12 par le film se trouvant derrière l'une des ouvertures   6,7   ou 8. 



   Il va sans dire que las dits avantages n'existent pas seulement quand on emploie un appareil photographique à plaques pour faire des portraits, mais absolument dans tous les cas. 



  Quand, pour n'importe quelle raison, on n'utilise qu'une partie du format original de l'image, l'application d'une cassette selon l'invention est avantageux. Ce qui est surtout important,   c'est   l'exactitude de la mise au point. On peut par exemple, préférer la prise de vue sur une partie d'un grand format   à   une photographie de la même dimension d'un format intégral plus petit, parce que les appareils photographiques de grand format ont souvent des facilites qu'on ne trouve pas dans les formats plus petits, par exemple, le réglage en hauteur ou transversal de la lentille et la faculté de pouvoir tourner que possède - le cadre de mise au point.

   La cassette selon 1',invention représentée dans la fig. 6 permet d'utiliser ces facultés pour des buts spéciaux, par exemple pour photographier des objets élevés ou obliques. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   En fin de compte, il importe de constater ce qui suit, au sujet de la construction de la glissière: 
Pour autant que la glissière s'emploie avec une cassette selon la fig. 6, il faut qu'il y ait entre le cadre à verre dépoli 12 et la première ouverture 6 pour le film, un espace où la   lumière   ne peut entrer, ayant au moins la longueur du plus long côté du cadre à verre dépoli. S'il n'en était pas ainsi, l'ouverture 6 se trouverait déjà en partie en face de l'ouverture 1, quand, après la mise au point sur le cadre à verre dépoli, on tire la glissière, et cela avant que le verre dépoli 12 soit éloigné tout à fait de la surface de cette ouverture. La lumière qui tombe à travers le verre dépoli dans la chambre obscure pourrait alors être réfléchie contre la lentille et être perceptible sur le film. 



   Pour cette raison, la glissière de la fig. 2 est munie d'un organe 9, avec lequel on   peut, à   loisir, recouvrir, soit le cadre à verre dépoli, soit le négatif de mise au point. Cet organe 9 a dans le mode d'exécution de la fig. 2, la forme d'une plaquette, pouvant passer de la position où elle recouvre le cadre de mise au point à la position où elle recouvre  le négatif de mise au point. Si on emploie la glissière avec une cassette selon la fig. 6, la plaquette 9 est placée de manière à couvrir le négatif de miseau point   13.   Dans ce cas, on a satisfait à la nécessité qu'il y ait entre le cadre   à   verre dépoli 12 et l'ouverture 6 un espace mort, opaque , de longueur suffisante.

   Apres la mise au point sur le cadre à verre dépoli, on peut, sans inconvénient, retirer la glissière de manière qu'une des ouvertures 6,7 ou 8 se trouve en face des ouvertures 1. 



   Cependant, la plaquette 9 ne peut pas être attachée devant 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 le négatif de miseau point 13, parce qu'en ce cas le négatif serait inutilisable quand on emploie la glissière en combinaison avec une cassette selon la fig. 1. C'est pour cela que la   plaquette   9 a été appliquée, comme il a   été     indique'   ci-dessus, de maniera à être déplacable..Ainsi elle peut être déplacée librement dans le sens longitudinal de la glissière, au moyen   d'une-   rainure. 



     Grâce   à la plaquette 9, la glissière selon la fig. 2 peut être appliquée, aussi bien dans une cassette selon la fig. 1 que dans une cassette   àelon   la fig. 6. Natursllement, quand il s'agit d'une glissière, exclusivement destinde à la cassette de la fig. 6, il est possible aussi de supprimer le négatif de mise au point 13 et d'exécuter les parties 3 et 2 de la glissière de manière à en former un tout fermé.   Inverseront,   il est possible, aussi de supprimer la plaquette 9, quand il s'agit d'une glissière, destinée exclusivement à une cassette selon la fig. 1. Dans le cas d'une telle glissière, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un espace mort entre le cadre à verre dépoli 12 et l'ouverture 6. 



   Il va sans dire qu'il est possible aussi dans le cas d'une glissière universelle, de laisser une plus grande distance entre le négatif de mise au point 13 et l'ouverture 6, au lieu d'utiliser la plaquette 9. 



   Finalement les variantes suivantes sont encore possibles: 
Une glissière pour la cassette selon la fig. 1 est munie seulement d'un négatif de mise au point ou d'un cadre de mise au point. En ce cas, on n'a pas besoin d'un espace mort. 



    . Une-   glissière pour la cassette selon la fig. 6 est munie seulement d'un négatif de mise au point. En ce cas, il faut un espace mort. 



   L'arrangement, selon l'invention n'est lié. ni à un format 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 déterminé, ni   à   une position spéciale du format. Il ne se borne pas non plus aux deux modes d'exécution précités de la cassette. 



  Par exemple, on pourrait prendre un mode d'exécution dans lequel la cassette est munie sur sa face avant (c'est-à-dire du côté de la prise de vue de la glissière), de moyens pour l'attacher à un système optique, par exemple à un objectif photographique ou   à   une longue vue. La cassette et le système optique forment alors ensemble une chambre obscure qu'on peut employer dans des buts spéciaux. Il est possible   auasi   d'exécuter la cassette de   manière   telle qu'elle peut être employée avec un appareil de projection, par exemple avec un projecteur pour film miniature en bobine. 



  Avec cet appareil de projection, on pourra alors faire par exemple des reproductions. 



   Reve ndi cati ons . 



   1. Cassette pour pellicule en bande et plus spécialement pour film miniature caractérisée en ce que les deux parois de la cassette en forme de boitier méplat sont munies d'ouvertures en regard, et ayant les dimensions du format de l'image, et entre ces parois peut se déplacer une glissière, dans laquelle sont ménagés un cadre de mise au point libre des deux côtés et/ou un négatif de miseau point également libre des deux   eûtes,   et un espace ouvert d'un   côté,   permettant de prendre une bande de film pour un nombre restreint d'images (par exemple trois).



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Photographic cassette.



   The invention relates to a photographic cassette for tape film, especially for so-called "miniature" film on reel.



   The cassette is remarkable in particular in that it is in the form of a flat box, the two opposite walls being provided with facing openings and proportioned to the format of the images, and in that between these walls, a slide can be moved in which are provided next to each other a free focusing frame of the two shelves and an open space on one side making it possible to take a strip of film for a small number of images (for example three).



   Instead of the focus frame, you can also apply a focus negative, free on both sides.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The slide can also be provided with both a frame and a focusing negative. The purpose of these various arrangements will be explained in more detail below.



   By the combination according to the invention, that is to say the cassette on the one hand and its special slide on the other hand, a universal construction is obtained which can be used for a wide variety of purposes. This is where the main advantage of the invention lies.



   In the case of the arrangement according to the invention, it is possible to use the same slide with cassettes of different shapes and thus to achieve a certain number of different applications.



   One of the important applications is that in which the cassette is formed so that it can be applied to the location of the negative holder of an enlarger for reel films. We can then use the combination of the cassette and the slide to make, with the help of the enlarger, reproductions or to take pictures according to the known method.



   Another important adaptation is that in which the cassette is formed so that it can serve as a cassette for a plate camera. In this case, it can be used to make, in combination with the slide and according to the known method, photos of smaller format than that of the plate camera.



   According to other applications, the cassette is or can be provided with a photographic lens, a spotting scope or such other optical system as desired; it can be used, in combination with the slide, as a darkroom in

 <Desc / Clms Page number 3>

 special purposes; the cassette can also be placed at the location of the positive-holder of a projection device and thus serve, in combination with the slide, to. e.g. make reproductions using the projection device.



   The slide of the cassette, object of the invention, preferably consists of two parts, connected together by means of hinges arranged on one of the longitudinal ribs, while between these two parts a strip of film can be placed, in the space provided for it.



   Other details of the cassette, object of the invention, and of its slideway will appear more clearly from the following description of a few embodiments.



   In the appended drawing, given only by way of example: - FIG. 1 shows a cassette according to the invention, the slideway of which has been removed, on the left the cassette is seen from the front, on the right, it is seen in section; - Fig. 2 shows the slide whose two parts, normally connected by hinges, are shown flat and separated; - Fig. 3 is a section of the slide in the maximum open position, but not dismantled; - Fig. 4 is a longitudinal section of the two parts of the slide, connected by hinges; - Fig. 5 shows how the cassette according to fig. 1 can be combined with the slide according to FIG. 2; - Fig. 6 shows the rear face of another cassette according to the invention;

     - Fig. 7 shows the same cassette on the left side and right in section;

 <Desc / Clms Page number 4>

 - Fig. 8 shows an optical focusing system, forming part of the cassette, according to FIGS. 6 and 7.



   The cassette according to FIG. 1. This consists of a narrow and flat case into which the slide shown in FIG. 2 in the deployed and dismounted state. The two walls of the cassette parallel to the plane of the drawing are provided with an opening 1, having the dimension of the image format. The two openings 1 are located opposite each other.



   The slide consists of two parts 2 and 3. In Figure 2, they are both shown in the plane of the figure, but when using the slide, part 3 is raised out of the plane of the figure, and folded over part 2. The two parts can then be slipped together from the right into the cassette of fig. 1.



   Part 2 is shown in longitudinal section in the upper part of FIG. 4. It is provided with five openings 4,5,6,7 and 8 arranged one after the other, and having the dimensions of the image format. Later, it will be spoken of separately from the organ. 9 visible through the openings 4 and 5 of FIG. 2.



   Part 3 of the slide is provided with two openings 10 and 11. The opening 10 is covered with a focusing frame 12 and the opening 11 with a focusing negative 13. When closing the slide, c 'that is to say when we bring the part 3, from the plane of FIG. 2, on part 2, aperture 10, with focusing frame 12, is opposite aperture 4 of part 2, and aperture 11 with focusing negative 13 is located in front of opening 5 of part 2.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   It is in this position that the slide is used.



   Parts 2 and 3 of the slide are joined together by hinges. One half 14 of each of these hinges is fixed with the hinge pin 15 to part 2, the other half 16 being fixed to. part 3. The hinges are located at a certain distance from the edges of parts 2 and 3. The edges of said parts are bevelled, (edges 18) In this way, the hinges do not protrude beyond the slide, when the latter is closed ) they therefore do not interfere with free movement in the cassette. In order to be able to fit the two hinge halves together, oblong recesses 17 are made in the two parts of the slide. The construction is visible in more detail in fig. 3, showing a cross section of the slide along the line III-III of FIG. 2, right view.

   It can be seen that the hinges 14 are arranged so that there is no cracking when the slide is opened. This facilitates the introduction of a strip of film into the slide. This band is simply slipped sideways between the parts
2 and 3 of the hinge enough so that it abuts against the hinges (14 in fig. 3). This manipulation, which can be groped in the dark, guarantees the exact position of the film. In addition, an advantage results from the fact that the bevelled edges 18 pocket the opening angle between the parts 2 and 3 of the slideway exceeds, for example, 750.

   In order to obtain that the parts 2 and 3 cannot move longitudinally with respect to each other, when the slide is closed, part 2 is provided with a hollow 19 and part 3 with a projection. 19 '.



   The entire construction of the slide ensures a

 <Desc / Clms Page number 6>

 carefully determined and absolutely flat film position.



   An application of the cassette according to FIG. 1 with its slide according to FIG. 2 is shown in FIG. 5. This fig. shows the front view of an enlarger for reel films. However, the cassette according to FIG. 1 is formed in such a way that it can be applied to the location of the enlarger negative holder. In this case, it can be used to make reproductions or to take pictures using the enlarger.



   To make reproductions, we proceed as follows: in the dark, we introduce into the. slides a strip of film which extends over the openings 6, 7 and 8. Thereupon, the slide is closed and it is inserted sufficiently into the cassette so that the focusing negative 13 is in front of the openings. 1. To fix this position and also a number of other positions of the slide in the cassette, the latter (see fig. 1) is provided with a stop device, consisting of a pin 20 which, at the aid of a leaf spring 21 is pushed towards the interior of the cassette by one of the narrow side walls of the cassette; this lug cooperates with cavities 22 formed in the narrow edges of parts 2 and 3 of the slide.



   Then, the lamp is turned on in the enlarger and the focusing negative 13 is projected onto the object to be reproduced.



  By focusing the enlarger, it is possible, in the known manner, to obtain that the focusing negative, enlarged to the desired extent, is clearly represented in the plane of the object to be reproduced. Then we turn off the magnifier lamp and

 <Desc / Clms Page number 7>

 withdrew the slide from the cassette until the opening
6 of part 2 its located opposite the openings 1. In this position, the object to be reproduced is exposed to another light source, after which the photograph is ready. The slide can then be pushed back sufficiently into the cassetts so that the opening 6 and the film strip, are behind, are inaccessible to light.



   As there are in part 2 three openings 6, 7 and 8, we can take three photos. However, the invention is not limited to this number of photos. You can arrange the cassette to give more or less than three photos.



   The cassette according to fig. 1 can, in combination with the enlarger, also be used to take photographs other than reproductions. It is possible, for example, to photograph small objects at an almost very natural size and then enlarge the image by enlarging the negative, so as to obtain an image of a size multiple of that of the object.



   It is known that, compared to microphotography, that is to say, to direct enlarged reproduction, this method has the advantage of giving greater sharpness of perspective.



   When taking pictures of near natural size, the use of the focusing negative 13 gives rise to difficulties with the sharpness of the focusing, because, in the plane of the object at When photographing, focusing does not give a magnified image, but an image of equal size or even a shrunken image, which makes the accuracy of the focus insufficient. In addition, there is no impression of the distribution of sharpness in the photograph to be made of the object.



   Therefore, it is better in this case to proceed in such a way that

 <Desc / Clms Page number 8>

 the slide is pushed into the cassette, until the focusing frame 12 is in front of the openings 1.



  When we then illuminate the object, we can, by removing the cap of the enlarger, observe on the focusing frame 12 an image of the object and for this observation we can, if we wish, use of a magnifying glass for focusing. In this way it will be possible to achieve the required sharpness of focus. Once a clear focus has been reached, the lighting of the object is turned off, the slide is withdrawn so as to bring the openings 1 again in front of one of the openings 6, 7 or 8 and by means of new lighting, we photograph the object. Then the slide can be put back in place.



   The cassette according to fig. 1 with the slide according to fig. 2 can also be used for making photomicrographs. The microscope is placed vertically under the enlarger and, if necessary, it is connected by a junction tube with the objective tube of the enlarger, excluding light. The focusing can then be done in the aforementioned manner, by means of the focusing frame. If the light radiated by the object is very weak, the negative focus can be used by applying the well-known parallax method.



   From the above considerations, it follows that the execution of the cassette, object of the invention, as described so far, allows a large number of applications. With this cassette, the enlarger becomes a more universal device, without having to resort, for the various applications, to several auxiliary devices. It is also always an advantage that the focusing device (the focusing frame 12 and the focusing negative 13), and the focusing device.

 <Desc / Clms Page number 9>

 shooting can be changed place by a simple manipulation. In this way, the service becomes very simple.



   In addition, the construction of the cassette can easily be such that the free surface of the focusing frame 12 and that of the focusing negative 13 lie exactly at the same level, above the surface of part 3 of the lens. the slide, as the surface of the film on which the photo is taken.



   Thus, it is ensured that the focusing of the enlarger, obtained with the aid of the focusing frame or negative, will also give a sharp image on the film.



   - Another very practical embodiment of the cassette according to the invention is shown in FIGS. 6 and 7. This embodiment is special in that it can serve as a cassette for a plate camera. The arrangement according to FIG. 6 applied in the groove for the focusing frame of a normal-built plate camera. The cassette is provided with two openings 1 located opposite each other, and by this' right, it can receive the slide according to FIG. 2.



   In addition, there is in the rear face of the cassette an annular projection 23 into which it is possible to screw, according to FIG. 8, an optical focusing device 24. Naturally, it is also possible to firmly connect this focusing device. focus with the rear side of the cassette. With the aid of this focusing device 24, one can see the frame for-focusing 12 of the slide, when it is in front of the openings 1. This allows very careful focusing. The focusing device 24 can, as shown for example

 <Desc / Clms Page number 10>

 the relentless of fig. 8, consist as known, of a plano-convex condenser lens 25 and a magnifying glass 26.



   The purpose of the cassette according to fig. 6 can be explained as follows:
When you use a relatively large format camera to take portraits, for example, you cannot get closer to the model than about 1.5 m because otherwise you would get an unpleasant perspective. Since the aperture angle of the lens of such a darkroom is 45 to 600, much of the light sensitive material is lost. We try, it is true, to remedy this by using cassettes having a special frame of smaller format (for example the format of the miniature image). But then there is the great disadvantage that the accuracy of the focusing is insufficient.

   In a fairly large format camera, the frosted glass must be relatively large, because otherwise it does not diffuse the light enough and the corners of the images become too dark. The cassette according to the invention overcomes these difficulties. Since, by using such a cassette, only the central part of the darkroom image is used, the focusing frame can be made infinitely thinner and more transparent than the original. Further, the accuracy of focusing can be increased by providing the cassette with an optical focusing system. In this way, such accuracy is obtained that the ordinary focusing movement of the camera, for example, by mobility, is hardly precise enough.

   In addition to this great focusing accuracy, the following advantages can also be obtained:

 <Desc / Clms Page number 11>

 focusing is absolutely independent of the subsequent mechanical construction of the plate camera. Focusing is done much faster and requires neither means to stop the light, nor black canvas. The speed with which one can take pictures is greater, because after having carried out the focusing on the frosted glass frame it is no longer necessary to remove this frame from the camera and replace it with a cassette containing the light sensitive product.

   The slide of the cassette according to the invention makes it possible to replace with a single movement of the hand, the focusing frame 12 by the film located behind one of the openings 6, 7 or 8.



   It goes without saying that the said advantages do not only exist when one employs a plate camera to take portraits, but absolutely in all cases.



  When, for any reason, only part of the original image format is used, the application of a cassette according to the invention is advantageous. What is especially important is the accuracy of the focus. For example, you may prefer to shoot a part of a large format to a photograph of the same dimension of a smaller integral format, because large format cameras often have facilities that cannot be found. not in the smaller formats, for example, the height or transverse adjustment of the lens and the ability to turn that the focusing frame has.

   The cassette according to 1 ', the invention shown in FIG. 6 allows these faculties to be used for special purposes, for example to photograph high or oblique objects.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   Ultimately, it is important to note the following, about the construction of the slide:
As long as the slide is used with a cassette according to fig. 6, there must be between the frosted glass frame 12 and the first opening 6 for the film, a space where light cannot enter, having at least the length of the longest side of the frosted glass frame. If this were not the case, the opening 6 would already be partly in front of the opening 1, when, after focusing on the frosted glass frame, the slide is pulled out, and this before the frosted glass 12 is far away from the surface of this opening. Light falling through the frosted glass in the darkroom could then be reflected against the lens and be noticeable on the film.



   For this reason, the slide of fig. 2 is provided with a member 9, with which it is possible, at will, to cover either the frosted glass frame or the focusing negative. This member 9 has in the embodiment of FIG. 2, the shape of a plate, which can pass from the position where it covers the focusing frame to the position where it covers the focusing negative. If the slide is used with a cassette according to fig. 6, the plate 9 is placed so as to cover the negative of the point 13. In this case, the need has been satisfied that there is between the frosted glass frame 12 and the opening 6 a dead, opaque space. , of sufficient length.

   After focusing on the frosted glass frame, the slide can be removed without inconvenience so that one of the openings 6, 7 or 8 is opposite the openings 1.



   However, the plate 9 cannot be attached in front of

 <Desc / Clms Page number 13>

 the negative at point 13, because in this case the negative would be unusable when using the slide in combination with a cassette according to fig. 1. This is why the plate 9 has been applied, as was indicated above, so as to be movable. Thus it can be moved freely in the longitudinal direction of the slide, by means of one-groove.



     Thanks to the plate 9, the slide according to FIG. 2 can be applied, both in a cassette according to fig. 1 than in a cassette according to fig. 6. Naturally, when it comes to a slide, exclusively intended for the cassette of FIG. 6, it is also possible to remove the focusing negative 13 and to execute parts 3 and 2 of the slide so as to form a whole closed. In reverse, it is possible, also to eliminate the plate 9, when it is about a slide, intended exclusively for a cassette according to fig. 1. In the case of such a slide, it is not necessary that there be a dead space between the frosted glass frame 12 and the opening 6.



   It goes without saying that it is also possible in the case of a universal slide, to leave a greater distance between the focusing negative 13 and the opening 6, instead of using the plate 9.



   Finally, the following variants are still possible:
A slide for the cassette according to fig. 1 is provided with only a focusing negative or a focusing frame. In this case, we don't need a dead space.



    . A slide for the cassette according to fig. 6 is only provided with a focusing negative. In this case, a dead space is needed.



   The arrangement according to the invention is not linked. nor to a format

 <Desc / Clms Page number 14>

 determined, nor at a special position of the format. It is not limited to the two aforementioned embodiments of the cassette either.



  For example, one could take an embodiment in which the cassette is provided on its front face (that is to say on the shooting side of the slide), means for attaching it to a system optical, for example to a photographic lens or a spotting scope. The cassette and the optical system then together form a darkroom which can be used for special purposes. It is also possible to execute the cassette in such a way that it can be used with a projection apparatus, for example with a miniature film reel projector.



  With this projection device, we can then make reproductions for example.



   Dream ndi cati ons.



   1. Cassette for strip film and more especially for miniature film characterized in that the two walls of the cassette in the form of a flat box are provided with openings facing each other, and having the dimensions of the image format, and between these walls can move a slide, in which are formed a free focusing frame on both sides and / or a negative focus point also free on both sides, and an open space on one side, allowing to take a strip of film for a limited number of images (for example three).


    

Claims (1)

2. Cassette selon la revendication 1 caractérisée en ce que la cassette est formée de manière à pouvoir être appliquée à la place du porte-négatif d'un agrandisseur pour films en bobine; 3. Cassette selon la revendication 1 caractérisée en ce que la cassette est formée de manière telle qu'elle peut être employée <Desc/Clms Page number 15> comme cassette d'un appareil photographique à plaques. 2. Cassette according to claim 1 characterized in that the cassette is formed so as to be able to be applied instead of the negative holder of an enlarger for reel films; 3. Cassette according to claim 1 characterized in that the cassette is formed in such a way that it can be used. <Desc / Clms Page number 15> as a cassette of a plate camera. 4. Cassette selon la revendication 5.caractérisée en ce qu'un dispositif optique est ou peut Atre fixé à l'extérieur de l'une des parois, à la place des ouvertures situées en regard. 4. Cassette according to claim 5, characterized in that an optical device is or can be fixed to the outside of one of the walls, in place of the openings situated opposite. 5. Cassette selon la revendication 1 caractérisée en ce que la glissière se compose de deux parties réunies longitudinalemant par des charnières, et entre lesquelles on peut engager une bande de film. 5. Cassette according to claim 1 characterized in that the slide consists of two parts joined together longitudinally by hinges, and between which one can engage a film strip. 6. Cassette selon la revendication 5 caractérisée en ce que les charnières sont disposées de manière telle qu'allas ne dépassent pas le long côté de la glissière. 6. Cassette according to claim 5 characterized in that the hinges are arranged such that allas do not protrude along the long side of the slide. 7. Cassette selon la revendication 5 caractérisée en ce que les charnières sont disposées de manière telle qu'à l'ouverture de la glissière il n'y a pas, du côté des charnières, d'entre- baillement entre les deux parties de la glissière. 7. Cassette according to claim 5, characterized in that the hinges are arranged such that at the opening of the slide there is, on the side of the hinges, a gap between the two parts of the slide. slide. 8. Cassette selon la revendication 1 caractérisée en ce que la glissière comporte d'une part un cadre de mise au point et un négatif de mise au point, ce négatif de mise au point se trouvant entre le cadre de mise au point et l'espace réservé au film, et d'autre part un organe, par exemple, une plaquette déplaèable, avec lequel on peut à loisir recouvrir soit le cadre de mise au point, soit le négatif de mise au point. 8. Cassette according to claim 1 characterized in that the slide comprises on the one hand a focusing frame and a focusing negative, this focusing negative being between the focusing frame and the space reserved for the film, and on the other hand an organ, for example, a movable plate, with which it is possible to cover either the focusing frame or the focusing negative. 9. Cassette selon la revendication 8 caractérisée en ce que l'organe de recouvrement consiste en une plaquette mobile. 9. Cassette according to claim 8 characterized in that the covering member consists of a movable plate. 10. Cassette selon la revendication 1 caractérisée en ce que la cassette est munie d'un dispositif d'arrêt fixant les positions de la glissière dans la cassette. 10. Cassette according to claim 1 characterized in that the cassette is provided with a stopper fixing the positions of the slide in the cassette.
BE467667D BE467667A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467667A true BE467667A (en)

Family

ID=118625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467667D BE467667A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467667A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883988A1 (en) DIGITAL STEREOSCOPIC VIDEO CAMERA / CAMERA, THREE-DIMENSIONAL DISPLAY DEVICE AND PROJECTOR, STEREOSCOPIC PRINTER AND VIEWER
CH622108A5 (en)
CA1081517A (en) Method and apparatus for photographying pages of a binded, stapled or partly opened book
FR2774779A1 (en) Stereo picture frame for selection according to film positioning needs
BE467667A (en)
FR2628277A1 (en)
EP0977082A1 (en) Camera with built-in marking device
BE446690A (en)
FR2742125A1 (en) Photographic proof display wallet
BE365651A (en)
BE451262A (en)
FR2683333A1 (en) Device for taking stereoscopic pictures
FR2727530A1 (en) PHOTOGRAPHIC FILM, PARTICULARLY FOR A STEREOSCOPIC APPARATUS
FR2509060A1 (en) Photograph printing exposure plate - has base accommodating sensitive paper or film covered by slide with window
CH511452A (en) Autonomous camera for the reproduction of documents arranged on their edges in a filing cabinet
BE371843A (en)
BE446813A (en)
Bucaille La photographie des planètes
FR2660449A1 (en) Method for printing photographic proofs and device for implementing the method
BE565444A (en)
BE562368A (en)
BE356988A (en)
BE398156A (en)
CH607084A5 (en) Cine film title layout box
FR2767392A1 (en) Photographic procedure for positioning subject relative to background