<Desc/Clms Page number 1>
rocédé de photographie sur supports d'émulsion souples bobinés.
@ Pour photographier sur supports d'émulsion souples bobi - nés on a déjà employé des dispositifs dans lesquels le support d'émulsion souple est amené d'une manière quelconque de la bobine d'alimentation dans la chambre photographique, après quoi la partie impressionnée est séparée et amenée dans une botte ou analogue collectrice. Ces dispositifs étaient conçus de telle sorte que le tronçon impressionné devait être amené de sa position de prise de vue dans la boite ou analogue col - lectrice et qu'alors seulement elle pouvait être sectionnée.
Il en résulte que le magasin collecteur (boîte) devait obliga - toirement faire suite à la chambre photographique dans le sens du déplacement du support d'émulsion impressionné et que, par suite, l'ensemble de l'appareil prenait des proportions volu - mineuses qui le rendait incommode à manipuler, à porter et à conserver.
Suivant la présente invention, on a rernédié à ces incon - vénients en utilisant comme chambre collectrice des tronçons impressionnés et sectionnés une boite disposée, de la même manière qu'une boîte de type ordinaire, immédiate,ment en arrière
<Desc/Clms Page number 2>
de la chambre d'exposition, mais dont le couvercle constitue la paroi arrière de la chambre photographique, le dispositif sectionneur étant agencé entre la chambre de réserve pour le support d'émulsion vierge et la chambre photographique si bien que, désormais, la partie impressionnée du support d'émulsion peut être sectionnée après la prise de vue, alors qu'elle n'a encore pas bougé de place, après quoi, en ouvrant et refermant la plaque coulissante, on amène le tronçon sectionné dans la boîte collectrice.
Le dessin ci-joint représente un exemple d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig.l est une coupe perpendiculaire à l'axe de la bobine alimenteuse.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig.l.
La fig.3 est une représentation, analogue à celle de la fig.l, de la position des pièces après que le tronçon impres - sionné a été sectionné et après qu'on a tiré dans sa position ouverte la plaque coulissante de la boîte collectrice.
Dans le logement a attenant à la chambre photographique est disposée, de manière connue, la pellicule b enroulée sur la bobiner. Cette pellicule peut être avancée dans l'inté - rieur de la chambre photographique d au moyen de deux galets moletés e, e. Un joint empêchant la lumière de passer est prévu, de manière connue, à l'endroit Où la pellicule sort de la chaubre a dans la chambre photographique d.
Le dessin montre la boîte h insérée, de manière connue, dans la chambre photographique, boîte qui, toutefois, ne sert ici qu'à recevoir les tronçons de pellicule déjà impressionnés.
La plaque coulissante g de la boîte constitue la paroi arrière de la chambre photographique d ainsi que la face d'appui de la partie de la pellicule b destinée à être impressionnée. La ban- de pelliculaire est appliquée contre le couvercle de la boîte par des ressorts 1 fixés au cadre du soufflet et par des barres tendeuses m fixées au ressort.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin qu'on puisse faire tourner les galets moletés e en vue d'avancer la pellicule, une poignée tournante f est re - liée à ces derniers (fig.2). Une roue dentée de blocage 1 em - pêche toute rotation du dispositif alimenteur dans le mauvais sens.
Dans la zone limite entre le logement a de la pellicule et la chambre photographique d est guidée, dans un fourreau fendu q, une tige o munie d'une poignée p et à laquelle est fixé un couteau n. Lorsqu'en tirant sur la poignée ±., on fait sortir la tige , le couteau n glisse le long de la contre - lame r. La plaque coulissante g est convenablement évidée afin d'en permettre le librejeu.
La fig.l montre le dispositif en position de prise de vue. Apres qu'on a pris le cliché, on sectionne la partie b' de pellicule qui vient d'être impressionnée en déplaçant con- venablement le coutea n le long de la contre-lame r, après quoi on tire la plaque coulissante il pour l'amener de la position indiquée à la figol, dans celle que montre la fig.3.
Les ressorte.1 et les barres m poussent alors la portion de pellicule impressionnée b' jusque dans la boîte collectrice.
Lorsqu'on ramène la plaque coulissante il dans sa position i - nitiale, cette plaque s'introduit entre le tronçon de pelli - cule sectionné et les barres m qu'elle repousse, préparant ainsi l'appareil en vue de la prise d'un nouveau cliché. Il n'y a plus qu'à avancer la pellicule b, au moyen des galets moletés, de manière qu'elle reprenne la position suivant la fig.l après, bien entendu, qu'on a complètement effacé le couteau n sur le coté en pressant sur la poignée p pour en - foncer la tige o.
Comme le dessin permet de s'en rendre compte, les barres tendeuses m sont relevées à leurs deux extrémités de telle sorte qu'elles facilitent le retrait de la plaque coulissante , et l'insertion de la pellicule qu'on pousse dans sa position de prise de vue.
<Desc/Clms Page number 4>
Il y a avantage à ce que la pellicule présente une élas - ticité propre telle que les bords du tronçon sectionné ten - dent, aprèsl'ouverture de la botte collectrice, à s'incurver dans celle-ci. Le meilleur moyen de donner à la pellicule cette élasticité propre consiste à l'enrouler sur sa bobine en sens inverse du sens habituel, c'est-à-dire de manière que l'émulsion se trouve sur le côté convexe de la face bom - bée.
Un dispositif convenable quelconque permet de connaître dans chaque cas combien de clichés ont été pris sur la pelli- cule et combien il en reste encore à prendre sur la bobine.
A cet effet on peut prévoir, comme c'était souvent le cas jusqu'à présent, une fenêtre masquée d'un verre rouge, placée en un endroit convenable et coopérant avec des repères cor - respondants marqués sur la bande de pellicule, ou bien la pellicule pourrait aussi pousser devant elle un petit talon coulissant dans le couvercle de la boîte collectrice et dont le mouvement commande un dispositif indicateur.
Il convient de remarquer que les bobines enrouleuses nécessaires normalement dans le cas d'appareils à pellicules bobinées et la place nécessaire pour ces bobines sont complè- fanent supprimées, et que l'invention offre la possibilité de tirer d'une bobine de pellicules un nombre de clichés plus grand que précédemment, ceci n'empêchant pas que l'encombre - ment total de l'appareil, de la bobine et des pellicules im - pressionnées soit bien inférieur à celui d'un appareil à pla - ques. L'invention procure donc des avantages qu'on ne peut s' assurer qu'en employant des filmpacks, et cela, au prix d'une dépense bien inférieure.
On bénéficie en particulier de cet avantage que, pour la mise au point de l'appareil, on peut utiliser un verre dépoli, avantage qui n'existe évidemment pas lorsqu'on emploie des films bobinés. Au surplus, la présente invention permet de
<Desc/Clms Page number 5>
prendre des clichés sur format réduit, en vue de quoi il suf - fit de ne pas pousser la bande de pellicule aussi loin que, d'elle-même, le permettrait la longueur de la boite collectri- ce, maisseulement jusqu'à la moitié environ de la plaque dis - ponible pour la prise de vue.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour la prise de clichés photographiques sur supports d'émulsion souples bobinés, caractérisé en ce que la paroi arrière de la chambre photographique est consti- tuée par le couvercle coulissant d'une boite collectrice, un dispositif de sectionnement de la pellicule agissant sur cette dernière dans la zone limite entre le logement de réserve de la pellicule et la chambre photographique.
<Desc / Clms Page number 1>
photography process on coiled flexible emulsion supports.
@ In order to photograph on flexible plastic emulsion supports, devices have already been used in which the flexible emulsion support is brought in some way from the supply reel into the photographic chamber, after which the impressed part is separated and fed into a collecting boot or the like. These devices were designed in such a way that the impressed section had to be brought from its shooting position in the collecting box or the like and only then could it be severed.
As a result, the collecting magazine (box) had to follow the photographic chamber in the direction of movement of the impressed emulsion support and that, as a result, the whole of the apparatus assumed voluminous proportions. which made it inconvenient to handle, carry and store.
According to the present invention, these drawbacks have been remedied by using, as the collecting chamber of the impressed and severed sections, a box arranged, in the same manner as a box of the ordinary type, immediately behind.
<Desc / Clms Page number 2>
of the exposure chamber, but the cover of which constitutes the rear wall of the photographic chamber, the disconnecting device being arranged between the reserve chamber for the virgin emulsion support and the photographic chamber so that, henceforth, the exposed part of the emulsion support can be cut after taking the picture, while it has not yet moved its place, after which, by opening and closing the sliding plate, the cut section is brought into the collector box.
The accompanying drawing represents an example of execution of the object of the invention.
Fig.l is a section perpendicular to the axis of the feed reel.
Fig. 2 is a section taken along line A-B of fig.l.
Fig. 3 is a representation, similar to that of fig.l, of the position of the parts after the printed section has been cut and after the sliding plate of the manifold box has been pulled into its open position. .
In the housing a adjacent to the photographic chamber is arranged, in a known manner, the film b wound on the reel. This film can be fed into the interior of the camera d by means of two knurled rollers e, e. A seal preventing light from passing is provided, in a known manner, at the point where the film leaves the chaubre a in the photographic chamber d.
The drawing shows the box h inserted, in a known manner, in the photographic chamber, a box which, however, here only serves to receive the sections of film already impressed.
The sliding plate g of the box constitutes the rear wall of the photographic chamber d as well as the bearing face of the part of the film b intended to be printed. The strip of film is applied against the cover of the box by springs 1 fixed to the frame of the bellows and by tensioning bars m fixed to the spring.
<Desc / Clms Page number 3>
So that the knurled rollers e can be rotated with a view to advancing the film, a rotating handle f is connected to them (fig.2). A locking toothed wheel 1 prevents any rotation of the feeding device in the wrong direction.
In the boundary zone between the housing a of the film and the photographic chamber d is guided, in a split sheath q, a rod o provided with a handle p and to which a knife n is attached. When pulling the handle ±., The rod comes out, the knife n slides along the anvil blade r. The sliding plate g is suitably recessed in order to allow free play.
Fig.l shows the device in the shooting position. After the snapshot has been taken, the part b 'of the film which has just been printed is cut off by moving the knife appropriately along the anvil r, after which the sliding plate is pulled out to l '' bring from the position indicated in figol, to that shown in fig.3.
The protrusions.1 and the bars m then push the exposed portion of film b 'into the collector box.
When the sliding plate is brought back to its initial position, this plate is introduced between the section of cut-off film and the bars which it pushes back, thus preparing the apparatus for taking a shot. new shot. All that remains is to advance the film b, by means of the knurled rollers, so that it resumes the position according to fig. 1 after, of course, that the knife n has been completely erased on the side by pressing on the handle p to insert the rod o.
As the drawing shows, the tension bars m are raised at their two ends so that they facilitate the removal of the sliding plate, and the insertion of the film which is pushed into its position. shooting.
<Desc / Clms Page number 4>
It is advantageous for the film to have an inherent elasticity such that the edges of the severed section tend, after opening of the collecting boot, to curve therein. The best way to give the film this inherent elasticity is to wind it on its spool in the opposite direction to the usual direction, that is to say so that the emulsion is on the convex side of the bom face - gaping.
Some suitable device makes it possible to know in each case how many images have been taken on the film and how many remain on the reel to be taken.
For this purpose it is possible to provide, as was often the case until now, a window masked with red glass, placed in a suitable place and cooperating with corresponding marks marked on the strip of film, or else the film could also push in front of it a small heel sliding in the cover of the manifold box and whose movement controls an indicating device.
It should be noted that the winding reels normally required in the case of wound film apparatus and the space required for these reels are completely omitted, and that the invention offers the possibility of drawing a number of films from a reel of film. images larger than previously, this does not prevent the total size of the apparatus, the reel and the printed films from being much less than that of a plate apparatus. The invention therefore provides advantages which can only be ensured by employing filmpacks, and this at the cost of much less expense.
We benefit in particular from this advantage that, for the development of the apparatus, it is possible to use a ground glass, an advantage which obviously does not exist when using wound films. In addition, the present invention makes it possible to
<Desc / Clms Page number 5>
take pictures in reduced format, in order to do this it suffices not to push the film strip as far as, of itself, the length of the collec- tive box would allow, but only up to half approx. of the plate available for shooting.
CLAIMS.
1. Device for taking photographic images on coiled flexible emulsion supports, characterized in that the rear wall of the photographic chamber is constituted by the sliding cover of a collector box, a device for cutting the film acting on the latter in the border area between the reserve housing of the film and the camera.